More...

Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :

Comment Chatgpt va Révolutionner le Business de Formation en Ligne

Comment ChatGPT va révolutionner le business des formations en ligne et qui pourrait répondre à cette question ? Moi ?
Moi, ça fait plus de six ans que j’ai mon école de formation en ligne. Je pourrais... mais plus intéressant, je vous propose les réponses de ChatGPT.

Quel type de formateur en ligne peuvent se faire aider

Je n’ai rien préparé de spécial, sauf les questions évidemment. On va faire tout ça un peu comme si c’était dans les conditions du live. Ce qu’il y a de sûr, c’est que si jamais il vous donne des réponses qui ne me plaisent pas vraiment, je ne me priverais pas pour vous le dire.

Et puis deux choses aussi intéressantes à noter, c’est que vous allez pouvoir juger par vous-même ce que vaut ChatGPT et si oui ou non ça va réellement révolutionner le business des formations en ligne.

Première question :

Imagine que tu sois un expert en formation en ligne. Quel type de formateur pourrais-tu aider ?


On va écouter sa réponse et on va étudier ça pour voir ce sur quoi il se sent compétent ChatGPT pour vous aider. 

  • D’abord, les formateurs débutants qui cherchent à se lancer dans la formation en ligne. Pourquoi pas finalement.
     
  • Les formateurs expérimentés qui souhaitent améliorer leurs compétences en matière de formation en ligne.
     
  • Et puis il passe directement aux enseignants, les enseignants qui cherchent à se transformer en formateurs en ligne.
     
  • Et enfin les entreprises ou les organisations qui cherchent à former leur personnel en ligne.

Ce n’est pas mal comme réponse. C’est très honnêtement la réponse que j’avais un petit peu dans la tête, mais pas formaté exactement comme ça, parce qu’à mon avis, il manque quand même un intermédiaire entre formateurs débutants, formateurs expérimentés. Il passe directement aux enseignants.

On parle de formation en ligne. Et formation en ligne/enseignant, il y en a peut-être un peu moins que des formateurs vraiment aguerris comme peuvent l’être certains qui ont quelques années d’expérience, et il m’aurait été plutôt intéressant de voir une réponse avec les formateurs professionnels par exemple, plutôt que passer directement aux enseignants.

Mais pourquoi pas, après tout, il fonctionne comme ça. Et les entreprises ou les organisations qui cherchent à former leur personnel en ligne. Donc, très bien, il dit pouvoir nous aider sur ces quatre catégories-là qui me paraissent être intéressantes. Et très honnêtement, j’avais trois catégories plus ciblées sur le marché internet. Quant aux entreprises pas tellement, ce n’est pas mon créneau. En tous les cas, j’avais trois catégories qui étaient à peu près les mêmes que les siennes.

Cela dit, il manque quand même une réponse qui me paraît être primordiale et qu’il n’a pas abordé. C’est vrai que j'ai posé une question très généraliste. Donc il faudrait pouvoir pousser un petit peu plus loin cette question très généraliste, car il aurait été intéressant quand même de parler des thématiques. C’est primordial. Qu’on soit débutants, avancés, confirmés, professionnels, on appelle ça comme on veut, mais quand même, la thématique... Là, il ne m’en parle pas. J’allais dire presque un petit mauvais point quand même pour ChatGPT, parce que j’aurais bien voulu avoir cette réponse.

Pas grave, je vais l’aider un petit peu, je vais l’orienter en postant cette question, ce prompt :

  Dans quelles thématiques penses-tu avoir les compétences pour les aider ?


Et là, il me répond en tant qu’expert en formation en ligne les compétences : conception de cours en ligne efficaces, utilisation des technologies, animation de classes virtuelles, adaptation de la formation en ligne aux différents profils d’apprenants, gestion de projet de formation en ligne. On est un petit peu à côté du sujet-là !


Ce n’est pas du tout ce que j’avais demandé. Moi ce que j’aurais aimé qu’il me dise c’est : je suis plutôt spécialisé dans par exemple la santé. Je peux être spécialisé dans la mécanique, qu’importe ! Toutes les thématiques qui puissent exister sur la formation en ligne, ou au moins les 3 principales :  santé, richesse, relations. Là, malheureusement, je ne l’ai pas.

Évidemment, j’aurais pu pousser plus loin le champ des recherches pour lui, j’aurais pu le faire, mais quand même ce qui me gêne un tout petit peu, c’est que pour moi, les deux réponses les plus importantes à cette question auraient été d’une part effectivement qui on peut aider selon le niveau mais aussi au niveau thématique. Quelles sont les thématiques qui fonctionnent ? Quelles sont celles qui pourraient aider à réussir mes apprenants ?

Encore une fois, il ne l’a pas sorti au premier degré, il ne l’a pas sorti très facilement et c’est moi qui suis quelque part obligé de lui reposer une question pour l’orienter. Mais si je n’ai pas les réponses dans ma tête, ça va être compliqué pour moi de fabriquer les questions !


Donc, il faut déjà avoir des connaissances sur lesquelles s’appuyer avant d’avoir des réponses vraiment efficaces. C’est le premier petit reproche que j’aimerais faire à ce ChatGPT, mais d’autres questions sont importantes pour voir si oui ou non ça peut révolutionner le business des formations en ligne.

Créer un business de formation en ligne révolutionnaire

On a vu ensemble qu’il fallait des questions structurantes pour l’aider à nous apporter les solutions que réellement on attend. Alors, continuons avec d’autres questions qui devraient nous aider normalement à créer un business de formation en ligne avec ChatGPT par exemple.


Cette question est importante :

  En quoi est-ce que tu pourrais révolutionner ce business ?

Et là, on est au cœur du sujet. On regarde sa réponse :
 

  • D’abord, il pourrait nous aider à personnaliser l’expérience d’apprentissage.
     
  • L’analyse des données d’apprentissage, ça peut être aussi intéressant.
     
  • Il pourrait donc suivre les progrès d’apprentissage des apprenants. Alors un par un, ça va être compliqué. Mais bon, c’est faisable, pourquoi pas. Apparemment, il faut trouver la bonne formule qu’il ne nous donne pas d’ailleurs.
     
  • Une assistance pour les formateurs : là aussi, pourquoi pas, donc proposer des suggestions de contenus. Ça peut être intéressant par contre. C’est-à-dire qu’en gros, ce qu’il nous dit, c’est que là il peut faire des suggestions de contenus, des évaluations, des activités interactives. Bref, moi je retiens surtout les suggestions de contenus, c’est-à-dire amener des idées. Amener des idées c’est toujours intéressant quand on est formateur en ligne.

  •  Puis utilisation de la réalité virtuelle et augmentée : alors là, il en vient à des choses qui nous permettraient un apprentissage immersif et interactif. Pourquoi pas ?

En tous les cas, ce sont quelques réponses qui sont intéressantes. Ce que je vois surtout ici, c’est que c’est surtout le côté idées qui est intéressant, c’est-à-dire même dans tout ce descriptif qu’il est en train de nous faire, qu’il soit capable de nous suggérer des idées pour, par exemple, aller plus loin dans un apprentissage immersif et interactif. OK, très bien, c’est bien de le dire.


Après, bien sûr, il faudrait le pousser pour aller plus loin, reposer des questions pour voir ce qu’il aurait à nous proposer et si oui ou non ce serait quelque chose de très concret et qu’on pourrait mettre en place dans nos formations.

Pour les idées, je dis oui. Pourquoi pas nous amener des suggestions dans ces suggestions de contenus, des choses auxquelles on n’aurait pas pensé et qu’il faudrait traiter, ou pourquoi pas amener des idées nouvelles dans l’analyse des données, dans la personnalisation d’expériences. C'est vraiment ce côté, enrichir nos idées avec du nouveau qui pourraient être intéressant dans l’exploitation de ce ChatGPT.

Comment utiliser ChatGPT comme un pro

Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :

Comment vendre des formations en ligne et réussir son business

Cela dit, il ne faut pas lui laisser non plus toutes les idées. Le gros piège, ce serait qu’au bout d’un moment vous finissiez par perdre votre personnalité, la personnalisation de votre cours en ligne. Vous devenez un genre de truc classique que tout le monde pourrait faire. Et là, vous perdez votre identité sur laquelle vos apprenants aiment s’appuyer.


Bref, allons plus loin encore et posons cette troisième question qui me paraît être aussi importante.

  Jusqu’où pourrais-tu les aider à réussir leur business ?

Alors, il pourrait donc aider les entrepreneurs et les professionnels.


  • Avec des conseils stratégiques. Très bien.
     
  • La formation des formateurs, ça aussi c’est plutôt bien.
     
  • Développement de contenu de formation, il pourrait très bien vous aider là-dessus sur le développement de contenu.
     
  • Solutions technologiques innovantes, il faut voir ce qu’il aurait à proposer. Et puis le marketing et la vente.

Personnellement, les réponses que j’aurais données auraient été un petit peu différentes quand même.


- La première que j’aurais donnée à ce type de question, ça aurait été d’une part d’essayer d’aider mes élèves à trouver une niche rentable, parce qu’évidemment ça me paraît être la base.


- La deuxième chose aussi qui est importante, c’est de trouver le bon business modèle. On peut exploiter ses connaissances, on peut exploiter le fait qu’on soit capable de faire des formations en ligne, mais il y a tellement de manières de faire qu’il faut effectivement avoir un bon business modèle.


- Et puis la troisième chose sur laquelle j’aurais donné une réponse tout à fait claire, c’est sur la vente. Là aussi, l’acte de vente est quelque chose d’important quand il s’agit donc de monter son propre business, on est d’accord là-dessus.

Donc, je suis moyennement satisfait de ces quelques réponses proposées par l'openai ChatGPT à propos de cette question. Encore une fois, peut-être qu’en poussant les questions, en poussant un petit peu plus loin les prompts, on pourrait avoir de meilleures réponses. Mais là, a priori au premier degré, si c’est un débutant qui débarque et qui pose cette question comme ça, il n’a pas tout l’acquis que je peux avoir et que j’essaye de vous livrer pour pouvoir juger de la réponse. S’il prend ça au pied de la lettre, pas très sûr que ce soit le top.

Quels sont les problèmes de Chatgpt

Laisser toutes ces décisions importantes dont je viens de vous parler à une intelligence artificielle qui, je vous le rappelle, n’a rien d’intelligent m'ennuie un petit peu. Une intelligence artificielle c’est en fait de la gestion de données et selon les données qu’on lui donne, il aura des réponses qui peuvent être tout à fait différentes. Donc ça, on ne maîtrise pas quels sont les données qui ont nourri ChatGPT. Donc, on ne sait pas exactement comment il va construire sa réponse en fonction de ces données.

Bref, vous avez compris que faire confiance 100 % à ce qui est dit là, ce qui nous est donné-là... méfiance ! D’autant qu’il y a plein de choses dont il aurait pu nous parler, même de manière très succincte, mais il n’en a pas parlé.


  • Par exemple, déterminer quel client cible il va falloir viser
  • A quoi ressemble l’avatar de la personne qu’on aimerait toucher avec notre formation en ligne
  • Chercher à identifier les endroits où il y a un trou. Là, il n’y a pas de formation en ligne sur ce type particulier de sujet. Ça, il n’en parle pas et pourtant, c’est important.
     
  • Chercher à travailler sur sa différenciation, la valeur propre qu’on va amener, ou encore pour le produit en lui-même, c’est-à-dire ce qu’on appelle le MVP, le minimum viable product. C’est-à-dire sortir un produit qui soit minimaliste, mais qui malgré tout fiable qui puisse permettre de faire des ventes et d'être amélioré au fil des retours client.


Bref, il y a pas mal de choses au niveau marketing dont il aurait pu parler. Le marketing, ça parait toujours un petit peu ennuyeux, mais malgré tout, ça apporte des vraies solutions pour réussir son business qu’il soit en ligne ou pas.

Donc, ma conclusion est que c’est à vous de choisir si on peut faire confiance à ce ChatGPT ou pas pour un business de formation en ligne. Moi ce que je saurais quand même que trop vous recommander, c’est l’utiliser en gardant un œil dessus.

Et si vous voulez aller plus loin, je vous propose cette formation offerte pour vivre de votre business de formation en ligne. 

   Version Podcast

Vous aimerez aussi :