More...

Comment transformer votre blog en un tremplin à ventes :


Comment Gérer un Site WordPress Professionnel (en 5 mn)

Si vous voulez avoir un site web qui tient la route, vous devez y consacrer du temps. D'abord pour attirer des visiteurs, mais aussi pour vous assurer que tout fonctionne comme vous voulez. Pas besoin d'y passer des heures, 5 minutes par jour suffisent pour bien gérer un site WordPress professionnel. Je vous explique comment procéder en 5 points clés.

1. Bien créer son site pour mieux le gérer ensuite 

Il est évident que pour bien gérer un site WordPress, il faut déjà l’avoir correctement créé. S’il y a des problèmes dès le départ, vous allez passer un temps fou dessus. Je pense en premier à l’hébergement, là où sont stockés tous vos fichiers. En fonction de l’offre que vous aurez choisie, vous aurez plus ou moins à vous occuper de la maintenance et de la partie technique.


Pour bien commencer, mieux vaut opter pour un serveur mutualisé, ce que font la plupart des blogueurs et entreprises de taille moyenne. Les ressources sont partagées avec d’autres sites internet, ce qui permet d’avoir un abonnement peu cher, mais plus limité


Le choix des thèmes est également important pour plus de souplesse dans la gestion de votre site web.
Si vraiment vous souhaitez faire un site pro, il va falloir penser personnalisation des pages, optimisation pour le référencement, traduction, compatibilité avec les plugins, etc. Je vous conseille d’utiliser un thème premium et en particulier le mien,Thrive Themes (lien d’affiliation).


Pour finir, faites attention à bien construire l’arborescence de votre site, c’est-à-dire sa structure générale, avec tous les menus et catégories. Il serait dommage de devoir faire des redirections à tout-va à cause d’une mauvaise organisation.

2. ➤ Installer des plugins pour gérer un site WordPress professionnel

Gérer un site WordPress professionnel en 5 minutes par jour, c’est possible si vous avez installé des plugins utiles.

Si vous avez bien fait votre boulot, vous devriez avoir installé des extensions pour :


  • la sauvegarde des données, au cas où il y aurait un problème avec votre site ⇒ Updraft Plus ;
  • la sécurité du site pour lutter contre les virus, les spams et autres dangers du web ⇒ Wordfence Security ;
  • le cache pour compresser les fichiers et ainsi augmenter la vitesse de chargement des pages ⇒ WP Super Cache ;
  • le référencement SEO pour optimiser les articles, voir les points d’amélioration, indiquer le mot-clé principal et la méta-description ⇒ Yoast SEO  ;
  • la collecte des adresses emails avec la page de capture pour convertir les visiteurs en clients. C’est la base en webmarketing ⇒ WPforms ;
  • le partage sur les réseaux sociaux, indispensable pour communiquer efficacement ⇒ Social Icons ;
  • l’accélération de la vitesse de chargement des pages sur mobile pour améliorer l’expérience utilisateur ⇒ AMP ;
  • la redirection pour réparer les erreurs 404 et rediriger vers les bonnes Urls. Pratique si vous faites de l’affiliation ⇒ Pretty Links.

Grâce à ces plugins WordPress, vous limitez les erreurs, la maintenance, vous gagnez du temps et de l’énergie au quotidien.


À noter : certains thèmes payants incluent certaines de ces fonctionnalités, vous n’avez donc pas besoin d’installer tous ces plugins. 


Attention toutefois à limiter le nombre d’extensions, car vous risquez de ralentir la vitesse de votre site. 

Il faut aussi penser à effectuer toutes les mises à jour pour bien gérer votre site internet avec WordPress.

3.  Entretenir son site web avec du contenu régulier

Un site internet statique ou presque ne sert à rien. Vous devez impérativement apporter du nouveau contenu avec une partie blog. Et pour cela, vous devez être capable d’ajouter une page ou un article, de modifier un élément, d’insérer des photos ou vidéos, de placer des liens, de changer la couleur ou la police, etc. 

Beaucoup de gens me demandent si je peux leur créer leur site internet. C'est une erreur.


  • Comment pourrez-vous corriger le tir si vous n'avez pas appris à le faire ?
  • Ou pire comment saurez-vous qu'il faut corriger le tir ?

Même si vous faites appel à une personne externe pour le faire à votre place, mieux vaut ne pas dépendre uniquement d'elle. Imaginez en plus que cette personne n’est pas disponible pour X raisons, vous serez bien content de pouvoir gérer un site WordPress seul

Comment Créer un Blog Professionnel (9 Secrets Avoués)

Comment transformer votre blog en un tremplin à ventes :

4.  Gérer la promotion

Gérer un site WordPress professionnel, c’est aussi gérer la promotion. Car en réalité, il y a tout un travail de communication à réaliser à côté, principalement sur les réseaux sociaux, mais pas que. À ce propos, il existe des outils pour automatiser vos publications, notamment Buffer


Vous pouvez aussi opter pour de la publicité payante (SEA) ou établir des partenariats en écrivant des articles invités, par exemple. En d’autres termes, partez à la pêche aux backlinks, ces liens entrants qui prouvent votre autorité et qui incitent Google à bien vous classer dans les moteurs de recherche.


Pour convertir les visiteurs en acheteurs, vous devez mettre en place un système de tunnel de vente et de collecte d’emails. Les auto-répondeurs, comme GetResponse (lien d’affiliation) vous permettent d’envoyer des newsletters à vos abonnés.


Si vous voulez en savoir plus, découvrez les 7 grandes stratégies pour  faire connaître son site internet.

5.  Analyser les statistiques pour booster son site internet

Le suivi. C’est la dernière étape indispensable à votre réussite.
Tout est dit dans les chiffres. C’est plus qu’un témoignage, c’est une boule de cristal capable de lire l’avenir.
Et quand on parle de suivi d’un site WordPress, on pense bien évidemment à Google Analytics et Google Search Console. Ces deux outils gratuits sont indispensables pour voir l’évolution de votre site et corriger les erreurs éventuelles. Les meilleurs endroits pour voir ce qu’il se passe en coulisses ! 


Google Analytics vous permet de consulter le trafic quotidien et de connaître le comportement des visiteurs. Combien de temps restent-ils sur votre site ? Comment sont-ils arrivés jusque là (en tapant une requête, avec les réseaux sociaux, etc.) ? Quel est le taux de rebond ? Quelles pages ont le plus de succès ? Et bien d’autres.

 

Idéal pour lancer une offre commerciale et développer votre business en ligne !


Pour configurer Google Analytics : 


  • Allez sur Google Analytics et connectez votre compte gmail si vous en avez un. 
  • Indiquez votre nom de domaine et le secteur d’activité.
  • Validez pour obtenir un ID de suivi, vous obtenez alors un code de suivi.
  • Installez le plugin Monster Insights pour lier Google Analytics à votre interface WordPress.
  • Activez le plugin, configurez-le et authentifiez-vous.
  • Suivez les indications, puis validez.

Google Search Console est plutôt axé sur la qualité du site en lui-même. Y a t-il des erreurs 404 ? Combien de pages sont indexées ? Quel est le temps de chargement des pages ? Quel est le taux de clic moyen (CTR) ? Et d’autres encore.


Très utile pour contrôler la bonne santé du site et optimiser le référencement.


Pour configurer Google Search Console : 


  • Allez sur Google Search Console et connectez-vous avec votre compte gmail si vous en avez un.
  • Indiquez votre nom de domaine.
  • Ajoutez la propriété.
  • On vous demande de valider la propriété pour que Google s’assure que c’est bien vous. Vous avez plusieurs méthodes pour le faire. Choisissez-en une, copiez le code et collez-le comme indiqué.

Voilà, c’est enregistré !


Avec tout ça, vous devriez savoir gérer un site WordPress professionnel comme un chef ! Et pour transformer votre blog en un véritable tremplin à ventes : Formation Offerte.


À bientôt !

   ➤  Version Podcast

Vous aimerez aussi :