Comment bien Filmer avec un Smartphone : 15 Astuces Pro

Comment bien Filmer avec un Smartphone : 15 Astuces Pro

More...

Gagnez des € avec YouTube : YouTube Turbo
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0


Gagnez des € avec YouTube : YouTube Turbo
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0


​​​Formations en ligne : Formation Turbo
Comment créer une Formation Rentable même en partant de 0


➤ Transcription de la Vidéo :
Comment bien Filmer avec un Smartphone : 15 Astuces Pro

Comment bien Filmer avec un Smartphone ? A la fin de cette vidéo, vous repartirez avec 15 Astuces Pro.

Bonjour, je m’appelle Stéphane et si vous cherchez à créer votre business en ligne de zéro et sans euros, bienvenue sur cette chaîne.
Abonnez-vous et cliquez sur la clochette de notification pour ne rien louper des vidéos à venir.

Évidemment, un tournage, particulièrement quand il est à l’extérieur, un tournage fait au Smartphone, ça peut virer à la catastrophe.
Pour éviter ce genre de chose, on va essayer de s’appuyer sur les 3 éléments principaux.

  1.  C’est d’avoir un bon réglage caméra, parce que sans ça, ce n’est pas terrible, donc un bon réglage sur le Smartphone.
  2. C’est d’avoir une bonne lumière, parce que sans bonne lumière, ce n’est pas terrible non plus.
  3. C’est d’avoir un bon son, parce que sans son…

Oui on s’est compris ! Évidemment, l’idée c’est que vous vous appuyiez sur ces trois piliers. Je vais vous donner quelques astuces pro bien sûr, mais surtout qu’à la fin de cette vidéo, je vous propose une Check List. Vous allez repartir avec une feuille de route si vous la respectez. À tous les coups, vous ne pouvez pas vous louper sur vos tournages avec Smartphone. On y va.

➤ Comment faire une video sur YouTube avec son téléphone

Première chose, la caméra !
Il va falloir que tu te poses la question sur quel réglage tu choisis. Soit tu te mets en automatique, soit tu fais des réglages. Dans tous les cas, ton Smartphone te permet de régler un petit peu plus finement ta caméra.
D’une manière générale, ce que je te conseille surtout si tu débutes, c’est de commencer par de l’automatique. En général, ça fait très bien le boulot. C’est la première question que tu dois te poser.

La deuxième question que tu dois te poser, d’ailleurs la réponse elle est claire, c’est « oui, je dois ».
Est-ce que je dois ou pas fixer ma caméra ? La réponse, c’est « oui, je dois ». Je te l’ai donnée juste avant. C’est de la triche. Tu le savais.
Oui effectivement, il faut trouver des pieds. Il faut fixer ta caméra. Il ne faut pas qu’elle bouge, parce que sinon c’est un enfer. Il y a les petits pieds comme celui-ci, un petit pied mignon. Un petit pied mignon comme ça, ça ne monte pas assez haut, donc tu peux mettre des livres en dessous. Tu mets des livres puis, tu mets le pied par-dessus pour que ça tombe à la bonne hauteur, à peu près les yeux, un peu en dessous peut-être, pas au dessus, mais à peu près des yeux en gros. Ou alors, tu as les grands pieds. Ça c’est un grand pied pour filmer debout par exemple. C’est bien debout, ça te donne une position plus dynamique, souvent un tournage plus dynamique.

En vrac, un peu de matos comme ça pour essayer de t’aider un peu. Si tu veux aller plus loin que le simple petit pied dont je t’ai parlé tout à l’heure, tu as là l’équivalent de ce qu’on pourrait appeler une steadicam manuelle. C’est un truc de fou ce truc-là. C’est juste énorme. C’est une poignée sur laquelle tu poses ton Smartphone et qui te permet donc de faire des mouvements qui, bien sûr, sont souples, doux et vont te permettre de faire de véritables images professionnelles avec ce DJI Osmo.
À propos du matos pour ta caméra, tu vois qu’il existe aussi plein de petits objectifs que tu peux mettre. Quel que soit, Android, ce que tu veux, le Smartphone. On n’est pas dans ce combat-là. Là tu as bien sûr comme tu le vois des objectifs qui vont te permettre de faire du fish eyes, c’est-à-dire du grand angle, tellement grand angle que tu vas être carrément déformé.

Autre décision importante, est-ce que tu vas filmer de ce côté-là ? Face avant ou face arrière ? Tu n’as pas la même chose. Face arrière, meilleure qualité ! Face avant, plus pratique ! Si tu filmes avec la face arrière, ce que tu peux faire, c’est tu poses sur un pied. Puis, je ne sais pas si c’est une chaise, par exemple tu mets sur la chaise la personne qui te représente. Ça peut être, je ne sais pas un coussin, ta peluche préférée. Tu passes de l’autre côté de la caméra, tu fais tes petits réglages, tu vois si oui ou non c’est net, tu vois l’ensemble, la couleur si elle te plaît, si tu fais des réglages manuels.

Enfin bref, tu fais tous les petits réglages qui te vont bien et après, tu n’oublies pas de retirer la peluche. Ce n’est pas tout. Si tu fais le tournage de ce côté-là, là il y a plein de pièges. Il y a en a plein, par exemple, quand ils font le tournage, ils regardent dans l’écran, dans le retour là. Ce n’est pas là qu’il faut regarder, c’est la caméra qu’il faut regarder. Repère, il y a un petit point. Voilà, la caméra. C’est ça qu’il faut regarder, parce que si par exemple je te parle en te regardant comme ça, tu vas me dire « mais qu’est-ce qu’il fait lui ? » C’est comme ça donc, il faut bien que tu regardes la caméra, mais pas ton écran de retour. On est d’accord là-dessus.

Le deuxième piège à éviter, c’est le cadrage en lui-même.
Le cadrage en lui-même, pas vraiment exactement de face. Il y a un côté sur lequel ça va moins bien fonctionner que l’autre. Tu décales un petit peu, alors quel côté il faut décaler ? Le bon côté c’est celui où tu vas avoir le regard qui croise. Je te rappelle que ma caméra est de ce côté-là par rapport à mon téléphone-là. Pourquoi est-ce que je dis que le regard croise ? C’est parce qu’il passe devant le téléphone et il va sur la caméra. Ce côté-là, ça ne croise rien du tout. Là, ça tombe là. J’exagère un peu, parce que bien sûr après je suis comme ça, mais ça croise. Tu as compris.

Autre chose primordiale sur laquelle tu vas devoir te pencher, c’est la lumière. La lumière, ça fait tout. Si tu es en extérieur, si tu es en intérieur, ce n’est pas exactement la même chose. Si tu es en extérieur, il y a quand même des heures sur lesquelles il vaut mieux éviter de tourner, par exemple les heures de midi où tu as un cagnard qui frappe comme ça, vertical déjà, ce n’est pas très joli. En plus, c’est une lumière assez brute. Évite ces heures-là.
Pars plutôt très tôt le matin quand la lumière est encore un petit peu rasante, orangée, c’est joli ou tard le soir effectivement quand tu as un joli soleil couchant. Là tu vas avoir des lumières et des couleurs naturelles qui vont aider tes images sur un Smartphone qui a besoin de beaucoup de lumières, je te rappelle. C’est son principal défaut. Il lui faut de la lumière. Donc, si tu es en intérieur, il faut que tu trouves absolument la lumière. Là, il y a les petits objets magiques comme ça par exemple que tu peux brancher directement sur ton Smartphone. Il y en a qui ont des batteries autonomes, comme celui-ci, donc tu vas t’en sortir. Mais il va falloir aussi que tu fasses très attention à tout ce qui est alimentation.

➤ Comment filmer avec son smartphone

La lumière d’une manière générale, il faut savoir qu’il vaut mieux la mettre de côté.
Derrière, surtout pas, sinon ça s’appelle un contre jour. De face, ça aplatit tout. C’est ce qu’il y a là. Quand tu ne veux pas t’embêter, par contre c’est génial. Tu balances un truc comme ça : un ring de face, c’est parfait.

Si tu veux faire plus élaboré pour bien te filmer avec ton smartphone, tu as la lumière ce qu’on appelle en trois points, c’est-à-dire que tu en mets une relativement proche qui va t’éclairer fort, une indirecte ou un petit peu plus lointaine qui va t’éclairer faiblement. Ça va combler un petit peu les ombres, mais quand même tu auras un côté un petit peu plus clair que l’autre. Puis, une derrière qui va te servir à te décrocher du fond, c’est-à-dire que ça va faire le tour de tes petits cheveux comme ça, le tout ici comme ça. On ne la verra pas, tu vois, mais ça va faire le tour de tes vêtements comme ça et ça va te décrocher du fond.
C’est ce qu’on appelle la lumière en trois points. Tu te renseignes sur internet, mais bon, ce n’est pas la peine d’aller jusque là quand même.

➤ Comment faire une video avec un smartphone

Pour le son, comment est-ce qu’on fait ?
Il y a deux possibilités. Soit tu te mets un fil à la patte, c’est-à-dire que tu vas chercher ce genre de micro et là effectivement, c’est branché directement, c’est un micro cravate. C’est-à-dire que tu vois que tu as une petite pince qui va te permettre de brancher ton micro sur ton col de ce que tu veux, chemise ou t-shirt, d’avoir un micro qui est relativement près de la bouche et qui va te permettre donc de faire une bonne prise de son, parce qu’effectivement le micro qui est là sur les simples Smartphones, en général, ce n’est pas terrible, c’est-à-dire ça prend beaucoup d’ambiance et ça résonne quand tu parles.

Ça par exemple c’est un petit peu mieux. Ça c’est le Boya. Là, on est sur de la haute qualité. Effectivement, je te le recommande. Si vraiment tu veux faire du micro-cravate, tu prends celui-ci. Maintenant, comme je te le disais, il y a des micros où il n’y a pas de fil à la patte, comme celui-ci. C’est ce que j’ai. Personnellement, c’est tout simple. Tu achètes donc ce micro, puis tu te le mets directement sur ton Smartphone. C’est tout simple. Ce micro qu’on appelle micro directif, c’est-à-dire que sa bulle de captation va directement prendre ton son et pas trop ce qu’il y a aux alentours, tu as là quelque chose qui va te donner un excellent son, surtout si tu le tiens à bout de bras et pas plus. Tu peux t’éloigner un petit peu plus, mais même là encore ça va. Bien sûr si tu y ajoutes une bonnette, et je te conseille fortement de le faire. En général, il est vendu avec. Donc, tu la rajoutes dessus, là tu as juste un objet qui est absolument magique pour faire du très bon son et qui est super fonctionnel. On est d’accord avec ça.

Cette Check List, elle est importante.
Les pro aussi partent avec leur Check List, ils savent exactement ce qu’ils doivent emmener, ce qu'ils doivent faire. Tu fais pareil. Tu te fais une liste.

➤ Comment enregistrer une video YouTube sur smartphone

Voici ta Check List :

  • Première chose sur cette liste, c’est d’avoir un script. Il faut absolument que tu aies ton script. Un script, c’est quoi ? C’est une feuille blanche avec les listes à puce de ce que tu dois dire tout simplement, pas plus pas moins, ça suffit. Tu as ton script, c’est la première chose importante à emmener avec toi.
    La deuxième chose importante, c’est de vérifier 2-3 petits points. Bien sûr avoir tout ton matos, là encore tu vas vérifier, mais pourquoi pas rajouter de la batterie, parce que les problèmes de batterie, une fois sur place... Les batteries, je ne t’en ai pas parlé. Par exemple ce genre de batterie, tu pars avec des batteries externes pour pouvoir recharger au cas où s’il y a un problème, recharger quelque chose. Ça peut être ton Smartphone, ça peut être ce que tu veux, bref, rechargez.
  • Deuxième chose, une fois que tu arrives sur place, il va falloir que tu vérifies ton lieu de tournage. Il va falloir que tu vérifies 2-3 choses. La première chose, c’est l’ambiance visuelle. Est-ce que tu n’es pas dans un endroit où il va y avoir un passage inopiné qui va te bousiller ta prise de vue ? S’il n’y a pas une ambiance sonore qui pourrait aussi bouger, qui pourrait changer, je ne sais pas d’un seul coup, un chien qui passe en courant et qui hurle. Ça ne va pas te faire rire. Tu vas voir que ça va te bloquer un peu.
  • La troisième chose qui est importante effectivement, c’est de regarder si ta lumière est correcte. Encore une fois, on est sur les trois points importants que sont la caméra, le son, la lumière.
    Troisième point important, il va falloir que tu fixes ta caméra. Là, tu vas mettre en place ton décor. Je te reprends les choses, on part de la maison avec notre Check List. On arrive sur le lieu de tournage, on vérifie aux alentours si tout va bien et ensuite, on plante le décor. Tu fixes ta caméra, tu regardes où est-ce que tu vas placer le sujet et en fonction, tu regardes si tout va bien se passer aux alentours. Tu essaies d’anticiper un tout petit peu. On fixe !
  • Quatrième point sur ta Check List, c’est qu’il va falloir que tu deviennes cadreur. Cadreur, c’est un métier. Ce n’est pas fait pour rigoler, donc il va falloir déjà que tu te poses la question, est-ce que c’est pour YouTube ou est-ce que c’est pour insta IGTV, donc horizontal ou vertical ? Question à se poser et ensuite, faire un cadre, c’est-à-dire essayer de trouver le meilleur cadre qui te semble être le plus intéressant pour la personne qui va regarder.
  • Cinquième point, le son ! Tu vas faire une prise pour rien et tu vas réécouter cette prise. Fais-le ! On ne le fait pas et après, on a des mauvaises surprises. Donc, fais-le avec la petite bonnette et tout. Écoute bien s’il n’y a pas de vent, si les niveaux sont bons, fais-le.
  • Six, tu vérifies l’image. Là, tu vas vérifier un petit peu tout, notamment si aussi ton plan est droit. C’est facile. Peut-être, tu n’as pas de pied à bulle pour faire les niveaux. Ok, très bien. Ce que tu peux faire, c’est regarder l’horizon et voir si oui ou non ton horizon est parallèle à ton haut ou le bas de ton Smartphone ou si tu as un balcon par exemple, voir si ton balcon là est parallèle ou pas.
  • Septième point que tu vas vérifier, c’est la lumière. Encore une fois, la lumière, elle doit être de côté. Derrière c’est contre jour, de face, ça écrase. Sur les côtés, par contre, c’est juste parfait. Ça te permet d’avoir du relief sur ce que tu filmes, c’est-à-dire un côté un petit peu plus clair, un côté un petit peu plus foncé.
  • Huitième point important, tu te mets en mode avion. Ça va te sauver quelques prises cette histoire-là, petit détail. Et puis, tu fais une prise pour rien aussi. Il faut faire une prise pour rien, parce qu’après, tu passes de l’autre côté calmement. Tu regardes si oui ou non, tout est en place. Tu vas voir que ça va t’éviter quelques larmes qui coulent le long des joues une fois que la prise est terminée.

Si tu veux aller un petit peu plus loin, ce que je te propose, c’est de cliquer là, sur cette formation offerte pour vivre de ta chaîne YouTube.
J’espère t'avoir aiguillé dans cette botte de foin. Je te dis à bientôt en vidéo !

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez sur ma chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)