Vignette YouTube Canva : Comment faire une Miniature YouTube Gratuitement

Vignette YouTube Canva : Comment faire une Miniature YouTube Gratuitement

More...

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Vignette YouTube Canva : Comment faire une Miniature YouTube Gratuitement

Tuto ! Je vous montre comment faire une vignette Youtube gratuitement et surtout je vous donne 7 astuces extraites de ma formation Youtube. On fait ça en 3 étapes.

1.  Comment s’inscrire sur Canva gratuitement

Dans cette vidéo, on va utiliser 3 outils gratuits.  Première étape, on va utiliser ce premier outil gratuit Canva (lien d'affiliation gratuit). Vous cliquez et vous verrez exactement la même chose que ce que je vois là actuellement, donc l'interface de Canva, et vous allez pouvoir cliquer sur "S'inscrire" en haut à droite. 3 possibilités de le faire : 


  • soit par Google,
  • soit par votre profil Facebook,
  • soit en mettant tout simplement votre adresse e-mail et en créant un mot de passe de votre invention.

 

C'est à vous de choisir. En tous les cas, ce qu'il y a de sûr, c'est qu'une fois que ce sera fait, vous serez sur l'accueil.


Juste avant de passer à l'accueil, ce que je vous invite à faire, c'est d'aller sur le moteur de recherche Youtube et taper les mots clés de votre niche, taper votre thématique pour voir quelles sont les 10 premières vidéos qui sortent et voir un peu quels sont les points communs que vous pourriez trouver dans ces 10 premières vignettes qui vont se pointer devant vos yeux. Qu'est-ce que vous faites ? Vous regardez les couleurs, les typos, l'agencement. J'explique ça tout de suite.

2.  Comment utiliser Canva pour YouTube

Vous êtes inscrit sur Canva, vous êtes sur l'accueil, vous avez vérifié quel était le style de vignette qu'il vous fallait pour votre propre niche. Donc, et c'est la deuxième astuce, maintenant vous allez pouvoir vous appuyer sur des gabarits qui ressemblent un peu aux vignettes que vous avez en tête.


Première chose pour trouver des gabarits qui soient pertinents pour vous, ce serait de taper, par exemple, le mot "miniature Youtube". Vous voyez que là, il vous propose déjà quelques thématiques. Peut-être que ça ne fait pas partie des vôtres et que ce n'est pas exactement ça que vous cherchez, vous êtes dans autre chose que ces 5 thématiques-là. Ce que vous pouvez faire aussi, d'ailleurs, si vous cherchez des gabarits, c'est taper le mot "vignette Youtube" et, là encore, vous allez avoir des templates qui vont être à votre disposition.


Mais nous, on ne va pas faire ça, même si c'est une bonne manière de procéder, on va partir de zéro parce que ça vous permet en même temps de manipuler un peu le logiciel et de mieux savoir vous débrouiller tout seul. Et qui peut le plus peut le bon. Alors, on va créer un design, évidemment, taper un mot-clé comme "miniature Youtube".


Je vous faire remarquer tout de suite que là on vous marque le bon format, c'est-à-dire que Canva va vous donner la bonne taille, bonne hauteur, bonne largeur, à savoir 1280 par 720 pixels. On va prendre n'importe quelle miniature Youtube, celle-ci par exemple. Donc ici, à votre gauche, évidemment vous avez plein de gabarits. Certains sont gratuits, d'autres sont payants. Il vous suffit juste de passer au-dessus et puis ça va vous dire, de toute façon, quand c'est gratuit ou quand c'est payant.

 

Là, c'est gratuit mais on va y revenir. Pour l'instant, l'idée, ce serait donc de pouvoir vous appuyer sur un gabarit. Pourquoi avoir un gabarit, un template tout fait ? D'abord, ça va vous faire gagner énormément de temps. Ensuite, ça va vous permettre de faire ce qu'on appelle du branding, c'est-à-dire qu'on puisse vous reconnaitre, reconnaître votre marque.


Par exemple, dans mes vignettes, vous voyez que là, qu'est-ce qu'on voit ? On voit qu'il y a toujours un point commun entre différentes vignettes, c'est-à-dire que je suis d'un côté et de l'autre se trouve le texte avec cette barre oblique, les couleurs sont aussi là un petit peu pour aider, ma tête permet aussi tout de suite de repérer qui a fait quoi. Donc voilà, c'est ça le principe. Le principe, c'est que si vous arrivez à faire des vignettes qui soient reconnaissables à chaque fois, les gens qui vous aiment réussiront à retomber sur votre contenu systématiquement, ils le rechercheront même.


Donc vous êtes sur "miniature Youtube" au bon format, vous essayez de trouver sur la gauche quelque chose qui vous plaise. Et que ce soit payant ou pas, pour l'instant on ne va pas s'occuper de ça. Nous, on va travailler sur celle-ci, par exemple. Vous voyez ? C'est justement quelque chose qui est payant. Et à quoi est-ce qu'on le voit ? Tout simplement au filigrane, si on clique dessus, on nous demande, pour supprimer les filigranes, d'acheter cette image à 1$.


Vous l'achetez ou pas, vous faites comme vous voulez. Nous, on ne va pas l'acheter mais on va quand même utiliser ce gabarit. Car il va devenir gratuit, ce gabarit, à partir du moment où vous allez retirer cette image. Parce que, en fait, ce n'est pas le gabarit qui est payant, ce n'est pas tout ça, c'est juste cette image de ce monsieur donc dans son studio de musique.


  • La première chose à observer sur cette image, c'est qu'il y a une photo de fond.
  • Ensuite, ici vous avez un élément graphique, cette chose bleue là qui est, en fait, un rond qui a été placé sur le bord.
  • Et la troisième chose, ce sont des typos, des textes ici.

À partir du moment où vous avez compris qu'il y avait 3 éléments, vous allez pouvoir jongler avec ces 3 éléments en essayant toujours, évidemment, de rester le plus simple possible dans la confection de votre vignette pour pouvoir, encore une fois, être le plus impactant possible. C'est une miniature Youtube. Ce n'est pas un dessin d'art graphique...


Donc cette image, on va la supprimer puisqu'elle est payante. Voilà. Et cette fois, on a un fond blanc. Et on va aller en prendre une tout à fait gratuite. Pour ça, je vous recommande ce site qui s'appelle Unsplash.com sur lequel vous allez pouvoir taper votre thématique pour trouver donc des images gratuites comme c'est marqué ici partout "gratuit", "gratuit", "gratuit". Nous, on va taper "sport girl".


Et là, vous allez voir que vous avez plein d'images gratuites qui peuvent vous intéresser. Celle que nous on va choisir, c'est d'abord une image qui va être en largeur, par exemple celle-ci, et qu'on va tout simplement importer sur notre bureau. Et depuis notre bureau, on va importer ça dans Canva. C'est très simple, pour importer, vous cliquez sur "Download free", je vous passe les détails, vous téléchargez ça sur votre bureau et vous allez pouvoir l'importer sur votre Canva grâce à ce petit bouton à gauche qui s'appelle "Importer".


Au passage, on en profite pour regarder vite fait cette barre de menu qui se trouve sur la gauche. Ça, ce sont tous les éléments que vous allez pouvoir mettre là, dans votre composition Canva. (Pour apprendre ce logiciel gratuit, tutoriel ici : Comment utiliser Canva)


Ça peut être du texte, et vous voyez que du texte, il y en a des très, très simples comme celui-ci, par exemple, mais il y en a aussi des un petit peu plus habillés comme celui-là. Donc vous allez pouvoir prendre les modèles et les gabarits que vous voulez, évidemment.


Ça peut être aussi de l'audio si vous voulez, des vidéos, il y en a des gratuites, il y en a des payantes, ce sera à vous de voir ce que vous voulez faire avec. Nous, on est plus dans le cadre d'une image fixe sur lequel on va pouvoir, d'ailleurs, rajouter des éléments. Comme par exemple là on avait un rond, vous voyez ? C'est tout simplement cette forme qui a été rajoutée pour faire cette chose bleue. C'est aussi simple que ça. Bien sûr, agrandi. Bien sûr, un petit peu tirer dans tous les sens si vous voulez.

 

Bref, c'est effectivement un des éléments qui se trouvent là. Et vous voyez que des éléments, vous en avez beaucoup, vous pouvez en rajouter un petit peu partout. Encore une fois, ce n'est pas l'objectif pour une vignette Youtube qui doit toujours rester la plus simple possible. Mais vous voyez que c'est aussi pratique et aussi facile que ça. Des photos, évidemment, il y en a des gratuites et des payantes.


On l'a vu tout à l'heure, on était sur une payante. Et puis les modèles que vous avez importés, les images, les vidéos, les audio ou les images. Vous voyez que moi je l'ai déjà fait donc pour cette image en particulier dont on était en train de parler. Donc je vais la mettre ici, je vais l'étirer pour faire en sorte qu'elle remplisse à peu près tout l'écran, que sa queue de cheval tombe sur le côté. Voilà. On fait les petits réglages habituels que vous connaissez simplement, ce n'est pas plus compliqué que ça.


Et là, vous allez me dire "ça ne colle pas, cette histoire". Non parce qu'en fait cette image, il va falloir la mettre en arrière, vous voyez le bleu, il est caché derrière l'image. On peut jouer avec les positions ici. J'ai sélectionné cette image de la dame, je la mets derrière et elle se trouve derrière l'élément graphique bleu et derrière toutes ces typos, toutes ces polices d'écritures. C'est aussi simple que ça, ce n'est pas plus compliqué. Là-dessus, ça, vous pouvez très bien retirer ça aussi. Pourquoi ? Parce qu'encore une fois, je le répète, il faut rester le plus simple possible pour ce qui est des vignettes Youtube.

 

Et là, vous avez un texte en plein milieu qui pourrait très bien être le texte "Abdo 20 mn" tout simplement. Evidemment, vous pouvez manipuler ça un petit peu dans tous les sens. Par exemple, ici vous pouvez jouer avec les couleurs, changer la couleur, pourquoi pas, de votre élément graphique et lui donner cette belle couleur violette ou cette jolie petite couleur bleue ou revenir sur le violet ou choisir une des couleurs que vous préférez.

 

Bref, vous voyez que vous avez absolument toutes les possibilités. Moi, ce que je vous recommande, c'est d'essayer de trouver quelque chose qui claque parce que c'est tout petit, parce qu'il y a beaucoup d'autres vignettes autour, parce qu'il faut que vous sortiez un petit peu du lot.


Donc surtout si vous êtes sur des niches comme ça très vivantes comme le fitness, trouvez des couleurs qui claquent et quelque chose qui rentre dedans. Après on va travailler sur d'autres choses, mettre votre tête, par exemple, ou vous mettre, vous, ou un extrait de votre vidéo. Mais dans un premier temps déjà là, on a une version extrêmement simplifiée. Et vous voyez que sur Canva en lui-même, pour travailler, à chaque fois que vous cliquez sur l'un des éléments, vous avez ici un menu contextuel qui va vous proposer, par exemple, de pouvoir jouer avec l'élément sur lequel vous avez appuyé.

 

Vous voyez bien qu'ici, on n'a pas les mêmes éléments. Là, on va pouvoir, par exemple, changer la typo. Et vous voyez qu'il y a plein de typos qui vous sont proposées, plein de polices, vous allez pouvoir en changer, le format, les couleurs, l'alignement sur la droite, si vous mettez des listes à puces etc. Donc tout ça, c'est très facile.


Si vous appuyez ici, vous avez un autre menu contextuel, effectivement. Vous pourrez vous amuser à rogner, à retourner le rond. Là, ça ne va pas trop se voir parce que c'est un rond donc ça ne se voit pas du tout. Par contre, elle, vous auriez pu la retourner aussi. Et là, vous allez voir que tout de suite ça se voit un petit peu plus.


Bref, vous voyez qu'à chaque image sur laquelle vous cliquez, vous avez quelque chose de particulier. Ce qui peut vous aider éventuellement, si vous voulez traficoter les images, vous voyez qu'ici vous avez des filtres. Là, au contraire, on est dans les couleurs très, très saturées alors que là, on est en noir et blanc. Ou aucune, pour revenir au point de départ.

Vous pouvez aussi très bien, pourquoi pas, rajouter quelques petites choses pour teinter, colorer toute votre vignette. Et là, effectivement, vous lui donnez une couleur violette. Bref, vous avez compris que là, vous avez des effets.


Donc "Annuler" pour revenir au point de départ. Voilà pour des choses simples. Ici, j'aurais pu augmenter la transparence de cette image ou la retirer ou la mettre carrément à fond et là, on ne verrait plus rien au travers. Il y a donc cette transparence sur laquelle vous pouvez jouer aussi. Et là ce sont des calques, que vous pouvez lier les uns avec les autres, etc.

Donc je répète, très vite fait :


  • A gauche ici, vous avez tous les éléments que vous pouvez rajouter dans l'image.
  • En haut, vous avez un menu qui s'adapte à l'image sur laquelle vous pouvez appuyer.
  • Ici, vous avez quelques menus qui vous donnent de la transparence, permettent de faire passer les images devant ou derrière ce que vous avez donc.


Et là, vous avez déjà une très bonne base pour commencer.


Cela dit, quatrième petite astuce quand même que j'ai envie de vous donner, ce n'est pas une formation sur les vignettes mais c'est juste quelques petits conseils que je peux vous donner pour faire en sorte que ça clique, parce que c'est important, effectivement, c'est la manière la plus simple d'avoir des vues que les gens remarquent votre vignette et cliquent dessus.


Donc simplifier pour essayer d'avoir quelque chose qui attire l'œil. On attire l'œil avec quoi ? Avec des couleurs pétantes, c'est vrai, avec des grosses typos, avec finalement très peu de mots, ce n'est pas la peine d'en mettre beaucoup, et ça claque.


Par exemple, si vous faites une vidéo sur les drones, si vous montrez une image d'un drone éclaté par terre en mille morceaux, effectivement, là tout de suite, votre vignette va donner envie de cliquer dessus parce qu'on se demande "mais qu'est-ce qu'il a pu se passer pour que ce drone… ?"


Bien sûr, il faut répondre à la question parce que si vous ne montrez pas que votre drone s'est fait éclater dans la vidéo, vous serez dans le cadre de ce qu'on appelle le clickbait. Et ça, Youtube n'aime pas trop et votre vidéo ne va jamais marcher. Donc essayez d'éviter toute cette partie clickbait. Essayez de rester vraiment sur des choses qui, au contraire, attirent l'œil très simplement en vous servant, par exemple, de la curiosité humaine.


Donc une bonne photo, peu de mots mais qui donnent envie d'aller plus loin, et puis une globalité qui attire l'œil. Evidemment on pourrait avancer encore d'un pas et c'est ce qu'on va faire tout de suite avec ce troisième outil gratuit.

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

3.  Comment faire une miniature sur Canva

Cinquième petite astuce : plutôt qu'une image prise au hasard quelque part, même si elle représente votre vidéo, rien ne représentera mieux votre vidéo qu'une image extraite de votre vidéo. Auquel cas, c'est très simple, pour en faire une miniature vous prenez votre logiciel d'édition, celui qui vous sert à faire le montage, par exemple.


Moi j'utilise Canva mais vous pouvez utiliser celui que vous voulez. Vous pouvez faire "Exporter l'image sous" et à l'endroit où ici le point s'est arrêté, l'image s'est arrêtée, vous voyez, hop, je peux faire donc "Exporter l'image sous".


Maintenant, si vous n'avez pas ça, ce que vous pouvez faire aussi, c'est tout simplement une copie d'écran. Vous voyez, là je suis sur Mac donc le raccourci, c'est majuscule + Commande + 4. Donc vous faites une copie d'écran que vous allez récupérer sur votre bureau et que vous allez pouvoir après importer ici même dans votre Canva. L'avantage de faire ça, c'est qu'au moins vous êtes sûr d'avoir un véritable extrait de votre vidéo et de ne pas tomber dans le clickbait puisque c'est quelque chose qui existe dans votre vidéo.


Sixième petite astuce : vous allez pouvoir utiliser l'émotion de votre visage, si jamais vous voulez vous montrer, évidemment. Mais si vous voulez le faire, vous pouvez très bien faire une image arrêtée sur votre logiciel, vous en sortez l'image. Bien sûr, il va falloir la découper, ou pas d'ailleurs, vous n'êtes pas obligé, vous pouvez très bien prendre une image simplement et puis la mettre en place même si elle n'est pas découpée.


Ça tombe bien, j'en ai une là, je prends cette image, je la retire, je mets celle-ci à la place. Voilà. Et vous voyez que, effectivement, ça revient exactement au même que si c'était une image qu'on aurait prise quelque part sur un truc gratuit.


Bien sûr, après, il s'agit, encore une fois, de le mettre en arrière pour que ce soit tout à fait derrière. Après, il faut le cadrer etc. Bref, vous avez compris que, finalement, on peut faire ça. Mais ce qu'on peut faire aussi, c'est que tout ce fond dont vous n'avez pas envie on puisse le retirer. Pour ça, vous avez un logiciel gratuit qui va vous aider. Il s'appelle Remove BG, BG pour background en anglais, le fond.


Vous allez trouver l'adresse très facilement. Vous allez voir que c'est d'une simplicité enfantine. Je prends une image, je la dépose n'importe où, je lâche et j'attends quelques secondes. Il va faire un véritable petit miracle. Il va carrément réussir à retirer, effacer tout le pourtour, à faire un détour, un détourage relativement propre quand même, de cette dame.


Et voilà. Du coup, les petits damiers que vous voyez derrière montrent bien que le fond a été retiré et il ne vous reste plus qu'à télécharger. La version gratuite vous permet une petite image, elle n'est pas très grande, 437 par 572 effectivement. Et si vous voulez télécharger en taille réelle, en grand format où vous aurez une meilleure définition, la version est payante. Mais en version gratuite, ça suffit largement pour une vignette Youtube qui ne demande pas une grande qualité.


Donc il vous suffit de faire "Télécharger". Une fois qu'elle est téléchargée, on l'a vu ensemble, ce n'est pas compliqué, il suffit de la réimporter depuis votre bureau sur votre Canva et vous pouvez la prendre ici, en l'occurrence. Vous la glissez. Voilà.


Vous voyez que c'est une petite image, comme je vous disais, mais ce n'est pas grave, vous pouvez l'agrandir. C'est vrai qu'on perd un peu en définition mais, encore une fois, pour une vignette Youtube, ce n'est franchement pas grave la définition. Donc c'est à vous de bien cadrer la dame. Si vraiment ça ne colle pas, comme là ça me paraît un peu bizarre qu'elle tourne le dos aux abdos, on l'a vu tout à l'heure, il suffit de faire un flip, "Retourner", "Retourner horizontalement". Voilà.


Dupliquer cette image, vous voyez que vous l'avez en deux, vous pouvez très bien la mettre ici, par exemple. Encore une fois, elle tourne le dos, ce n'est pas terrible, on va la retourner. Voilà. Et ce qu'on va faire, c'est qu'on va la mettre en arrière, évidemment ou alors vous pouvez très bien jouer avec la transparence, pourquoi pas, pour changer un petit peu. Mais ça prend quand même un petit peu trop de place, à mon avis. Donc il vaut mieux mettre quand même en arrière. Une fois, deux fois. Deux fois, c'est derrière le bleu. Si vous voulez faire remonter, vous remontez tout simplement en appuyant sur "Avant".


Donc là, elle est par-dessus le bleu mais sous la typo "Abdo". Et on peut affiner après avec la transparence pour essayer de trouver un truc qui ne soit vraiment pas gênant pour notre typo. Et malgré tout, on a un genre de réflexion. Vous pouvez vous amuser avec, évidemment, mais pas trop. Essayez toujours de rester le plus simple possible, quelque chose de clair et qui, de loin, puisse être suffisamment dépouillé pour que ce soit lisible.


Septième astuce aussi : vous pouvez utiliser les vignettes pour venir compléter un titre. Si, par exemple, vous faites un vlog qui montre votre voyage entre Paris et Marseille, pourquoi ne pas faire une vignette qui serait divisée en 2 avec d'un côté la ville de Paris et puis de l'autre celle de Marseille. Et vous faites une flèche tout simplement qui envoie donc de Paris vers Marseille. Ça va intéresser, effectivement, les Parisiens, les Marseillais, ça fait beaucoup de monde, beaucoup de gens qui vont être intéressés par votre vidéo parce que ça parle de chez eux et ça va venir compléter peut-être votre titre. Donc essayer de penser comme ça en termes de complément de titres.

4.  Bonus Vignette YouTube

Astuce bonus pour tous ceux qui ont eu le courage de me supporter jusqu'au bout de cette vidéo : une des astuces, c'est d'utiliser des flèches. Mettez des flèches qui pointent sur votre vignette, donc des flèches rouges, par exemple, qui pointent un objet en particulier ou quelque chose de particulier.


De même que vous pouvez vous-même, si vous vous montrez sur votre vignette, pointer quelque chose de particulier en faisant ça, par exemple, pointer un objet sur votre vignette.


Et puis, autre chose qui va vous aider, et ça, c'est vraiment efficace pour avoir plus de clics grâce à votre vignette, c'est d'utiliser ce qu'on appelle l'A/B Testing, c'est-à-dire pouvoir tester 2 vignettes l'une contre l'autre. Et puis vous verrez bien laquelle des 2 ramène le plus de clics. Et pour ça, vous pouvez utiliser TubeBuddy (Lien de partenariat : Gratuit 30 jours).


Tube Buddy, c'est très simple, en fait, vous choisissez une vignette, je vous montre ça sur mon compte, vous choisissez n'importe quelle première vignette que vous avez en tête, on va prendre celle-ci. Vous sélectionnez le type de tests, à savoir un test de vignette, thumbnail en anglais, vous allez sélectionner ce type de tests en particulier et vous allez pouvoir dire donc "oui, je continue" et choisir le deuxième fichier.


A partir du moment où ce deuxième fichier sera choisi, importé dans votre Tube Buddy, vous faites "Start test", vous commencez le test. Et au bout d'un moment, il va calculer seul et dire au telle vignette vous ramène un petit peu plus que telle autre vignette. Et ça, ça va faire une grosse différence sur votre taux de clics !


Et si vous voulez aller plus loin et vivre de votre chaîne Youtube, formation offerte pour vivre de votre chaine YouTube . A tout de suite, si tu cliques.
Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>