More...

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment Analyser une Chaine YouTube (façon Expert)

Ce n’est pas facile d’auto-évaluer notre chaîne pour savoir où sont ses points forts et où sont ses points faibles. Et si je vous proposais une méthode pour analyser votre chaîne ?
Très bien, on fait ça en cinq étapes.

1. Paramétrer sa chaine YouTube en 5 étapes

Première chose qu’on voit en arrivant sur votre chaîne c’est quoi ? Eh bien, c’est la bannière ! Vous devez la considérer comme une grande affiche de pub qui vante les mérites de votre chaîne, au niveau visuel et au niveau écrit.

  • Au niveau visuel, il faut que ce soit quelque chose de clair dans son aspect général. Que ce soit assez limpide au niveau de l’œil, que ce ne soit pas fourni avec plein de choses partout et confus. Clair et évidemment contrasté. Ça aide à mieux comprendre ce qu’il y a à écrire, ce qu’il y a de dessiner peut-être, ou les images que vous émettez.
     
  • Toujours est-il qu’au niveau de l’écrit, il faut que vous mettiez un genre de slogan, quelque chose qui fasse que vous allez vanter les mérites, les bénéfices de votre chaîne, ceux que vous allez pouvoir apporter comme bénéfice à votre audience.

Pour changer cette bannière, il vous suffit juste de cliquer en haut à droite, tout simplement. Avec ce petit piège : faites attention qu’elle soit bien adaptée au format smartphone.



Première chose qu’on entend en arrivant sur votre chaîne ? La bande-annonce. La bande-annonce, se déclenche toute seule et le son interpèle évidemment. Il y en a deux qui agissent dans deux cas différents.


  • La bande-annonce spéciale pour les non-abonnés. Celle-ci doit être courte et explicative de votre contenu.
     
  • Et puis, il y a celle aussi pour les abonnés. Elle doit être aussi courte et aussi explicative, mais avec un niveau de contenu peut-être un petit peu plus poussé parce qu’ils savent. Normalement, ils savent ce que vous faites sur votre chaîne. Ce que vous pouvez faire aussi peut-être, c’est offrir un petit cadeau. Offrir un petit cadeau en fin de vidéo, c’est plutôt bien.

Et ce n’est pas fait juste pour décorer ! Les sections. Vous savez, ces bandes horizontales de vidéo qu’il y a sur la page d’accueil de votre chaîne. Considérez ça comme des suggestions de vidéos. YouTube nous en met partout des recommandations de vidéos, des suggestions. Ce sont les vôtres sur votre chaîne.


Donc, vous allez chercher à mettre ce qui fonctionne le plus en termes de vues, les vidéos YouTube, vos vidéos YouTube qui ont le plus de vues. Ce n’est pas compliqué, il vous suffit d’aller dans votre YouTube Studio, vous allez dans Personnalisation et vous allez trouver ces sections, les sections sélectionnées.

Puis autre chose, ne mettez jamais vos meilleures vidéos dans les bandes-annonces, parce que les gens qui passent sur votre chaîne en général ne restent pas longtemps. Et si vous avez un temps de visualisation qui n’est plutôt bon sur une vidéo, mais que les gens ne restent pas longtemps, ça va réduire ce temps de visualisation. Et là, le moteur de recherche, va se dire : elle n’est pas bonne cette vidéo, elle n’arrête pas de perdre du temps, on la déclasse...

La description de la chaîne, mais ça aussi c’est important, la description. Est-ce que vous l’avez fait ? Est-ce que vous avez rempli la partie à propos, l’onglet à propos de votre chaîne ? Ici, vous pouvez placer à peu près 1 000 caractères dans lesquels vous allez pouvoir expliquer qui vous êtes, ce que vous faites et où on peut vous trouver.

Quant à la photo de la bannière, si vous ne savez pas quoi mettre, mettez une photo de vous avec du sourire, ça passe toujours ou alors carrément votre logo. Ça reste malgré tout un élément d'identification sur votre bannière.

2.  Communauté YouTube : Apprendre à connaitre son audience

Apprendre à connaître son audience. C’est important de savoir qui vous regarde. Alors pour ça, vous allez dans le YouTube Studio, vous allez voir les données d’analyse et cette période où vos spectateurs consultent YouTube, ce que vos spectateurs regardent, puis les régions aussi où vous êtes vu et les langues. Eh oui, tout ça compte. L’âge aussi.


Bref, vous allez pouvoir dresser un portrait type des personnes qui regardent votre contenu. Et si jamais ça ne vous convient pas, si vous vous dites “non, mais moi j’aimerais mieux que ce soit des gens des gens plutôt comme ci, ou plutôt comme ça“ vous allez devoir modifier votre contenu, recibler votre contenu, réaiguiller votre contenu pour qu’il puisse toucher ces gens-là.

Vous pouvez aussi voir d’ailleurs à quel moment vos spectateurs sont les plus actifs, ce qui vous permet d’envoyer une vidéo et de voir tout de suite, instantanément, si ce thème plaît à vos plus fidèles abonnés. Parce qu’évidemment, ce sont toujours vos plus fidèles abonnés qui sont servis en premier. Donc là, vous avez des réactions qui veulent dire quelque chose. Ça n’a pas beaucoup plus d’utilité que ça, mais au moins ça a celle-ci, un genre de valeur de sondage si vous suivez de très près ce qu’il se passe sur votre chaîne.

Comment avoir une bonne chaine YouTube (Méthode rapide)

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

3.  Contenu YouTube qui marche, comment faire ?

Savoir reconnaître les vidéos qui fonctionnent le mieux sur votre chaîne, c’est carrément la clé de votre croissance. D’abord, s’attaquer aux vidéos de votre stock qui ne fonctionnent plus, lesquelles mériteraient d’être mises à jour, lesquelles ne mériteraient qu’une simple refonte, par exemple de la vignette ou du titre, et ensuite s’occuper des sujets vidéo. Quels sont les sujets traités et quels sont les sujets que je n’ai pas traités et que je devrais faire ?

À l’inverse, cette fois, identifier les vidéos qui fonctionnent le plus pour votre chaîne. Celles qui ramènent le plus de vues, celles qui ramènent le plus d’abonnés, voire d’impressions. Parce que les impressions, ça montre ce que YouTube vous promeut. Les sujets qui ont le plus d’engagements, les durées de vidéo, les types de vidéo. Bref, toutes ces informations sont autant de chemins à emprunter pour vous, à emprunter pour booster vos vidéos.

4.  Comment optimiser sa chaine Youtube

Oui, le SEO sur YouTube est toujours aussi important et toujours aussi puissant ! Et il le restera tant que YouTube sera le deuxième moteur le plus populaire au monde. Alors évidemment, vous devez savoir travailler vos vidéos pour faire en sorte qu’elles arrivent tout en haut de ce moteur de recherche.

Allez dans Données d’analyse, dans Contenu et comment les spectateurs trouvent vos vidéos. Puis regardez bien si votre trafic venant de la recherche est faible. Ça veut dire que vous devriez travailler un petit peu plus votre SEO.

 

  • Un titre avec au maximum 70 caractères dans votre titre.
     
  • Une description. Et là, vous avez toute la place qu’il faut pour pouvoir mettre quelques petits mots clés, bien sûr dans un langage naturel, mais quelques petits mots clés. Vous avez 5 000 caractères, ça laisse de la place, et les 300 premiers sont les plus importants parce que c’est ceux qui ont le plus de poids dans votre description.
  • Faire du chapitrage. Qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement faire des chapitres dans votre vidéo. Regardez dans les miennes, regardez en dessous par exemple comment ça se passe. Ça vous permet notamment d’avoir un meilleur référencement sur Google et c’est un apport de trafic de spectateurs supplémentaire qui n’est pas négligeable.

5.  Comment battre la concurrence sur YouTube

Et si la réponse à cette question comment battre la concurrence sur YouTube était “Comment ne pas battre la concurrence sur YouTube ? “Effectivement, la seule concurrence intéressante à battre, c’est la vôtre ! Vous n’avez pas les mêmes qualités qu’untel ou qu’untel, pas les mêmes défauts non plus. Donc la seule concurrence qui vaille le coup d'être battue, c’est la vôtre. C’est-à-dire chercher à faire un petit peu mieux à chacune de vos vidéos. Et sur le long terme, vous allez voir que ça, c’est réellement payant.

Bien sûr, je suis au courant que ce n’est pas exactement la réponse que vous attendiez à cette question. Donc, alors je vous donne cette autre réponse :


Oui, ça va vous servir d’aller voir vos concurrents. Regardez surtout, et c’est ce qui est important, les points sur lesquels ils sont meilleurs que vous, et essayez du coup de vous les approprier et de faire en sorte vous aussi de progresser sur ces terrains-là. Quant à ce sur quoi ils n’arrivent pas à avancer, faites-en un de vos objectifs prioritaires parce qu’il y a peut-être une place pour vous justement. Peut-être que vous pouvez être fort sur leurs points faibles.

En tous les cas, ce qui est sûr, c’est que si vous voulez vraiment vivre de votre chaîne YouTube, ce que je vous propose, c’est cette formation offerte.

    Version Podcast

Vous aimerez aussi :