Marketing pour Débutant (5 mn pour Réussir son Business en Ligne)

Marketing pour Débutant (5 mn pour Réussir son Business en Ligne)

More...

Créez votre business en ligne en partant de zéro :

Marketing pour Débutant.
5 mn pour Réussir son Business en Ligne.

Le marketing, ce n’est pas marrant.
Le truc, c’est qu’on a vite tendance à se dire ça ne sert à rien. En fait, apprendre le marketing, c’est comme forcer le lion à aller chasser. On ne va pas le refaire, il trouve ça ennuyeux.

Alors dans cet article, je vais me fixer deux objectifs :
 

  • Le premier, c’est de faire en sorte que vous puissiez aller à l’essentiel dans un temps condensé en quelques minutes.
  • Et puis, le deuxième est de faire en sorte que ce soit le moins ennuyeux possible.

Comment connaitre son marché

Starbucks, vous connaissez ? Le café.

C’est la plus grande chaîne de ce genre dans le monde, avec plus de 32 000 Starbucks dans 78 pays. Son slogan, sa promesse, c’est “Notre café, selon vous.“


Alors pourquoi cette approche particulière ? Est-ce qu’ils sont carrément en train d’abandonner leurs produits à leurs clients ? Est-ce qu’ils ne sont plus maîtres de la situation ? Est-ce qu’ils ne sont plus décisionnaires sur leurs propres produits ?

Rien de tout ça.

Ils veulent juste être au plus près de leur marché en favorisant l’expérience du consommateur. Leur premier magasin date de 1971. Ils sont là, toujours là. Et même s’ils ont subi quelques tempêtes (et pour certaines justifiées) ils sont toujours là. Cette réussite est principalement due au fait qu’ils ont une bonne compréhension de leur marché.


  • Donc, première conclusion à en tirer, c’est qu’un marché, ça s’apprend puis ça se comprend. Concrètement, pour vous, la première action à mettre en place, ce serait de chercher à apprendre de vos concurrents. D’abord les gros, puis les moyens, puis les petits. En fait, vous allez vous rendre compte qu’ils ne font pas la même chose.

  • Allez chercher de l’information et observez ce que font les gros, les moyens et les petits et observez aussi leurs produits. Regardez combien de produits ils ont en gamme. Quels sont les prix pratiqués ? Regardez le packaging aussi, c’est important la présentation. Comment sont-ils promus ? Comparez, apprenez un petit peu ce qu’ils font, regardez quelles sont les grandes tendances ?


  • Puis, la troisième action, c’est tout simplement de focaliser sur les clients. Emmagasinez de l’info, allez traîner sur les comptes Facebook, voir un petit peu ce qu’il s’y dit. Lisez les commentaires sur les vidéos YouTube. Bref, renseignez-vous sur ce que ces clients ont en tête.

Et c’est grâce à ces trois actions simples que vous allez déjà commencer à vous construire une culture, savoir ce qui se passe sur votre marché et donc vous rapprocher de vos futurs clients. Bien sûr, ce n’est pas une étude de marché, mais quelque part, c’est déjà une version simplifiée...

Notre café, selon vous.

Comment définir le positionnement d'une marque

Le positionnement, c’est l’image. C’est l’image que vous allez renvoyer à vos visiteurs, à vos prospects, à vos clients, à vos promoteurs, à vos concurrents, à vos partenaires. C’est l’image que vous allez leur renvoyer, mais c’est aussi la mission que vous vous êtes fixée.

Et celle de Starbucks, c’est ça : “Inspirer et enrichir l’esprit au gré des rencontres, café après café, dans chacun des quartiers où nous sommes implantés.“ Après, bien sûr, il faudra réussir sa mission ! Mais si vous partez bille en tête sans avoir réellement de plan de ce que vous souhaitez réellement représenter, de ce vers quoi vous avez envie de tendre, vous risquez d’être un peu comme ce bateau ivre qui dérive au gré des vagues et qui pourrait à tout moment... couler !

Tout part du problème, quels problèmes vous allez pouvoir régler avec votre produit ? Quelle solution vous allez pouvoir proposer avec votre produit ? Donc quelle cible vous allez pouvoir viser et ensuite seulement vous allez chercher à vous positionner. Ça veut dire travailler sur le message de votre produit, les spécificités de votre produit, mais aussi votre image extérieure. Ça peut être votre logo, la plateforme. Puis, évidemment, ce qui se passe à l’intérieur de vous, la mission que vous vous êtes fixée, que vous allez d’ailleurs chercher à dévoiler.

Là, en l’état actuel des choses, ce que je peux vous dire, c’est qu’en matière de marketing, vous en saurez plus d’ici la fin de cette vidéo que 95 % des débutants !

Crée ton Business en Ligne avec la Méthode du Sous-Marin

Créez votre business en ligne en partant de zéro :

Comment faire un plan d’action 

Actuellement, vous avez fait deux choses qui sont importantes :


  • La première, c’est que vous avez cherché à mieux connaître votre marché.
  • Et puis la deuxième, c’est à vous positionner. Positionner votre marque, mais aussi positionner votre produit.

Pourtant, la fin des années 80 a été difficile pour Starbucks ! Dans les années 90, Starbucks a même dû complètement s’adapter au marché. Et on y voit une nouveauté puisqu’il décide de proposer pour leur boisson de rajouter du lait entier, du lait demi-écrémé, du lait écrémé. Quelque part pour la marque, ce sont des compromis.


Le lait, ce délicieux liquide blanchâtre et si bon pour la santé. Je vous en remets un petit peu. Bon, bref, ils sont obligés de mettre de l’eau dans leur vin ! Et, ça montre à quel point on doit être au plus près de sa cible. Il vous faut un plan et faire un plan d’action, ce n’est pas si compliqué. Le vrai problème, c’est plutôt de savoir exactement ce qu’on doit y mettre dedans.

D’abord votre plan d’action doit tenir compte de la cible visée, notamment en sachant exactement qui touché ? En l’occurrence, ce qu’on appelle un avatar client, votre avatar client pour pouvoir bien sûr en faire un prospect qui deviendra un client. Et l’étape ultime, c’est de chercher à se créer une communauté.

Alors, si vous êtes toujours à me lire en ce moment, je peux vous assurer que vous en savez plus sur le marketing que 50 % des débutants.

Comment créer du contenu de qualité

Rendu à ce stade, marché + produit + plan d’action, vous êtes pas mal !

Malgré tout, il va vous manquer quand même une stratégie de contenu. En 2008, le fondateur de Starbucks, Howard Schultz, lance sa plateforme My Starbucks Idea. C’est principalement une boîte à idées et c’est plus de 70 000 idées qui ont été récoltées, rien que la première année. Aujourd’hui, c’est tout à fait différent. Ce sont plutôt des cartes cadeaux qui sont mises à l’honneur sur leur site.

Et là, on voit bien qu’effectivement, en termes de contenu Starbucks est à la pointe. Leur équipe marketing est toujours en train de réfléchir quelles vont être les bonnes idées.

Pour vous, qu’est-ce que ça veut dire ?
Ça veut dire qu’en matière de contenu, il va falloir absolument aller puiser au fond de vous-même. Savoir vous poser les bonnes questions quant au contenu à publier, ce que vous devez publier, quoi publier, où est-ce que vous allez publier, quand est-ce que vous allez publier ? Est-ce que vous allez passer par la pub ? Ce n’est pas trop recommander pour les débutants, mais bon... Est-ce que vous allez passer par des partenariats ? Quoi qu’il en soit, il va falloir vous creuser la tête pour essayer de trouver des contenus qui fassent mouche.

Comment faire évoluer son business

Si vous êtes encore sur cet article, vous en savez plus sur le marketing que 75 % des débutants !

Mais il vous reste quand même une cinquième chose à savoir et ce n’est pas la moins importante. En 2017, aux États-Unis, Starbucks annonce conserver son site Internet, mais n’y vendra plus de produits. En 2018, Nestlé obtient la licence Starbucks pour vendre du café en grande distribution. En 2021, Starbucks annonce se retirer dans sa coentreprise présente en Corée du Sud.

 

Ça bouge une entreprise ! Un business, ça vit !

Selon Wikipedia, le mouvement perpétuel désigne l’idée d’un mouvement généralement périodique au sein d’un système capable de durer indéfiniment, sans apport extérieur. S’il paraît carrément impossible de créer un mouvement perpétuel pour nos propres business, en revanche, tout ce qui entoure nos business est en mouvement perpétuel. Ça veut dire que vous avez intérêt à être agile, savoir bouger en fonction du mouvement perpétuel qui vous entoure, de nouveaux concurrents, un marché qui évolue, de nouveaux produits. Cette faculté d’adaptation vous permettra de durer dans le temps. Et si vous voulez aller plus loin et créer votre propre business en ligne, même en partant de zéro : formation offerte.

    Version Podcast

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>
Success message!
Warning message!
Error message!