Comment utiliser YouTube comme un Pro (5 Astuces pour YouTube)

Comment utiliser YouTube comme un Pro (5 Astuces pour YouTube)

More...

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0


Transcription vidéo :

Comment utiliser YouTube comme un Pro :

5 Astuces pour YouTube

Crémaillère !
Supposons que vous venez juste d'acheter une grande et belle maison et la première idée que vous allez avoir, c'est de vous dire : il faut absolument que j'invite tous mes amis pour qu'ils puissent me trouver, c'est vrai. D'abord, on fixe une date pour que tout le monde puisse venir. Et ensuite, on va essayer de leur faciliter les choses. Peut-être leur donner un plan ?...

Ce plan, c'est le rôle du moteur de recherche YouTube. C'est lui qui va amener les gens à voir votre maison, votre chaîne.
Une ville ? Vous allez leur donner un quartier, un numéro de rue. Bref, ils arrivent, ils se garent. Il y a de la place déjà. Il y a ce petit portail blanc tout mignon qu'ils franchissent. Ils voient ce petit jardin, cette herbe verte pétante et cette façade magnifique. C'est plutôt invitatif ! Ils ont envie, effectivement, de vous rejoindre. Ça, c'est le rôle de votre bannière, l'extérieur de votre chaîne YouTube.

Ils entrent à la maison. Petite musique d'ambiance sympa, ils s'installent sur ce canapé moelleux et confortable, cacahuètes, un petit cocktail et ils se sentent bien. C'est le rôle de votre YouTube Studio. C'est grâce à ça que vous allez tout mettre en place. Ces trois points, on va en parler, à savoir le moteur de recherche. On va parler également de la façade et de l'intérieur de votre chaîne au travers de ces cinq astuces.

Comment utiliser le moteur de recherche YouTube

Astuce 1 : Comment bien utiliser la barre de recherche

Comment utiliser le moteur de recherche YouTube ? Le plan dont je vous parlais pour que les gens puissent vous trouver. La première des choses, c'est de savoir se servir de cette barre de recherche. Elle est là pour vous donner des indications, pour vous montrer ce que les gens tapent.

Si, par exemple, vous tapez comment utiliser YouTube, vous savez, grâce à ce qu'on appelle l'auto-complétion, c'est-à-dire que ça se complète automatiquement, les bouts de phrases que vous mettez et ce sont autant de sujets disponibles pour faire des vidéos.

Mais là où ça se complique, c'est qu'il va falloir que vous trouviez une phrase type qui va vous permettre d'exister, une phrase qui ne soit pas trop compliquée pour votre chaîne, particulièrement si vous êtes sur des chaînes, disons... à moins de 1000 abonnés. Là, il va falloir trouver le terme juste qui vous permet d'être référencé.

Alors pour ça, astuce : En ce qui me concerne, j'utilise TubeBuddy pour améliorer mon SEO, mon référencement sur YouTube . Avec ça, même en version gratuite, vous pouvez trouver des bons mots clés à utiliser pour le titre, pour les tags, etc. Mais surtout, il va vous indiquer spécifiquement pour votre chaîne et si c'est une phrase que vous pourriez tenter ou pas.
TubeBuddy (lien d'affiliation gratuit), pour moi, c'est carrément mon bras droit.

Astuce 2 : Comment bien utiliser les filtres YouTube

La deuxième astuce que je vais vous proposer, c'est de savoir utiliser les filtres du moteur de recherche. YouTube aime la nouveauté. Vous le savez, vous vous en doutez. Une fois que vous avez trouvé une phrase qui colle à votre thème de vidéo, regardez “date de mise en ligne“ cliquez et vous voyez que le classement est très différent. Ça n'a rien à voir.

Exemple avec un support qui n'existe presque plus :  le CD.
Si je tape, “comment utiliser un CD“. Vous voyez évidemment que des vieilles vidéos et là, je peux vous assurer que si demain je fais une vidéo, comment utiliser un CD, elle sera très vite classée tout en haut de cette phrase clé. Parce que (si je fais bien le boulot sur la vidéo) j'aurai naturellement un contenu qui sera beaucoup plus neuf, plus nouveau. Et c'est comme ça que les gens vont trouver votre maison : grâce au moteur de recherche YouTube.

Comment bien utiliser YouTube

Astuce 3 : Comment réussir sa chaine youtube

Comment bien utiliser YouTube ? Le jardin !
Troisième astuce, la façade. Il va falloir apprendre à bien utiliser toute la partie extérieure de votre chaîne. La bannière, mais pas que. Tout le reste aussi, ça compte. C'est tout ce qu'on voit au premier abord quand on débarque sur votre chaîne, la façade.

Bref, cette bannière est primordiale. Elle doit clairement expliquer à vos visiteurs ce que vous faites. La bande-annonce aussi est importante. Elle montre aussi ce que vous faites en fonction. Vous avez des bandes annonces qui sont différentes en fonction, si c'est un abonné ou si c'est un non-abonné, ce n'est pas la même bande-annonce. Au passage, vous pouvez modifier toute cette façade de votre maison avec le gros bouton “Personnaliser la chaîne“ le bouton bleu.

Et là, vous voyez que ce n'est pas la même bande-annonce. Bien utiliser YouTube, ça veut aussi dire savoir se servir de YouTube. Par exemple, vous faites une recherche de vidéos dans l'onglet vidéo. Ici, vous avez un endroit pour chercher une vidéo en particulier et vous pouvez les trier, par exemple parmi les plus populaires, pourquoi pas. Ces tris sont importants. L'onglet communauté, ça se mettra automatiquement en place dès que vous aurez 1000 abonnés. En tous les cas, vous devez absolument savoir vous en servir. Une fois que vous l'avez, évidemment utilisez-le, faites des publications.

Pour finaliser la façade de votre maison, pensez aussi à l'onglet à propos. C'est un onglet qui est toujours très visité et ce sont des visites de qualité puisqu'en fait, à partir du moment où quelqu'un va dans cet onglet, c'est que c'est un visiteur qui s'intéresse à ce que vous faites et il a envie d'en savoir un petit peu plus.

Soignez-moi ça en renseignant ce que vous faites. Avec cette jolie façade, vos amis n'auront plus qu'une seule envie, c'est d'entrer dans votre maison.

Comment Augmenter ses Vues sur YouTube (Zoom sur 7 Façons Pro)

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment utiliser YouTube Studio

Astuce 4 : Comment bien utiliser YouTube Creator Studio

Comment utiliser YouTube Studio ? C'est l'intérieur de votre maison. Vous devez savoir aménager l'intérieur de votre maison. Alors ce qu'on va faire, c'est qu'on va regarder ensemble, on va les faire un par un, tranquillement, très rapidement, tous ces petits menus que vous avez sur la gauche. À chaque menu, je vais vous donner une petite astuce pour vous aider là-dessus.

On commence d'abord par les menus à gauche, toujours, par les menus qui sont tout en bas. Tout d'abord, il y a cette bibliothèque audio. Ils ont rénové ça très récemment chez YouTube. Il y a plein d'excellents morceaux. Il faut vraiment que vous alliez y jeter un petit coup d'œil. Au moins, vous êtes sûr de ne pas être trop embêté avec les droits d’auteur. Il y a juste une catégorie, un filtre que vous pouvez mettre pour vous aider un petit peu, c'est tout simplement attribution non requise.

Qu'est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que si vous trouvez des morceaux qui ont une attribution non requise, vous ne serez pas obligé de mettre dans la description l’auteur, le compositeur, etc. Ça vous évite de mettre un petit mot dans la description. Donc, à vous de trouver des musiques qui vous plaisent. Vous les téléchargez. Vous avez le droit de les utiliser. Encore une fois, ils sont libres de droits d'auteurs, libres de droits commerciaux. Vous êtes tranquille avec ça.

Juste au-dessus, il y a la monétisation. Pour savoir comment activer la monétisation, cliquez plutôt ici.
Dans cette fenêtre, il y a différentes possibilités. Bien sûr, ici, on y parle des pubs qu’il y a sur vos vidéos, mais aussi des ventes de produits physiques, les souscriptions puis les supers, les supers tchat qui sont des petites sommes que donnent les gens qui vous regardent. Par exemple, lors d'un live, pour que le créateur puisse répondre à votre question.


Juste au-dessus, il y a les droits d'auteur. Vérifiez. Personnellement, c'est au moins une fois par semaine qu’on me plagie des vidéos. Alors évidemment, il faut le signaler, dans ce genre de cas. Ce n’est absolument pas normal. YouTube a aussi des règles à respecter pour les droits d'auteur. Je vous rappelle que si vous voulez utiliser une vidéo qui vous plaît de quelqu'un d'autre, il ne faut pas la télécharger sur votre bureau et après, la remettre sur votre chaîne.

Ça, dans la plupart des cas, ce sera interdit. En revanche, ce que vous pouvez faire, c'est tout simplement utiliser les outils de partage que propose YouTube. Ils sont là pour ça et ils le font très bien. Utilisez plutôt ça plutôt que faire prendre des risques à votre chaîne. Juste au-dessus, il y a les commentaires. Ça, c'est intéressant parce que là, vous voyez qu'il y a un filtre qui vous permet de filtrer toutes les questions, tous les commentaires que vous avez eu et auxquels vous n'avez pas répondu.

Ça vous fait un gros tri et ça vous facilite grandement les choses. Encore faut-il l'utiliser. Encore un petit mot et pardon si je le dis trop souvent, mais vraiment, vous qui me suivez de près, je n’ai pas très envie que ça vous arrive, évitez les je m'abonne, tu t’abonnes. C'est interdit par YouTube. C’est marqué dans les termes et conditions. On n’a pas le droit de le faire. J'insiste, vous faites prendre des grands risques à votre chaîne. C'est pas comme ça qu'on a des abonnés.

Ensuite, vous avez les analytics. Alors là, vous voyez que cette grosse bande grise représente les scores que vous faites habituellement en fonction des vues, en fonction des abonnés, etc. Le bleu, c'est tout simplement ce que vous faites actuellement, cette semaine en particulier. Ça vous permet de vous situer, si vous êtes au-dessus ou en dessous de votre moyenne habituelle.

L'onglet vidéo, là aussi, c'est intéressant. Il y a plein de raccourcis rapides. Amusez-vous avec tout ça. Puis, sur le tableau de bord, il y a des petites choses intéressantes, par exemple cet endroit en particulier ou si vous vous mettez à cliquer dessus, ça vous permettra d'en savoir un peu plus sur vos abonnés. Quels sont les abonnés récents ? Et là, vous serez au plus proche, vous saurez un peu qui s'intéresse à votre contenu. Et bien sûr, si vous savez vous occuper de votre maison, vos amis auront envie d'y venir et auront envie d'y rester.

Astuce 5 : Comment bien réussir sur YouTube

Cinquième astuce que j'ai envie de vous proposer, c'est de vous former. Apprenez à vous servir de YouTube. Comment vivre de sa chaîne YouTube ? Formation Offerte pour apprendre à vivre de sa chaîne YouTube.

 

J’espère vous avoir un peu aiguillé dans cette botte de foin. Je vous dis à bientôt en vidéo.

 ➤  Version Podcast

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>