Comment créer une Banniere sans logiciel : Tuto YouTube en 3 étapes

Comment créer une Banniere sans logiciel : Tuto YouTube en 3 étapes

More...

Gagnez des € avec YouTube : YouTube Turbo
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0


Gagnez des € avec YouTube : YouTube Turbo
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0


​​​Formations en ligne : Formation Turbo
Comment créer une Formation Rentable même en partant de 0


➤ Transcription de la Vidéo :
Comment créer une Bannière sans Logiciel - Tutoriel YouTube en 3 étapes

Comment créer une bannière sans utiliser de logiciel.
Voici un tutoriel en 3 étapes et dans un quart d’heure, vous avez votre couverture sur votre chaîne YouTube.

Bonjour, je m’appelle Stéphane et si vous cherchez à créer votre business en ligne de zéro et sans euro, bienvenue sur cette chaîne. Il vous suffit de vous abonner et de cliquer sur la petite clochette de notification pour ne rien louper des vidéos futures.

Et là, vous avez fini ! Ça y est, la bannière est prête, elle est en place !
Vous la regardez tout de suite très vite sur votre téléphone pour voir un peu ce que ça donne, il manque un mot, elle est coupée. Que se passe-t-il ?
Alors vous la regardez sur la tablette, il manque un demi-mot, elle est coupée.
Oui, je sais, c’est une véritable catastrophe ces histoires de bannière. Il faut que ça puisse aller sur tous les formats, télés, smartphones, tous les formats. Donc, cela pose un vrai problème. D’ailleurs, pour ce qui est de YouTube, d’une manière générale, sachez que j’ai une formation qui vous est offerte si vous voulez vivre de votre chaîne YouTube.

Cela dit, pour cette histoire de bannière, ce qu’on va faire, c’est qu’on va mettre en place d’abord, on va s’occuper de toute la technique. Vous allez voir, c’est assez simple. Et puis surtout, on va s’occuper de savoir qu’est-ce qu’on doit marquer à cet endroit-là et où ça doit être marqué pour que ce soit efficace.
Parce que vous savez que les gens avant de s’abonner, ils passent par votre chaîne. Ils regardent la bannière. Je vous en parle encore tout à l’heure. Pour l’instant, on met en place ces trois étapes.

➤ Comment faire une bannière YouTube gratuitement

Première chose qu’on va faire, c’est qu’on va regarder l’aide YouTube et ce qu’ils nous disent à propos de ces histoires de bannière.
Ils nous disent que pour créer ou modifier une illustration de chaîne, on va dans les consignes relatives à ses images et ses tailles de fichier et on voit qu’il nous est proposé cette taille qui correspond effectivement à ce gabarit si vous regardez bien.
Pourquoi s’intéresser à toutes ces histoires de tailles ? Tout simplement parce que votre bannière, vous n’avez pas envie qu’elle soit coupée, que ça a mal coupé, qu’elle soit rognée, qu’on ne voit pas ce que vous avez écrit. Il faut que votre bannière puisse s’adapter aux différents formats qui sont proposés. Donc télé, c’est le plus grand. C’est ce sur quoi on va travailler, mais aussi avec par-dessus un petit calque qui va nous aider à savoir quelle est la zone de sécurité. Et la zone de sécurité, c’est carrément la plus petite taille. Donc télé, vous voyez que c’est la grande taille. Si vous avez un grand ordinateur, on va voir tout ça en largeur, mais en hauteur toute cette partie-là va être coupée, on ne la verra pas. Sur les tablettes, on voit que c’est un petit peu plus large quand même que sur les mobiles où c’est carrément mini, avec cette taille de 1546/423 pixels.
Alors allons-y ! On va sur Canva.

➤ Comment créer une bannière YouTube sans logiciel

Et vous tapez « canva.com » tout simplement. Vous rentrez ici un nom d’utilisateur, vous créez votre propre mot de passe, vous faites connexion, c’est tout simple. Vous vous retrouvez donc sur Canva.
Et là, vous allez voir que vous avez tout un tas de modèle, de templates qui sont à votre disposition. Et pour ça, il vous suffit simplement d’appuyer sur « créer un design », si jamais vous n’y êtes pas. Alors si vous voulez aller un petit peu plus loin sur cette histoire de Canva, ce que j’ai fait, c’est que je vous ai fait carrément un tuto aux petits oignons : partie débutant, partie avancé. Je vous le mets là, vous cliquez là si jamais ça vous intéresse. Sinon, il y aura ce qu’il faut dessus déjà pour essayer de bien avancer. Mais je ne vais pas faire doublon, refaire un tuto Canva, on va juste aller à l’essentiel pour faire ce qu’on cherche à faire à savoir une bannière YouTube.
Vous voyez que là, on a déjà effectivement les dimensions qui sont marquées, mais vous avez plein de documents qui vous sont proposés, des supports, des bannières qui correspondent à tous les réseaux sociaux. C’est vraiment effectivement une pépite ce site internet gratuit.
Bannière YouTube, allons-y, on va commencer par cliquer sur ce template de bannière YouTube.

Ce qu’on remarque, c’est que vous avez ici des modèles gratuits de bannières dont vous pouvez vous servir. Attention, pas tous, mais il y en a quelques-uns qui sont un peu mal foutus. Il faut dire ce qu’il y est, justement à cause de ces histoires de formats et de gabarits. On va prendre, tiens, celui-ci.
Il y a de fortes chances pour que cette partie supérieure et inférieure n’apparaisse pas selon les formats. Ce n’est pas forcément une très bonne chose que de prendre n’importe quel gabarit. Mais vous allez comprendre lesquels il faut prendre. « Ctrl + Z » pour retirer ça. Alors par exemple, vous pouvez prendre ce genre de gabarit.
Voilà, il est possible que ça rentre dans le format en tous les cas, en largeur. On va faire ça ensemble. Donc si vous voulez travailler sur un gabarit, vous le pouvez. Mais nous, on va partir de zéro, histoire d’apprendre aussi un petit peu comment est-ce qu’on peut faire ça par nous-même. « Ctrl + Z » pour retirer cette image que je viens de mettre et à la place, ce qu’on va faire, c’est qu’on va aller dans les éléments. Parce qu’on va en profiter pour créer, on va dans forme, pour créer cette petite zone de sécurité dont je vous ai parlé il y a quelques instants. On va prendre un de ces calques. On va prendre celui-ci par exemple. Là, vous voyez que c’est du blanc sur blanc. Ici, il y a moyen de changer la couleur. On va mettre un gros rouge bien visible, comme ça, il n’y a pas d’erreur. Vous voyez qu’il y a des petites lignes qui se mettent, ce qu’on appelle le magnétisme des règles qui se mettent pour bien centrer. Là, on est centré, parce qu’il y a la croix qui s’est mise.
Ensuite, on va mettre ici les bonnes dimensions sur notre calque. Et ces dimensions, je vous rappelle, elles nous sont données ici : 1546/423. 423 de haut, allons-y. Et on voit que si on fait un petit zoom là-dessus - alors on ne va pas se mettre au pixel près, si pixel près, ça marche 423 - et en largeur on a dit 1546. Ce n’est pas au pixel près, mais ce n’est pas grave.
On recale au centre et voilà. Donc on sait que l’extérieur de notre cadre, ici : correspond à cette zone de sécurité qui nous est recommandée par l’aide YouTube. On ne peut pas se tromper là-dessus. Et on va pouvoir commencer à coller des fonds.
Qu’est-ce qu’on peut mettre comme fond ? D’abord, au niveau des couleurs, quelque chose de très simple, vous voyez qu’ici, vous avez des couleurs. Il suffit juste de changer pour avoir vos couleurs. On peut mettre aussi des patterns, des templates qui sont à votre disposition et qui sont graphiques. Ce n’est peut-être pas super génial. Enfin, ça dépend effectivement des thèmes de chaîne. Là encore, ça peut très bien coller. En dessous, vous avez des payantes, mais il y a quand même mieux à faire notamment si vous voulez mettre par exemple des photos. Vous voyez qu’ici, elles sont payantes.

Ce que je vous recommande de faire, c’est d’aller sur ce site. Vous allez sur pixabay.com, pourquoi ? Parce que ce sont d’abord de très belles images et puis ensuite, parce qu’elles sont libres de droits. C’est-à-dire que vous pouvez les utiliser sans avoir aucun souci. Vous avez un petit moteur de recherche ici. Donc nous, on va chercher par exemple le fond d’écran pourquoi pas, pour avoir des propositions. Vous voyez que là, vous avez plein de très belles images qui sont à votre disposition et qui sont téléchargeables de manière extrêmement facile. On va prendre celle-ci, Poséidon, et on voit qu’il y a marqué : « libre pour usage commercial, pas d’attribution requise ». Vérifiez-bien, mais normalement, elles sont toutes libres. À ce niveau-là, vous allez pouvoir télécharger une image. Prenez un grand format bon par exemple 1920/1302, vous faites télécharger et vous le téléchargez sur votre disque dur.
A partir de là, vous l’avez sur votre bureau et vous allez pouvoir le télécharger depuis votre bureau en passant par ici. Téléchargez vos propres images, téléchargements, clique, cette photo va se stocker quelque part. Nous, on va effacer celle-ci, je la sélectionne et je fais « delete », effacer et je vais prendre celle-ci que j’ai téléchargée et qui est trop petite comme on le voit. Mais ce n’est pas grave, je la mets en haut à droite, je tire dessus pour la mettre de la bonne taille.
Par contre, vous voyez je vais la mettre un cran en arrière parce que du coup, j’ai mon calque là de… « Organisé arrière » qui avait disparu. Du coup, ce calque-là est passé devant. Il était derrière, caché par... Maintenant, il n’est plus caché, il est devant. Il va nous être utile, donc on le met là.

Maintenant, on va mettre en place une autre typo, quelque chose que vous allez devoir écrire ici. Alors qu’est-ce que vous allez devoir écrire ici ? C’est quand même ça le plus important, plus encore que le graphique design que vous allez mettre en place.
Le graphique design, donc la forme, vous allez devoir essayer de faire en sorte que ce soit détaché de votre fond, que ce soit extrêmement contrasté. Je vous rappelle que le contraste maximum qu’on puisse trouver, c’est du blanc sur noir ou du noir sur blanc. Mais ce n’est pas l’objectif de ne faire que des bannières en noir et blanc, on est d’accord. Donc quand vous mettez de la couleur, faites attention à ce que les couleurs de fond et de votre typo soient bien contrastées. Sinon, il y a des petits trucs et astuces qui peuvent vous aider à quand même vous en sortir dans ce genre de cas. Donc quelque chose de clair, de gros, à l’intérieur de ce cadre et qui soit contrasté. Ok ?

Maintenant, quoi écrire concrètement, il va falloir écrire un bénéfice. L’idée, c’est qu’une personne qui passe sur votre chaîne regarde la bannière et trouve tout de suite quel est le bénéfice qu’elle va trouver pour elle-même en s’abonnant à votre chaîne. Beaucoup de gens passent sur les bannières, sur les chaînes avant de prendre la décision. En général, les statistiques, c’est à peu près une personne sur deux donc qui passe sur les bannières et qui dit : « oui, ça vaut le coup, je m’abonne ». Donc, il faut qu’à cet endroit-là, vous soyez efficace.
Qu’est-ce qu’il faut mettre à cet endroit-là ? Il faut mettre un bénéfice pour la personne qui regarde. Bon, on va y revenir.
Pour l’instant, on va d’abord mettre en place une typo à l’intérieur de ce cadre. On va aller choisir ici dans les textes : « choisir ». Vous voyez que là, vous avez plein de petits gabarits de textes, que vous pouvez mettre autant de petits gabarits que vous pouvez glisser et déposer en plein milieu là et puis travailler dessus. Il y a du noir et blanc, vous voyez que vous avez un choix fantastique, ne partez pas dans des trucs de fou. Nous, on va prendre de la couleur, mais vous n’êtes pas obligé de prendre de la couleur. Là, j’en prends une, on va prendre celle-ci pour notre ID. On va faire donc une chaîne de scoutisme, ça va être juste magnifique, une chaîne sur le thème du scoutisme.

Encore une fois, l’objectif ce n’est pas de faire du graphique design. On va juste faire en sorte que vous compreniez comment fonctionne Canva et qu’est-ce qu’il faut mettre concrètement et qu’à la fin de ce tutoriel, vous sortiez avec votre bannière et qu’elle soit efficace.
Alors couleur, pas terrible pour scoutisme. On va se mettre dans les verts peut-être, il y a une logique, ok, alors on ne va pas s’embêter non plus trop. Je sélectionne la typo, je l’ai mise en verte. Ici, on va sélectionner plutôt le fond, ce petit fond rose. Voilà, tout le monde est en vert. Du coup, ça ne veut plus dire grand-chose. Alors finalement, celle du milieu, on va lui trouver une autre couleur. On va prendre un orange, c’est parfait.
Ensuite, on va choisir une typo. Alors pour les typos, c’est pareil, ne partez pas dans les trucs de fou quoi, je veux dire : une typo sur toute votre bannière c’est largement suffisant. Eventuellement une typo, mais secondaire à ce moment-là, qui soit un petit peu plus neutre ou qui soit et ne prenez pas des typos qui soient trop dans les délires. Ça par exemple, ce n’est pas bon du tout, je veux dire ce genre de typo, c’est illisible quoi.
Trouvez quelque chose de simple et efficace. Il va falloir faire des sacrifices. On va se mettre une petite Baloo Bhai de derrière les fagots et celle-ci pareil.
Le truc, c’est que si vous choisissez une typo qui est un peu particulière comme celle-ci par exemple, sur votre bannière, c’est une typo qu’on devra retrouver normalement ailleurs sur votre marque, sur votre site, sur d’autres réseaux sociaux, etc. Vous allez peut-être avoir du mal à la retrouver. Donc à vous encore une fois de trouver des typos qui soient accessibles partout, quel que soit le graphique design que vous allez mettre. Pareil, ça doit être à vos couleurs ce qu’il y a marqué ici. Tout ça, ce sont des choses importantes qui font plus partie de l’aspect infographique que vous devez mettre en place et auquel vous devez avoir réfléchi avant.

On peut mettre ça. Nous on va mettre « scoutisme » par exemple avec un fond dans la vallée et on fait un feu. Oui, mais ça ne veut rien dire. On va mettre des choses un petit peu plus concrètes pour vous. Donc ici, encore une fois l’idée, c’est que vous mettiez votre bénéfice, le bénéfice que vous allez devoir vouloir partager avec la personne qui vous regarde. Et si vous regardez ma bannière, c’est tout à fait clair. Ici, il s’agit de créer son business de formations en ligne rentables de zéro et sans euros et toute ma chaîne tourne autour de ce thème et ceux qui s’abonnent à ma chaîne, c’est ceux qui ont envie de créer un business de formations en ligne rentables ou un autre business : vivre de leur chaîne YouTube, etc. Ça va dépendre des formations bien sûr qu’ils vont suivre mais en tous les cas, le thème est clairement défini. Donc ça va être à vous de bien réfléchir là-dessus et de définir quelque chose de très ciblé.

Qu’est-ce qu’on voit ici dans un premier temps ? Déjà on voit qu’on n’arrive absolument pas à lire, c’est illisible ce qui est là. Alors il y a des petites choses qu’on peut faire dessus pour aider. La première chose, c’est que le fond en lui-même, vous pouvez jouer avec.
Vous pouvez jouer avec les couleurs. Là, encore une fois, ne partez pas en vrille avec tous les filtres qui vous sont proposés. Ce sont des genres d’effets spéciaux. Vous voyez que là, je suis passé en noir et blanc. Bon, c’est une possibilité pour essayer de faire sortir le truc, mais ce n’est pas toujours très efficace. En revanche, ce que vous pouvez faire, c’est de vous aider du flou. Le flou, ça aide et ça éloigne un petit peu le truc. Si j’exagère, vous voyez que là, ça sort un petit peu mieux quand même les typos. Donc on ne va pas exagérer, on va mettre un petit peu de flou, un petit plus 6, histoire d’éloigner un petit peu le fond par rapport à notre typo. Mais on voit que ça ne suffit pas. On va rajouter un fond à notre typo. Et tant qu’à faire, on va aller chercher un fond qui soit en même temps un peu joli. Pas blanc parce que c’est moche. On va se mettre ça en noir, comme ça. Ensuite, on va le mettre en dessous, un cran en arrière. Hop, il y a la typo qui sort, un autre cran en arrière, hop, cette fois il y a le cadre aussi qui sort. Le cadre, on en a plus besoin puisqu’on a mis ce genre de bandeau pour soutenir la typo et qu’elle soit plus lisible. On l’a mis à la place du cadre. Donc pour l’instant, dans tous les cas, on va le mettre en transparence totale, pour que ça disparaisse.
Maintenant, c’est un peu violent comme truc. Donc, pareil, on sélectionne ce fond noir et on retire un petit peu, on va se mettre un petit 30 par exemple. Déjà, ça soutient un petit peu plus et on voit qu’effectivement la typo sort un petit peu mieux.

Alors ce n’est pas mal, finalement, on peut peut-être d’ailleurs continuer un petit peu sur ce chemin. Je sélectionne ce cadre et je fais copier, comme ça, je l’ai en double. Je le réduis à la taille de ce scoutisme par exemple. Voilà, là encore une fois, c’est pour apporter un fond à cette typo, un soutient qui fait que ça va se voir. Mais là, si vous avez bien remarqué, ce calque-là est par-dessus « scoutisme ». Donc il faut le faire reculer d’un cran : « organiser », on va le mettre en arrière : hop, scoutisme qui ressort, c’est normal, cette-fois, c’est un petit peu plus … Donc là, on a quelque chose qui est un petit peu plus joli, un petit peu plus, en tous les cas, un petit peu plus lisible, ça c’est sûr. Parce que plus contrasté, on a du noir sur du orange. Maintenant, encore une fois, on peut très bien… Je peux aller chercher un autre calque par exemple, voilà et faire la même chose, mais pour le feu.
Et hop voilà, on a encore un soutien pour notre feu. Ce n’est pas extraordinaire, ce n’est pas génial, mais encore une fois, on n’est pas là pour travailler le graphique design, mais bel et bien pour que vous compreniez comment est-ce qu’on doit gérer ce Canva et surtout qu’est-ce qu’on doit mettre à quel endroit.
Et on n’a pas fini. Parce qu’il y a aussi une partie qui n’a pas été exploitée justement c’est celle-ci. Vous voyez, à droite ici, on a la possibilité de mettre ce qu’on appelle un appel à l’action. C’est-à-dire que là vous pouvez mettre votre lien, par exemple, j’ai plein de formations qui sont offertes, donc la personne qui va cliquer là-dessus va se retrouver sur mon propre site Internet et avoir au moins cinq formations gratuites qui sont à disposition.

Donc ceux qui ont envie d’appuyer là-dessus vont appuyer. Maintenant, j’aurais pu mettre en gros « voir mes formations offertes » avec une flèche qui dirige vers cet appel à l’action. Donc si vous vous voulez faire ça, ce que vous pouvez faire, c’est aller chercher tout simplement une flèche.
Pour ça, il vous suffit d’écrire le mot « flèche », vous faites la recherche sur flèche et vous allez voir que vous avez plein de flèches. On va prendre celle-ci qui est gratuite. Un peu grosse, c’est vrai, mais on va la réduire en taille, on arrive à quelque chose d’un peu plus logique. Mais on ne sait plus comment le placer là, puisque notre calque, il a disparu. On clique dessus, on remet un petit coup de transparence à fond. Ça va nous permettre de recadrer un petit peu ce truc-là, cette flèche-là. Là on a quelque chose de bien, hop, je le remets. Mettre, une petite typo, vous voyez que là vous avez des textes, ce qu’on peut faire, c’est aller chercher tout simplement un texte basique comme celui-ci, qu’on va mettre allez encore un fois en vert, avec bien sûr la bonne typo, celle que vous avez choisie et dans une taille un peu plus raisonnable, on va mettre 16 peut-être et y mettre bien sur ce qu’on a envie, comme « abonnez-vous » par exemple.

On réduit un petit peu tout ça, on prend le texte, on le met au bon endroit. On va rechercher le calque, parce qu’il ne faut pas hésiter à faire des petites manips comme ça. Le calque, on le remet, est-ce que oui ou non ça colle, oui ça colle. Bon après, ce sont quelques petits arrangements, ça va être à vous de trouver comment est-ce que vous voulez placer tout ça pour que ce soit joli et que ce soit surtout lisible, parce que c’est ce qu’il y a de plus important. Voilà, donc vous avez compris le principe, ici votre appel à l’action et ici le bénéfice que vous allez proposer à la personne qui vient voir votre chaîne. Là-dessus, on ne l’a pas finie !

➤ Comment mettre en place votre bannière personalisée

Cette troisième étape, elle est simple, il va s’agir donc de télécharger votre photo ici. Vous allez prendre du PNG parce qu’en général, c’est un petit peu mieux. Alors PNG c’est surtout pour tout ce qui est graphique et tout ce qui est transparence, JPG un petit peu plus pour les photos. Prenez PNG, vous téléchargez, une fois que c’est téléchargé sur votre bureau, vous allez pouvoir l’installer sur votre chaîne. Je vous rappelle que ça se trouve ici, vous passez la flèche au-dessus, vous cliquez sur ce petit icône, vous faites importer et elle va se mettre juste en place et elle sera parfaite pour tous les formats.

Et si vous voulez vivre de votre chaîne YouTube, ce que je vous propose c’est tout simplement une formation offerte. Cliquez là pour avoir plus de vues, pour avoir plus d’abonnés. Bon et j’espère vous avoir aussi un petit peu aiguillé dans cette botte de foin.
On se retrouve très bientôt en vidéo !

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez sur ma chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)