Stratégie de Contenu Marketing Digital en 5 étapes

Stratégie de Contenu Marketing Digital en 5 étapes

More...

Comment vendre facilement de A à Z sans être un expert :


Comment vendre facilement de A à Z sans être un expert :


Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :


➤ Transcription de la Vidéo :
Stratégie de Contenu Marketing Digital en 5 étapes

Stratégie de contenu marketing digital. Le marketing de contenu en cinq étapes.

Bonjour, je m’appelle Stéphane et si vous cherchez à créer votre business de formations en ligne de zéro et sans euro, bienvenue sur cette chaine qui travaille à domicile. Abonnez-vous et cliquez sur la petite clochette de notification pour ne rien louper des vidéos à venir.

C’est l’antipub ! C’est carrément l’inverse de ce que vous avez l’habitude de voir juste avant le JT ou le film du soir à la télévision, extrême opposé, rien à voir.
Avec le marketing de contenu, l’idée c’est qu'au contraire vous alliez chercher à plus vous focaliser sur le client, bien plus que montrer le produit.

Il va falloir également que vous fassiez du contenu qui soit à forte valeur informative, ou en tous les cas, déjà à forte valeur, valeur ajoutée.
Le marketing de contenu, souvent, ça part sur du contenu gratuit que vous proposez. Donc, fatalement c’est un petit peu plus long, mais ça donne du résultat !
Vous allez pouvoir vous aider de vos articles de blog, vous aider de vos vidéos YouTube, podcast pourquoi pas et, bien sûr, vos réseaux sociaux.
On va voir ça ensemble en cinq étapes.

➤ Comment créer du contenu de qualité

Première étape, il faut que vous créiez du contenu de qualité.
Un contenu de qualité, comment est-ce que ça se juge ? Avec les algorithmes Google ou YouTube ! Et tout simplement par le temps que vont passer les gens sur votre article de blog, sur votre vidéo, etc., mais aussi le nombre de vues que ça va générer.  Ces deux petits facteurs vont aider à faire en sorte que l’algorithme dise : “Là il y a du bon, on va envoyer du trafic“. 

Deuxième chose qui est importante, c’est l’engagement.
Vous connaissez tous l’engagement, les like, les partages, etc., principes des réseaux sociaux, valables aussi évidemment sur les vidéos YouTube, valable aussi évidemment sur vos articles de blog.

Et troisième chose qui est importante, c’est ce petit piège qui est le taux de rebond.
Là encore, les blogueurs connaissent le taux de rebond. L’idée c’est quoi ? C’est qu’une personne, quand elle débarque sur votre article, si elle part dans les quelques secondes qui suivent, avant d’avoir vraiment eu le temps de lire votre article, voir votre vidéo... c’est pas bon signe !
Pas pour les gens hein, c’est pas bon signe pour vous, pour ce que vous avez fait ! Donc, il faut travailler là-dessus.

Autre chose, il faut que vous travailliez sur la fidélisation, parce que votre objectif, c’est que si les gens reviennent de plus en plus souvent comme ça sur votre contenu gratuit, il y a de fortes chances pour qu’au bout d’un moment, ils se disent : “Hummm, je vais peut-être passer maintenant à son contenu payant“

➤ Comment générer du trafic sur son site gratuitement

Bon, vous avez travaillé sur le contenu, deuxième étape, il va falloir maintenant générer du trafic et du trafic organique.
Organique, ça veut dire sans payer, gratuit. Il s'agit donc de générer du trafic sur votre site gratuitement et pour ça, il faut que vous vous intéressiez absolument aux moteurs de recherche. Il va falloir que vous travailliez un tout petit peu sur le SEO, sur les mots-clés.

Au tout début, vous allez chercher des mots clés pertinents, ce qu’on appelle des mots-clés de longues traînes, c’est-à-dire des groupes de mots-clés. Et après, avec le temps, quand votre notoriété sera un petit peu plus assise, vous pourrez vous permettre d’avoir des mots-clés qui sont un petit peu plus génériques, les mots-clés un petit peu plus courts.

Travaillez aussi sur Google Analytics. Et là, il y a tous les chiffres qu’il vous faut !
Je sais, c’est absolument pas intuitif. D’accord avec vous. Cela dit, ce que vous pouvez faire quand même dans un premier temps, c’est au moins regarder tout ça de manière très superficielle. Vous allez voir qu’avec le temps, ces chiffres vont vous intéresser et vous allez vous mettre à gratter petit à petit et à en savoir un petit peu, de plus en plus, sur les Google Analytics. En vous intéressant notamment aux ratios. Ça aussi c’est important.

Les ratios qu’il y a par exemple entre prospects et clients.
Bref, le taux de conversion, la transformation de vos prospects en clients, ça se mesure ça. Donc ça, ce sont des chiffres qui sont importants pour vous à connaître.

Et puis dernière chose sur laquelle vous allez vouloir travailler, c’est votre notoriété.
Exemple, pour moi, il est important que si on tape « créer une formation en ligne », on voit ça : deux vidéos sur trois qui représentent donc mon cœur d’activité. Donc, c’est quelque chose sur lequel vous allez devoir travailler pour votre marketing de contenu.

➤ Comment élargir son audience

Troisième étape, on va aller chercher à élargir son audience, élargir la portée.
Comment est-ce qu’on peut faire ça ? D’abord, sur les réseaux sociaux, je prends l’exemple de Facebook.
Bien sûr, il faut que vous fassiez une bonne publication, c’est vrai, parce que qualité de publication égale partage, vous le savez.
Cela dit, ce qui compte, si vous avez une page Facebook par exemple, c’est absolument pas le nombre de Like que vous avez, ça c’est la partie immergée de l’iceberg. Ce qui compte pour vous, c’est ce qui se passe sous l’eau, les quatre cinquièmes de l’iceberg que personne ne voit.
Et qu’est-ce que c’est ? Eh bien, c’est tout simplement le nombre de prospects que vous aurez réussi à attirer dans votre robot Messenger.

Je vous ai mis ici une formation offerte sur le robot Messenger, ManyChat. 

Donc, ça va être votre objectif à vous, que d’essayer d’avoir le maximum de prospects.
Parce que juste les Like, c’est ce qu’on appelle du vanity metrics, ça n’a pas grande grande valeur en fait.
Deuxième chose qui est importante, ce sont les backlinks. Alors là, évidemment les blogueurs connaissent le principe des backlinks.
C’est quoi ? C’est tout simplement qu’il y a d’autres sites que le vôtre qui se réfèrent à vos propres articles de blog et qui vous envoient du trafic. Ça, bien sûr, ça fait monter la notoriété de vos articles et donc de votre site.
Mais sachez-le, c’est aussi valable pour vos vidéos. Même principe. S’il y a d’autres gens qui s’en réfèrent à vos vidéos et qui vous envoient du trafic, les algorithmes vont se dire : “Ouh là, on a un candidat sérieux-là. Bah lui, on va le faire monter dans les moteurs de recherches“.

➤ Comment transformer un prospect en client

Quatrième étape, bon, maintenant il faut transformer.
Transformer le prospect en client, hop hop hop, on se dépêche !... C’est pas comme ça que ça marche, c’est même carrément tout l’inverse. Il faut prendre son temps, prendre son temps pour installer une certaine confiance.
Et c’est de cette confiance que va naître une certaine crédibilité. Et grâce à la crédibilité, vous allez pouvoir établir une relation.

Et là, ça commence à devenir intéressant.
En fait, l’idée c’est que vous cherchez à semer pour mieux récolter. Ce que je dis tout le temps : “Soyez généreux dans votre marketing“.
Donnez pour mieux recevoir.

➤ Comment fidéliser un client

Cinq, soignez vos clients existants, c’est important parce que ça vous permettra de fidéliser vos clients.
C’est ce qu’on appelle la valeur vie client. C’est-à-dire que la valeur qui va être produite tout au long de la relation que vous allez avoir avec votre client, tout au long de votre vie de webmarketeur.
À chaque fois vous allez proposer un nouveau produit. Et ce sera beaucoup plus facile si tant est que vous ayez réussi à donner confiance à votre client, à lui proposer un bon produit, à revendre un autre produit, une autre offre à ce client qui aura été séduit, ce sera beaucoup plus facile que d’aller chercher à chaque fois des nouveaux prospects qu'il faudra reconquérir depuis le début, c’est plus difficile.

Si vous voulez booster vos ventes, eh bien, ce que je vous propose, c’est tout simplement de vendre beaucoup plus facilement en cliquant là, voilà, formation offerte. Bon, j’espère vous avoir un petit peu aiguillé dans cette botte de foin. Je vous dis à bientôt en vidéo.

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>