More...

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment avoir 4000 heures de visionnage sur YouTube facilement et rapidement

4 000 heures = Monétisation !

Dans cet article, je vous propose sept hacks pour y arriver très vite. On va commencer par les petites astuces et puis on va monter petit à petit le classement jusqu’à arriver au bon gros hack, le plus important. On commence tout de suite avec le numéro 7.

 Quelle est la durée idéale d'une vidéo YouTube

➤ Petite précision pour toi, on calcule le temps de visionnage de ta chaîne sur l’ensemble des vidéos et sur les 12 derniers mois. Ce qui veut dire que si aujourd’hui, par exemple, on est le 1er janvier 2123, on va calculer : 1er janvier 2123 moins 365 jours, ça fait 1er janvier 2122.


À la septième place de nos hacks, la durée de vos vidéos, celles que vous avez créées. Ce sera mieux d’avoir des vidéos de plus de huit minutes. Pourquoi huit minutes ? Parce qu’effectivement, quand on est au-dessus de huit minutes, ça change d’autres petites choses pour la monétisation

  • Voilà l’exemple d’une vidéo de moins de huit minutes. Tu vois que là, il y a effectivement des cases qui sont grisées. On ne peut pas intervenir. On ne peut pas faire exactement ce qu’on veut en termes de publicité. On ne peut pas en mettre où on veut. 

  • Par contre, pour une vidéo de plus de huit minutes, là, effectivement, on a déjà beaucoup plus de latitude puisqu’on peut cocher certaines cases, en retirer certaines autres. Bref, on est maître et on décide. Donc, ce cap de huit minutes est plutôt important.

La stratégie :
La stratégie est simple. Si vous n’avez jamais fait de vidéos sur vos cinq premières vidéos, l’idée, ce serait que vous fassiez des vidéos de moins de cinq minutes. Pourquoi moins de cinq minutes ? Parce que vraisemblablement, si vous n’avez jamais fait de vidéos, vous êtes débutant.

Donc, tant qu’à faire, autant essayer de vous entraîner sur des durées un peu plus courtes. D’autant que ce ne sont pas celles qui vaudront certainement le plus cher au niveau monétisation parce qu’on est en droit de croire qu’avec le temps vous ferez de mieux en mieux.

Donc, les cinq premières vidéos moins de cinq minutes. À partir de la sixième, vous pouvez dire par exemple six minutes. La septième, faire une sept minutes de long. Puis, à partir de la huitième, vous commencez à attaquer sur les vidéos de huit minutes.

Évidemment, on peut se dire tout de suite que ce serait plus intéressant de faire de longues vidéos de 30 minutes pour avoir beaucoup de watch time, du temps de visionnage. Mais ça ne marche pas toujours exactement comme ça. 

En tous les cas, ce qui est sûr, c’est que la durée, disons la plus générale sur YouTube et qui pourrait éventuellement vous aider le plus à avoir ces 4 000 heures, c’est entre huit et dix minutes.

 Comment faire des commentaires sur YouTube

➤ Dommage, parce que ça nous aurait bien servi quand même... Je suis en train de te parler de cet onglet “Communauté“ parce que le fait d’avoir 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage, ça ne déclenche pas que la monétisation, ça déclenche aussi cet onglet Communauté. En tout cas, c’est comme ça à l’heure où je te parle.
 

À la sixième position, même si on n’a pas cet onglet, on peut quand même se servir des commentaires.

 La stratégie :
Pour vous, la stratégie est facile. Quand les gens regarderont votre vidéo, en fin de vidéo, vous allez leur poser une question à laquelle ils vont devoir répondre en commentaire. Et ça donne trois bénéfices.

  • D’abord, ça va booster votre vidéo vis-à-vis des algorithmes YouTube, c’est plutôt bon. 
  • Ensuite, ça va vous mettre en contact avec vos spectateurs et c’est plutôt important de savoir ce qui les intéresse. 
  • Puis, ça va diriger vos spectateurs vers les commentaires et donc votre propre commentaire parce que vous allez en rédiger un, que vous allez épingler tout en haut et dans lequel vous allez pouvoir écrire le lien et diriger vers la suite de cette vidéo. Il s'agit de noter quelle est la vidéo que devrait regarder votre spectateur, pour avoir un complément de ce qu’il vient de voir, la suite, l’épisode suivant.

 Comment modifier la page d'accueil YouTube

➤ Encore un rappel, les story et les shorts, ça ne compte pas dans le temps de visionnage. Pas plus que les pubs d’ailleurs... Tu le savais ?


Hack numéro 5, modifiez votre page d’accueil. Si on part du principe que l’argent attire l’argent, que la foule attire la foule, vous devriez mettre une section sur votre page d’accueil, une section vidéos populaires.

Comme on fait ça ? Je te montre.

Vous allez sur votre chaîne en étant connecté, bien sûr, sur votre chaîne. Vous appuyez sur personnaliser la chaîne > ajouter une section > vidéos populaires que vous allez pouvoir glisser tout simplement en tête de vos sections.


Et si vous en êtes vraiment au tout début de votre chaîne, je vous recommande tout simplement de laisser uniquement cette section-là, de ne pas rajouter d’autres sections, parce que ça va tout de suite diriger le regard vers ça. Et là, vous allez pouvoir avoir plus de vues sur les vidéos qui fonctionnent le plus pour vous. C’est un cercle vertueux.

 Comment faire un live YouTube

➤ Oui, je te dis que les lives, ça compte sur le temps de visionnage ! C’est même carrément plutôt intéressant.


Quatrième marche du podium des hacks, les lives. On sait que YouTube aime les lives et vos spectateurs aussi. Fatalement, quand on fait un live, on sait que YouTube va booster un petit peu plus notre propre live. Ensuite, évidemment, un live en général, c’est long. Ça nous permet d’engranger des minutes et des minutes de visionnage.

Par exemple, vous faites un live d’une heure et vous avez deux spectateurs dessus, ça vous fait deux heures de visionnage. Donc vous avez bien compris qu’il faut multiplier le temps de visionnage par le nombre de spectateurs et c’est intéressant.

 Comment on fait ça ?
Vous allez sur votre chaîne > le menu en haut à droite, passer au direct. Et là, vous allez devoir, bien sûr, dans un premier temps, autoriser votre webcamvotre micro et ensuite, vous suivez pas à pas. C’est enfantin. Vous continuez d’appuyer, d’appuyer, d’appuyer jusqu’à ce que ça se mette à fonctionner.


C'est vrai que ce n’est pas le meilleur système parce qu’il y a des logiciels qui sont spécialisés pour les lives comme OBS Studio ou Streamyard et qui pourraient peut-être vous emmener un petit peu plus loin. Mais pour le premier, faites simple et utilisez simplement cet outil qui vous est proposé par YouTube.

 Comment mettre une bande annonce sur sa chaine YouTube

Autre chose : Les vidéos privées ? Ça ne compte pas dans le temps de visionnage. Les vidéos non répertoriées ? Ça ne compte pas non plus. Les vidéos effacées non plus, non !


Médaille de bronze de nos hacks, c’est la bande-annonce que vous avez sur votre page d’accueil. Bien sûr qu’il faut en mettre une. D’autant que je ne sais pas si vous avez remarqué, mais elle démarre toute seule. On n’a rien besoin de faire. Rien qu'avec le son, ça attire l’attention. C’est une bonne première chose. Et en plus, ça tourne derrière... ça fait du temps de visionnage.

Quoi mettre à cet endroit-là ?


  • Une vidéo qui a une bonne accroche, qui soit capable de capter les gens.

Et, ça se voit ici. Vous allez dans YouTube Studio > Données analytiques > vous cliquez sur Engagement et là, vous avez les spectateurs qui regardaient encore la vidéo à 30 secondes.

Donc, plus le pourcentage est élevé en fait, plus vous avez réussi à accrocher de monde. Et, c’est donc un point extrêmement positif pour une vidéo qui démarre toute seule, sans qu’on ne lui ait rien demandée et qui est censée capter l’attention.

  • Puis deuxième atout que devrait avoir votre vidéo, c’est tout simplement être une vidéo qui a un long temps de visionnage. Parce que si elle a un long temps de visionnage, c’est qu’elle a fait ses preuves et qu’elle a réussi donc à captiver les gens longtemps.

Voilà les deux atouts que vous devriez trouver pour la vidéo que vous allez placer à cet endroit-là sur votre page d’accueil.

 Comment faire une playlist sur YouTube

Arrivé à ce moment de la vidéo, il faudrait que tu saches à peu près où tu en es avec cette histoire de monétisation. Tu sais que tu as un genre de compteur qui t’est proposé.


Tiens, tu vas dans le YouTube Studio > tu vas voir qu’ils ont tout prévu dans Monétisation. Et là, tout est indiqué sur tes heures de visionnage, sur ton nombre d’abonnés. Il est là le compteur. Bref, ça vous indique la distance qu’il vous reste avant d’être monétisé.

Alors à la deuxième place. On a évidemment les playlists. Et les playlists, ça se passe en trois temps.

  • D’abord, il faut faire une playlist, évidemment, sur un sujet.

  • Ensuite, il faut en faire la description avec quelques mots clés à l’intérieur quand même, et puis la mettre en série dans les paramètres.

  • Ensuite, il va falloir que vous rangiez ces playlists par les plus populaires.

Ensuite, il faut l’alimenter, évidemment, cette playlist. Ce que vous pourriez faire, c’est tout simplement mettre à l’intérieur, disons cinq vidéos sur le thème de cette playlist et cinq vidéos qui se suivent un peu comme une série télé à épisodes.

Ensuite, il va falloir les relier entre elles ces vidéos. Pour ça, il vous suffit juste d’utiliser tous les outils que vous propose YouTube. Ça peut être les écrans de fin, ça peut être les fiches, ça peut être les commentaires épinglés, ça peut être la description, ça peut même être la vignette en mettant le numéro de l’épisode.

Bref, utilisez absolument tout l’arsenal dont dispose YouTube pour qu’une personne qui voit une vidéo de cette playlist ait envie d’aller voir une seconde vidéo de cette même playlist. C’est comme ça que vous allez pouvoir cumuler du temps de visionnage et arriver donc à vos 4 000 heures.

 Comment voir ses statistiques YouTube

Alors bien sûr, ces six hacks que tu viens de traverser, il faut savoir quand même qu’ils sont valables aujourd’hui parce que tu n’as pas encore tes 1 000 abonnés et tes 4 000 heures, mais ils seront valables aussi demain, une fois que tu auras dépassé ce cap.


En toute première position : vérifiez vos données analytiques pour pouvoir doubler la mise. J’ai fait suffisamment de vidéos sur cette chaine pour vous apprendre comment ça fonctionne, les statistiques, mais il faut absolument que vous appreniez à vous en servir. Pourquoi ? Parce que si vous ne savez pas vous-même ce qui fonctionne sur votre chaîne, qui le saura à votre place et comment vous allez savoir ce qu’il faut faire s’il faut faire une suite à telle vidéo qui a bien marché ou pas.

Bref, cherchez quelle est la vidéo qui a le plus de vues.

Et même si vous n’y connaissez rien en stats, utilisez le petit truc que je vous ai donné tout à l’heure, à savoir les vidéos populaires, la section vidéos populaires sur votre page d’accueil de chaînes YouTube.

Bien sûr, c’est la manière la plus simple de repérer quelle est la vidéo la plus populaire et vous allez pouvoir en faire une suite que vous allez relier, j’en ai parlé un peu déjà, que vous allez pouvoir relier avec. Ça va vous créer une véritable boule de neige dans une playlist qui va cumuler des heures de visionnage et vous permettre de rejoindre très vite ces 4 000 heures que vous cherchez à avoir.

Si vous voulez aller plus loin avec YouTube :
Formation Offerte pour vivre de votre chaine YouTube

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment Avoir ses 1000 Premiers Abonnés sur YouTube (rapidement)

Et si je te disais comment j’ai fait ? Et si je te proposais d’éviter les erreurs que j’ai pu accumuler ? Aujourd’hui, si je suis à 60 000 abonnés, c’est grâce à mon diplôme d’expertise YouTube en développement de chaînes. Mais je vais aller plus loin que ça, je vais te partager comment est-ce que j’ai fait pour avoir mes 1000 premiers abonnés ?

 Comment avoir des abonnés sur YouTube ?

➤ Mais Steph, dis-moi, tu as commencé avec quelques atouts dans ta manche, non ?
 

C’est vrai qu’en 2015, je suis parti un peu la fleur au fusil. J’étais confiant, j’étais passé tellement de fois derrière la caméra... mais pratiquement jamais devant ! Je me disais que j’allais surmonter ça sans aucun problème. Piégeux ! Du coup, c’était piégeux parce que j’avais plus d’à peu près un millier de campagnes publicitaires.

Que ce soit sur télé, radio, ciné, presse, j'accumulais tout un tas de supports du coup et j’étais un petit peu confiant, en excès de confiance même et je pensais que tout allait se passer très bien. Ça s’est plutôt bien passé. Je savais quand même au fond de moi que chaque support a ses propres codes. 


Par exemple vous n’allez pas mettre en radio, en tout cas très peu mettre en radio un numéro de téléphone parce que ça passe. L’information passe tellement vite qu’on n’a pas le temps de noter. Par contre, en presse, oui. Là, vous allez mettre le numéro bien gros parce qu’on a beaucoup plus le temps de prendre des notes pour noter le numéro d’une marque, par exemple. Pareil en radio, on va faire du sketch parce que ça s’y prête, du storytelling ou des histoires qu’on va raconter. En presse, non, on ne fait pas ça du tout. Bref, tout ça pour dire que chaque événement, chaque support a son propre code.

C’est vrai que ça me donnait une certaine expérience pour atteindre ces 1000 abonnés. Mais il y a quand même une chose que je n’avais pas du tout prévu, c’est que sur YouTube, l’amateurisme fait loi. C’est-à-dire que ce sont des amateurs qui sont sur YouTube et font YouTube. Ils ne sont pas des grands professionnels de la production. Il y en a quelques-uns, mais très peu. En tout cas, ce n’est pas eux qui font les règles, qui font les lois. 


Donc, pour le coup, les codes de YouTube sont des codes finalement assez simplifiés. Quand on a l’habitude de faire des productions plutôt léchées pour la télé, ça implique quand même qu’il va falloir faire attention, faire un léger pas en arrière. C’est un exercice d’humilité. Il faut faire un pas léger en arrière, un peu comme si je vous disais, vous qui avez l’habitude de faire le Grand Prix de Monaco avec une Formule 1 de vous dire allez-y, c’est parti, mais avec une 2CV. Oui, c’est un peu compliqué.

 Motivations pour réussir sa chaîne

➤ Mais moi, ce qui m’intéresse, c’est de savoir ce que tu avais au fond de la tête. Tu espérais quoi au juste ?
 

Perso, c’est le mot chaîne qui me faisait rêver. Avoir une chaîne, c’est juste magnifique. Tu es producteur, animateur, monteur, programmateur. C’est tout un tas de postes clés qui appartiennent à toi et qui du coup vont faire que la chaîne que tu vas sortir va être 100 % représentatif de ce que tu es. C’est toi, c’est ta personnalité qui est réellement mise en avant. Tu maitrise la chaine de bout en bout et ça fait juste rêver.

Alors bien sûr, ce n’est pas tout simple, on est d’accord, il y a plein de postes qu’il faut apprendre. Moi, je n’ai jamais eu à les apprendre ces métiers en particulier, parce que j’ai toujours eu des équipes qui travaillaient pour moi. J’avais le meilleur pour le son, le meilleur pour l’image, le meilleur pour la lumière, par exemple. Mais bref, il a fallu, comme tout le monde sur YouTube, que j’apprenne toutes ces choses-là par cœur.


Par exemple, plutôt que de faire une lumière en trois points qui n’est pas très pertinente pour une vidéo YouTube, simplement me contenter de faire une lumière avec un seul ring, un anneau de lumière. Ça suffit largement. Mais, ce n’est pas toujours facile de s’en contenter.

Alors, j’ai mis quand même quelques petits grigris. Mais sinon, ce n’est pas la peine, je n’ai pas besoin. Ce n’est pas facile de se contenter d’aller vers le moins, mais c’est bien ce qu’il faut faire. Malgré tout, le plus important, c’est que tu réussisses à sortir une chaîne qui soit la parfaite représentativité de ton toi-même.

 Mon échec de Youtubeur

➤ Malgré tout, tu as arrêté ta chaîne pendant un an et demi. Qu’est-ce qui s’est passé ?


Je n’aime pas trop parler de cette période. Soyons clairs. J’en ai très peu parlé sur la chaîne. Ceux qui me suivent le savent. Mais il se trouve que j’ai poussé la machine un petit peu loin, à savoir j’ai fait un burn-out, donc surmenage, et c’était à une époque où personne n’en parlait sur YouTube. Ce n’était vraiment pas populaire. Aujourd’hui, tout le monde le sait. Attention, faites gaffe, sachez vous ménager. Même YouTube a communiqué là-dessus parce qu’ils ont eu plein de créateurs qui sont partis en burn-out. Bref, ça m’est arrivé.

Donc, pour le coup, ma chaîne, c’était terminé. Je ne veux plus en entendre parler. Un an et demi sans faire de chaîne, mais un an et demi, une bonne année pendant laquelle je n’ai rien fait du tout d’ailleurs, rien de publique. Puis au bout d’un an, j’ai commencé à me réveiller et me dire que ce serait peut-être bien. Alors pas la chaîne, il est hors de question. Mais par contre un blog, pourquoi pas ? Je me suis lancé sur un blog.

Un blog, je n’étais pas trop doué pour ça, pas trop doué pour l’écrit. Je me suis formé, une formation, deux formations, trois formations. Petit à petit, j’ai mis le doigt dans l’engrenage et je suis reparti petit à petit sur le blog. Alors, je ne l’ai pas publié. Je suis resté comme ça, mais il a commencé à venir dans ma tête l’idée qu’effectivement, je pourrais peut-être recommencer aussi ma chaîne YouTube. Pourquoi pas ? Ça y est, ça commençait à reprendre le machin.

Alors, en sachant cette fois-ci qu’il y avait un écueil à éviter, celui du surmenage. Que pour éviter ça, le mieux, ce serait de mettre en place une stratégie pour mon blog et ma chaîne YouTube. Une véritable stratégie qui soit gagnante et surtout qui ne m’emmène pas au fond du gouffre.

 Stratégie marketing

➤ Mais tu l’as relancé ta chaîne !


En fait, c’est plus ma stratégie, blog plus chaîne, qui m’a relancé, que moi qui me suis relancé sur blog ! Parce que j’avais tout de suite en tête un véritable objectif quelque part, un point de mire. C’est ce qui, du coup, devient un véritable moteur, à savoir mettre des vidéos. Ça, c’est un atout.


En 2017, ça l’était. Aujourd’hui, un petit peu moins, mais ça le reste quand même, pouvoir mettre des vidéos dans des articles de blog. Parce que là, vous faites un coup double dans l’histoire. C’est-à-dire que les vidéos qui sont lues sur l’article, ça booste sur YouTube évidemment, puisqu’elle est lue et ça booste aussi sur l’article de blog sur Google, donc ça monte sur les deux moteurs de recherche.

Mais ça m’a posé un petit problème pour moi, c’est que malgré tout, je n’avais plus le droit de me planter. Je m’étais déjà planté une fois, une deuxième fois. Là, c’est fini. On met la clé sous la porte, on range et on retourne à la maison. Donc objectif, essayez d’avoir très vite ces 1000 abonnés parce que c’est toujours le chiffre fatidique. Ça l’était en 2015, ça l’est encore aujourd’hui. Le chiffre, le premier chiffre, en tous les cas qu’il faut passer, passer les 1000 abonnés, donc très vite passer les 1000 abonnés ou mettre les clés sous la porte.

 1000 abonnés YouTube gratuit

Mais tu as fait quoi concrètement pour avancer vers ces 1000 abonnés ?


Oui, c’est vrai que je me suis retrouvé face à un choix. Ça se faisait comme en 2015, c’est-à-dire la version gratuite où je prends que des vidéos YouTube gratuites puis on avance comme ça. Soit je prenais les choses un petit peu plus sérieusement, ça ne coûte pas non plus des fortunes et je me formais en prenant une véritable bonne formation.

Sauf que problème, il faut la trouver la bonne formation. Ce n’est pas simple, il y en a qui vous promettent monts et merveilles, atteindre vos 100 000 abonnés, faites comme moi. Oui, c’est vrai, il y a eu 100 000 abonnés, mais il ne sait absolument pas comment il les a eu ? Il y a une vidéo qui performe, qui emmène toute sa chaîne et toutes les autres sont à la ramasse. Je ne voulais pas tomber sur ce type formation. Évidemment, ce n’est pas ce qui m’intéressait. 


Donc, j’ai fouillé, j’ai cherché et j’ai retrouvé une finalement qui me conviennent, qui me fasse bien avancer. Mais surtout, j’ai passé après une expertise en développement de chaînes chez YouTube.

Là, pour le coup, vous êtes à la racine même du truc. Il n’y a pas d’erreur possible. C’est ce qui m’a fait aussi réellement progresser et avancer. Je savais exactement quoi faire pour développer ma chaîne. Même si après, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller encore plus loin et de continuer à prendre une formation supplémentaire, cette fois-ci auprès d’un Français. C’était une catastrophe. Je ne vous dis pas son nom parce que je ne veux pas non plus le citer. Ça n’a servi à rien.

 Comment avoir 1000 abonnés rapidement ?

Tu les as eus alors tes 1000 abonnés rapidement ?


C’était mon objectif. Je m’étais mis en place un plan d’action avec (un) viser une petite niche. J’ai visé dès le début 
Boursorama. Petite niche, pas trop de monde, facile d’y accéder. J’ai pu facilement être référencé. (Deux), je me suis intéressé à tout ce qui était SEO, vignette, etc.


Les vignette n’étaient pas très compliqué. En 2017, il n’y en avait pas beaucoup. SEO, le titre au moins au minimum. Les tags à l’époque, c’était l’époque des tags. Bref, savoir-faire ce qu’il fallait au niveau du SEO d’une manière générale pour le moteur de recherche YouTube. Puis par contre, il y a un point sur lequel j’étais un petit peu faible, c’est tout ce qui est la personnalisation et le paramétrage de chaîne. Si c’était à refaire, je le ferais dès le début et j’essaierai de le faire en m’appliquant un maximum et en ne me loupant aucune de toutes ces étapes.

Ensuite, je m’étais mis un objectif d’email en tête, objectif d’email en deux parties.

 

  1. D’abord, avant d’arriver aux 1000 abonnés, ce n’était pas mon objectif principal, c’était mon deuxième objectif parce que l’objectif, c’était évidemment d’avoir les 1000 abonnés.
     
  2. Mais par contre, une fois que je n’avais passé les 1000 abonnés, cet objectif d’email devenait prioritaire en tête. C’était ça que je devais faire. Donc, focaliser sur le fait d’avoir un maximum d’emails dans ma liste email.
     

Puis tout au long de ce trajet, j’avais toujours TubeBuddy qui était là pour m’accompagner et qui me faisait tout. C’est mon bras droit. On ne pouvait pas lâcher l’affaire. Bref, pour moi, j’avais un plan d’action qui était en gros pour simplifier en trois axes : cibler une petite niche, faire des vidéos de valeurs et savoir les mettre en valeur évidemment, notamment grâce à TubeBuddy.

 Avoir plus d’abonnés YouTube

Ça t’a motivé pour la suite.


Bien sûr que oui, ça fait maintenant depuis 2017 que ma chaîne et mon blog valident cette stratégie de départ, valident le bon choix qui a été fait au départ.

Alors évidemment, ça n’a pas toujours été très simple. Il y a des moments où ça a été un petit peu compliqué, notamment quand il s’agit de changer de niche ou d’élargir un petit peu sa niche. J’ai commencé par Boursorama puis je suis passé sur Facebook, un peu plus costaud, un petit peu plus de monde, un petit peu plus de concurrence. Puis après sur YouTube, encore plus de monde, encore plus de concurrence. Donc, ces passages-là sont quelquefois un peu compliqués, c’est vrai. Mais encore une fois, si vous faites du bon travail, il n’y a pas de raison.

Aujourd’hui, 60 000 abonnés, ça prouve simplement qu’encore une fois les bons choix ont été faits. Alors ça vous permet quoi ? Ça vous permet une fois que vous y arrivez de remonter un peu l’estime de soi, de valider le bon travail, de valider les bonnes stratégies, même si c’est vrai que je suis d’accord avec vous, le plus compliqué, je le dis encore aujourd’hui, ça a été bel et bien au début de rejoindre les 1000 abonnés.

Précisément, si c’est ce que vous voulez faire, ce que je vous propose, c’est tout simplement de cliquer là pour 
rejoindre cette formation offerte.

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment Promouvoir une Vidéo YouTube pour plus de Vues

On passe en moyenne six heures par jour à regarder de la vidéo. Et malgré ça, avoir des vues sur YouTube, ce n’est pas si facile. On peut avoir envie de tout plaquer.


Dans cette vidéo, on ne va pas se laisser abattre, je vous propose cinq stratégies pour promouvoir votre vidéo YouTube.

 Promouvoir une vidéo YouTube gratuitement

➤ Dis, c’est vrai que les trois quarts du temps, nos vidéos apparaissent aussi sur le moteur de recherche Google.


Exact. 70 % des 100 premiers résultats que vous allez voir sur Google ont des vidéos. Donc, ça veut dire que vous allez pouvoir avec une vidéo du style “comment créer ceci, cela“ ou avec le mot “tutoriel“ par exemple à l’intérieur, vous allez pouvoir être référencé non seulement sur le moteur de recherche YouTube évidemment, mais aussi sur moteur de recherche Google, les deux plus gros moteurs de recherche du monde. En plus, c’est gratuit. Je vous expliquerai quelles sont les tactiques que vous pouvez mettre en place d’ici la fin de cette vidéo, tout à l’heure.

D’abord, il faut chercher de l’engagement. Tous les appels à l’action sont bons, sauf un. Alors, tu peux demander, par exemple, un like sur ta vidéo. Tu peux demander un commentaire. Tu peux demander un abonnez-vous. Tu peux demander regardez la vidéo suivante. Tous les appels à l’action sont bons, sauf un. Il y en a un qu’il ne vaut mieux pas faire. En l’occurrence, celui qui va faire que la personne va quitter la plateforme YouTube, par exemple rejoignez ma liste, pas bon.

La deuxième chose à faire, c’est de faire des shorts teaser. Si tu regardes bien à la fin, il y a des écrans de fin, c’est-à-dire que tu peux mettre une petite vignette qui va renvoyer directement vers une autre de tes vidéos. Tes shorts, ça peut être des teasers, des bandes-annonces de cette vidéo principale. Tu mets ça en écran de fin et ça va renvoyer directement sur ta vidéo principale. Des bandes-annonces à partir de short qui renvoient vers ta vidéo longue.

Faites aussi des lives redirigés. C’est une fonctionnalité encore relativement récente qui permet à la fin de ton live d’envoyer directement et automatiquement vers le live de quelqu’un d’autre. Ça devient une collaboration. Tu te mets d’accord avec un Youtubeur et dès que tu as fini ton live, il commence le sien. Ça renvoie vers l’autre. Puis la semaine d’après, vous inversez. C’est-à-dire que c’est lui qui commence le live et dès qu’il y a fini, il vous renvoie son public sur… Ça vous fait une promo croisée. Ça, c’est excellent à faire.

Faites des collaborations. Je viens de te parler d’une collaboration, mais tu peux faire exactement la même chose avec les fiches, les i comme info ou les écrans de fin ou encore l’onglet Communauté. Bref, collaborez.

Autre manière de promouvoir vos vidéos, c’est de les faire en plusieurs parties. Faites des séries. D’abord, ça va rendre ton contenu un petit peu plus digeste. C’est vrai. Ça va te permettre d’avoir une certaine fidélisation de la part de ton audience, de tes spectateurs. Puis surtout, ce qui est intéressant, c’est que ça va leur permettre, alors qu’ils ne sont pas connectés du tout sur YouTube de revenir exprès pour voir la suite pour voir ta vidéo. Ça marque des bons points pour YouTube, clairement.

 Comment booster une vidéo sur YouTube selon YouTube ?

➤ Moi ce que j’aimerais savoir, c’est ce que dit YouTube pour ça...
 

Oui, pas bête. C’est vrai qu’il vaut mieux s’adresser à Dieu qu’à ses saints. Alors, on va voir ça d’un petit peu plus près. L’aide de YouTube nous dit :

Faites la promotion croisée de vos vidéos à la radio, à la télévision, sur les sites web, sur les forums, dans les newsletters et sur d’autres plateformes de réseaux sociaux. L’idée, c’est effectivement de promouvoir ça partout où on peut, même aux endroits où on ne pense pas.

Ajoutez des liens redirigeant vers votre chaîne YouTube dans un maximum d’endroits : les sites Web, les blogs, les magazines, etc. Évidemment, ça permet de ramener aussi des spectateurs pour YouTube. C’est leur intérêt. Mais c’est aussi le nôtre évidemment, puisqu’ils viennent voir nos vidéos. Donc là, quelque part, on peut dire que nos intérêts sont carrément croisés. Donc tant qu’à faire, autant aller dans ce sens-là.

Autorisez l’intégration de vos contenus pour que les autres utilisateurs puissent les partager. Utilisez par exemple l’URL d’intégration associée à chaque vidéo afin de pouvoir intégrer vos vidéos sur votre site Web et partagez-les tant qu’à faire avec d’autres blogs qui sont prêts à intégrer vos liens, qui sont prêts à accepter ce que vous avez à proposer comme vidéos.

Interagissez avec votre audience. N’ayez pas peur, adressez-vous directement à la communauté YouTube et demandez aux utilisateurs de s’abonner, par exemple sur votre chaîne, un bon vieil appel à l’action du style abonnez-vous. Abonnez-vous.

Servez-vous des descriptions vidéos et des bannières d’ailleurs, pour encourager les utilisateurs à s’abonner à votre chaîne et à cliquer ou alors appuyer sur « J’aime ».

Activez les commentaires sur la page des vidéos. De toute façon, vous pourrez toujours supprimer des commentaires ou alors bloquer carrément des utilisateurs après coup.

Utilisez des playlists pour organiser vos contenus par thèmes et pour permettre aux utilisateurs de retrouver vos vidéos plus facilement sur votre chaîne.

Interagissez avec vos spectateurs évidemment.

Puis organisez des concours. Ça aussi, c’est quelque chose qui fonctionne bien, mais pas n’importe comment. Attention, il y a des règles quand même.

Puis, chez YouTube, il nous recommande aussi de faire de la promotion de nos vidéos avec Google Ads. OK. Mais pas n’importe comment non plus.

 Promouvoir une vidéo YouTube Google Ads

➤ Justement, j’aimerais bien que tu m’en parles de Google Ads.


Avant de passer à la pub Google, il y a en moins, disons, trois questions sur lesquelles vous devriez vous pencher.
 

  • La première, c’est quel problème ma vidéo va-t-elle résoudre ?
  • La deuxième, est-ce qu’elle est distrayante ? Il faut un petit peu de distraction, on est sur YouTube.
  • Puis la troisième, en quoi est-ce que cette vidéo va apporter, de quoi changer un peu la vie de mes spectateurs ?

La pub Google Ads ? Je vais vous faire ça en version simplifiée.


  • D’abord, il faut que vous ayez la bonne cible, ce qu’ils appellent des line-ups, et vous pouvez cibler par exemple les 5 % de chaînes les plus populaires sur YouTube et les audiences les plus passionnées d’un marché donné.
     
  • Vous pouvez cibler aussi par thèmes, par exemple, un concours familial.
     
  • Vous pouvez cibler par centres d’intérêt (des sports, des loisirs)

  • Par audience d’affinité, une audience qui a déjà des contenus similaires

  • Ou encore démographiques selon l’âge, le sexe... 


Ensuite, il vous reste à choisir le format de l’annonce. C’est là que vous allez retrouver un petit peu les mêmes termes. Si vous avez la monétisation sur votre chaîne, vous allez retrouver les mêmes termes que vous retrouvez en général sur la monétisation quand vous cherchez à activer tel ou tel petit pub, en particulier.

  • Les annonces InStream non désactivable : ces pubs que vous voyez quelquefois et qui vous énervent parce que vous n’arrivez pas à les désactiver. Il y a aussi les désactivables, les mêmes, mais que vous pourriez stopper au bout de cinq secondes.

  • Bannière Masthead : ce type d’annonce vidéo est diffusé plutôt en haut de la page d’accueil YouTube.

  • Il y a aussi les bumper. Alors, ce sont des annonces non désactivable que les utilisateurs doivent visionner avant de pouvoir regarder vos vidéos. Elles peuvent durer un maximum de six secondes.

Mais ce que je vous recommande, c’est avant tout de créer une vidéo spécifique pour la pub, quitte à la mettre en non répertorié. Ce n’est pas très important. L’essentiel, c’est que vous ayez une vraie vidéo conçue pour à cet endroit-là, et non pas que vous preniez une de vos vidéos et que vous balancez en pub. Parce que j’ai testé personnellement, on n’a pas exactement les résultats qu’on attend.

 Promouvoir une vidéo YouTube sur Facebook, TikTok, Reddit, Quora, Twitter

➤ Sinon, pour les réseaux sociaux, tu n’as pas une idée ?


Si ! Tu peux promouvoir tes vidéos sur tes différents réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Tweeter, TikTok, Reddit, ce que tu veux. Ça fonctionne très bien. Mais attention, il ne faut pas le faire n’importe comment. Première chose, il faut avoir un appel à l’action qui soit clair. Puis ensuite, il faut essayer d’éviter tout ce qui peut être teaser, plutôt faire une annonce. C’est-à-dire une annonce, c’est quoi ? C’est un extrait de la vidéo que vous allez balancer sur vos réseaux sociaux.

Parce que si vous faites un teaser. Un teaser ? C’est une bande-annonce, c’est quand vous allez voir un film, on vous met des bandes-annonces d’autres films. Ce qui vous donne envie… Mais de temps en temps, par exemple, il y avait une polémique il y a quelques années sur les histoires de films comiques où on vous mettait à l’intérieur de ce teaser les meilleurs gags. Quand vous arriviez devant le film, vous aviez vu finalement les meilleurs gags. Ce n’est pas une très bonne idée. Donc, dans votre manière de faire, peut-être éviter de faire un teaser comme ça en mettant un best-of, mais plutôt de prendre un extrait de votre vidéo pour le balancer sur vos différents réseaux sociaux.

Sur Quora, par exemple, trouvez une discussion ou une question pertinente sur le thème de votre vidéo. Écrivez la meilleure réponse que vous puissiez donner, puis après, vous liez votre vidéo YouTube à la fin donc, vous mettez un petit lien pour illustrer votre réponse. En faisant ça, vous créez ce qu’on appelle des backlinks. Et ça, les blogueurs connaissent bien cette stratégie, celle des backlinks. L’idée, c’est quoi ? C’est qu’il y a des gens qui n’appartiennent pas à votre propre écosystème, des gens que vous ne connaissez pas, qui vous envoient du trafic en renvoyant par exemple vers le lien de vos vidéos ou de vos articles de blog, qu’importe. En tous les cas, ça crée des liens retours en français qui vous permettent d’avoir du trafic. Et ça, YouTube comme Google d’ailleurs, adorent.

 Promouvoir une vidéo YouTube pour avoir plus de vues

Ne pars pas comme ça. Tu as dit en début de vidéo qu’il y avait des tactiques pour promouvoir gratuitement.


La meilleure de toutes les promotions, alors je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle, chacun le prendrait comme il veut, ça reste quand même la promotion organique que propose YouTube, c’est-à-dire gratuite. Vous faites juste le bon contenu envoyé à la bonne personne au bon moment. Ça, c’est la formule magique.


Mais évidemment, ce n’est pas si simple que ça. Pour promouvoir tout ça, pour faire en sorte que YouTube vous promeuve et finalement mette le paquet sur vos vidéos, il faut quand même avoir une petite stratégie Pour ça, il faut optimiser à tous les étages.

La vignette

La vignette est la première chose qui est vue. Elle doit être absolument interruptive. En clair, c’est-à-dire qu’elle doit interrompre le scroll. Hop, on s’arrête. Ça accroche l’œil, on s’arrête dessus. C’est la première chose qui est vue, encore une fois, ça doit être complémentaire du titre. On regarde d’abord la vignette et après on lit le titre, donc complémentaire du titre.

Le titre

Il est là pourquoi ? Pour préciser un peu ce qui a été vu sur la vignette et pour donner encore plus envie de cliquer. Ça doit être un titre qui doit être cliquable. Alors pas plus de 60 caractères, c’est ce qu’on dit en général. Il faut garder un titre plutôt court pour que ce soit lu facilement. Puis évidemment, si on peut, essayer de mettre un petit mot clé dedans. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est bien quand même.

La description

Ensuite, la description. C’est important ta description. Tu fais 300 mots minimum quand même. Tu mets aussi des mots clés à l’intérieur. Puis, n’oublie pas, ce qu’il y a plus important dans ta description, c’est ce qu’il y a en haut. C’est ce qu’il y a en bas, c’est moins important. Fais ça dans le bon sens.

Puis le chapitrage. Il faut faire absolument des chapitres. Je te rappelle que tu peux très bien être référencé sur le moteur Google juste grâce à un chapitre, même en plein milieu de ta vidéo. Ça peut référencer son moteur. Alors, il faut le faire, chapitrage.

 Les fiches YouTube

Ce sont les petits trucs, i comme info. Tu mets une vidéo qui est en rapport avec celle que tu es en train de faire, une suite logique par exemple, en n’oubliant pas de la mettre uniquement, c’est ce que recommande YouTube, dans les 20 derniers pour cent de ta vidéo. On ne doit pas mettre ça au début sinon les gens, ils vont cliquer, ils vont partir de ta vidéo donc, dans les 20 derniers %

 L’écran de fin

Puis, il y a l’écran de fin aussi. Vous savez, cette petite vignette que vous allez mettre dans les 20 dernières secondes de la vidéo. Alors si vous êtes sûr de vous, vous avez une certitude que c’est vers cette vidéo que les gens devraient aller une fois qu’ils ont terminé cette première vidéo qu’ils ont regardée, ne mettez qu’une seule vidéo. C’est une stratégie qui fonctionne très bien. Au moins, vous aurez tout le monde qui ira vers la même vidéo. L’objectif, c’est que votre session continue et qu’elle ne s’arrête pas. Je savais bien que j’avais oublié un truc.

 Le contenu

Puis, il y a le contenu. Pour le contenu, il y a des structures qui existent sur lesquelles vous pouvez vous appuyer. Même à Hollywood, quand ils font des films, ils ont des structures bien établies qu’ils suivent, ce qu’on appelle un storytelling. Pour vous simplifier un petit peu un storytelling, c’est l’histoire d’un personnage qui veut quelque chose de particulier, qui a un désir fort. Mais voilà, il va y avoir quelques problèmes, quelques conflits. Pourtant, pour lui, c’est important. Il y a un enjeu quand même dans cette affaire-là. Au bout du compte, il va se rendre compte qu’il y a quand même une solution. Et à la fin, une fois qu’il aura la solution et qu’il aura tout réussi, ça va le transformer au point qu’il y aura une moralité à cette histoire-là et qu’il va donc en sortir différent, peut-être même grandi. C’est une structure classique de storytelling en simplifié.

 SAV

Ce n’est pas fini. Il y a aussi la toute dernière étape de cette méthode pour promouvoir vos vidéos, à savoir le service après-vente. Répondez aux commentaires. Évidemment, à partir de maintenant, le plus compliqué pour vous, ça va être de chercher à avoir de la visibilité sur vos vidéos et évidemment sur votre chaîne. C’est pour ça d’ailleurs que je vous propose tout simplement de
rejoindre cette formation offerte.

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Vous aimerez aussi :