Comment faire son INTRO YOUTUBE sur PC Gratuitement (Tuto Canva)

Comment faire son Intro YouTube sur PC Gratuitement : Tuto Canva

More...

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment faire son Intro YouTube sur PC Gratuitement : Tuto Canva

Vous n'êtes pas obligé d'avoir une intro Youtube. Si vous débutez, vos spectateurs ne viennent pas pour ça. Si, malgré tout, vous en voulez quand même une, on va le faire ensemble mais dans les règles de l'art, court et utile donc, en trois étapes pas à pas.

1.  Comment utiliser Canva gratuitement

Comment faire une intro Youtube sans logiciel et gratuitement ? Deux conseils importants avant de commencer :


  • Le premier conseil, c'est qu'il faut que vous fassiez une intro qui soit courte, moins de 5 secondes, sûr et certain.
  • Et puis deuxième conseil qui me paraît être important, c'est qu'il faut que vous écriviez quand même le script avant. 


Le script, c'est quoi ? C'est mettre dedans le bénéfice que va apporter votre chaîne, et puis votre marque, votre logo. Et encore, vous n'êtes pas obligé de mettre le bénéfice, hop là, vous sautez comme ça, ça vous fera un truc qui sera encore plus court, encore plus rythmé et encore plus punchy. 

Le logiciel ? On va utiliser Canva. Canva gratuit (lien d'affiliation). Et en cliquant sur le lien, vous atterrissez sur cette page. Je suis en bas, là, maintenant, parce qu'on passe en version tuto, donc webcam, et on filme mon bureau.


Alors allons-y ! Vous allez d'abord vous inscrire. C'est gratuit donc pas de souci. En haut à droite, le bouton, vous vous inscrivez, vous choisissez la manière que vous voulez, peut-être tout simplement une adresse email, donc nom, adresse email. Vous vous créez un mot de passe, vous cliquez et c'est parti. Et là, vous allez atterrir sur l'accueil de Canva. Ici, vous allez vous servir de cette petite barre de recherche et pourquoi ne pas taper tout simplement le mot, par exemple, "vidéo".


Et pour les gamers, pourquoi ne pas taper "gaming" juste derrière, si vous voulez. Et là, vous allez voir que c'est carrément inclus donc au bon format, 1920 par 1080. Et vous avez tout un tas de templates, des modèles, donc des gabarits, qui vont vous être proposés, vous pouvez très bien vous servir de ça. Mais nous, on ne va pas se servir de ça, on va plutôt en créer un par nous-mêmes pour apprendre à se servir du logiciel, puis pour voir si on ne peut pas faire quelque chose d'un petit peu plus personnalisé. Bref, vous allez pouvoir cliquer sur "Créer un design", ensuite sur "Vidéo" et, là, vous serez au bon format, pas de souci, pour vos vidéos Youtube.


Si vous voulez vraiment maîtriser cet outil, voici le tuto pour bien utiliser Canva. Comment est-ce que ça se présente ? Très rapidement, vous allez comprendre. Sur la gauche, vous avez tous les outils que vous pouvez mettre à l'intérieur de votre page blanche. Ça peut être des éléments, du texte, de l'audio, des vidéos etc. D'accord ? Vous pouvez même importer si vous le voulez. Et puis, en haut là, cette barre blanche, vous aurez un menu contextuel, donc des éléments contextuels sur lesquels vous pourrez cliquer en fonction de ce que vous aurez sélectionné dans cette page blanche.


Donc l'objectif de cette vidéo, ce n'est absolument pas de faire une belle intro, c'est plutôt de vous aider à faire la vôtre. Donc je décline toute responsabilité quant au résultat final que vous pourriez observer... Et puis, pour la musique, ne vous inquiétez pas, on verra ça aussi tout à l'heure. En fin de vidéo, je vous montrerai où est-ce que vous pouvez trouver, et c'est important, des musiques libres de droits d'auteur que vous pourrez utiliser sur votre intro.

2.  Comment créer une intro YouTube avec Canva

Pour vous simplifier un petit peu les choses, une intro, c'est quoi ? C'est de la vidéo avec du texte par-dessus plus, éventuellement, quelques petits éléments graphiques qui vont venir s'ajouter. Donc c'est juste une superposition de différents éléments qui sont, d'ailleurs, à votre disposition ici même, à gauche, comme je vous le disais.


Nous, on va partir du principe qu'on a une chaîne de l'espace, on va donc faire une intro de l'espace. Alors, sur quoi est-ce qu'on pourrait s'appuyer ? Evidemment sur les vidéos. En allant chercher une vidéo, tant qu'à faire libre de droit. D'accord. Celles qui sont gratuites, vous voyez, c'est marqué ici. Il y a aussi des payantes. Vous verrez si oui ou non vous avez envie d'investir dans une vidéo payante. En tous les cas, celles qui sont gratuites sont très utilisables.


Et vous pouvez, pourquoi pas, plutôt que partir d'une vidéo, vous pourriez partir d'éléments. Et là, vous pourriez très bien aller chercher dans tous ces éléments s'il n'y a pas des petits points de départ qui pourraient vous intéresser. Vous voyez qu'il y a vraiment plein, plein de choses, là aussi des choses gratuites, d'autres qui sont payantes. Mais en gratuit, il y a déjà largement tout ce qu'il faut. Et ce que vous pourriez faire, si vous partez sur une chaîne comme on vient de le dire, c'est taper, par exemple, pourquoi pas, le mot-clé "étoile". On tape "étoile" et là, pour le coup, on a une bonne base pour commencer, si c'est ce qui vous plaît. Après, chacun ses goûts.


Encore une fois, l'essentiel pour nous, c'est de travailler. Donc on prend un élément qu'on glisse au milieu de notre page et qu'on pourrait même animer grâce à ce bouton "Animer" en allant choisir une des animations, par exemple une chute tout simplement. Ce n'est pas vraiment comme ça qu'on va procéder, nous, on va plutôt utiliser une vidéo, on va prendre une vidéo. Donc là encore, vous pouvez très bien taper le mot "étoile", "espace", comme vous voulez, et aller chercher une vidéo.


En tous les cas, personnellement, j'ai trouvé celle-ci qui me semble être plutôt intéressante, que je glisse donc au milieu. Vous voyez que ça tourne, c'est une vidéo et qu'on va recadrer tout de suite, redimensionner en tirant sur les poignets. Selon les poignées, vous voyez que vous ne faites pas la même chose. Là, vous cachez un petit peu la vidéo si vous la refermez. Si vous l'étirez trop, ça change. Bref, vous avez compris le principe. Là, on va cliquer sur cette poignée en particulier pour l'amener à remplir notre cadre de manière uniforme.


Et là, vous voyez que vous avez la petite flèche pour voir un peu à quoi elle ressemble, pour lire la vidéo. Vous pouvez très bien cliquer dessus pour voir qu'effectivement c'est une terre qui fait son trajet. Elle recule puis elle finit par s'arrêter.


Donc là, par exemple, pour notre premier plan, si on voulait prendre juste une partie de cette vidéo-là, il suffit de cliquer sur le ciseau ici et puis d'aller choisir le bon moment, la bonne durée, celle qui vous plaît. On pourrait très bien, par exemple, partir de 10 secondes et 5 images jusqu'à 12 secondes et 5 images, comme ça on n'en prend que 2 secondes et on les prend au moment où elle va s'arrêter pratiquement, la terre. Hop, voilà. On voit qu'elle se fixe ici, à la fin donc de ce plan qu'on a choisi. Ça, ça nous fait déjà un premier plan.


Maintenant, ce serait bien d'en avoir un deuxième derrière ou, en tout cas, quelque chose qui se passe une fois que la terre s'est fixée, que le zoom s'est arrêté. Et pour ça, c'est très simple, il nous suffit juste de cliquer sur ça et puis d'en faire la duplication.


On va créer un deuxième plan en dupliquant cette page. Et tout en bas, va apparaître ce deuxième plan. Sauf que cette fois-ci, ce deuxième plan, on va le faire commencer non plus à la seconde 12 sinon on va avoir deux fois le même plan qui vont s'enchaîner l'un après l'autre, mais plutôt juste après cette partie-là, c'est-à-dire à 13 secondes et 5 images.


Donc ça, je repousse, ça me gêne. Ça, je le prends et je mets à 13 secondes. Donc je fais la suite de mon film, tout simplement, dans un deuxième plan 13 secondes et 5 images et on va en prendre 2 secondes encore jusqu'à 15 secondes et 5 images. Et là, j'ai donc un deuxième plan, effectivement, le premier plan et le deuxième plan. Et je peux même en faire la preview pour vérifier un tout petit peu la prévisualisation pour voir si ces deux plans s'enchaînent bien. Pas tout à fait, en fait, vous voyez que la terre saute en plein milieu. Ici, l'enchaînement, top, vous voyez qu'elle saute. Ce n'est pas très grave, on ne va pas, nous, aller dans les détails, encore une fois, je pourrais affiner mais on va perdre trop de temps pour cette vidéo. Vous avez compris ce deuxième plan et on va même en faire carrément un troisième. 


Sur ce deuxième plan, on pourrait très bien définir, par exemple, qu'à cet endroit-là va apparaître la typo. Et c'est comme ça qu'on va faire apparaître le texte grâce à ce deuxième plan qui prend la suite et sur lequel on va mettre une typo en plus. Vous allez comprendre. Et là, on va, encore une fois, faire un troisième plan sur lequel on pourrait très bien dire "sur ce troisième plan, je voudrais qu'il y ait mon logo cette fois-ci qui apparaîsse". Donc on duplique et on se retrouve avec un troisième plan, effectivement, qu'on va régler à partir de 15 secondes 5. Ça, ça me gêne un peu. Je pousse 15 secondes 5, voilà, et qu'on va faire durer jusqu'à disons 17 secondes.


Là, on a nos trois plans et on va voir ici des choses qui vont se passer sur chacun des plans. Normalement, ils devraient s'enchaîner puisque j'ai fait en sorte. Il est possible que ça bouge parce que, vraiment, j'ai fait ça assez vite, il faudrait affiner. Ça bouge pour le premier plan et pas trop sur le deuxième. Bon, à voir. En tous les cas vous avez compris le principe.


Sur ce premier plan, on va laisser les choses telles quelles. Je vous disais donc une intro, c'est quoi ? C'est de la vidéo, plus du texte, plus du graphisme. Sur ce deuxième plan, on va nous mettre du texte. Et vous allez voir que dans les éléments qui nous sont proposés, sur la gauche, le texte se trouve ici, vous allez voir que là vous avez plein de possibilités. 


Vous pouvez prendre un simple texte que vous allez mettre ici. Voilà. Bon, supprimé. Là, pareil. Ce sont des choses simples. Mais si vous avez des textes qui sont un peu plus mis en forme, un petit peu plus habillés, c'est précisément l'un d'entre eux qu'on va prendre pour faire notre intro. Encore une fois, c'est chacun ses goûts. Nous, on va prendre quelque chose de très, très simple. Voilà, on va prendre celui-ci qu'on va mettre ici.


Bien faire attention d'être bien sur le deuxième plan. Vous voyez que ça apparaît, effectivement, sur le deuxième plan puisque c'est ici qu'on aimerait qu'apparaisse, par exemple, le nom de notre chaîne. Et notre chaîne, on va l'appeler “D2R2, la chaîne de l'espace“ avec “Vidéo tous les mercredis“ histoire de promouvoir le fait que tous les mercredis on sort des vidéos.


Voilà quelque chose de très simple, j'ai juste écrit pour remplacer les typos. Cela dit, les typos utilisées, attention de ne pas partir dans des typos qui sont complètement fofolles, essayez de trouver des choses qui soient très lisibles. Ça, par exemple, c'est ce que j'appelle une vidéo complètement folle, c'est juste illisible.


Restez sur les grands classiques. Nous, on ne va pas trop faire de recherches dans ce sens-là, on va prendre, encore une fois, quelque chose de très, très classique, comme la Montserrat classique, ce sera très bien. Je sélectionne tout avec Pomme + A ou Ctrl + A si vous êtes sur PC, double-clic sur Montserrat classique. Pareil pour ici, je sélectionne tout avec Ctrl + A si vous êtes sur PC, double-clic et j'ai la même typo partout. Et j'ai quelque chose qui est très lisible et très propre déjà pour commencer. Après, on va faire un petit peu mieux quand même.

Qu'est-ce que je peux faire avec cette typo ? Je peux, évidemment, lui changer sa taille, je peux même changer les couleurs de la typo, pourquoi pas, si vous en avez besoin. Je vais mettre un gros rouge pour que ça se voie bien. Voilà. Ctrl + Z ou Pomme + Z si vous êtes sur PC ou Mac. Vous avez compris le principe, c'est très simple.


On peut jouer comme ça avec les typos. On peut même faire tourner si vous voulez. Voilà. Donc là, vous avez une typo qui va apparaître en deuxième plan. Je vais vous mettre la prévisualisation, vous allez mieux comprendre ce qui se passe, quelque chose de très simple : premier plan, deuxième plan et troisième plan. Je n'ai pas mis, effectivement, la typo.


Donc vous avez bien compris que là, ce qui se passe, c'est que la typo n'est que sur le deuxième plan. Si vous voulez la garder telle quelle sans rien bouger et sans rien faire, effectivement, le mieux, ce serait ici de supprimer ce troisième plan mais plutôt d'en faire une duplication de celui-ci. Peut-être, d'ailleurs, ce que j'aurais dû faire dès le départ. Mais en tous les cas, ça vous permet de voir et de mieux comprendre que là, effectivement, sur le troisième plan, vous aurez aussi ce que vous aurez réglé. Donc là, on n'est pas mal pour commencer.

Maintenant, on a la vidéo, on a la typo, ce serait bien de mettre quelques petits éléments graphiques quand même pour animer tout ça. D'accord ? Donc c'est ce qu'on va faire tout de suite en allant chercher ici des éléments graphiques, précisément. Et encore une fois, vous avez plein de choses qui sont très intéressantes.


On va retirer le mot "étoile" qui ne nous envoie que des étoiles pour aller chercher des éléments qui pourraient vous intéresser. Nous, on va prendre des choses très, très basiques, classiques, on va prendre des formes tout simplement. Et là, je vais prendre une forme et je vais la mettre, par exemple, ici tout simplement. Encore une fois, je peux la recadrer. Vous allez me dire "ouais mais là ça cache", ça cache, effectivement, mais vous avez le moyen de jouer avec la position et puis de la mettre “En arrière“, un cran en arrière, c'est-à-dire qu'elle va passer sous la typo, notre petit calque-là. Hop, voilà, il est dessous. Et du coup, on a quelque chose qui vient soutenir un petit peu et qui fait qu'on arrive mieux à lire parce qu'on a une surface derrière qui permet de mieux lire, mais ce n'est pas très joli. 


Donc ce qu'on va faire, c'est qu'on va jouer avec la transparence ici et on va retirer un peu de transparence. Là, je suis peut-être faible quand même. On pourrait peut-être mettre un petit peu plus de transparence, on ne va pas passer trop, trop de temps, je vais mettre un petit 35. Voilà, c'est joli, c'est très bien et ça soutient un petit peu la typo. On pourrait aller aussi encore un cran plus loin en mettant cette fois-ci, pourquoi pas, une petite pyramide comme ça qui viendra, encore une fois, soutenir, par exemple, le mot "mercredi".


On va la caler sur "mercredi", je vais lui mettre juste un petit peu de transparence pour qu'on puisse voir la typo en dessous. Donc je cale sur "mercredi" et on va viser le P de l'espace en haut pour que ce soit aligné sur le P de l'espace et ça recouvre à peu près le "mercredi". Bien sûr, je mets un petit coup de position arrière pour faire reculer et je peux même, d'ailleurs, jouer en retirant quand même un peu de transparence. J'étais à 35 tout à l'heure, je me mets à 40.


Vous avez compris le procédé. Et là, on se retrouve avec quelque chose d'un peu plus propre. Si vous avez fait une erreur, à tout moment vous pouvez d'abord, bien sûr, faire des Ctrl + A ou des Pomme + Z, mais, par exemple, pourquoi pas, vous pourriez très bien dire "ce deuxième plan, finalement je n'en veux plus et je vais mettre le troisième plan à la place". Mais bon, bref, vous avez compris le principe pour pouvoir bien manipuler ces trois plans qui vont s'enchaîner.



Nous, ce qu'on a fait sur ce troisième plan, c'est qu'on a rajouté un peu de graphisme. On pourrait aussi rajouter quelque chose pour votre logo. Pareil, je vais prendre un triangle que je vais faire tourner, par exemple dans ce sens-là, histoire de le mettre parallèle et qui va être un soutien. Tiens, "Importer". Voilà, j'ai fait mon logo sans logiciel et je l'ai importé. 


Je vous rappelle qu'à tout moment, vous pouvez importer des fichiers qui viennent d'absolument où vous voulez en appuyant donc sur ce "Importer des médias" depuis votre bureau, par exemple. Et là, je pourrais mettre mon logo par ici. Ça apparait, je pourrais lui mettre un bon petit coup de transparence. Voilà mon logo. Tiens, je pourrais faire en sorte que ce soit supporté derrière le soleil. Donc ça, pareil, je vais caler, je vais le faire commencer ici sur la pointe comme ça c'est un petit peu plus joli.


Voilà le type d'arrangements que vous pouvez faire et qui sont finalement extrêmement simples à mettre en place, vous l'avez compris. Et ça, ça ne viendrait donc uniquement qu'à partir du troisième plan, on est d'accord, les petits graphismes qu'on vient de faire et le logo.


Si on en fait la prévisualisation, ça ne va pas être terrible mais bon, vous aurez compris : premier plan, deuxième plan, troisième plan. Vous voyez que là, on a quelque chose de très simple qui vient s'ajouter au fur et à mesure du temps. Vous pouvez, bien sûr, vous amuser à animer tout ça en cliquant et en appuyant sur "Animer".


Par exemple, là encore, vous faites venir le logo comme ça sur le troisième plan ou vous faites le logo qui arrive en rotation, comme vous voulez. Bref, vous voyez que vous pouvez jouer avec les animations tout simplement sur chacun des éléments que vous aurez placés sur votre intro.


Mais ce n'est pas fini ! Non, parce que maintenant il faut s'occuper du son. Il faut mettre du son quand même. Alors, où est-ce qu'on peut trouver du son libre de droit et qui soit utilisable exclusivement sur Youtube ?

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

3.  Comment faire une intro pour sa chaîne YouTube avec de la musique sans droits d’auteur

Donc musique libre de droit. Moi, je vous invite vraiment, mais vraiment à utiliser celle qui est tout simplement à votre disposition dans Youtube. Parce que, quelquefois, vous pouvez acheter des musiques libres de droits d'auteur ailleurs qu'ils ne vous ont pas forcément donné l'autorisation d'utiliser sur Youtube en particulier.


Il y a eu des créateurs sur Youtube qui ont eu quelques problèmes avec ça, même quelques années après, qui ont été obligés de retirer carrément toutes leurs vidéos parce qu'effectivement ils utilisaient une musique qu'ils avaient achetée pourtant mais, encore une fois, qui n'était pas destinée, quand ils l'avaient achetée, à Youtube en particulier.


Donc là, vous utilisez la bibliothèque de Youtube qui se trouve ici, dans votre Youtube Studio, tout simplement. Je vous rappelle Youtube Studio, il suffit d'aller sur votre chaîne, vous cliquez sur "Studio" et vous allez dans "Bibliothèque Audio" ici.


Là, vous allez pouvoir chercher des titres gratuits, il y en a plein. Et toutes ces musiques sont libres de droits d'auteur. En ce qui me concerne, celle que j'ai choisie, c'est celle-ci, “19ème Etage“. Donc c'est celle que je vais choisir, très bien, je la sélectionne après en avoir fait l'écoute, si vous voulez, préalable par ici. Là, je vais pouvoir la télécharger. Il me suffit de cliquer ici. Il me suffit après de la récupérer, de la mettre quelque part sur mon bureau et ensuite d'en faire l'importation ici, "Importer", "Importer média" et vous allez retrouver votre importation dans "Audio", évidemment.


Et moi, vous voyez que je l'ai déjà fait, je l'ai déjà importée, elle est ici, encore une fois pour aller plus vite. Je la prends, je la glisse dessus et j'ajoute ma musique. Et vous voyez que vous avez, là en haut, une barre qui défile et qui vous permet de vous montrer un petit peu où est-ce que vous en êtes sur la musique, quel endroit vous allez vous servir.


Donc voilà pour le process finalement assez simple, vous l'avez compris. Si vous voulez supprimer la musique, il y a la petite corbeille qui se trouve ici. Et une fois que vous avez terminé tout ça, votre objectif, évidemment, ça va être de télécharger ce fichier sur votre bureau. Et puis après, pour le mettre, comment est-ce qu'on fait ça ? C'est ici.


Vous téléchargez ça au format MP4, c'est très, très bien comme ça, vous faites "Télécharger" et ça va arriver sur votre bureau. Et voilà le résultat final. Je suis d'accord avec vous, ce n'est pas extraordinaire. Mais l'idée, c'était, juste de bien vous aider à manipuler ces différents éléments qu'il peut y avoir dans une intro de vidéo Youtube.


Et là, vous avez une vidéo de fond, vous avez de la typo, vous saurez jouer un petit peu avec les graphismes, mettre aussi votre logo et pouvoir composer quelque chose qui vous ressemble, qui vous plaît vraiment pour votre propre intro Youtube.
Et si vous voulez aller plus loin, formation offerte pour vivre de votre chaine YouTube.
A tout de suite, si tu cliques.

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>