More...

Obtenir la version payante de TubeBuddy gratuitement pendant 30 Jours.

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment utiliser TubeBuddy : Tuto pour
plus de vues et plus d'abonnés YouTube 

C’est mon bras droit. Si vous voyez cette vidéo, c’est grâce à lui.
C’est qui lui ? Lui, c’est TubeBuddy. C’est TubeBuddy qui m’a aidé à faire en sorte que ma vidéo puisse émerger, sortir la tête de l’eau par rapport à toutes les vidéos.

Si jamais tu fais partie de ceux qui pensent : “moi, TubeBuddy, je ne suis pas sûr que ça marche“ j’ai envie te répondre : si tu vois cette vidéo, c’est que ça marche. C’est bel et bien le travail que j’ai fait de SEO sur cette vidéo, TubeBuddy qui m’a permis de la faire sortir un petit peu sur le moteur de recherche et de faire en sorte que tu puisses la voir.

Peut-être que tu fais partie de ceux qui disent : “Ouais, mais moi, je n’ai pas assez de vues. Ouais, mais moi, je n’ai pas assez d’abonnés“, précisément, ce serait bien de faire ce petit boulot quand même de SEO sur ta vidéo. On va le faire ensemble.


J’ajoute ce point important : même avec un super bon SEO, rien ne vaudra ce que tu fais de ta vidéo, ce que tu mets dans ta vidéo, ce qu’elle dit, le contenu. Le contenu est roi. Le travail sur votre référencement, c'est bien. Mais si tout le monde est super fort en SEO, toutes les vidéos seront en première page et en première place. Ça va être un peu brouillon...

Donc, ce n’est pas possible. Le contenu reste quand même essentiel. Cela dit, il faut aussi travailler ce SEO et c’est ce qu’on va faire ensemble, précisément avec ces trois étapes.

Si vous cherchez à créer votre business en ligne, bienvenue sur cette chaîne. Comment utiliser TubeBuddy ? Plus de vues et plus d’abonnés YouTube : Tuto !

1 Comment mettre des mots clés sur YouTube avec le Keyword Explorer TubeBuddy

Comment mettre des mots clés sur YouTube avec l’outil Word Explorer TubeBuddy ?
D'abord je vais vous faire la présentation, ce qu’est TubeBuddy en quelques mots très rapides.

 Tubebuddy c'est quoi

TubeBuddy est une extension que vous allez pouvoir mettre sur votre navigateur, quel que soit votre navigateur Firefox, Chrome, etc. Même si vous êtes sur smartphone, il y a tout ce qu’il faut pour pouvoir installer cette application. Et ça va pouvoir se faire en 44 secondes, à peu près...

Qu’est-ce que c’est concrètement ? Vous voyez qu’il y a tout un tas de fonctionnalités qui sont proposées.


  • Productivity va vous permettre d'avoir une productivité accélérée, ça vous aide à aller plus vite dans votre travail.

  •  Bulk Processing peut vous aider à faire des tâches groupées. Par exemple, récemment j’ai changé une phrase dans la description de mes 300 vidéos. J'en avais à peu près pour 15 jours si j’avais fait ça manuellement. Là, ça m’a pris 15 minutes.

  • Video SEO est ce dont on va parler dans cette vidéo, toute la partie référencement.

  • Promotion pour  la promotion de vos vidéos, tout ce qui est analytics, les chiffres qui sont si importants pour savoir un peu où est-ce qu’on est et où on va.

  • Mobile App pour les smartphones.

  • Click Magnet pour la vignette.
     

Bref, tout un tas d’outils, caisse à outils littéralement, qui est à votre disposition. Et c’est tout à fait gratuit pour commencer.

 Prix Tubebuddy

Parlons-en justement du prix pour ne pas qu’il y ait de mauvaises surprises. Vous pouvez commencer avec une version gratuite sans aucun souci, mais aussi une version payante. Les prix, je vous les montre tout de suite. 


Ce que je recommande, c’est de passer en version pro. Ça me parait être la version la plus accessible.
Vous voyez aussi que si vous êtes à moins de 1 000 abonnés, ça divise par deux en cliquant sur le petit bouton. Si en plus, vous préférez payer en une fois pour une année, vous allez pouvoir descendre. Encore le prix, on est à 3.60 dollars. En euros, ça fait encore moins. Voilà pour ce qui est des prix.

Alors, ce que je vous recommande de faire, c’est tout simplement de cliquer ici  pour obtenir la version payante de TubeBuddy pendant 30 jours sans rien payer (lien d'affiliation). Ensuite, ouvrez une deuxième fenêtre à côté de cette vidéo pour pouvoir suivre en même temps les deux, ce que vous faites sur TubeBuddy et ce qu’on va faire ensemble dans ce pas à pas.

 Comment utiliser le keyword explorer de Tubebuddy

Partons du principe que ça y est , vous avez pris ces 44 secondes pour installer votre extension sur Chrome ou autres. Et là, vous avez un tout petit menu, TubeBuddy. On va commencer par ça. Vous allez pouvoir cliquer sur ce Keyword Explorer. Ça va être la toute première étape pour faire un bon référencement SEO pour votre vidéo.

Petite fenêtre qui sort et on va partir du principe que vous êtes dans le tennis, par exemple, et que vous souhaitez faire une vidéo sur le revers, le revers du tennis. Qu’est-ce qu’on fait ?


Première chose, on va marquer ici ces quelques mots clés qu’on a en tête, tennis. Vous voyez qu’il y a plein de propositions pour compléter ce mot avec un second mot, précisément, on comptait faire sur le revers. On va marquer revers. Et ça nous montre un peu, tout comme d’ailleurs dans la barre d’auto complétion de Google, vous avez remarqué que souvent, ça complète automatiquement ce que vous êtes en train d’écrire. 


Ça, c’est la même chose que Google, en fait. Ça fait exactement la même chose et ça vous permet de trouver des mots clés qui sont particulièrement recherchés par les gens, les visiteurs, en tout cas ceux que vous visez.


Par exemple, là, on pourrait très bien faire, voilà tout simplement une vidéo sur le revers chopé au tennis. Donc, prendre ces trois mots clés et cliquer dessus.
Ça va vous faire une exploration vis-à-vis de votre chaîne en fonction des spécificités de votre chaîne. Ça s’appelle “Weighted“ en anglais. Si vous voulez faire une recherche plus générale, plus générique, vous appuyez tout simplement sur “Unweighted“. Ça change un peu. 


On va faire cet exercice sur le revers, le tennis. Je ne fais pas ça du tout sur ma chaîne. Ça risque un peu de faire des chiffres bizarres parce que je ne fais pas de vidéos là-dessus. Bref, là, on est sur des résultats qui sont calculés en fonction de ma chaîne et on me dit que ce sera plutôt bon en général, pourquoi pas me lancer sur en particulier. On me donne un score de 54 sur 100, pas mal.

En termes de recherche, le volume de recherche, il me dit plutôt que c'est pauvre. Alors, c’est dans le rouge, il n'y a pas beaucoup de gens qui recherchent. Maintenant si vous êtes débutant, vous avez une toute petite chaîne, peut-être que, justement, il faut chercher ce type de résultat parce que ce sera plus facile pour vous d’apparaître sur le moteur de recherche, évidemment.

Ici, vous avez la compétition qui vous est donnée, toujours, bien sûr, en fonction de votre chaîne. On me dit que c’est plutôt excellent. C’est-à-dire que j’ai plutôt intérêt effectivement à me servir de ce terme-là parce que c’est excellent, excellent aussi en termes d’optimisation. Les autres vidéos ne sont pas excellemment optimisées. Du coup, vous allez pouvoir faire du bon boulot là-dessus. Vous voyez que vous avez les petits points d’interrogation qui vont vous aider à mieux comprendre ce que sont ces chiffres.

Un autre chiffre important, c’est celui-ci aussi qui vous donne le nombre de vues en moyenne. Ce que vous êtes en droit d’attendre en termes de vues. Vous pouvez très bien faire, par exemple, à peu près dans les 25.000 vues avec ce type de terme.

Vous voyez qu’ici aussi vous avez des tags qui sont à rajouter à vos vidéos. On en reparlera tout à l’heure. On peut regarder un peu vite fait ce qui peut vous intéresser. En tous les cas, là, vous avez déjà une première approche qui consiste à aller chercher les principaux mots clés de votre titre de vidéos YouTube.

Maintenant, on va passer à l’étape supérieure. On va appuyer là sur ce petit bouton et appuyer sur Optimize in SEO Studio. C’est-à-dire qu’on va se rendre dans le studio SEO de TubeBuddy.
On appuie là-dessus et on se retrouve tout de suite pour la deuxième étape.

2 Comme améliorer son SEO avec TubeBuddy SEO Studio

Alors, on appuie sur ce petit bouton magique qui va nous ouvrir directement ce studio SEO de TubeBuddy et vous voyez que là, déjà à droite, vous avez des petites choses qu’il va falloir faire puisque c’est en rouge. Ça vous indique de le faire. Notre score est de 62 %, le score SEO. Ce n’est pas mal. Il faudrait essayer de faire monter ça un petit peu plus haut, quand même. Si on mettait juste ça en titre et pas plus.

 Comment créer titre vidéo YouTube

Maintenant, on va chercher justement à faire un peu mieux et aller un petit peu plus loin pour créer et travailler notre titre de vidéo. Il s’agit donc de tennis, revers chopé. Et là, on pourrait très bien mettre une suite et je retombe à ces deux petits bouts de phrase : 5 exemples – 5 explications. Vous allez plus vous adresser à des gens cette fois-ci. 


La première partie du titre, c’est plus réservé carrément moteur de recherche pour qu’il ait des mots exacts sur lesquels s’appuyer, puis la deuxième plus pour des gens. Vous voyez que TubeBuddy en tient compte. Il vous dit que du coup, votre score SEO est passé à 86 %.
Une fois que vous avez écrit votre titre, là il est fait, on n’en parle plus.

 Comment créer une description de vidéo YouTube

On va pouvoir passer à la description de notre vidéo qui est aussi importante pour votre SEO.

Alors qu’est-ce que vous pouvez faire ?


Première chose, c’est effectivement répété le titre proposé directement par TubeBuddy. Ensuite, et vous voyez d’ailleurs que ça vous est inscrit ici par TubeBuddy qui vous suggère de rajouter quelques mots clés dans la description.

Attention, quelques mots clés, ça veut dire quelques mots clés. Ça ne veut pas dire bourrer de mots clés, parce que sinon, ça ne va pas marcher. Ça va être pris pour du spam, donc quelques mots clés avec beaucoup de raisons et peut-être aussi, d’ailleurs, des mots clés synonymes de ce que vous allez voir.

On va parler dans quelques instants avec les tags plus précisément. Mais d’abord, ici, il faut mettre une petite description. En général c’est quoi ? C’est 200 à 300 mots.
Je l’ai écrit avec un petit peu d’avance. Vous voyez que les mots clés que j’ai rajoutés, c’est quoi ? C’est tennis et on monte déjà à 95 %. Je pourrais peut-être encore faire un petit effort. En tous les cas, ce qu’il faut retenir ici, à cet endroit-là, c’est que vous devez faire une description avec 200 à 300 mots, à peu près, avec quelques mots clés. Pas plus que ça.

Déjà, vous voyez qu’on est à 95 %. On n’est pas mal du tout. J’aurais pu aller plus loin si effectivement, j’avais travaillé ça. Là, il n’y a pas 300 mots, donc j’ai peut-être été un peu court. Enfin, vous voyez comme ça le type de principes de texte qu’il y a à écrire ici.

 Comment trouver des tags YouTube

Ensuite, il va falloir utiliser les tags. Facile, vous voyez que là, ici, je n’ai plus de points rouges, donc c’est bon. On peut continuer. On fait Next pour les tags. Ici, vous n’avez pas de suggestions. Mais ici, vous pouvez très bien avoir des suggestions, auquel cas vous n’aurez plus qu’à appuyer sur les croix rouges.

Quand il n’y en a pas et ça peut arriver finalement, quand ce sont des termes un peu trop pointus, un petit peu pas assez populaire, disons.
 

Là, ça a l’air d’être un sujet qui est très populaire. Donc, vous pouvez rajouter vos propres tags, bien sûr le mot tennis, on est d’accord, c’est juste obligatoire. On peut très bien rajouter d’ailleurs le mot revers. On peut rajouter revers chopé, puisque c’est une particularité du revers. On peut très bien rajouter revers slicé, qui est un synonyme de revers chopé. On peut rajouter d’ailleurs revers coupé, qui est encore un synonyme. On peut rajouter aussi revers à une main, etc. Vous avez compris le principe, donc on peut aller jusqu’à 500.

À vous de mettre des tags qui soient pertinents. N’allez pas partir à droite, à gauche. Ne jouez pas avec ça. De toute façon, les tags, c’est de moins en moins important avec le temps. 


Ce qu’il y a de plus en plus important, c’est le contenu effectivement, titre et description, et vignettes bien sûr qui sont toujours aussi importants. Malgré tout, si vous avez un peu de temps et que ça va très vite, vous pouvez le faire très rapidement. Et ici, on me dit d’ailleurs que je n’ai pas encore mis assez. Mais vous avez compris le principe. Il vous suffit de continuer sur ce chemin-là pour avoir donc les tags qui soient suffisamment en place et remplis.

Ensuite, évidemment, on appuie sur Next. Et là, on va pouvoir s’occuper de la vignette.

Comment bien choisir les Tags pour ses vidéos YouTube
TubeBuddy Tuto

Obtenir la version payante de TubeBuddy gratuitement pendant 30 Jours.

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

3 Comment faire une miniature YouTube avec TubeBuddy

Alors, troisième étape, juste avant de passer à cette miniature, à cette vignette, j’aimerais d’abord vous montrer qu’on peut créer une vignette avec TubeBuddy. Il vous suffit juste d’aller sur une de vos vidéos en particulier. Ici, vous voyez que vous avez tout un tas de petits raccourcis, des menus raccourcis et vous avez aussi notamment Thumbnail Generator, générateur de vignettes, et vous avez plusieurs étapes qui vous sont proposées pour créer.

Alors là, je vous renvoie tout de suite à article pour créer une miniature YouTube. Vous voyez qu’il y a moyen de créer des vignettes, grâce à TubeBuddy.

Maintenant, revenons un cran en arrière sur cette partie-là, effectivement, où là, vous pouvez télécharger Upload Thumbnail, télécharger votre signature pour pouvoir la comparer par rapport aux autres et voir si, oui ou non, elle va exploser par rapport aux autres, si elle est visible.

On fait télécharger vignette, par exemple, et vous allez pouvoir comparer, voir encore une fois si elle explose aux yeux des autres. Ça va vous permettre de faire une comparaison. C’est vrai que c’est plutôt utile.


Puis quand vous en êtes là, d’abord première chose à faire, c’est de vérifier votre score. Là, il est à 99 %. C’est bon 99 % au niveau de mon score SEO attribué par TubeBuddy. On a fait du bon boulot. Vous voyez que ce n’est pas très compliqué.

Dernière étape, évidemment, ça va être d’appuyer sur ce Next qui va vous permettre de sauvegarder tout ce que vous venez de faire. Alors on sauvegarde tout ça, bien sûr. Ensuite, on va pouvoir le télécharger, retélécharger toutes ces informations sur la vidéo concernée. Alors, Save Draft. L’optimisation est magnifique. Tout ça, c’est parfait. C’est du très bon boulot, il faut bien le dire.

On revient sur ma chaîne, on en profite pour mettre en ligne une vidéo. Là encore, je vais prendre n’importe quelle vidéo. L’idée, évidemment, c’est que ça serve d’exemple. On va voir que là, ça télécharge effectivement. On se retrouve avec les habituels menus que vous connaissez au moment de télécharger votre vidéo sur votre chaîne YouTube.

Pour retrouver toutes les infos qu’on a faites tout à l'heure ensemble, on ne va pas les laisser tomber. Il suffit d’aller ici et donc dans SEO Studio, vous allez retrouver le titre. Et là, on retrouve effectivement notre titre, tennis revers chopé. Je clique dessus, je fais apply et naturellement ça va donc importer tout ce qu’on a fait avant dans le TubeBuddy. Ça l’a importé.


On se retrouve avec un titre. Le titre qu’on a écrit ensemble. On se retrouve avec la description, évidemment. Puis tout ce qui est tag aussi, qu’on aura écrit par avance. Et là, on se rassure, non seulement on a fait du bon boulot, mais pas pour rien, parce qu’on pourra le récupérer en plus. Vous voyez que le titre est ici, comme d’ailleurs la petite description, que j’ai mis 200 à 300 mots avec des mots clés. La vignette, on la retrouve aussi. On retrouve également les tags. Vous voyez que là, tout le boulot qu’on a fait, on peut le retrouver très facilement, très simplement, grâce à TubeBuddy. 


Donc, ce n’est pas compliqué :
 

  1. On cherche les bons mots clés avec le Keyword Explorer.
  2. On se retrouve dans le studio SEO. On n’oublie pas de sauvegarder à la fin.
  3. Et au moment du téléchargement, on récupère tout notre travail grâce à ce petit menu.

Si vous cherchez à vivre de votre chaîne YouTube, Formation Offerte. Formation Offerte pour apprendre à vivre de sa chaîne YouTube

 ➤  Version Podcast

Obtenir la version payante de TubeBuddy gratuitement pendant 30 Jours.

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment référencer une vidéo sur Youtube (TubeBuddy est Magique)

Si on vous dit qu’il faut bien tagger une vidéo pour avoir des vues, c’est faux. Et si on vous dit que pour avoir des vues, il faut avoir des likes et des commentaires, c’est faux. Et c’est là que commence pour vous le véritable challenge pour référencer votre vidéo, savoir où prendre les bonnes informations.

On voit ça ensemble avec ces cinq clés.

1 Référencer une vidéo YouTube (SEO)

Pour être référencé, ça n’a pas grand intérêt. Il faut savoir que tout part du titre et en fonction du titre que vous allez écrire, votre vidéo risque de partir plutôt en recommandations de vidéos, les suggestions, la page d’accueil ou plutôt vers le moteur de recherche.

L’avantage du moteur de recherche si vous avez un business, c’est que vous allez pouvoir cibler grâce aux mots clés que vous allez mettre dans votre titre, plus précisément des clients que vous souhaiteriez viser. L’inconvénient, c’est que vous allez faire moins de vues qu’en passant par les suggestions. Mais l’avantage, c’est que vos vues dureront plus longtemps. Mais l’inconvénient, c’est que vous allez mettre plus de temps pour atteindre les vues, le nombre de vues que vous souhaitez avoir.

Donc clé numéro une pour vous, c’est de choisir où vous souhaitez être référencé.


Vous voyez bien qu’en fonction des termes que vous allez mettre notamment dans le titre, vous n’allez pas être proposé au même endroit. Il y a aussi le contenu qui compte, évidemment, mais le titre est important et intéressant pour pouvoir cibler les gens que vous avez envie de viser.

2 Comment choisir le titre d’une Vidéo YouTube ?

On passe en version tuto. Je vais vous montrer concrètement comment vous pouvez faire pour faire référencer vos vidéos.

Première chose qu’il faut comprendre, c’est qu’il existe des synonymes, c’est-à-dire des mots qui se ressemblent quelque part. Quelques fois, il y en a qui sont beaucoup plus faciles à faire monter sur le moteur de recherche que d’autres. Tant qu’à faire, on va choisir les plus faciles.

Il y a un outil qu’il faut que vous preniez et je vous mets là-dessous en description, en 30 jours, gratuitement. Vous aurez la version pro, 30 jours, gratuite. Allez-y, profitez-en et vous pourrez faire exactement ce que je suis en train de vous montrer. Donc vous l’installez.

C’est une petite extension que vous mettez sur votre Chrome, Firefox, votre navigateur ou même d’ailleurs sur smartphone, ça fonctionne très bien. Vous installez cette petite extension et à partir de là, vous allez pouvoir trouver ici ce petit truc-là qui s’appelle TubeBuddy et aller chercher dans le keywords explorer. Je vais vous montrer concrètement comment est-ce que vous devez faire pour réussir à trouver les meilleures phrases, celles qui vont vous permettre de plus vite être référencées tout en haut du moteur de recherche YouTube.

Par exemple, on va taper “Comment avoir plus de vues.“ Vous voyez que c’est suggéré en dessous, même ici. Comment avoir plus de vues sur YouTube ? Alors là, il va me faire tout un tas de calculs en fonction de ma chaîne. Weighted, c’est en fonction de toutes les chaînes, en général. Mais en fonction de ma chaîne, il dit que mon score est de 16/100. Ce n’est pas un super score. Si je sors cette phrase, une vidéo avec ce titre en particulier, ce n’est pas un super score.

Par contre ce que je peux faire est essayer de trouver un synonyme et on va voir finalement si ça me donne un meilleur score, une meilleure possibilité d’être référencé. Alors, comment par exemple “Booster une vidéo sur YouTube“. Vous voyez que ça m’est suggéré. On s’en rend bien compte qu’effectivement comment avoir plus de vues ou comment être boosté, comment avoir sa vidéo boostée, ça revient au même, on est d’accord. Donc là, on est sur quelque chose de synonyme. Je vous ai choisi quelque chose de synonyme, mais qui peut paraître assez éloigné volontairement pour bien que vous comprenez le truc.

Là, on est vraiment sur des termes qui encore une fois se ressemblent. Sauf que vous voyez que le score change totalement. On est maintenant à 79 %. J’ai 79 % de chances de réussir à être bien référencé grâce à ce terme. Pourquoi ? Parce qu’il analyse mes résultats passés sur ma chaîne. Donc en fonction de ma chaîne, encore une fois, il me dit : tu ferais mieux de partir sur ce terme-là, comment booster une vidéo sur YouTube, plutôt que l’autre.

Alors maintenant qu’on a les deux termes qui sont d’ailleurs mis ici, dans récent, les deux qui ont été choisis, on va pouvoir comparer, mais cette fois-ci en poussant un petit peu plus les choses que simplement en se satisfaisant de ce score général qui est là. Par exemple, on va pouvoir se rendre compte qu’au niveau du volume de recherche, l’une par rapport à l’autre, là on est sur booster, je repasse sur l’autre. On va voir que le volume de recherche est bien supérieur avec ce terme en particulier. Mais seulement quelques fois, il vaut mieux viser là où il y a moins de recherches, moins de demandes de la part des gens et pouvoir être référencé plutôt que chercher là où il y a le plus de demandes puis ne jamais apparaître dans le moteur. On est d’accord.

Vous voyez que terme par terme, vous pouvez vous amuser à faire une petite évaluation.


  • Ici, c’est la compétition pour voir un petit peu vous vis-à-vis de vos concurrents. Comment est-ce que vous vous placez ? Vous voyez que pour moi, avec ce terme précis, c’est plutôt difficile.

  • L’optimisation, est-ce que oui ou non vos concurrents ont plus ou moins bien optimisé leurs vidéos ? Là, il me dit que non, au contraire, on est dans le vert, ils ne l’ont pas très bien optimisé. C’est donc bon pour moi, c’est dans le vert.

  • Donc voilà, vous avez compris qu’ici il y avait en moyenne, on peut attendre à peu près 20 000 vues en moyenne ici. Je ne vous passe pas tout en détail. Mais en gros, vous comprenez le principe.

Le principe, c’est qu’une phrase clé par rapport à une autre phrase clé peut tout changer, même si ça veut dire approximativement à peu près la même chose. Il va falloir que vous trouviez quel est le meilleur terme pour pouvoir être référencé dessus.


Donc clé numéro deux :


Un titre se choisit avant de faire sa vidéo et évidemment, il faut choisir le bon titre pour vous.

Comment Choisir le Titre d'une Vidéo YouTube

Obtenir la version payante de TubeBuddy gratuitement pendant 30 Jours.

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

3 Comment créer un contenu vidéo ?

La troisième clé pour vous, c’est de travailler sur ces trois facteurs que je vais vous montrer. Ça, il n’y a pas besoin de TubeBuddy. C’est juste dans vos données d’analyse de votre YouTube Studio, de votre chaîne YouTube. C’est tout simple, vous allez dans le YouTube Studio.


Pour ceux qui ne savent pas, vous cliquez sur votre petite photo et vous allez sur votre chaîne. Là, j’y suis déjà, donc il ne propose pas d’y aller. Mais c’est ici que vous allez pouvoir rejoindre votre YouTube Studio. Vous allez dans Données d’analyse et vous allez sur Aperçu. Vous descendez tout en bas d’aperçu et vous allez tomber sur ce petit widget qui est super intéressant et qui s’appelle Moments clés de la rétention d’audience. Et là, vous allez trouver trois choses qui sont importantes pour vous si vous souhaitez créer un contenu pro.

La première, c’est votre accroche. Qu’est-ce que c’est que l’accroche ? YouTube le définit tout à fait clairement, visuellement pour vous. Si vous regardez bien ici, vous avez une zone bleue. Ce sont les 30 premières secondes de votre vidéo. Là, vous avez l’accroche. Pourquoi est-ce qu’on appelle ça l’accroche ? Tout simplement parce que dans ces 30 premières secondes, il faut que vous réussissiez à accrocher les gens, qu’ils ne partent pas. Cette courbe que vous voyez descendre là, au début de votre vidéo, tout le monde l’a et c’est valable pour toutes les vidéos du monde. Simplement, il faut essayer de la limiter au maximum, donc avoir une bonne accroche dans ces 30 premières secondes, faire en sorte que les gens reste dans ces 30 premières secondes.

Ici, on voit qu’il me l’a même quantifié, puisqu’il me dit qu’il y a 70 % de mes spectateurs qui regardaient encore la vidéo à 30 secondes, ce qui est plutôt un bon score. Ce n’est pas mon meilleur score, mais ça reste quand même un bon score. Donc, le fait d’avoir réussi à garder à 30 secondes, vous voyez qu’après la courbe est plus plate, les gens partent moins facilement. C’est pour ça qu’il faut se battre sur ces 30 premières secondes à créer une bonne accroche et sortir un bon chiffre ici. Donc vos vidéos, vous pouvez les analyser comme ça. C’est le premier facteur qui est important.

Le deuxième facteur qui est important, c’est la durée moyenne d’une vue. Alors, on est toujours dans notre Données d’analyse de notre vidéo. Simplement, on est passé sur l’onglet Engagement et vous voyez que c’est ici, Durée moyenne d’une vue. Et là, vous allez regarder la courbe. La courbe rouge est celle de ma vidéo actuelle. La courbe grise, vous voyez qu’on est pratiquement au troisième jour de cette vidéo. La courbe grise est la courbe habituelle de mes vidéos habituelles. Vous voyez que je suis au-dessus.


C’est plutôt une bonne chose. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai une durée moyenne de vues. Donc, les gens ont regardé un petit peu plus longtemps ma vidéo que d’habitude, ce qui est une très bonne chose pour faire en sorte que votre vidéo soit référencée. Donc, vous devez surveiller cette deuxième métrique, donc ce deuxième facteur, à savoir votre courbe doit être au-dessus de vos courbes habituelles.

Puis, troisième chose qu’il faut que vous surveilliez de près est ce qui se trouve juste en dessous, toujours sur ce menu Engagement. Ça se trouve ici, le Taux de clics sur un élément d’écran de fin. C’est-à-dire que normalement, à la fin de vos vidéos, vous avez dû mettre un écran de fin avec une vidéo qui dirige vers une autre de vos vidéos. Et là, on voit que ça clique plutôt bien. Il y a 4,6 %. Je suis au-dessus de ma moyenne habituelle, donc ça clique plutôt bien sur la vidéo suivante.

Ces trois facteurs : l’accroche dont je vous ai parlé qui doit être le plus haut, le plus élevé possible ; le temps de visualisation, la durée moyenne d’une vue qui doit être aussi le plus haut possible et le fait que les gens aillent sur une vidéo une fois qu’ils ont terminé votre vidéo aillent sur une autre de vos vidéos.


Troisième clé pour vous :


Ces trois facteurs-là vont vous aider évidemment à être référencés. Donc, regardez dans vos données d’analyse quelles sont vos meilleures vidéos et essayez toujours de faire mieux, toujours mieux que votre meilleure vidéo.

4 Comment faire une vignette Youtube

Le meilleur moyen d’augmenter ses vues sans trop se fatiguer, c’est tout simplement de faire des A/B Tests, c’est-à-dire de tester une vignette contre une autre. En ce qui me concerne, à chaque fois que je sors une vidéo, je fais toujours au minimum deux miniatures. Je les mets en confrontation l’une contre l’autre puis je vois bien laquelle des deux récoltent le plus de clics. Évidemment, j’élimine celle qui en récolte le moins.

Comment est-ce que vous pouvez faire ça ? Tout simplement avec TubeBuddy. Ce n’est pas très compliqué et je vais vous montrer ça. Vous allez voir en pas-à-pas. Première chose, vous allez toujours sur cette petite extension, ce petit menu et vous allez aller directement et on va voir ça concrètement dans Website Tools. Et là, vous avez l’A/B Tests en question. C’est ça les tests, A/B Tests, Website Tools A/B Tests. On clique dessus et on va se rendre directement sur le site de TubeBuddy, votre site TubeBuddy. Et là, on voit qu’effectivement dans les A/B Tests, j’en ai tout un paquet qui tourne tout seul. On le fait une fois après on ne s’en occupe plus, donc c’est plutôt tranquille comme manière de faire.

Comment est-ce qu’on fait ça ? On clique tout simplement sur Créer AB Test, ce joli petit bouton vert. Là, il nous sort nos dernières vidéos. Vous voyez que la dernière que j’ai sortie, c’est celle-ci. Alors, vous choisissez la vignette. On va plutôt prendre celle-ci par exemple, puisque là c’est un short. Là, par exemple, il y a une vignette, donc on s’en sert. On voit qu’il y a deux manières de faire. On peut faire soit des tests de vignette, Thumbnail en anglais, soit des titres. Nous, on est sur une vignette, donc on va sélectionner la vignette.

On peut dire au bout de quatorze jours, vous me donnez le résultat. Ou alors vous continuez jusqu’à ce que ce soit statistiquement parlant significatif. Vous faites select. Moi, c’est ce que j’utilise en général. Là pareil, on appuie sur continue. C’est quand même simple jusqu’ici. Et là, on télécharge la deuxième vignette, celle qui va être en confrontation et ensuite, on fait le start test. Je ne vais pas le faire, sinon ça va partir.

Mais quand même, une fois que tout ça est terminé, TubeBuddy vous envoie un petit truc en vous disant : ça y est, le test est terminé et c’est cette vignette qui est la gagnante. Donc, ne faites rien, on a changé automatiquement. Ou alors appuyez sur le bouton parce qu’on n’a pas fait le changement. Au pire, c’est ça. On clique donc, on se retrouve sur ça, sur ce tableau de bord et vous voyez que j’en ai tout un paquet. Bien sûr, à chaque fois, je laisse la vignette gagnante.


Là, vous voyez que j’ai multiplié par deux : 131 %. C’est plus que par deux même. Ce qui veut dire que, si j’ai 1000 vues, si j’avais laissé l’ancienne vignette, j’aurais eu 1000 vues et avec celle-ci, j’en aurais eu 2300 vues, sans rien faire de plus. Donc, vous vous rendez bien compte que faire des A/B Tests sur les vignettes, c’est quelque chose qui vous permet à chaque fois d’augmenter de manière très significative tout simplement votre nombre de clics donc, fatalement votre nombre de vues.

La quatrième clé, c’est de travailler vos vignettes non pas en fonction du beau, mais en fonction de l’efficacité. Je peux vous assurer qu’en faisant des A/B Tests, vous allez avoir des surprises en vous disant, mais j’étais sûr que ce serait l’autre qui gagnerait et en fait pas du tout. D’où l’intérêt de faire ces A/B Tests. Encore une fois, c’est quelque chose de très simple à mettre en place. Je vous l’ai montré et c’est quelque chose qui vous rapporte de réels résultats pour faire progresser vos vidéos dans le moteur de recherche et être référencé sur YouTube.

5 Comment promouvoir une vidéo YouTube ?

Ensuite, évidemment, il va falloir faire la promo de votre vidéo, mais pas n’importe comment. N’allez pas prendre votre vidéo et la balancer sur tous les groupes Facebook que vous pouvez trouver en vous disant : ouais, il y a des gens qui vont regarder, ça va être…


Non parce qu’en général tout le monde poste sur ce type de groupes, mais personne ne regarde les vidéos. Et si par hasard, quelqu’un regarde l’une de vos vidéos, il va rester 30 secondes et puis partir. Et 30 secondes en termes de temps de visualisation, c’est un très mauvais score pour YouTube qui va dire : cette vidéo, elle n’est pas terrible.

Bref, ça ne va pas vous aider que de faire ce genre de choses là. La seule chose qui soit vraiment positive pour vous aider, si vous cherchez à faire la promo de chacune des vidéos que vous sortez, c’est tout simplement de la proposer à votre communauté, votre audience, celle qui vous connaît et qui se dira que ça vaut le coup que je regarde cette vidéo réellement. Ces gens-là, en général, sont les plus fidèles et vont augmenter votre temps de visualisation, ce qui sera une très bonne chose pour votre vidéo.

Alors évidemment, c’est le premier pas, ça ne va pas suffire. Il faudrait essayer d’aller un peu plus loin si vraiment vous souhaitez vivre de votre chaîne YouTube et c’est ce que je vous propose de faire en cliquant tout de suite ici pour rejoindre cette formation offerte.

À tout de suite si tu cliques.

 ➤  Version Podcast

Comment YouTube Fonctionne (Déverrouillez 3 Secrets Bien Gardés)

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Vous aimerez aussi :