More...

Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :

Comment créer une formation en ligne avec ChatGPT et Teachable (Gratuitement)

Je vais vous montrer en utilisant le duo Chatgpt et Teachable, comment est-ce que vous allez pouvoir créer votre première formation en ligne gratuitement. On fait ça en trois étapes.

Inscription Teachable gratuit

Première étape, je vous invite sur mon école hébergée par la plateforme Teachable. Teachable, si vous voulez vous y inscrire, c’est gratuit. Vous cliquez dessus et vous allez retrouver exactement à cet endroit-là, à savoir sur cette page. Si vous avez des difficultés avec l’anglais, je vous rappelle, clic droit sur, si vous êtes sur Chrome, vous allez pouvoir traduire ça en français. « Les meilleurs cours en ligne en direct sur Teachable… »

Je fais très vite sur l’inscription de Teachable. Pour vous servir de Teachable, voici le lien, comme ça vous avez tout le tuto qu’il faut pour bien vous en servir. Mais là dans un premier temps, vous allez cliquer sur Rejoignez gratuitement et vous inscrire tout simplement sur cette plateforme. C’est très simple. Il vous suffit juste de mettre votre nom et votre prénom, une adresse email. Vous créez votre mot de passe (que vous n’allez pas perdre) et confirmer ici. Cliquez sur J’accepte. Créer un compte.

Ça va, ce n’est pas trop compliqué jusqu’ici ? Rassurez-vous ce ne le sera pas plus avec Chatgpt tout à l'heure. Si je vous ai demandé de vous inscrire sur Teachable, c’est que vous allez voir qu’il y a une fonctionnalité en rapport avec l’intelligence artificielle qui est juste magnifique. On regarde ça ensemble.

Comment créer une formation en ligne avec l’intelligence artificielle sur Teachable

Deuxième étape encore plus simple que la première, vous allez à l’intérieur de votre Teachable, et vous allez là sur “Courses“, formations en anglais. Là encore, si vous êtes embêté, toujours pareil, clic droit, vous faites traduire en français. En haut à droite, vous avez “New course“, donc nouvelle formation.

Cette fois, on va se mettre vraiment en français pour savoir un petit peu ce qu’il y a écrit. Donc, nommez votre cours, donnez-lui un titre. Nous, on va faire un exemple sur le goût du café, le titre de la formation. Quel nom souhaitez-vous donner à votre cours ? Ne vous inquiétez pas, tout ça s'appuie sur l'intelligence articifielle et tout comme sur chatgpt vous pourrez toujours changer cela plus tard.

Ensuite, on dit oui, j’aimerais bien avoir un petit coup d’aide donc on clique ici, puis sur Continuer ce petit bouton-là, et là il va nous proposer de générer un contour. C’est le squelette. On va dire en gros une table de matières, un petit peu comme dans un livre, vous avez les chapitres, les sous chapitres, etc. Donc là, on va générer un contour. Utilisez la puissance de l’IA pour générer un aperçu basé sur la description de votre cours. Donc, il va falloir qu’on décrive notre cours.

Rédigez une description détaillée de ce que votre cours contiendra, vous pouvez même inclure des informations supplémentaires comme le ton de la voix. Donc, vous voyez qu’on est vraiment sur une pratique type Chatgpt. Sauf que là, il s’agit d’une intelligence artificielle qui est juste travaillée pour les cours en ligne, donc spécialisé. C’est pour ça que c’est intéressant, spécialisé dans les formations en ligne.

On va mettre une petite phrase très simple, celle-ci, et ça va être le thème de notre programme en ligne. Apprendre à déguster le café en reconnaissant en une semaine les différents arômes et leurs origines. On pourra aller plus loin sur cette phrase comme il est marqué ici par exemple inclure des informations supplémentaires ou simplement un ton de la voix, par exemple l’écrire sous un ton professionnel, pourquoi pas. Bref, nous on fait simple pour cet exemple, pour que tout le monde comprenne bien.

Pourquoi est-ce que j’ai mis en “une semaine“ dans ma description ? C’est pour que la formation tienne sur une semaine. Ce qui veut dire qu’en gros, il va nous faire quelque chose d’assez résumé et synthétique et ça ne va pas nous faire un cours qui soit trop compliqué.

Ensuite, qu’est-ce qu’on fait ? On fait tout simplement “Générer.“ Et là, il va nous générer notre contour, c’est-à-dire le chapitrage, les leçons, les sous leçons, etc. Et il va nous faire le plan de cours très proprement :


  • Introduction, avec d’abord les objectifs d’apprentissage
     
  • Le guide de dégustation. Il a trouvé ça tout seul comme un grand !

  • Mon histoire avec le café. Les bases sur le café. Comprendre la terminologie, etc. 


Donc autant de cours qui peuvent servir effectivement à créer une base, un squelette, ni plus ni moins une table des matières.

Ne vous inquiétez pas, vous pouvez facilement modifier votre plan après cette étape. Donc, vous pouvez partir sur ça comme base et c’est une très bonne base. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une fonctionnalité expérimentale (tout comme Chatgpt l'est d'ailleurs) et qu'il peut avoir des résultats inattendus. Donc, gardez un œil dessus quand même, histoire que ça ne parte pas non plus sur n’importe quoi. Comme tout ce qui est intelligence artificielle, il faut que vous ayez un contrôle malgré tout dessus.

Bref, nous qu’est-ce qu’on fait ? On a deux possibilités soit on repart à zéro si vous voulez un nouveau plan, soit on continue avec ce “Contour“ comme ils viennent d’appeler ça et vous allez vous retrouver directement sur cette page qui vous propose le curriculum encore une fois, le squelette.

En ce qui me concerne, j’ai ressayé une seconde fois de lui redemander et de retravailler et vous voyez que finalement, il me propose un plan qui est pratiquement, ce n’est pas exactement le même, mais un petit peu différent quand même. On n’a pas exactement les mêmes leçons qui sont proposées ici. C’est pour ceux qui doutent et qui se disent on va voir tous la même chose. Non, non, pas du tout ! Vous voyez qu’à chaque fois que vous régénérez une nouvelle version, on se retrouve avec d’autres cours, même s’il s’agit toujours du même sujet, évidemment.

Bref, maintenant, une fois que vous avez juste ce squelette qui est mis en place, avec les chapitres, les sous chapitres, donc les cours, les vidéos que vous allez pouvoir mettre à l’intérieur, justement, on va se demander qu’est-ce qu’on peut mettre à l’intérieur de tout ça. On va cliquer sur n’importe lequel de ces cours, “Créer une dégustation“ et là, on voit qu’on nous propose effectivement d’ajouter du contenu. On peut ajouter des textes, des images, des vidéos, du PDF, de l’audio, etc. Bref, vous pouvez rajouter toutes les informations qui se trouvent à l’intérieur même de votre cours. Donc, c’est simple “Add video“, vous faites ajouter une vidéo à l’intérieur qui sera par exemple sur votre bureau.

Alors le problème, ça va être de se dire qu’est-ce que je mets à l’intérieur de ce cours  “Créer des dégustations“ ? On va faire justement le test, ça va être la troisième partie. Vous voyez qu’on retrouve ici le déroulé de votre squelette. Justement, on va faire ça ensemble, et je vais vous montrer cette fois-ci, en passant sur Chatgpt, comment vous allez pouvoir remplir ces cours qui se trouvent dans votre prochaine formation.

Comment utiliser ChatGPT comme un pro

Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :

Comment créer un cours en ligne avec Chatgpt

Troisième étape, on va demander à Chatgpt de faire le boulot pour nous, de remplir les cours tout seul comme un grand. J’ai juste pris cette toute première leçon histoire et origines du café. J’ai créé un prompt spécial pour ça, très simple


“Imagine que tu sois un expert en dégustation de café. Décris-moi sur un ton professionnel l’histoire et les origines du café“.
Il n’y a pas besoin d’aller beaucoup plus loin, en tous les cas dans un premier temps, si vous voulez pousser un petit peu plus son expertise et ses réponses. Mais déjà dans un premier temps, vous pouvez commencer par quelque chose comme ça.

Je vous rappelle que Chatgpt est conversationnel. Ça veut dire que vous êtes en conversation et que si vous reposez une question supplémentaire à
Chatgpt (inscription gratuite), il va mémoriser que vous êtes sur le thème du café, il va mémoriser ce qu’il a dit, ce que vous cherchez. C’est une vraie conversation avec une mémoire comme fil conducteur.


Là, il est en train de nous taper sa réponse. Ça y est, c’est fini. Donc toujours essayer de revérifier évidemment ce qu’il vient de marquer et regarder si ça correspond effectivement à ce que vous avez en tête.

Puis ensuite, comme je le disais, vous pouvez pousser un petit peu plus loin. Peut-être que vous allez sortir dans votre cours, en faire un PDF, pourquoi pas. Peut-être que vous allez en faire une vidéo. Si vraiment vous ne savez pas exactement comment exploiter toute cette somme d’informations qui vient de vous être donnée, vous pouvez mettre tout simplement


“Résume-moi cette réponse sous la forme d’un script pour une vidéo“. 

Et là, vous allez pouvoir donc faire une vidéo grâce à ce plan de la vidéo que chatgpt vous le sort ici même et vous allez pouvoir faire quelque chose qui soit plus concrètement réalisable et vous allez pouvoir mettre à l’intérieur même de votre cours.

Et vous voyez qu’il va assez loin en vous proposant quelques idées du style “transition en images“, de vous proposer “une voix off“c’est-à-dire une voix qui parle alors qu’il y a d’autres images et on ne voit pas la personne qui parle. Bref, il y a tout ce qu’il faut pour faire une vidéo qui soit tout à fait fonctionnelle pour une formation. C’est à peu près génial quoi.

Inscription, squelette Teachable, cours Chatgpt, là vous avez vos trois étapes. Et si vous voulez aller plus loin pour créer votre propre formation en ligne, même en partant de zéro, je vous propose cette  formation offerte.

   Version Podcast

Vous aimerez aussi :