Comment utiliser Telegram (Tuto comment ça marche en 3 étapes)

Comment utiliser Telegram (Tuto comment ça marche en 3 étapes)

More...

Rendez-vous sur mon Canal Telegram (5 cadeaux vous y attendent)


Transcription vidéo :

Comment utiliser l'application de messagerie Telegram : Tutoriel comment ça marche

Sécurité ! C'est très paradoxal tout ça, parce que d'un côté, on voudrait protéger nos données et de l'autre, en même temps, on est prêt à mettre un petit peu n'importe quoi sur nos réseaux sociaux.
On voudrait qu'il y ait une parfaite liberté sur cet Internet, mais on aimerait bien quand même qu’il y ait des lois pour nous protéger. D'ailleurs, l'internet est de plus en plus légiféré. Il y a davantage de lois qui nous empêchent de faire plein de choses.

Alors au milieu de tout ça, qu'est-ce qu'on a comme solution ? Il y a la plateforme de messagerie Telegram.
Telegram, ils s'en sortent pas mal parce que d'un côté, ils nous permettent d'envoyer du contenu et d'en recevoir d'une personne, d'une manière extrêmement secrète puisque c'est crypté. Il paraît même que des terroristes s'en sont servi il y a quelques années.

Puis de l'autre, au contraire, ils autorisent un groupe qui peut aller jusqu'à 200.000 personnes. Donc là, vous allez pouvoir émettre si vous faites du contenu, faire un canal. Un canal, là encore, vous allez pouvoir vous adresser à toute votre audience. Vous voyez que finalement, peut- être que cette application a trouvé ce juste milieu qui peut être intéressant.

Il y a d'autres atouts : un taux d'ouverture gigantesque, une messagerie conviviale, la protection des données et des conversations. Et si vous l'utilisez dans votre marketing de très petits contenus, très faciles, très rapides finalement à fabriquer, ils suffisent. 
Alors, Telegram Messenger, comment ça marche ? Tuto en trois étapes.

1. Comment rejoindre un Canal Telegram ?

C'est parti pour ce tutoriel :
Premier conseil que je vous recommande, c'est d'abord d'essayer de passer plutôt par votre PC. Ce sera plus facile que sur un petit smartphone. Puis d'ouvrir une seconde fenêtre à côté de ce tuto que vous êtes en train de regarder. Pourquoi ? Parce que ça va vous permettre de basculer de l'une à l'autre et de me suivre pas à pas.

La première chose à faire, c'est d'ouvrir cette seconde fenêtre et de taper telegram.org, au plus simple. Il n’y a pas d'accent, il n’y a pas de double m, il n'y a rien. Vous allez vous retrouver sur cet endroit où vous allez pouvoir télécharger cette application en fonction du produit que vous aurez choisi. Ça peut être un smartphone Android, un iPhone, si vous êtes sur PC/Mac/Linux. Si vous êtes sur Mac, je vous recommande plutôt d'utiliser celle-ci. Il me semble un peu plus abouti.

En tous les cas, c'est cette version qu'on va utiliser. Ce que je vous conseille de faire, c'est d'utiliser la version PC pour ce tutoriel. Et si vous voulez télécharger ça sur votre smartphone dans une autre version, vous pourrez le faire évidemment. Mais on va travailler sur ça. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est plus grand, plus large. Ce sera plus facile pour vous pour une version tuto de voir un peu ce que j'y fais et ce que vous allez pouvoir suivre étape par étape.

Une fois que ça c'est fait, vous allez créer un compte, un profil. Je ne vous explique pas et ne vous montre pas. On ne va pas faire une insulte quand même à ce point-là. C'est comme partout. L'idée, par exemple sur Facebook, c'est que vous créez d'abord un profil Facebook et à partir du profil, vous aurez droit de créer une page et un groupe Facebook. Pour Telegram Messenger, c'est pareil.

Il faut d'abord créer un profil, un compte de messagerie Telegram : nom, prénom, photo. On va vous demander votre numéro de téléphone. C'est une messagerie. Mettez le bon tant qu'à faire, parce qu'il va y avoir un code qui va vous être envoyé derrière pour vérifier que vous êtes bien l'unique, le seul, le vrai détenteur de votre canal Telegram ou de votre groupe Telegram ou votre Profil/Compte. Suivez la bonne marche et faites ça dans les justes règles de l'art.

Quand c'est fait, que vous avez créé votre profil, vous allez voir ça. On va faire deux choses importantes :

  • La première, c'est qu'on va se mettre en français parce que certains d'entre vous quelquefois ont un peu de problèmes avec l'anglais. Vous allez dans ce petit menu hamburger, vous allez ici dans les paramètres et vous allez trouver ici la langue. Vous voyez que je l'ai déjà programmée en français pour que ce soit plus simple pour tout le monde. Il y a toutes les langues. Une fois que vous avez mis français, c'est OK.
  • La deuxième chose qu'on va faire, c'est que vous allez Rejoindre mon Canal Telegram. Et là, vous allez pouvoir taper ici dans cette petite barre de recherche, Stéphane Lacoste, et vous validez. Là, vous allez vous retrouver, tout de suite petite explication devant un canal, c'est ce que vous voyez là comme petite icône, ce mégaphone. Un groupe, c'est ce que vous voyez là avec ces personnages. Puis ça, c'est du stock pour moi-même. En tous les cas, vous retrouverez facilement mon canal avec ce petit mégaphone, vous cliquez dessus, vous allez tout en bas et vous cliquez sur “Rejoindre“.

Pour que vous voyiez bien ce Rejoindre, j'ai tapé moi, au hasard n'importe quoi, Martin. Vous voyez que c'est ça l'équivalent Rejoindre le canal. Sur mon propre compte, je ne peux pas rejoindre mon propre canal évidemment. Je retire Martin, je me remets sur mon canal et vous devriez pouvoir voir puisque vous avez cliqué sur Rejoindre le canal, tout ce contenu que je propose, du contenu pour vous aider, évidemment, dans votre business en ligne et pour vous permettre de gagner de l'argent sur Internet.
Une fois que vous avez mis ces quelques petites choses en place, on va pouvoir passer maintenant à l'étape supérieure.

2. Comment utiliser Telegram Messenger ?

Comment configurer Telegram ? C'est ce qu'on va faire précisément en appuyant sur le menu. Encore une fois, ce menu hamburger en haut à gauche qui vous permet déjà, d'une part, vous voyez que là, vous pouvez créer un autre compte si vous voulez, un numéro de téléphone là encore, un nouveau groupe, un nouveau canal. Vous pouvez ajouter vos contacts si vous en avez. Vous pouvez appeler une personne, là encore d'une manière beaucoup plus cryptée que sur d'autres messageries. Vous serez beaucoup plus protégé à ce niveau-là. Vous avez un mode nuit, si vous préférez. Et vous avez ces paramètres, c'est précisément sur ça qu'on va s'arrêter.

Vous cliquez sur les paramètres pour pouvoir modifier votre profil. Alors selon que vous fassiez ça juste pour votre plaisir personnel ou de manière un peu plus professionnelle pour votre business, vous n'allez pas mettre les mêmes choses dans votre profil. D'abord ici, plutôt que mettre votre nom et votre prénom, vous allez pouvoir mettre votre nom et votre prénom en haut et en bas, mettre des mots clés. Évidemment, ça va vous aider quand vous allez être recherché sur la petite barre de recherche en haut à gauche de ce Telegram. Votre numéro de téléphone évidemment. Ici, c'est le nom d'utilisateur.

Le nom d'utilisateur, qu'est-ce que c'est ? Si vous cliquez, tout est expliqué. Ça va vous donner ce lien et on reprend le terme ici, en l'occurrence votre mot clé ou votre nom et prénom, si vous avez mis ça, formation en ligne. C'est bien ici que vous réglez ce paramètre en particulier et c'est ce lien que vous pourrez distribuer et proposer absolument à qui vous voulez pour pouvoir rejoindre votre Telegram à vous.
Là encore, si vous faites du marketing, vous allez plutôt mettre des choses soit importantes pour vous, soit des mots clés, soit si ce n'est pas le cas, vous suivez tout simplement le petit exemple qui se trouve là-dessous.

Les notifications. Vous allez pouvoir gérer un peu ce qui vous arrive parce qu'évidemment, sur cette partie gauche, vous l'avez vu ici sur le côté, vous allez avoir tous vos contacts, tous les groupes que vous avez rejoints, tous les canals que vous avez rejoints. Il va y avoir des notifications qui vont arriver, comme de simples petites notifications, comme un SMS par exemple sur votre téléphone ou des notifications visuelles ou sonores. Et c'est ici que vous allez pouvoir faire tous ces réglages et voir ce qui vous arrange le plus, ce qui vous ennuie le moins au niveau de ces notifications.

Confidentialité et sécurité. À vous de voir ce que vous proposez de montrer au monde entier. En tous les cas, ceux qui sont sur Telegram Messenger et ceux qui peuvent vous voir. Votre numéro de téléphone, vous voyez que je n'ai mis personne pour l'instant. Peut-être que je changerai, mais c'est comme ça. Les appels, là aussi personne. Groupes et canaux, etc. Vous voyez un petit peu comment vous pouvez régler ça pour votre plus gros confort, pour que vous soyez parfaitement à l'aise avec ce canal.

Paramètres des échanges. Alors là, on est plus dans l'habillage. Plutôt que cette vilaine fleur jaune, je préfère mettre ce petit fond bleu mignon. À vous là encore de choisir et de régler ça à votre goût. Des dossiers que vous pouvez partager avec d'autres personnes. En mode avancé, si et seulement si vous avez envie de fouiller un peu. Par ici, il y a peut-être des choses qui peuvent vous intéresser. Cela dit, vous n'êtes pas obligé d'y toucher si vous êtes débutant. Puis, cette langue, on l'a mis en français tout à l'heure. C'est important. Si vous avez des petits problèmes de vue, ici, vous faites monter le scale. Vous allez pouvoir faire grossir l'image et choisir votre mise à l'échelle par défaut.

Des petites questions Telegram puis, si vous voulez poser une question à un support Telegram.
Voilà en gros ces différents points qui sont ces paramètres. Vous pouvez, ici ou avec ce menu supplémentaire, modifier votre profil, vous déconnecter de Telegram si vous voulez, ajouter un compte. Ça revient au même que ces précédents menus qu'on a vus ensemble. C'est une première chose. Vous allez pouvoir régler et mettre ça un peu à votre sauce. Ce n'est pas très important.


La partie la plus importante, c'est de jouer avec les mots clés, comme je vous l'ai dit tout à l'heure dans la description et dans le nom que vous allez choisir pour vous-même si vous êtes dans le marketing.

Comment créer une École de Formation en Ligne gratuitement 
(Teachable)

Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :

3. Telegram comment ça marche ?

Petite explication juste avant de passer à la création d'un canal :

  • La différence entre un canal et un groupe est assez simple. C'est qu'un canal, vous allez pouvoir émettre sans recevoir. Alors qu'un groupe, vous allez pouvoir émettre et recevoir. Un groupe, c'est vraiment une interaction entre vous et les membres de votre groupe, qui pourront d'ailleurs interagir aussi entre eux. Mais un canal, ce n'est pas comme ça que ça se passe. Vous envoyez du contenu et c'est l'équivalent du fil d'actualité si vous voulez de Facebook. Sauf que sur ce fil d'actualité ne figureront que vos publications.


Là, il a une vraie différence quand même. Vous ne serez pas pollué par tout un tas de pubs, des concurrents, des gens que vous n'avez pas envie de voir. Ceux qui seront sur votre canal ne verront que vos publications qui pourraient être de différents ordres. Ça pourrait très bien être de l'audio. Ça pourrait être de la vidéo. Ça pourrait être des choses audio ou vidéo enregistrées directement sur votre messagerie Telegram ou depuis les fichiers que vous auriez mis sur votre bureau et que vous allez importer. Ça peut être du visuel, tout simplement. Je vais vous montrer quelques exemples. Ça peut être du texte. Vous avez absolument tous les formats qui sont mis en avant.


À contrario d'une chaîne YouTube, où c'est vraiment le format vidéo qui est le plus important. À contrario d’Instagram, où c'est vraiment du visuel. Là vous avez tous les formats vidéo qui sont proposés de la même manière et vous voyez qu'on peut faire des choses très simples : des stories, des sondages...


J’ai failli oublier de vous parler des sondages ! C'est le truc le plus magique pratiquement sur cette plateforme Telegram. C'est que vous allez pouvoir savoir exactement ce que pensent les gens qui sont sur votre canal et vous allez pouvoir vous mettre en parfaite interaction sur ce que pense la globalité des gens. Ce n'est pas très compliqué et c'est super simple à faire.


Vous pouvez mettre un lien tout simplement vers votre blog. Tout est possible et c'est effectivement extrêmement pratique pour créer un canal supplémentaire ou une chaîne. Vous appelez ça comme vous voulez. Sauf que là, c'est vraiment une chaîne multimédia.


D'abord, on va créer un canal et créer un groupe. C'est relativement pareil, donc il n'y a pas de grande différence. On crée par ici un nouveau canal. Il y a juste à lui mettre un nom. Je vais l'appeler test et dans la description, je vais mettre description test. On crée, on choisit si c'est un canal vu par tous ou un canal privé. On crée son lien. Ça peut être encore un mot clé, votre nom ou votre prénom ou quelque chose d'assez lunaire. C'est comme vous voulez. En tous les cas, il vous donne des indications. Vous voyez, le lien trop court. Je vais mettre quelque chose qui n'est pas pris. Et là, on me dit que c'est un lien disponible. Je vais créer ce canal-là. On va vous demander d'ajouter des membres si vous en avez. Et là, vous vous retrouvez effectivement avec son petit haut-parleur, un canal que j'ai appelé test qui s'appelle canal créé. On va aller voir. 


En haut à droite, qu'est-ce que vous avez ? Vous avez cette petite barre de recherche qui est déjà assez évoluée puisque vous allez pouvoir rechercher des mots clés et même en fonction des dates, vous allez pouvoir, vous voyez qu'on est déjà dans un truc, on est plus proche du moteur de recherche de Pinterest que des hashtags à l’arrache. À la base, c'est intéressant. C'est une évolution, certainement, qui va se faire petit à petit et vous allez y trouver beaucoup d'intérêt à ce moteur de recherche.

Alors bien sûr, cette petite loupe. Ici, vous avez moyen de déplier cette fenêtre pour accéder aux infos du canal. Et ici, vous allez voir les infos sur vous-même. C'est la même chose, sauf qu'elle est au centre. Vous voyez que ça m’a généré ce lien test lien. Là, c’est description test. Pourquoi c'est intéressant ? Vous pouvez modifier à tout moment, notamment, maintenant, si vous le voulez, tout simplement en faisant ici gérer le canal.

Pourquoi c'est important de mettre des mots clés ici ? Tout simplement parce qu'après, si vous tapez ici, par exemple test, vous allez pouvoir retrouver ce canal pour peu que vous l'ayez mis en public. Bien sûr, tous les gens qui voudront rejoindre votre canal le pourront en retrouvant ces mots clés que vous aurez mis dans votre description.


Revenons-en à ce voir les infos. Votre lien OK. La description ici avec des mots clés évidemment. Notifications. Vous voyez que là, je n’ai qu’un abonné, je viens juste de le créer. Ça me paraît être relativement simple. Encore une fois, si vous voulez l'éditer, ça passe tout simplement par ici. Vous avez aussi quelques petites infos qui vous sont données ici.

On va revenir à mon canal, le vrai. C'est exactement la même chose. Ici, on revient sur ce menu et vous voyez que vous pouvez désactiver les notifications si vous le voulez. C'est évidemment si vraiment ça fait trop de bruit sur votre smartphone quand l'un de vos groupes ou canal auquel vous avez souscrit publie quelque chose.

Gérer le canal, on l'a vu tout à l'heure. C'est pour éditer ces infos, ajouter des membres. Si vous en avez déjà, vous pouvez le faire. Créer un sondage, ça fait partie des choses que vous pouvez mettre dans votre fil d'actualité. Si on pouvait comparer ça au fil d'actualité sur Facebook. Exporter l'historique du canal, si vous avez des choses que vous voulez récupérer vos propres photos que vous voulez ramener sur votre bureau. Quitter le canal. C'est le menu du haut.

Alors cette petite fenêtre, OK, c'est joli, mais bon, voilà. Puis la barre de recherche. Vous avez vraiment tout ce qu'il faut dans votre menu du haut.
En bas de votre canal et ça fonctionne pareil pour un groupe. De ce côté-là, vous êtes à peu près tranquille. En bas de votre canal, vous avez ces petites icônes. Alors le premier, pour que les notifications ne fassent pas de bruit, vous coupez le son ici, de quoi mettre des émojis et là, de quoi enregistrer directement sur l'application Telegram Messenger


Évidemment, sur smartphone, il faut appuyer et laisser un petit peu de temps puis monter légèrement, glisser vers le haut pour que ça puisse se mettre en position automatique d'enregistrement.
Voilà les petites nuances. Ce n'est vraiment pas grand-chose. Et ici, vous pouvez importer des fichiers. Et si vous voulez envoyer tout de suite, très spontanément quelque chose, il vous suffit de marquer et de faire le petit avion. Je ne vais pas le faire, sinon tout le monde va le recevoir. Mais vous, vous avez compris le principe.

Cette flèche, c'est l'équivalent d'un “Partagez“. Vous pouvez partager avec qui vous voulez. Vous pouvez, et c'est plutôt intéressant, si vous cliquez en plein milieu, clic droit, vous pouvez faire plein de choses intéressantes. Répondre en particulier, modifier le message. C'est magnifique. On ne peut pas le faire d'habitude. Alors pourquoi ils n’ont pas fait ça plus tôt. Vous vous arrangez pour faire les bidouilles que vous voulez. À partir du moment où valider ici, forcément, ça modifiera le message en question.

Vous voyez qu'il y a plein de choses intéressantes copier le texte, copier le lien. Tous les sous-menus qui sont là à votre disposition, vous pouvez les utiliser très facilement, avec des dates à chaque fois. Ce n’est pas très compliqué finalement d'utilisation. Maintenant, il y a une deuxième fenêtre. Celle-ci, c'est votre fil d'actualité en direct, ce qu'ont reçu donc vos, alors vous pouvez aussi épingler. Je ne vous l'ai pas dit. Vous pouvez épingler. Comme ici même mettre un petit message et épingler si vous voulez. Il vous suffit de faire épingler le message.

L'autre fenêtre qui est intéressante, c'est celle-ci, qui nous permet de planifier nos messages. Et là, on peut mettre du contenu qui sortira au jour et à l’heure que vous aurez souhaités. C'est juste magique. C'est la même chose, même principe que sur l'autre fenêtre, sauf que celle-ci, au moment de faire publier, là vous avez un petit compteur. Pour le coup, à chaque fois que vous écrivez un message, si vous voulez, on peut le faire, j'écris un message. Je peux mettre une pièce jointe si je veux avec, mettre des smileys, etc. Au moment, tout simplement, je mets la date, je choisis ma date et mon heure, etc. Je fais planifier. Ça va se mettre à la suite de ce qui vient d'être planifié déjà.

Je reviens sur mon fil d'actualité normal. Je retire en particulier ça. Je me retrouve ici avec ce canal test créé que je peux d'ailleurs effacer quand je veux. Il suffit juste de cliquer, de faire gérer le canal et de supprimer le canal et je me remets sur mon fil d'actualités. Vous voyez que ce n'est vraiment pas très compliqué.


Pour créer un Groupe,  c'est pratiquement la même chose. Il y a vraiment deux, trois petites nuances. Je ne vais pas vous refaire un deuxième tutoriel, qui ressemble vraiment très étrangement. Je voudrais juste revenir sur une petite chose qui me paraît être importante, c'est que sur la messagerie Telegram, même si c'est extrêmement libre, vous pouvez vous permettre d'abuser par rapport à des Facebook and Co. Les termes et conditions sont quand même là, c'est-à-dire que ce n'est pas la peine de vous la jouer spams à gogo. Sinon, vous allez avoir des problèmes aussi avec Telegram, même si c'est beaucoup plus relax, beaucoup plus cool à ce niveau-là.


Et si vous voulez rejoindre mon canal telegram pour propulser votre business en ligne et vous aussi gagner de l’argent sur internet on se retrouve sur telegram

    Version Podcast

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>