Comment être bien référencé sur YouTube (3 Tactiques SEO YouTube)

Comment être bien référencé sur YouTube (3 Tactiques SEO YouTube)

More...

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment être bien référencé sur YouTube 3 Tactiques SEO YouTube

Dans cet article, je vais vous montrer comment être bien référencé sans rien y connaître en référencement. Comment faire du référencement sur YouTube... les réponses.

 Comment faire du référencement sur YouTube

➤ Une question Steph ! Tu nous disais qu’il y avait un genre de nouvelles règles du jeu sur YouTube. Tu peux nous expliquer un peu ce truc-là. 


Nouvelles règles ? J’étais en train de te parler du système de recommandations YouTube, tout ce qui est suggestion de vidéos et tout ce qui est page d’accueil. En fait, ce système de recommandation YouTube est bien plus là pour trouver des vidéos pour les spectateurs que des spectateurs pour les vidéos.

Je vais vous le dire un petit peu plus clairement. Les choses changent et YouTube essaie de nous faire passer le message suivant : vous devriez chercher beaucoup plus à plaire à votre spectateur qu’à plaire à l'algorithme.

YouTube est un petit peu comme le boulanger du village qui, par un beau lever de soleil le matin, voit sa première cliente pousser la porte de sa boulangerie et lui dit :
« Bonjour, Madame Germain, je vous ai fait des petits pains au chocolat aujourd’hui. Vous m’en direz des nouvelles ». 
Comme le boulanger, évidemment, YouTube essaye de plaire et de satisfaire sa clientèle, voire carrément de la fidéliser.

La clientèle, ce n’est pas vous le créateur de vidéos, ce n’est pas moi non plus celui qui fait des vidéos. Non, c’est plutôt le spectateur qui débarque sur la plateforme YouTube. Nous, on est les pains au chocolat. Et comment est-ce qu’on fait pour faire de bons pains au chocolat ?

Il faut savoir que YouTube nous donne absolument tous les outils qu’il faut : la bonne farine, le four qui cuit à la bonne température. Puis, après, on va arrêter là notre analogie avec le boulanger...

Qu’est-ce que nous donne YouTube comme outils ?

  • De quoi captiver l’intérêt parce que YouTube est un brouhaha de vidéos, un embouteillage de chaînes. La première tactique c’est de savoir sortir du lot et on va en parler.
  • La deuxième chose que YouTube nous donne, c’est de quoi susciter l’intérêt. YouTube, c’est une suite de sollicitations. C’est une pluie de vidéos, une pluie d’autres vidéos à regarder. Donc, il va falloir trouver une solution et on va en parler.
  • Et YouTube nous donne de quoi analyser ce qu’on a fait. YouTube nous donne les analytics dans le YouTube Creator Studio pour faire notre autocritique et vérifier si ce qu’on a fait a plu ou pas.


Si vous avez fait du bon boulot sur ces trois plans, vous aurez une récompense...

 Comment être #1 sur YouTube pour obtenir plus de vues rapidement

➤ Stéph, ta première tactique pour captiver c’est quoi ? 


La première tactique ? Accrocher l’attention. Vous êtes à peu près des milliards (!) à me demander comment on fait pour avoir plus de vues. Retrouvez en description de cette vidéo absolument toutes les formations offertes.


Comment est-ce qu’on peut avoir plus de vues ?
Réponse très simple : le test ultime.


  1. Qui vous a dit que vous aviez la clé pour savoir exactement quelle sera la vignette qui sera la plus performante et celle qui vous procurera le plus de clics ?

  2. Qui vous a dit que vous aviez le meilleur titre pour que votre vidéo soit cliquée en masse ?

Bonne nouvelle, ça se teste ! Et la clé, ce sont les statistiques. Si vous voulez augmenter votre nombre de vues, il faut augmenter votre taux de clics et la seule réponse valable, ce n’est absolument pas votre jugement, mais celui de vos spectateurs.


➤ J’ai compris en fait, c’est eux qui jugent si le pain au chocolat est suffisamment croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur... 


C'est ça ! Alors, pour tester comment on fait ? On se sert de l’extension pour votre navigateur qui s’appelle TubeBuddy. Une fois installé, vous allez dans menu, vous cliquez sur Website Tools. Vous cliquez sur A/B Tests. Vous allez pouvoir à partir d’ici créer votre A/B Tests en cliquant sur ce bouton Create AB Test. 


Et là TubeBuddy vous permet de faire un test d’une vignette contre une autre vignette ou encore, par exemple, de tester un titre, un titre contre un autre titre, puis de voir celui qui rapporte le plus de clics entre les deux.

Donc la manière la plus simple d’accrocher l’attention, d’augmenter vos clics, votre taux de clics et fatalement, bien sûr, votre référencement, ce n’est absolument pas les je m’abonne, tu t’abonnes, pas plus que la pub YouTube, pas plus que les incantations chamaniques venues d’un autre temps, mais juste utiliser les bons outils.


L’outil dont je parle, c'est TubeBuddy. (Lien de partenariat en version pro, que vous pourrez utiliser 30 jours gratuitement)

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

 Comment percer rapidement sur YouTube

➤ Donc tactique 1 : A/B Tests pour faire cliquer et pour faire augmenter nos vues. Et la 2è tactique ?...


Tactique #2 : Maintenant, il va falloir honorer la promesse du titre.
Vous avez accroché avec le titre et la vignette, maintenant, il va falloir honorer votre promesse et attention, le temps vous est compté. Vous avez 30 secondes pour limiter les dégâts. 


Toutes les vidéos ont cette courbe qui chute dans les 30 premières secondes. Elle est inévitable, mais on peut l’améliorer quand même. On peut l’améliorer notamment en travaillant son accroche. Par exemple en jouant dans ces 30 premières secondes sur :


  • la curiosité 

  • ou en jouant sur une idée forte 

  • ou encore sur l’émotionnel.

Mais quoi qu’il en soit, à partir du moment où vous avez fait un titre, un titre c’est une promesse, il va falloir évidemment y répondre.

➤ OK, mais bon, une vidéo ne fait pas que 30 secondes...


Ah non ! Il va falloir chercher à captiver votre spectateur tout au long de cette vidéo pour ne pas qu’elle la quitte. L’un des moyens les plus simples de le faire, c’est de jouer sur les variations,  


  1. En cherchant à mettre du rythme, 

  2. Savoir faire aussi par exemple des relances au cours de votre vidéo,

  3. Savoir casser le ronron,

  4. Savoir aussi varier les plaisirs visuels ou auditifs

  5. Et évidemment, en allant droit au but. 

Bref, plus vous saurez jouer sur ces variations, plus vous aurez un long temps de rétention, un Watch time, un temps de fidélisation sur votre vidéo.


Et là, vous avez les trois éléments qui font le plus de dégâts sur votre référencement YouTube : le titre, la vignette et ces 30 premières secondes qu’il faut savoir travailler, mais ce n’est pas tout.

 Comment utiliser YouTube studio

Steph, je vais bosser ces trois trucs-là. Par contre, on fait comment pour savoir si on fait du bon boulot ou si on est à côté de la plaque ? On fait comment ?

Les statistiques, les analytics de YouTube Studio ! Soit la formule :

  • accroche (dont on vient de parler, c’est le titre et la vignette)
  • + intérêt (là aussi, on en a parlé, ce sont les 30 premières secondes, plus toutes les variations que vous pouvez faire dans la vidéo)
  • + décision (savoir prendre les bonnes décisions).

    La formule magique : accroche + intérêt + décision = succès.


 Tu n’as pas dit comment on fait pour prendre les bonnes décisions ?


Encore une fois, c’est dans les analytiques. Je vais même vous montrer le chemin qu’il faut prendre.

Pour juger si une de vos vidéos a vraiment plu au cœur de votre audience où que vous soyez dans le mode analytics, quel que soit le menu, même si vous n’avez aucune monétisation comme moi, je l’ai coupée d’ailleurs, vous voyez que vous pouvez appuyer sur ce Mode avancé ici en haut à droite, puis ensuite appuyez sur Comparer à. Et là, vous allez pouvoir cliquer sur Performances.

Ce tableau, je vous l’ai déjà montré, mais on va l’utiliser de manière un peu différente.
Ensuite, vous mettez la Date de publication, par exemple, un an avant. Ça vous permettra de voir un an avant quelles sont les vidéos qui ont le plus plu au cœur de votre chaîne.


  • Dans les Premières 24 heures, ce sont vraiment les super fans qui se sont jetés sur votre vidéo.

  • Dans les Sept premiers jours, le cercle s’élargit un petit peu, des fans malgré tout, quand même.

  •  Puis, dans les 28 premiers jours, là, vous voyez qu’on élargit encore le cercle. Cette fois-ci, ça va commencer à vraiment toucher, non pas que les purs abonnés de votre chaîne mais aussi tout un tas de spectateurs qui peuvent être qualifiés comme de semi-abonnés qui suivent malgré tout votre contenu, même s’ils ne sont pas abonnés. Ou même des spectateurs qui ne vous ont encore jamais vu.

Ce qui ne veut pas dire que par la suite d’autres vidéos n’émergeront pas. Regarde, c’est une vidéo qui est en train de décoller.

Vous voyez le petit point de décrochage là, au 45e jour. 45 jours après sa publication, et quelquefois, ça peut être encore plus long. Ça peut être trois mois, voire six mois pour certaines d’entre elles, donc il faut être extrêmement patient.

Si vous voulez aller plus loin : Formation Offerte pour vivre de votre chaine YouTube.

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>