Comment faire sa Première Vidéo sur YouTube : 100% réussie

Comment faire sa Première Vidéo sur YouTube : 100% réussie

More...

Gagnez des € avec YouTube : YouTube Turbo
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0


Gagnez des € avec YouTube : YouTube Turbo
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0


​​​Formations en ligne : Formation Turbo
Comment créer une Formation Rentable même en partant de 0


➤ Transcription de la Vidéo :
Comment faire sa Première Vidéo sur YouTube : 100% réussie

Comment faire sa première vidéo sur YouTube, je vous propose 5 étapes.

Bonjour, je m’appelle Stéphane et si vous cherchez à créer votre business en ligne de zéro et sans euros, bienvenue sur cette chaîne.
Abonnez-vous et cliquez sur la clochette de notification pour ne rien louper des vidéos à venir.

Trouvez-moi un Youtubeur pour qui la première vidéo qu’il a sortie aurait été celle qui lui a rapporté le plus de vues, le plus d’abonnés, qui aurait été la plus rentable pour lui. Vous ne trouverez pas, ne cherchez pas, vous allez perdre votre temps. Ou alors, ce sera l’exception qui confirme la règle.
Parce qu’en général, quand on sort la première vidéo, c’est trois personnes qui la voient. Et encore dedans, il y a votre maman, votre chéri et une personne tombée là par hasard, on ne sait pas exactement pourquoi.
Donc prenez ça cool, vous respirez par le nez et vous soufflez par la bouche. Pastille à la menthe éventuellement pour aider un petit peu tout ça. Vous allez voir que, relaxe, ce n’est pas le JT de TF1 non plus.

➤ Comment enregistrer une video Youtube

Première chose, l’étape enregistrement. Et je vais vous proposer deux conseils.
Le premier, c’est de vous mettre dans un endroit où vous allez être à l’aise : à la maison, un samedi après-midi, pourquoi pas ? Vous faites comme vous voulez. Vous fermez à double tours la porte d’entrée, mettez un meuble devant : personne ne rentre. Personne ne va poser un regard sur votre travail, parce qu’il s’agira déjà d’un premier travail. Ou alors vous vous mettez à l’extérieur. Vous allez vous mettre, retranchez-vous en plein milieu du cœur de la forêt, dans la petite prairie que vous connaissez, là où il y a juste des petits lapins qui gambadent et qui pourront vous regarder. Ou alors dans votre voiture, pourquoi pas, parking reculé et lointain, avec votre petit smartphone. Très bien, trouvez un endroit où vous êtes à l’aise.

Deuxième conseil : faites simple, faites court. Soyez droit au but. Même si elle ne fait qu’une petite minute, ce n’est pas grave. C’est votre première vidéo. Je vais vous donner une structure de vidéo qui va vous aider à la faire. La première vidéo que vous pourriez faire par exemple, c’est juste une vidéo de présentation, très modestement, très simplement.
Vous commencez par vous présenter, votre nom : « Bonjour, je m’appelle Stéphane ! »

Derrière, vous allez parler des bénéfices que votre chaîne va proposer à vos visiteurs. Les bénéfices, de la valeur que vous allez amener.
Par exemple : « Si vous cherchez à créer votre business en ligne de zéro et sans euros, bienvenue sur cette chaîne », voilà ma phrase typique. Cette phrase-là, pas exactement la même, la vôtre, vous allez pouvoir la développer, un petit peu plus long quand même. Vous expliquez donc bien la valeur que vous allez amener à la personne qui se trouve en face.

Troisième partie de votre vidéo, il peut s’agir de créer un rendez-vous. Et vous allez dire tout simplement, par exemple : « On se retrouve tous les mercredis pour une vidéo. Et la prochaine vidéo, ce sera bien évidemment mercredi prochain avec beaucoup de plaisirs, je vous y accueillerai. » Vous dites tout simplement cette petite chose-là, vous donnez rendez-vous. L’idée, c’est que vous commenciez votre chaîne avec une vidéo par semaine. Dès que vous êtes un petit peu plus à l’aise, vous passez à deux et puis à trois. Ne faites pas l’inverse. Ne partez pas de cinq et puis au bout d’un moment, vous allez dire : « C’est trop de boulot ! » Et finir à un, ça ne va pas le faire. Faites l’inverse, commencez doucement.

Et la quatrième et dernière partie de cette vidéo particulière, la toute première, terminez par un appel à l’action. Votre objectif va être bien sûr d’avoir des abonnements. Alors vous allez dire à la fin : « Et bien sûr on se retrouve effectivement mercredi prochain, mais ce que vous pouvez faire en attendant, c’est de vous abonner en cliquant, voilà, sur le petit bouton qui se trouve là ! » Ok ?
Donc 4 parties, je répète : votre présentation, votre nom, les bénéfices qu’il va y avoir dans votre chaîne. Ensuite, le rendez-vous et puis l’appel à l’action à la fin.
Deux petits conseils pour terminer. Ce ne sont pas forcément les plus intuitifs, mais pour réussir votre première vidéo, il y a deux choses sur lesquelles vous devez prêter une attention toute particulière, c’est sur le son. Le son : super important et sur l’éclairage de votre vidéo, parce que souvent, l’éclairage vient déterminer plus ou moins la qualité de l’image. Son et éclairage.

➤ Comment monter une video Youtube

Une fois que vous avez terminé l’enregistrement, il va falloir passer au montage.
Montage simple. Montage court. Montage direct. Je ne veux pas voir de générique, je ne veux pas voir de jingle, je ne veux pas voir de bumper, je ne veux pas tout ça, juste simple, naturel. De cœur à cœur. C’est votre première vidéo, n’allez pas commencer à me mettre un générique hollywoodien alors qu’en fait, vous allez être comme ça : « bonjour ! » Ça va faire un petit décalage quand même, vous le sentez.
Donc vous restez juste simple, naturel, et vous retirez tous ces petits gris-gris. Une vidéo montée très naturellement, très simplement.
Un petit point important quand même, petit conseil : vous faites encore une fois très attention au niveau du son. Il ne s’agit pas de sortir une vidéo qui va être trop forte et saturée ou une vidéo qui ne va pas être assez forte et personne ne pourra l’entendre. Donc, j'insiste, soyez bien attentif sur vos niveaux sons.

➤ Comment mettre une video sur sa chaine Youtube

Troisième étape, il va falloir que vous la téléchargiez sur YouTube. Attention, grosse erreur, il faut absolument que vous la téléchargiez en mode privée. Parce que si c’est en mode public, ça va partir direct. Là, il n’y a plus de filtre. En mode privée, vous faites bien attention à ça. Elle se charge en mode privée. Ensuite, il va falloir remplir ce qu’on appelle les métadonnées. C’est-à-dire : titre, description, tag.
Pour cela, il y a un outil qui va vous aider à 2 000% et je vous le mets là-dessous, tiens voilà, vous cliquez dessous. Attention, c’est un lien de partenariat, en même temps, il est gratuit. C’est TubeBuddy (lien d'affiliation)  une extension chrome. Vous l’installez sur votre Chrome, Firefox aussi me semble-t-il. Vous l’installez et ça va vous aider à créer des titres, à créer des tags et à créer des vignettes.
D’ailleurs, je vous mets une petite vidéo pour créer des vignettes en partant de zéro et en se servant précisément de Tubebuddy.
Parce que s’il y a deux choses qui sont primordiales pour vos vidéos, c’est bel et bien le titre et la vignette. Donc apprenez au moins à faire une première vignette très simple, encore une fois telle que je le montre dans cette vidéo. Très simple. Et cela suffira pour avoir déjà l’essentiel que vous allez pouvoir mettre en place en privée, je le rappelle, avant de passer en public, d’appuyer sur le petit bouton qui va vous permettre de dire : hop, ça y est c’est parti, tout le monde peut la voir : les trois personnes.

➤ Comment promouvoir une vidéo sur youtube

Quatrième étape, ça va dépendre si vous avez le courage ou pas de vous montrer, de la montrer, cette vidéo. Partons du principe que oui. En tous les cas, si ce ne sera pas sur la première vidéo, il faudra y passer sur la deuxième, la troisième ou la quatrième vidéo. C’est l’étape : promouvoir votre vidéo.
Il va falloir que vous fassiez un petit peu de promo quand même pour votre vidéo. Ça veut dire quoi ?
Ça veut dire qu’il y a des petites cases à cocher au moment de mettre au niveau public, si vous avez un compte Twitter ou un compte Google +, vous les cochez, ça partira directement. Vous n’aurez plus à vous en occuper. Ça marche automatiquement. Après, pour les autres réseaux sociaux, il vous suffira simplement de copier l’adresse, le lien très particulier de cette vidéo. Et puis, on va faire simple, parce qu’il y a bien sûr des stratégies un petit peu plus compliquées, un petit peu plus poussées, mais là, je vous propose quelque chose de très simple. Ce sont vos premières vidéos. Vous prenez ce lien et vous le collez sur votre page Facebook, votre profil Facebook, etc., tous les réseaux sociaux que vous pouvez avoir. Sachez quand même que la portée ne sera pas énorme. Encore une fois, si vous n’avez pas envie de vous montrer ou aussi que vous avez un peu les fesses entre deux chaises, vous verrez, que c’est parfait pour vous, parce que vous n’aurez pas une énorme portée et ça ne va pas être une vidéo virale, rassurez-vous.

➤ Comment booster une video sur Youtube

Cinquième étape, il va falloir que vous assuriez le service après-vente pour booster votre vidéo. Oui, obligé. A partir du moment où vous mettez une vidéo YouTube en ligne, public, que vous en faites la promotion sur vos différents réseaux sociaux, vous risquez d’avoir derrière des questions. Il va falloir faire le suivi de ces questions. Donc apporter des réponses précises, détaillées. Et en général, ils demandent des réponses assez rapides les gens. C’est important quand même.
Personnellement, j’en reçois de partout. Ça peut venir des emails, ça peut venir de mon robot de la page Messenger, ça peut venir sous les vidéos. Donc il faut être aux aguets, à l’affût. A vous de gérer ça, parce que c’est grâce à ça que vous allez pouvoir créer votre communauté. C’est ce que vous voulez pour votre chaîne, si vous voulez qu’elle marche. Il faut que vous créiez une communauté. Donc soyez aux aguets évidemment.

Et si vous voulez aller plus loin, c’est-à-dire carrément vivre de votre chaîne YouTube, ce que je vous propose c’est de cliquer là :
Formation offerte pour vivre de votre chaine YouTube.

On se retrouve de l’autre côté.
J’espère vous avoir aiguillé dans cette botte de foin.
A bientôt en vidéo !

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez sur ma chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)