Comment utiliser TubeBuddy : Plus de VUES et D’ABONNÉS YouTube

Comment utiliser TubeBuddy – Plus de VUES et plus D’ABONNÉS YouTube (Tuto)

More...

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment utiliser TubeBuddy : Tuto pour
plus de vues et plus d'abonnés YouTube 

C’est mon bras droit. Si vous voyez cette vidéo, c’est grâce à lui.
C’est qui lui ? Lui, c’est TubeBuddy. C’est TubeBuddy qui m’a aidé à faire en sorte que ma vidéo puisse émerger, sortir la tête de l’eau par rapport à toutes les vidéos.

Si jamais tu fais partie de ceux qui pensent : “moi, TubeBuddy, je ne suis pas sûr que ça marche“ j’ai envie te répondre : si tu vois cette vidéo, c’est que ça marche. C’est bel et bien le travail que j’ai fait de SEO sur cette vidéo, TubeBuddy qui m’a permis de la faire sortir un petit peu sur le moteur de recherche et de faire en sorte que tu puisses la voir.

Peut-être que tu fais partie de ceux qui disent : “Ouais, mais moi, je n’ai pas assez de vues. Ouais, mais moi, je n’ai pas assez d’abonnés“, précisément, ce serait bien de faire ce petit boulot quand même de SEO sur ta vidéo. On va le faire ensemble.


J’ajoute ce point important : même avec un super bon SEO, rien ne vaudra ce que tu fais de ta vidéo, ce que tu mets dans ta vidéo, ce qu’elle dit, le contenu. Le contenu est roi. Le travail sur votre référencement, c'est bien. Mais si tout le monde est super fort en SEO, toutes les vidéos seront en première page et en première place. Ça va être un peu brouillon...

Donc, ce n’est pas possible. Le contenu reste quand même essentiel. Cela dit, il faut aussi travailler ce SEO et c’est ce qu’on va faire ensemble, précisément avec ces trois étapes.

Si vous cherchez à créer votre business en ligne, bienvenue sur cette chaîne. Comment utiliser TubeBuddy ? Plus de vues et plus d’abonnés YouTube : Tuto !

1 Comment mettre des mots clés sur YouTube avec le Keyword Explorer TubeBuddy

Comment mettre des mots clés sur YouTube avec l’outil Word Explorer TubeBuddy ?
D'abord je vais vous faire la présentation, ce qu’est TubeBuddy en quelques mots très rapides.

 Tubebuddy c'est quoi

TubeBuddy est une extension que vous allez pouvoir mettre sur votre navigateur, quel que soit votre navigateur Firefox, Chrome, etc. Même si vous êtes sur smartphone, il y a tout ce qu’il faut pour pouvoir installer cette application. Et ça va pouvoir se faire en 44 secondes, à peu près...

Qu’est-ce que c’est concrètement ? Vous voyez qu’il y a tout un tas de fonctionnalités qui sont proposées.


  • Productivity va vous permettre d'avoir une productivité accélérée, ça vous aide à aller plus vite dans votre travail.
  •  Bulk Processing peut vous aider à faire des tâches groupées. Par exemple, récemment j’ai changé une phrase dans la description de mes 300 vidéos. J'en avais à peu près pour 15 jours si j’avais fait ça manuellement. Là, ça m’a pris 15 minutes.
  • Video SEO est ce dont on va parler dans cette vidéo, toute la partie référencement.
  • Promotion pour  la promotion de vos vidéos, tout ce qui est analytics, les chiffres qui sont si importants pour savoir un peu où est-ce qu’on est et où on va.
  • Mobile App pour les smartphones.
  • Click Magnet pour la vignette.
     

Bref, tout un tas d’outils, caisse à outils littéralement, qui est à votre disposition. Et c’est tout à fait gratuit pour commencer.

 Prix Tubebuddy

Parlons-en justement du prix pour ne pas qu’il y ait de mauvaises surprises. Vous pouvez commencer avec une version gratuite sans aucun souci, mais aussi une version payante. Les prix, je vous les montre tout de suite. 


Ce que je recommande, c’est de passer en version pro. Ça me parait être la version la plus accessible.
Vous voyez aussi que si vous êtes à moins de 1 000 abonnés, ça divise par deux en cliquant sur le petit bouton. Si en plus, vous préférez payer en une fois pour une année, vous allez pouvoir descendre. Encore le prix, on est à 3.60 dollars. En euros, ça fait encore moins. Voilà pour ce qui est des prix.

Alors, ce que je vous recommande de faire, c’est tout simplement de cliquer ici  pour rejoindre TubeBuddy gratuitement (lien d'affiliation). Ensuite, ouvrez une deuxième fenêtre à côté de cette vidéo pour pouvoir suivre en même temps les deux, ce que vous faites sur TubeBuddy et ce qu’on va faire ensemble dans ce pas à pas.

 Comment utiliser le keyword explorer de Tubebuddy

Partons du principe que ça y est , vous avez pris ces 44 secondes pour installer votre extension sur Chrome ou autres. Et là, vous avez un tout petit menu, TubeBuddy. On va commencer par ça. Vous allez pouvoir cliquer sur ce Keyword Explorer. Ça va être la toute première étape pour faire un bon référencement SEO pour votre vidéo.

Petite fenêtre qui sort et on va partir du principe que vous êtes dans le tennis, par exemple, et que vous souhaitez faire une vidéo sur le revers, le revers du tennis. Qu’est-ce qu’on fait ?


Première chose, on va marquer ici ces quelques mots clés qu’on a en tête, tennis. Vous voyez qu’il y a plein de propositions pour compléter ce mot avec un second mot, précisément, on comptait faire sur le revers. On va marquer revers. Et ça nous montre un peu, tout comme d’ailleurs dans la barre d’auto complétion de Google, vous avez remarqué que souvent, ça complète automatiquement ce que vous êtes en train d’écrire. 


Ça, c’est la même chose que Google, en fait. Ça fait exactement la même chose et ça vous permet de trouver des mots clés qui sont particulièrement recherchés par les gens, les visiteurs, en tout cas ceux que vous visez.


Par exemple, là, on pourrait très bien faire, voilà tout simplement une vidéo sur le revers chopé au tennis. Donc, prendre ces trois mots clés et cliquer dessus.
Ça va vous faire une exploration vis-à-vis de votre chaîne en fonction des spécificités de votre chaîne. Ça s’appelle “Weighted“ en anglais. Si vous voulez faire une recherche plus générale, plus générique, vous appuyez tout simplement sur “Unweighted“. Ça change un peu. 


On va faire cet exercice sur le revers, le tennis. Je ne fais pas ça du tout sur ma chaîne. Ça risque un peu de faire des chiffres bizarres parce que je ne fais pas de vidéos là-dessus. Bref, là, on est sur des résultats qui sont calculés en fonction de ma chaîne et on me dit que ce sera plutôt bon en général, pourquoi pas me lancer sur en particulier. On me donne un score de 54 sur 100, pas mal.

En termes de recherche, le volume de recherche, il me dit plutôt que c'est pauvre. Alors, c’est dans le rouge, il n'y a pas beaucoup de gens qui recherchent. Maintenant si vous êtes débutant, vous avez une toute petite chaîne, peut-être que, justement, il faut chercher ce type de résultat parce que ce sera plus facile pour vous d’apparaître sur le moteur de recherche, évidemment.

Ici, vous avez la compétition qui vous est donnée, toujours, bien sûr, en fonction de votre chaîne. On me dit que c’est plutôt excellent. C’est-à-dire que j’ai plutôt intérêt effectivement à me servir de ce terme-là parce que c’est excellent, excellent aussi en termes d’optimisation. Les autres vidéos ne sont pas excellemment optimisées. Du coup, vous allez pouvoir faire du bon boulot là-dessus. Vous voyez que vous avez les petits points d’interrogation qui vont vous aider à mieux comprendre ce que sont ces chiffres.

Un autre chiffre important, c’est celui-ci aussi qui vous donne le nombre de vues en moyenne. Ce que vous êtes en droit d’attendre en termes de vues. Vous pouvez très bien faire, par exemple, à peu près dans les 25.000 vues avec ce type de terme.

Vous voyez qu’ici aussi vous avez des tags qui sont à rajouter à vos vidéos. On en reparlera tout à l’heure. On peut regarder un peu vite fait ce qui peut vous intéresser. En tous les cas, là, vous avez déjà une première approche qui consiste à aller chercher les principaux mots clés de votre titre de vidéos YouTube.

Maintenant, on va passer à l’étape supérieure. On va appuyer là sur ce petit bouton et appuyer sur Optimize in SEO Studio. C’est-à-dire qu’on va se rendre dans le studio SEO de TubeBuddy.
On appuie là-dessus et on se retrouve tout de suite pour la deuxième étape.

2 Comme améliorer son SEO avec TubeBuddy SEO Studio

Alors, on appuie sur ce petit bouton magique qui va nous ouvrir directement ce studio SEO de TubeBuddy et vous voyez que là, déjà à droite, vous avez des petites choses qu’il va falloir faire puisque c’est en rouge. Ça vous indique de le faire. Notre score est de 62 %, le score SEO. Ce n’est pas mal. Il faudrait essayer de faire monter ça un petit peu plus haut, quand même. Si on mettait juste ça en titre et pas plus.

 Comment créer titre vidéo YouTube

Maintenant, on va chercher justement à faire un peu mieux et aller un petit peu plus loin pour créer et travailler notre titre de vidéo. Il s’agit donc de tennis, revers chopé. Et là, on pourrait très bien mettre une suite et je retombe à ces deux petits bouts de phrase : 5 exemples – 5 explications. Vous allez plus vous adresser à des gens cette fois-ci. 


La première partie du titre, c’est plus réservé carrément moteur de recherche pour qu’il ait des mots exacts sur lesquels s’appuyer, puis la deuxième plus pour des gens. Vous voyez que TubeBuddy en tient compte. Il vous dit que du coup, votre score SEO est passé à 86 %.
Une fois que vous avez écrit votre titre, là il est fait, on n’en parle plus.

 Comment créer une description de vidéo YouTube

On va pouvoir passer à la description de notre vidéo qui est aussi importante pour votre SEO.

Alors qu’est-ce que vous pouvez faire ?


Première chose, c’est effectivement répété le titre proposé directement par TubeBuddy. Ensuite, et vous voyez d’ailleurs que ça vous est inscrit ici par TubeBuddy qui vous suggère de rajouter quelques mots clés dans la description.

Attention, quelques mots clés, ça veut dire quelques mots clés. Ça ne veut pas dire bourrer de mots clés, parce que sinon, ça ne va pas marcher. Ça va être pris pour du spam, donc quelques mots clés avec beaucoup de raisons et peut-être aussi, d’ailleurs, des mots clés synonymes de ce que vous allez voir.

On va parler dans quelques instants avec les tags plus précisément. Mais d’abord, ici, il faut mettre une petite description. En général c’est quoi ? C’est 200 à 300 mots.
Je l’ai écrit avec un petit peu d’avance. Vous voyez que les mots clés que j’ai rajoutés, c’est quoi ? C’est tennis et on monte déjà à 95 %. Je pourrais peut-être encore faire un petit effort. En tous les cas, ce qu’il faut retenir ici, à cet endroit-là, c’est que vous devez faire une description avec 200 à 300 mots, à peu près, avec quelques mots clés. Pas plus que ça.

Déjà, vous voyez qu’on est à 95 %. On n’est pas mal du tout. J’aurais pu aller plus loin si effectivement, j’avais travaillé ça. Là, il n’y a pas 300 mots, donc j’ai peut-être été un peu court. Enfin, vous voyez comme ça le type de principes de texte qu’il y a à écrire ici.

 Comment trouver des tags YouTube

Ensuite, il va falloir utiliser les tags. Facile, vous voyez que là, ici, je n’ai plus de points rouges, donc c’est bon. On peut continuer. On fait Next pour les tags. Ici, vous n’avez pas de suggestions. Mais ici, vous pouvez très bien avoir des suggestions, auquel cas vous n’aurez plus qu’à appuyer sur les croix rouges.

Quand il n’y en a pas et ça peut arriver finalement, quand ce sont des termes un peu trop pointus, un petit peu pas assez populaire, disons.
 

Là, ça a l’air d’être un sujet qui est très populaire. Donc, vous pouvez rajouter vos propres tags, bien sûr le mot tennis, on est d’accord, c’est juste obligatoire. On peut très bien rajouter d’ailleurs le mot revers. On peut rajouter revers chopé, puisque c’est une particularité du revers. On peut très bien rajouter revers slicé, qui est un synonyme de revers chopé. On peut rajouter d’ailleurs revers coupé, qui est encore un synonyme. On peut rajouter aussi revers à une main, etc. Vous avez compris le principe, donc on peut aller jusqu’à 500.

À vous de mettre des tags qui soient pertinents. N’allez pas partir à droite, à gauche. Ne jouez pas avec ça. De toute façon, les tags, c’est de moins en moins important avec le temps. 


Ce qu’il y a de plus en plus important, c’est le contenu effectivement, titre et description, et vignettes bien sûr qui sont toujours aussi importants. Malgré tout, si vous avez un peu de temps et que ça va très vite, vous pouvez le faire très rapidement. Et ici, on me dit d’ailleurs que je n’ai pas encore mis assez. Mais vous avez compris le principe. Il vous suffit de continuer sur ce chemin-là pour avoir donc les tags qui soient suffisamment en place et remplis.

Ensuite, évidemment, on appuie sur Next. Et là, on va pouvoir s’occuper de la vignette.

Comment bien choisir les Tags pour ses vidéos YouTube : 
TubeBuddy Tuto

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

3 Comment faire une miniature YouTube avec TubeBuddy

Alors, troisième étape, juste avant de passer à cette miniature, à cette vignette, j’aimerais d’abord vous montrer qu’on peut créer une vignette avec TubeBuddy. Il vous suffit juste d’aller sur une de vos vidéos en particulier. Ici, vous voyez que vous avez tout un tas de petits raccourcis, des menus raccourcis et vous avez aussi notamment Thumbnail Generator, générateur de vignettes, et vous avez plusieurs étapes qui vous sont proposées pour créer.

Alors là, je vous renvoie tout de suite à article pour créer une miniature YouTube. Vous voyez qu’il y a moyen de créer des vignettes, grâce à TubeBuddy.

Maintenant, revenons un cran en arrière sur cette partie-là, effectivement, où là, vous pouvez télécharger Upload Thumbnail, télécharger votre signature pour pouvoir la comparer par rapport aux autres et voir si, oui ou non, elle va exploser par rapport aux autres, si elle est visible.

On fait télécharger vignette, par exemple, et vous allez pouvoir comparer, voir encore une fois si elle explose aux yeux des autres. Ça va vous permettre de faire une comparaison. C’est vrai que c’est plutôt utile.


Puis quand vous en êtes là, d’abord première chose à faire, c’est de vérifier votre score. Là, il est à 99 %. C’est bon 99 % au niveau de mon score SEO attribué par TubeBuddy. On a fait du bon boulot. Vous voyez que ce n’est pas très compliqué.

Dernière étape, évidemment, ça va être d’appuyer sur ce Next qui va vous permettre de sauvegarder tout ce que vous venez de faire. Alors on sauvegarde tout ça, bien sûr. Ensuite, on va pouvoir le télécharger, retélécharger toutes ces informations sur la vidéo concernée. Alors, Save Draft. L’optimisation est magnifique. Tout ça, c’est parfait. C’est du très bon boulot, il faut bien le dire.

On revient sur ma chaîne, on en profite pour mettre en ligne une vidéo. Là encore, je vais prendre n’importe quelle vidéo. L’idée, évidemment, c’est que ça serve d’exemple. On va voir que là, ça télécharge effectivement. On se retrouve avec les habituels menus que vous connaissez au moment de télécharger votre vidéo sur votre chaîne YouTube.

Pour retrouver toutes les infos qu’on a faites tout à l'heure ensemble, on ne va pas les laisser tomber. Il suffit d’aller ici et donc dans SEO Studio, vous allez retrouver le titre. Et là, on retrouve effectivement notre titre, tennis revers chopé. Je clique dessus, je fais apply et naturellement ça va donc importer tout ce qu’on a fait avant dans le TubeBuddy. Ça l’a importé.


On se retrouve avec un titre. Le titre qu’on a écrit ensemble. On se retrouve avec la description, évidemment. Puis tout ce qui est tag aussi, qu’on aura écrit par avance. Et là, on se rassure, non seulement on a fait du bon boulot, mais pas pour rien, parce qu’on pourra le récupérer en plus. Vous voyez que le titre est ici, comme d’ailleurs la petite description, que j’ai mis 200 à 300 mots avec des mots clés. La vignette, on la retrouve aussi. On retrouve également les tags. Vous voyez que là, tout le boulot qu’on a fait, on peut le retrouver très facilement, très simplement, grâce à TubeBuddy. 


Donc, ce n’est pas compliqué :
 

  1. On cherche les bons mots clés avec le Keyword Explorer.
  2. On se retrouve dans le studio SEO. On n’oublie pas de sauvegarder à la fin.
  3. Et au moment du téléchargement, on récupère tout notre travail grâce à ce petit menu.

Si vous cherchez à vivre de votre chaîne YouTube, Formation Offerte. Formation Offerte pour apprendre à vivre de sa chaîne YouTube

 ➤  Version Podcast

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>