Comment faire une Publicité Gratuite sur Internet : 7 leviers Marketing Viral

Comment faire une Publicité Gratuite sur Internet : 7 leviers Marketing Viral

More...

Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :


Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :


Emailing Turbo : De 0 à Pro
Comment créer une liste rentable en 24h chrono


➤ Transcription de la Vidéo :
Comment faire une Publicité Gratuite sur Internet : 7 leviers Marketing Viral

Comment faire une Publicité Gratuite sur Internet : Eh bien, je vais vous proposer les 7 leviers gratuits du Marketing Viral et Social

Bonjour, je m’appelle Stéphane et si vous cherchez à créer votre business en ligne de zéro et sans euro, bienvenue sur cette chaine qui travaille à domicile.
Abonnez-vous et cliquez sur la petite clochette de notification, parce que ça, c’est pour ne rien manquer des prochaines vidéos.

Une idée ?
Ah bah j’en ai bien une pour faire une publicité gratuite sur internet, ça s’appelle le buzz, ça s’appelle le partage.
Il ne faut pas le faire n’importe comment non plus. Il faut essayer (quand on lance certaines stratégies) il faut essayer de garder l’impact. Puis faire en sorte que ça dure dans le temps.
Pour m’aider, j’ai lu attentivement cet intéressant livre : Créez la tendance ! Du Professeur Jonah Berger. « Du bouche-à-oreille au marketing viral ». 
Effectivement, le bouche-à-oreille c’est juste redoutable. Et si vous voulez vraiment le parcourir de bout en bout, ce que je vous propose c’est de cliquer sur le lien d'affiliation Amazon ci-dessus. Vous aurez de quoi rejoindre ce livre et je vous le recommande chaudement.

« Oh ma chérie, trop mignon ce petit haut, tu l’as acheté où ? » On connaît tous ça !
Ça, c’est le monde du bouche-à-oreille et c’est redoutable encore une fois. Donc on va faire la même chose, on va le faire en version internet.

➤ Exemple de marketing viral réussi

Premier levier, il va falloir avoir les bonnes clés et les bonnes clés, ça passe par un message qui se suffit à lui-même.
Attention, exemple de marketing viral et social réussi :
Je vous emmène sur la chaine YouTube : Will it blend. C’est un exemple qui est pris dans ce livre justement et là on est en plein marketing viral.
C’est vrai, parce qu’a priori, faire en sorte qu’une vidéo sur un mixeur Blender soit autant partagée, ce n’est pas gagné d’avance quand même ! Donc il y a clairement des points forts qu’il va falloir noter.

Première chose, c’est qu’ils vont nous montrer l’efficacité en concassant des choses qui n’ont absolument rien à voir.
Comme par exemple l’iPhone X, ça n’a rien à voir. Il me semble même avoir vu passer aussi une Ford Fiesta ! Et puis le merveilleux iPad qui nous a fait un très joli 18 millions de vues...
Donc là, le marketing viral, on est pile dedans. Alors qu’est-ce qu’il faut retenir ?
- Il y a trois choses qu’il faut retenir, la première, c’est que ça doit susciter l’intérêt.
- Deuxième chose à retenir, de très très bonnes vidéos virales doivent susciter de l’émotion.
- Et puis la troisième, pour être visible, il faut montrer quelque chose qui soit efficace.

Alors là, pour le coup, on la montre l’efficacité du mixeur Blender.
Si là-dessus, en plus, vous ajoutez une belle petite histoire pour bien enrober le tout, eh bah vous avez juste le message parfait.

➤ Comment développer le bouche à oreille

Deuxième levier, une raison d’être. Il va falloir trouver une raison d’être au bouche-à-oreille.
On aime tous, dans la vie de tous les jours, partager des petits conseils, des trucs, des astuces, des bons plans, tout ça. L’ équivalent sur internet, c’est bien évidemment le bouton Partage.

Il y a deux choses en fait qui sont importantes : c’est d’abord l’efficacité de votre produit. Ça va évidemment l'aider à devenir viral.
Par exemple, dans Will it blend, on voit bien que pour être efficace, c’est efficace.
Deuxième chose qu’on aime bien partager, tout ça aussi parce que ça nous fait un petit peu mousser, ça nous fait naturellement plaisir de le faire, c’est tout ce qui concerne les prix. Une petite promo, un bon plan, un prix pas cher, une réduc, ça on aime bien partager aussi.
Donc, tenez-en compte, ce sont deux raisons d’être importantes pour développer du bouche-à-oreille.

➤ Comment faire partager

Troisième levier, le partage peut être encouragé.
D’après une étude, le fait de parler de soi c’est aussi gratifiant que de manger ou de gagner de l’argent. Ça veut dire que dans votre message, il va falloir donner des privilèges, c’est le principe des secrets, ce que personne ne sait. Peut-être des choses un petit peu cachées.
C’est le principe d’ailleurs des blagues Carambar, oui, caché à l’intérieur. Petite blague que les gens pouvaient se raconter les uns aux autres. Deux, donner des privilèges. Ça, ça marche bien, c’est le côté découverte : « attention, là j’ai vu un truc, là, voilà, hey, nouveauté, tiens viens voir, il y a un truc nouveau là-bas ».
Ça, ça marche bien effectivement, ça fait appel un peu à la curiosité.

Toujours pour apprendre comment faire partager, il faut s'appuyer sur l’aspect ludique.
La valorisation par exemple, alors, valoriser l’autre, effectivement, tout de suite ça marche très très fort. Par exemple si vous faites des formations, vous pouvez très bien mettre en place un diplôme, une formation diplômante, voilà, tout de suite ça apporte un petit plus. 

➤ Emotions, comment en faire une force 

Quatrième levier, jouer sur les émotions permet de marquer les esprits.
D’après les études du Professeur Berger, il semblerait qu’il y ait deux types d’émotion.
Ce ne sont pas les émotions positives et les émotions négatives, ce serait trop simple. En fait, ce sont plutôt les émotions actives et les émotions passives.
- Les émotions passives, c’est comme la tristesse par exemple, il ne passe rien quoi, on est triste.
- Et puis, il y a les émotions actives, c’est mieux. Par exemple la colère, la colère ça fait battre le cœur, une petite perle peut-être de sueur qui va, comme ça, couler sur le front.
Donc vous voyez bien que ça génère quelque chose à l’intérieur de nous. Ce genre d’émotion va donner plus de pouvoirs. C'est comme ça que vous pourrez en faire une force.

➤ Comment faire parler de soi

Cinquième levier, il faut savoir comment faire parler de soi. Et pour ça, il va falloir être vu.  Et pour ça, deux choses :
Première, informer.
Prenez Louboutin par exemple, avec ses semelles rouges, dès que vous voyez des semelles rouges, là tout de suite c’est Louboutin, c’est marqué, là, dans votre tête. Autre exemple, les portables Apple, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais quand vous regardez votre portable, vous êtes prêt à l’ouvrir, la pomme elle est à l’envers. Elle est à l’envers pour vous, mais vous on s’en fout, vous avez déjà acheté le produit. Par contre, dès que vous l’ouvrez, elle devient à l’endroit pour les gens qui sont autour. Et eux, ils n’ont pas forcément acheté le produit. Donc voilà, informer !

Deuxième chose, c’est la preuve sociale.
Là aussi, peut-être que vous avez remarqué que quand vous sortez des magasins de prêt-à-porter, avec vos petits sacs pleins de… eh bah, il y a des marques dessus, voilà. Et ça, à force de se répandre et d’être montré, ça apporte de la crédibilité au produit et ça donne de l’efficacité bien sûr à la marque. Donc à vous de réfléchir, comment est-ce que ces deux aspects-là, vous pouvez les appliquer à votre marque ou peut-être tout simplement à vos publications Facebook, pourquoi pas. 

➤ Exemple de stimulus marketing

Et pour réussir à faire de la publicité gratuite sur internet et qui reste en mémoire, il va falloir se servir des stimuli. Le bon stimulus marketing.
L’association de stimuli, c’est ce qu’a essayé de faire par exemple Kit Kat, ils ont essayé de s’associer au café.
Vous vous rendez compte ? À chaque fois que quelqu’un boit un café, si en plus il a l’association d’idées qu’il se fait avec le… ah bah, ça va en faire des Kit Kat !
Au niveau de la fréquence, là on est très très fort. Il va falloir aussi vous aider du bon moment.

Le moment choisi est super important, pourquoi ?
Parce que par exemple, et c’est pris comme exemple dans ce livre, au niveau du marketing viral, si vous cherchez à faire en sorte que la personne se rappelle qu’elle doit racheter un tapis de douche au moment où elle prend la douche, ça ne va pas être facile de les vendre. Par contre, si vous arrivez à faire ça au moment où elle est dans une grande surface, voilà, c’est tout gagné. Le bon stimuli au bon moment. 

➤ Storytelling la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits

Septième levier, l’histoire. Le storytelling. 
Elle permet d’élargir les opportunités de partage. Je me demande d’ailleurs jusqu’à quel point, fabriquer des histoires grâce au storytelling ce n’est pas ce qu’il y a de plus important.
En tous les cas, elle doit être absolument indissociable du produit.
Par exemple, si je vous dis que là maintenant tout de suite, je vais me suicider en mangeant la télécommande de la clim machin. Vous n’allez peut-être pas vous rappeler forcément de la marque de la clim. En revanche, si je vous dis que je vais me suicider de froid grâce à la clim machin, vous allez peut-être vous en rappeler de la clim machin.
Voilà, donc maintenant que vous avez compris toutes les différentes techniques pour avoir un bon bouche-à-oreille, il ne vous manque plus que le produit. 

Et pour ça, ce que je vous propose, c’est de créer un business de formation en ligne rentable.
Formation offerte pour créer votre formation rentable. J’espère vous avoir un petit peu aiguillés dans cette botte de foin.
Je vous dis : à bientôt en vidéo.

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez sur ma chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)