More...

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment Trouver des Videos Gratuites Libre de Droits (7 Sites Pro)

Ne jouez pas avec les licences de droit d'auteur, vous pourriez vous faire supprimer votre chaîne.

7 sites gratuits et libre de droits d'auteur... et à la fin de cet article, je vous montrerai celui que j'utilise en secret. 

Comment utiliser Pixabay

On passe en webcam pour filmer mon bureau de un petit peu plus près. On va commencer par les grands classiques, et après, on s'attaque aux petites pépites.


Grand classique : Pixabay ! Plus de 5 millions d'images et de vidéos gratuites et libres de droit. En plus, vous pouvez les utiliser et les modifier sans autorisation. Et ce n'est pas toujours le cas sur tous les sites. Celui-ci, oui. 

Vous avez tout un tas de choses : des photos, des illustrations. Vous avez des images, comme si. Bref, il a absolument tout ce qu'il faut, avec une petite barre de recherche par catégorie. Mais vous avez aussi ici des photos, des illustrations, des images vectorisées, des vidéos, des musiques, des effets sonores, des gifs. Il y a tout ce qu'il faut ici.


C'est intéressant : les quelques petites étiquettes qui vous montrent quelles sont les thématiques les plus recherchées sur Pixabay. Dans la tendance aussi, il y a de quoi fouiller. Vous allez savoir quelles sont les fichiers les plus téléchargés.


Il y a même des animations sur fond vert. Le fond vert ? Quand vous êtes au montage, vous allez pouvoir dire à votre logiciel de retirer ce fond vert et d'effacer tout ce qui va être en couleur verte. Tout va disparaître et vous allez donc pouvoir faire apparaître l'image du dessous sur les parties vertes transparentes. C'est de l'incrustation. Bref, il y a tout un tas de choses très intéressantes sur ce Pixabay. Là, on est sur les sites les plus puissants.

Comment utiliser Pexels

Mais il y a aussi celui-ci. Je vous en ai déjà parlé, mais ça fait partie des grands classiques. On ne peut pas passer à côté. C'est le Pexels qui va vous proposer tout un tas de belles photos, d'images et de vidéos libres de droit, gratuites donc.


Et puis là aussi, vous pouvez, tout comme le précédent, vous amuser à modifier sans que ça pose de problème aux différents auteurs. Pexels a de très, très belles photos. Vous voyez que vous avez vraiment des vidéos de grande qualité. Et puis ce qui est intéressant sur ce Pexels, c'est le menu “Explorer“, où vous pouvez avoir des recherches populaires pour savoir ce qui se cherche. 


Ce sont toujours des informations extrêmement intéressantes pour les différents marketeurs qui veulent en savoir plus sur les différents marchés. Là, en plus, c'est même classé par catégorie. Etudiants. Ce qui se télécharge le plus etc. Vous saurez indirectement ce qui fonctionne le mieux dans ces différentes catégories. 

Freepik comment ça marche

Troisième site à vous proposer, Freepik. Son offre propose des vidéos et des graphiques animés gratuits et libres de droits d'auteur. Il y a aussi une partie aussi premium, une partie payante. Et on va voir justement le prix, en gros, ce que ça coûte.


Voilà : 6 euros 30 par mois. Ça reste quand même très accessible, ce FreePik. En plus, cette particularité, c'est que tant que vous êtes en gratuit, il faut citer l'auteur. Par contre, dès que vous passez en payant, évidemment, ça ne sera plus la peine.


  • Vous avez des images en PSD, c'est un des fichiers Photoshop si vous voulez faire de l'image fixe avec les différents calques qui sont déjà intégrés à l'image. 
  • Vous avez des images vectorisées. Si vous utilisez Illustrator, vous avez même des icônes. 

Donc, il y a pas mal de choses intéressantes aussi sur ce Fripi. 

Comment utiliser Videezy

Quatrième site intéressant aussi : Videezy. Vous ne connaissez pas ? Parfait ! Je vous montre ça rapidement.


Comme Freepik, vous avez une version gratuite et une version payante. Les vidéos payantes sont faciles à reconnaître. En fait, vous remarquerez qu'elles sont marquées d'un petit "Pro". Un minuscule bandeau vert.


Le prix est un peu plus cher quand même que le précédent site. Cela dit, vous avez beaucoup d'images de vues aériennes de pays différents. Si vous faites des vlogs, par exemple, c'est juste parfait. Et pour la licence, vous avez à chaque fois les infos juste en dessous des fichiers classiques. On vous dit tout simplement qu'il faut mentionner le site, ou alors mettre un code HTML. Donc, dans votre blog. Si vous avez un blog, vous savez faire ça.

Création de Contenu Pro : Ma Stratégie Envato Elements en 3 Étapes

Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :

Comment utiliser Videvo

Autre site, Videvo. Ne passez pas non plus à côté. Ici, on affiche tout de suite la couleur, plus d'un million de clips et animations graphiques. Et par contre, on est très spécialisé sur les produits Adobe. Si vous avez Adobe Premier ou After Effects, par exemple, vous pouvez utiliser ce site dans le plus grand des conforts. Mais aussi tout ce qui est musique, effets sonores. Bref, ce site-là est aussi royal.


Le prix, si vous passez en version payante, vous voyez que vous êtes à peu près dans les 8 dollars par mois. Et si vous restez en gratuit, vous avez quand même malgré tout quelques 50 000 clips vidéos et images, musique, etc.


Pour la licence, si vous restez en gratuit, vous citez le site. Et si vous passez, par contre, en version payante, évidemment, vous n'avez plus rien à citer. Dans tous les cas, vous pourrez éditer, jouer de la manière dont vous voulez, même de manière commerciale, avec ces différents fichiers que vous aurez achetés sur ce site. 

Comment utiliser Vidsplay

Vidsplay. Ici aussi les choses sont claires. Vous téléchargez des vidéos et des images libres de droit et en haute définition. En plus, vous avez des vidéos qui sont uniques et qui sont mises à jour toutes les semaines. Et là encore, on a des étiquettes populaires pour nous aiguiller un peu, pour savoir ce qui marche le mieux. 


La seule chose qu'on vous demande, évidemment, c'est de créditer le site quand vous utilisez ces services, quand vous utilisez ces différentes images. Mais vu le stock de vidéos qui peut y avoir, de même d'images, de photos, c'est quand même la moindre chose, évidemment.

Comment utiliser Envato Elements

Et si on passait à mon petit préféré, le site que j'utilise ? C'est tout simplement Envato Elements (lien d'affiliation). Bien sûr, il y a tout un tas de fichiers pour créer du contenu pro qui sont gratuits, un peu comme tous ces sites, on ne va pas se mentir. Mais c'est quand même en version payante que vous allez avoir le plus de matériel.


Il y a plus de 15 millions d'éléments, avec bien sûr des vidéos, des musiques, des effets sonores, des graphiques, des photos, des polices, absolument de tout. C'est véritablement la caverne d'Ali Baba.


Par exemple, vous tapez "bombe nucléaire", on vous sort un paquet de fichiers avec une bombe nucléaire. A noter aussi, on vous met toujours des vidéos similaires pour vous permettre de choisir au mieux et affiner votre recherche. Quand il y a des petits carrés gris et blanc en fond, ça veut dire que c'est un fond qui est transparent. Donc, vous pouvez faire exploser ce fichier nucléaire sur absolument n'importe quelle image.

Quand ça vous plaît, vous téléchargez. Une fois que c'est fini, vous téléchargez la licence... ou pas d'ailleurs puisqu'elle sera toujours sur le site à votre disposition. Pas besoin de citation, ni rien. Ça roule tout seul. Personnellement, j'ai eu un problème avec YouTube qui m'a demandé une de ces licences. J'ai envoyé la licence et tout de suite et dans l'heure qui a suivi, le problème était reglé.

Si vous voulez aller plus loin et vivre de votre chaîne YouTube : formation offerte pour vivre de YouTube

    Version Podcast

Vous aimerez aussi :