More...

Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :

Comment Commencer un Petit Business

(à la maison sans quitter son job)

Évidemment, quand on bosse huit heures par jour et qu’on rentre à la maison crevée le soir, il n’est pas facile de se lancer sur un petit business. Vous perdez toute motivation et en plus ça ne vous donne pas une très bonne image de vous-même. Pourtant, c’est possible. C’est faisable en suivant pas à pas ces sept étapes qui ne vont pas venir vous bousculer.

1. Comment se libérer du temps pour lancer un petit business

La première priorité, ça va être d’essayer de vous trouver du temps. On est d’accord. Savoir aussi le gérer, c’est important. Alors, il y a plein de choses qu’on peut faire sans être obligé d’avoir des longues plages de travail comme on peut l’avoir au boulot, des huit heures non-stop. Il y a plein de choses que vous pouvez faire sur des petits créneaux très courts.


Par exemple chercher tout simplement sur quel marché vous auriez envie de mettre en place votre projet. Que soit la danse classique ou la haute finance, vous pouvez faire ces recherches sur internet à des moments perdus. Puis après, essayer de trouver une idée bien sûr sur ce marché et étudier aussi cette idée. Si oui ou non, elle est faisable pour vous. Mais ça reste quand même une base, une bonne base de travail de savoir utiliser les petits bouts de temps que vous avez pour essayer d’avancer sur votre projet.

Si vous voulez aller un peu plus loin et vous créer de longues plages, il va falloir faire des concessions par contre. Abandonner Netflix par exemple et travailler sur votre projet à la place. Bref, il va falloir faire des concessions et après savoir aussi se fixer et c’est important, des priorités dans ces plages de travail que vous allez réussir à vous libérer.


Ça peut être, par exemple, en vous fixant des listes de tâches, tout simplement, puis avec des deadlines. Là, vous serez beaucoup plus carré. Quoi qu’il en soit, même à partir de tout petit créneau ridicule que vous réussissez à vous dégager dans une journée ou dans une semaine, vous pouvez déjà commencer par cette toute première étape qui est de faire une recherche sur votre marché et une recherche d’idées.

2. Comment faire un business plan

Donc, vous l’avez compris, à temps perdu, on peut faire pas mal de choses. On peut faire une petite étude de marché, mini étude de marché. On peut essayer de commencer un petit peu à réfléchir à son business model. On peut aussi essayer de mettre en place un business plan. Pas façon grandes études marketing, ça risquerait d’être un peu compliqué, mais au moins, essayez de garder les quelques grandes lignes qui seront là pour vous diriger et pour vous défricher le chemin. Alors les quelques questions faciles, vous allez voir à vous poser :


  • Tout d’abord, où ? Où est-ce que vous allez opérer ? Quelle thématique, quelle sous-thématique, quelle niche vous allez pouvoir viser ? Le où est important.

  • Puis le quoi ? Quelle stratégie globale vous allez mettre en place ? Au niveau financier : est-ce que vous avez des finances pour investir dans des outils, dans un marketing ? Le marketing, parlons-en. Est-ce que vous allez faire du marketing gratuit ? Est-ce que vous allez plutôt faire du marketing payant, de la pub donc ? Il y a pas mal de questions intéressantes.

  • Le comment ? Comment vous allez vous y prendre concrètement ? Est-ce que vous avez un budget, par exemple ? Est-ce que vous avez déjà tout en main pour le budget ou est-ce que vous allez devoir emprunter des petits bouts de somme à trois ou quatre amis ? Est-ce que vous allez mettre en place une association ? Est-ce que vous allez mettre en place une boutique physique avec un pas de porte qui sera relayé par un site internet ? Bref, le comment ? Comment est-ce que vous allez vous y prendre ?

Donc où, qui, quoi, comment, ce sont des questions importantes à vous poser avant, encore une fois, sur votre temps perdu avant de vous lancer.

3. Comment créer un business rentable

Et là, maintenant, voici le moment le plus passionnant pour vous, ça va être de créer votre business en ligne. Ça, vous pouvez toujours le faire à la maison, tranquillement, à temps perdu. Créer son business, qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire, faire tout ce qui tourne autour de votre business sauf une chose ! Il y a une chose que vous n’allez pas faire, c’est toute la partie structure juridique. J’y reviens, ce n’est pas tout de suite...

D’abord, vous allez vous occuper des outils qui vont vous servir à faire tourner votre business ou à le promouvoir tout simplement. Et il y a plein de choses qui sont importantes à mettre en place.


  • Par exemple, est-ce que vous allez utiliser un site ? Et si oui, quel type de site ? Un WordPress gratuit, un autre type de site. Quel thème pour votre WordPress. Il va falloir choisir.
     
  • Ça peut être de mettre en place un shop si vous faites un Shopify pour des produits physiques.
     
  • Ça peut être mettre en place une plateforme pour les formations en ligne, comme la mienne par exemple, si vous faites des formations en ligne.
     

Bref, trouvez les plateformes internet qui vont vous servir, soit accueillir votre business, soit le promouvoir. Dans la catégorie promouvoir, il y a évidemment aussi la chaîne YouTube qui est si importante et il y a beaucoup d’entrepreneurs du web qui plongeraient carrément si on leur retirait leur chaîne YouTube, donc pratiquement une obligation que d’avoir une chaîne YouTube.

Il y a d’autres choses auxquelles vous allez devoir penser pour créer votre business. C’est toute la partie charte graphique au sens large. Ça veut dire vous trouver un nom. Est-ce que ça va être votre nom et votre prénom ? Est-ce que ça va être un nom de marque, par exemple ? Est-ce que vous allez décider de faire un logo ou pas ? Ce n’est pas obligatoire, forcément au début, mais ça peut être important, donc à mettre en place aussi.

La charte graphique en elle-même, qu’est-ce que c’est concrètement ? C’est la version simplifiée, en tous les cas, vous trouvez une typo et vous trouvez des couleurs, une couleur primaire et une secondaire, deux couleurs suffisent et deux typos aussi : une principale et une secondaire. Donc voilà en gros les grandes lignes de ce que vous devez mettre en place en termes d’outils.

Pensez aussi à la liste email. C’est un des points les plus importants pour tous les entrepreneurs du web, faire en sorte de pouvoir collecter des adresses email grâce à un autorépondeur. Donc voilà, en gros tous ces outils. Ce sont les principaux amis ce qui compte, c’est que vous ayez compris le principe, mettre en place des outils pour votre business et pour promouvoir votre business.

Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :

4. Comment créer son premier produit en ligne

À ce point-là, là où on en est, vous devriez avoir défini le produit que vous allez pouvoir vendre. Ça peut être un produit physique, encore une fois avec un Shopify, en vendant des casquettes. Ça peut être un produit numérique avec une plateforme de formation en ligne ou vendre des ebooks. Ça peut être un service, être copywriter ou être monteur, ce que vous voulez, mais vous devriez déjà avoir commencé à définir un peu votre produit et définir aussi la niche. Sur quelle niche vous allez opérer ? Ça aussi, c’est important.

Une fois que ces deux choses-là sont un petit peu dégrossi dans votre tête, vous allez pouvoir vous attaquer à ce qu’on appelle le product market fit. Le product market fit, qu’est-ce que c’est ? C’est le produit parfait pour le marché. C’est l’objectif de tout le monde d’essayer de trouver un produit qui colle tellement bien à la réalité du marché que du coup, il va se vendre tout seul.

Comment est-ce qu’on fait ça ? D’abord, il faut connaître le marché, c’est vrai, mais savoir quel type de produit fonctionne. Et là-dessus, essayez d’innover. Alors, on ne vous demande pas de réinventer la roue. La roue, c’est la roue. Par contre, ce qu’on vous demande, c’est d’essayer d’inventer le fait de pouvoir mettre une chambre à air autour et un pneu pour pouvoir lui apporter vos propres innovations. Et à partir de là, vous devriez pouvoir créer votre propre produit qui colle au besoin du marché.

Il y a une deuxième chose aussi qui est importante, c’est de savoir comprendre son marché et le comprendre tellement bien qu’il faut être capable de le devancer, prendre les devants sur ce que sont les désirs, les besoins du consommateur. Ce n’est pas super simple, ce n’est pas compliqué à mettre en place, pas super simple non plus à faire concrètement. Ce qu’il faut, c’est vraiment encore une fois être collé au marché, rentrer dedans, être au plus près et savoir un peu ce que veulent les gens.

Autre point intéressant, c’est le minimum viable product. Qu’est-ce que ce truc-là encore ? C’est juste créer un produit minimum, mais qui reste quand même viable pour le marché. Ça veut dire qu’il faut que vous créiez un produit qui soit minimaliste et que vous fassiez progresser avec le temps grâce à vos retours clients et non pas en fonction de vos propres désidératas. Ça, c’est très contre-intuitif.

Évidemment quand on sort un produit, on se dit : moi, je veux qu’il soit parfait. Je veux sortir un produit, il va être parfait, sinon je ne le sors pas. Grave erreur, c’est tout l’inverse qu’il faut. Il faut sortir un produit qui soit épuré et qu’on puisse améliorer avec le temps grâce à vos contacts clients. Et là, votre produit va progresser en fonction de quelque chose de vraiment concret et solide. Non pas vous tout seul dans votre coin, mais bel et bien ce dont ont besoin vos clients. C’est ce qui change tout sur le machin.

5. Comment ouvrir un business en ligne

Et c’est seulement maintenant que vous allez vous occuper de votre structure juridique, pas avant, seulement maintenant. La structure juridique, vous trouverez ce qui vous convient, que ce soit micro-entrepreneur, que ce soit société. Il y a toutes les formes qui existent autour de vous. Ça existe sinon il n’y aurait pas d’entrepreneur. Vous trouverez comme les autres sinon il n’y aurait pas d’entrepreneur. Donc, ne vous prenez pas la tête sur cette structure juridique.

J’ai plein de gens qui me disent toujours, mais qu’est-ce qu’il me faut. Commencez d’abord par créer votre projet parce que tant que vous n’avez pas vendu, vous n’avez pas besoin de structure juridique et qu’encore une fois, il existe tout ce qu’il faut autour de vous pour pouvoir trouver quelle structure il vous faut. C’est maintenant. Maintenant, une fois que vous avez tout mis en place, que vous allez vous pencher sur ça.

J’en connais aussi qui se sont d’abord penchés sur la structure juridique et qui ont carrément lâché leur projet. Parce que c’est trop galère. Non là, vous aurez tellement avancé, tellement progressé sur votre projet que vous serez suffisamment motivé pour trouver la bonne structure et la mettre en place. C’est donc pour ça que je vous recommande de la faire uniquement au dernier moment. C’est-à-dire que tant que vous n’avez pas vendu, vous n’aurez pas besoin. Donc au dernier moment, vous mettez tout en place, tout ce qu’il faut pour pouvoir vendre, notamment l’aspect juridique.

6. Comment promouvoir un business en ligne

Là arrive le moment, le passage le plus compliqué, le moment où, une fois que vous êtes lancé, il va falloir vraiment vous libérer du temps et peut-être que ça va être compliqué pour vous de faire votre travail plus ce job à la maison. Donc là, il va falloir peut-être prendre des décisions quelquefois radicales. Ce n’est pas ce que je vous conseille. Je vous conseille évidemment de faire ça avec beaucoup de bon sens, de calme et de rigueur, mais aussi des points sur lesquels vous allez devoir vous concentrer, par exemple chercher à promouvoir votre business.

Pour ça, il va falloir trouver les bons outils. Quand je dis outils, ça peut vouloir dire aussi, par exemple, trouver le bon réseau social. Si vous êtes quelqu’un qui est à fond sur la photo, vous allez choisir Instagram. On est d’accord. Essayez de trouver les bonnes plateformes sociales qui vous correspondent parce que vous allez y passer du temps.

Dans les quelques conseils que je vous ai notés, celui-ci aussi. Sachez qu’il n’existe pas d’outil parfait. Ça n’existe pas. À chaque fois vous trouverez des inconvénients dans tous les outils que vous aurez, donc sachez en faire le deuil de ces inconvénients et sachez aussi que tous ces outils d’une manière générale évoluent. Vous allez donc devoir évoluer aussi avec ces outils.

Puis troisième point sur lequel j’ai envie de vous alerter, c’est la pub. Attention à la pub, ce n’est absolument pas un remède miracle, ce n’est pas une solution miracle. Il y en a plein qui se disent : ouais, c’est bon, je vais faire de la pub. Non. La pub, on réussit dans la pub comme on réussit sur Instagram, sur YouTube, sur ce que vous voulez. Parce qu’effectivement il y a une courbe d’apprentissage qui fait que vous allez dépenser peut-être pas mal d’argent et peut-être abandonner avant d’être de ceux qui réussissent à faire de la pub et à en tirer du bénéfice.

7. Comment analyser les chiffres de son business en ligne

Dernier point, au stade où on en est, normalement, vous devriez avoir déjà lancé votre business, fait vos premières ventes et vous allez devoir apprendre un point important pour réussir sur internet, c’est de savoir analyser ses chiffres. Et savoir aussi analyser les bons chiffres parce qu’on a vite fait de se retrouver aspiré, notamment par les réseaux sociaux par exemple, à se dire : est-ce que j’ai eu beaucoup d’abonnés, est-ce que j’ai eu beaucoup de likes. Vous n’êtes pas payé en abonnés, encore moins en likes. On est d’accord.


Donc, il y a des chiffres qui sont plus importants que ça. Il va falloir que vous sachiez garder la tête froide en regardant les bons chiffres. Évidemment, le plus important reste quand même le bénéfice. Parce que si ne vous faites pas de bénéfice dans votre entreprise, vous allez pouvoir la fermer et très vite. 

Quelques petits conseils supplémentaires :


  • Première question à vous poser. D’où vient ce bénéfice ? Est-ce que ça vient de l’affiliation, de vos produits ? Est-ce que ça vient de collaboration ? Est-ce que ça vient… ? Essayez quand même de définir précisément d’où vient le bénéfice que vous êtes en train de faire dans votre petite boîte, même si ce n’est pas encore une société.

  • Comment vient votre bénéfice ? Mais ça aussi, c’est important à savoir quand même. Est-ce que ça vient du contenu que vous faites ? Vous faites peut-être du marketing de contenu sur quelques réseaux sociaux. Est-ce que ça vient plutôt de la pub ? Bref, vous devez savoir définir d’où vient ce bénef, mais aussi comment est-ce qu’il vient ?

  • Pourquoi ? Pourquoi le bénef, vient-il ? Est-ce que c’est parce que vous avez une petite liste email ? Ou au contraire parce que vous avez une grosse liste email ? Parce que vous arrivez à générer du trafic finalement vers une boutique par exemple, d’une autre manière ? Bref, il faut que vous sachiez quand même définir pourquoi. Pourquoi ? Quelle est la clé de votre réussite ?


Tout ça, c’est un petit peu la méthode que j’ai suivie il y a cinq ans quand j’ai mis en place mon propre business de formation en ligne. Si vous voulez étudier ça d’un peu plus près, je mets une formation offerte ici.

Vous aimerez aussi :