Comment être Monétisé sur YouTube (Gagner de l'Argent Paypal sans rien faire)

Comment être Monétisé sur YouTube (et Gagner de l’Argent Paypal sans rien faire)

More...

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment être Monétisé sur YouTube et Gagner de l’Argent Paypal sans rien faire

C’est le meilleur moyen de gagner de l’argent PayPal facile sans rien faire. Ça, c’est sûr. On crée une vidéo, on la met dans le programme partenaire YouTube. On laisse tourner. Puis à la fin, on ramasse les sous.

Alors si c’est vraiment ce business modèle, si c’est vraiment comme ça que vous avez envie de fonctionner sur votre chaîne, sachez qu’il y a d’abord deux étapes.


  • La première, c’est l’activation de la monétisation.
  • Puis la deuxième, c’est de faire les vues.

C’est à ce moment précis que vous me posez la question : « combien on gagne avec cette histoire de la monétisation ? » Ce n’est pas simple parce qu’il y a beaucoup de critères, difficile de répondre à ça.


Par exemple, prenez deux vidéos sur votre propre chaîne. Vous verrez que ce n’est pas les mêmes gains. Prenez une chaîne concurrente qui ressemble étonnamment à la vôtre et comparez. Ce ne sont pas les mêmes gains. Alors, a fortiori, si ce n’est pas la même thématique.

Bref, vous vous rendez compte que c’est compliqué. Cela dit, on donne quand même un chiffre qui aide un peu à se repérer, même s’il est super générique, général, et ne veut pas dire grand-chose. On dit 1 euro toutes les 1 000 vues. Donc, il va falloir activer la monétisation et faire des vues.

Dans cette vidéo, on va s’occuper d’abord de la première partie, faire en sorte que vous puissiez activer la monétisation, ce qu’il faut faire et surtout ce qu’il ne faut pas faire pour l’avoir.

Comment activer la monétisation Youtube

Comment monétiser votre chaîne YouTube ?
Vous allez voir que ce n’est pas si compliqué si vous respectez les règles YouTube.

D’ailleurs, si vous ne la respectez pas, petite astuce comme ça au passage, vous pourrez très bien re-postuler pour cette monétisation 30 jours après la première fois. Cela dit, il faudra évidemment, tant qu’à faire, avoir supprimé la vidéo qui est incriminée et qui vous empêche d’avoir cette monétisation ou bien être passé par les outils de montage qu’il y a dans le YouTube Studio et avoir retaillé cette vidéo pour qu’elle ne vous empêche pas d’avoir cette monétisation une deuxième fois.

Cela dit, il existe si vous regardez bien sur l’aide de YouTube, une checklist. On voit ça. 

On va traverser cette checklist pour activer la monétisation YouTube. Mais d’abord, petit rappel, il vous faut absolument, pour avoir droit à cette monétisation, 4 000 heures de visionnage valide sur des vidéos publiques. 


Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire qu’elles ne sont pas en privé, qu’elles ne sont pas en non répertorié, au cours des 12 derniers mois : ça veut dire que si votre chaîne, par exemple, a 24 mois, on regarde les 12 précédents, ceux qu’il y avait juste avant, les 12 derniers. Puis, évidemment, cette histoire de 1 000 abonnés qu’il vous faut également, en plus des 4 000 heures.


  • Règle numéro 1 à laquelle vous ne pouvez pas échapper, ça peut paraître évident pour certains, mais ça ne l’est pas pour tous. Il va falloir que vous vous adaptiez à ce que veut YouTube.

Par exemple, YouTube ne veut pas de violence. Il ne veut pas d’images choquantes, certainement pas de nudité, de contenu même à caractère sexuel, pas de produits dangereux, pas de produits répréhensibles. Mais il va falloir aussi respecter évidemment les conditions d’utilisation YouTube, avec notamment tout ce qui se rapporte au droit d’auteur. Et là, on sait que c’est un sujet sensible pour YouTube.


Vous avez trois risques si vous ne faites pas ce qu’il faut pour les droits d’auteur :

- D’être poursuivi par l’auteur. Je vous rappelle que la propriété intellectuelle est aussi importante dans le droit français que la propriété matérielle physique.

- Vous risquez évidemment d’avoir une petite pénalité sur votre chaîne. Et ça, vous ne le verrez même jamais. Mais vous aurez une pénalité sur votre chaîne.

- Adieu la monétisation.


  • Règle numéro 2, pour utiliser YouTube comme un pro, il va falloir sécuriser votre compte YouTube. Et ça passe par la double-identification, ce qu’on appelle. C’est-à-dire que si vous avez cette barre bleue, cette validation en deux étapes qui vous est demandée, faites-le. Vous appuyez tout simplement sur “commencer“. Vous allez recevoir un SMS pour confirmer qui est avec un petit code. Vous envoyez le code à YouTube qui va voir qu’effectivement, vous êtes bien le propriétaire de la chaîne.

Ensuite, une fois que vous aurez atteint les 1 000 abonnés et les 4 000 heures de visionnage sur l’ensemble de votre chaîne, vous aurez cette procédure d’examen. Et là, sachez-le, ça risque d’être peut-être un peu plus long que ce que vous souhaiteriez. Parce qu’on vous le dit tout à fait clairement, il y a là une file d’attente.


En tous les cas, vous n’aurez rien de particulier à faire puisque vous voyez que c’est YouTube qui va vous recontacter après avoir fait son examen, dans environ un mois. Ça peut être un petit peu plus. Soyez surtout patient sur ce coup-là. Mais une fois que ce sera acquis, vous n’aurez pas à passer cet examen tous les ans. Ce sera fait une fois pour toutes. Et là, vous serez tranquille.

Comment avoir 10 000 Abonnés sur YouTube rapidement

(Méthode facile)

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

1000 Abonnés et 4000 h

Maintenant qu’on a vu les choses de manière générale et globale, on va appuyer un peu sur les 1 000 abonnés et les 4 000 heures parce que là, j’ai des questions à chaque fois, sur ces 4 000 heures et 1 000 abonnés. Il faut avoir ces deux critères absolument. Encore une fois, ce sont des vidéos que vous allez mettre en public. Certainement pas des vidéos privées ni en non répertoriées durant les 12 derniers mois.

Évidemment, si votre chaîne le fait en 3 mois, votre procédure d’examen sera mise au bout de 3 mois. Vous allez gagner du temps. On est d’accord là-dessus. Et avoir plus de 1 000 abonnés que vous n’aurez jamais en faisant des “je m’abonne, tu t’abonnes“. Et même si vous y arrivez avec des “je m’abonne, tu t’abonnes“, sachez-le, si YouTube met en place ces 4 000 h et ces 1 000 abos, c’est tout simplement pour avoir une certaine dose de contenu sur la chaine et pouvoir vérifier si oui ou non, vous rentrez dans les règles dont on a parlé tout à l’heure. Si ce n’est pas le cas, vous n’aurez pas la monétisation. Alors si c’est juste des “je m’abonne, tu t’abonnes“, il n’a rien sur quoi s’appuyer YouTube ! Ça ne peut pas marcher. Vous ne pouvez pas avoir votre monétisation avec ce type de pratique. Il faut des vidéos et booster ses vues.

Alors la monétisation, comment savoir où est-ce qu’on en est ? Justement, il y a un compteur à votre disposition. Vous allez dans votre YouTube Studio, vous cliquez sur monétisation et là, vous voyez, c’est marqué très clairement dans cet exemple ma chaîne démo qui est faite pour les tutos. Vous voyez que j’ai 0 abonné et 0 heure de visionnage sur des vidéos publiques.

Ce que vous pouvez faire, c’est surveiller manuellement comme on vient de le faire. Mais ce que vous pouvez faire aussi, c’est appuyer sur ce gros bouton bleu « m’avertir lorsque je suis éligible ». Pour le coup, vous allez recevoir un email vous disant attention, vous avez plus de 1 000 abonnés et plus de 4 000 heures de visionnage. Faites donc ce qu’il faut pour lancer la monétisation. On va en parler.

Rejoindre le programme partenaire Youtube

Vous allez chercher à rejoindre le programme partenaire YouTube Google Ads. Google Ads, qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement la régie publicitaire de Google. C’est-à-dire que ce sont eux qui gèrent toute la partie argent et qui vont vous rétribuer. Vous voyez que ce sont trois étapes très simples. La toute première, et vous verrez d’ailleurs, ce sera en français pour vous.


  • Pour devenir Youtubeur et gagner de l'argent, il va falloir accepter leurs termes et conditions. Ce n’est pas compliqué. En général, on coche une case, on fait OK et c’est bon.
  • Vous allez devoir vous inscrire, créer un compte Google AdSense. Ce n’est pas très compliqué. Il vous suffira d’appuyer sur le petit bouton et de suivre les étapes. Vous allez voir que c’est très simple. Tout le monde y arrive, donc vous y arriverez.

Une fois que vous aurez créé votre compte Google AdSense, ça se mettra en place automatiquement. Vous n’aurez plus rien à faire. Donc, cette procédure d’examen dont je vous ai parlé se mettra en place et vous recevrez d’ailleurs un email vous spécifiant que o

Vous allez chercher à rejoindre le programme partenaire YouTube Google Ads. Google Ads, qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement la régie publicitaire de Google. C’est-à-dire que ce sont eux qui gèrent toute la partie argent et qui vont vous rétribuer. Vous voyez que ce sont trois étapes très simples. La toute première, et vous verrez d’ailleurs, ce sera en français pour vous.


  • Pour devenir Youtubeur et gagner de l'argent, il va falloir accepter leurs termes et conditions. Ce n’est pas compliqué. En général, on coche une case, on fait OK et c’est bon.
  • Vous allez devoir vous inscrire, créer un compte Google AdSense. Ce n’est pas très compliqué. Il vous suffira d’appuyer sur le petit bouton et de suivre les étapes. Vous allez voir que c’est très simple. Tout le monde y arrive, donc vous y arriverez.

Une fois que vous aurez créé votre compte Google AdSense, ça se mettra en place automatiquement. Vous n’aurez plus rien à faire. Donc, cette procédure d’examen dont je vous ai parlé se mettra en place et vous recevrez d’ailleurs un email vous spécifiant que oui, votre chaîne a réussi son examen. Et c’est là que vous me dites comment on fait pour déclencher cette histoire de monétisation.


C’est très simple. Soit vous le faites vidéo par vidéo et vous voyez qu’ici, vous avez marqué monétisation. Vous cliquez tout simplement sur Activer. Ou alors, si carrément vous décidez de mettre toutes vos vidéos en monétisation en une seule fois, vous voyez qu’ici vous avez le petit carré, vous allez faire donc modifier, Monétisation, Activé et vous validez. Avec ça, toutes vos vidéos sélectionnées passeront dans la case monétisable.


Ce n’est pas fini parce que cette histoire de YouTube partner program ne comprend pas uniquement que la publicité que vous pouvez mettre sur vos vidéos. Il y a d’autres choses aussi intéressantes dans la monétisation.


  • Vous allez par exemple pouvoir vendre des produits en ligne et vous allez pouvoir d’ailleurs bénéficier de cet outil qui s’appelle Teespring qui est une boutique en ligne qui sera mis à votre disposition par YouTube.

    Vous allez pouvoir vendre ce que vous voulez. Des T-shirts, des pulls à capuche, des coques pour téléphone. Ce que vous voulez. En tous les cas, il va falloir rentrer dans les règles que nous impose YouTube, les critères d'éligibilité, à savoir avoir au moins 18 ans et compter plus de 10 000 abonnés.


    • La monétisation vous permettra aussi de lancer des memberships, des souscriptions en français, c’est-à-dire que c’est tout simplement un abonnement que vous allez faire payer à vos abonnés et en contrepartie, vous allez pouvoir leur proposer tout un tas d’avantages spéciaux.

    Là, ce sera à vous d’être créatif. Ce qui est sûr, c’est qu’il va falloir répondre aussi à ces deux conditions que sont, d’une part, avoir là encore 18 ans. De toute façon, quand on parle d’argent, il faut toujours avoir plus de 18 ans puis compter plus de 30 000 abonnés.


    • Puis, le troisième type de souscription que vous propose YouTube, c’est tout simplement les Supers. Vous avez certainement vu ça, par exemple dans les lives, les Super Chat, c’est-à-dire quelqu’un qui veut faire passer sa question en priorité auprès de la personne qui est en live, donne quelque chose, un petit pourboire à la personne qui est en live. 

    Donc ça, ça peut se déclencher à partir du moment, là encore, où vous avez 18 ans et où le pays dans lequel vous résidez le permet. Et là, avec les publicités YouTube vous avez quatre options de monétisation qui vous sont proposées par YouTube.


Cela dit, il y a d’autres manières de vivre dans votre chaîne YouTube et c’est précisément ce que je vous propose de faire en cliquant ici : Formation Offerte pour apprendre à vivre de sa chaîne YouTube.

 ➤  Version Podcast

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>