Comment faire un Logo YouTube sans logiciel : TuTo Canva

Comment faire un Logo YouTube sans logiciel : TuTo Canva

More...

Gagnez des € avec YouTube : YouTube Turbo
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0


Gagnez des € avec YouTube : YouTube Turbo
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0


​​​Formations en ligne : Formation Turbo
Comment créer une Formation Rentable même en partant de 0


➤ Transcription de la Vidéo :
Comment faire un Logo YouTube sans logiciel : TuTo Canva

Comment faire un Logo YouTube sans logiciel ? Canva est gratuit, le tuto est gratuit et mes petits conseils et secrets sont offerts.

Bonjour, je m’appelle Stéphane et si vous cherchez à créer votre business en ligne de zéro et sans euros, bienvenue sur cette chaîne sur laquelle on travaille à domicile. Abonnez-vous, cliquez sur la petite clochette de notifications, pour ne rien louper.

Logo YouTube ?  Les logos ne sont pas que pour YouTube !
Bien sûr, une fois que vous l’aurez fait, vous pourrez le décliner absolument partout sur tous vos supports, quels qu’ils soient.
L’objectif du logo :
Si vous êtes entrepreneur débutant, vraiment au tout début de votre parcours, laissez tomber le logo, ce n’est pas une priorité, loin de là. Il y a bien d’autres choses à faire. Par contre, si vous avez décidé vraiment d’en faire un absolument, je vous propose de suivre ces quelques conseils, parce qu’une fois qu’on a notre logo, on ne va pas le changer radicalement comme ça du jour au lendemain. On peut le faire évoluer avec le temps mais pas le changer complètement.
Donc, suivez bien les quelques petites astuces que je vais vous donner.
Puis à la fin de cette vidéo, si vraiment vous y tenez, vous aurez votre logo.

➤ Comment créer son propre logo YouTube

Bienvenue sur mon bureau et on passe en version tuto : webcam.
Coucou, on y va !
Là, vous allez taper canva.com. Ça va vous permettre de rejoindre ce site gratuit avec ce logiciel gratuit. Vous inscrivez juste votre email, vous créez un mot de passe. Dès que vous aurez cliqué sur ce gros bouton vert Connexion, vous allez vous retrouver dans votre propre espace de Canva, dans laquelle vous allez avoir plein de choses.
Alors, je ne vais pas vous faire une description totale et complète de comment fonctionne Canva ni même une visite des menus, parce que je l’ai déjà fait dans une précédente vidéo que je vais vous mettre là.
C’est pour ceux qui veulent aller plus loin et bien comprendre et avoir toutes les petites astuces qui vont bien sur Canva, mais pour l’instant, on va faire ça de manière très simple, votre logo YouTube.

Première chose qu’on va faire, c’est qu’on va cliquer ici sur Explorer les modèles, parce que ça va nous permettre de rejoindre tous les gabarits, tous les Templates que peut avoir notre ami Canva et Dieu sait qu’il y en a. Il y en a dans tous les sens et dans tous les styles. Vous voyez que vous avez des logos, de tout, des bannières, des invitations, des certificats, des menus. Vous avez absolument tout à disposition pour ce qui est des gabarits, des Templates, des modèles que vous allez pouvoir appliquer.

Nous, on va cliquer sur Logos, parce que c’est ce qui nous intéresse. Vous voyez que des logos, il y en a et vous allez pouvoir choisir parmi ceux-ci. Je vous rappelle quand même deux- trois fondamentaux pour ce qui est des logos.
Evidemment, votre logo doit être quelque chose qui vous représente. Vous devez vous différencier avec ça. Il va falloir que vous proposiez quelque chose qui soit en plus, et c’est important, quelque chose qui soit mémorable pour la personne qui regarde votre logo YouTube. Alors, épurez, comme vous le voyez.
Ça, c’est épuré, tout ce qu’on voit d’une manière générale, simple bien sûr, lisible, c’est aussi important la lisibilité même de loin, même quand c’est en tout petit. Pour ça, ça doit être aéré évidemment et encore une fois, ça doit être quelque chose qui est symbolique et pertinent de votre marque, de ce que vous êtes, de ce que vous faites, etc.
Nous, ce qu’on va faire, c’est qu’on va se servir d’un modèle. On va le faire ensemble sur un modèle en particulier, mais vous pourrez après refaire la même chose de votre côté sur un autre modèle. Tiens, on va prendre celui-ci, qui ressemblerait plus à une compagnie d’aviation éventuellement, mais ce n’est pas grave, on va s’en servir quand même.

➤ Les différents types de logos

Quels sont les types de logos que vous pouvez mettre en place ?
Je vous en ai noté trois pour simplifier. Il y en a beaucoup d’autres évidemment, mais on va aller à l’essentiel encore une fois.

  1. Vous avez les logos qui se basent juste sur une symbolique. Exemple parfait : Apple ! Il n’est marqué nulle part Apple, juste la pomme qui est là, c’est tout, mais ce n’est pas marqué !
  2. L’extrêmement inverse existe aussi, juste un nom mais pas de symbolique, il n’y a rien, il y a juste la typo, quatre lettres : SONY avec une typo particulière justement, c’est ce qui le différencie.
  3. La troisième possibilité, ce que vous pouvez faire pour votre propre logo, c’est mélanger les deux, c’est-à-dire mettre un symbole, une symbolique et un nom de marque, Adidas. Ça peut être votre nom de marque, ça peut être votre prénom, votre nom-prénom, ça peut être vos initiales, ça peut être ce que vous voulez. En tous les cas, le principe, c’est un symbole et une marque.

Ça va être à vous de choisir votre… Ce que vous allez vouloir faire en fait, tout simplement. Nous, on va se servir de ça pour travailler, mettre en place un logo et après, encore une fois vous reprendrez ce que vous voulez parmi tous ces modèles que vous retrouvez d’ailleurs ici sur le côté gauche.

Première chose qu’on peut faire effectivement tout de suite, ce que je vois, c’est que d’abord ce ne sont pas mes couleurs et ce n’est pas ma typo. Ce sont les deux premières choses auxquelles vous devez penser, c’est qu’il faut que vous instauriez une typo qui soit votre propre type, que vous allez pouvoir après décliner sur vos plaquettes, sur ce que vous voulez. Bref, sur tous vos titres, c’est votre typo, c’est votre personnalité. Il va falloir choisir votre typo.

Il va falloir choisir aussi vos couleurs, parce que les couleurs sont là aussi, c’est une symbolique qui est là pour vous représenter, votre marque.
Là, je n’ai absolument pas de rouge, je n’ai pas de soleil couchant, je n’ai pas de rouge, donc je vais le retirer. Je clique sur ça, je vois que là il y a du rouge, donc je le retire, je vais le mettre en blanc. Voilà ! Du coup, blanc sur blanc, ça ne se voit plus, comme ça c’est réglé.
Ensuite, je vais cliquer sur cette autre couleur, orange qui n’est pas la mienne et je vais choisir ma couleur. Comment est-ce qu’on choisit ces couleurs. Là, vous avez déjà des couleurs qui vous sont proposées. Là, c’était les deux couleurs originelles. Si vous la connaissez par cœur, parfait ! Vous mettez le code couleur et ce sera fait, sinon vous cherchez tout simplement ici. Avec votre roue crantée, vous allez pouvoir choisir votre couleur.
Personnellement, je connais mon code couleur par cœur. Voilà, c’est fait ! Là vous avez déjà un symbole avec une couleur. Ensuite, vous allez pouvoir choisir votre typo. Alors, pour ce qui est des typos, ne partez pas sur des trucs de fou. Cinzel, pourquoi pas ? Évitez toutes les typos de ce style-là, ce n’est juste pas possible, c’est illisible de loin. Ça ne va pas vous aider. Il faut encore une fois du clair, du lisible.

Un logo, c’est toujours écrit en tout petit, donc si vraiment vous voulez mettre des trucs, ne mettez pas des choses comme ça qui ne se verront pas. C’est peut-être joli mais pas sur un logo. Sur un logo YouTube, il faut vraiment être béton et très lisible. On a compris, c’est là. C’est présence existence.
Je connais la mienne, donc je vais mettre la mienne juste pour travailler sur quelque chose de concret, mais ça va être à vous de choisir parmi - vous voyez que vous avez le choix - toutes ces typos.

➤ Comment utiliser un slogan

Là-dessus, vous allez pouvoir mettre donc comme je vous disais votre marque, nom, prénom, ce que vous voulez.
Moi, je pars sur mon slogan : « Aiguilleur dans une botte de foin ». On va mettre aiguilleur, ça va nous servir de base. Vous voyez qu’ici vous avez une petite croix. C’est ce qui nous permet de déplacer. On va le mettre à peu près par là. Lui, il n’est pas assez grand. Vous voyez que là, vous avez une… On va le mettre bien grand, que ça prenne à peu près toute la surface de ce qui nous est proposé, la surface de travail. Il est là mon oiseau à peu près au milieu. Ça se cale tout seul.

Vous voyez qu’il y a des règles qui se mettent en place. Le magnétisme des règles comme on appelle sur Photoshop. Lui, il est peut-être écrit un petit peu petit quand même pour moi. Vous voyez que c’est aussi les règles du milieu là. Là pour lui, je suis au milieu. Il y a la croix qui est sortie. On sélectionne tout ça, double clic. Je le mets déjà dans ma couleur. Vous choisirez votre propre couleur, celle qui vous convient le mieux. Vous voyez que là encore, vous pouvez les bouger, vos couleurs. Moi, je vais faire ça très rapidement un peu à la rage. Voilà une couleur en gros qui n’est pas trop loin de ce que je fais.

La grandeur de la typo, on peut encore jouer là-dessus. Si vous n’avez pas le chiffre exact, je pourrais partir du 56. Ici, je tire dessus, ça fait peut-être un petit peu gros quand même. Je peux un tout petit peu réduire, on va dire 52 peut-être. Et on va l’aligner. Vous faites comme vous voulez, vous alignez où vous voulez comme vous voulez. Il n’y a pas de règle.

Les quelques règles dont je vous ai parlé, c’est-à-dire que ce soit quelque chose qui soit quand même contrasté, assez gros peut-être, lisible de loin. Il faut que ce soit clair. Tout ça, c’est important. Majuscule, c’est bien évidemment. Essayez de faire quelque chose qui soit concentré, c’est-à-dire que ça puisse tenir dans un carré. N’allez pas mettre une type complètement ailleurs ou un truc tout en largeur et avec aucune hauteur. Essayez de partir sur une base, la base d’un carré. Ce sera plus compact malgré tout. Là, ça reste par exemple quelque chose qui reste quand même assez facilement décryptable même de loin, même quand c’est en tout petit.

Vous auriez pu prendre n’importe quel autre modèle sur la gauche. Effectivement, vous auriez pu prendre aussi des éléments en particulier. Vous voyez que là, je vais ajouter une page pour vous montrer ça. Donc, maintenant j’ai deux pages et sur celle-ci, je vais mettre par exemple, je vais prendre des lignes. Je pourrais même partir sur des lignes pour souligner, je ne sais pas un nom, n’importe quoi et puis en changer la couleur avec par exemple rajouter un texte dessus.
Je l’ai jeté !
Ctrl+Z, si vous avez fait une mauvaise manip comme je viens de faire.

➤ Comment créer un logo gratuit

Vous pouvez rajouter une typo dessus. Je vais prendre n’importe laquelle. Voilà brunch et je me retrouve avec… Ce n’est peut-être pas super super, mais bon en même temps je n’ai pas fait beaucoup de recherches là. Vous faites ça, vous mettez en gras, vous pouvez le mettre en italique si vous voulez.
Ce sont les trucs classiques, je ne vais pas revenir là-dessus.
Voilà comment est-ce que vous pouvez créer à partir de zéro avec un texte et éventuellement un symbole, un élément. Vous voyez que là des éléments, il y en a des formes, des lignes, il y a tout ce qu’il faut. Vous pouvez vous amuser avec tout ça et créer votre logo gratuit.

Ce n’est pas fini, ne pars pas, parce que maintenant ça ne te sert à rien d’avoir le logo sur Canva.
Maintenant, il faut le faire revenir sur ton bureau. C’est tout simple, deux-trois petits conseils encore quand même. C’est évidemment télécharger qu’il faut faire. Télécharger, je vous rappelle qu’un logo, ce n’est pas une photo, surtout pas, pas de photo !
Un logo, c’est de l’infographie, c’est quelque chose de simple comme on vient de le faire. Ça, ce qui se prête plus pour télécharger ce genre de chose là, c’est du PNG. Il va falloir que vous téléchargiez en PNG JPG, c’est une meilleure compression mais pour les photos. Vous faites PNG, vous allez pouvoir télécharger.
Alors là, parce que j’ai plusieurs photos, il me propose de faire toutes les pages ou alors je peux lui dire juste là un, en l’occurrence le brunch, je ne veux pas la 2, donc je vais garder la 1 et je vais télécharger. Donc là, il me télécharge sur mon bureau.

Si vous voulez aller un petit peu plus loin qu’un simple logo pour votre chaîne, mais bel et bien gagner de l'argent avec votre chaîne YouTube, ce que je vous propose, c’est de simplement cliquer là, formation offerte pour vivre de votre chaine YouTube.
J’espère vous avoir aiguillé dans cette botte de foin. Je vous dis à bientôt en vidéo !

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez sur ma chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)