Comment être un bon Leader : Les 7 Clés de Seth Godin (Tribus)

Comment être un bon Leader : Les 7 Clés de Seth Godin (Tribus)

More...

Comment vendre facilement de A à Z sans être un expert :


Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :


Emailing Turbo : De 0 à Pro
Comment créer une liste rentable en 24h chrono


➤ Transcription de la Vidéo :
Comment être un bon Leader : Les 7 Clés de Seth Godin (Tribus)

Comment être un bon leader ? On va voir ça ensemble avec ces sept clés.
Bonjour, je m’appelle Stéphane et si vous cherchez à créer votre business en ligne de zéro et sans euro, bienvenue sur cette chaine qui travaille à domicile. 
Abonnez-vous et cliquez sur la petite cloche de notification pour ne rien manquer des prochaines vidéos.

L’ordinaire ? Ah non non, nous on s’en fout de l’ordinaire ! Nous ce qu’on veut, c’est de l’extraordinaire.
La tradition ? Ah non non, la tradition, on s’en fout, c’est pareil. Nous, ce qu’on veut c’est de la nouveauté !

Et c’est là qu’entre en jeu le leader parce que lui, il est capable de vivre de sa passion, il est capable de s’en amuser, il est capable d’emmener toute sa tribu derrière lui.  Je vais vous proposer sept clés pour devenir un bon leader. Et pour ça, on va s’appuyer sur ce livre de Seth Godin qui s’appelle Tribes (Lien d'affiliation Amazon pour y accéder) qui veut dire “Tribus“ en français, qui est juste un grand classique.
Juste une petite phrase extraite de ce livre : « l’audace est récompensée, car le changement est la seule stabilité qui vaille ».
Hein ? Ça fait réfléchir. 

➤ Comment devenir leader charismatique

Le leader charismatique, c’est quelqu’un qui n’est pas satisfait. Fatalement, il va chercher à prendre des initiatives.
Qui dit initiative, dit prises de risques, parce qu’il va pas forcément choisir les chemins traditionnels, il va sortir un petit peu des sentiers battus.
Donc le leader, quelque part, vu qu’il prend son propre chemin, il va y croire à ce chemin. Il devient croyant ! Et c’est cette foi en ce qu’il est en train de faire qui va le faire réussir.
Mais attention, le bon leader est désintéressé, il va faire des choses en pensant à sa communauté.
Et c’est cette action qu’il met en place qui va lui donner une sorte de charisme naturel, parce qu’il est dans l’altruisme. Et c’est le fait qu’il soit dans l’altruisme qui va faire aussi qu’il va y avoir une belle connexion entre lui et sa tribu. Si vous regardez bien, on est dans un véritable cercle vertueux.

➤ Comment avoir du leadership

Il n’y a pas d’études supérieures pour devenir leader, non, c’est même tout l’inverse d’ailleurs. Avoir du leadership c'est autre chose.
Depuis notre plus jeune âge, depuis l’école, on nous formate à l’obéissance, on nous fait rentrer dans des cases, on nous fait suivre des chemins bien tracés tout au long de notre vie.
Pour le leader, c’est l’inverse. Lui, il a choisi son propre chemin. Souvent il est un petit peu plus autodidacte, il va chercher du côté de l’innovation, il va chercher tout ce qui peut être nouveau. Et c’est précisément ça qui va faire naître en lui de la créativité.

➤ Les principes pour être un bon leader

La différence avec un manager ? C’est qu’un manager, n'est pas intrépide, non. Juste au-dessus de lui, il a un patron, juste en dessous il a des employés, souvent, et il est entouré de règles.
Alors que le leader, lui, il se démarque. Le principe de base pour être un bon leader c'est de se démarquer et donc devenir remarquable. Comme je vous le disais, un petit peu plus créatif, un petit peu plus innovant, mais aussi un petit peu plus effronté. Tiens, c’est un peu plus difficile d’être effronté de nos jours !

Quoique sur internet, il y a pas besoin d’avoir une personnalité aussi décalé. On peut se satisfaire d’être un petit peu plus dans le rang quand même pour réussir, rassurez-vous, à trouver sa tribu.

➤ Comment devenir leader d'un groupe

Alors, pourquoi être leader est-ce si difficile, allez-vous me dire ? Eh bien, c’est tout simple, ça tient dans ce petit mot de quatre lettres. Le mot « peur ».
Peur ?  Si vous saviez tous les ravages, tous les dégâts que peut faire la peur sur notre vie, de tout petit jusqu’à très très vieux, c’est terrible.

Pourtant le leader, lui il a réussi à vaincre cette peur. Il est prêt à devenir leader d'un groupe et il n'a aucune peur.
Et comment est-ce qu’il fait ? Il a construit ça de ses propres mains : il s’est construit un système hyper solide dans lequel il a totalement confiance. Et c’est ce système qui va lui permettre en fait d’avoir les idées claires.

Qui dit claire, dit aussi côté sombre. Il va y avoir un côté sombre. Pour le leader, ce sont les critiques. Ah oui, les haters.
Bah vous allez vous les prendre sur internet ! Au contraire , notez bien que les haters, c’est un signe de réussite, parce qu’ils s’intéressent pas aux petits. Au contraire, ils aiment bien tomber sur tous ceux qui les énervent. Donc, les plus gros qu'eux...
Prenez ça en fait comme un gros signe de satisfaction et comme un signe de réussite tout simplement, acceptez les critiques. 

➤ Comment développer son leadership

Cinquième clé pour développer son leadership : n’attendez aucune reconnaissance pour vous-même, parce que ce qui compte ce n’est pas vous, mais bel et bien l’histoire que vous allez raconter, les valeurs que vous allez véhiculer auprès de votre tribu avec cette histoire.
Par exemple, est-ce que vous avez déjà vu, après un match de foot victorieux, le coach se faire célébrer ? Ça arrive, mais c’est rare, ah très très rare.
Et pourtant, sans coach, sur le terrain ce serait un véritable foutoir, ça, c’est clair.

Autre chose, ça n’est absolument pas à vous en tant que leader d’essayer de faire grossir votre tribu.
On sait très bien qu’on peut vivre avec une petite tribu d’environ un millier de personnes qui vont être fidèles, qui vont vous suivre fidèlement.
Et après, qu’est-ce qui va se passer ? La tribu va grossir tout à fait naturellement, non pas grâce à vous, mais grâce précisément à ces gens qui sont fidèles et qui vont vous promouvoir naturellement, bouche-à-oreille. Et sur internet, c’est encore plus facile et les réseaux sociaux bien sûr y aident encore plus, et ça va s’étendre tout à fait naturellement, sans que vous, en tant que leader, vous n’ayez le moindre effort à faire.

➤ Etre un leader c'est quoi

Le leader a la foi. Et puis, il passe à l’action aussi.
Etre leader c'est quoi ? C'est une idée plus un passage à l’action ! 
Et puis c’est pas tout, c’est pas la peine d’aller débaucher des gens de la tribu d’à côté, parce que rappelle toi que la tribu ce sont des gens fidèles et loyaux, donc vous pouvez ranger la canne à pêche. Il va falloir que vous construisiez votre propre tribu.

➤ Comment être un vrai leader

Septième et dernière clé, le leader prend ses responsabilités. Il sait se remettre en question, il sait prendre ce petit recul qu’il faut sur son ego pour s’auto analyser et se dire « OK, je prends la responsabilité de ça » et surtout « je ne blâme pas les autres, je suis le seul responsable ».
Autre chose, être un vrai leader veut aussi dire mettre en communication sa tribu. Il sait faire en sorte que les uns et les autres s’entraident. 
Et c’est bien ça qui va faire la différence, parce qu’il ne ramène pas tout à lui. Il va créer par exemple un groupe Facebook avec sa tribu qui va s’entraider et qui va se sentir aussi privilégiée, parce que ce groupe sera fermé.

Évidemment, il y a des secteurs d’activités dans lesquels c’est beaucoup plus facile d’avoir un leadership.
Par exemple, si vous êtes formateur ! Mais pour réussir, être un bon Leader ne va pas suffire. Car pour réussir en tant que formateur il faut vendre. Et il faut bien sûr apprendre les bonnes stratégies, si vous voulez vendre à votre tribu. ​
Pour ça, je vous propose cette formation offerte pour vendre facilement.
Bon, j’espère vous avoir un petit peu aiguillé dans cette botte de foin. Je vous dis à bientôt, en vidéo.

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez sur ma chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)