Comment Optimiser sa Chaine YouTube : 5 conseils visibilité sur YouTube

Comment Optimiser sa Chaine YouTube : 5 conseils visibilité sur YouTube

More...

Gagnez des € avec YouTube : YouTube Turbo
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0


Formation offerte pour promouvoir votre page Facebook gratuitement :


​​​Emailing Turbo : De 0 à Pro
Comment créer une liste rentable en 24h chrono


➤ Transcription de la Vidéo :
Comment Optimiser sa Chaine YouTube : 5 conseils visibilité sur YouTube

Comment optimiser sa chaîne YouTube ? Eh bien, ce que je vous propose aujourd’hui ce sont 5 conseils YouTube.

Bonjour, je m’appelle Stéphane et si vous cherchez à créer votre business en ligne de zéro et sans euro, bienvenue sur cette chaîne. Il vous suffit de vous abonner et de cliquer sur la petite clochette de notification pour ne rien louper.

Beaucoup d’entre nous pensent qu’ils font de bonnes vidéos, qu’ils ont du bon contenu et que tout ça, ça manque juste d’une chose. Une chose qui fait rager !
C’est l’exposition !
Manque d’exposition, manque de visibilité sur YouTube pour nos vidéos, je sais bien. Sentir le potentiel ne suffit pas ! Il faut aussi savoir mettre en place ce qu’il faut pour, par exemple, optimiser sa chaîne YouTube et faire en sorte que derrière on ait une exposition qui soit à la hauteur de nos attentes.

Plus de visibilité sur YouTube, c’est pour cela que je vous propose ces 5 conseils qui vont partir d’abord du plus simple et terminer sur le plus stratégique.

➤ Comment optimiser le graphisme chaine YouTube

Premier conseil pour optimiser votre chaîne YouTube, c’est de travailler sur ce qu’on appelle le Channel Art, c’est-à-dire tout l’aspect infographique.
Les visuels qui sont absolument partout et qui concernent votre chaîne.
Alors, c’est la bannière évidemment mais ce sont aussi vos vignettes, les miniatures. Là, il y a un gros effort à faire parce qu’effectivement, si vous proposez quelque chose de tout caca, de tout pourri, tout brouillon, je peux vous assurer que ça ne donne pas une super image de vous.
Donc, il faut travailler là-dessus ; travailler sur l’efficacité, bien sûr et évidemment sur les mots que vous allez mettre mais aussi sur les images que vous allez proposer. Proposez quelque chose de simple, de clair, qui se distingue, qui fasse pro. Je vais vous donner trois bonnes raisons pour le faire.

  1. Je vais juste vous parler d’un tout petit mot de neuromarketing mais très rapide. Les études statistiques et comportementales nous prouvent qu’effectivement, les images sont extrêmement importantes.
  2. Cela donne de la valeur perçue. C’est-à-dire que si vous proposez quelque chose qui fait pro, tout de suite, on va donner un petit peu plus de confiance, apporter un peu plus de crédibilité à votre chaine. Donc, il faut que vous travailliez là-dessus c’est important.
  3. Ça se décrypte avant. Les images se décryptent avant les textes.
    On dit souvent qu’un petit dessin vaut mieux que 1 000 mots. Quand vous arrivez sur une page de recherche YouTube, vous lisez les titres, c’est vrai, mais hop vos yeux vont très très vite sur l’image. Donc, encore une fois, le channel art travaillez ça. C’est le premier bon conseil qu’on puisse vous donner pour améliorer, pour développer même votre chaine YouTube.

➤ Comment référencer sa chaine youtube

Deuxième conseil que je puisse vous donner pour ce qui est de développer votre chaîne YouTube, c’est de vous intéresser évidemment au SEO (Search Engine Optimization), au référencement de votre chaine.
YouTube est un moteur de recherches. Savez-vous pour ça, la chose la plus simple que vous puissiez faire c’est de vous servir de ce qu’on appelle l’auto-complétion, les autosuggestions. Savez-vous que quand vous tapez un mot sur le moteur de recherches, derrière, il y en a d’autres qui vous sont suggérés.
Servez-vous de ça pour faire des vidéos, pour faire des titres, pour faire des tags. C’est là, c’est à votre disposition.

Important aussi, c’est de vous servir des métadonnées mais alors, de bien vous en servir parce que là encore, et ce n’est pas moi qui le dis, document YouTube, il y a des bonnes pratiques qu’il faut mettre en place pour vos métadonnées. On s’appuie là-dessus.
Evitez les métadonnées trompeuses. Qu’est-ce que c’est des métadonnées trompeuses ? Par exemple, si vous mettez le mot Cyprien, parce qu’il fait X millions de vues, pour essayer de booster votre vidéo. Mauvaise pratique ! Non, non ! Cela ne se fait plus depuis quelques années déjà.
Qu’est-ce qu’il faut faire ? Il faut se servir directement de métadonnées qui soient liées. Le mot-clé il est là. Qu’il soit lié à votre vidéo. Il faut absolument que ce soit pertinent par rapport à votre vidéo. Sinon, qu’est-ce que vous risquez ? Vous risquez de recevoir carrément un avertissement et de voir votre vidéo supprimée. Ce serait dommage de faire tout ce boulot pour voir sa vidéo supprimée.
Encore une fois, soyez, dans vos métadonnées que ce soit titre, description ou tags, extrêmement cohérent. Ce n’est pas la peine d’aller taper à côté… ça ne marche pas.

Autre chose, n’ajoutez pas de tags dans la description. Ça aussi, vieille pratique, façon 2014 au moins… On prend tous les tags qu’on a mis dans nos métatags et on les copie dans la description : copier-coller ! Ça, ne le faites pas ! C’est quand même archi-connu de la part de YouTube. Ils ont même carrément baptisé ça accumulation de tags. Donc, ça peut entrainer aussi la suppression de votre vidéo.

Troisième chose importante pour ces métadonnées, il va falloir que vous fournissiez du contexte. Donc, que ce soit le titre, la description, que ce soit les tags, il faut absolument quand vous êtes en train de les rédiger, les écrire, que vous gardiez ces questions-là en tête et mettiez en place les bons mots clés.
Ça concerne ? Vos tags, vos méta tags. Les tags référencement YouTube de votre description doivent répondre à cette question.
De quoi s’agit-il ? Ça doit répondre aussi à votre question.
Pareil, quand vous rédigez toutes ces choses-là, vous devez avoir le quand, où, pourquoi les spectateurs de votre site vont regarder cette vidéo. Voilà, autant de questions que vous devez absolument garder en tête, comme le demande YouTube, pour fournir du contexte.
Et ça, ça va optimiser vos vidéos et donc, fatalement, ça va aussi optimiser votre chaîne.

➤ Comment se créer une marque youtubeur

Troisième conseil, et ça aussi ça va améliorer la visibilité générale de votre chaîne. C’est de travailler sur votre branding.
Même branding, ça veut dire quoi ? Ça veut dire par exemple, que vous avez sur votre bannière un style qu’on va retrouver sur la vignette, sur la miniature, qu’on va retrouver aussi dans votre habillage, à l’intérieur même de votre vidéo. Tout ça, c’est du branding et vous devez y faire attention.

Mais il n’y a pas que ça. Il y a d’autres choses qui sont importantes pour essayer d’optimiser tout ça. C’est tout ce qui est fiche et tout ce qui est End card. Alors, Document YouTube, Editeur d’annotations obsolètes depuis le 2 mai 2017 donc ça on le sait. Maintenant, pour remplacer ça, ces bonnes vieilles annotations qu’on aimait bien quand même donc, on a des écrans de fin et des fiches.
Alors, les fiches, qu’est-ce que c’est ? C’est ça ! Comme Formation Offerte ! C’est une fiche. Vous devez absolument l’utiliser.
Les End Card, ce sont les écrans de fin. Vous verrez ça tout à la fin de cette vidéo si vous voulez voir un exemple parmi tant d’autres d’écrans de fin.
Les écrans de fin et les fiches fonctionnent maintenant sur les appareils mobiles. Quand on sait qu’il y a de plus en plus de gens qui regardent nos vidéos sur appareils mobiles, il faut absolument que vous vous serviez de ces fonctionnalités et que vous appreniez à vous en servir de manière stratégique.

Autre chose, écrans et fiches incitent davantage les spectateurs à interagir. Ça fonctionne, et là encore, si vous allez dans vos statistiques, vous allez voir qu’il y a des stats très particulières qui se portent sur les écrans de fin et sur les fiches. Et vous pouvez étudier tout ça pour voir un petit peu comment ça fonctionne pour vous, pour votre chaîne. Allez voir selon les vidéos ! Allez voir ce qui marche, ce qui ne marche pas.

La troisième chose, c’est que les écrans de fin sont désormais plus faciles à créer. D’autant plus faciles si vous vous aidez bien évidemment de… Ce que je vous propose de faire c’est de regarder ce lien de partenariat d'un petit outil YouTube qui s’appelle TubeBuddy. Ça vous fait carrément des templates, c’est-à-dire des modèles prêts à l’emploi. Vous le faites une fois et après, vous appuyez puis, boum… ça vous fait systématiquement la même fiche, le même écran de fin.
Vous pouvez modifier ou pas, en tous les cas, vous avez un modèle sur lequel vous pouvez vous appuyer.
Donc, ça vous fait gagner énormément de temps de vous servir de cet outil-là, qui est gratuit. Mais d’une manière générale, même si vous n’utilisez pas, qu’importe, ce qui compte c’est que vous vous serviez de ces fonctionnalités qui vont là-encore, vous aider à développer votre chaine.

➤ Comment créer une playlist YouTube

Quatrième conseil que je peux vous donner, il est important, ce sont les playlists. Il va falloir vraiment gérer vos playlists.
Les playlists YouTube ce n’est pas juste pour faire du rangement ou pour faire beau. Une playlist, ça ranke. Une playlist peut très bien finir en première page de YouTube comme une vidéo tout simplement.
Ça vaut le coup quand même de s’y mettre. Ça vaut le coup de poser les yeux dessus, de bien ranger sa chaîne, de faire par catégorie, de mettre ceci à droite et ceci à gauche, de présenter votre chaîne aussi parce que je vois plein de chaînes avec l’accueil qui n’ont pas leurs playlists ; en tous les cas, les playlists principales. Au moins, les playlists principales… Bref, arrangez-vous pour promouvoir vos playlists.
Pour promouvoir vos playlists, vous pouvez vous servir des descriptions de vos vidéos tout simplement. Regardez, vous avez de la place, vous avez tout ce qu’il faut. Vous pouvez aussi vous servir des commentaires. Cela peut être votre premier commentaire et personnellement, je le fais pratiquement systématiquement ; playlists ou vidéos, ça dépend des fois.
En tous les cas, vous pouvez mettre votre playlist en tout premier commentaire et vous cliquez à droite et vous la mettez en épinglé. Comme ça, elle reste en haut quel que soit le commentaire qui vient s’ajouter en dessous.
Donc, la promo des playlists est importante. Servez-vous en.

➤ Gagner en visibilité sur YouTube

Cinquième conseil, il n’est pas des moindres ; il va s’agir de faire des séries de vidéos.
Pour deux raisons ; pourquoi ? Parce qu’une série de vidéos va faire en sorte qu’une personne regarde une de vos vidéos puis, une deuxième, puis une troisième...
Et tout ça, effectivement, ça fait marquer des points sur l’algorithme YouTube. Il va dire, première vidéo de la part de ce créateur, ok très bien ! Ah derrière, il regarde une deuxième vidéo : il doit être pas mal ce créateur. Deuxième point !

Si, en plus, vous avez réussi à faire en sorte que la personne atterrisse de l’extérieur de YouTube, une autre plateforme sur votre chaîne, alors là, la personne a ouvert ce qu’on appelle un Session Watch Time. Ça vous permet de gagner en visiblité sur YouTube, mais aussi d'apporter du traffic sur YouTube . Fatalement, ça va vous faire marquer encore plus de points et ça va donc aider la notoriété de votre chaîne.
Et là, on est en pleine optimisation de votre chaîne ; développement, amélioration de votre chaîne…

J’espère vous avoir un petit peu aiguillé dans cette botte de foin.
Pour vivre de votre chaîne YouTube, formation offerte.
On se retrouve très bientôt en vidéo !

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>