Comment Avoir 4000 Heures de Visionnage sur YouTube Facilement et Rapidement

Comment Avoir 4000 Heures de Visionnage sur YouTube Facilement et Rapidement

More...

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment avoir 4000 heures de visionnage sur YouTube facilement et rapidement

4 000 heures = Monétisation !

Dans cet article, je vous propose sept hacks pour y arriver très vite. On va commencer par les petites astuces et puis on va monter petit à petit le classement jusqu’à arriver au bon gros hack, le plus important. On commence tout de suite avec le numéro 7.

 Quelle est la durée idéale d'une vidéo YouTube

➤ Petite précision pour toi, on calcule le temps de visionnage de ta chaîne sur l’ensemble des vidéos et sur les 12 derniers mois. Ce qui veut dire que si aujourd’hui, par exemple, on est le 1er janvier 2123, on va calculer : 1er janvier 2123 moins 365 jours, ça fait 1er janvier 2122.


À la septième place de nos hacks, la durée de vos vidéos, celles que vous avez créées. Ce sera mieux d’avoir des vidéos de plus de huit minutes. Pourquoi huit minutes ? Parce qu’effectivement, quand on est au-dessus de huit minutes, ça change d’autres petites choses pour la monétisation

  • Voilà l’exemple d’une vidéo de moins de huit minutes. Tu vois que là, il y a effectivement des cases qui sont grisées. On ne peut pas intervenir. On ne peut pas faire exactement ce qu’on veut en termes de publicité. On ne peut pas en mettre où on veut. 

  • Par contre, pour une vidéo de plus de huit minutes, là, effectivement, on a déjà beaucoup plus de latitude puisqu’on peut cocher certaines cases, en retirer certaines autres. Bref, on est maître et on décide. Donc, ce cap de huit minutes est plutôt important.

La stratégie :
La stratégie est simple. Si vous n’avez jamais fait de vidéos sur vos cinq premières vidéos, l’idée, ce serait que vous fassiez des vidéos de moins de cinq minutes. Pourquoi moins de cinq minutes ? Parce que vraisemblablement, si vous n’avez jamais fait de vidéos, vous êtes débutant.

Donc, tant qu’à faire, autant essayer de vous entraîner sur des durées un peu plus courtes. D’autant que ce ne sont pas celles qui vaudront certainement le plus cher au niveau monétisation parce qu’on est en droit de croire qu’avec le temps vous ferez de mieux en mieux.

Donc, les cinq premières vidéos moins de cinq minutes. À partir de la sixième, vous pouvez dire par exemple six minutes. La septième, faire une sept minutes de long. Puis, à partir de la huitième, vous commencez à attaquer sur les vidéos de huit minutes.

Évidemment, on peut se dire tout de suite que ce serait plus intéressant de faire de longues vidéos de 30 minutes pour avoir beaucoup de watch time, du temps de visionnage. Mais ça ne marche pas toujours exactement comme ça. 

En tous les cas, ce qui est sûr, c’est que la durée, disons la plus générale sur YouTube et qui pourrait éventuellement vous aider le plus à avoir ces 4 000 heures, c’est entre huit et dix minutes.

 Comment faire des commentaires sur YouTube

➤ Dommage, parce que ça nous aurait bien servi quand même... Je suis en train de te parler de cet onglet “Communauté“ parce que le fait d’avoir 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage, ça ne déclenche pas que la monétisation, ça déclenche aussi cet onglet Communauté. En tout cas, c’est comme ça à l’heure où je te parle.
 

À la sixième position, même si on n’a pas cet onglet, on peut quand même se servir des commentaires.

 La stratégie :
Pour vous, la stratégie est facile. Quand les gens regarderont votre vidéo, en fin de vidéo, vous allez leur poser une question à laquelle ils vont devoir répondre en commentaire. Et ça donne trois bénéfices.

  • D’abord, ça va booster votre vidéo vis-à-vis des algorithmes YouTube, c’est plutôt bon. 
  • Ensuite, ça va vous mettre en contact avec vos spectateurs et c’est plutôt important de savoir ce qui les intéresse. 
  • Puis, ça va diriger vos spectateurs vers les commentaires et donc votre propre commentaire parce que vous allez en rédiger un, que vous allez épingler tout en haut et dans lequel vous allez pouvoir écrire le lien et diriger vers la suite de cette vidéo. Il s'agit de noter quelle est la vidéo que devrait regarder votre spectateur, pour avoir un complément de ce qu’il vient de voir, la suite, l’épisode suivant.

 Comment modifier la page d'accueil YouTube

➤ Encore un rappel, les story et les shorts, ça ne compte pas dans le temps de visionnage. Pas plus que les pubs d’ailleurs... Tu le savais ?


Hack numéro 5, modifiez votre page d’accueil. Si on part du principe que l’argent attire l’argent, que la foule attire la foule, vous devriez mettre une section sur votre page d’accueil, une section vidéos populaires.

Comme on fait ça ? Je te montre.

Vous allez sur votre chaîne en étant connecté, bien sûr, sur votre chaîne. Vous appuyez sur personnaliser la chaîne > ajouter une section > vidéos populaires que vous allez pouvoir glisser tout simplement en tête de vos sections.


Et si vous en êtes vraiment au tout début de votre chaîne, je vous recommande tout simplement de laisser uniquement cette section-là, de ne pas rajouter d’autres sections, parce que ça va tout de suite diriger le regard vers ça. Et là, vous allez pouvoir avoir plus de vues sur les vidéos qui fonctionnent le plus pour vous. C’est un cercle vertueux.

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

 Comment faire un live YouTube

➤ Oui, je te dis que les lives, ça compte sur le temps de visionnage ! C’est même carrément plutôt intéressant.


Quatrième marche du podium des hacks, les lives. On sait que YouTube aime les lives et vos spectateurs aussi. Fatalement, quand on fait un live, on sait que YouTube va booster un petit peu plus notre propre live. Ensuite, évidemment, un live en général, c’est long. Ça nous permet d’engranger des minutes et des minutes de visionnage.

Par exemple, vous faites un live d’une heure et vous avez deux spectateurs dessus, ça vous fait deux heures de visionnage. Donc vous avez bien compris qu’il faut multiplier le temps de visionnage par le nombre de spectateurs et c’est intéressant.

 Comment on fait ça ?
Vous allez sur votre chaîne > le menu en haut à droite, passer au direct. Et là, vous allez devoir, bien sûr, dans un premier temps, autoriser votre webcamvotre micro et ensuite, vous suivez pas à pas. C’est enfantin. Vous continuez d’appuyer, d’appuyer, d’appuyer jusqu’à ce que ça se mette à fonctionner.


C'est vrai que ce n’est pas le meilleur système parce qu’il y a des logiciels qui sont spécialisés pour les lives comme OBS Studio ou Streamyard et qui pourraient peut-être vous emmener un petit peu plus loin. Mais pour le premier, faites simple et utilisez simplement cet outil qui vous est proposé par YouTube.

 Comment mettre une bande annonce sur sa chaine YouTube

Autre chose : Les vidéos privées ? Ça ne compte pas dans le temps de visionnage. Les vidéos non répertoriées ? Ça ne compte pas non plus. Les vidéos effacées non plus, non !


Médaille de bronze de nos hacks, c’est la bande-annonce que vous avez sur votre page d’accueil. Bien sûr qu’il faut en mettre une. D’autant que je ne sais pas si vous avez remarqué, mais elle démarre toute seule. On n’a rien besoin de faire. Rien qu'avec le son, ça attire l’attention. C’est une bonne première chose. Et en plus, ça tourne derrière... ça fait du temps de visionnage.

Quoi mettre à cet endroit-là ?


  • Une vidéo qui a une bonne accroche, qui soit capable de capter les gens.

Et, ça se voit ici. Vous allez dans YouTube Studio > Données analytiques > vous cliquez sur Engagement et là, vous avez les spectateurs qui regardaient encore la vidéo à 30 secondes.

Donc, plus le pourcentage est élevé en fait, plus vous avez réussi à accrocher de monde. Et, c’est donc un point extrêmement positif pour une vidéo qui démarre toute seule, sans qu’on ne lui ait rien demandée et qui est censée capter l’attention.

  • Puis deuxième atout que devrait avoir votre vidéo, c’est tout simplement être une vidéo qui a un long temps de visionnage. Parce que si elle a un long temps de visionnage, c’est qu’elle a fait ses preuves et qu’elle a réussi donc à captiver les gens longtemps.

Voilà les deux atouts que vous devriez trouver pour la vidéo que vous allez placer à cet endroit-là sur votre page d’accueil.

 Comment faire une playlist sur YouTube

Arrivé à ce moment de la vidéo, il faudrait que tu saches à peu près où tu en es avec cette histoire de monétisation. Tu sais que tu as un genre de compteur qui t’est proposé.


Tiens, tu vas dans le YouTube Studio > tu vas voir qu’ils ont tout prévu dans Monétisation. Et là, tout est indiqué sur tes heures de visionnage, sur ton nombre d’abonnés. Il est là le compteur. Bref, ça vous indique la distance qu’il vous reste avant d’être monétisé.

Alors à la deuxième place. On a évidemment les playlists. Et les playlists, ça se passe en trois temps.

  • D’abord, il faut faire une playlist, évidemment, sur un sujet.

  • Ensuite, il faut en faire la description avec quelques mots clés à l’intérieur quand même, et puis la mettre en série dans les paramètres.

  • Ensuite, il va falloir que vous rangiez ces playlists par les plus populaires.

Ensuite, il faut l’alimenter, évidemment, cette playlist. Ce que vous pourriez faire, c’est tout simplement mettre à l’intérieur, disons cinq vidéos sur le thème de cette playlist et cinq vidéos qui se suivent un peu comme une série télé à épisodes.

Ensuite, il va falloir les relier entre elles ces vidéos. Pour ça, il vous suffit juste d’utiliser tous les outils que vous propose YouTube. Ça peut être les écrans de fin, ça peut être les fiches, ça peut être les commentaires épinglés, ça peut être la description, ça peut même être la vignette en mettant le numéro de l’épisode.

Bref, utilisez absolument tout l’arsenal dont dispose YouTube pour qu’une personne qui voit une vidéo de cette playlist ait envie d’aller voir une seconde vidéo de cette même playlist. C’est comme ça que vous allez pouvoir cumuler du temps de visionnage et arriver donc à vos 4 000 heures.

 Comment voir ses statistiques YouTube

Alors bien sûr, ces six hacks que tu viens de traverser, il faut savoir quand même qu’ils sont valables aujourd’hui parce que tu n’as pas encore tes 1 000 abonnés et tes 4 000 heures, mais ils seront valables aussi demain, une fois que tu auras dépassé ce cap.


En toute première position : vérifiez vos données analytiques pour pouvoir doubler la mise. J’ai fait suffisamment de vidéos sur cette chaine pour vous apprendre comment ça fonctionne, les statistiques, mais il faut absolument que vous appreniez à vous en servir. Pourquoi ? Parce que si vous ne savez pas vous-même ce qui fonctionne sur votre chaîne, qui le saura à votre place et comment vous allez savoir ce qu’il faut faire s’il faut faire une suite à telle vidéo qui a bien marché ou pas.

Bref, cherchez quelle est la vidéo qui a le plus de vues.

Et même si vous n’y connaissez rien en stats, utilisez le petit truc que je vous ai donné tout à l’heure, à savoir les vidéos populaires, la section vidéos populaires sur votre page d’accueil de chaînes YouTube.

Bien sûr, c’est la manière la plus simple de repérer quelle est la vidéo la plus populaire et vous allez pouvoir en faire une suite que vous allez relier, j’en ai parlé un peu déjà, que vous allez pouvoir relier avec. Ça va vous créer une véritable boule de neige dans une playlist qui va cumuler des heures de visionnage et vous permettre de rejoindre très vite ces 4 000 heures que vous cherchez à avoir.

Si vous voulez aller plus loin avec YouTube :
Formation Offerte pour vivre de votre chaine YouTube

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>
Success message!
Warning message!
Error message!