More...

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment être Visible sur YouTube
5 astuces sur YouTube

Comment être Visible sur YouTube ? Aujourd'hui, je vais vous proposer 5 astuces sur YouTube. Combien ça te coûte ?

Pour préciser, je parle combien ça te coûte en temps et combien ça te coûte en énergie de faire une vidéo ? Pas mal de temps et d'effort quand même !
Du coup effectivement, ça vaut le coût peut-être de se pencher sur les endroits où tu peux avoir plus de visibilité. Quels sont les emplacements clés où tu devrais essayer de te placer ? Il y en a 5.


J’ai dit 5 ? Il y en a 6, sauf que le 6ème se garde en bonus pour la fin de la vidéo. On va étudier ça ensemble et puis, trouver quels sont les petits conseils qui vont t’aider à gagner en visibilité sur YouTube.

 Comment apparaitre dans les suggestions YouTube

Deuxième endroit où on peut trouver vos vidéos, il va falloir être visible absolument pour YouTube, c’est dans les suggestions de vidéos. Ça en général, c’est important, encore plus de vues que la première page de YouTube. Les suggestions de vidéos, c’est tout simplement la vidéo qui va venir juste après votre vidéo qui aura été vue. Vous voyez bien que juste après vous avez toujours une vidéo qui vous est proposée, mais aussi celles qui sont sur la droite. Vous savez cette colonne de droite avec toutes ces vidéos, qui sont des vidéos suggérées, alors il faut absolument réussir à être là.

Qu’est-ce que nous dit YouTube à ce propos-là ?
Il nous dit que c’est une collection personnalisée de vidéos susceptibles d’intéresser le spectateur. Et les conseils que nous donne YouTube, c’est principalement de créer des incitations à l’action efficace, qui invite donc le spectateur à regarder une autre vidéo. Alors qu’est-ce que vous avez à votre disposition ? C’est marqué ici, vous avez les fiches, ça c’est une fiche, les écrans de fin. Vous verrez ça à la fin de cette vidéo.


Quel type d’action je fais par exemple pour ce type de vidéo ? Vous avez tout ce qui est lien, cliquez là-dessous pour faire ceci cela. Vous mettez ça en description donc. Vous avez les playlists qui vont vous aider, etc.


Tout ça, ce sont des moyens qui vont vous aider à faire en sorte qu’une vidéo se relie à une autre. YouTube va le comprendre et va après suggérer vos vidéos dans les petites barres de droite ou à la fin de votre propre vidéo, parce qu’YouTube, il est malin.

 Comment mettre une video en page d'accueil YouTube

Troisième source de visibilité, c’est l’accueil.
Où est-ce qu’on trouve ça l’accueil ? Vous faites YouTube.com ou alors vous allez sur le petit onglet ici et vous allez trouver Accueil. Cette page, c’est quoi exactement ? Ce sont des recommandations personnalisées et elles doivent être bien sûr pertinentes pour chaque spectateur. Ça veut dire concrètement que ça s’appuie sur des critères et les critères sont les suivants, ils ne sont que 2 :

  • La performance, c’est-à-dire l’intérêt qu’ont apporté vos spectateurs, les gens qui regardent vos vidéos, le degré d’intérêt et de satisfaction de vos vidéos. Plus ils seront intéressés, plus ils auront de chance d’arriver sur cet onglet-là.
  • L’historique des recherches : là encore, en étant quelque chose de très personnalisé, l’historique des recherches de chaque personne et les vidéos regardées par vos spectateurs.

Quels conseils pour y arriver ? Les conseils de YouTube !
Première chose, il va falloir que vous publiiez régulièrement. C’est marqué ici. Vous entretenez davantage l’intérêt des spectateurs. Vous les invitez à revenir sur votre chaîne. Bien sûr, quand vous avez trouvé un sujet, vous continuez sur votre lancée, vous appuyez sur ce sujet qui plait et vous proposez d’autres vidéos effectivement et puis, vous allez vous servir aussi des statistiques en allant sur Sources de trafic, Fonctionnalités de navigation et Accueil. Cliquez ça sur votre chaîne, vous allez trouver d’autres informations intéressantes et tout à fait personnelles, les vôtres.

 Comment mettre une video YouTube en tendance

Quatrième endroit où vous avez envie d’être pour être vu sur YouTube et gagner en visibilité pour votre chaîne et pour vos vidéos, c’est « tendances ». Vous appuyez ici et vous allez voir que là, il y a un petit onglet Tendances. À cet endroit-là visiblement, il faut réunir certains critères. Les deux critères qui nous sont proposés par YouTube, c’est la popularité et la nouveauté.

Popularité, avoir des vidéos qui s’adressent au plus grand nombre et Nouveautés. Il y a une petite nuance quand même qui est intéressante à noter ici, tout particulièrement le taux d’augmentation. Ça veut dire que votre vidéo devra augmenter, si elle a vraiment une belle courbe de croissance, elle risque de finir ici dans Tendances. Ça veut dire, presque avoir une vidéo virale en quelques mots pour réussir à finir ici, mais c’est faisable. Voici quelques conseils en tous les cas qui vous sont proposés par YouTube.

D’abord, il va falloir bien sûr faire des vidéos qui intéressent un large public, popularité. Il va falloir aussi surfer sur le succès de votre chaîne, savoir quelles sont les vidéos qui ont le mieux marché et puis, continuer de creuser dans ce sens-là évidemment. Pour ce qui concerne cette observation de fréquence d’apparition de vos vidéos dans cet onglet Tendances, vous avez la source de trafic, YouTube Analytics bien sûr et dans Fonctionnalité de navigation, vous avez cet onglet Tendances avec vos propres chiffres, appuyez-vous là-dessus. Il vous simplifie les choses. Elle n’est pas belle la vie ?

 Comment avoir plus de vues et d'abonnés sur YouTube

Cinquième endroit pour gagner de la visibilité sur YouTube, ce sont les Abonnements et l’Onglet bien sûr.
Abonnements, les abonnés, les abonnements ! Voilà ! Vous connaissez le principe, alors qu’est-ce que vous conseille très précisément YouTube à ce niveau-là.
D’abord première chose, il faut bien noter quand même et c’est important que les abonnés composent votre audience principale et représentent vos plus grands fans. Ça permet d’améliorer la visibilité des vidéos que vous mettez en ligne. Donc, il ne faut absolument pas les négliger. Il faut bien sûr chercher et c’est ce que nous propose YouTube en substance, à avoir des abonnés en faisant des appels à l’action clairs.

Par exemple cliquez-là ! Vas-y ! Tu appuies sur la petite clochette de notification. C’est un appel à l’action clair, c’est important ! Il faut faire ça, il faut vraiment faire ça dans vos vidéos pour gagner des abonnés pour qu’ils soient après sur le côté gauche. Votre chaîne sera sur le côté gauche pour les abonnés et il y aura un petit chiffre à chaque fois que vous sortirez un petit 1.
« Tiens, je vais appuyer, je vais aller voir. »

C’est un endroit aussi où vous pouvez gagner des vues, de la visibilité et c’est important quand même pour vous. Alors qu’est-ce qu’il nous propose comme conseils sur YouTube pour ce genre de chose ? Principalement ce que je viens de vous dire, c’est-à-dire de faire un appel à l’action de façon sincère en expliquant les avantages et le soutien que cela apporte. Puis, publiez au bon moment. Enfin, si vous voulez vraiment de l’information, si vous voulez en savoir plus sur votre propre chaîne, vous faites Fonctionnalité de navigation, vous cliquez sur Abonnés et là, vous allez avoir encore quelques chiffres ou quelques données en tous les cas qui devraient vous aider.

 Comment activer les notifications YouTube

Sixième et dernier endroit pour aujourd'hui, ce sont les notifications.
Les notifications, c’est super important pour nous aider à avoir de la visibilité sur YouTube, parce que d’abord elles restent, elles ne disparaissent pas. Ce sont les petits rectangles que vous avez en haut à droite qui apparaissent. Une fois, si jamais ça disparait, elles sont encore stockées avec dans la petite cloche, il y a du rouge. Il y a les mails aussi. C’est compté dans les notifications, les mails que reçoivent nos abonnés. Ça fait quand même pas mal de choses. Si tant est bien sûr que vos abonnés aient appuyé sur la petite clochette de notifications. D’ailleurs si vous ne l’avez pas fait, je vous invite à appuyer sur la petite… Je n’insiste pas !

Les conseils qui nous sont donnés de la part de YouTube pour réussir à avoir des notifications d’abord, pourquoi pas justement de vous abonner, de justement d’appuyer sur les clochettes de notifications pour voir un petit peu comment ça se passe pour vous et vous le comprendrez d'autant mieux pour vos propres abonnés. Valorisez l’importance des vues de la part de vos abonnés, remerciez les fans, trouvez le meilleur moment pour publier vos vidéos bien sûr de manière à ce que vos abonnés soient prêts à les regarder et puis, allez chercher de l’info toujours, encore et toujours dans Sources de trafic. Vous allez voir que vous avez une notification, allez chercher les informations de votre chaîne.

Si vous voulez aller un petit peu plus loin à savoir vivre de votre chaîne YouTube, ce que je vous propose c’est tout simplement de cliquer là : Formation offerte pour vivre de votre chaine YouTube. J’espère vous avoir visiblement aiguillé dans cette botte de foin.
Je vous dis à bientôt en vidéo !

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment Avoir 1000 VUES PAR JOUR sur YouTube (et c'est facile !)

Prenons une date au hasard, disons le 19 janvier.
Dans les données analytiques de ma chaine YouTube, je vois 1691 vues ce jour-là. Parfait ! Nous on veut juste avoir 1000 vues par jour, validé !


Alors, imagine juste avoir 1000 vues par jour. Ça changerait quoi pour ta chaîne ? Je te passe les calculs, mais en moyenne, tu devrais mettre 30 jours pour avoir tes 1000 abonnés et 32 jours pour avoir tes 4000 heures.


4000 heures et 1000 abonnés, c’est la monétisation. Alors comment est-ce qu’on fait pour avoir ça ? Je te montre.

 Comment avoir 1000 vues sur YouTube ?

➤  Steph, la plus grosse chaîne YouTube à 206 millions d’abonnés. Je n’en demande pas tant !

Tant mieux, parce que c’est une chaîne indienne, T-Series. À moins que tu parles indien, tu n’as pas tout à fait le même public. Mais revenons-en à nos 1000 vues par jour. Il y a trois types de trafic qui rapportent des vues.

  • L’accueil
    L’accueil, c’est juste quand vous tapez Youtube.com. Vous êtes face à tout un tas de vignettes qui se déroulent devant vos yeux et dans lesquelles vous allez devoir choisir la vidéo que vous allez regarder. Là, ça ressemble plus à un fil d’actualités Facebook, à un fil d’actualités Instagram. On fait dérouler tout un tas de choses et puis on choisit là-dedans. Mais ça, c’est une grosse source de trafic.
  • Les suggestions de vidéos
    Puis, il y a aussi cette deuxième source de trafic qui est importante, ce sont les suggestions de vidéos. Là encore, ça ressemble tout à fait, encore une fois, à un réseau social. On est vraiment dans le cadre d’un réseau social classique où, à la fin de vos vidéos, vous avez des suggestions. Mais aussi sur la droite, si vous êtes sur PC, ou en dessous si vous êtes sur smartphone, vous avez tout un tas de vidéos qui sont proposées, qui sont juste des propositions.

    Au même titre, vous allez sur Amazon, vous allez voir que là encore, il y a des recommandations de livres qui sont faites tout en bas des livres que vous allez choisir. Donc, tous les réseaux sociaux, voire plus, les plateformes de manière générale, fonctionnent comme ça.
  • Troisième trafic
    Là où YouTube se différencie un petit peu, c’est qu’il y a aussi une partie recherche, un véritable moteur de recherche. Là où c’est intéressant pour vous peut-être, c’est que les gens qui tapent quelque chose sur un moteur de recherche sont en général plus actifs. C’est-à-dire qu’ils vont vers vous et ils vont aller vers le contenu que vous avez à proposer. Cela dit, si vous cherchez à faire vraiment de grosses vues, là où vous trouverez le plus de vues et de trafics, ce sont les deux premières catégories, c’est à dire la partie youtube.com et la partie suggestion de vidéos qui représentent 70% du trafic de YouTube.

Malgré tout, c’est un petit peu compliqué quelquefois d’y être, surtout quand on est tout débutant. Donc, ce que je vous propose de faire, c’est de faire le bilan, le bilan de votre chaîne et vous avez tout ce qu’il faut dans votre YouTube Studio.

Vous allez dans Données analytiques, dans Couverture et là, vous allez trouver Types de sources de trafic. Et c’est à partir de là que vous allez savoir d’où viennent vos spectateurs, d’où viennent vos vues. Alors évidemment, si vous avez un point fort quelque part dans ce type de sources de trafic, c’est bien là qu’il faudra appuyer encore plus fort pour avancer encore plus vite. On est d’accord là-dessus.

Mais la plupart du temps, les chaines à moins de 1000 abonnés n’ont pas suffisamment de données pour vraiment pouvoir analyser cette case-là. Donc, si c’est votre cas, ce que je recommande de faire, c’est tout simplement de passer par la recherche.


Évidemment la recherche, c’est plus facile d’y être. Il suffit d’apprendre deux ou trois petites choses sur le référencement, le SEO. Mais une fois qu’on y est, on va toucher des gens qui sont encore une fois actifs, qui sont prêts à aller vers votre contenu et aller le consommer. Et pourquoi pas s’il est bon, vous pourrez en faire, évidemment en plus des abonnés. Donc pour avoir vos 1000 vues par jour, première chose à faire, c’est de savoir d’où vient son trafic et surtout, quel trafic vous allez devoir viser.

 Quelle stratégie vidéo YouTube avoir ?

➤  Steph, les recherches les plus populaires sur le moteur YouTube, c’est Musique, Chanson, Film, Fortnite. Je dois faire absolument ça pour avoir plein de vues ?

Pas du tout ! Ces gros sujets-là, ce sont des sujets pour les grosses chaînes, des chasses gardées même. Toi au contraire, ce que tu vas chercher à faire, c’est de trouver des plus petits sujets sur lequel il y a moins de concurrence. Il y a moins de popularité, c’est vrai, mais tu vas réussir plus facilement à te positionner.

Comment est-ce qu’on fait dans chaque thématique pour réussir à trouver quel est le bon sujet, finalement ? Moi, j’utilise un petit outil qui n’est autre que TubeBuddy. C’est mon bras droit ! Je te mets ici, en 30 jours gratuits, version pro si tu veux l’utiliser. 

Le principe est simple. Tu vas sur TubeBuddy, tu installes ta petite extension gratuite. Puis, quand tu vas dans le Keyword explorer de TubeBuddy, tu tapes une phrase clé, par exemple combien de temps pour avoir 1000 abonnés sur YouTube ? Et là, tu vois qu’il y a quand même beaucoup de gens qui recherchent cette phrase. Ça ferait une phrase parfaite pour un titre vidéo, même si ça rapporte peu de vues, en moyenne quelques milliers.

Tout l’intérêt de la chose, c’est effectivement de trouver les bons sujets pour toi. Ces sujets-là, ce sont ceux qui vont te permettre de sortir la tête de l’eau et Dieu sait que c’est difficile quand on commence vraiment à zéro abonné. Voici tout le tuto que je t’ai mis en place pour apprendre TubeBuddy.

 3 Erreurs YouTube à éviter

➤  La vidéo la plus regardée sur YouTube a 10 milliards de vues. Je n’en demande pas tant.

Heureusement, parce que c’est un clip pour enfant, la musique Baby Shark. Bref pour l’instant, tu as compris qu’il fallait absolument décider trafics et petits sujets parce qu’il vaut mieux être un gros poisson dans un petit bassin.


Alors, ce n’est pas gagné encore cette affaire-là. Il va falloir éviter quelques erreurs, notamment les trois verbes partir : 


  • Partir trop vite
    Attention, partir trop vite, ça peut avoir effectivement quelques conséquences. D’abord, risque d’essoufflement. Ta chaîne est là pour quelques années. Donc, commence plutôt doucement.
    Partir avec une petite qualité... On est obligé de partir avec une petite qualité parce qu’au début, on manque d’analyse. Donc, tant qu’à faire, autant se laisser le temps de sa propre progression au fil des vidéos.
    Puis le troisième risque, c’est tout simplement de prendre une mauvaise direction et en plus de la prendre à fond ou de la prendre lentement et de réajuster petit à petit. Donc, partir trop vite, ce n’est pas une très bonne chose.


  • Partir à l’aventure
    Ça veut dire ne pas maîtriser ce qui est fait. Vous avez besoin d'un petit peu de recul pour savoir où vous avez bien fait, où vous avez mal fait.
    Ne pas non plus chercher à trop s’éparpiller. Ça aussi, c’est une erreur qu’on peut faire quand on part à l’aventure.
    Puis, la troisième chose, elle est importante : insister. Insister dans la mauvaise direction. Encore une fois, on fonce, on fonce, on insiste et on est sur une mauvaise direction.

  • Partir trop chargé
    Ça veut dire quoi ? Ça veut dire chercher à commencer sa première vidéo avec un studio absolument high-tech. Chercher à vouloir faire du parfait au niveau de la présentation, au niveau du montage. Tout ça, ce sont des erreurs. En fait, ce qu’il faut absolument faire, c’est viser le 80/20. Si vous ne connaissez pas cette loi de l’efficacité, je vous invite à lire cet article sur la loi de Pareto. Ça va vous aider.

 Gagner des vues sur YouTube (3 tactiques à tester)

➤  YouTube, c’est plus de 15 milliards de visites par mois. J’en fais quoi de tous ces gens ?

Il faut absolument les capter, même une infime partie. Alors pour ça, je te propose une stratégie. Comment est-ce qu’on peut s’y prendre ? Je te propose les trois verbes tenter !

  • Tenter des sujets
    Par exemple, j’ai un client qui veut faire une chaîne sur l’Andalousie. Précisément, il m’a posé cette question sur l’une de mes vidéos de formation, à savoir il avait le but donc de faire connaître sa chaîne grâce, par exemple, à des reportages touristiques, mais aussi les restos, la danse, le flamenco, le spectacle, l’artistique.

    Bref, il avait sûrement en tête de traiter ces différentes thématiques sur sa propre chaîne. Cela dit, malgré tout, ce que je lui recommandais puisqu’il me demande que penses-tu de notre concept et de notre stratégie, c’est d’affiner un petit peu tout ça parce que là, on a quand même cinq sujets qui sont relativement différents. Ça veut dire qu’il va profiter du tout début de sa chaîne et vous devriez faire pareil, pour tester ces cinq thématiques. Puis, par élimination, il va pouvoir retirer celles qui fonctionnent moins bien et garder celle qui fonctionne le mieux pour lui. Tentez des sujets !
  • Tenter des formats
    Les vidéos traditionnelles. Du live ? Peut-être pas au début, à moins que vous ayez déjà une certaine pratique de la chose, pourquoi pas. Ça peut être des formats très courts comme les shorts. Ça peut être des stories. Ça peut être du podcast qui va bientôt être mis à l’honneur et en avant sur cette plateforme YouTube. Bref, tentez des formats.
  • Tenter des durées
    Ça peut être des vidéos traditionnelles, peut-être plus longues encore qu’à l’habitude, ou plus courtes, pourquoi pas. Ça peut être des lives extrêmement longs. Ça peut être des rafales de shorts.

    Bref, tentez des durées, tentez des formats, tentez des sujets.

 Comment être un bon YouTubeur ?

➤  YouTube, c’est le site au monde où on reste le plus longtemps, 31 minutes par visite. Ça me laisse un petit peu de temps pour capturer mes visiteurs. J’ai dit capturer ? Je voulais dire captiver...

Tout à fait, 31 minutes, c’est bien plus qu’il n’en faut... si tant est que tu saches t’y prendre ! Les trois verbes apprendre.

  • Apprendre à être stratège
    Stratège vis-à-vis de YouTube, c’est à dire savoir comment fonctionne YouTube. Stratège vis-à-vis de la psychologie humaine qui va t’aider à retenir les gens sur tes vidéos. Puis stratège vis-à-vis du sujet, mais ça on en a déjà un petit peu parlé.
  • Apprendre à être technique
    Ça veut dire savoir dénicher des sujets. On en a parlé un peu avec TubeBuddy. Ça veut dire aussi savoir rendre tes vidéos sexy donc titre, vignette et accroche. Évidemment, tant qu’à faire, savoir satisfaire le spectateur. Et ça, le meilleur indicateur que tu puisses trouver, ce n’est absolument pas le nombre de like sous tes vidéos, mais plutôt ton nombre d’abonnés.
  • Apprendre à apprendre : se former.
    Si tu pars à l’aventure comme ça avec ta chaine, tu vas te faire manger par les loups.

    Si tu veux aller plus loin, ce que je te propose, c’est tout simplement de cliquer sur cette formation offerte pour vivre de YouTube.

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

3 Façons d'avoir PLUS DE VUES sur YouTube gratuitement (et en un clin d'œil)

Si je vous proposais trois façons d’augmenter vos vues, trois façons que vous pouvez contrôler, trois façons qui vont vous faire littéralement décoller.


Dans cet article, je vous montre trois moyens pour réellement booster vos vues même si vous n’y connaissez rien et en plus, c’est gratuit.

 Comment faire plus de vues sur YouTube dès le début de sa vidéo ?

➤  Stef, la première façon est plutôt simple à comprendre, donc je t’écoute.

Est-ce que vous avez remarqué dans vos données analytiques de chaîne ce léger petit fond rose ?

Je vous montre. Vous allez dans YouTube studio > données analytiques > engagement et il y a ici ce fond rose un peu bizarre. Il y a très longtemps, quand votre institutrice vous soulignait une phrase en rouge sur votre copie, vous en teniez compte ! Vous vous arrangiez pour corriger votre erreur. Et plus vous y mettiez d’applications, plus cette erreur était vite rectifiée. Eh bien, YouTube vous corrige votre copie en vous montrant exactement ce que vous devez faire. Si vous regardez bien en plein milieu, vous avez un gros tableau : Temps fort de la rétention d’audience dans le menu Engagement. Si c’est là, c’est que c’est important. Donc, ton va en tenir compte.

Ensuite, le principe est le suivant. Si à 30 secondes du début de ta vidéo, tu as 72 %, tu pars avec évidemment un plus grand avantage qu'une vidéo avec 36 %. Prenons un exemple. Supposons que 100 spectateurs aient cliqué sur vos deux vidéos. Vous comprendrez bien que pour la suite de votre vidéo, partir avec 72 spectateurs à 30 secondes, c’est bien plus avantageux que de partir avec 36 spectateurs. Ce sont des vues gagnées facilement qui ne dépendent en fait que de vous, du travail que vous allez faire dans les 30 premières secondes. Ou dit autrement, pour ne pas perdre trop de spectateurs au tout début, travaillez votre accroche.

Il y a beaucoup de modèles types d’accroche.


  • Votre accroche peut très bien être basée sur un visuel spectaculaire

  • Sur un teaser, un teaser de contenu sur votre vidéo

  • Sur un effet de surprise

  • Pourquoi pas sur le fait de piquer la curiosité de votre spectateur ? Etc.


Ça peut même être des pratiques de storytelling. Pour vous simplifier un peu une pratique de storytelling, ce serait de mettre le doigt sur un des problèmes qu’à en particulier votre spectateur et de bien lui faire comprendre que la solution se trouve dans la suite de votre vidéo.

Vous avez des vues faciles à récupérer grâce à cette accroche et vous saurez même exactement quoi en penser grâce à ce tableau, Temps fort de la rétention d’audience, où on vous donne carrément des notes et ce n’est pas YouTube qui vous les donne. C’est bel et bien vos spectateurs.

 Comment booster son taux de clic par impression YouTube ?

➤  Ça, c’est génial Stef... Je suppose que l’idée, c’est d’améliorer ça un petit peu plus à chaque vidéo. Ça, c’est génial.

Si je vous demandais de vous rendre à l’endroit où se trouve l’un des deux chiffres les plus importants pour vos vues ? Vous allez dans YouTube studio > données analytiques > couverture. Vous ne pouvez compter que sur vous-même, pas sur YouTube. Une partie d’échecs se gagne en contrôlant ce qui est contrôlable et en lâchant prise sur ce qui ne l’est pas. Quitte à sacrifier des pièces. Alors, allons droit au but sur ce qu’on peut maîtriser !

Dans le menu Couverture, il t’est marqué en gros ton taux de clic par impression. Si tu ne maîtrises pas le nombre d’impressions, tu peux maîtriser le nombre de fois où des spectateurs vont cliquer sur ta vidéo. Ici, je te prends une journée banale dans le calendrier, disons le dimanche 6 février. YouTube a montré ma vidéo près de 12 000 fois. J’ai eu 6.4 % de spectateurs qui ont cliqué, soit à peu près un millier de vues. Si je ne maîtrise pas le nombre d’impressions, je suis totalement maître du nombre de clics qui booste mon nombre de vues. Évidemment, si j’avais eu 50 % de taux de clics, ce n’est pas 1000 vues que j’aurais eues, c’est 6 000 ce jour-là.


Pour ceux qui auraient remarqué d’ailleurs que 11 900 fois, 6.4 %, ça fait 761 vues et pas 1000. La différence est notamment due aux vues venant de l’extérieur de YouTube, vraisemblablement de mon blog. Comme quoi avoir un blog de nos jours, c’est toujours intéressant.

Vous avez donc compris qu’avoir un taux de clics plus élevé, c’est avoir plus de vues sans demander le moindre effort supplémentaire en termes d’impressions à YouTube. Donc, il y a trois choses qui sont importantes pour favoriser le clic.


  • Votre vignette doit être tape-à-l’œil. On est sur YouTube. C’est comme ça que ça marche.

  • Votre titre doit aussi avoir une dimension humaine. Des mots clés, c’est vrai, mais aussi des émotions humaines.

  • La symbiose, titre plus vignette, doit être juste parfaite. Les deux doivent se compléter.


On connait le trajet que suit l’œil avant de cliquer. D’abord, il regarde la vignette. Donc, ça doit vraiment accrocher le regard. Juste après, il y a le titre. L’œil lit le titre et c’est ce qui va confirmer cette première impression que oui, on va cliquer. Donc, vous avez absolument tout ce qu’il vous faut dans les analytics, dans vos données analytiques YouTube pour trouver ces informations et vous aider à travailler au mieux cette symbiose qui est si importante entre la vignette et le titre.

 Comment augmenter son taux de rétention YouTube ?

➤  Stef, j’adore ce que tu me dis ! Par contre, tout à l’heure tu as parlé de deux chiffres importants.

Ce deuxième chiffre est super important pour avoir des vues ! Vous allez dans YouTube studio > données analytiques > engagement. Est-ce que vous connaissez le pire ennemi d’une chaîne de télévision ? C’est la zapette ! Si la télécommande n’existait pas, beaucoup plus de gens regarderaient toutes ces pubs qui rapportent tellement d’argent aux chaînes télé. Ils ne se lèveraient pas à chaque fois du canapé pour aller changer de chaîne... Pour nos vidéos YouTube, c’est exactement la même chose. Le moindre instant où la personne décroche, c’est fini. Ils zappent. Terminé.

➤  Comment est-ce qu’on peut essayer d’éviter ça ?

L’empêcher ? On ne peut pas vraiment. Mais le contenir, c’est possible.

Ici, vous voyez la durée moyenne d’une vue. D’abord, si vous cliquez sur voir plus, vous allez pouvoir chercher quelles sont vos vidéos qui retiennent le plus vos spectateurs. Ici, on voit majoritairement que ce sont des tutoriels chez moi. Première indication. Mais pour avoir plus de ce temps de rétention, je vous rappelle d’ailleurs que c’est un des deux chiffres les plus importants pour avoir plus de vues, vous devriez aussi regarder cette courbe grise dans temps fort de la rétention d’audience et ça vous donne votre moyenne haute et votre moyenne basse habituelle. Votre objectif devrait être pour chaque nouvelle vidéo d’avoir un temps de rétention supérieur à votre moyenne habituelle.

Pour cette vidéo, vous voyez bien que je suis un petit peu au-dessus de la moyenne et peut-être d’ailleurs que c’est dû à une bonne accroche qui m’a permis de commencer au-dessus de la moyenne et de finir donc au-dessus. Cette courbe n’est pas significative d’une vidéo hors du commun puisqu’elle suit à peu près la courbe classique de mes vidéos.


En revanche, voilà une courbe qui interpelle. Parce que là, on voit nettement que ce n’est pas dû à l’accroche, mais à un véritable storytelling réussi. Ça se voit notamment dans la courbe qui se décroche et s’envole par rapport à la courbe grise.


➤  Comment réussir à garder les spectateurs sur vos vidéos ?


  • Ajouter des notions de storytelling dans la construction de la vidéo

  • Apprendre toujours mieux l’art de captiver à la caméra
  • Mais aussi un peu de technique : son, image, lumière, montage.


Mauvaise nouvelle ou bonne nouvelle... aujourd’hui, le temps de rétention ne suffit plus. YouTube en est rendu à faire des sondages, après que les spectateurs aient visionné une de vos vidéos, pour savoir si le temps passé sur YouTube était un temps satisfaisant, positif pour la personne. Ça fait partie de ses critères.

Oui, on peut rester scotché deux heures devant une vidéo, mais si on en sort avec une impression de mal-être, YouTube ne veut pas ça ! On pourrait penser que vu les critiques qui déferlent sur la nocivité des réseaux sociaux vis-à-vis notamment de notre santé mentale, YouTube cherche à prendre les devants, notamment en évitant d’exploiter nos biais cognitifs, précisément ceux qui montrent qu’en général, les êtres humains ont plutôt tendance à s’intéresser aux véritables catastrophes qu’aux choses du commun, même si elles sont jolies...
Bref, revenons-en à notre sujet !

Avoir du temps de rétention, ça se travaille, même si tous ces chiffres de clics et de temps sont des choses qui sont quelquefois inversement proportionnelles à votre nombre de vues. Ces trois façons restent tout à fait effectives pour aller chercher des vues.

Et si vous voulez aller plus loin, je propose simplement cette formation offerte pour vivre de votre chaine YouTube.

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment Faire une Bonne vidéo YouTube (en un temps record)

Un débutant, ça copie ! Et on ne peut pas lui en vouloir. Quand on commence sa chaîne, évidemment, on manque un peu de repères. Par contre, là où c’est un peu plus gênant, c’est quand on est face à des Youtubeurs qui font ça depuis des années ! Mais ça, c’est un autre sujet. Même si je ne vous cache pas que ça me gave un peu de me faire piller mes idées, puis la façon de faire mes vidéos...

Bref, dans cette vidéo, on va faire un coup double. Je vais vous montrer les erreurs de débutant à éviter. Je vais vous montrer ce que vous devriez faire pour faire des vidéos pro.


Pro versus débutant. C’est parti !

 Comment se lancer sur YouTube en 2022 ?

  • Erreur 1 :
    Erreur de débutant, parce que quand on est pro, on sait que ce que font les gros poissons de la thématique ne sont pas forcément ce qu’on doit faire sur notre propre chaîne. Nous, on sait très bien que sur notre chaîne, quand on débute, on doit commencer par des sujets plutôt petits, avec finalement un petit peu moins de demandes et des sujets qui sont un peu moins grands publics, populaires.

  • Erreur 2 :
    Non, parce que ça va faire une vignette qui pousse au clic. C’est aussi important que d’avoir un bon contenu de vidéo. Alors, deuxième erreur de débutant, c’est juste simplement de négliger les fondamentaux pour créer une vignette, à savoir quoi. Le graphisme d’abord. Un petit peu de notions de graphisme, puis aussi avoir quelques notions de psychologie humaine pour créer des vignettes qui poussent au clic.

  • Erreur 3 :
    Ça n'est pas une bonne idée de faire que de faire ses titres au “feeling“. À moins que vous ayez une grosse expérience YouTube, un gros acquis, un gros passé qui va faire que vous allez finir par sentir les choses et le faire instinctivement. Mais si ce n’est pas le cas, le mieux, c’est quand même mieux de faire des vidéos qui vont commencer par “comment faire ceci et cela.“ Ça va vous permettre d’être mieux référencé sur le moteur de recherche. C’est un moteur de recherche YouTube !



Maintenant, si vous êtes pro, ce que vous allez faire, c’est que vous allez créer votre vidéo et votre titre, évidemment en fonction du trafic que vous allez chercher à vouloir atteindre.

Par exemple, si vous voulez évidemment passer par le moteur de recherche, vous allez faire vous aussi des titres du style : “Comment faire ceci ou cela ?“ Mais si vous voulez passer par des suggestions de vidéos ou la page d’accueil de Youtube.com, là vous allez faire des titres qui sont beaucoup plus tape-à-l’œil. Pas clickbait, mais tape à l’œil quand même.


Grosse erreur :

La plus grosse erreur que fait le débutant pourrait être résumée comme ça. D’abord, il trouve un sujet, puis il fait le titre, puis il fait la vignette et encore quelques fois, il fait le titre après avoir fait la vidéo. Non, le pro ne fait pas comme ça. Il trouve d’abord un sujet qui puisse correspondre à ce dont il a besoin et qui puisse plaire aussi à ses spectateurs, évidemment. Ensuite, il va faire le titre puis la vignette en fonction du titre. Les trois parties doivent être un ensemble uni par les liens uniques et indissociables... du mariage.

Comment ?

Le pro, qu’est-ce qu’il fait ? Il va utiliser TubeBuddy (tuto), une extension de navigateur qui lui montrera les sujets, les vignettes et les titres qui fonctionnent pour lui. Je vous mets un lien pour pouvoir l’utiliser gratuitement pendant 30 jours en version pro. Mais ce n’est pas tout, le pro a aussi quelques petits secrets.

 Comment faire une bonne vidéo YouTube ?

Si on parlait un petit peu du contenu. Parce qu’effectivement, faire de bonnes vidéos, c’est avant tout faire de bons contenus. Mais c’est aussi la gestion de ces contenus.

➤  Stef, quand j’ai une idée, je fais la vidéo. Puis, quand j’ai terminé, je cherche une autre idée. C’est bon ça ?

Non, non, parce que là, tu es parti pour faire des vidéos, coup à coup. Ça, c’est une méthode de débutant. Le pro, ce qu’il va faire ça, c’est qu’il va faire une véritable recherche de sujets et il va les mettre tout simplement sur papier pour essayer de les planifier et de trouver en tous les cas des sujets qui sont un petit peu à la croisée du chemin entre ceux dont il a besoin, lui, et ce dont ont besoin ses spectateurs.

il faut savoir que le pro, s’il a dix vidéos d’avance ! Il va réfléchir un peu sur sa stratégie et il va définir par exemple, quand enregistrer, quand monter, quand publier. Puis, il va savoir un petit peu ce qu’il va publier en fonction d’un planning qui sera réfléchi et qui correspondra à une stratégie qu’il a mise en place.

Faire des groupes de vidéos, ça lui permet de réunir ses vidéos dans une playlist qui vont donc former un tout, uni et indissociable par les liens uniques du... mariage.

➤  Grosse erreur

La plus grosse erreur du débutant, c’est de faire des vidéos isolées les unes après les autres. Alors que le pro, il sait très bien que dans un premier temps, il va chercher à penser à l’avance ses vidéos puis il va les planifier par groupes et il va les réunir dans des playlists. Et là, si on regarde bien, il y a une véritable stratégie, il y a une véritable intention.

➤  Comment ?

Alors comment est-ce que le pro fait ça ? En général, il utilise tout simplement l’outil TubeBuddy, dont je vous ai parlé un peu plus haut, ce qui lui permet en fait de commencer à chercher et à trouver les pistes qu’il va devoir suivre. Ensuite, il utilise des outils, par exemple Google Agenda qui est gratuit et qui lui permet de planifier à l’avance son contenu. Enfin, il pense “playlist“ pour donner un véritable corps à son contenu.


Et ce n’est pas tout, non ce n’est pas tout. Le pro, il a un véritable plus caché.

 Comment réussir une chaîne YouTube ?

Des stratégies, il y en a des dizaines pour gagner de l’argent sur YouTube. Quelle est la vôtre ? Quelle est la tienne ?

➤  Stef, j’adore ce que tu me dis ! Par contre, tout à l’heure tu as parlé de deux chiffres importants.

Tu me demandes si j’ai une stratégie pour ma chaîne. Évidemment, c’est d’avoir des milliards de vues et pouvoir gagner plein d’argent avec la monétisation. Tu en vois d’autres toi ?

Une stratégie, c’est au mieux un lieu commun, un poncif, que dis-je, une évidence ! Si tu n’as pas d’autre stratégie, tu vas en pour quelques années à réussir à avoir le nombre de vues qu’il te faut pour réussir à en vivre de ta chaîne.

Mais si c’est vraiment ta stratégie, il va falloir jouer un petit peu en fonction de ça. La première chose, c’est de ne pas chercher uniquement qu’avoir des vues et des abonnés, ça ne suffit pas. Il manque un petit truc. Il manque un troisième élément à cette équation.


Et ce troisième élément, c’est tout simplement le sujet que tu vas choisir parce que selon les thèmes que tu vas traiter sur ta chaîne, tu n’auras pas exactement la même monétisation. Par exemple, si tu fais dans le comique, tu auras une monétisation qui sera un petit peu plus faible que si tu travailles sur des sujets de la finance. Il faut être sur niche porteuse en termes de monétisation.

Il va falloir apprendre quelles seront les vidéos qui rapportent le plus à ta chaîne et donc que tu fasses une petite enquête pour voir un peu quelles sont les vidéos les plus rémunératrices et qu’elles sont celles que tu vas pouvoir faire dans la même veine.

Et si te pensais qu’il fallait juste faire de bonnes et de belles vidéos pour gagner de l’argent avec, c'est pas suffisant. Ceux qui courent après la monétisation ne font pas n’importe quoi.
MrBeast, par exemple. Il a une véritable équipe de pros qui travaille avec lui. Chaque sujet est étudié, chaque vignette est archi testée, chaque titre est dépouillé et je ne te parle pas du contenu.

➤  Grosse erreur

La plus grosse erreur du débutant, c’est de voguer au gré des courants et de se laisser emmener sur des mers qu’il ne maitrise pas. Effectivement, quand il s’agit de monétisation, l’objectif devrait être avant tout de chercher à cibler et à cibler avec autant de précision qu’une personne le ferait, par exemple pour avoir des contacts email dans sa liste email.


Ou dit autrement, le débutant d’une manière générale, et ce n’est pas de sa faute encore une fois, se lance, manque de vision, manque de stratégie, manque de tactique, en tout cas au début. Et le jour où il comprendra que ça ne passe pas forcément par des outils, que ça ne passe pas forcément par des trucs super magiques, super brillants, ce jour-là, il deviendra un véritable pro.

➤  Comment ?

Le pro sait exactement ce qu’il doit cibler comme vidéo parce qu’il a toutes les données analytiques de sa chaîne qui sont inscrites dans sa tête. En plus, il a tous les mécanismes et tous les ressorts de la psychologie humaine à sa disposition. Alors que le débutant, il s’en fiche. Pour lui, ça, c’est futile. Le pro sait au contraire, que ça, c’est la clé de sa réussite. Et il sait aussi d’ailleurs l’autre clé de sa réussite, c’est d’avoir plus de visibilité pour ses vidéos YouTube. Ce que je vous propose d’avoir en cliquant sur cette formation offerte pour vivre de votre chaine YouTube

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Vous aimerez aussi :