Crée ton Business en Ligne avec la Méthode du Sous-Marin

Crée ton Business en Ligne avec la Méthode du Sous-Marin

More...

Créez votre business en ligne en partant de zéro :

Crée ton Business en Ligne avec la Méthode du Sous-Marin

Si je devais repartir de zéro et créer un business en ligne, je crois que j’utiliserais la méthode du sous-marin. Ne sous-estimez pas la force du sous-marin. Il y a beaucoup à apprendre de son mode de fonctionnement pour nos business en ligne.

1. Comment faire pour avoir un business en ligne

Question : Sous-marin ? Tu as un truc avec les sous-marins, parce que là... je ne comprends rien du tout !


Je t’explique. Je vais te parler du Suffren, joyau de la flotte française. Regarde bien ce qu'on nous dit à propos de ce sous-marin :


➤ Le Suffren hérite directement des sous-marins d’ancienne génération.

Voilà ce qu'on pourrait faire pour nous inspirer pour nos business en ligne. Tirer toute l'expérience de nos anciens. Ainsi, on pourrait tirer en évitant évidemment les pièges dans lesquels nos jeunes “roquettes du marché“ tombent à tous les coups.


➤ Le Suffren hérite en particulier du sonar..


Là aussi on peut s'en inspirer. Notamment du sonar. Le sonar, c’est cette capacité à avoir l’oreille suffisamment aiguisée pour savoir entendre ce qui doit l’être sur le marché et savoir aussi ignorer ce qui ne sert à rien. Et ça, c’est très bon dans un business.

En clair, l’un des premiers atouts à posséder quand on lance un business en ligne, c’est de chercher, c’est de rechercher, c’est même carrément d’approfondir un sujet pour aller glaner un maximum d’expérience. Et, ça s’acquiert, notamment en ouvrant bien grand notre sonar.

Mais ça ne va pas suffire !

2. Comment démarrer un business en ligne

Question : OK, donc, on va aller chercher de l’expérience partout où on peut pour s’éviter des problèmes. Comment est-ce qu’on fait ça ?


Précisément, je reviens à la méthode du sous-marin :


➤ 100 mètres de long pour 5 200 tonnes. Ses missions : le soutien, l’accompagnement d’unités précieuses, comme le porte-avions nucléaire, Charles-de-Gaulle.

Il y a là une mission particulièrement intéressante quand on monte un business en ligne : “l’accompagnement d’unités précieuses“.

Là, effectivement, si je devais me lancer dans un business, c’est bien une mission que j’essaierais de m’affecter, en me plaçant comme un sous-marin et en me collant quelque part à un porte-avions de la thématique pour essayer de voir un petit peu ce qu’il fait bien sûr, essayer de savoir, essayer de comprendre comment il fonctionne.


Et ça se passe à trois niveaux :

  • D’abord, je chercherais à savoir quels sont ses produits. Est-ce qu’il fait des produits plutôt bas de gamme ? Est-ce qu’il fait du haut de gamme ? Combien est-ce qu’il a de produits à proposer dans sa gamme ? Quelle est la qualité de ses produits ? L’idée, c’est de tout savoir, de tout apprendre, de tout comprendre sur sa gamme de produits.
  • Ensuite, je chercherais à savoir comment il communique. Quelle plateforme utilise-t-il pour faire sa promotion ? Quels réseaux sociaux, évidemment ? Quel branding ? Est-ce que c’est plutôt du high ticket ou alors plutôt du grand public, façon Gary Vaynerchuk ? Comment se comporte-t-il ? Bref, chercher à accompagner un gros de ma thématique pour voir un petit peu ce qu’il fait.

➤ L'accompagnement d’unités précieuses, comme le porte-avions nucléaire, Charles-de-Gaulle, et les opérations de renseignement.

  • 3è niveau : Le Suffren est aussi là pour les opérations de renseignement, se renseigner. Voilà une excellente tactique. Cherchez à se renseigner précisément sur tout ce qui nous entoure, sur ce qu’est le marché, sur ce que sont nos clients, quelles sont leurs peurs, quelles sont leurs craintes, quels sont leurs problèmes, mais aussi quelles sont leurs envies, quels sont leurs désirs, quels sont leurs besoins.

Comment trouver un Business rentable : 17 idées pour arrêter de chercher !

Comment créer votre formation rentable

en partant de 0

3. Comment développer son business en ligne

Donc, le sous-marin, c’est un petit peu ton guide business ! Tu dois chercher, comme lui, à trouver une “unité précieuse“ puis te renseigner dessus. Et après, s'être intéressé à ce gros poisson, savoir quel est son marché et quels sont les clients.


➤ Techniquement, le Suffren dispose de nombreuses innovations. L’une des trois caractéristiques innovantes sur le Suffren est son appareil à gouverner en X, nouveauté pour les sous-marins français.

Un appareil à gouverner en X ? Parfait, j’apprendrai à faire ça ! Donc moi-aussi, à savoir me déplacer avec agilité entre les obstacles pour mieux contourner les problèmes du marché.

Des mâts non pénétrants optroniques permettant une évolutivité tout au long de la vie du bateau.

“Évolutivité“ moi aussi, je partirai du principe que mon business en ligne doit évoluer tout au long de sa vie de business.

Une discrétion acoustique issue de notre savoir-faire.


La discrétion acoustique, ça me plaît aussi. Discrétion, c'est juste parfait. En tous les cas, ne pas chercher à être pointé du doigt et certainement pas pour de mauvaises raisons.

Et avec ces trois principes, vous venez de vous fabriquer un mindset juste redoutable :

Chercher à avancer avec agilité et discrétion.

4. Comment développer son business en ligne

Cela dit, ce n’est pas que du bonheur à vivre un business en ligne, je suppose qu’il a quand même quelques soucis, non ?


C’est vrai que quand ton business commence un petit peu à décoller, ça génère une certaine inertie.


➤  Le sous-marin Suffren, c’est une chaufferie nucléaire embarquée.


Justement, tu vas pouvoir te créer toi-même ta propre grosse chaufferie à base de tunnels de vente, à base de pixels Facebook, à base d’algorithmes et d’A/B testing. Quand on débute, on est un peu obligé d’en passer par là !


Après, quand on est un peu plus avancé et qu’on a déjà son bon gros fichier client, il n’y a plus besoin. Effectivement, on peut préconiser des versions beaucoup plus simples, des versions plus minimalistes. Mais au début, il faut en passer par là parce que tu n’as pas ce fichier client.


➤  Le Suffren, c’est un équipage de 63 hommes et femmes à faire vivre.

Alors pour faire tourner votre business en ligne... peut-être pas besoin de 63 personnes. Mais bon, il y a une petite équipe que tu vas être obligé de former pour déléguer efficacement et quelquefois ça va bien se passer... et quelquefois moins.


➤ Le Suffren jusqu’à 350 mètres sous l’eau...

Jusqu’à 350 mètres sous l’eau ? C’est parfait ! Savoir se mettre en immersion totale, savoir oublier un peu tous ces éléments perturbateurs que sont notamment nos réseaux sociaux qui n’arrêtent pas de nous envoyer des notifications toutes les deux secondes. Savoir se retirer du monde pour pouvoir se concentrer et apprendre à travailler pour gagner en productivité est une très bonne chose.

➤ Le tout dans une autonomie complète jusqu’à 70 jours...

70 jours, sans être obligé de remonter à la surface. Ça veut dire 70 jours pendant lesquels vous pouvez rester concentré sur votre objectif, sur la thématique, sur le marché, sur le client. Ça aussi c'est une très bonne stratégie à prendre aux sous-marins.

5. Comment fonctionne le business en ligne

En clair, ta méthode du sous-marin, c’est quoi ?


Tiens, je t’ai fait un récapitulatif, comme ça, tu vas pouvoir bien comprendre, tu vas pouvoir ancrer ça en toi.


  • D’abord, bien évidemment, il faut faire son expérience en observant l’expérience des anciens de votre thématique. 
  • Ensuite, il va falloir étudier un gros poisson dans sa niche. Tout ce qui est produit. Tout ce qui est son branding, sa communication aussi est importante. 
  • En troisième lieu, se renseigner sur ton marché, sur tes futurs clients. 
  • Ensuite, il va falloir chercher à s’adapter quoiqu’il arrive pour faire tourner ton business 
  • Puis se créer un mindset gagnant, c’est-à-dire chercher à avancer avec agilité et malgré tout, discrétion.


Tu as désormais avec toi un compagnon fidèle qui ne te lâchera pas tout au long de ta vie d’homme de business en ligne, à savoir : La méthode du sous-marin !

Et si vous cherchez à aller plus loin, je vous propose cette Formation Offerte pour créer votre business en ligne en partant de zéro 

    Version Podcast

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>
Success message!
Warning message!
Error message!