Comment Convaincre un Client : 5 Techniques de Persuasion

Comment Convaincre un Client : 5 Techniques de Persuasion

Comment vendre facilement de A à Z sans être un expert :

Comment Convaincre un Client : 5 Techniques de Persuasion

Quelles stratégies pour convaincre un client ? On va voir ça ensemble avec ces cinq moyens de persuader.


On est tous des êtres humains et on a tous des automatismes. 
On s’appuie là-dessus, c’est carrément ancestral, c’est inscrit dans notre cerveau reptilien. Alors, on a des réflexes systématiques. 

Par exemple, quand on arrive quelque part, on a tendance à scanner un petit peu qui se trouve aux alentours. C’est pour essayer de repérer les prédateurs, réflexe de survie. Alors, bien sûr, ce sont des automatismes qu’on peut détourner.

Robert Cialdini, vous connaissez ? Tout le monde en parle et personne ne l’a vraiment lu ! Le livre « Influence et manipulation ». (Lien d'affiliation Amazon ci-dessous si vous voulez le lire en entier)

 Robert Cialdini
 Influence et manipulation

Donc, on va voir ensemble quelles sont les cinq techniques qu’il utilise pour convaincre et persuader. Là, on est carrément dans la bible du webmarketeur ! C’est vrai qu’on a des automatismes, mais il y a des automatismes qui sont détournables (en toute éthique bien sûr !)


Par exemple, on a tous tendance à croire que quand un produit est cher, il est forcément de très bonne qualité. Faux, archifaux : automatismes ! 

1. Comment convaincre un client d'acheter un produit

Première technique pour convaincre un client d'acheter un de nos produits, c’est la réciprocité.
Alors, qu’est-ce que c’est que la réciprocité ? C’est le fait que quand quelqu’un nous donne un avantage, on a la fâcheuse tendance à vouloir lui rendre cet avantage. Donc concrètement, l’une des techniques que nous propose Robert Cialdini dans son livre, c’est par exemple de proposer un article qui soit plutôt commun et juste après, de proposer un véritable article qui soit très attrayant.
Là, la personne va avoir tendance à être influencée à se dire : « oh bah, ça oui, je prends, j’achète ».

Même chose, vous pouvez proposer un article très cher, volontairement très cher et puis juste après, proposer le bon article au bon prix.
Et là encore, ça va influencer la personne à aller du bon côté. Il se peut même que si la personne ne prenne aucun des deux articles, elle en ressente une certaine culpabilité...

Exemple, j’étais en Thaïlande et j’ai voulu acheter un câble, un câble USB : 1000 bahts. Je dis à ma vendeuse “Mouais, un peu cher le… “
Alors, elle est revenue la dame, elle m'a proposé un autre câble, pratiquement le même, 300 bahts.
Là, j’ai dit “Voilà ! Ok j’achète ce câble 300 bahts“ Bon, il a fait 15 jours, mais enfin, elle est contente, elle a vendu...

2. Comment vendre un produit à un client

Deuxième technique pour persuader vos clients, c’est de vous servir de la cohérence
On a tous tendance à vouloir être fiables à se montrer comme étant de bonnes personnes vis-à-vis des autres, de la tribu qui est autour de nous. Depuis toujours. 


La cohérence, c’est : “je vais tenir ma promesse“ pour faire tout à fait simple.  Et ce sont des choses sur lesquelles vous pouvez vous appuyer. 


Il y a une grosse société américaine qui il y a bien longtemps a fait carrément signer tous ses employés, noir sur blanc, un contrat, comme quoi ils allaient faire leur maximum pour faire augmenter le chiffre d’affaires de leur société. Et devinez quoi ? Eh bah, ça a marché, ça a marché du feu de Dieu !


Alors, pour nous webmarketeurs, qu’est-ce que ça veut dire ? Eh bien, ce principe de cohérence va nous permettre de vendre nos produits à nos clients. Ainsi, on va demander des engagements qui sont de plus en plus grands au fur et à mesure qu’on avance sur le chemin avec la personne qui va devenir client. 
Vous pouvez demander ça et puis après ça et puis après… et puis après... lui bouffer le bras.

3. Comment faire signer un client

Troisième technique pour convaincre et persuader un client, c’est fou ce que la peur d’être jugé par les autres peut nous faire faire...
Du coup on devient des véritables petits singes, on s’imite les uns les autres. Particulièrement, dans les situations où on sait pas exactement quoi faire, comment se placer, comment… etc.
Dans ce genre de cas, on a tendance à regarder un petit peu autour, ce que font les autres. Et hop, on rentre dans le rang et on se calque sur ce que font les autres. C’est ce qu’on appelle la preuve sociale.

La preuve sociale est très puissante pour faire signer un client.
Par exemple, on peut même soigner des enfants avec ce genre de choses. Il y a des enfants qui ont quelquefois peur des chiens. On leur montre à la télévision d’autres enfants qui caressent des chiens et avec qui ça se passe super bien. Et ça les influence, et ça les fait devenir moins craintifs.

Alors, vous allez me dire : pour moi, webmarketeur, qu’est-ce que concrètement ça veut dire cette histoire de preuves sociales ?
 

  • Par exemple si vous avez un restaurant dans la vie réelle, la queue devant votre restaurant, c’est la meilleure preuve sociale que vous puissiez avoir !
  • Si vous faites un produit sur internet : des témoignages. Les témoignages sont une excellente preuve sociale.

Autre chose, le phénomène d’identification.
Vous connaissez cette phrase : qui se ressemble s’assemble. Dans les années 50, il y a une boîte qui l’a très bien fait, une boîte en plastique, c’est Tupperware.
En fait, ils ont trouvé l’idée, c’est-à-dire que les femmes se réunissaient chez elles avec des “qui se ressemble s’assemble“ pour se vendre les unes aux autres des Tupperware. Croyez-moi, ça en a fait un paquet de Tupperware de vendu.

Donc sachez-le, c’est important ce phénomène d’identification pour savoir comment vous allez vous présenter aux autres. Parce que selon que vous allez vous présenter…
Tiens, j’aurais pu me la jouer en face de vous costard cravate, webmarketeur international, multimilliardaire... ça n'aurait pas été la même chose que… ou pas !

4. Comment persuader un client

Convaincre et persuader : quatre ! L’autorité supérieure, la preuve d’autorité est importante pour persuader un client.

Ça rejoint ce que je vous disais d’ailleurs tout à l’heure, à savoir que pour convaincre un client,  “l’habit fait le moine“ ! D'ailleurs on a un excellent exemple d’un film qui est tiré d’une histoire vraie qui n’est autre que « arrête-moi si tu peux ». « Catch me if you can ».

Leonardo DiCaprio y est un coup médecin, un coup avocat, un coup… et là, il va passer tous les barrages grâce à l’habit. L’habit fait le moine donc !

5. Comment aborder un client, convaincre et conclure

Cinquième technique pour aborder un client, le convaincre et conclure votre vente : la rareté.
“C’est la rareté qui fait la valeur“. Vous connaissez cette phrase-là aussi...
Pour nous, dans notre tête : rareté égale qualité. Ce n’est pas toujours vrai, mais en tous les cas, c’est comme ça qu’on fonctionne. Parce qu’en fait, on a peur de louper quelque chose et on attache plus d’importance à la peur de louper quelque chose que de gagner quelque chose d’équivalent.


Entre gagner quelque chose d’équivalent et peur de perdre cet équivalent, eh bien on peut s’accrocher à la peur bien plus qu'au gain… C’est la peur de perdre quelque chose qui m'emporte. Ce que les Américains appellent FOMO, Fear Of Missing Out (La peur de louper quelque chose)

Par exemple, les filles connaissent ça, quand elles vont faire les soldes. Quelquefois elles achètent des trucs, sans en avoir vraiment besoin, mais voilà il y a des soldes. Ça veut dire prendre. Tout de suite ! Acheter, acheter...
C’est la peur de louper la promo quoi ! La promo qui es là pour persuader le client d'acheter.

Autre chose, un petit peu plus sérieuse, c’est qu’il y a des révolutions qui sont nées par le passé sur le fait qu’on ait privé les gens de quelque chose.
Priver subitement a quelque chose de fort ! Alors qu’en fait si on retirait petit à petit ces mêmes choses, au fil du temps, ça passerait beaucoup mieux dans nos esprits.


Et bien sûr, si vous cherchez à booster vos ventes, à faire en sorte que vos ventes deviennent plus faciles, ce que je vous propose tout simplement c’est de cliquer là sur cette formation offerte pour aller un peu plus loin.
Bon, j’espère vous avoir un petit peu aiguillés dans cette botte de foin. Je vous dis : à bientôt en vidéo.


Et si vous voulez aller plus loin et apprendre facilement à vendre de A à Z : Formation Offerte
J’espère vous avoir un petit peu aiguillé dans cette botte de foin. Je vous dis à bientôt en vidéo.

Marketing Stratégique : Le Pouvoir de la Persuasion (Napoleon Hill)

Comment vendre facilement de A à Z sans être un expert :

Marketing Stratégique :
Le Pouvoir de la Persuasion (Napoleon Hill)

Le problème, c’est de persuader. En plus, on va devoir le faire tout au long de notre vie. Ça peut-être son patron pour avoir une petite augmentation. Ça peut être vis à vis d'un collègue pour nous rendre service. Les amis pour qu’ils nous suivent à tel ou tel endroit, dans telle ou telle fête par exemple. Ça peut être votre conjoint pour lui dire de faire des trucs... qui ne me regardent pas...

J’ai des solutions ! Et ce n’est pas sur le livre “Le pouvoir de la persuasion“ de Napoléon Hill que je me suis appuyé, mais plutôt sur celui de “La maîtrise de la persuasion“. Simple et efficace comme j’aime !

 Napoléon Hill
 Le maîtrise de la persuasion

  • De quoi dépend votre réussite ?
  • Quelles sont les méthodes qu’il faut suivre ?
  • Quels sont les obstacles qu’il vaut mieux éviter ?

Une chose est sûre, c’est que pour commencer, il faut absolument que vous laissiez vos doutes au vestiaire. Si vous en avez, vous n’allez pas réussir très facilement à convaincre, à persuader. Bref, dans cette vidéo, on va améliorer votre intelligence commerciale.

Principe 1 Comment se vendre soi même

En alliant les stratégies de vente et la psychologie, vous devenez carrément irrésistible.


Alors, ce que fait le vendeur d’exception d’une manière générale, c’est qu’il est capable de se mettre en empathie, de se mettre à la place de l’autre personne. En même temps, de garder un certain ascendant, d’être dominant, même si c’est de manière bienveillante.

Pour se vendre soi-même, il faut être capable d’envelopper son interlocuteur dans sa toile d’araignée tout en étant empathique, à son écoute, mais aussi en vendant vos mérites de manière à susciter la coopération chez lui. Faites-vous apprécier des autres. Soyez tout entier et impliquez-vous dans vos actions et votre discours. C’est ce qui va faire que vous allez devenir plus influent vis-à-vis de cette personne.


Ça va vous donner beaucoup plus de puissance à ses yeux.

Principe 2  Comment s'adapter aux autres

Toujours selon Napoléon Hill qui connaissait son sujet un petit peu quand même, pour qu’une vente d’un produit ou d’un service aboutisse, il faut que le vendeur ait une personnalité très particulière.

Est-ce que vous avez ces qualités-là ?

  • Avoir de l’imagination
  • Avoir un discours soigné, un certain sens du spectacle
  • Faire preuve d’initiative
  • Cerner la capacité financière d’un client
  • Cerner son réel besoin.

Et là, vous vous rendez compte qu’effectivement, il y a un véritable travail à faire sur soi pour réussir à acquérir toutes ces qualités indispensables au vendeur et être capable de s'adapter aux autres.

Cela dit, il y a aussi des faiblesses à éviter :


  • Ne pas procrastiner
  • Accepter ses responsabilités en cas d’erreur
  • Dompter ses peurs
  • Ne pas tergiverser
  • Ne pas être effrayé par la concurrence
  • Ne pas avoir peur du refus.

Apprenez à combattre ces différents écueils parce qu’au jour le jour, effectivement, ça peut devenir handicapant. Mais surtout, sur le long terme, ça peut carrément devenir problématique, selon Napoleon Hill.

Principe 3  Comment persuader et convaincre

Faites aux autres ce que vous voudriez qu’il vous fasse. On récolte ce que l’on sème. D’une manière générale, quand on aide quelqu’un, quand on essaye de lui apporter des infos, quand on lui tend la main, il a tendance à essayer de nous le rendre.

Je vous propose quelques petits ingrédients pour vous aider à convaincre et persuader. Quelques bons ingrédients pour apprendre à communiquer pour influencer :
 

  • L’honnêteté
  • Le pardon
  • La générosité
  • L’équilibre
  • La gentillesse
  • La pensée positive
  • Le courage
  • L’action
  • La bonté
  • La vérité
  • La justice.

N’hésitez pas à mettre en pratique tous ces ingrédients parce que tous les grands leaders du monde savent qu’effectivement, pour réussir, il faut absolument avoir une personnalité positive.
Travaillez là-dessus, c’est pour votre réussite.

Principe 4  Comment prendre de bonnes décisions

Napoléon Hill estime que 98 % des Américains se mettent en échec quand il s’agit de prendre les bonnes décisions. Alors, n’attendez pas d’être pris par toutes les petites contingences de la vie ou des problèmes de temps et des soucis extérieurs qui viennent se greffer à vous. Prenez votre destinée en main. Faites le point sur vos attentes et lancez-vous sur le chemin de la réussite sans tarder.

Pour ça, c’est simple, il suffit juste de se poser les bonnes questions pour essayer de cadrer un peu toute la partie théorique et aussi après les bonnes questions pour cadrer toute la partie pratique. Si vous arrivez à mettre ces deux choses-là en parfait alignement, vous serez en cohérence avec vous-même.

Principe 5  Comment faire face à la concurrence

Comment faire face à la concurrence ? Vous n’aurez pas à faire face à la concurrence si vous vous spécialisez. Ne vous éparpillez pas. Vous restez focus, concentré sur la finalité que vous avez en tête.


  1. Si vous acceptez de faire un peu plus, soit en quantité, soit en qualité, que ce qui vous est demandé.
  2. Si vous vous efforcez à coopérer. Essayez de ne pas travailler seul. Sauf si, bien sûr, vous avez des tâches très particulières qui vous obligent à vous isoler.
  3. Si vous utilisez ce qu’il appelle l’imagination synthétique. Qu’est-ce que l’imagination synthétique ?
    C’est tout simplement recycler d’anciennes idées dans cette bonne idée que vous avez eue et pouvoir les remettre à jour en créant, en tous les cas sur cette base-là, de nouvelles idées inédites.
  4. Si vous vous assurez, pour une recherche d’emploi, d’avoir absolument toutes les compétences requises pour ce type d’emploi. Évidemment, il y aura forcément quelqu’un quelque part qui existera sur cette terre et qui cherchera quelqu’un comme vous capable de s’investir à 100 % et d’avoir toutes les compétences que vous aurez à proposer.

Principe 6 Comment attirer la réussite

Comment attirer la réussite ? Selon lui, la réussite s’appuie sur des valeurs morales. C’est vrai, mais aussi des attitudes saines. Alors, quelles sont les caractéristiques ? Il a étudié ça de fond en comble. Quelles sont les caractéristiques qu’il vous faudrait absolument avoir ?

Pour réussir :

  1. Croyez en vos projets. Il faut croire en son projet. Le fait d’y croire, ça va vous amener à avoir une certaine persévérance. Cette persévérance va faire que votre mental va vous guider vers les bonnes actions.
  2. Décidez vite et bien. Vous l’avez peut-être remarqué, les entrepreneurs à succès analysent et très vite ils obtiennent des résultats. Ce qu’il faut faire exactement et généralement, ils ne se trompent pas. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils s’appuient d’abord sur des faits réels, du bon sens, de la logique, c’est vrai. Mais aussi leur expérience. C’est tout ça qui fait que la décision qui sera prise va être la bonne.
  3. Soyez bon joueur. Acceptez le succès comme l’échec de la même manière.
  4. Organisez minutieusement votre emploi du temps et vos dépenses. Restez tout à fait humble, le plus possible, vis-à-vis de vous-même puis de votre rythme de vie.
  5. Mettez en pratique le principe du mastermind. Peut-être que vous connaissez. L’idée est de coordonner ses efforts dans l’harmonie et la productivité.
  6. Maîtrisez-vous en toutes circonstances en contrôlant vos émotions. Vous vous donnez le droit de penser par vous-même sans vous faire influencer par toutes ces choses qui peuvent vous arriver de l’extérieur.
  7. Plantez les graines de vos initiatives. Ceux qui prennent l’initiative sont en général devant. Évidemment, les autres sont derrière. Donc, devenez une véritable locomotive.


Parmi toutes les compétences dont Napoléon Hill parle, il y en a bien sûr une qui, à ses yeux, est littéralement essentielle, c’est de chercher à vous perfectionner à la vente. Formation Offerte pour vous apprendre facilement à vendre de A à Z

  ➤  Version Podcast

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>