Comment Réussir sa Chaine YouTube Gaming (Vite et Bien)

Comment Réussir sa Chaine YouTube Gaming (Vite et Bien)

More...

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment Réussir sa Chaine YouTube Gaming (Vite et Bien)

Combien de fois on m’a dit : “Mais moi, ce n’est pas pareil, j’ai une chaîne gaming“.

Parfait ! On va faire une vidéo spéciale pour ceux qui ont une chaîne sur les jeux vidéos...
Et vous allez voir que les autres vont pouvoir en tirer quelques bénéfices aussi !

 Comment devenir YouTubeur Gaming

➤ Une question Steph ! Tu disais qu’être animateur d’une chaîne YouTube, c’est un petit peu comme être animateur d’une chaîne télé, c’est un vrai métier. Alors, qu’est-ce qu’il faut faire ? 


J’ai dit ça moi ?! En même temps, ce n’est pas faux...

Une chaîne, ça s’anime. Drucker, il n’a pas la même personnalité que Cyril Hanouna. Si vous êtes un clone de tout le monde, vous ne serez absolument personne.


Personnalité“. Ça veut dire qu’il faut chercher à vous différencier. Et c’est là que le problème commence.
Savoir rester authentique en étant différent, ça fait deux conditions un petit peu compliquées. J’explique. Être authentique, pour certains, c’est gagné d’avance parce que c’est inné, c’est naturel. Ils sont authentiques naturellement. Alors pour eux, on n’en parle pas. Le problème est réglé.


Par contre, pour les autres, il va falloir travailler ça et montrer votre vraie personnalité. Ne pas chercher à ressembler à quelqu’un ou à jouer à être quelqu’un d’autre, être soi-même, appuyer juste sur votre particularité.


  • Ça peut être une particularité physique
  • Une particularité morale 
  • Ça peut être votre décor qui est particulier 
  • Ça peut être vos habits
  • Votre franc-parler
  • Etc

Bref, il faut que vous trouviez votre point sur lequel vous allez pouvoir appuyer. Parce que si vous êtes dix à faire exactement la même chose, à dire exactement la même chose sur YouTube, il y en a qu’un seul qui en sortira vainqueur et ce sera celui qui aura la plus forte personnalité.

 Comment réussir une chaine YouTube de jeux vidéos

➤ Donc, il faut bosser sur soi. J’ai bien compris. Par contre, pour la chaîne, on fait quoi ?
 

Pour ta chaîne de jeu vidéo, ce que je te propose, ce sont cinq bonnes pratiques :

➤ La loi YouTube :

Nul n’est censé ignorer la loi et vous n’êtes pas censé ignorer la loi de YouTube. Si vous passez à côté de la loi de l’algorithme YouTube et de la manière dont fonctionne YouTube et YouTube creator studio... YouTube vous passera à côté. C’est sûr. Il faut apprendre notamment à écrire des titres, des descriptions, des sous-titres (c’est important), à mettre aussi des playlists, faire jouer les séries, les tags (vous pouvez oublier). 

Je vous ai fait une vidéo sur les tags il y a quatre ans. Depuis, je n’en ai pas refait parce qu’effectivement, les tags ne servent plus à rien. La seule chose et la seule raison pour laquelle moi, je continue à mettre des tags, c’est simplement que grâce à TubeBuddy, j’arrive à savoir quel est le classement de ma vidéo, d’une manière générale, sur le moteur de recherche YouTube. Ce sont ces points verts qui me permettent de voir si, oui ou non, cette vidéo est bien référencée.

Alors si vous voulez faire pareil, voici mon lien de partenariat TubeBuddy (30 jours gratuits de la version Pro). C'est une petite extension à mettre sur votre navigateur. Profitez-en !


➤ La vignette :

Si tu vends des glaces, tu as tout intérêt à avoir une belle présentation, un bel emballage. C’est pareil pour tes vidéos, tu as intérêt à avoir un bel emballage. Et l’emballage pour une vidéo, nous, nos emballages, c’est tout simplement la vignette, la miniature YouTube. 

Alors pour ça, ce que tu peux faire, c’est t’aider de Canva. Non seulement tu as tout un tas de modèles sur Canva qui sont déjà créés et ça simplifie la tâche par dix évidemment, mais en plus, il est gratuit.

➤ L’attention :

Troisième bonne pratique, bien sûr, tout ce qui est tuto gaming, ça marche extrêmement bien, mais aussi tout ce qui est démonstration de parties. On le sait. Mais ça ne vous empêche pas de tenter de nouveaux formats, des choses un petit peu différentes. 

  • D’abord vous montrer. On parlait de personnalisation tout à l’heure. Ça en fait partie
  • Faire de longues vidéos
  • Faire des vidéos en direct

Vous devez d’abord essayer. Puis après, vous devez consulter. 
Par exemple, consulter les commentaires, mais aussi les statistiques de votre chaîne pour voir si, oui ou non, ça a plu.

C’est en conjuguant ces deux aspects, à savoir l’aspect humain avec les commentaires et l’aspect chiffré avec les statistiques, en les confrontant, que vous allez réussir à voir les meilleurs retours qui puissent exister.

➤ Le calendrier :

Quatrième bonne pratique, le calendrier. Essayez de prendre juste un peu d’avance, de planifier pour sortir. Faites une petite fouille dans votre thématique, dans votre niche et essayez de voir à quel moment il y a des événementiels en particulier qui se présentent. Et là, vous anticipez un petit peu et vous sortez une vidéo précisément particulière sur cet événement que vous avez repéré.

D’où l’intérêt de vous faire un calendrier, de créer un calendrier qui tiendra compte de vos idées de vidéos, mais aussi des dates importantes, des mises à jour ou alors, par exemple, des nouveautés qui sont prévues.

➤ La promotion :

Dernière bonne pratique pour vous, c’est de vous aider de vos réseaux sociaux. Plus vous allez ramener des visiteurs d’autres plateformes, plus vous avez de vues, mais aussi plus YouTube sera évidemment satisfait de voir que vous lui ramenez du monde. Et ça, c’est un double effet positif pour vous.

Autre chose fortement conseillée, vous pouvez demander carrément à certains blogueurs s’ils veulent intégrer vos vidéos dans leurs articles. Parce que tous les blogueurs savent qu’avoir une bonne vidéo dans leurs articles, c’est effectivement un atout pour leurs articles... et pour vous.

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

 Comment créer une communauté sur YouTube

➤ Tout ça, je comprends. Mais quel est, au bout du compte, le Graal ultime, le but final à atteindre, selon toi ?


Quand j’étais en BTS marketing, le prof, un jour, m’a posé une question devant toute la classe :

- Monsieur Lacoste, quel est le but du marketing ? 
- Gagner de l’argent, m'sieur !
- Monsieur Lacoste, sortez... 

Qu’est-ce que j’ai dit ?...
Effectivement, ça faisait quand même pas mal de temps qu’il répétait que le but du jeu n’était pas, après en découle fatalement la suite, gagner de l’argent.

C’est pareil pour votre chaîne. Quel est le but ultime de votre chaîne ? C’est de satisfaire le client, c’est de satisfaire le spectateur. Et ensuite viendront tous les effets positifs, à savoir avoir des vues, des abonnés, voire plus si affinité...

➤ Une communauté :

Le Graal, c’est ça, avoir une communauté de fidèles spectateurs. Un club de foot, il a besoin de son public, une communauté. Un président de la République, il a besoin de ses électeurs, une communauté. Une chaîne YouTube a besoin de ses spectateurs, sa communauté.

➤ Comment ?

  • Interagissez : avis, commentaires, playlists dédiées, onglet communautés et même membership. Vous voyez que tous les outils sont prévus sur YouTube pour vous aider à créer cette communauté.

  • Ne soyez pas neutre. Donnez votre avis. Faites vos commentaires. Démontrez et puis surtout, affirmez-vous dans votre domaine.

  • Créez vos propres codes. Créez aussi des petites choses que vous allez partager, votre vocabulaire, pourquoi pas (à tout de suite si tu cliques).
  • Créez du lien. Évidemment, si vous avez moyen de rencontrer vos spectateurs pour un événementiel ou autres, ne loupez pas ce rendez-vous.
  • Dévoilez-vous. Montrez l’envers du décor de vos vidéos, voire carrément qui vous êtes au fond. Si vous montrez un petit peu, peut-être pas de votre intimité, mais enfin, une petite chose un peu plus personnelle, vous allez voir que ça va vous rapprocher de votre public.

Et c’est à ce moment-là de la vidéo que vous me posez la question : quelles sont les particularités de nos chaînes gaming ?

Peut-être qu’il n’y en a pas !

Peut-être que le prochain qui me posera la question : Est-ce que ta formation YouTube est adaptée à ma chaîne de jeux vidéo, je lui dirai de lire cet article... parce qu’il n’y a pas de particularités ! Tous ces bons conseils peuvent être adaptés à n’importe quelle thématique.


Et si vous voulez aller plus loin : Formation Offerte pour vivre de votre chaine YouTube

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>