More...

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment faire sa Première Vidéo sur YouTube : 100% réussie

Trouvez-moi un Youtubeur pour qui la première vidéo qu’il a sortie aurait été celle qui lui a rapporté le plus de vues, le plus d’abonnés, qui aurait été la plus rentable pour lui !
Vous ne trouverez pas, ne cherchez pas, vous allez perdre votre temps. Ou alors, ce sera l’exception qui confirme la règle.


Parce qu’en général, quand on sort la première vidéo, c’est trois personnes qui la voient. Et encore dedans, il y a votre maman, votre chéri et une personne tombée là par hasard, on ne sait pas exactement pourquoi.


Donc prenez ça cool, vous respirez par le nez et vous soufflez par la bouche. Pastille à la menthe éventuellement pour aider un petit peu tout ça. Vous allez voir que, relaxe, ce n’est pas le JT de TF1 non plus.

 Comment enregistrer une video Youtube

Première chose, l’étape enregistrement. Et je vais vous proposer deux conseils.

  • Le premier, c’est de vous mettre dans un endroit où vous allez être à l’aise : à la maison, un samedi après-midi, pourquoi pas ? Vous faites comme vous voulez. Vous fermez à double tours la porte d’entrée, mettez un meuble devant : personne ne rentre. Personne ne va poser un regard sur votre travail, parce qu’il s’agira déjà d’un premier travail.

    Ou alors vous vous mettez à l’extérieur. Vous allez vous mettre, retranchez-vous en plein milieu du cœur de la forêt, dans la petite prairie que vous connaissez, là où il y a juste des petits lapins qui gambadent et qui pourront vous regarder. Ou alors dans votre voiture, pourquoi pas, parking reculé et lointain, avec votre petit smartphone. Très bien, trouvez un endroit où vous êtes à l’aise.
  • Deuxième conseil : faites simple, faites court. Soyez droit au but. Même si elle ne fait qu’une petite minute, ce n’est pas grave. C’est votre première vidéo. Je vais vous donner une structure de vidéo qui va vous aider à la faire. 


La première vidéo que vous pourriez faire par exemple, c’est juste une vidéo de présentation, très modestement, très simplement. Vous commencez par vous présenter, votre nom : « Bonjour, je m’appelle Stéphane ! » 

Puis, vous allez parler des bénéfices que votre chaîne va proposer à vos visiteurs. Les bénéfices, de la valeur que vous allez amener.

Par exemple : « Si vous cherchez à créer votre business en ligne de zéro et sans euros, bienvenue sur cette chaîne », voilà ma phrase typique. Cette phrase-là (pas exactement la même, la vôtre) vous allez pouvoir la développer en un petit peu plus long quand même. Vous expliquez donc bien la valeur que vous allez amener à la personne qui se trouve en face.

Troisième partie de votre vidéo, il peut s’agir de créer un rendez-vous. Et vous allez dire tout simplement, par exemple : « On se retrouve tous les mercredis pour une vidéo. Et la prochaine vidéo, ce sera bien évidemment mercredi prochain avec beaucoup de plaisirs, je vous y accueillerai. » Vous dites tout simplement cette petite chose-là, vous donnez rendez-vous.

L’idée, c’est que vous commenciez votre chaîne avec une vidéo par semaine. Dès que vous êtes un petit peu plus à l’aise, vous passez à deux et puis à trois. Ne faites pas l’inverse. Ne partez pas de cinq et puis au bout d’un moment, vous allez dire : « C’est trop de boulot ! » Et finir à un, ça ne va pas le faire. Faites l’inverse, commencez doucement.

Et la quatrième et dernière partie de cette vidéo particulière, la toute première, terminez par un appel à l’action. Votre objectif va être bien sûr d’avoir des abonnés. Alors vous allez dire à la fin : « Et bien sûr on se retrouve effectivement mercredi prochain, mais ce que vous pouvez faire en attendant, c’est de vous abonner en cliquant, voilà, sur le petit bouton qui se trouve là ! » Ok ?


Donc 4 parties, je répète :
votre présentation, votre nom, les bénéfices qu’il va y avoir dans votre chaîne. Ensuite, le rendez-vous et puis l’appel à l’action à la fin.


Deux petits conseils pour terminer. Ce ne sont pas forcément les plus intuitifs, mais pour réussir votre première vidéo, il y a deux choses sur lesquelles vous devez prêter une attention toute particulière, c’est sur le son. Le son : super important et un éclairage satisfaisant de votre vidéo, parce que souvent, l’éclairage vient déterminer plus ou moins la qualité de l’image.

Son et éclairage.

 Comment monter une video Youtube

Une fois que vous avez terminé l’enregistrement, il va falloir passer au montage.


Montage simple. Montage court. Montage direct.

Je ne veux pas voir de générique, je ne veux pas voir de jingle, je ne veux pas voir de bumper, je ne veux pas tout ça, juste simple, naturel. De cœur à cœur !


C’est votre première vidéo, n’allez pas commencer à me mettre un générique hollywoodien alors qu’en fait, vous allez me faire un tout petit : « bonjour ! » juste après. Ça va faire un petit décalage quand même, vous le sentez ?

Donc vous restez juste simple, naturel, et vous retirez tous ces petits gris-gris. Une vidéo montée très naturellement, très simplement.
Un petit point important quand même, petit conseil : vous faites encore une fois très attention au niveau du son. Il ne s’agit pas de sortir une vidéo qui va être trop forte et saturée ou une vidéo qui ne va pas être assez forte et personne ne pourra l’entendre.

Donc, j'insiste, soyez bien attentif sur vos niveaux sons.

 Comment mettre une video sur sa chaine Youtube

Troisième étape, il va falloir que vous la téléchargiez sur YouTube.

Attention, grosse erreur, il faut absolument que vous la téléchargiez en mode “privée“. Parce que si c’est en mode public, ça va partir direct. Là, il n’y a plus de filtre. En mode privée, vous faites bien attention à ça. Elle se download en mode privée. Ensuite, il va falloir remplir ce qu’on appelle les métadonnées. C’est-à-dire : titre, description, tag.


Pour cela, il y a un outil qui va vous aider à 2 000% et je vous propose ce lien de partenariat... en même temps, il est gratuit ! C’est TubeBuddy une extension votre navigateur PC, Mac, Smartphone... Vous l’installez et ça va vous aider à créer des titres, à créer des titres performants et même des vignettes. D’ailleurs, je vous mets une petite vidéo pour créer des vignettes en partant de zéro et en se servant précisément de Tubebuddy.


Parce que s’il y a deux choses qui sont primordiales pour vos vidéos, c’est bel et bien le titre et la vignette. Donc apprenez au moins à faire une première vignette très simple, encore une fois telle que je le montre dans cette vidéo. Très simple. Et cela suffira pour avoir déjà l’essentiel que vous allez pouvoir mettre en place en privée, je le rappelle, avant de passer en public, d’appuyer sur le petit bouton qui va vous permettre de dire : Hop, ça y est c’est parti ! Tout le monde peut la voir ! (les trois personnes...)

 Comment promouvoir une vidéo sur YouTube

Quatrième étape, ça va dépendre si vous avez le courage ou pas de vous montrer, de la montrer, cette vidéo. Partons du principe que oui. En tous les cas, si ce ne sera pas sur la première vidéo, il faudra y passer sur la deuxième, la troisième ou la quatrième vidéo. C’est l’étape : promouvoir votre vidéo.


Il va falloir que vous fassiez un petit peu de promo quand même pour votre vidéo. Ça veut dire quoi ?


Ça veut dire que dans votre arsenal d'outils de promotion, si vous avez une liste d'adresses emails, elle vous sera bien utile. Vous pourrez proposer à vos contacts d'aller voir cette nouvelle vidéo qui vient de sortir.  

Pour les réseaux sociaux, il vous suffira simplement de copier l’adresse, le lien très particulier de cette vidéo. Et puis, on va faire simple, parce qu’il y a bien sûr des stratégies un petit peu plus compliquées, un petit peu plus poussées, mais là, je vous propose quelque chose de très simple. Ce sont vos premières vidéos. Vous prenez ce lien et vous le collez sur votre page Facebook, votre profil Facebook, etc., tous les réseaux sociaux que vous pouvez avoir.

Sachez quand même que la portée ne sera pas énorme. Encore une fois, si vous n’avez pas envie de vous montrer ou aussi que vous avez un peu les fesses entre deux chaises, vous verrez, que c’est parfait pour vous, parce que vous n’aurez pas une énorme portée et ça ne va pas être une vidéo virale, rassurez-vous.

 Comment booster une video sur Youtube

Cinquième étape, il va falloir que vous assuriez le service après-vente pour booster votre vidéo. A partir du moment où vous mettez une vidéo YouTube en ligne, publique, que vous en faites la promotion sur vos différents réseaux sociaux, vous risquez d’avoir derrière des questions. Il va falloir faire le suivi de ces questions.  Donc apporter des réponses précises, détaillées. Et en général, vos spectateurs demandent des réponses assez rapides. C’est important d'être réactif.
Malgré tout, soyons honnête, pour votre première vidéo YouTube ne vous attendez pas à avoir une foule de commentaires.


Avec ma chaine de 50 000 abonnés, évidemment j’en reçois de partout et bientôt ce sera votre tour. Les messages, ça peut venir des emails, ça peut venir de ma page Messenger, ça peut être sous les vidéos. Donc il faut être aux aguets, à l’affût dès la première vidéo pour prendre de bonnes habitudes. 


A vous de gérer ça, parce que c’est grâce à ça que vous allez pouvoir créer votre communauté. C’est ce que vous voulez pour votre chaîne, si vous voulez qu’elle marche. Il faut que vous créiez une communauté. Donc soyez aux aguets évidemment.

Et si vous voulez aller plus loin, c’est-à-dire carrément vivre de votre chaîne YouTube, ce que je vous propose c’est de cliquer là : Formation offerte pour vivre de votre chaine YouTube.

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Vidéo YouTube de zéro : La Leçon 1 pour Youtubeur Débutant

Si vous avez déjà fait une vidéo, cette leçon n’est pas pour vous.
Si vous pensez être un super YouTubeur, cette vidéo n’est pas pour vous.


En revanche, si vous avez la lucidité de penser que YouTube c’est de se faire sérieusement, surtout quand on débute, cette leçon une est pour vous. Voici les cinq articles de la loi YouTube.

 Comment faire sa première vidéo YouTube ?

Article 1 : « Je suis prêt à faire n’importe quoi. »


Effectivement, on peut très bien commencer (si ça correspond plus à votre personnalité) par faire “n'importe quoi“. Plutôt que des débuts très structurés avec une première vidéo très carrée comme montre ci-dessus, ouvrir les portes de la créativité.

Dans ce cas, je vous donne cinq vidéos pour faire n’importe quoi. Profitez-en ! Faites absolument tout ce qui vous passe par la tête et ne vous occupez pas de la technique. Vous pouvez faire des enregistrements tout pourris, pas de montage si vous voulez. Vous n’allez pas faire de vignette. L’essentiel c’est que vous lanciez, donc vous faites absolument tout ce qui vous passe par la tête, faites n’importe quoi.

Seule petite restriction, vous essayez quand même de rester sur votre thématique, sur la niche que vous vous êtes choisie. Si vous passez d’une vidéo football à une vidéo sur la reine d’Angleterre, c’est quand même un petit peu rien à voir... Donc essayez de rester sur une certaine ligne, mais en tous les cas, offrez-vous cet énorme avantage de pouvoir faire tout ce qui vous passe par la tête, sans aucune pression pour, on va dire, les cinq premières vidéos.

Vous pourrez faire un premier test, par exemple en vous filmant en extérieur avec votre smartphone. Même si vous n’avez pas de télescopique, vous gardez votre téléphone à la main. Puis, allons-y, on se filme. C’est parti pour un premier essai.

Vous pouvez aussi vous enregistrer en intérieur. Ne vous compliquez la vie. Vous prenez simplement votre webcam ou encore une fois votre smartphone. L’idée, c’est de tenter quelque chose de différent. Peut-être debout ? Si la stature debout vous convient ou assis comme là, je suis. En tous les cas, ça vous permet de prendre vos marques.

Vous pouvez tenter une vidéo avec une durée longue. Faites-vous un petit plan, peut-être avec quelques listes à puces de quelques points que vous allez traiter. Puis, ne vous prenez pas la tête, vous mettez la feuille devant, vous lisez, vous suivez. Faites quelque chose de très simple, mais essayez une durée longue pour voir comment vous vous sentez et comment ça peut être accepté par les premiers spectateurs qui viendront voir vos vidéos.

Vous pouvez tenter les vidéos traditionnelles, mais de durées un peu plus courtes. Essayez de faire une, deux, trois minutes par exemple. Là encore, vous préparez une liste à puces et puis vous en débattez seul face à la caméra. Là aussi, vous allez voir comment est-ce que vous vous sentez mieux si oui ou non vous avez la tchatche, par exemple pour tenir la longueur ou si, au contraire, il vous faut plutôt des contenus qui vont un peu plus synthétiques.

Vous pouvez tenter des shorts. Là, encore, on va être sur des durées nettement plus courtes, moins de 60 secondes sur YouTube. Donc vidéo verticale, short, allez-y, tentez. Là, encore une fois, vous allez voir comment vous vous sentez vis-à-vis de ça.

Vous pouvez même tenter un live. Alors, vous allez me dire à ma première vidéo, je n’aurais personne. Mais l’idée, ce n’est pas que vous ayez du monde. L’idée, c’est que vous vous entraînez. Faites un live, même si ça ne dure que cinq minutes. Même si vous n’avez personne dessus, vous aurez goûté cette sensation de mettre en place un live, vous aurez goûté comment est-ce que ça se fait et vous aurez surtout démystifié le truc et vous vous sentirez peut être plus à l’aise quand vous aurez une petite centaine d’abonnés pour vous lancer et pour faire un live. Et là, peut-être que vous aurez quand même deux, trois, cinq, dix personnes qui viendront vous suivre sur votre chaîne. C’est ce que je vous souhaite.

L’idée ici, c’est évidemment de faire redescendre la pression. Je sais ce que c’est quand il s’agit de sortir une première vidéo sur sa chaîne. On a une pression maximum, on est enfermé dans un carcan. On ne sait pas exactement ce qu’on doit faire. On doit faire comme si ou comme ça.


Lâchez toutes les règles, lâchez toutes ces choses-là. Faites votre première vidéo comme vous le sentez. Parce que l’idée derrière ça, c’est d’essayer de faire quelque chose dans lequel vous vous sentez bien, un format dans lequel vous vous sentez bien. Donc, tentez la chose, tentez la chose en ouvrant au maximum les horizons, en ouvrant au maximum les œillères. Faites, passez à l’action. C’est ce qui est le plus important pour vos cinq premières vidéos.

  Quel matériel faut-il pour commencer sur YouTube ?

 Article 2 : « Je ne serai pas obsédé par le matos. »


On veut tous du super matos. Ça, c’est assez clair ! Mais pour commencer, peut-être qu’il serait plus raisonnable de commencer avec votre webcam ou d’ailleurs un smartphone. Les smartphones font de très bonnes images si vous savez vous y prendre avec.


Donc, prenez votre smartphone et puis lancez-vous simplement avec ça parce que vous n’allez pas commencer à investir dans un matos avant même de savoir quel type de vidéos vous allez faire. Si vous faites des vidéos “vlog“ en extérieur, vous n’allez pas du tout acheter le même matos que si vous faites des vidéos “face caméra“ comme je suis en train de faire avec vous et en intérieur. Donc encore une fois ce qui décide le matos, ce n’est pas vos envies de vous faire plaisir. C’est bel et bien ce que vous allez faire comme type de vidéo.

Quand il s’agit de faire sa toute première vidéo, qu’on n’en a fait aucune sur sa chaîne, on se dit qu’il y a un boulot de fou. Tous les trucs que je vais apprendre, je ne vais jamais y arriver. Si vous allez y arriver comme tout le monde, si tant est que vous fassiez les choses dans le bon ordre et c’est ce que je vous souhaite de faire.

La première chose sur laquelle vous devriez travailler avant de penser à tout le reste, c’est sur votre montage. Ce qui est important pour nos vidéos, c’est qu’elles aient un long temps de visualisation. Ça veut dire que les gens doivent rester très longtemps sur votre vidéo avant de la quitter. Et pour ça, le montage, c’est une manière d’intervenir finalement très facilement sur votre vidéo pour faire en sorte que les gens restent longtemps. Donc, vous devriez commencer à travailler l’art du montage.

Évidemment pour faire du montage, on a de tout pour nos vidéos YouTube. On a les plus professionnelles, par exemple Final Cut Pro ou encore Adobe Première, évidemment. Mais, je ne demande pas si c’est quelquefois un peu trop quand même pour nos vidéos YouTube qui demandent une productivité, qui demandent en tous les cas d’aller plus vite que de travailler avec ces types de logiciels. Vous avez le plus gratuit, c’est iMovie. Vous avez aussi Fastreel, par exemple. Fastreel qui peut vous aider là-dessus. En ce qui me concerne, j’ai trouvé le bon compromis dans tout ça. J’utilise Camtasia. C’est suffisamment professionnel. Ça travaille suffisamment vite pour avancer et ça permet en plus ce que ne font pas Final Cut ou Première, d’enregistrer son bureau. Fatalement, ça fait quand même pas mal de petits atouts sur Camtasia.

Dès que vous maîtrisez juste un tout petit peu votre montage, ça va s’améliorer avec le temps, vous devriez commence à vous intéresser de très près au son. Vous devriez avoir un son, si ce n’est un son magnifique extraordinaire venu d’ailleurs... au moins un son qui soit irréprochable, c’est-à-dire que vous n’avez pas trop d’aigus pour ne pas fatiguer l’audition, pas trop de graves pour qu’on puisse vous comprendre, un son ambiance calme. 


Pour ça, vous avez de très bons micros comme celui-ci par exemple qui est un micro cardioïde. C’est un Blue Yeti (Ici, vous allez trouver tout mon matos). Mais vous pouvez aussi utiliser très bien des petits micros comme ça. C’est un micro-cravate Boya. C’est mignon ça. Une petite pince là comme ça, puis voilà. Ça, c’est relativement simple, ça part directement dans votre smartphone par exemple et ça enregistre le son en direct. Vous n’avez pas après à resynchroniser le son et l’image.

Troisième chose sur laquelle vous devriez vous focaliser, c’est tout simplement l’éclairage. L’éclairage c’est super important parce qu’en fait, même avec une caméra toute pourrie, si vous avez un bon éclairage, vous allez réussir à sortir un petit peu de définitions de la part de cette caméra et vous allez surtout réussir à vous faire une lumière d’ambiance qui va vous faire passer tout de suite par un pro. Donc l’éclairage, c’est encore plus important que le type de caméra.

Le plus simple finalement, c’est d’utiliser ce qu’on appelle un ring, et c’est exactement ce que j’ai là qui entoure mon DSLR. Un ring, un anneau de lumière qui va vous faire une lumière plate, qui va vous écraser comme là je le suis, mais ce n’est pas très grave. Ce qui compte, c’est que ce soit bien éclairé et que on/off, on n’en parle plus.


Parce qu’évidemment, vous pourriez pousser les choses un petit peu plus loin avec ce qu’on appelle un éclairage trois points, mais ça fait un peu beaucoup quelquefois. Surtout si on débute, je ne vous recommande vraiment pas ça. Si vous débutez, prenez juste un éclairage comme celui-ci. Ça ira très bien. 


Si vous êtes en extérieur, choisissez tout simplement la lumière extérieure. Choisissez juste les bons moments, les bonnes périodes de la journée, évidemment le matin, parce que la lumière est plus orangée ou les fins d’après-midi parce que là encore, le soleil se couche. Ça vous fera une lumière un peu moins crue.

Quatre, et seulement à ce moment-là, quand on a passé ces trois étapes précédentes, on va commencer à s’intéresser aux caméras. Alors le plus simple, le smartphone. Je répète, les smartphones font de super images. J’insiste. Sinon, vous avez le plus pro, évidemment, c’est de vous prendre un appareil photo, ce qu’on appelle DSLR, comme celui qui est en train de me filmer, le Canon 80D. Mais un DSLR à moins de 1 000 € en général, ça vous fait déjà de très belles images. C’est ce qu’il y a de plus sympathique pour faire notamment des vidéos en intérieur. Mais cela dit, quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que la caméra, je vous le répète, arrive en quatrième position seulement quand il s’agit de s’acheter du matos, pas avant.

  Comment vendre des produits sur YouTube ?

 Article 3 : « Je créerai un produit à vendre le plus vite possible. »


Et là, on se retrouve face à l’éternel débat.

Est-ce qu’il vaut mieux d’abord créer une audience sur sa chaîne YouTube et ensuite y ajouter un produit ? Ou est-ce qu’il vaut mieux avoir le produit en tête et lancer sa chaîne YouTube en se disant que très vite, je vais venir au fait, que je vais pouvoir vendre mon produit ?

La réponse tient au fait que, en ce qui me concerne, tout ce que j’ai vu qui ont créé leur chaîne, qui ont créé leur audience et qui se sont dit maintenant, il faudrait peut-être que je mette un produit, ont souvent du mal. Ils ont du mal parce qu’ils ont quelquefois l’impression de trahir leur audience qui n’avait pas été créée pour ça. Ils ont souvent du mal vis-à-vis d’eux même. Passer dans la peau du vendeur, quelquefois, ce n’est pas toujours simple pour beaucoup d’entre eux.


Bref, l’inverse est de mon point de vue, plus intéressant ! Vous dire : je pars avec en tête tel produit que j’aimerais pouvoir créer et que j’aimerais pouvoir vendre sur ma chaîne YouTube. Donc, allons-y, on va commencer à faire une chaîne, on va commencer à créer une audience et très vite, je vais pouvoir proposer ce produit que j’ai en tête.

D’abord, vous allez pouvoir vous formater vous-même, vous auto-formater au fait que vous allez devoir passer, vous êtes déjà dans la peau du vendeur finalement dès la toute première vidéo et vous allez devoir donc vendre. Vous allez voir que ça va vous simplifier les choses par dix pour savoir aussi quelle direction exacte doit prendre votre chaîne.

Alors, malgré tout, il y a deux points qui sont importants à travailler.


  • Le premier, c’est de travailler votre leadership. Essayez de faire en sorte d’être un leader. Un leader, c’est quoi ? En gros, c’est quelqu’un qui va défricher le chemin pour les autres, c’est-à-dire qu’il va être tourné vers la nouveauté. Il va être le premier à s’y précipiter et à faire ce qu’il faut pour que les autres finalement le suivent. Un leader, c’est ça, c’est quelqu’un qui passe devant.

    Et autre chose qui est important aussi quand même, c’est qu’un leader, c’est quelqu’un auquel on s’identifie. C’est pour ça d’ailleurs que vous voyez autant de petits jeunes bling-bling faire du marketing bling-bling parce qu’il y en a plein qui sont derrière, les yeux écarquillés qui disent : moi, j’aimerais bien réussir comme lui parce que regarde, tu as vu les montres qu’il a, tu as vu la voiture qu’il a, tu as vu la maison qu’il a... Ça se comprend et là il y a un phénomène d’identification. À vous de voir quel type d’identification vous avez envie de choisir pour vous, pour votre chaîne.

  • Et puis, autre chose qui me paraît être important, c’est de chercher à devenir populaire. Alors quand je dis chercher à devenir populaire, ça ne veut pas dire chercher à devenir populaire pour satisfaire son égo. Ça ne veut pas dire ça. Ça veut dire juste chercher à devenir populaire pour pouvoir vous créer votre bande ou dit autrement, votre communauté. Et ce sera important si vous cherchez à vendre des produits que d’avoir une véritable communauté qui est prête à vous suivre.

 Comment utiliser YouTube studio ?

 Article 4 : « J’analyserai mes résultats. »


Oui, il vous faut absolument apprendre ce menu Données analytiques. Alors, vous allez dans votre YouTube creator studio sur la gauche, vous avez données analytiques. Vous cliquez dessus et vous regardez un petit peu tous ces chiffres. Ils sont super importants.
Ces chiffres, c’est votre présent et c’est votre avenir.

Pourquoi l’avenir ? Parce qu’en fait, ça va vous montrer quels sont les endroits où vous avez eu des médailles d’or et ce sont autant d’endroits, autant de vidéos, autant de thèmes de vidéos sur lesquels vous allez pouvoir travailler. Puis c’est votre avenir aussi parce qu’encore une fois, ça vous montre votre chemin. Évidemment, si vous avez un thème de vidéo en particulier qui sort, qui commence à être fort, vous allez vous dire que ce serait bien de continuer là-dessus. 


Regardez aussi vos playlists. Les playlists, ce sont des groupes. Alors, rangez-vous, rangez les choses proprement. Vous faites cinq à dix vidéos, par playlists, par thèmes de playlist. C’est important pour vos spectateurs pour qu’ils puissent se retrouver. Bref, vous arrivez à trouver un thème de vidéo qui est un petit peu plus fort sur votre chaîne que les autres thèmes, foncez.


Devenez un véritable expert sur cette thématique. Formez-vous, apprenez, allez chercher de l’info et continuez à faire des vidéos sur cette thématique en particulier et vous avancez. Vous allez voir que pour le coup, l’algorithme YouTube va très vite comprendre quelle est votre force. Les spectateurs vont très vite affluer pour voir un petit peu ce que vous avez à dire puisque vous êtes un expert et là vous allez pouvoir réellement faire avancer votre chaîne. Et si vous voulez vendre faire avancer aussi votre business.

 Comment réussir sur YouTube ?

 Article 5 : « Je serai un stratège. »


Et être stratège quand on commence une chaîne YouTube, c’est être à fond sur le SEO. Ça reste la partie la plus simple pour faire en sorte d’avoir beaucoup de spectateurs sur vos vidéos YouTube. Donc, apprenez le SEO avant de penser à faire des vidéos qui vont être bien programmées sur les suggestions de vidéos, sur la page d’accueil de YouTube.


Restez sur le SEO si vous êtes même à moins de 1000 abonnés. Continuez, SEO à fond. Pourquoi ? Parce que ça va vous permettre encore une fois de ranker sur certains sujets en particulier que vous auriez en tête.

Alors personnellement, j’utiliseTubeBuddy pour faire ce genre de choses-là. Je vous mets le lien d’ailleurs pour l’avoir 30 jours gratuitement ici.


Évidemment, votre objectif, ça va être aussi d’essayer d’identifier une audience, de savoir qui veut quoi, en utilisant par exemple ce qu’on appelle l’auto-complétion. Là, vous allez savoir un petit peu quels sont les termes les plus recherchés. Évidemment, ceux qui sont en haut, ce sont les plus recherchés. Ceux qui sont en bas, ce sont les moins recherchés. Mais ça vous donne plein d’idées, évidemment. Mais aussi ça vous dit exactement qui vous quoi. Il faut absolument que vous appreniez la langue YouTube. Il faut que vous traduisiez votre propre vocabulaire en langue YouTube.


En fait, le YouTube n’a pas vraiment de langue. L’algorithme n’a pas vraiment de langue. Mais cette langue, c’est tout simplement le langage populaire, les mots qu’utilise simplement monsieur tout le monde et vous devez les connaître. Vous ne devez pas dire, je vais faire une affiche de ma vidéo YouTube, mais bel et bien avoir les mots qu’il faut, à savoir le mot vignette, le mot miniature. Ça s’apprend et vous devez absolument les connaître.

Heureusement, sur TubeBuddy pour nous aider à ça (article : Comment utiliser TubeBuddy ici)  il y a ce qu’il appelle le search volume, c’est-à-dire le volume de recherche. Si oui ou non, les mots que vous allez utiliser sont beaucoup recherchés ou pas. Alors évidemment, ne visez pas des mots qui sont trop recherchés parce que c’est plutôt chasse gardée pour les grosses chaînes, pas trop petits non plus sinon il n’y aura personne qui va vouloir voir vos vidéos. Il faut trouver un juste milieu, mais ce search volume est quand même super important.

Ensuite, vous devez rajouter aussi un peu vos idées, c’est-à-dire votre touche perso. Par exemple, dans cette vidéo, je vous ai proposé cinq articles avec “le petit mec en rouge“. Votre créativité est super importante. Ça peut être la présentation, la manière dont vous vous y prenez pour parler face à la caméra. Ça peut être des visuels que vous mettez. Ça peut être le lieu de tournage en particulier. Bref, pas tout de suite, pas dès la toute première vidéo, on est d’accord, mais petit à petit, il faudrait arriver à ce que vous trouviez votre propre touche personnelle qui va faire en sorte que vous allez vous démarquer.

Si vous faites partie de ceux qui pensaient que malgré cette vidéo, il vous en reste encore finalement pas mal à apprendre pour faire décoller votre chaîne, ce que je vous propose, c’est tout simplement de cliquer là pour cette formation offerte.

     Version Podcast

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment Faire sa deuxième vidéo sur YouTube (200% Réussie)

Si vous préférez reste sur la méthode un peu plus traditionnelle et être plus carré que la précédente, ce n’est pas la plus compliquée à faire. Cela dit, il faut quand même bien appliquer ces deux stratégies avant de chercher à avoir des vues, des abonnés et même une communauté.

Première stratégie...

 Comment devenir un YouTubeur pro en peu de temps

Steph, il y a tellement de trucs à savoir. Moi, ça me paraît être une montagne à gravir !


Si tu veux devenir YouTubeur pro en peu de temps, il y a quelques priorités à bien définir. Si tu te lances sur une route sans savoir à quoi correspondent les couleurs d’un feu, tu ne vas pas faire long feu. Sur YouTube, c’est pareil. Tu dois te lancer en connaissant le code de la route et TubeBuddy te l’explique très bien.

TubeBuddy t’explique comment trouver les bons mots clés pour toi et t’aide à trouver un titre qui va booster ta vidéo en lui donnant des notes pour t’aiguiller. C’est la base parce qu’encore une fois, personne ne se lance sur la route sans connaître son code.

  • Le conseil, le premier : c’est d’utiliser cette extension pour votre navigateur. Je vous mets le lien ici : TubeBuddy. C'est un lien d'affiliation qui vous permettra de l'avoir 30 jours en version pro et gratuite.
  • Puis vous allez suivre cette vidéo pour vous apprendre à vous en servir. C’est un conseil accessible à tous et en plus, c’est gratuit.

Donc, première compétence que vous devez absolument posséder, celle du SEO, du référencement dont on vient de parler pour vous aider à référencer, à apparaitre sur le moteur de recherche YouTube.

 Deuxième compétence, c’est tout ce qu’il y a rapport avec l’enregistrement.
Évidemment, l’enregistrement, c’est un chapitre super puissant pour vos vidéos.

- Présence :
D’abord, votre présence à l’écran, être à l’aise en vidéo, développer votre charisme.

Le conseil : faites tout simplement des vidéos sur votre smartphone, sur tout, sur rien, pour un oui, pour un non. Faites-en tout un tas, vous ne le montrez à personne... ce sera juste notre petit secret. Mais ce sera un excellent terrain d’entraînement pour vous.

- Son :
Ensuite, le son. Ce n’est pas pour rien que je vous mets le son en deuxième position. Vous faites une vidéo avec un son raté. La fatigue auditive va faire que les gens vont très vite quitter votre vidéo. Alors que, par exemple, faites une vidéo avec une image vraiment pas terrible. Si le son est bon, avec un bon micro, les gens vont rester quand même si votre contenu est bon.

Le conseil : approchez-vous de votre micro pour ne pas prendre trop de résonance. Évitez tout ce qui est excès. S’il y a des excès sur le son, c’est pénible. Trop de basses ou trop aiguës, par exemple.

- Éclairage :
Ensuite vient l’éclairage. Alors, vous allez me dire pourquoi l’éclairage, ça passe avant la caméra et ça vient tout de suite dès la troisième position. Tout simplement parce qu’avec un bon éclairage, vous pouvez très bien faire une bonne image, même avec une qualité de caméra relativement moyenne. Alors qu’avec un mauvais éclairage, même avec une super caméra comme ça, vous allez faire une image pas terrible. Ou dit autrement, même avec une caméra moyenne, vous pouvez très bien vous en sortir très honorablement si vous maîtrisez votre éclairage.

Le conseil éclairage le plus facile à appliquer : vous vous mettez dans une pièce de pleins jours et vous mettez simplement la fenêtre sur le côté et ça suffira largement pour bien vous éclairer à moindre coût. Ça ne vous coûte pas grand-chose.

- Caméra :
Pour terminer la caméra. Vous voyez bien que ça n’arrive qu’en quatrième position seulement pour tous ces conseils sur l’enregistrement.

Le conseil, justement : pour débuter votre chaine, commencez avec ce que vous avez, votre smartphone, votre webcam. Ce seront juste des outils parfaits pour commencer. Donc, en clair, et après avoir travaillé le SEO avec TubeBuddy, vous devriez privilégier dans l’ordre d’abord votre présence à la caméra, le son, l’éclairage et bien sûr, la caméra en elle-même. Et après l’enregistrement, il y a le montage. Et le montage, ça arrive assez vite finalement.

 3è compétence, le montage :

Pour votre montage, surtout si c’est votre deuxième vidéo sur YouTube, je vous recommande de rester simple. Pas d’effets hollywoodiens, pas de générique interstellaire, pas de transition intergalactique, juste de la simplicité. La simplicité, c’est la base de l’efficacité. Personellement, j'utilise un logiciel simple et rapide : Camtasia (30 jours gratuits).

Le conseil : faites des cuts. Regardez bien les films au cinéma ou à la télé, ça représente quand même 99 % des enchaînements entre une image et une autre, le cut. Donc, le cut, c’est ce qu’il y a de plus simple et de plus efficace, surtout si vous en êtes à votre deuxième vidéo.

  4è compétence, la publication :

Ensuite vient le moment de la publication de votre vidéo. Alors, quand publier ? Je sais bien que c’est un problème. Faites simple. Encore une fois, vous vous engagez à publier le matin à 8 heures. Si vous ne savez pas quel jour prendre, essayez le mercredi. Sur les sondages, il paraît que c’est celui qui marche le mieux. Mais bref, l’idée pour vous, c’est de commencer sur une base, donc un mercredi à 8 heures, par exemple. 


Puis, au bout d’un moment, grâce à vos données analytiques de YouTube Creator Studio, vous pourrez voir à l’intérieur de ce petit menu, il y a marqué audience, vous verrez exactement quelles sont les heures sur lesquelles votre audience est sur YouTube. C’est donc là que vous pourrez vous aider de ça. Mais en attendant mercredi 8 heures, c’est bon.

Le conseil : le moment de publier, ce n’est pas ce qu’il y a de plus important, finalement. Le plus important, c’est que vous arriviez à trouver un créneau qui vous convienne parce que votre chaine n’est pas là pour 15 jours. Elle est là pour 1 an, 2 ans, 5 ans, 10 ans. Je vous le souhaite. Donc effectivement, il faut que vous soyez à l’aise dans votre vie quotidienne, avec l’heure que vous allez choisir. Vous allez voir que les gens vont s’adapter. Si vous faites du bon contenu qui leur plaît, ils sauront que tel jour, telle heure, vous publiez, et ce, de manière régulière. C’est quand même ce qu’il y a de plus important, c’est de leur fixer un rendez-vous pour qu’ils puissent être fidèles. Fidélisez votre audience.

Malheureusement, dès la deuxième vidéo, c’est peut-être un peu tôt quand même pour mettre des fiches, mais bientôt, vous pouvez commencer à faire des fiches qui renvoient vers d’autres de vos vidéos, même des précédentes vidéos. Si vous ne savez pas comment est-ce qu’on fait ça ou si vous voulez apprendre tout simplement à faire de bonnes fiches, voici un tuto exprès pour ça. qui vous servira aussi pour les écrans de fin.


Attendez quand même d’avoir quelques vidéos sur votre chaine avant de pouvoir appliquer ce type de stratégie que je montre dans cette vidéo sur les écrans de fin.

 Comment réussir sa chaine YouTube même quand on part de zéro ?

 Steph, c’est cool tous tes conseils, mais j’aimerais bien avoir quelques conseils, plutôt “stratégie pour ma chaine“. Tu as ça ?


Tu es comme ça toi ?... Tu veux te lancer directement sur les stratégies dès la deuxième vidéo. Attends quand même d’avoir quelques vidéos... une petite poignée et puis ce que je te recommande de faire, c'est de tenter. Il est possible qu’au tout début de ta chaine, tu as encore mal défini la thématique, la niche que tu vas chercher à viser grâce à ta chaine YouTube. Auquel cas, le mieux, c’est de se lancer après quelques tests.

Prenons l’exemple du jardinage. Si tu fais ta deuxième vidéo sur ce thème, le jardinage, c’est beaucoup trop large pour ta chaine. Il faut absolument affiner, préciser ta thématique : arbres, fruits, potager, salades ?... Ce n’est pas vraiment la même chose. Ce n’est pas le même projet.


  • Le conseil : essaye d’éclaircir le sujet en toi. Si tu attaques le marché des tomates-cerises, ce n’est pas du tout la même chose que le marché des tomates en hiver. Donc, éclaircis les choses au mieux.


  • Deuxième conseil, une fois que tu as clarifié tout ça au fond de toi, tu vas pouvoir commencer à faire des tests pour voir ce qui fonctionne le mieux sur ta chaine. Tu vas pouvoir tenter, je ne sais pas, des tomates-cerises en appartement ou des tomates-cerises en pot. Bon, en tous les cas, il faut faire des tests. Ça, c’est sûr.


Puisqu’on est dans les tests, tant qu’à faire, autant aller jusqu’au bout ! Une fois que tu as une bonne vingtaine de vidéos qui sont en place, tu vas pouvoir commencer à travailler sur tes formats, voir un petit peu ce qui fonctionne le mieux sur ta chaine. Ça peut être, par exemple, des vidéos traditionnelles, mais plutôt de 5 minutes, plutôt de 20 minutes, plutôt d’une demi-heure. Qui sait ? Pourquoi ne pas tenter des shorts ? Pourquoi ne pas tenter du live ou encore des podcasts ? Il y a plein de possibilités, mais il faut absolument tenter des formats.

Et si tu veux aller plus loin et
vivre de ta chaine YouTube : Formation offerte.

     Version Podcast

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Vous aimerez aussi :