Comment créer une Vidéo YouTube Gratuitement (Méthode de A à Z)

Comment créer une Vidéo YouTube Gratuitement (Méthode de A à Z)

More...

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment créer une Vidéo YouTube Gratuitement (Méthode de A à Z)

Quand il s’agit de faire une vidéo, vous vous dites : “je n’ai pas envie de faire une vidéo pour rien.“


Dans cet article, je vais vous proposer une méthode en cinq étapes pour faire une vidéo YouTube gratuitement et qui dure dans le temps.

 Trouver un sujet de video

➤ Une question Steph : par quoi on commence quand on veut faire une vidéo ?. 


Par le plus important. Le plus important, je vais vous le dire, avec cet exemple. Cette vidéo n'a rien de spécial. Là, on est dans les analytics d’une vidéo qui s’appelle "Comment vendre sur YouTube". En fait, c’est juste une petite vidéo banale, comme beaucoup d’autres, mais elle a quand même un truc bien spécial. Vous ne voyez rien là ? Elle commence à décoller après 300 jours, près de 10 mois après sa mise en ligne !

Ce n’est pas que ma vidéo est subitement devenue bonne après avoir maturé un peu comme le bon vin. C’est plutôt que le sujet commence à avoir de la demande. Donc, YouTube propose la vidéo. Et là, vous êtes en train de comprendre que, finalement, la chose la plus importante, c’est tout simplement d’essayer de trouver un sujet qui a de la demande.

TubeBuddy !
Ça tombe bien parce que précisément TubeBuddy vous montre où sont les sujets les plus demandés. Par exemple, si je tape “vendre sur YouTube“ TubeBuddy me montre les résultats, mais aussi le volume de recherche. S’il est satisfaisant, feu vert, allez-y, foncez. Vous pouvez faire votre vidéo. Voici mon lien de partenariat pour Tubebuddy. Il vous suffit de cliquer dessous pour avoir un mois, la version pro en version gratuite.

 Comment ecrire un script de video YouTube

➤ Donc, trouver le bon sujet, c’est primordial. Mais après, tu fais quoi ?? 


Après, c’est le brainstorming. C’est le moment où tu vas mettre toutes tes idées sur papier. C’est le moment du script et c’est un moment super important.

  • D’abord, vous allez devoir décider si, oui ou non, vous allez tout écrire mot à mot. C’est une possibilité, effectivement. Certains le font et ça dépend de chacun.
     
  • Mais vous pouvez aussi choisir le contraire, faire des listes à puce, n’écrire que les chapitres importants de votre vidéo en vous disant que vous développerez tout simplement une fois que vous serez à l’enregistrement. C’est quelque chose qui fonctionne très bien pour d’autres.

Essayez surtout de garder en tête le fait que selon les vidéos, vous n’êtes pas obligé de faire le même travail. Pour certaines, du mot à mot sera plus adapté et pour d’autres des listes à puce. C’est à vous de savoir vous adapter en fonction des vidéos que vous allez faire. Mais le plus important, ce n’est même pas ça !

Le plus important, c’est l’idée et la réalisation d’idées. Au moment du script, essayez de réfléchir. Est-ce qu’il n’y a pas une idée qui pourrait éclairer votre vidéo, quelque chose qui rendrait votre vidéo un petit peu spéciale. Je vous pose la question. Puis, il est aussi important de savoir comment vous allez réaliser cette idée, lui donner vie.

Par exemple, vous pourriez très bien choisir une structure de vidéo avec une narration un peu comme on fait au cinéma. Et ce sont des choses qui fonctionnent très bien sur YouTube. On sait que de nos jours, il n’y a plus un seul film télé, un seul film ciné qui n’avance pas sur des structures établies de storytelling sur lequel tout le monde est capable de s’appuyer. Et c’est grâce à ça d'ailleurs qu’ils arrivent systématiquement à nous scotcher avec les séries, notamment sur certaines chaînes, Netflix par exemple.

 Comment enregistrer une video YouTube gratuitement

➤ Parfait Steph, belle copie. Tout est gratuit pour l’instant... Et pour l’enregistrement, ça se complique ou pas ?


Pas du tout, non, pas du tout. Même si tu décides de chercher à t’enregistrer sans te montrer, il y a des logiciels qui existent pour ça, par exemple Google Slides. Tu vas sur ma chaîne. Tu cliques sur la loupe et tu écris Google Slides. Boum, là, carrément, tu as un tuto qui te tombe devant les yeux pour apprendre à faire des diapos, c’est-à-dire des vidéos où il y aura juste des diapos qui vont défiler, sur lesquelles tu peux parler ou pas. C’est comme tu veux.

Tu peux aussi taper, Doodly par exemple. Et là, tu peux faire des vidéos d’animation sur lesquelles on ne te voit absolument pas. Tu n’existes pas.


Et si ça ne te pose pas de problème face à la caméra qu’on te voit, j’ai deux solutions gratuites à te proposer. Soit tu prends ton smartphone tout simplement. On fait de très belles images de nos jours avec nos smartphones. Soit tu prends la webcam, la webcam de ton PC. Ça suffit largement.

Quoi qu’il en soit, il va te falloir un décor agréable.


  • Ça tombe bien parce que le décor extérieur, c’est gratuit.
     
  • Une lumière du jour, gratuit aussi.
     
  • Un environnement sonore calme.

  • Une image de fond non distrayante.


Tout ça, c’est totalement gratuit. Alors évidemment, ce sont des conditions extérieures. Donc, il va falloir que tu apprennes à les maîtriser, faire attention à ce qui se passe derrière. Par exemple, si tu as Miss Venezuela qui est en train de prendre un bain de soleil, ça va être difficile pour toi de capter l’attention !

 Comment faire le montage d’une video

➤ Ça y est, j’ai trouvé ce qui ne va pas être gratuit. Tout ne peut pas être gratuit. Ça, ça ne va pas être gratuit, je ne pense pas, c'est le montage !


Mais non, le montage, ça peut être gratuit aussi. Tu vas sur ma chaîne. Tu cliques sur la loupe, tu écris iMovie et tu as un tuto pour apprendre à faire du montage sur un logiciel gratuit. Juste en dessous, tu as une vidéo pour connaître tous mes meilleurs conseils pour apprendre à faire du montage.

Tu peux aussi taper Camtasia, pourquoi pas, pendant que tu y es. Et là, tu auras un tuto pour un logiciel que j’utilise d’ailleurs pour toutes mes vidéos et avec mon lien en plus pour 30 jours d’essai gratuit.


J’en profite pour te donner un petit conseil de rien du tout. Ce que je pense, c’est que tu devrais apprendre un de ces logiciels de montage, bien l’apprendre, bien le posséder sur le bout des doigts. Après, si tu as envie de changer, pas de problème. Parce que tu connaîtras tellement la manière dont fonctionne un de ces logiciels que tu sauras transposer tout ce que tu sais faire.


Après, ils fonctionnent tous un peu pareil. Ils ont tous un peu le même agencement. Donc, tu sauras transposer sans aucun problème sur un autre logiciel. Il faut juste se pencher un peu profondément sur l’un d’entre eux.

 Comment télécharger une vidéo sur YouTube

J’ai fini le montage. OK, super. Maintenant, je suppose qu’il y a des trucs à savoir, notamment au moment du téléchargement. Comment on fait ? ?


Il y a quelques conditions à remplir :


  • La vignette qu’on appelle aussi la miniature. Tu vas sur ma chaîne, tu sors la loupe. Tu as compris...

  • Le titre, personnellement, je confie ça à mon bras droit, TubeBuddy dont je t’ai parlé. Ça simplifie un peu le truc, parce que compliqué.

  • Description aussi, tu vas sur ma… Non, là, je n’ai pas fait de vidéo sur les descriptions ! Par contre, j’en ai fait une sur les tags. Les tags, ça ne sert plus à grand-chose de nos jours. Tu peux quand même la regarder. Si ça te prend 30 secondes, tu fais des tags. Si ça dépasse 30 secondes chrono, tu ne fais pas tes tags. C’est ça.
  • Tout ça, et même les sous-titres, ce qu’il faut savoir, c’est que vous pouvez le remplir en même temps que vous êtes en train d’uploader. Donc, n’hésitez pas à le faire. Vous pouvez même aller plus loin.

  • Vous pouvez même aussi mettre les écrans de fin, les fiches en même temps. Vous pouvez mettre aussi votre monétisation, ce que vous allez mettre comme publicité. Tout ça, vous pouvez le faire au moment de l’uploader.


Donc si vous voulez fonctionner comme ça, faites-le, ça ne pose aucun problème. N’hésitez pas. Les sous-titres, vous mettez tout petit à petit au moment où vous êtes en train d’uploader, de télécharger votre vidéo.

 Bonus :
Comment faire la promotion de sa vidéo YouTube

Je ne vois pas. Là, on a fait le tour et en plus, tout est gratuit comme promis ?


Non, il manque un truc. Il manque la promo de ta vidéo ! Évidemment, tu peux t’aider de tes réseaux sociaux et de ta liste email. Mais aussi, tu peux t’aider de cet outil YouTube dont personne ne se sert. Mais que se passe-t-il ? Et pourtant, il peut être diablement utile. 

La fonctionnalité Première instantanée et elle se trouve ici, regarde bien. Et c’est marqué d’ailleurs. Lorsque vous définissez une vidéo en tant que première instantanée, vous et vos spectateurs pouvez la regarder en même temps. En fait, ça envoie tout simplement une notification spéciale à vos spectateurs.

Évidemment, c’est intéressant pour vous parce que vous allez pouvoir bénéficier d’une promotion supplémentaire. Vous aurez un petit peu plus de notifications qu’à l’habitude, mais aussi pendant la diffusion de la vidéo, vous allez pouvoir chater avec vos spectateurs. Pour vous, c’est juste que du bonheur au niveau des informations que vous allez pouvoir récolter sur leurs goûts, ce qu’ils veulent, ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas. Pour vous, encore une fois, ce sont beaucoup d’informations primordiales.

Mais attention, il y a un problème avec cette première en question. Le problème, c’est que si vous l’utilisez toutes les semaines, vous allez tomber dans l’habituel. Et “l’exceptionnel“, ce qui devrait être exceptionnel, va devenir routinier. Plus personne n’aura envie de voir vos premières, donc à utiliser avec parcimonie.

Si vous voulez aller plus loin avec YouTube
: Formation Offerte pour vivre de votre chaine YouTube

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Création de Contenu YouTube
Les 5 Clés pour Booster sa Video sur YouTube

Chercher à faire le même type de vidéo que Mr Beast est une erreur, chercher à faire du contenu vidéo sans même avoir de stratégie personnalisée est une seconde erreur.

Dans cet article, je vais vous montrer comment vous pouvez booster vos vidéos YouTube, mais seulement pour les chaînes de moins de 1 000 abonnés.

 Comment créer une audience sur YouTube ?

➤ Une question Steph : C’est du boulot, tout ça. Alors, dis-nous. On commence par quoi ?


Vous commencez par le début ! Vous commencez par viser juste !
Le thème de votre chaîne doit être défini clairement. Si vous êtes une chaîne de tennis, par exemple, vous n’êtes pas une chaîne de ping-pong...

Et puis, vos vidéos doivent aussi toucher les bonnes personnes.
Si vous allez dans YouTube Studio > Données analytiques > vous allez dans Audience, là par exemple, vous voyez très bien que ma chaîne s’adresse plutôt à des hommes, des hommes de 30 ans en moyenne et qui sont plutôt en France qu’ailleurs. C’est le type de données que vous devriez absolument connaître par cœur sur le bout des doigts pour votre propre chaîne. Allez jeter un coup d’œil sur vos propres analytics de votre YouTube Creator Studio.

Pour vous, votre objectif, ça va être d’essayer de toucher une audience marquée et peu visée, tant qu’à faire. Comment est-ce qu’on réalise ce double exploit ?

D’abord, essayez de viser des gens qui vous ressemblent. Ça facilite les choses parce qu’on le sait, il y a une sorte de phénomène d’identification entre la personne qui parle à la caméra et les gens qui la regardent.

Ce sera plus facile, par exemple, pour une femme de faire une chaîne pour aider les femmes, plus facile pour une femme... que pour moi !

Ensuite, évidemment, il va falloir essayer de trouver une spécificité pour votre cible d’audience. Par exemple, si vous aimez faire des puzzles, un truc des femmes qui comme vous aiment faire des puzzles. Ensuite, bien sûr, il faut vérifier tout ça sur Google Trends.

On tape par exemple puzzle. On va en France, évidemment, là, on voit l’intérêt pour cette recherche. Et là, mauvais exemple ! On voit qu’effectivement l’intérêt baisse !

Ou bon exemple d’ailleurs, puisqu’on peut très bien se dire au contraire : “je ne vais pas parler de puzzle parce que je vois bien qu’il y a de moins en moins d’intérêt pour ce sujet en particulier.“

 Comment être visible sur YouTube ?

➤ Clair. Mais moi, ce que je veux, Steph, c’est avoir de la visibilité. 


Pour la visibilité, ça tombe bien parce que YouTube, c’est carrément le deuxième moteur de recherche du monde. C’est aussi un milliard d’utilisateurs par mois. C’est énorme.

Comment est-ce qu’on peut capturer cette attention ?
D’abord, il faut s’attaquer aux sujets qui posent problème sur votre thématique de chaînes et essayer d’y apporter des solutions dans vos vidéos. Ça peut être des astuces pour changer une roue. Ça peut être des astuces pour réussir à arrondir ses fins de mois ou encore pour aborder une belle inconnue.


C’est absolument ce que vous voulez à partir du moment où vous êtes capable d’aider vos spectateurs. Plus vous serez fort pour trouver quels sont les problèmes sur votre niche et y apporter vos solutions et plus vos vidéos seront boostées.

Évidemment, il va falloir travailler aussi l’optimisation de votre vidéo, apprendre comment fonctionne la plateforme et optimiser votre chaine. Vous allez devoir aussi trouver l’équilibre entre la maîtrise de l’algorithme YouTube et la maîtrise de vos contenus, ce que vous allez dire dans vos vidéos, ce que vous allez faire sur le packaging (chapitre, titre, vignette) de votre vidéo.

Et même si plus le temps passe plus c’est le cœur de votre contenu qui prend le dessus sur la technique, malgré tout encore aujourd’hui, il faut savoir optimiser vos vidéos pour pouvoir faire en sorte que l’algorithme puisse bien comprendre ce que vous cherchez à faire. Histoire de vous offrir un petit coup de boost sur votre vidéo.

 Comment avoir plus de vues et d’abonnés sur YouTube ?

➤ Et alors ? Si je veux avoir plus d’abonnés et plus de vues, ça passe par quoi ?


Il y a un maître mot pour ça, c’est le mot interagir. 


Plus tu seras proche de ton spectateur, plus tu seras dans le juste. Pars du principe que tu dois carrément “nourrir“ ton spectateur. Tu dois lui donner ce dont il a besoin et c’est presque un genre de conversation que tu dois mettre en place, un dialogue qui t’indique quelle vidéo tu dois faire. 


Ça veut dire que tes vidéos doivent s’adresser à lui et tu dois le faire de la manière la plus transparente et la plus sincère possible. Tu peux lui poser des questions, par exemple avec des sondages dans l’onglet Communauté, mais aussi directement dans tes vidéos. C’est ce qu’il y a évidemment de plus simple à faire.

Et toi, de ton côté, ton objectif doit être de travailler sur un contenu qui soit cohérent vis-à-vis de ça, rester le plus cohérent possible, mais aussi régulier en sortant tes vidéos à des jours précis de la semaine et en créant des playlists avec des thèmes regroupés et clairement identifiables.

 Comment créer un contenu sur YouTube ?

➤ OK, mais pour avancer, tu me conseilles de faire quoi ?


Il y a un truc qui peut t’être très utile, mettre en place des routines, mettre en place des process.

 Niveau débutant
Tu peux très bien te mettre un process très simple comme celui-ci : Par exemple, le lundi, tu cherches l’idée et tu fais le script. Le mardi, tu enregistres, tu montes et tu télécharges sur ta chaîne en privé. Le mercredi, par contre, là, tu mets en ligne réellement et tu fais la promo. Ça, c’est niveau débutant.

 Niveau un peu plus avancé
Autre routine, tu peux très bien te dire, par exemple, le lundi, je vais faire le script plus la mise en ligne d'une précédente vidéo. Le mardi, je vais faire enregistrement et montage d'une nouvelle. Le mercredi, je fais un script, plus mise en ligne. Le jeudi, je vais faire enregistrement et montage. Là, ça commence à être un peu plus productif.

 Niveau expert
Là, avec ce processus, tu vas carrément faire de gros groupes de travail. Par exemple, tu peux très bien prendre une semaine pour ne faire que des idées, tous les SEO, toute la partie écrite, le script pour préparer les vidéos, qu’elles soient prêtes à enregistrer. Puis, la semaine d’après, tu peux faire uniquement que les enregistrements. Puis la troisième semaine, tu vas faire tous les montages. Et là, tu vas te retrouver avec un gros paquet de vidéos, ce qu’on appelle un travail à la chaîne.

En fait, ce sont ces routines, ces process, ces procédés et ces habitudes que tu mets en place qui vont faire de toi quelqu’un d’hyper productif. Parce que précisément tu mets bien ça en place, tu deviens de plus en plus fort en travaillant de cette manière, en travaillant de la manière la plus “à la chaîne“ possible et au bout d’un moment tu vas voir que tu vas booster ta productivité. De plus en plus productif, tu vas pouvoir sortir un maximum de bons contenus pour ta chaîne YouTube.

 Comment réussir sur YouTube ?

Puis, c’est tout, il n’y a rien d’autre ?

Il y a quelque chose d’important quand même : fais ce qui te rend heureux !


Si vous voulez durer, ne vous forcez pas à faire des vidéos uniquement pour l’argent, pour avoir des abonnés, pour avoir des vues, pour avoir une monétisation. Si vous voulez durer, faites des vidéos qui vous plaisent.  


Si vraiment vous voulez travailler votre art de la vidéo, cherchez toujours à travailler dans la simplicité. À terme, à long terme, c’est toujours la simplicité qui rend les choses le plus efficace. Puis, évidemment, si vous avez envie de copier un Youtubeur qui vous plaît, essayez d’éviter : s’inspirer, oui, mais copier, non.

Si vous voulez vivre de votre chaîne YouTube, ce que je vous propose, c’est tout simplement de cliquer ici pour cette 
Formation Offerte pour vivre de votre chaine YouTube

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>
Success message!
Warning message!
Error message!