More...

Gagnez des € avec YouTube : YouTube Turbo
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0


Gagnez des € avec YouTube : YouTube Turbo
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0


Formations en ligne : Formation Turbo
Comment créer une Formation Rentable même en partant de 0


➤ Transcription de la Vidéo :
Comment Réussir sur YouTube en 2021 - 7 Étapes de 7 à 77 ans

Par quels moyens réussir sur YouTube de nos jours ?

Bonjour, je m’appelle Stéphane et si vous cherchez à créer votre business en ligne de zéro et sans euros, bienvenue sur cette chaîne. Abonnez-vous et cliquez sur la clochette de notification pour ne rien manquer à venir.

Et là, je me suis dit :
« Mais qu’est-ce que je pourrais bien leur proposer pour qu’ils réussissent sur YouTube, comment est-ce que je pourrais bien faire ? »
Eh bien, peut-être essayer de leur trouver le maximum de choses réunies en un minimum de temps.
Alors les 7 clés, les 7 astuces, tu appelles ça comme tu veux, ce qui compte, c’est les 7 choses qui sont importantes que tu saches. Et ce qui compte aussi c’est que tu ailles jusqu’au bout, pas que tu lâches à la moitié. Car si tu lâches à la moitié, tu auras un demi-succès, une demi-réussite... Si tu vas jusqu’au bout, tu auras un plein succès. On fait comme ça, allez !

➤ Comment référencer sa vidéo sur YouTube avec TubeBuddy

Première chose essentielle à savoir sur YouTube, c’est que tu es sur un moteur de recherche.
Ça change tout ! Rien à voir avec les réseaux sociaux habituels. Celui-ci est basé sur le moteur de recherche.
Ça veut dire qu’il va falloir que tu deviennes fort en référencement, si tu veux que ta vidéo sorte du lot. Donc, ça se travaille, il y a un travail de référencement à faire.
YouTube mérite qu’on le fasse, pourquoi ? Parce que plus fort que Yahoo, plus fort que AOL, plus fort que Bing, plus fort que tout, le deuxième juste derrière Google. Donc oui, ça mérite que tu t’intéresses au référencement pour apprendre à faire ranker tes vidéos en première place sur YouTube. Et pour ça, il y a un petit truc gratuit que tu peux mettre sur ton navigateur : Chrome ou Firefox, eh bien, c’est tout simplement, ça s’appelle TubeBuddy.
Attention, c’est un lien de partenariat, même si c’est gratuit... Tu cliques, tu télécharges cette petite extension et là-dessus tu vas trouver plein d’outils qui vont t’aider à progresser en référencement pour que ta vidéo sorte en première page de YouTube. 

➤ Comment optimiser un titre video YouTube

Deuxième chose primordiale pour tes vidéos, encore une fois, on en revient à cette histoire de moteur de recherche, il va falloir que tu saches écrire un titre.
Il y a plein de stratégies pour écrire un titre. Je vais t’en proposer une, ce n’est pas forcément celle que je suis à tous les coups, mais je sais que celle-ci fonctionne. Donc je te la propose quand même.

Je te donne, facile, tu fais un titre qui soit en deux parties : la première partie va être purement dédiée au moteur de recherche. Donc elle va être écrite exprès pour ton référencement. Et puis la deuxième partie va être écrite un petit peu plus pour de l’émotionnel. Donc là, tu as visé plus l’aspect humain.
Alors sur le titre de cette vidéo en particulier, c’est précisément ce que j’ai mis en place pour te montrer comment est-ce qu’on fait ça. Donc à toi de regarder. Regarde mon titre, tu vas voir qu’il est en deux parties. Là-dessus, tu vas chercher aussi évidemment, plus encore que de sortir en première page de YouTube, être dans tout ce qui est fonction de navigation, c’est-à-dire l’historique, ce sont tout ce qui fait que, tu vois toi telle vidéo et pas ton voisin, parce que c’est basé sur ton historique. YouTube se base sur ton historique ou dans les suggestions de vidéos. C’est les petites vidéos qui sont montrées à droite quand tu regardes une vidéo. Parce que ces deux fonctions-là - et il y en a d’autres aussi - rapportent en fait bien plus que les trois premières pages de YouTube. Donc, ça mérite de travailler pour. On peut le faire, c’est plus compliqué, mais on peut travailler pour être référencé à ces endroits-là.

Donc, ça vaut le coût quand même que tu travailles sur un titre qui soit trouvable parce qu’effectivement, ça va te permettre d’avoir plus de vues, donc plus d’abonnés, donc de les faire sortir de YouTube pour les amener en prospect, avoir plus de prospects, donc avoir plus de clients, donc faire plus de vente, donc gagner de l’argent. 

➤ Comment faire des vignettes YouTube

Troisième chose essentielle sur laquelle tu vas devoir travailler pour ton petit YouTube, eh bien, ce sont les vignettes. Miniatures, super importantes !
Et d’ailleurs, si tu regardes bien, en fait, on a plus tendance à cliquer sur la vignette que sur le titre la plupart du temps, pas tout le monde, ça dépend. Mais dans la plupart des cas, on clique comme si c’était un gros bouton.
Donc on clique : la vignette, elle est importante, on est d’accord là-dessus ? En clair, il va falloir que tu travailles sur ta vignette, les couleurs par exemple.

Les couleurs doivent être complémentaires.
Tiens regarde ce site tout simple. Tu vas sur toutes-les-couleurs.com et là, tu vas voir qu’effectivement, on trouve assez facilement les couleurs complémentaires. Mais il va falloir aussi que tu travailles sur les contrastes. Faire en sorte que ça se détache bien, que tes mots se détachent bien du fond, parce que tes mots sur la vignette sont lus effectivement et surtout qu’ils soient écrits suffisamment gros, qu’il y en ait peu, pour qu’ils soient vus de loin.
N’oublie pas qu’une vignette, c’est aussi beaucoup consultée sur les petits smartphones. C’est donc écrit plus petit qu’on ne pense. 

➤ Comment promouvoir une vidéo sur YouTube

Quatrième chose importante, il va falloir que tu crées des portes d’entrées vers ta vidéo, un petit peu partout où tu peux, partout où tu peux précisément. Alors tu peux te servir par exemple de choses très connues comme ton blog. Moi, je me sers de mon blog, ça je n’hésite pas.
Mais il y a d’autres choses qui sont peut-être un petit peu moins connues comme par exemple blogger.com qui a été racheté comme tu le sais par Google en 2003. Donc fatalement, quelque part, ça sera sans doute pistonné sur le moteur de recherche Google qui va donc t’amener des vues sur YouTube.

Maintenant, ce que tu peux faire aussi, c’est quand tu publies, n’oublie pas que tu as deux petites cases-là qui sont là à ta disposition et qui vont te permettre de publier sur Google + et sur Twitter. Donc monte des comptes si tu n’en as pas. Rien que pour ça, tu montes des comptes, rien que pour ça. Parce qu’en fait, surtout sur Google +, là encore un petit coup de piston, ça va monter assez facilement sur le moteur de recherche Google.

➤ Les sites sociaux les plus populaires en France (YouTube second) 

Cinquième chose importante, n’oublie pas que YouTube est un réseau social. Ou en tous les cas, essaye d’être un réseau social. Ce n’est pas vraiment exactement la même chose, mais ils essayent. Donc ça veut dire que quand YouTube essaye quelque chose, tu vas dans le bon sens, parce que si tu as envie d’être un peu bien vu par le supérieur … Donc tu travailles là-dessus, tu fais en sorte de créer une communauté, puisque YouTube veut ça.

Alors comment est-ce qu’on fait ça ? Il y a plein d’outils en fait qui sont à ta disposition. Sers-t-en, regarde : là, tu as de quoi écrire des messages, c’est fait exprès. Regarde ce petit onglet-là qui apparaitra peut-être. Il apparaitra tout seul, t’inquiète pas, tu recevras un mail te disant que ça y est, il est à ta disposition. Si tu ne l’as pas c’est ce mail communauté, tout simplement. Donc ça, c’est à ta disposition. Regarde-là aussi ce petit chat-là qui est à ta disposition. Tu cliques ici et tout ça, ce sont des moyens de discussion avec ta communauté, des moyens qui sont… Ça bouge, ça évolue, par moment il y en a qui sont retirés, d’autres qui sont remis. Bref, tous les réseaux sociaux fonctionnent comme ça. Tu sais bien qu’il y a des mises à jour permanentes, mais bon, ce n’est pas grave, ils sont en train de faire leur test, nous, on rentre dans leur jeu, dans leur système et on se sert de tout ce qu’ils mettent à notre disposition.
Et donc, ça va t’aider à faire grossir ta communauté. Mais ce n’est pas tout. Autre chose de très important, c’est tout ce qui est collaboration.

Alors collaboration, je sais ça peut paraitre un peu compliqué, mais c’est super simple en fait. Il suffit juste de trouver une chaîne qui nous ressemble un petit peu, un petit peu dans ton thème, dans ta niche, pas trop proche non plus, pas trop concurrent, à peu près sur les mêmes chiffres d’abonnés. Plus tu vas chercher quelqu’un qui a trop d’abonnés par rapport à toi, plus ça va être difficile effectivement.
Alors ce que tu fais, c’est que tu envoies un petit mail très généraliste, pas intrusif, quelque chose de très cool, très sympa, en faisant une proposition de collaboration. Donc sans insister bien évidemment et à la fin de votre mail, de faire un petit appel du pied en disant : « On pourrait voir ça de manière un petit peu plus détaillé par la suite pour aller plus loin, ce que je te propose, c’est de me recontacter ». Donc faire un petit mail tout simplement comme ça et puis en envoyer plusieurs. Et puis, il y a bien un moment où vous allez trouver quelqu’un qui va accepter votre collaboration.

➤ Comment créer une playlist YouTube

Sixième chose importante pour réussir sur YouTube, c’est de voir un petit peu plus loin que le bout de son nez et de faire des projets, d’avoir par exemple une playlist qui soit mise en place parce que dedans, vous savez que vous allez faire tel type ou tel type de vidéo.
Pourquoi est-ce que vous faites cette playlist, pourquoi est-ce que vous faites ces vidéos ?
Qu’est-ce qu’il va y avoir dans cette playlist, qu’est-ce qu’il va y avoir dans ces vidéos, donc le pourquoi, le quoi, l’objectif des vidéos, parce que chaque vidéo peut avoir un objectif, ça peut être par exemple chercher à avoir plus de vues, ça peut être une autre vidéo qui peut être chercher à avoir des abonnés, ça peut être une autre vidéo qui peut être chercher à avoir des prospects, donc chaque vidéo doit avoir un objectif. Faites des projets, faites des choses très écrites, très concrètes et matérialisez-les sur papier, pourquoi pas, ça va vous aider. 

➤ Comment faire des vidéos YouTube

Septième point important, il va falloir que vous expérimentiez un peu, faites des tentatives. Essayez des choses et vous allez voir si oui ou non, il y a du répondant. Mais si vous faites toujours la même chose, à un moment, vous avez toujours les mêmes résultats. C’est ce qu’on dit sur Internet.  Donc sachez-le, notez-le. 

Par exemple vous pouvez très bien faire du vlog, des tutos, des vidéos où vous êtes vus, d’autres où vous n’êtes pas vus, des tutos, des vidéos d’animation, des vidéos avec des vidéos HT, du smartphone, du DSLR, d’autres où vous n’êtes pas vus. Du tout est possible. Donc pour ne pas avoir toujours les mêmes résultats sur internet, lancez vous, essayez, tentez des trucs, à côté, sinon vous ne saurez jamais que finalement cet "à côté" vous aurait rapporté beaucoup plus.
Avouez que ce serait dommage...  

Et là, je vais vous proposer un truc de fou par exemple, énorme : vous cliquez là pour vivre de votre chaine YouTube.
Prenez des risques... c’est une formation offerte !
J’espère vous avoir un petit peu aiguillé dans cette botte de foin.
On se retrouve très bientôt en vidéo !

Vous aimerez aussi :