More...

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Créer sa 1ère Video YouTube Sans Visage. Simple et Gratuit ! 

Quand on débute, on n'a pas toujours envie d'être vu. Surtout pas reconnu par ses connaissances. Surtout pas jeté en pâture aux critiques, raison pour laquelle on préfère quand on débute se montrer... sans visage.

Comment trouver des idées de vidéos sans se montrer

Vous voulez quelques idées ? On peut faire tout un tas de vidéos de tutoriels sur des sujets qui vous passionnent, comme la cuisine, le bricolage, le maquillage, etc.


  • On peut exister sans se montrer. On peut faire des vidéos de critique de produits ou de services. J'aurais très bien pu critiquer, analyser ce produit qu'on voit dans ma vidéo.
     
  • Mais on peut aussi faire des vidéos façon vlog, caméra inversée avec une caméra frontale qu'on colle sur le front et qui filme ce qu'on voit. C'est ce qu'on appelle en cinéma une “vue subjective“. Donc, vous allez pouvoir filmer les aventures de votre vie quotidienne comme ça. Avec une caméra frontale qui filme pendant qu'on parle.

  • On peut faire des gameplays de vos jeux vidéo préférés. Il suffit juste, en fait, de filmer son écran. Ça, c'est pas compliqué.
     
  • On peut faire aussi des vidéos de musique. Si vous êtes musicien, vous ne montrez que l'instrument ou les mains qui sont en train de jouer. 


Et il existe beaucoup d'autres possibilités. Mais le vrai problème n'est pas là, le vrai problème. On en parle.

Comment enregistrer vidéo youtube sans montrer son visage

Dans la vidéo ci-dessus je vous montre ça de manière tout à fait concrète, parce qu'effectivement, le problème est de se montrer au moment de l'enregistrement.

L'un des moyens les plus simples et les plus faciles d'enregistrer une vidéo pour vous, c'est tout simplement de vous aider de votre navigateur, des onglets de votre navigateur. Par exemple, si je devais vous montrer mon blog, il me suffirait juste d'appuyer sur cet onglet. L'onglet dans le navigateur qui vous montre le blog. On ne me voit pas, on ne voit que le blog. Et si je vais vous montrer, par exemple, mon école de formation, j'appuie sur l'onglet suivant, et je peux avancer comme ça, d'onglet en onglet au fur et à mesure et faire progresser mon contenu vidéo avec ces onglets qui défilent.

Je n'ai plus qu'à dire ce que j'y vois et développer mon discours ou ma démonstration grâce à cette méthode. Je suis caché, et cette vidéo sera vivante, puisqu'encore une fois, vous proposez tout un tas d'images utiles à l'écran.


Une autre version, c'est de vous aider avec des slides, des diapos qui vont être faites sur Canva. Vous allez voir à quel point c'est facile, et en plus c'est gratuit. Dans le champs de recherche, vous mettez tout simplement, le mot "présentation". Vous choisissez le type de présentation. Nous, on va prendre quelque chose de très général. Et là, vous allez voir que vous avez énormément de modèles de présentation déjà toutes faites.

Vous choisissez votre modèle et le personnalisez. La version pro, a des modèles qui sont peut-être un petit peu plus élaborés. Mais encore une fois, en version gratuite, vous avez des modèles tout à fait sympathiques. Et regardez toutes les possibilités que vous avez de faire autant de diapos. Pour vous en servir en vidéo, il suffira de les faire défiler et d'avancer petit à petit au long de votre vidéo.


Et vous avez remarqué que, pour l'instant, je ne vous parle pas d'intelligence artificielle qui vous créent des images. Ça prend un petit peu de temps quand même puis il faut savoir s'en servir. Là, ce sont vraiment les versions encore plus simples de vidéo sans se montrer.


Donc, la troisième possibilité, c'est tout simplement de vous aider de cet outil qui s'appelle "Doodly". Alors, si vous voulez le retrouver, il vous suffit d'aller sur la page des outils que j'utilise.

Doodly, c'est quoi ? Ce sont tout simplement des images qui sont dessinées à coups de crayons. Noir et blanc ou couleur, vous pouvez avoir tout un tas de dessins dans tous les sens. 


Les quelques petits avantages précisément de ce Doodly. Tout d'abord, la flexibilité, parce qu'effectivement, si on veut, on peut ajouter des options supplémentaires à notre logiciel pour qu'il soit un petit peu plus performant, mais c'est au choix, on n'est pas obligé de le faire. La facilité aussi de travail d'un logiciel d'animation, puisqu'il s'agit juste de glisser-déposer. L'aspect graphique un petit peu moins typé quand même que "Vidéo Scribe" son concurrent mais c'est mieux comme ça. 


En fait, ce sont juste des vidéos animées qui vous permettent de faire des animations dans tous les sens, avec des thématiques, avec des mots particuliers qui vont résonner... On continue, parce qu'il existe aussi une quatrième manière de faire, et toujours sans vous prendre la tête, de la manière la plus simple qui existe, c'est tout simplement en utilisant des b-rolls.

Par exemple, vous allez sur Envato elements. Sur ce type de site d'éléments vidéo, vous allez pouvoir prendre des vidéos, des musiques, des effets sonores, des graphiques, des photos, etc. Vous avez vraiment beaucoup de possibilités. Vous n'avez plus qu'à parler par dessus sans montrer votre visage. Même principe que pour les onglets, sauf que ce sont des images extérieures que vous allez prendre. Et puis vous aurez aussi, au passage, les bonnes licences qui vont bien et qui vous empêcheront d'avoir des problèmes de droit d'auteur. 


Donc des plans de vos mains, des infographies, etc. Vous allez vous régaler. Ce qu'il y a de sûr, c'est que l'on arrive maintenant à la troisième étape, peut-être une des plus compliquées pour certains d'entre vous. Je suis en train de vous parler du montage. 

7 logiciels gratuits de montage vidéo

Je sais qu'il existe tout un tas de logiciels qui peuvent vous aider à faire des montages gratuits. Le problème, c'est justement d'essayer de trier et puis d'arriver à ceux qui sont les plus connus et les plus efficaces. Précisément, je vous propose cette petite sélection qui va vous aider à faire du montage gratuitement.


Par exemple, celui-ci, VSDC éditeur vidéo, fait entre autres de l'édition vidéo, c'est-à-dire du montage. Ce qui est intéressant, quand vous regardez ce type de logiciel, c'est d'essayer de remarquer ce sur quoi ils mettent l'accent, donc quels sont leurs points forts. Et là, pour eux, c'est tout simplement la multi-fonctionnalité, tout un tas de traitement de fichiers multimédia dans un seul logiciel. Autre bénéfice pour vous, c'est le fait que ce soit une haute vitesse de fonctionnement, Et puis ça peut se télécharger gratuitement sur les PC. On verra tout à l'heure aussi certains logiciels qui sont plus axés Mac.


Donc ça, c'est une première bonne proposition, VSDC. Deuxième proposition, c'est le célèbre OpenShot, et celui-ci effectivement est intéressant. Qu'est-ce qu'il met en avant ? Cest qu'il est simple et puissant. Effectivement, quand on regarde ce qu'il propose comme fonctionnalités, d'abord il est multiplateformes, donc Linux, Max, Mac et Windows. Il y a beaucoup de pistes, de quoi faire des titres, éditeurs de titres, modifier la vidéo, couper, trancher, il y a des effets aussi, de l'animation 3D. En plus de 70 langues, donc aussi en français pour ceux qui sont gênés avec l'anglais. Animation avec des images clés, un petit peu comme le font les grands logiciels. Des ralentis, etc. Bref, OpenShot reste une valeur sûre.


Cela dit, on en a d'autres qui peuvent très bien faire l'affaire pour vous, notamment celui-ci, Shotcut. D'abord, il est gratuit. Et il est open-source, ça veut dire qu'il y a des développeurs qui participent dessus gratuitement pour le faire avancer. Il est aussi multiplateformes, notamment Mac et Windows. Avantage ? Il fait du grand format, option de périphérique et de transport, interface élégante et intuitive.Donc là, il n'y a pas vraiment de points qui pourraient vraiment vous intéresser. Cela dit, pourquoi pas essayer, tenter, si vous vous sentez bien avec ce Shotcut en question ? Le logiciel de montage c'est aussi une affaire de goût.


Quatrième proposition : c'est le Lightworks. Ils nous disent en gros qu'on peut faire du YouTube, mais aussi on peut faire ds montages façon Hollywood. Et c'est ça qui est intéressant sur ce Lightworks, c'est que vous allez pouvoir monter en gamme petit à petit. Plus vous avancez, plus vous progressez sur ce logiciel en question, vous allez pouvoir effectivement avoir de plus en plus de possibilités grâce à lui. C'est un couteau suisse, il peut tout faire : L'outil tout-en-un pour des vidéos époustouflantes dotées d'un montage vidéo et audio dynamique, de couleurs éclatantes, on peut reprendre la colorimétrie. Faire des visuels aussi, partage intuitif. Bref, celui-ci a l'air d'être assez complet, c'est vrai, et il commence en gratuit.


Autre possibilité, c'est le célèbre DaVinci Resolve. Celui-ci, c'est une usine à gaz ! Personnellement je vous le recommande pas, mais bon j'en parle quand même pour ceux qui se passionnent. Est-ce qu'on a vraiment besoin d'avoir autant de fonctionnalités pour YouTube ? Pour avoir été monteur vidéo dans mes jeunes années, le fait est que pour YouTube, ça va trop loin. C'est trop, et du coup, on perd en temps de montage, en temps de productivité. On va mettre plus de temps à faire un montage. On a tellement de possibilités qu'on a tendance à se perdre dans tout ce qui nous est proposé dans ce DaVinci Resolve. À vous de voir, en tous les cas, celui-ci aussi est gratuit.


Pensez également à iMovie. Celui-ci est exclusivement Mac. En version smartphone ou en version bureau. Vous savez que celui-ci est une création Apple et qu'il est extrêmement intuitif. C’est ça sa grande force : intuitif, facile, rapide et qui vous donne des résultats niveau pro.

Et enfin le meilleur pour la fin, une autre opportunité alternative est offerte par Movavi et son logiciel de montage vidéo polyvalent.
Grâce à l'interface facile à naviguer, le logiciel offre un accès transparent même pour les débutants. Avec ce programme, les créateurs peuvent non seulement importer des séquences vidéo, des images et des clips audio, mais également enregistrer des voix off, améliorant l'aspect narratif de leurs vidéos, et utiliser diverses fonctions de montage vidéo, dont un certain nombre utilisent les capacités de l'intelligence artificielle, facilitant ainsi le processus de création d'une vidéo.


  • Par exemple, grâce aux outils de réduction du bruit et de réglage du son alimentés par l'IA, Movavi offre une qualité sonore de première classe même dans les vidéos qui reposent fortement sur la voix off.
     
  • Movavi facilite également l'exportation fluide de vidéos vers des formats adaptés à YouTube, ce qui facilite le partage de contenu avec le public. Et en ce qui concerne l'application du format d'image spécifié par YouTube, le programme vous permet de sélectionner celui qui vous convient.
     
  • En matière de stabilité, de confidentialité, de versions multilingues, d'abordabilité, de support client et de ressources de formation, le logiciel s'adresse également à ses utilisateurs en élargissant davantage les capacités des YouTubers qui commencent à créer du contenu.
     

Donc, en résumé, je devrais dire que Movavi est définitivement un choix judicieux, surtout si vous êtes un novice dans le monde de YouTube.


Avec tout ça, vous avez les moyens de réussir votre première vidéo sans visage et sans prise de tête. Si vous voulez aller plus loin et réussir sur YouTube : récupérez ici le pdf gratuit pour réussir sur YouTube.

    Version Podcast

Comment Avoir de la Visibilité sur YouTube avec Zéro Abonné

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment Avoir de la Visibilité sur YouTube avec Zéro Abonné

Quand on part de zéro, être visible sur YouTube, c'est le problème numéro 1. On dirait que l'algorithme YouTube ne nous aime pas. On dirait qu'on fait des vidéos pour rien. Découvrez dans cet article 7 types de vidéos qui vont vous sortir de l'anonymat.

1 Le meilleur programme d’affiliation

Le meilleur programme d'affiliation à faire en vidéo, c'est celui qui correspond à l'intersection parfaite entre vous et le produit pertinent pour votre audience. 

L'affiliation vous permet d'avoir de la visibilité. Exemple, en 2017, j'ai relancé ma propre chaîne avec de l'affiliation dans une toute petite niche, une toute petite thématique qui n'était autre que Boursorama. Évidemment, Boursorama devenait tout de suite très lucratif, à coup de 130 euros à chaque fois qu'on trouvait un nouvel affilié. Coup double, d'un côté, on gagne un petit peu d'argent, une petite récompense et puis de l'autre ça nous permet de percer sur une toute petite niche. C'est un très bon début pour sa chaîne YouTube. Donc, vous devez apprendre à faire des vidéos d'affiliation


Et n'oubliez pas de signaler que c'est un lien d'affiliation. Les gens le sentent. Donc soyez clair, on se dira : "Bon là, au moins, il n'y a pas de piège, les choses sont propres". Cela dit, il y a d'autres choses à faire en termes de vidéos, évidemment, pour avoir plus de visibilité, d'autres choses à faire qui sont plus stratégiques.

2  Comment faire une vidéo qui perce

Faire une vidéo qui passionne demande un petit peu plus de stratégie que simplement se dire : "Je veux faire le buzz". Si vous voulez vraiment être populaire, il va falloir trouver des grands thèmes, on ne peut pas y échapper. Pas grave, il y a TubeBuddy (lien d'affiliation pour avoir la version Pro 30 jours gratuitement). TubeBuddy vous donne dans son outil “Keyword Explorer“ tout un tas de thèmes qui sont les thèmes les plus recherchés du moment.


Cela dit, vous pouvez aussi vous faire aider par Google Trends, les tendances donc qui sont calculées par Google. On peut leur faire confiance, il ont les datas pour ça. Par exemple, vous allez taper "Alain Delon". Vous allez vous régler sur “France“ les “7 derniers jours“ et vous allez regarder quelles sont les courbes qui sont proposées. Ici, on a une courbe un petit peu descendante, de temps en temps il y a des petits pics, donc vous voyez si oui ou non parler d'Alain Delon dans vos vidéos est une tendance du moment sur Internet.

Bien sûr, ensuite il va falloir essayer de rattacher le thème "Alain Delon" à votre thématique de chaine Youtube. Et quel est votre objectif ? C'est de rentrer dans ce qu’on appelle les recommandations de vidéos que vous trouvez dans les données d'analyse de votre YouTube Studio.


Dans cet exemple, on voit 67% de recommandations du contenu par YouTube. Concrètement, vos vidéos vont être proposées sur la page d'accueil youtube.com, mais aussi en page de lecture, c'est-à-dire à la fin des vidéos en suggestion, suggestion de vidéos. Si vous arrivez à être au-dessus de 50%, considérez que vous avez une belle promotion de la part de YouTube qui a décidé de pousser votre vidéo. Ça vous amène évidemment beaucoup de trafic, beaucoup de spectateurs. Souvent ces recommandations représentent beaucoup de trafic en peu de temps, c'est un pic. C'est l'inconvénient. Cela dit, ça reste évidemment intéressant.

3  Bande annonce de chaine Youtube

Troisième type de vidéo qu'il faut absolument que vous appreniez à faire pour avoir plus de visibilité, c'est une bande-annonce. Vous êtes sur une plateforme vidéo, donc il faut un accueil vidéo sur votre chaîne. Pour cette bande-annonce, objectif abonnés ! Parce que si vous regardez bien, tout est fait pour ça. Jusqu'à ce gros bouton qui a en fin de vidéo qui s'affiche et qui demande à vos spectateurs de s'abonner. 


Là, il vous faut une vidéo courte. C'est comme ça, il faut aller vite. On est de plus en plus pressé. Une minute, pas plus. Et puis à l'intérieur, ce que vous mettez c'est “pour qui“ (à qui s'adresse votre chaîne) et puis les bénéfices, les avantages dont vont bénéficier vos spectateurs en regardant vos vidéos (ce sur quoi ils vont progresser, etc). 

Trouvez des avantages et des bénéfices à partager dans cette vidéo très particulière. 

4  Devenir expert dans son domaine et le montrer en vidéo

Ça aussi, c'est intéressant, montrer son expertise sur sa chaîne peut vous aider à convaincre, et pour ça, il faut maîtriser les vidéos traditionnelles.

Excellente exemple : les tutos. Encore une fois, les tutos... Faites ça sur un sujet précis, vous poussez au maximum de l'investigation possible, vous allez vite voir que ça va attirer des gens et qui vont tout de suite se dire : "Lui, il connaît son affaire." Et ça, c'est le type de vidéo qui excelle sur le moteur de recherche YouTube. Donc, vous allez être obligé de d'apprendre un tout petit peu de SEO pour être bien référencé et c’est carrément l’inverse, la stratégie inverse de celle dont je vous parlais tout à l'heure.

Rappelez-vous, je vous parlais d'une stratégie qui consistait en fait à faire des vidéos extrêmement populaires et accessibles au plus grand nombre, très généralistes pour viser les recommandations et leur pic d’audience. Le SEO et faire des vidéos qui partent sur le moteur de recherche est tout différent. Ce seront des vues qui vont arriver beaucoup plus doucement, mais beaucoup plus réparties dans le temps, et qui peuvent vous encore tourner pendant des années et des années. Certaines des miennes sont là depuis 6 ans, 7 ans... c'est magique !


5  Comment faire une video de vente

Cinquième type de vidéo à faire, ce sont les vidéos de vente. On va pas se cacher qu'il faut en faire peu. Qu'elles doivent être courtes. Ce n'est pas non plus ce qui marche le plus sur Youtube, d'accord, mais quand même, c'est le genre d'exercice que vous devez apprendre à faire, parce que vous allez beaucoup apprendre.


Comment structurer ces vidéos ? Je vous le donne un guide. Faites une vidéo qui va suivre la structure : problème, agitation, solution.


  • Vous commencez votre vidéo par le problème. Vous exposez le problème, montrez que vous l'avez bien identifié ainsi que les défis auxquels les gens sont souvent soumis. Et c'est votre produit évidemment qui va résoudre tout ça. Mais vous n'en parlez pas pour l'instant. Vous évoquez aussi les besoins que votre produit va combler.
     
  • Donc, vous commencez votre vidéo par ce problème d'une manière générale, l'identifiez et l'exposez. Ensuite, en avançant dans la vidéo, vous allez agiter ce problème pour que ça remonte un peu à la surface. Pour permettre de matérialiser ce problème en question et même de ressentir émotionnellement, ressentir la douleur qu'il occurre.
    A quoi sert cette partie agitation ? Pour motiver la personne qui regarde.
     
  • Et ensuite, il y a la solution. La solution, c'est quoi ? C'est tout simplement le produit ou le service que vous avez à proposer et c'est ça qui va venir résoudre le souci que votre spectateur vient de traverser pendant quelques minutes dans votre vidéo de vente.

6  Comment faire un short YouTube

Sixième type de vidéo pour avoir de la visibilité, c’est de faire des shorts. Il y a deux types de shorts : ceux qui sont travaillés et ceux qui ne sont pas travaillés.


Évidemment, si vous travaillez votre short, vous allez pouvoir créer un petit storytelling béton sur moins de 60 secondes et on peut faire beaucoup de vues. Mais pour ça, il faut une vraie structure. Accroche, relance, et puis une finalité qui soit convaincante.


Vous pouvez aussi être un peu moins travaillé, le format 15 secondes des Youtube shorts par exemple. Ici, vous n'êtes pas obligé de faire quelque chose de très pro. Un smartphone suffit pour 15 secondes. Simplement, il faut juste tenir compte d'une chose. Il y a quelque chose qui va devenir primordial dans cette vidéo : c'est l'idée ! Tout tient sur l'idée, vous avez intérêt à être vraiment bon et avoir une idée très particulière et très spécifique qui intéresse les gens. 

7  Comment faire un podcast ou un live sur YouTube

Autre type de vidéo qui est intéressant pour votre visibilité : faire un podcast ou un live. C'est vrai que les deux styles se ressemblent énormément mais il y a malgré tout une grosse différence. Dans l'un des deux, vous allez pouvoir interagir de manière hyper active en direct avec vos spectateurs.


L'avantage de YouTube avec ces podcasts, c'est qu'il les redistribue sur d'autres plateformes qui sont elles spécialisées podcast. Pour faire simple, vous faites une vidéo, même une vidéo traditionnelle, mais qui puisse être uniquement écoutée. Elle doit pouvoir être écoutée sans avoir besoin des yeux. Si votre vidéo arrive à fonctionner sans la regarder, vous êtes plus dans le cadre du podcast.


La grosse différence avec le live, c'est que vous avez de l’interaction avec votre public. Et c'est d'ailleurs le seul moment où vous allez pouvoir réellement prendre contact direct avec votre audience. Il y a une interaction à mettre en place, donc ne passez pas à côté. Ce n'est pas parce que vous êtes en live que vous devez faire votre show tout seul dans votre coin. Au contraire, rentrez dans ce contact de proximité, interagissez avec votre public qui ne demandent la plupart du temps, que ça.


Si vous arrivez à maîtriser ces 7 types de vidéos, il ne peut rien arriver à votre chaîne. Et si vous voulez aller plus loin et réussir sur Youtube, je vous propose de télécharger le pdf gratuit pour réussir sur YouTube.

    Version Podcast

Vous aimerez aussi :