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Transcription vidéo :

Quel Micro pour Commencer YouTube ?

La Revue Complète

Quel micro pour débuter sur YouTube ? C’est ce qu’on va voir ensemble avec cette revue complète.
Bonjour ! Je m’appelle Stéphane. Si vous cherchez à créer votre business en ligne, bienvenue sur cette chaîne qui travaille à domicile. Abonnez-vous et cliquez sur cette petite clochette de notification qui vous permettra de ne rien louper.


Revue des micros pour les différents besoins.
Qui suis-je pour vous parler de micro ? Je suis quelqu’un qui a pas mal bourlingué depuis des années pour avoir chanté en public, fait les chœurs, joué de la basse, joué du clavier aussi bien sûr des premières parties de groupes célèbres, des festivals devant des milliers de personnes, clip, CD, radio, bref plein de choses.


Ce n’est pas pour autant que je suis ingénieur du son. J’ai juste un tout petit peu d’expérience du terrain et c’est ce qui me permet de vous situer d’abord les choses. Vous avez six grandes catégories de micro pour simplifier. On va vulgariser le propos.

Dans ces six grandes catégories de micro différentes qu’on va traverser ensemble, je vais vous proposer mes trois recommandations, mes trois conseils. Évidemment à la fin, je terminerai cette vidéo par ce que j’utilise personnellement. Vous allez voir qu’il n’y a pas que le micro, il y a des trucs cachés. Je vous montrerai tout ça. Pour l’instant, on commence par cette première catégorie de micros.

1. Le meilleur micro dynamique

Je vous présente le Béta 58 qui a traversé les âges, qui sert un petit peu à tout. Vous pouvez présenter des spectacles, vous pouvez chanter avec. Évidemment, celui-ci a même connu, je crois, la caisse claire de Hulk. Il a résisté à la pression atmosphérique. Pour vous dire que c’est de la bonne bête et ça va traverser les années. 


Celui-ci est trouvé lors d’un festival sous une table, personne n’en voulait. Abandonné à son pauvre sort, je l’ai récupéré. Excellente surprise, ce n’est pas une marque. Excellente surprise, excellent son !
Comme quoi la leçon à en tirer est que ce n’est pas la marque qui fait la différence. Quelquefois, on a d’excellentes surprises. On en parlera d’ailleurs plus tard dans cette vidéo avec des vimicros qui sont justement pas chers.

Un mot avant quand même sur l’écoute, parce qu’avant vous cherchez à vous procurer un micro et vous cherchez même à le trafiquer. Ce son de micro, il faut peut-être penser à l’écoute que vous allez avoir parce qu’évidemment si vous écoutez ce micro sur une chaîne hifi avec grave, aiguë, à fond, vous n’aurez pas du tout le même son que si vous l’écoutez sur une écoute dite monitor, c’est-à-dire que les courbes, elles sont au contraire extrêmement plates pour essayer de représenter ce que monsieur tout le monde pourrait entendre. Vous voulez avoir une écoute qui soit la plus neutre possible avant de juger votre propre micro. L’oreille passe avant la bouche.


Cela dit maintenant il y a peut-être quand même quelques très bons micros. Je ne suis pas venu pour vous parler du béta 58, mais plutôt de ce micro podcast.  Parce que dans cette catégorie des micros dynamiques, il y a cette excellent Rode Procaster Broadcast Dynamique Vocal Microphone.


C’est le genre de micros qui va littéralement vous exploser en bouche dès qu’il est traité. Il a l’air assez creux quand on l’écoute à la première écoute. Mais c’est très bien parce que du coup si après vous en venez, comme je disais tout à l’heure pour faire simple, à rajouter des graves et des aigus, ce sera beaucoup plus facile sur ce type de micro qui est extrêmement cru. Il a sa petite trousse, il a son petit anti-pop.


Anti-pop, qu’est-ce que c’est ? Je retire le mien. Regardez, je retire l’anti-pop. Ça fait du bruit. Ce n’est pas joli. C’est pour ça qu’il vaut mieux avoir ce genre de housse. Anti-pop intégré à l’intérieur même du micro, pas besoin d’alimentation fantôme, comme celui-ci, vous branchez et il n’y a pas besoin d’avoir une alimentation. Il fonctionne sans elle. Ça passe partout du coup. C’est beaucoup plus simple.

C’est un micro qui va très bien pour faire de la radio par exemple. Si vous faites des podcasts, c’est juste parfait. Vous allez avoir un vrai bon micro. Par contre, l’inconvénient est qu’il faut le mettre assez près de la bouche. Quand on fait des vidéos YouTube, ce n’est pas toujours très joli d’avoir un micro qui vient vous barrer le visage. Donc, à part pour les configurations podcast sur vos vidéos, ce n’est pas vraiment exactement le micro que je vous recommande pour YouTube.

 Rode Procaster Broadcast Dynamic Vocal Microphone

2. Le micro à perche et micro à électret

C'est un petit peu comme au cinéma, il y a des gens qui se tiennent avec des perches puis qui ont un micro tout pointu au bout. C’est un micro électret.

 

C’est le genre de micros qui va très bien sur une caméra. C’est un micro de “sniper“. Ça vise très précisément les dents, l’intérieur de la bouche. On entend tous les sons très distinctement. C’est comme un faisceau laser qui cible la bouche et qui va prendre le son. On peut du coup se mettre assez loin, voire beaucoup plus loin et même carrément hors champ. C’est-à-dire que le micro est à la limite du champ. Là, il est dedans. Et là, il n’est plus dedans. Il est assez près malgré tout.

Vous connaissez ce type de micro. Est-ce que c’est valable pour vous ou pas ? Évidemment que vous n’avez pas un perchiste qui va vous filmer si vous êtes au début sur YouTube. Par contre, vous pouvez le mettre sur une caméra et c’est pareil. Comme vous filmez de face, ça semble assez logique de pouvoir viser la bouche.

Dans la catégorie des micros à électrets, le Rode VideoMic NTG. C’est un mariage des deux précédents modèles, et ils en ont tiré le meilleur. Avantage, il a sa propre batterie, sa recharge USB et il tient quelque chose comme 30 heures, mais il s’éteint en même temps que l’appareil sur lequel vous le mettez. Du coup, ça dure beaucoup plus que 30 heures. Il a un système de fixation sur caméra qui est flexible. Il est plutôt bien fichu, carrément isolé de tous les bruits que vous pourrez faire sur la caméra, quand vous tapez sur un mode caméra par exemple. Ça ne se transmet pas grâce à ce type de système. On a un volume intégré sur le micro. Filtre haut, on peut jouer avec des +20db, 0db, +10. Vous pouvez jouer avec le volume d’origine déjà. Ce sont vraiment quelques petites options qui sont sympas et qui aident à régler d’entrée de jeu.

Adaptable, car il y a une sortie USB. Vous envoyez ça direct dans le PC. Comme il y a une sortie casque, vous pouvez carrément écouter aussi sa sortie directement sur le micro. Ça peut rendre de grands services. Ça peut servir aussi en interview. C’est effectivement un très bon micro mais à moins d'avoir vraiment besoin d'avoir les mains libres pour vos vidéos, ce n’est pas ce que je vous recommande pour YouTube.

 Rode VideoMic NTG

3. Le micro polyvalent

Les micros polyvalents. Exemple type le mien, le blue YETIPRO.
Celui-ci a un gros avantage. Il a un petit bouton qui permet de changer les positions. Du coup, on passe à différentes manières de prendre le son, par exemple :

  • Omnidirectionnel, c’est-à-dire qu’il va prendre tout le tour.
  • Bidirectionnel,  une autre position qui va vous permettre de faire un face-à-face, par exemple une interview. Je suis là et la personne est là. Il y a aussi une position qui permet de faire ça.
  • Prise stéréo : qui va permettre de prendre un vrai droite gauche séparé.
  • Dernière position qui permet de prendre en cardioïde. C’est comme ça qu’il est réglé avec une petite bulle de captation qui se trouve ici, j’ai bien dit ici, pas là. 

Avec ce micro, on ne parle pas de face, comme tous les micros, mais comme ça en faisant tourner un petit peu. C’est un mi-chemin entre ce type de micro cardioide qu’on a dans le nez. Quand on est obligé de parler avec cet appendice, ce n’est pas terrible sur une vidéo YouTube. Et l'electret qui est parfait, invisible parce qu’il est hors champ, mais qui pointe d’un peu loin. On a un petit peu moins le son radio avec ça.

Là, on est dans un juste milieu qui vous donne une voix qui peut faire un petit peu plus chaud, plus de proximité, plus radio, surtout qui ne prend pas de la place comme ce type de micro avec les pieds et tout. On ne peut pas bouger. Alors que ça, on peut quand même occuper l’espace qui nous est proposé par la caméra.


Ce micro polyvalent Blue YETI PRO en question a quand même un gros avantage. Il a d’abord son pied à lui, ce qui est une belle assise. C’est quelque chose de costaud, de lourd, de solide. On le sent vraiment bien installer sur son pied. Il a une entrée USB et XLR, c’est-à-dire que vous pouvez le mettre en numérique ou en analogique. Il a son petit pas de vis. Il a son propre petit volume. On peut le mettre en muet, c’est-à-dire couper le son. Adaptabilité totale dans tous les cas de figure. C’est un très bon micro effectivement, mais ce n’est pas celui que je vais vous recommander pour commencer YouTube.

 Blue Microphones YETIPRO

4. Le micro pas cher pour Youtube

Quand on commence les vidéos, c’est peut-être plus intéressant d’aller dans ce sens-là.  Pour bien se lancer sur YouTube, autant avoir le bon équipement

Exemple le Fifine. Celui-ci fonctionne très bien. À vous de trouver et à voir comment est-ce que vous allez fonctionner : 

  • Soit vous cherchez à trouver un micro qui soit, comme je vous le disais tout à l’heure au niveau de l’écoute, un micro qui a une courbe relativement plate, relativement neutre. Ce sont les meilleurs micros pour pouvoir après jouer avec votre son (ajouter des graves, des aigus), traiter ce qu’on appelle votre son, tout ce qui est compresseur limiteur.
  • Soit vous allez choisir un micro qui au contraire est déjà teinté, c’est-à-dire qu’il a déjà certaines doses d’aigus, de graves. Elle a déjà sa propre couleur, sa propre personnalité. Quand on commence peut-être qu’il est plus intéressant d’aller vers ce type de micro parce que ça vous évite de traiter après.

A vous de trouver un micro pas trop cher, mais qui a quand même une vraie personnalité, qui va vous permettre d’exister sur votre vidéo YouTube. 


Pour ça, et pour son petit prix le Fifine est un très bon choix, K669B. C’est un bon petit micro qui ne coûte pas cher. Il y a plein de petites fonctionnalités sympas comme ce level. Vous avez un petit pied orientable dans tous les sens. Ça paraît bête, mais c’est super important quand vous placez votre pied. On peut le mettre sur un pied à part si vous préférez. C’est de l’USB-C, le filet est non détachable. Ça veut dire qu’à la base du micro, on ne peut pas le retirer. De l’autre côté, c’est de l’USB. On le branche sur le PC et ça fonctionne très bien.


Puis, le dernier facteur important est la distance. Pour ce qui est de la distance de ce Fifine, c’est à peu près le même que celui-ci. Vous aurez les moyens de vous exprimer, vous aurez de la place pour jouer avec vos mains ou éventuellement pourquoi pas présenter des objets dans le champ sans être gênés par des trucs qui passent dans tous les sens. Ce Fifine est réellement le premier micro que je vous recommande pour commencer sur YouTube.

 Fifine - k669B

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5. Le micro cravate sans fil

Il y a deux types de micros-cravates. Vous avez les genres de dictaphone ou les vrais micro-cravates en deux parties.

Le mien est un peu vieux. Micro avec la petite pince qui va là pour coller sur la chemise puis rattacher à un émetteur, avec l’antenne et l’émetteur. De nos jours, on fait des trucs un peu plus petits heureusement. Mais de l’autre côté, évidemment, il y aura toujours un récepteur. Celui-là, on mettait sur la caméra. Ça envoyait le son sur la caméra. Émetteur/récepteur, vous avez compris le principe du micro-cravate.

Par exemple, celui-ci est excellent, le micro cravate Boya BY-M1. C’est ma deuxième recommandation. Je vous le recommande tout simplement parce qu’au niveau du prix, il reste quand même accessible, que la qualité sonore est juste parfaite, et qu’en plus il est très facile d’utilisation. Après le Fifine, ce Boya BY pourrait être un très bon choix.

 Boya BY-M1

Pour ces micros en deux parties avec emetteur et recepteur, ce Rode Wireless Go est une très bonne idée.

 Rode Wireless GO

Cela dit, il est possible que vous préfériez ces dictaphones qui fonctionnent aussi très bien : le Sony ICD-TX 650B. Ils n’ont pas facilité les choses sur la référence à retenir.


Ça se clipse sur la chemise. Ça ressemble à un genre de bâton de rouge à lèvres. En plus, il vous fait plein de choses. Il vous fait lecteur, avance rapide, retour rapide. Il y a un bouton de volume d’enregistrement. Ça fait un genre de casque que vous pouvez mettre dessus. C’est de l’USB. Il y a la petite pince qui va bien pour le col. Il y a des modes réglages, des préréglages en réunion si vous êtes en interview, un mémo, etc. Il y a plein de préréglages qui vous sont proposés.


L’avantage est qu’il est tout petit, donc il est tout près de la bouche. C’est aussi bien. L’inconvénient est qu’il n’est pas synchronisé à ce que vous enregistrez en même temps, c’est-à-dire qu’il n’est pas synchronisé à la vidéo via vos vidéos ou que ce soit sur un smartphone ou autre. Et pour bien monter une vidéo, ça peut être difficile pour les débutants car le son n'est pas déjà synchronisé. Vous allez être obligé au montage de faire la synchronisation entre le son qui aurait été enregistré sur votre petit bâton de rouge à lèvres et l’image.


Pour ça, vous êtes obligé à chaque fois de faire un clap, comme au cinéma, sauf que vous le faites avec les mains. C’est plus simple. À un moment, vous aurez regardé votre timeline, vous voyez que quand les deux mains sont jointes, vous devez avoir ce petit pic du clap que vous entendez, vous mettez les deux en face et vous aurez le reste de la synchro qui sera mise en place pour votre son. Vous en conviendrez comme moi, ce n’est pas toujours très simple, pas toujours très facile. C’est comme vous voulez. Mais moi, je préfère quand même la première formule.

 Sony ICD TX650B

6. Le micro pour smartphone

Vous pouvez améliorer le son de vos micros intégrés dans votre smartphone avec ce type de micro qui est juste extraordinaire.


C’est un sniper comme l’autre, les électrets, il faut viser les dents. Ça donne vraiment du très bon résultat pour bien filmer avec un smartphone. Gros piège par contre, n’oubliez jamais ça. C’est la bonnette. Il faut que vous mettiez la bonnette parce que sinon je vous assure que ça fait du vent. Parce que ça aussi, il faut faire attention, il faut absolument mettre une bonnette en cas de vent. Vous mettez ça sur votre smartphone et là vous allez avoir vraiment du très bon sens.

Le micro indispensable pour votre smartphone : le Rode VideoMic Me. Excellent rapport qualité-prix. C’est super simple. Il vous suffit de brancher sur la prise puis on en parle plus. Ça donne quelque chose comme ça. C’est plutôt neuf mon smartphone, mais ça marche pas très bien avec. Vous pouvez même vous en servir en interview. C’est vraiment extrêmement simple à utiliser et ça donne vraiment un très bon son. Je vous le recommande. C’est ma troisième recommandation. Je vous recommande précisément ce microphone.

 Rode VideoMic Me

7. Le traitement de son

On en parle un petit peu de mon matos, de mon côté qu’est-ce que j’utilise parce qu’on me le demande souvent. Qu’est-ce que tu as comme micro ? Ce n’est pas juste le micro. Le micro est bien, il est là, le blue YETI qu’on en a parlé tout à l’heure, mais il y a aussi des trucs cachés.


Vous voyez qu’il y a deux racks. Avec ce qu’il y a en dessous et ce qu’il y a au-dessus. Ce qu’il y a en dessous est ce qu’on appelle un voice processor, un rack d’effets. L' Aphex channel master preamp. Ce n’est pas vraiment des effets, mais un rack qui sert à trafiquer la voix. Trafiquer la voix, concrètement, on regarde ça. Il y a d’abord un compresseur et c’est un seul bouton pour le régler. C’est super simple. Il y a aussi le noise gate, c’est-à-dire supprimer en gros les bruits de fond. Vous avez ici le de-esser, c’est-à-dire que vous pouvez pousser les aigus. Les s ne siffleront pas parce qu’il stoppe les s.


Vous avez toute la partie basse ici. Vous avez toute la partie médium avec des paramétriques, puis les aigus, orales excitateurs. C’est vraiment fait exprès pour les voix et ça sert à donner une voix un peu plus punchy et plus costaud pour vos vidéos.

En plus, j’ai ajouté le truc au-dessus. C’est quoi et ça sert à quoi ? Ce sont des fréquences ni plus ni moins. J’avais besoin de supprimer certaines fréquences dans cette pièce parce que j’ai une grosse résonance. J’avais deux possibilités : l'insonoriser et tout déménager... pas envie.

Pour traiter l'acoutisque, j’ai préféré mettre un équaliseur à bandes DBX 231 S, ce qui est plus facile et j’ai supprimé les fréquences qui me gênaient, en l’occurrence du 125, 200 et 400 me semble-t-il. En supprimant ces fréquences en particulier, j’avais un petit peu moins de résonance. Malgré tout j’arrivais quand même à garder un bon son. Voilà à quoi sert cesorte que vous ayez un bon son, c’est important pour vos vidéos YouTube. On est d’accord là-dessus.

 DBX 231 S

Après, c’est à vous de faire vos propres délires dans toutes ces choses là. Fabriquer du son, faire du son, et faire en sorte que vous ayez un bon son, c’est important pour vos vidéos YouTube. On est d’accord là-dessus.

Et c’est un vrai plaisir aussi de travailler sur ce domaine. Même s’il y a des fonctions numériques qui, quelquefois sur certains logiciels, font à peu près la même chose que ce que je viens de vous montrer et permettent d’être moins connaisseur en la matière.

Quoi qu’il en soit, si vous voulez vivre de votre chaîne YouTube, il vous suffit juste de cliquer là : Formation Offerte pour apprendre à vivre de sa chaîne YouTube.
J’espère vous avoir un peu aiguillé dans cette botte de foin. Je vous dis à bientôt en vidéo.

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