Comment Organiser une Formation en Ligne (Je te Guide)

Comment Organiser une Formation en Ligne (Je te Guide)

More...

Comment créer votre formation rentable en partant de 0 :

Comment Organiser une Formation en Ligne 

Comment mettre une formation en ligne ? Ça fait 5 ans que je vis de mes formations en ligne et dans cette vidéo, je compte bien vous en faire bénéficier.

Quand il s’agit de créer et d’organiser sa formation, on peut faire ça en trois étapes.

1. Comment faire une formation en ligne

Steph, pourquoi si peu arrivent à faire une école, comme celle que tu as, et arrivent à en vivre ?


Vivre de ses formations en ligne, c’est un petit peu comme une Coupe du monde de foot. Il y en a qui vont aller jusqu’en quarts de finale, d’autres en finale. Puis, il y a ceux qui ne passeront pas le premier tour. Par exemple là, en regardant cette vidéo vous en êtes juste aux qualifs pour l’instant !

Si vous n’arrivez pas à aller jusqu’au bout de cette vidéo, vous ne risquez pas un jour de gagner votre propre Coupe du monde du coup, avoir votre propre école... bref.

La première des trois étapes, c’est quand même la plus importante. Il s’agit de trouver votre sujet. C’est la plus évidente, la plus banale, la plus bidon. Mais c’est la plus importante : trouver un sujet.


Comment est-ce qu’on fait ça ? Ça doit être un croisement entre votre envie, et d'autres facteurs. D'abord ça doit donc être quelque chose qui vous motive parce qu’on est bien plus parti sur un marathon que sur un sprint. Donc, une motivation qui peut être de tête, un intérêt de cœur, une passion, mais une motivation qui vous donne envie.

Autre facteur, ce que veulent les clients que vous allez toucher, votre marché cible. C’est là que se situe le piège. Parce qu’effectivement, entre ce que veulent vos clients et ce qu’il leur faudrait, quelquefois il y a une petite marge.


Henry Ford, le créateur des premières Ford T en 1910 a dit : « Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils m’auraient répondu des chevaux plus rapides ». Et il a créé la Ford T !


Donc un croisement entre vos envies, ce que vos clients veulent et ce dont ils ont besoin.
Leur besoin, c’est juste ce qu’il leur faudrait, mais dont ils n’ont pas encore conscience, la Ford T !
Alors, comment est-ce qu’on fait pour concrétiser ce mélange d’envie, de vouloir et de besoins ? On va à la pêche aux renseignements.


Guidé par vos envies, vous allez commencer à vous diriger


  •  vers les problèmes de vos futurs clients 
  • les soucis de vos prospects, les douleurs visibles
  • les tracas du quotidien
  • les améliorations de vie exprimées par les gens sur votre thématique.
     

Vous allez mener votre enquête absolument partout sur les forums, sur les groupes Facebook, sous les commentaires de vidéos YouTube et vous allez faire marcher votre esprit de synthèse pour trouver quel est le problème qui va pouvoir être résolu grâce à votre formation.

Bien sûr, vous allez pouvoir vous aider de sondages. Faites vos propres sondages pour approfondir le travail d’enquête que vous aurez fait. Vous pourrez par exemple vous aider de l’onglet Communauté sur votre chaîne YouTube. Vous pourrez vous aider de Telegram si vous avez un canal Telegram. Faire ça sur votre liste emails ou encore utiliser des logiciels gratuits comme Google Forms qui sont exprès pour faire des sondages.


Je sais, j’insiste beaucoup sur cette première étape, mais c’est juste parce que c’est la plus importante. Si vous voulez passer d’ailleurs les qualifs, ce n’est pas fini...

Comment Créer une Formation en Ligne Payante

(sans se faire arnaquer)

Comment créer votre formation rentable 

en partant de 0

2. Comment créer sa formation en ligne

Steph, une fois terminé ce travail d’enquête, on fait quoi ?


C’est vrai qu’il y a toute une partie réflexion qui se passe dans la tête. Puis il y a toute une partie aussi qui se passe là, dans les mains, c’est-à-dire qu’il va falloir agir. C’est là, en général, qu’on en perd la moitié. Il y a déjà une bonne moitié des gens qui ont quitté cet article de blog, donc ceux-là éliminé et circulez ! Puis, il y a ceux qui, effectivement, vont lâcher au moment de passer à l’action.


Tant mieux si vous êtes encore là, on va essayer d’aller un petit peu plus loin et on va passer à cette deuxième étape.

Ici, on va s’occuper de la réalisation. Alors que tu décides de faire une formation audio, vidéo, écrite ou un mixte des trois, ce qui est sûr, c’est qu’il va falloir à un moment faire un plan. Mieux qu’un plan, il va falloir faire une méthode. Définition de méthode sur Google pour être bien clair, ils nous disent que c’est un ensemble de démarches raisonnées, suivies pour parvenir à un but. Ça veut dire qu’il va falloir que tu sois inventif.

C’est la partie la plus créative de ton boulot, trouver ta méthode, trouver ton moyen de solutionner le problème que tu auras repéré lors de ton enquête. C’est bien le plan que tu vas créer à partir de cette méthode qui va te donner une vraie personnalité et qui va faire de ta formation une formation à succès. Bien sûr, il te reste quelques bricoles à régler, notamment les outils.

Si tu débutes, ce que je te propose de faire, c’est d’aller au plus simple, au plus facile et au moins cher.


  • Il te faut la webcam de ton PC, pas plus (pour débuter, ça suffit largement)
  • Un micro USB à brancher directement sur ton PC
  • Un éclairage correct
  • La fenêtre sur le côté (ça fera parfaitement l’affaire)
  • Et un logiciel screencast. Moi, j’utilise Camtasia. Et ça, c'est la version pro Camtasia gratuite 30 jours grâce à mon lien d'affiliation. Pourquoi un logiciel screencast ? Parce qu’il est plus facile et parce qu’il est plus rapide. En termes de productivité, tu vas beaucoup y gagner. En plus, tu vas pouvoir filmer ton bureau et quand on fait une formation, c’est plutôt utile quand même. 

C’est là que te vient la question : Pour vendre Steph, comment on fait ?

3. Comment vendre sa formation en ligne

Pour vendre Steph, comment on fait ?


J'en étais sûr...

Bref, après l’enquête et la réalisation concrète, c’est la troisième étape, c’est celle de la distribution. C’est à ce moment-là que vous allez devoir décider de votre marketing. Première décision à prendre est est-ce que je veux me lancer sur une place de marché ? Ou est-ce que je vais me lancer en solo et créer ma propre école de formation en ligne ? Si vous choisissez une place de marché de type Udemy par exemple, vous n’avez pas trop de marketing à faire en fait. Mais il y a une sacrée concurrence quand même. Alors que si vous choisissez plutôt de partir sur votre propre école en solo, il va falloir apprendre les bases du marketing. Mais on pourrait résumer ça en trois étapes.

D’abord, il va falloir penser votre positionnement en termes de marques, c’est-à-dire, concrètement, quelles sont les valeurs que vous avez souhaité transmettre au travers de votre marque ? Puis aussi en termes de produits, c’est-à-dire quelles sont les différences marquantes qui vont vous permettre de vous différencier ?


Comment est-ce que vous allez promouvoir votre produit ? Est-ce que vous allez vous servir des réseaux sociaux ? Est-ce que vous allez plutôt vous servir des moteurs de recherche blogs, YouTube ? Est-ce que vous allez vous servir, par exemple, du marketing de contenu dans votre liste email pour alimenter votre liste email de bons contenus ? Est-ce que vous allez faire des tunnels de vente simple, par exemple une vidéo YouTube qui va vers votre liste email et qui renvoie vers une page de vente ou un petit peu plus élaborée ? En tous les cas, quoi qu’il en soit, quel que soit ce que vous allez choisir, vous devez déjà commencer à y penser en amont, à penser à votre promo.

Comment est-ce que vous allez délivrer votre formation à votre client ? Est-ce que vous allez choisir un système tout-en-un qui quelquefois a certaines faiblesses dans certains domaines en particulier, ou ce que vous allez plutôt chercher à additionner les meilleurs logiciels dans chacun des domaines ? Quoi qu’il en soit, si vous voulez vivre de vos formations
et créer votre propre business de formation en ligne rentable : Formation Offerte.

    Version Podcast

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>
Success message!
Warning message!
Error message!