Comment Choisir le Titre d'une Video YouTube (3 Méthodes Puissantes)

Comment Choisir le Titre d’une Video YouTube (3 Méthodes Puissantes)

More...

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment Choisir le Titre d'une Vidéo YouTube (3 Méthodes Puissantes)

Trois méthodes pour choisir le titre de votre vidéo sur YouTube : la plus simple, la plus inspirante et à la fin, celle que j’utilise la plus efficace. Mais attention à ces trois avertissements.
Les trois avertissements pour vos titres :

Comment faire les titres de sa chaine youtube

Attention !

C’est vrai que si vous cherchez à écrire un bon titre, la moindre des choses d’abord, dans un premier temps, c’est de bien connaître le langage de votre audience. D’abord, ça vous permet d’être compris. Puis, ça vous permet aussi de vous connecter à elle. Par exemple, vous n’allez pas dire “Comment propulser une vidéo YouTube“. C'est beaucoup moins utilisé. Par contre si vous dites “Comment booster une vidéo YouTube“, ça parle un petit peu plus.

Attention !
Pour écrire un bon titre, il est important aussi de savoir quels sont les mots clés qui marchent, mais qui marchent sur votre chaîne. Pour ça, solution. Vous allez dans vos Données analytiques, vous cliquez sur Contenu, sur Vidéos puis vous allez voir cette catégorie-là, comment les spectateurs trouvent vos vidéos. Alors, vous cliquez sur Recherche YouTube et vous allez vous rendre compte que c’est grâce à ces quelques mots clés que vos spectateurs vous trouvent. Ce qui veut dire en clair que vous allez devoir persister particulièrement là-dessus. Vous cliquez, si vous voulez vraiment aller un petit peu plus loin, sur Voir plus. Je vous recommande de le faire parce que c’est vraiment puissant.

Attention !
Troisième et dernier avertissement, il faut que vous sachiez avant d’écrire votre titre, ce que vous allez viser parce que vous n’allez pas faire les mêmes titres selon si vous visez le moteur de recherche ou les suggestions et la page d’accueil de YouTube.

Par exemple, si vous visez un titre sur le moteur de recherche, vous allez faire des titres qui sont un petit peu plus, j’allais dire, institutionnels, classiques, formels, ce qu’on appelle des exacts matchs, c’est-à-dire des phrases exactes que les gens tapent en général. Ce qui pourrait être, par exemple “Comment choisir un bon titre de vidéo YouTube“. Ça, c’est une phrase typique. Dans ce type de phrase, vous allez chercher à mettre les mots clés plutôt en début de phrase. Avec ça, vous pourrez avoir de bonnes chances d’être référencé sur le moteur de recherche YouTube.

Maintenant, si vous cherchez plutôt à faire des titres sur les suggestions et la page d’accueil, vous allez faire d’autres titres. Vous allez faire des titres qui sont un peu plus « sexy », c’est-à-dire des titres qui vont attirer peut-être un peu plus la curiosité ou qui vont être tout simplement plus naturels, plus humains qui vont rechercher la connexion.


Ça pourrait être par exemple : “Que va-t-il vous arriver si vous sautez à la corde de 30 minutes par jour ?“ Qu’est-ce qu’il peut nous arriver ?! Comment votre physique va évoluer ? Ça, c’est un titre qui attire un petit peu la curiosité. Il n’y a pas vraiment de mots clés dedans. Peut-être qu’il y a le mot “sauter à la corde“, mais enfin bref, ce n’est pas l’objectif principal. Là, l’objectif, c’est effectivement d’attirer un petit peu le clic par d’autres biais, notamment le plus connu et le plus classique, la curiosité. Donc deux styles de titres, à vous de voir lequel des deux vous allez choisir.

Comment faire un bon titre youtube avec l’auto complétion

Steph, tu as parlé de la méthode la plus simple pour commencer. Alors, tu fais quoi pour choisir un bon titre ?

Alors ce qu’il faut savoir, c’est qu’un titre doit être complémentaire de la vignette. C’est deux là marchent ensemble, un peu comme un couple d’amoureux ou rien ne doit se faire sans l’approbation de l’autre. Donc, ces deux-là fonctionnent en duo.

La méthode la plus simple, c’est celle-ci. Petit rappel pour ceux qui ne la connaissent pas, l’auto-complétion. L’auto-complétion, qu’est-ce que c’est ?

Ça veut dire compléter automatiquement les phrases que vous allez commencer à écrire dans le moteur de Google ou celui de YouTube. Nous, on s’occupe plutôt de YouTube, mais ça fonctionne de la même façon.

Par exemple, vous avez remarqué que dans vos analytiques, comme on l’a vu tout à l’heure, que vous aviez le mot “Vidéo YouTube“ qui fait partie des mots clés qui sont à succès dans votre chaîne. Alors, on a vu comment. Vous tapez simplement, par exemple Vidéo YouTube, barre de recherche YouTube, puis vous mettez un petit espace pour voir quels sont les mots qui vont apparaître derrière. Et là, vous allez tomber sur ce qu’on appelle un exact match, une phrase exacte, un groupe de mots clés, des mots clés de longue traîne. Tout ça, ce sont des synonymes, ça veut dire la même chose. 


Ce sont autant de titres et d’idées que vous allez pouvoir développer. C’est vraiment la méthode la plus simple. Mais tout à l’heure, on ira un peu plus loin avec ma troisième méthode dont je vous parlerai, qui ressemble un petit peu à ça. En tous les cas, qui s’en inspire.

Comment avoir plus de visibilité sur YouTube

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment mettre un titre sur une video youtube avec ce site internet

J’ai compris ! Ça, c’est facile. Sinon, tu as parlé d’une méthode inspirante ?

Oui, exact. Alors ça, c’est pour ceux qui sont en panne d’idées.

Mais juste avant, un petit rappel. Évite dans tes titres de faire des titres clickbaits. Ça, c’est le pire que tu puisses te faire. Imagine quelqu’un qui débarque sur ta vidéo et qui voit le titre qui se dit “Oh là, ici j’ai la réponse que je cherche, j'en suis sûr ! Je clique.“ Puis qui se rend compte qu’il n’y a pas ce qu’il faut dans le contenu. Ce n’est pas la promesse. Elle n’est pas tenue. Qu’est-ce qu’il va faire ? Il va quitter ta vidéo et c’est le pire signal que tu puisses donner finalement à YouTube. YouTube va la mettre ta vidéo à la poubelle, parce que personne n’aura pas la réponse à la question que tu étais censé aborder.

Au contraire, l’idée, ce serait plutôt que tu saches exactement ce que ton audience veut. Quelles sont les questions qu’elles posent ? À partir de là, de ces questions, tu vas pouvoir les transformer en titre et donc y répondre dans ta vidéo.

Comment est-ce qu’on fait ça ? Où trouver des idées de titres qui sont réellement des demandes ? Vous allez sur Answer the public (qui veut dire tout simplement Demander au public).
D’abord la première chose, tu te mets évidemment en français. Ensuite, tu te tapes ton mot clé. Nous, on était parti sur le terme “Vidéo YouTube.“ On garde Vidéo YouTube. Et là, on se retrouve avec, si on regarde bien, une liste phénoménale de titres déjà rédigés. On se met sur Data parce que c’est un petit peu plus facile à lire. Et là, on se rend compte qu’il y a des titres en Comment, des titres avec Laquelle, avec Lequel, des Où, des Pourquoi, des Quand, etc. C’est une véritable mine d’or uniquement basée sur les recherches de vos spectateurs. On n’est pas dans des trucs ésotériques. C’est quelque chose de tout à fait concret. On n’est pas du tout dans l’improvisation.

Comment faire les titres d'une video avec TubeBuddy

OK, super plan. Moi, ce que j’attends, c’est ta méthode.

Oui, alors moi j’affine un petit peu ça. L’idée, c’est réussir à trouver le mot clé juste par rapport à ta chaîne. Si tu tapes dans les mots clés qui sont un petit peu trop gros, carrément chasse gardée des grosses chaînes, ça va être très difficile pour toi d’être référencé tout en haut du moteur de recherche YouTube avec les mots clés que tu auras choisis. Par contre, si tu prends des trop petits, personne ne cherche particulièrement ces mots clés, donc tu te retrouves à bosser pour rien.

La clé en fait, c’est la recherche, le volume de recherche et ce sont des chiffres qu’on a du mal à avoir. Google les donne très peu ou alors en passant par la pub Google ADS. Le plus simple de tout ça, en tout cas c’est ce que je fais en passant par TubeBuddy. C’est une extension chrome ou autre pour ton navigateur en tous les cas, mais une extension gratuite que je te mets propose ici. Ou, tu as aussi la version pro, 30 jours gratuits. Tu choisis. Bref, ces deux versions te permettent d’optimiser ta chaîne YouTube plus vite et puis d’avoir des vues et des abonnés. Personnellement, c’est mon bras droit depuis 2017 !

Comment l’utiliser pour faire des titres ? TubeBuddy vous installe une extension sur votre navigateur. Ça fait plein de choses, mais on va s’occuper de ce Keyword explorer. On reprend notre exemple. On a dit qu’on était parti sur vidéo YouTube et on met les mêmes termes que l’auto-complétion, la première méthode qu’on a vu tout à l’heure. Mais cette fois-ci, il y a des chiffres.

Par exemple, si vous tapez “Vidéos YouTube“, on vous propose “Sans montrer son visage“, vous avez d’abord les chiffres, ce qui s’appelle Weighted, c’est-à-dire par rapport à votre chaîne, avec la spécificité de votre chaîne. On vous donne un score. Ici, par exemple, c’est 92 sur 100. C’est 92 % de réussite sur le score global.

Puis vous avez ce chiffre si important qui est le Search volume, qui est donc le volume de recherche. Ce chiffre que je vous disais qui est c’est difficile à avoir. Et là, on voit que c’est plutôt moyen. Le volume de recherche, c’est super important. C’est vrai que le Weighted, à savoir en fonction de votre chaîne, ce chiffre est important aussi. Le chiffre global lui aussi est important. Mais c’est vrai que ce volume de recherche, il est particulièrement compliqué à avoir. Donc là, profitez-en.

Intéressant de noter aussi, bien sûr, le niveau de compétition pour ce terme. Ici, on voit que c’est plutôt favorable puisque c’est en vert et on voit que l’optimisation qu’ont faite nos concurrents sur leurs propres vidéos, ça nous est plutôt favorable. Peut-être que leur optimisation n’est pas au top pour booster leur vidéo. Bref, on peut faire mieux qu’eux puisque nous sommes en vert.

Clairement, c’est comme ça que je fais pour choisir mes titres de vidéos YouTube quand il s’agit de viser le moteur de recherche YouTube... et ça ne doit pas être une si mauvaise méthode que ça puisque vous êtes là en train de regarder cette vidéo ! Cela dit, effectivement, un titre, ça me paraît un peu léger quand même pour réussir une vidéo tout entière, il va manquer encore quelques petites choses. Il va falloir compléter certains aspects de votre vidéo et c’est ce que je vous propose de faire tout de suite grâce à cette formation offerte.

    Version Podcast

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>
Success message!
Warning message!
Error message!