More...

Comment transformer votre blog en un tremplin à ventes :


Comment Faire Connaître son Site Internet : 7 Grandes Stratégies

Soyons honnêtes : se contenter de créer un site internet et attendre sagement que les visiteurs arrivent en masse ne vous mènera nulle part. Pour faire connaître son site, il y a un peu de boulot quand même. Comment s’y prendre pour attirer du trafic ? Je vous donne tout de suite les 7 grandes stratégies à mettre en place pour promouvoir votre site comme un pro.

1. ➤ La stratégie du blog pour attirer des visiteurs

Comment ça, vous n’avez toujours pas de blog ? Avoir un beau site internet bien fourni et des produits à vendre exceptionnels, c’est bien, mais ça manque un peu de dynamisme. Ce sont des pages fixes que vous avez, qui ne bougent pas énormément. 


Avoir un onglet blog vous permet d’apporter du contenu nouveau, signe que votre site est actif aux yeux des internautes et de Google. Il est utile pour informer les visiteurs sur un sujet précis, les conseiller, leur montrer qu’ils peuvent vous faire confiance, les fidéliser, etc. Bref, c’est obligatoire pour faire connaître son site en 2020 !


Imaginez : un vendeur de salle de bains publie un article sur “comment installer une douche à l’italienne ?”. Si vous êtes bien référencé par Google, tous ceux qui veulent avoir des renseignements à ce sujet arriveront sur votre site. Et bam ! Du trafic supplémentaire !

2.  La stratégie du SEO pour faire connaître son site naturellement 

Le SEO, on pourrait en parler des heures tellement le sujet est vaste. Si vous êtes débutant, il s’agit d’attirer du trafic naturellement grâce à :


  • du contenu de qualité : informations pertinentes avec valeur ajoutée ;
  • l’optimisation des articles : utilisation des mots-clés, structure avec les balises (titres), CTA (appel à l’action) ;
  • une bonne expérience utilisateur (UX) : design, facilité de navigation, temps de chargement, etc. ;
  • la notoriété du site : les backlinks, voir stratégie n°3 ;
  • l’aspect technique : paramétrage des Urls, plugins, méta-description, etc. 

En d’autres termes, c’est l’ensemble des méthodes de référencement naturel à faire depuis votre site (SEO On Page) et à l’extérieur (SEO Off Page). Pour en savoir plus à ce sujet, voici le guide facile pour bien référencer son site sur Google.

3.  La stratégie de netlinking pour booster sa notoriété 

Si vous voulez améliorer la visibilité de votre site, il faut impérativement passer par cette étape. Le netlinking, ça vous parle ? Ce sont les précieux backlinks que tous les blogueurs s’arrachent. Plus vous obtenez de liens entrants DE QUALITÉ, et plus Google vous apprécie et vous dirige vers la première position.


Les backlinks de qualité proviennent des sites les plus connus et sont placés intelligemment dans les articles.  


Alors, bien sûr, vous pouvez recevoir des liens parce qu’on aime votre contenu (le SEO), mais vous devez aussi aller les chercher. Faites-vous une liste des sites à contacter et envoyez-leur un email personnalisé pour leur proposer un partenariat.


Forcément, l’échange doit être honnête : des visites contre un article invité, un cadeau ou la réparation de liens brisés, par exemple.


Je vous l’accorde, il faut bosser un peu (beaucoup) pour faire connaître son site !


Autre petite astuce pour gagner des backlinks si vous avez un produit / service à vendre : l’affiliation. Pour faire leur boulot, les affiliés mentionnent forcément votre site. De la promotion facile et des ventes supplémentaires en échange d’une commission. Sympa le deal !

4.  La stratégie de promotion gratuite sur les réseaux sociaux

Qui peut se passer des réseaux sociaux aujourd’hui pour promouvoir son blog ? Cela fait partie intégrante de votre stratégie de communication, vous devez être présent et actif sur au moins deux plateformes. À vous de choisir laquelle entre Facebook, Instagram, Twitter, etc. Tout dépend de votre objectif, car le mode de fonctionnement de chacune n’est pas tout à fait le même. 


Veillez à publier du contenu régulièrement, répondre aux commentaires, liker et échanger sur d’autres profils, réaliser des sondages ou encore, créer des infographies (ce format favorise les partages).


Et pour cartonner sur les réseaux, vous pouvez aussi créer le buzz avec du contenu “chaud” (d’actualité) ou sur des sujets brûlants. Il s’agit là de marketing viral. Ce genre d’articles ne laisse personne indifférent et vous êtes sûr de faire réagir. Attention, vous n’allez pas vous faire que des amis !

Comment Promouvoir un Site Internet (Booster un Site Web Gratuitement)

Comment transformer votre blog en un tremplin à ventes :


5.  La stratégie de la publicité payante pour être visible sur internet

Bon, sortons maintenant le porte-monnaie et passons à la caisse ! Bah oui, faire connaître son site gratuitement, ça marche, mais un petit coup de pouce financier n’est pas de refus. C’est ce que l’on appelle le SEA, le référencement payant. Vous pouvez choisir d’apparaître tout en haut de la première page de Google avec la mention Annonce ou Sponsorisé.


Pour cela, rendez-vous sur Google Ads, choisissez des mots-clés pertinents, remplissez les champs demandés et validez. Et sur les réseaux, ça marche aussi : Facebook Ads, Twitter Ads, Instagram Ads, tout y passe !


Je tiens néanmoins à vous avertir que votre trafic va augmenter rapidement, mais ce n’est pas la bonne solution sur le long terme.


Pour bien comprendre :


  • SEO = gratuit, résultats longs à obtenir, mais durables.
  • SEA = payant, résultats rapides, mais dépend de votre trésorerie.

Les deux méthodes sont complémentaires. Utilisées intelligemment, elles peuvent vraiment faire décoller le trafic de votre site.

6.  La stratégie de l’emailing pour générer du trafic

Construire sa liste email, c’est la base quand on veut monétiser son blog et attirer du trafic. Vous avez beau faire tous les efforts du monde, si vous ne collectez pas les emails, vous n’y arriverez pas. On dit même que “l’argent se trouve dans la liste”.


Il faut bien savoir que 90 % des gens n’achètent pas dès la première visite. Ils prennent le temps de découvrir votre site, puis vont réfléchir, comparer avec d’autres… sans jamais revenir, parfois. Il faut d’abord qu’ils aient confiance en vous, c’est normal.


C’est vrai, si vous avez un blog captivant, vous les reverrez. Mais l’objectif une fois qu’ils sont partis, c’est quand même de leur rappeler que vous existez et qu’ils auraient torts de passer à côté de votre super cadeau. Ebook, formation offerte, bonus, peu importe, du moment que vous visez juste.


Concrètement, ça fonctionne comment l’emailing ? Vous devez investir dans un auto-répondeur comme GetResponse (lien d'affiliation), créer votre landing page (page de capture), préparer différentes newsletters et ajouter des contacts. Le visiteur qui inscrit son adresse email se retrouve dans un tunnel de vente et recevra vos newsletters. Une, puis deux, puis trois…, et il finira (parfois) par acheter votre produit ou service.

7.  La stratégie de la vidéo YouTube pour se faire connaître rapidement

Honnêtement, qui ne va jamais sur YouTube ? On trouve de tout : des vidéos humoristiques, des conseils, des tutos et prochainement, votre chaîne YouTube. Ce n’est pas une obligation, mais une recommandation de nombre d'experts en la matière. Il n’y a pas à dire : créer un blog et une chaîne YouTube, c’est le meilleur moyen d’avoir un business en ligne rentable.

 

Les vidéos sont un format très apprécié, car :


  • certains n’aiment pas lire ;
  • une vidéo est parfois plus facile à regarder selon le moment ;
  • votre image inspire la confiance ;
  • vous avez plus de chances d’être visible sur le web.


Avec toutes ces stratégies pour faire connaître votre site internet, vous ne devriez pas chômer ! J'ai d'ailleurs quelques conseils supplémentaires à vous donner dans ma formation offerte, transformer votre blog en un véritable tremplin à ventes : Blog Rentable ➤ Blog Turbo

   ➤  Version Podcast

Vous aimerez aussi :