Comment faire un Post sur YouTube 2021 (en 5 mn)

Comment faire un Post sur YouTube 2021 (en 5 mn)

More...

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Transcription vidéo :

Comment faire un Post sur YouTube 2021.

En 5 mn.

Peut-être que vous avez envie de vous adresser à votre communauté, à vos abonnés, de manière un peu différente, comme sont systématiquement des vidéos. C’est un petit peu lourd à faire les vidéos. Ça tombe bien parce qu’ils ont tout prévu sur YouTube, vous pouvez désormais faire un petit peu à la manière d’une publication Facebook. Vous pouvez faire un post YouTube. Et là, vous dites qu’est-ce que c’est ce truc-là.
Je vous montre.

Comment avoir l’onglet communauté sur Youtube ?

Un post YouTube c’est ça, tout simplement. Vous pouvez faire ça dans l’onglet Communautés. Alors peut-être que vous ne l’avez pas pour l’instant. Peut-être que vous avez juste si vous êtes une jeune chaîne un onglet discussion. Mais sachez-le, cet onglet discussion va se transformer automatiquement sans que vous ayez rien à faire en onglet communauté à partir du moment où vous aurez vos 1 000 abonnés, quelquefois même un peu moins.

Ce que vous pouvez faire, c’est d’appuyer sur ce gros bouton, personnaliser la chaîne et c’est ce bouton qui va faire que ça montrera un peu que votre chaîne est active. Peut-être que ça peut accélérer un petit peu les choses. En tous les cas, 1 000 abonnés, c’est déjà pas mal.


Comment accéder à cet onglet

Très simple d’abord, comme je vous l’ai montré en passant par cet onglet. Ou encore, si vous préférez, par ce petit menu. Vous voyez que là, vous avez créé un post. Vous voyez que ce n’est pas très compliqué. Alors, c’est vrai qu’il y a quelques petites stratégies à mettre en place.

On va en parler dans quelques instants, mais avant, j’aimerais que vous sachiez où est-ce que ça arrive. 

Où cela va apparaitre ?

Quand vous faites un post, où vos abonnés vont-ils recevoir ça ? Où ils peuvent voir ça ?
Il y a trois endroits pour être précis.


  • Le premier endroit, c’est tout simplement les notifications. C’est-à-dire qu’ils recevront sur cette petite clochette un rond rouge qui indiquera effectivement à votre abonné que là, il se passe quelque chose.
  • Maintenant, il y a d’autres endroits où ça va apparaître, notamment dans ces deux onglets-là.
    Lui, c’est l’onglet Abonnements. Et ici, évidemment, il pourrait très bien voir que là, vous venez juste de lui envoyer un post.
  • Puis, le troisième endroit où ça va apparaître pour votre abonné, c’est tout simplement le home, l’accueil youtube.com. En plein milieu de ces vidéos qui sont des vidéos suggérées, vous aurez un petit encart où il y aura votre post qui sera aussi suggéré à vos abonnés.

Alors, ce qu’on va faire dans cette vidéo, c’est qu’on va avancer un peu plus sur tout ça évidemment et je vais vous proposer même trois stratégies pour gagner de l’argent avec ces posts YouTube.

1. Comment créer un post sur Youtube

Comment créer une vidéo

Comment créer une publication sur votre chaîne YouTube ? C’est quoi ? Qu’est-ce qu’on pourrait bien publier à cet endroit-là ? Il y a des choses évidentes : 


  • D’abord du texte
  • Mais aussi une playlist.
  • Vous pouvez teaser quelque chose qui va arriver sur votre chaîne.
  • Vous pouvez dédicacer notamment en utilisant @ une chaîne ou @ un prénom.
  • Vous pouvez faire un post spécial à vos membres puisqu’on peut sélectionner l’audience. On verra ça tout à l’heure.

Bref, il y a plein de possibilités, vous vous en rendez compte.

D'abord vous pouvez mettre une de vos propres vidéos. Ça sert évidemment à augmenter ses vues sur YouTube. Et si vous cliquez sur l’onglet vidéo, vous voyez qu’il y a trois manières de mettre une vidéo à cet endroit-là, tout simplement de faire une recherche de vidéos banales, de mettre un URL, pourquoi pas. Attention, si vous mettez les vidéos des autres, vous voyez qu’il y a marqué ici, il faut essayer d’éviter les atteintes aux droits d’auteur. Vos vidéos à vous-même aussi, vous pouvez les sélectionner tout simplement en appuyant par ici.

On vous donne tous les moyens de faire une vidéo et ça ressemble à ça. Ça, c’est un post vidéo. L’avantage, c’est que vous cliquez ça tout de suite, ça joue la vidéo. Cela dit, l’inconvénient, c’est que ça donne un format qui est un petit peu plus petit que de mettre une image.

Comment créer un sondage

Deuxième chose qui vous est proposée, c’est de faire des sondages. Ça, c’est juste précieux pour savoir un petit peu ce que veut votre audience, ce que veulent vos abonnés. On y reviendra dans quelques instants.

Comment Image ou un Gif

Puis la troisième chose qui est importante et qui est proposée d’ailleurs, tout simplement, c’est de mettre de l’image. Ça peut être de l’image fixe ou de l’image animée, un GIF. C’est une petite vidéo très courte qui se met en boucle. Vous voyez que vous même les formats qui sont indiqués ici en deux cinquièmes, par exemple. Bref, petit inconvénient quand même, c’est que ça met du temps à se charger. Soyez patient. En tout cas, ça va se faire et ça fonctionne parfaitement bien.

2.  Comment programmer un Post YouTube

Deuxième étape comment programmer les posts YouTube ? C'est plutôt intéressant car vous n'avez pas besoin d'avoir 10 000 abonnés pour en bénéficier !
Vous allez pouvoir créer à l’avance vos posts et qu’ils soient envoyés automatiquement au moment où vous l’aurez désiré à ceux qui suivent votre chaîne YouTube. Alors, on prend l’exemple avec justement les sondages. Vous voyez que juste à côté de publier, vous avez prévu. Personnellement, j’en ai effectivement deux de prévus.

Comment est-ce qu’on fait un sondage ? C’est très simple. On appuie évidemment sur sondage, on met ici sa question et on met les réponses proposées à notre audience. On aura évidemment donc des chiffres qui nous sortiront pour nous indiquer quelle est la réponse préférée de notre audience. On peut en rajouter tant qu’on veut des questions. Ce n’est pas plus compliqué que ça.

Petite chose intéressante à souligner, c’est que là, vous avez public. On peut choisir son audience, la portée de votre post YouTube. Ça voudrait dire qu’absolument tous pourront voir ce sondage ou quoi que ce soit, si c’est une simple vidéo ou si c’est de l’image. Bref, tout le monde aura accès puisque c’est public. Puis là, il y a ce très énigmatique tous les membres de la chaîne. Quand il a marqué tous les membres de la chaîne, ça ne veut pas dire vos abonnés. Il y a une différence entre les membres et les abonnés. Et ça, cette différence, vous la voyez notamment dans la monétisation.

On se dirige tout de suite dans la monétisation. Elle se trouve ici, donc monétisation. Vous voyez que parmi toutes les différentes monétisations, il n’y a pas que la pub que vous allez mettre sur vos vidéos. Il y a aussi cette option qui s’appelle souscription, membership


On y dit quoi ? On y dit que les fans peuvent devenir membres de votre chaîne et souscrire à un abonnement mensuel. Alors, cet abonnement, bien sûr, va vous ramener de l’argent. Il va falloir donner à ces fans particuliers, qui sont donc des membres, quelques petites choses en échange.

D’ailleurs, si on appuie sur voir plus, on voit que les souscriptions permettent à vos fans d’accéder moyennant cette cotisation que vous allez recevoir mensuellement. Alors d’accéder à quoi ? Des badges, des emojis et des avantages exclusifs réservés aux membres. C’est à vous de vous creuser la tête puis de voir un peu ce que vous pourriez leur offrir.

À vous signaler quand même. Bien sûr tous les aspects monétisations de YouTube dès que vous y toucher, il faut avoir plus de 18 ans. On est en train de parler de gagner de l’argent. Soyons clairs, il faut que vous ayez plus de 18 ans pour pouvoir avoir accès à ce membership. Deuxième condition, il faut une chaîne avec plus de 30 000 abonnés.

Comment utiliser YouTube comme un Pro (5 Astuces pour YouTube)

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

3.  Comment gagner de l’argent sur Youtube sans faire de video

Comment gagner de l'argent avec l'affiliation

Comment gagner de l’argent sur YouTube avec ces publications ? La première des choses et la plus simple que vous puissiez faire, c’est tout simplement mettre à cet endroit-là vos liens d’affiliation. Vous vous adressez à votre audience, vous proposez votre lien d’affiliation.

Mais pour aller juste un petit peu plus loin, ce que vous pouvez faire, c’est croiser les audiences, c’est-à-dire essayer de trouver quelqu’un qui est à peu près dans la même niche ou une niche à peu près, une thématique qui est proche de ce que vous faites, pas quelqu’un qui soit pile votre concurrent, mais quelqu’un de proche, aux alentours. Pour gagner de l'argent sur YouTube, vous allez échanger vos liens d’affiliation. 


Essayez de le faire, bien sûr, le plus justement et le plus loyalement possible vis-à-vis de votre audience, mais de trouver quelque chose que vous allez pouvoir proposer et de l’autre côté, pareil.

Ce qui fait que ces audiences croisées vous permettront, d’une part, de vous faire connaître sur une autre chaîne et, d’autre part, de pouvoir vous amener là encore des affiliés pour l’opportunité que vous aurez décidé de promouvoir.

Comment gagner de l'argent avec des produits numériques ou des services

Deuxième manière de gagner de l’argent avec ces posts YouTube, c’est tout simplement de proposer vos propres produits numériques ou vos propres services. Pourquoi pas ? En tous les cas, si vous avez une formation, par exemple, à proposer, vous pouvez très bien la mettre. Essayez juste d’éviter de faire une par jour parce que vous allez littéralement fatiguer votre audience. 


À vous de réfléchir à ne pas faire du spam et de réfléchir à votre politique de communication pour, de temps en temps, éventuellement proposer des liens vers une formation que vous auriez à vendre, vers un service que vous auriez à proposer ou pourquoi pas, tout simplement un petit cadeau contre une adresse email, un ebook et en contrepartie, vous auriez des gens sur votre liste.

Comment fonctionne Teespring pour gagner de l'argent Youtube

La troisième manière, c’est tout simplement de proposer des produits physiques grâce à votre boutique en ligne. Et là, on retombe dans la monétisation. Parce que là, si vous regardez bien, vous avez marqué le mot produit et on est bel et bien en train de parler de produits physiques. 


Ça veut dire que YouTube a mis à votre disposition un outil qui s’appelle Teespring, qui est là pour vous aider à vendre vos propres produits physiques. Alors là, on vous donne quelques exemples des t-shirts, des pulls à capuche, des coques pour téléphone, des ce que vous voulez. YouTube a fait tout ce qu’il fallait pour vous aider à vendre vos produits physiques, à vendre votre propre boutique à vous tout simplement.

Alors évidemment, encore une fois, quelques petites restrictions, il faut avoir 18 ans. On parle d’argent, on est d’accord. Il faut aussi avoir ces 10 000 abonnés.

Cela dit, si vous voulez aller plus loin et carrément vivre de votre chaîne YouTube, ce que je vous propose, c’est tout simplement de cliquer là, Formation Offerte.

 ➤  Version Podcast

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>