Comment Booster ses Videos sur YouTube (La Méthode Ecran de Fin)

Comment Booster ses Videos sur YouTube (Méthodes et Stratégies)

More...

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment Booster ses Videos sur YouTube (La Méthode Ecran de Fin)

On est tous des enfants !

Quand il s’agit de nos vidéos, on est tous de grands enfants qui pensent pouvoir trouver là, au bout du tunnel, une merveilleuse poussière magique à saupoudrer sur nos vidéos pour qu’elles décollent et s’envolent vers le ciel étoilé du succès.


Stop le truc là, il n’y a pas de machin magique. Il y a juste des outils dont il faut réellement savoir se servir, à savoir utiliser, par exemple les écrans de fin. C’est précisément ce qu’on va voir ensemble. Comment est-ce que vous allez pouvoir les utiliser pour booster vos vidéos ?

1. Un écran de fin de vidéo YouTube, c’est quoi ?

Question Stef : c’est quoi les écrans de fin ? Tu me montres. C’est quoi ?

Les écrans de fin, c’est tout un tas de liens que tu vas pouvoir utiliser pour promouvoir tes vidéos, mais pas que tes vidéos. Ça ressemble étrangement à ce qu’on appelle en télé un packshot final.


Bref, là, il y a un petit habillage. Mais tu n’es pas obligé non plus de faire un habillage comme ça. Évidemment, tu peux avoir un habillage beaucoup plus simple, voire pas d’habillage du tout. On verra ensemble dans quelques instants comment tu pourrais en mettre un. On va faire un petit tuto très rapide parce que je ne veux pas non plus abuser le tuto.

2. Comment ajouter un écran de fin YouTube

Question : Si on rajoute ces trucs-là, tes écrans de fin... qu’est-ce qu’on doit faire pour que ce soit efficace ?

20 secondes !
Ça dure 20 secondes le machin. Cela dit, il faut ne pas non plus faire n’importe quoi dans ces 20 secondes, sinon ça va être une véritable catastrophe pour ta vidéo. Malgré tout, la question reste bonne quand même. Alors, comment est-ce qu’on fait ?


Tu vas dans une de tes vidéos dans écran de fin et tu regardes tout ce que tu peux mettre. Alors, ça peut être un lien qui va vers une autre vidéo.


  • Ça peut être une de tes playlists
  • Ça peut être un lien pour qu’on s’abonne à ta chaîne
  • Ou alors vers une autre chaîne d’un collaborateur
  • Ou bien un lien externe vers ton propre site web et on peut en mettre quatre maximums.
    Alors, bien sûr, pour le lien vers votre site web, sachez-le, il faut quand même faire partie du programme partenaire YouTube. C’est-à-dire qu’il faut avoir ces 1000 abonnés et ces 4000 heures de visionnage sur l’ensemble de votre chaîne.

Quoi mettre à cet endroit-là ?
La seule vérité immuable et incontestable qui existe, elle se trouve tout simplement dans vos analytics qui sont là pour vous aider à être bien référencé mais aussi à mieux contrôler votre chaine. Donc dans les statistiques de votre chaîne, vous allez sur des données analytiques, sur engagement, sur types d’éléments de fin. Et là, vous verrez réellement ce qui fonctionne pour votre chaîne.


  • Si vous avez une chaîne toute jeune, peut-être que vous n’avez pas encore de données à cet endroit-là. Donc, le lien vers votre site web ne sera pas possible tant que vous n’êtes pas monétisé.
  • Un lien vers un “Abonnez-vous“. Personnellement, je ne vous recommande pas. Mes stats sont tout à fait formelles à cet endroit-là, ça ne marche pas particulièrement. Il y a peut-être d’autres choses à faire. Dans le cadre d’une collaboration, par exemple, ce lien peut être efficace, même si c’est vrai qu’on le voit très rarement sur YouTube. Cela dit, il y a des moyens de se mettre en collaboration avec quelqu’un de manière beaucoup plus douce, par exemple, en commençant par échanger des publications, celles que vous mettez sur l’onglet Communauté.
  • Le lien playlist, on arrive à quelque chose d’intéressant parce que oui, les liens vers une playlist sont pertinents. Ça marche.
  • Quant au lien vers une vidéo, c’est effectivement ce qui fonctionne le plus, surtout si vous faites un genre d’appel à l’action en disant cliquez-là. Dans cette catégorie, vous pouvez renvoyer vers divers vidéos, notamment la dernière vidéo que vous auriez mise en ligne. Bref, ça peut être une excellente stratégie, surtout si vous avez une chaîne qui est extrêmement nichée, qui est pointue et précise sur un sujet en particulier, histoire de ne pas envoyer vos spectateurs vers tout un tas de sujets.
  • Le contenu adapté aux spectateurs, ça fait aussi du très bon boulot. YouTube sait exactement quoi ajouter comme vidéo, qui fonctionnera d’ailleurs pour le spectateur.
  • Autre possibilité, vous pouvez mettre une vidéo que vous aurez choisie seul. 

Je vous rappelle que vous pouvez mettre uniquement quatre éléments maximum. Mais quatre quelquefois, c’est un peu beaucoup. Personnellement, j'en recommande trois maximum . Deux, c’est pas mal. Un seul lien, si vraiment vous êtes sûr de vous, vers une vidéo en particulier. N’hésitez pas à le faire.

3. Comment créer un écran de fin

Génial ! Comment on fait pour avoir un habillage de fin spécial pour ces écrans de fin ?

On passe en version tuto. On filme maintenant mon bureau, webcam.


Première chose que vous allez faire, c’est cliquer sur le lien Canva  (lien de partenariat gratuit) que je vous propose, histoire qu’on se retrouve tous au même endroit. Je ne vais pas vous faire un tuto sur Canva, j’en ai suffisamment fait. Mais je vais vous montrer quand même de manière très rapide, comment vous pouvez vous créer votre propre écran de fin personnalisé.

Donc rendez-vous sur ce logiciel gratuit. Vous allez vous inscrire, c’est facile comme tout, et vous allez vous retrouver exactement à cet endroit-là, sur la page d’accueil sur laquelle vous allez pouvoir écrire ici le mot clé pour faire une recherche de templates, de gabarits, de modèles sur le mot clé vidéo.


Et là, vous allez voir qu’il va vous sortir tout un tas de modèles mais vous allez prendre “Créer une vidéo vierge.“ Alors pourquoi est-ce qu’on fait ça ? Parce que sur Canva, c’est gratuit et du coup, vous ne pouvez plus changer les dimensions une fois que c’est fait. Donc, il faut absolument partir sur les bonnes dimensions qui sont 1920x1080, une dimension de vidéo YouTube.

Ensuite, vous allez pouvoir écrire ce mot clé, toujours une recherche, cette fois-ci par écran de fin. Et là, vous voyez que vous avez plein de possibilités d’écrans de fin. Il y a des animés, des fixes, des payants, des gratuits. Vous allez prendre un gratuit évidemment. Je vais prendre un peu n’importe lequel. L’idée, c’est de vous montrer juste comment ça fonctionne. Je clique sur celui-ci. Ce n’est pas très joli, mais ça ne fait rien. On va utiliser celui-ci.

Vous voyez que vous pouvez faire des changements de couleur évidemment, si vous voulez mettre d’autres couleurs à tel ou tel endroit. Vous pouvez faire des changements de police d’écriture en changeant et en mettant la police d’écriture que vous voulez pour l’endroit que vous aurez sélectionné. C’est moche, mais ça ne fait rien ! Vous avez compris. Vous pouvez changer aussi le fond. Il vous suffit de cliquer dessus, d’aller chercher ici dans arrière-plan et vous mettez n’importe quel fond qui pourrait vous plaire éventuellement. Là, j’ai celle-ci que je partirai, apparaît le fond que je viens de sélectionner.

Ensuite, si jamais c’est une vidéo, vous mettez la tête de lecture à un endroit où l'image de fond vous plaît. Dans notre exemple, ce n’est pas une vidéo, c’est une image fixe, mais ça ne fait rien. Vous avez compris le principe.


Ensuite, vous allez sortir non pas un fichier MP4 (une vidéo) mais plutôt une image fixe. Ça se passe ici. Vous cliquez sur Télécharger. Vous évitez vidéo MP4 puisqu’on va faire nous plutôt une image fixe qui va rester fixe pendant 20 secondes et dans laquelle vous allez pouvoir mettre dans les rectangles et dans le rond vos liens. On clique sur JPG. On télécharge avec une qualité maximum. Comme ça, on aura de la très bonne qualité. Vous téléchargez ça sur votre bureau et ce n’est pas fini.

4. Comment mettre un écran de fin sur YouTube

Et comment calibrer et disposer un écran de fin sur ma vidéo ?

Maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? On va télécharger depuis le bureau, Importer dans son propre logiciel de création de vidéos, évidemment.


Je vais le prendre, je vais faire importer. Ensuite, on va le mettre directement à la fin de son montage. Moi, j’utilise Camtasia, vous utilisez ce que vous voulez. Mais si vous ne savez pas quoi utiliser comme logiciel de montage, voici une version pro de 30 jours gratuite (lien d'affiliation gratuit).


Vous allez mettre ça bien tout à la fin de votre montage vidéo, le mettre pendant 20 secondes puisqu’on sait que c’est le maximum de temps qui nous est donné par YouTube. On le met pendant 20 secondes et on va pouvoir exporter cette version. Puis, après, bien sûr, télécharger ça sur notre chaîne YouTube.

Une fois téléchargé sur notre chaîne YouTube, on va pouvoir remplir ces cases vides, ces rectangles avec soit des vidéos, soit des playlists, ce rond qui pourrait être un abonnez-vous à ma chaîne. Donc, on va compléter toutes ces cases manquantes lors de notre exportation de vidéos YouTube. Ce n’est pas plus compliqué que ça. Votre objectif, va être aussi d’utiliser les autres outils gratuits que YouTube met à votre disposition.


Et pour booster l’optimisation de votre chaîne, il va falloir finir maintenant le travail. C’est ce que je vous propose de faire avec cette formation offerte pour vivre de votre chaîne YouTube

    Version Podcast

Comment Augmenter ses Vues sur YouTube (La Stratégie Fiche YouTube)

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment Augmenter ses Vues sur YouTube (La Stratégie Fiche YouTube)

À la fin de cet article, je vous donnerai mes stratégies pour vous aussi avoir des fiches qui vous ramènent 3600, 1800, 1200 et beaucoup plus encore de vues.
Mais pour l’instant, je vous montre.

1. Les Fiches YouTube, c’est quoi ?

Question Stef : tu me parles de fiche, de i comme info, de lien cliquable dans une vidéo. Mais c’est quoi tout ça ?

C’est vrai que tout ça, c’est un peu la même chose. Mais YouTube appelle ça une fiche.


Une fiche, ça se regarde. Par exemple, si vous cliquez dessus (voir l'exemple dans la vidéo ci-dessus) elle peut renvoyer vers une page de capture d'adresses email. Ici, cette page de mon site qui vous permet de rejoindre ma formation YouTube offerte. Maintenant que vous avez bien situé ce que sont les fiches, sachez que sur PC elles se trouvent en haut à droite, mais sur smartphone, elles se trouvent en dessous, en description.

2. Comment utiliser les fiches YouTube ?

Question : Mais avant de passer aux stratégies dont tu me parles pour augmenter les vues, dis-moi ce qu’on peut mettre ici ?

D’abord, évidemment, on peut mettre des fiches vidéos et je vous montrerai comment on peut faire ça dans quelques instants. 


  • Des fiches vidéos, c’est-à-dire des fiches qui vont rediriger vos spectateurs vers une autre vidéo. Par exemple celle-ci, cliquez, regardez ce qui se cache derrière.
  • Vous pouvez faire aussi des fiches pour des playlists. Évidemment, c’est bien utile une fiche playlist, notamment pour rediriger vers une de vos playlists. Petit détail, il faut que tout ça soit visible en “public“, pas de playlist non répertoriée, pas de playlist privée. Il faut absolument que ce soit public. Cliquez sur l'exemple (voir la vidéo) pour voir à quoi ça ressemble.
  • Ensuite, il y a les fiches de chaîne pour renvoyer vers une autre chaîne avec laquelle, par exemple, vous auriez collaboré. Ça peut être pour remercier ou pour recommander une autre chaîne. Pourquoi pas.
  • Enfin, il y a un quatrième lien possible, c’est pour renvoyer vers votre propre site. Mais ça, je vous en parle tout à l’heure.

3. Comment mettre une fiche sur YouTube ?

Donc on crée une fiche... mais après, on passe aux stratégies pour booster les vues ?

Je vais te montrer ça. D’abord, tu vas dans YouTube Studio en cliquant sur ta photo, puis tu vas dans Contenu. Puis, tu cliques sur Détails, petit stylo, détails d’une vidéo de ton choix. À droite, tu cliques sur Fiches. Et là, en cliquant sur le gros Plus, tu as le choix entre vidéo, playlist, etc. Bref, tous les choix dont je t’ai parlé.


Pour mettre une vidéo, tu as le choix entre une de tes vidéos ou aussi une autre vidéo, même si elle ne t’appartient pas, même si ce n’est pas la tienne, dans le cadre d’une collaboration, par exemple. Puis, tu as toujours le choix entre mettre le titre exact ou mettre l’URL de la vidéo. Que ce soit la tienne ou pas de vidéo, on est toujours d’accord. Il va de toute façon, ne t’inquiète pas, YouTube va te retrouver la bonne vidéo. 


Je ne te refais pas le même trajet pour les playlists et pour la chaîne, ça marche exactement pareil.

Ensuite, ça te crée un marqueur. Ce marqueur, il te suffit de le placer exactement là où tu veux. Et c’est là qu’il y en a bien un qui va me demander : c’est quoi ce truc rouge qu’il y a là ? C’est quoi ? Ça, c’est TubeBuddy. C’est une extension pour ton navigateur, Chrome ou autre. C’est gratuit. Ça permet d’enregistrer des gabarits tout faits de fiches avec des liens, des vidéos, etc. Ça fait gagner un temps fou. Bref, je te mets une fiche ici si tu veux un 
tuto sur TubeBuddy. Mais pas tout de suite d’abord, on termine la vidéo.

Ensuite, il y a les liens, les liens vers vos propres sites. C’est juste indispensable quand vous voulez collecter des adresses email, mais il y a un mais…

Si vous voulez avoir ce type de liens qui dirigent vers votre propre site, il faut que votre site soit vérifié par YouTube. Pour que votre site se vérifie par YouTube, il faut juste faire partie du Programme Partenaire de YouTube. Pour faire partie du programme partenaire de YouTube, il faut bien sûr avoir ces 1000 abonnés et ces 4000 heures, être monétisé. Vous avez tout compris.

Donc ici, vous mettez votre adresse visée, ensuite une image puis bien sûr, mettre un titre à votre fiche et ça vous donnera ce que vous voyez dans la vidéo.


4. 5 stratégies de fiche YouTube

C'est là que tu vas nous proposer quelques stratégies à utiliser pour les fiches ! Histoire d’avoir plus de vues.

Oui, c’est là !


  • Première petite astuce, vous devez absolument mettre des fiches qui sont pertinentes.

 Qu’importe ce que vous cherchez à faire, que ce soit une vidéo, une playlist, un lien, ce que vous voulez, Il faut absolument que ce que vous allez proposer comme fiche, ça ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe. Donc, ça doit être quelque chose de logique et quelque chose qui est là pour aider la personne qui regarde votre vidéo.

  • Deuxième point important, si vous voulez que vos fiches soient réellement efficaces, il faut absolument les appuyer par un appel à l’action visuelle. 

C’est ce que je fais quand je vous dis de cliquer là. Non, mais là, tu ne regardes pas, il y en a pas là. Mais là, c’est pour l’exemple. N’oubliez pas, évidemment, si vous avez une audience qui est plutôt smartphone et ça se vérifie dans les analytics. Cherchez et vous allez savoir si, oui ou non, les gens vous regardent via PC ou via smartphone en majorité. En tous les cas, faire une fiche sur un smartphone, vous savez que ça se passe en dessous. Donc, n’oubliez pas aussi de parler de ce qui se passe en dessous si votre audience est sur smartphone.


  • Autre conseil primordial, recommandé d’ailleurs par YouTube, c’est de mettre vos fiches vidéos dans les 20 derniers pourcents de votre vidéo.

Je vous rappelle que l’objectif sur vos vidéos, c’est que vous ayez un maximum de temps de visionnage. Donc, si vous mettez vos fiches au tout début et que les gens quittent à cause de vos fiches, ça ne va pas le faire. Donc, il vaut mieux effectivement viser la fin de la vidéo. Une fois 80 % de votre vidéo est terminée, commencez à insérer des fiches.


  • Astuce importante aussi, vérifiez si vos stratégies de fiches fonctionnent bien.

Qui va vous le dire ? Non, pas moi, je ne vais pas vous le dire. Ce sont les analytiques, vos propres statistiques de votre chaîne YouTube qui vont vous le dire. Vous allez dans Données analytiques > Engagement > Top des fiches et regardez donc quelles sont les fiches qui marchent le plus, tout simplement. Avec ça, vous avez de très bonnes stratégies à utiliser tout de suite, maintenant. Il y en a même une autre d’ailleurs, que je vous recommande et je vous la mets ci-dessous dans cet article.


Et pour booster vos vues et avoir plus d'abonnés,  voici cette formation offerte pour vivre de votre chaîne YouTube

    Version Podcast

Comment OPTIMISER une Video YouTube (5 Hacks 100% Pro)

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment OPTIMISER une Video YouTube

5 Hacks 100% Pro

Comment booster ses vidéos ? Quand il s’agit d’optimiser ses vidéos YouTube, on pense souvent au SEO. Et s’il existait d’autres chemins plus simples ?

Dans cet article, je vous en propose cinq que tout le monde pourrait utiliser et qui font vraiment une grosse différence, surtout si tu les additionnes...

1. Comment faire un écran de fin ?

Question Stef, qu’est-ce qui compte le plus comme critère pour avoir des vues sur nos vidéos YouTube ?

Il y en a pas mal si tu parles par là. Évidemment, celui qui compte le plus, quand même, un de ceux qui comptent le plus, on va dire c’est le temps de visualisation. Il ne t’aura pas échappé que YouTube se place de plus en plus comme un concurrent direct de nos chaînes de télé et la plateforme a besoin d’avoir des programmes qui retiennent le spectateur.

Comment faire pour retenir nos spectateurs ? Il y a déjà ce premier outil qui, s’il est bien utilisé avec malice, il pourrait bien vous rendre quelques services. Ce premier outil en question, ce sont tout simplement les écrans de fin. C’est un moyen gratuit et plutôt performant qui plaît à YouTube.

Comment s’en servir efficacement ? Ce que vous pouvez faire, c’est tout simplement y mettre une vidéo récente. À chaque fois que vous sortirez une nouvelle vidéo, elle sera placée ici, dans vos anciennes vidéos grâce à cette “Dernière vidéo mise en ligne“ sélectionnée. Mais vous pouvez aussi mettre les playlists. Avec les playlists, vos vidéos seront diffusées les unes après les autres. C’est juste excellent pour garder vos spectateurs sur vos vidéos. Si et seulement si, évidemment, vous avez réussi à créer une suite logique à vos vidéos. 


Juste un mot, si vous avez un quelconque doute, cochez “Contenu adapté au spectateur“. Là, au moins, vous êtes sûr que YouTube fera une bonne proposition en fonction de chacun de vos spectateurs, en fonction de ce qu’aime chacun de vos spectateurs.

2. Comment utiliser ces fiches ?

Durée de l’écran de fin, de 20 secondes. Si vous voulez mettre un visuel personnalisé, c’est du 300x300 pixels qu’il faut mettre à cet endroit-là. Un autre hack ?

Encore un outil signé YouTube et pas si utilisé que ça et pourtant, ça rapporte des vues. Là encore, il va falloir les utiliser.
 

  • Fiches vidéo pour rediriger vos spectateurs vers une vidéo.
  • Fiches de playlist pour rediriger vers une playlist.
  • Fiches de chaîne, vous avez compris.
  • Fiches de redirection vers votre propre site, par exemple. Une fiche, c’est ça ? Il suffit de cliquer pour être redirigé. Sur PC, c’est là. Sur smartphone, c’est là-dessous.


Ça reste quand même l’un des moyens les plus simples de pouvoir promouvoir et l’une des manières les moins utilisées, c’est de s’en servir pour faire des collaborations.


Imaginez que suite à une entente avec un YouTubeur qui soit dans une thématique voisine de la vôtre, vous décidiez de diriger pour expliquer un point particulier de votre vidéo vers une fiche qui aille vers l’une de ses vidéos et qu’en contrepartie, il fasse la même chose dans une de ses vidéos pour expliquer un point particulier que vous traitez et qu’il ne traite pas, il renvoie vers l’une de vos vidéos. C’est plutôt puissant. Vous allez mélanger les audiences.


C’est ce qu’on appelle de l’audience croisée... Les fiches sont sous exploitées !

3. Comment faire une description ?

En plus, avant, il n’y avait pas de fiches sur les smartphones. Maintenant, il y en a un si vous avez l’une des dernières applis YouTube. Ça prouve en tous les cas que YouTube s’intéresse au machin et qu’il développe le truc. Troisième hack ?

Celui-là aussi, il est gratuit. C’est d’ailleurs l’une des pratiques les plus importantes pour votre référencement. Je suis en train de vous parler de la description YouTube. Il y a deux choses qui sont importantes quand vous écrivez vos descriptions de vidéos.


  • Il faut bien sûr écrire une description avec quelques mots clés, c’est vrai, mais surtout rédiger de manière naturelle. Pas besoin de faire du très long, un petit texte de 300 mots minimum, ça fait l’affaire. Attention, bien sûr, aux deux premières phrases qui seront les plus lues. C’est 200 caractères pour être tout à fait précis puisque ça apparaît sans avoir à déplier cette description.
  • La deuxième chose, c’est le chapitrage. Ça vous permet en plus d’être référencé dans le moteur Google. Ça fait des vues en plus et quelques fois même pour un seul chapitre. Je sais bien, mais c’est comme ça qu’il est en train d’évoluer Google, on n’y peut absolument rien !


Pour faire ça, c’est super simple. Dans votre description, il vous suffit de commencer par un petit 00:00. Le timing commence par zéro minute et zéro seconde. C’est juste logique. Mais si vous ne le mettez pas, la suite ne fonctionnera pas. Vous commencez par ça et vous mettez vos chapitres en mettant effectivement à chaque fois en face le timing sous le même format, 00:00.


Vous voyez que YouTube avance de plus en plus sur ce chemin, avec précisément ce type de fiche qu’il installe désormais tout seul sur vos vidéos. Alors quand YouTube va dans un sens, on dit tout de suite, il faut très vite s’adapter.

4. Comment faire un commentaire ?

Super, Steph. Même moi, j’ai tout compris. Un autre ?

Alors les commentaires, surtout les commentaires augmentés, je t’en parle. D’abord, les commentaires peuvent être utilisés de manière stratégique, notamment grâce aux commentaires épinglés tout simplement, sur lesquels tu vas pouvoir faire passer tes messages les plus importants.


En les épinglant, ils resteront scotchés en haut des commentaires. Pour les faire ressortir, ce que tu peux faire, c’est les écrire en gras. Il te suffit juste de mettre une petite étoile (c’est le signe multiplié sur ton clavier, ton clavier numérique), avant et après ce que tu veux mettre en gras. 


Tu peux rediriger vers d’autres vidéos, vers des playlists ou vers un petit peu ce que tu veux. Mais ce que j’appelle aussi “commentaires augmentés“, c’est ce qui se trouve dans ton onglet Communauté. L’onglet Communauté, c’est pour ceux qui ont plus de 500 abonnés à l’heure où j’enregistre parce que ça va évoluer le machin. Mais évidemment, tôt ou tard, tout le monde y aura accès.

Bref, ici, vous allez pouvoir faire des publications d’images, de textes, de vidéos et surtout des sondages. Les sondages fonctionnent très bien sur votre audience. Il faut savoir que les sondages ont une grosse portée, ce qui veut dire qu’il va y avoir un maximum de spectateurs, de vos abonnés qui vont recevoir des notifications, des notifications en masse. Sauf, bien sûr, s’ils ont un peu déconnecté sur leur smartphone ces notifications. Mais ça, on n’y peut rien. 


En tout cas, ce qui est sûr, c’est que YouTube se comporte là pour le coup comme un véritable réseau social avec un fil d’actualités et vous avez intérêt à l’utiliser pour interagir avec vos spectateurs.

5. Comment promouvoir ses vidéos YouTube ?

Ça, c’est super. Je l’utilise pour promouvoir mon contenu et pas que. Tu n’as pas d’autre hack ?

Justement parce que quel est le meilleur endroit où on pourrait promouvoir nos contenus quand on y réfléchit bien ? C’est dans nos contenus !

  • Par exemple, quand je vous mets une incrustation en bas de ma vidéo. Je fais de la promo de mon contenu privé.
  • Remarquez que je mettre aussi une publicité faite par moi-même de quelques secondes.
  • Ce que je peux faire aussi, c’est vous montrer les fiches.  Les fiches. J’en ai déjà un peu parlé.
  • Ou en utilisant simplement ma voix et la description en disant par exemple : “Retrouvez ma formation offerte YouTube en description.“

Mais la manière la plus intéressante, si vraiment vous voulez optimiser vos vidéos, c’est celle-ci :
“Si vous voulez aller plus loin et augmenter votre nombre de vues, il vous suffit juste de cliquer là pour rejoindre cette formation offerte qui vous permettra de vivre de votre chaine YouTube

    Version Podcast

Quelle est la Durée Idéale d'une Vidéo YouTube (Méthode Pro)

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Quelle est la Durée Idéale d'une Vidéo YouTube (Méthode Pro)

Je vais te faire gagner un temps fou en te résumant ce que disent tous les Youtubeurs qui se copient les uns les autres à propos de cette durée idéale de vidéo.


Ce qu’ils nous disent, c’est que la durée idéale, c’est juste celle qui est nécessaire... sans chercher à en rajouter plus que nécessaire. Une fois qu’on a dit ça, on a tout dit !

Ce qu’ils nous disent aussi, c’est que votre vidéo n’aura pas la même durée s’il s’agit de la recherche YouTube, s’il s’agit de l’accueil YouTube ou s’il s’agit de suggestion.


Alors nous, ce qu’on va faire, c’est qu’on va faire une analyse un peu plus poussée et un peu plus personnalisée.

1. Comment connaître la durée moyenne d’une vue YouTube ?

Premier objectif, définir la durée moyenne d’une vue, de vos vues. Vous allez très vite vous rendre compte d’ailleurs que les vidéos qui se trouvent au-dessus de cette moyenne sont celles qui fonctionnent le mieux et donc celles qui, fatalement, boostent aussi votre chaîne. Évidemment, vous trouvez toujours des petites vidéos avec une petite durée moyenne de vues à 3 minutes qui fonctionnent mieux que certaines qui sont à 15 minutes, mais si elles sont toutes plus ou moins de même qualité, c’est rare et ce n’est absolument pas un objectif.

D’abord, est-ce que vous connaissez la durée moyenne de vue sur vos vidéos ? C’est un chiffre important. Il faut absolument que vous l’ayez parce que c’est la base qui va vous aider à mieux savoir quelle va être la durée idéale pour vos vidéos. D’abord, vous allez ouvrir votre YouTube Studio et vous allez ouvrir un petit onglet juste à côté de cette vidéo. Comme ça, vous allez pouvoir basculer de l’un à l’autre et pouvoir suivre vos propres statistiques de très près. Donc YouTube Studio dans un autre onglet de navigateur.

Alors, on part du YouTube Studio. Vous cliquez sur Données analytiques, sur Engagement et sur Durée moyenne d’une vue. Puis, vous allez cliquer sur Voir plus et réglez ça sur 7 jours. Sept jours, ça vous permet d’avoir des données relativement actuelles, mais si vous n’avez pas assez de données, n’hésitez pas à vous mettre sur 28, voire sur 90 jours. On voit ici la moyenne de la semaine.

Et si vous observez bien, personnellement, j’ai trois vidéos sur cinq, des vidéos les plus vues sur ma chaîne qui sont au-dessus de ma durée moyenne d’une vue. C’est très bien de savoir ça. Ça y est, vous avez votre chiffre. Notez-le quelque part, on avance tout de suite ensemble sur la deuxième étape.

2. Comment avoir plus de vues sur YouTube ?

L’idée, ce n’est pas de dire que parce que ces vidéos sont au-dessus de votre moyen habituel, elles fonctionnent mieux, mais plutôt parce qu’elles sont au-dessus de votre moyenne habituelle, elles en profitent aussi pour être au-dessus de la moyenne habituelle de vos compétiteurs.


On n’a pas leurs chiffres, on n’a rien sur quoi s’appuyer. Donc autant s’appuyer sur ce chiffre dont on est sûr et dont on dispose.

Donc faire de meilleures vidéos par rapport à soi-même, bien souvent, ça suffit pour faire aussi de meilleures vidéos par rapport à ses compétiteurs. 


Pour continuer à vous amuser, cliquez tout simplement sur les analytiques de ces quelques vidéos qui sont vos meilleures vidéos, et vous allez observer que bien évidemment, vous avez une courbe qui, en termes de vues, est souvent supérieure à la moyenne. Une croissance d’ailleurs qui dépend aussi de la rétention d’audience.


  • Par exemple, pour celle-ci, vous voyez clairement qu’elle est bien au-dessus de la courbe grise du nombre de vues habituelles. En plus, c’est une courbe qui s’accélère au fil du temps, ce qu’on appelle une courbe exponentielle. C’est parfait, ça !
  • Autre exemple là aussi, on voit une courbe plus droite, mais elle est tellement au-dessus de la moyenne qu’on ne voit même plus les zones grises que je vous ai montrées tout à l’heure et qui montrent les vues moyennes de mes autres vidéos.
  • Autre exemple, prenons cette vidéo qui est juste en dessous. Regardez bien, elle est à peine en dessous des 03:59, la moyenne de ma semaine. Pourtant, elle commence elle aussi à accélérer à partir du 430ᵉ jours.


Alors hasard, coïncidence ou peut-être indication ? Indication qui nous dit qu’on devrait suivre cette piste de la durée moyenne d’une vue ? C’est ce qu’on va faire tout de suite. On va approfondir avec la troisième étape.

3. Comment améliorer ses vidéos YouTube ?

Dans cette étude de cas, on peut commencer à affirmer que si je fais des vidéos au-dessus de 03:59, dans la plupart des cas, elles fonctionneront particulièrement bien. Elles vont se référencer sur le moteur de recherche YouTube et donc elles vont m’apporter bien sûr beaucoup de vues.

Si on s’arrête là à notre réflexion, on peut se dire que c’est facile. Mais pour avoir les 03:59, je vais faire des vidéos d’une heure. Sauf que les vidéos d’une heure, c’est un peu beaucoup de boulot ! Puis faire des vidéos toutes courtes de 5:00 pour avoir ce 03:59, c’est peut-être trop court justement.


Alors, il y a peut-être un juste milieu entre ces longues vidéos. Il faut optimiser la création de contenu. On ne va pas non plus y passer des heures. Donc quelle est la durée idéale de votre vidéo pour passer au-dessus de ces 03:59 pour moi et pour vous pour votre durée moyenne de vues.

Comment ? Alors ce qu’on va faire maintenant, c’est qu’on va prendre les choses à l’envers, c’est-à-dire qu’on va essayer de chercher quelle est la durée idéale de cette vidéo pour passer au-dessus de notre durée moyenne d’une vue. C’est la quatrième étape.

4. Quel est votre pourcentage moyen de vidéo regardé ?

Pour chercher à définir quelle est la durée moyenne d’une de mes vidéos pour passer au-dessus de cette durée moyenne de vues, il y a un chiffre qui nous est donné dans les données analytiques.


Vous allez dans Engagement, cliquez Durée moyenne d’une vue, Voir plus et vous ajoutez là pourcentage moyen de vidéos regardées et vous cliquez sur Vues pour les classer par vue, tout simplement.


  • Exemple celle-ci, 05:06, elle est au-dessus de ma moyenne et il m’a fallu quand même une vidéo de 11:00 pour le faire. Ça me donne une indication quand même, un point de départ.
  • Celle-ci, par contre, on est à 6:08, c’est encore mieux. Mais j’ai fait une vidéo de 18:57. Alors là, c’est un peu trop long. Je n’ai pas optimisé le coût parce que pour gagner une minute de visualisation, j’ai dû fournir 7:00 de boulot de plus que celles d’avant. Pas bon.

Maintenant, l’idéal pour vous, ce sera peut-être de chercher à regarder, fouiller un peu plus ces chiffres pour trouver la durée idéale qui fait que d’un côté, vous allez avoir une durée de vidéo qui ne vous demande pas trop de boulot et de l’autre qui malgré tout va quand même réussir à vous faire passer au-dessus de votre moyenne habituelle.

Dans cette analyse, cherchez à retenir ce chiffre de pourcentage moyen de vidéos regardées et mémorisez-le parce qu’en fait vous allez trouver des grandes tendances grâce à ça, un genre de chiffre moyen qui pourrait par exemple, je sais que ces derniers temps, c’est un peu plus de 45 % de vidéos regardées. Bref, vous faites votre moyenne.


Et après une telle analyse, par exemple, pour moi, j’arrive à savoir qu’il faut à peu près des vidéos de 10 minutes qui feront 45 % à peu près d’étendre son audience et qu’avec ça je suis sûr de passer au-dessus de mes 03:59 de temps moyen. Et là, quelque part, j’ai la durée idéale d’une vidéo YouTube.


 Et c’est là que vous dites : j’ai compris, allez top, on arrête tout, on s’en va, c’est fini...
 Sauf qu’il manque une petite dernière chose.

5. Quelle est la durée parfaite d’une vidéo pour avoir plus de vues ?

Essayez d’ajouter ce petit facteur supplémentaire à votre analyse, c’est le type de vidéo que vous faites. Ne faites pas exactement les mêmes vidéos sur votre chaîne. Il y en a qui sont un peu plus d’inspiration peut-être, peut-être certaines une peu plus tuto, peut-être certaines un peu plus vlog. Bref, regardez un peu quels sont les types de vidéos que vous faites et quelles sont celles qui marchent le mieux. Ça vous donne une belle indication.


Puis aussi, ce n’est pas tout, il faut aussi le type de sujets qui fonctionnent le mieux sur votre chaine. Vous ne faites pas exactement les mêmes sujets. Si vous avez une chaîne sur le thème YouTube par exemple, peut-être vous faites des comment avoir plus de vues, des comment avoir plus d’abonnés, comment optimiser sa chaîne, comment vivre de sa chaîne ? Ce n’est pas exactement les mêmes sujets, donc ça doit rentrer absolument dans votre analyse.

Donc, une fois que vous aurez tout ça dans la tête, déjà, vous saurez exactement comment fonctionne votre chaîne. Vous en saurez un petit peu plus sur votre chaîne, mais surtout, vous allez pouvoir, en fonction de cette durée de vidéos que vous aurez fixés pouvoir rajouter du contenu à l’intérieur. L’idée ce n’est pas d’étirer, c’est de rajouter du contenu à l’intérieur pour arriver à cette durée idéale de vidéo YouTube.

Et si vous voulez aller un peu plus loin, ce que je vous propose, c’est tout simplement de rejoindre cette 

formation offerte qui vous permettra de vivre de votre chaine YouTube

    Version Podcast

Comment Faire un Montage sur YouTube Studio (en 5 mn)

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment Faire un MONTAGE sur YouTube Studio (en 5 mn)

Régler les problèmes de droits d’auteur, effacer des parties, flouter les visages, raccourcir les lives, ajouter de la musique, sans droit d’auteur.

Dans cinq minutes, vous saurez faire absolument tout ça tout seul.

1. Comment éditer une vidéo sur YouTube studio 

Vous allez voir qu’avec cet outil montage YouTube Studio, vous allez pouvoir sauver bien des coups sur des vidéos qui sont déjà publiées et sur lesquelles vous allez pouvoir intervenir sans avoir besoin à chaque fois de tout re télécharger, etc. Où se trouve cet outil montage simple ?

Vous allez sur votre chaîne, vous cliquez sur Gérer les vidéos. Vous allez vous retrouver sur ce menu Contenu. Vous allez pouvoir choisir la vidéo que vous voulez, celle que vous allez pouvoir monter. Une fois que vous êtes sur cette vidéo, vous allez dans l’outil montage, le menu Montage qui est ici à votre disposition.

Très rapide présentation de ces trois espaces parce que vous êtes face à trois espaces, littéralement. Mais juste avant cette petite mesure de sécurité pour vous tous, sachez-le, vous avez ces trois petits points. Si vous cliquez dessus, vous allez pouvoir rétablir la version d’origine, donc vous pouvez y aller sans problème. N’ayez pas peur de faire des bêtises puisqu’à tout moment vous pouvez rétablir la version d’origine. Trois espaces :


  • le premier, application montage
  • le deuxième, c’est la prévisualisation 
  • et la timeline sur laquelle vous allez pouvoir intervenir.


Ce tout premier espace facile à comprendre, c’est là que vous allez pouvoir soit couper, soit flouter des visages, jouer avec l’audio, l’écran de fin, fiches info et il y a même d’ailleurs la publicité. On y reviendra dans quelques instants pour la monétisation.

Ici, c’est toute la partie prévisualisation donc, facile. Play, on revient dix secondes en arrière, dix secondes en avant, le volume plus ou moins fort. Et là, on fait une lecture plus ou moins rapide. Encore une fois, c’est de la prévisualisation, vous n’enregistrez rien quand vous faites ça.

Puis ce troisième espace-là en dessous, juste au-dessus. Vous avez de quoi agrandir, c’est une Loupe, cette timeline que vous avez en dessous. Donc, vous allez pouvoir faire du réglage plus précis en grossissant. Puis bien sûr, vous avez de quoi Annuler. Si vous avez fait une bêtise, vous revenez un coup en arrière, deux coups en arrière, etc. Vous connaissez le principe. Et là, vous avez les différentes pistes qui correspondent à ces différentes actions que vous allez pouvoir mener sur votre montage qui se trouve ici.

Première chose qu’on va faire, c’est qu’on va s’amuser à Couper. C’est ce qu’il y a de plus simple à faire. Vous allez voir que là, on vous donne un très bel outil. Il suffit juste de cliquer sur le + de Couper. Là, vous êtes face à votre prévisualisation. Vous pouvez retirer tout simplement le début. Par exemple, je pourrais très bien décider de retirer cette partie jusqu’à cette pointe particulière. Je vais me faire d’abord un zoom moyen peut-être pour me rapprocher. Puis un zoom particulièrement puissant où là, on joue carrément à l’image près.

Vous voyez que toute cette partie noire va être effacée. Alors, je sais que ça porte un peu à confusion. Mais ce terme-là, Tout effacer, ce n’est pas pour effacer les parties, c’est juste pour effacer ce que vous venez de faire. Alors, on va le refaire. Voilà, on a tout effacé et on est revenu au point de départ. On refait ce qu’on était en train de faire. Disons à peu près à partir d’ici.

Si vous voulez couper le début ou si vous voulez d’ailleurs couper la fin, c’est le même principe, si vous voulez couper une partie de la fin, vous glissez tout simplement cette barre. À partir d’ici, vous allez devoir, si vous voulez, mettre en place cette coupure que vous venez de faire tout simplement, appuyez sur Prévisualiser avant l’enregistrement. Il faut toujours appuyer sinon le bouton bleu ne se déclenche pas. Il faut lui signaler que vous avez prévisualisé et vous allez pouvoir faire enregistrement. Donc, ça va vous supprimer toutes ces deux parties noires qu’on vient juste de faire à l’instant.

Nous, on va faire encore une autre modification. Toujours dans Couper, bien sûr, mais cette fois-ci on va aller un petit peu plus loin. On va Diviser. Diviser, qu'est-ce que c'est ? C’est tout simplement mettre son curseur à l’endroit précis. Alors toujours pareil, avec la prévisualisation, à l’endroit où vous voulez et vous faites donc à cet endroit divisé.


Le fait de diviser va vous permettre de couper une partie intérieure de votre montage. Et là, si par exemple, je fais prévisualiser et enregistrer, ça va tout simplement faire sauter cette partie noire et on passera directement d’ici à là. D’ailleurs, ça se voit même tout simplement en faisant une prévisualisation comme ça. Ça va directement de cette dernière image, de cette partie à la première image de cette partie-là. On fait enregistrer ou pas. Nous, on va faire ignorer bien sûr, parce qu’on va continuer d’avancer sur ces différentes choses qu’il est possible de faire.

2. Comment faire un montage son ?

Alors qu’est-ce qu’on peut faire avec le son, avec l’Audio ? D’abord, on va appuyer dessus, puis on va voir ça, bien sûr. Vous pouvez en rajouter, en retirer, en mettre par-dessus. Vous pouvez faire plein de choses. Dès que j’ai appuyé dessus, vous avez vu qu’ici ça m’a rajouté des titres. Tous ces morceaux de musique qui sont à votre disposition sont des titres gratuits qui se trouvent dans la bibliothèque audio de YouTube. Vous n’avez pas de soucis avec les problèmes de droits d’auteur avec ces morceaux-là en tous les cas. Sauf qu’évidemment, certains de ces morceaux ont besoin d’être...  je vais vous montrer ces licences, ce sera beaucoup plus simple. 


Vous appuyez ici, vous allez voir les licences. Il y a deux types de licence qui sont possibles.


  • Soit vous êtes obligé de faire des citations dans votre description de vidéo
  • Soit vous n’êtes pas obligé. Mais dans tous les cas, encore une fois, vous n’aurez pas de problème de droits d’auteur.

Si vous voulez les chercher, vous pouvez le faire par ici ou passer tout simplement par la bibliothèque audio. Et là, si vous cliquez dessus, vous allez vous retrouver directement sur cette bibliothèque qui vous propose plein de choses avec encore une fois plein de titres. Ce que vous pouvez faire, c’est partir sur le principe que vous allez chercher ce qu’on appelle une attribution non requise, peut-être. Ça va vous éviter d’avoir à marquer l’auteur, avoir à marquer le genre, le titre, marquer un peu de toutes ces coordonnées qu’il y a là dans votre description.

Donc choisir une attribution non requise. Ensuite, vous allez pouvoir choisir parmi tous ces morceaux quelque chose qui vous plaise. Il faut faire les préécoutes en appuyant sur ce triangle. Pour l'exemple on va prendre, cet instrumental. Je clique sur la petite étoile ici et donc cette petite étoile ici va me permettre de retrouver ce morceau que j’ai sélectionné dans les titres favoris. Si jamais il n’apparait pas, vous faites juste un rafraîchir la page, cette page en particulier et vous allez retrouver ce morceau.


Qu’est-ce qu’on fait en fait ? On fait ajouter tout simplement. Et là, on se retrouve face à cette barre bleue qui va nous permettre de faire deux ou trois éditions sympathiques, notamment par exemple pouvoir couper le début. Vous voyez que là, je pourrais très bien commencer sur cette partie-là, cette partie forte. Ça pourrait très bien être mon choix. Vous pouvez faire la même chose avec la fin évidemment, pouvoir la couper par exemple ici à la fin. Cette partie-là, après vous allez pouvoir la placer où vous voulez. Encore une fois, vous faites la prévisualisation pour bien écouter si ça vous plait. Donc, vous pouvez la placer absolument où vous voulez.

Là, vous avez de quoi éditer, faire deux, trois petites choses très simples par exemple, avoir l’information sur la licence encore une fois pour savoir s’il y a des attributions requises ou pas, supprimer le truc tout simplement, pourquoi pas si ça ne vous plait plus finalement. Puis ici le volume de la piste audio, cette piste en particulier, par exemple vous pouvez choisir de la mettre là. On va écouter comme ça. Pas plus compliqué que ça en fait. Si jamais ça ne vous plait plus, encore une fois, vous pouvez passer par le supprimer ici ou tout simplement par votre clavier, supprimer. Donc, c’est très simple.

Je ne vais pas vous proposer de faire quelque chose de plus compliqué maintenant, mais quelque chose qui peut vous aider en cas de problème avec la monétisation. Ça peut arriver quelquefois. Vous pouvez tout simplement intervenir sur flouter.

3. Comment flouter des visages sur une vidéo ?

On appuie sur retour, on met tout ça à zéro, donc cette fois-ci, on va s’occuper du flouter. Pourquoi ? Parce que quelques fois, vous pouvez très bien avoir une personne qui n’a pas envie d’être vue sur votre vidéo et ça va vous poser un problème. Vous êtes obligé de retirer totalement votre vidéo parce qu’une personne se plaint d’être vue dans une vidéo.

Qu’est-ce que vous faites ? Vous foutez tout simplement son visage et ce n’est pas très compliqué. Vous voyez que vous pouvez flouter des visages ou faire des floutages personnalisés.

On va commencer par le Floutage de visage. Alors, ça fait une petite recherche, ça recherche tous les visages qu’il peut y avoir sur votre vidéo. Là, en l’occurrence, il n’y en a qu’un, c’est le mien. Je suis tout seul dans ma vidéo, donc ça simplifie un petit peu le principe. Mais pour vous, c’est exactement la même chose si vous avez plusieurs personnes.

Une fois qu’il a repéré ce visage, vous voyez que ça me met automatiquement ici un floutage de visage et ça va se débrouiller tout le long pour suivre complètement sans aucun problème. Votre visage sera flouter tout le long. Ça, c’est une fonction qui peut vous servir encore une fois dans bien des cas et vous sauver des petites choses particulières quelquefois. On va faire supprimer. On supprime les différentes parties et on va recommencer ça. On va faire ignorer les modifications, mais cette fois-ci avec l’autre version, la version floutage personnalisée.

Et là, pour le coup, vous voyez qu’on nous propose deux types de formes rectangle et ovale. On nous propose soit que ce rectangle suive l’objet que vous allez viser, soit qu’il soit fixe et qu’il ne suive absolument rien. Si on se met comme ça et qu’on fait play, le truc pour flouter un visage, on peut très bien le régler comme ça en forme de carré et il nous fixe. Il est fixé, donc il ne bouge pas. Par contre, on peut très bien faire l’inverse, choisir que ça va suivre ce visage, alors on va lui mettre plutôt un ovale parce que ça va mieux correspondre à un visage. Puis cette fois, on refait play et on va voir que là, ça suit le visage. Ça, c’est extrêmement utile, encore une fois, si vous avez des problèmes avec des gens qui veulent absolument garder l’anonymat dans votre vidéo.

4. Comment ajouter des publicités, fiches infos et écrans de fin ?

Alors, on fait ignorer les modifications pour effacer tout ce qu’on vient de faire et on va pouvoir passer à ces trois derniers éléments que sont : écrans de fin, fiches info et publicité. Là, vous voyez qu’il n’y a pas publicité pour la monétisation, mais je vais revenir dans quelques instants. Vous allez voir qu’il y a quelque chose de très intéressant à ce niveau-là.

D’abord, les Ecrans de fin, vous voyez modifier. On peut les modifier. Ils se trouvent ici donc déjà réglé, mais on peut effectivement les modifier, intervenir directement depuis cette… Finalement, ce n’est pas plus mal. Parce que si vous passez par ce qu’on appelle les détails, ici détails, le menu détails et que vous faites menu, c’est quelquefois un petit peu long, un peu fastidieux. Ici, vous pouvez tout faire d’un bloc, c’est-à-dire que vous allez pouvoir choisir de mettre vos écrans de fin, là encore avec les mêmes possibilités, la dernière vidéo mise en ligne, etc. Ça, il n’y a pas de souci là-dessus.

Vous allez pouvoir aussi jouer avec vos Fiches, vous savez le faire. Si vous utilisez d’habitude les quelques fiches, ignorer les modifications, je reviens là à fiches info et là, vous voyez que dans mes fiches, j’ai mis une information qui se trouve ici. Donc, ça correspond à ce petit point-là que je peux très bien déplacer et mettre à l’endroit où je veux encore une fois après avoir prévisualisé. Ça, ce n’est pas plus compliqué que ça. Je pense que tout le monde connait. Il n’y a pas de souci avec ça.

Maintenant, il y a ici normalement, si vous regardez bien, il manque un menu, c’est celui de la Publicité. Là, tout en bas, en dessous de fiches infos, il devrait y avoir la publicité. Alors pourquoi est-ce que je n’ai pas de publicité là-dessus, je n’ai pas ce menu qui m’est proposé ? Tout simplement parce que là, je suis sur une vidéo qui fait 2 minutes et 33 secondes, c’est-à-dire moins de 8 minutes. Si vous regardez bien, vous allez dans la monétisation, vous allez pouvoir observer que cette vidéo de moins de 8 minutes ne me permet pas de mettre des publicités pendant ma vidéo, pendant.

Pour cet exercice, on va prendre une autre vidéo, on va en prendre une vidéo qui a plus de 8 minutes parce que sinon, je ne vais pas pouvoir montrer comment vous pouvez intervenir sur la pub dans cette timeline. On va prendre celle-ci. Et là avec 9 minutes 55, si vous descendez tout en bas, vous voyez que vous avez les coupures publicitaires et que vous allez pouvoir insérer de par directement ce montage YouTube Studio, quelque coupure publicitaire. Ce n’est pas plus compliqué que ça, il vous suffit juste d’appuyer là. Je l’ai mis à cet endroit-là, mais bien sûr, il faut faire de la prévisualisation avant. Prévisualisation, vous placez manuellement votre petite coupure publicitaire où vous en avez envie.

Cela dit, ce que vous pouvez faire aussi, c’est vous dire moi, je vais faire confiance à YouTube, je vais retirer tous mes propres placements de coupure publicitaire et je vais envoyer celles de YouTube automatiquement. Donc, il vous suffit juste de cliquer ici, modifier et donc il va vous les placer automatiquement où lui pense que c’est une bonne solution. Mais attention quand même, je vous recommande de ne pas trop faire confiance à ce que va faire YouTube là automatiquement et vérifiez bien l’emplacement de ces pubs qui quelques fois peuvent être un petit peu abusé pour vos spectateurs et du coup vous faire perdre des vues.

Si vous voulez aller plus loin, je vous recommande tout particulièrement
cette formation offerte qui vous permettra de vivre de votre chaine YouTube

    Version Podcast

<

Augmenter son Nombre de Vues sur YouTube (Boostez vos Vidéos)

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>
Success message!
Warning message!
Error message!