More...

Gagnez des € avec YouTube Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Camtasia :
5 Astuces Montage Video pour Débutants

Le montage, ça prend beaucoup de temps et ça peut être compliqué. Tout de suite, voici des astuces faciles, c'est promis. Tuto !

1 ➤ Utiliser les effets Camtasia

Voici un lien pour pouvoir avoir Camtasia en version Pro pendant 30 jours gratuits. Le gros avantage par rapport à Final Cut Pro et à Adobe Premiere Pro, c'est qu'il filme en plus votre écran, ce qu'on appelle un screencast.

Sur ce logiciel, vous avez beaucoup d'effets, mais il y a toujours pas mal d'élèves qui me demandent “Comment est-ce que tu fais pour faire un rond ?“ On regarde ça ensemble :

Vous allez dans "Effet visuel", vous allez trouver ce qu'ils appellent un masque. Vous mettez le masque en place et essayez de faire en sorte de bien cadrer. On appuie sur la touche "Majuscule" et on tire sur les poignées pour avoir un rond qui soit un masque, une couche alpha. On cale ça au bon endroit. Bien sûr, vous pouvez jouer avec la taille de votre rond. Bref, vous avez compris, c'est tout simple.

Un autre effet qui est intéressant et qu'on me demande souvent, c'est comment est-ce qu'on fait pour accélérer les fichiers ? Là encore, c'est tout simple. Il vous suffit d'aller encore une fois dans les effets visuels, vous allez chercher "La vitesse du clip" et là, vous allez pouvoir choisir la vitesse de lecture de votre fichier vidéo. Bien sûr, vous avez remarqué que le fichier va être beaucoup plus court puisque ça a réellement accéléré l'image. Là encore, pas très compliqué.


Et le troisième effet que je vous propose tout de suite, si vous avez un problème et vous voyez que les images ne sont pas très fluides à la lecture, que ça accroche un petit peu, que vous avez une lecture irrégulière dans votre timeline au moment de votre montage. Il vous faut faire ce qu'on appelle une vidéo proxy. 


Donc, vous allez dans l'élément multimédia que vous allez retrouver dans votre bibliothèque d'éléments multimédia. Et une fois que vous êtes dessus, clic droit, et vous allez pouvoir créer votre vidéo proxy. En fait, il crée une image en basse résolution, c'est-à-dire une qualité un petit peu moins bonne, qui vous suffira quand même pour faire le montage. 


Mais ce qu'il faut savoir, c'est que une fois qu'il aura terminé ça, il va vous remplacer la bonne par la mauvaise résolution dans votre timeline, pour que ce soit beaucoup plus fluide au niveau de la lecture. Une fois que tout est terminé, quand vous ferez votre rendu, votre exportation de fichier ne va pas utiliser la mauvaise version, bien sûr. Il va utiliser la meilleure résolution. Et c'est automatique. Vous n'avez pas à vous en occuper. 


Au mieux, si vraiment vous voulez vous en débarrasser de cette basse résolution avant de sauvegarder votre projet, vous faites là encore une fois clic droit, et vous allez lui dire donc de “supprimer la vidéo proxy“. Ce qui ne va pas supprimer la version originale de votre vidéo en excellente résolution.

Ce que je vous propose maintenant, c'est la grande astuce pro.

2 ➤ Le montage vidéo facile

Et vous allez comprendre. Ça c'est le zoom in. Ça, c'est le zoom out. Si vous êtes sur Mac vous faites “commande égale“ pour faire du zoom in ou “commande moins“ pour faire du zoom out. Ce que je suis en train de vous expliquer c'est qu'il faut absolument que vous appreniez à vous servir des raccourcis clavier. Quand vous faites du montage peut-être que vous n'utilisez jamais les raccourcis sur Word Excel... très bien ! Mais s'il y a bien un logiciel sur lequel vous devez faire l'effort, c’est sur les logiciels de montage. Pourquoi ? Parce qu'un vrai logiciel de montage a une table de montage et les raccourcis qui nous sont donnés pour ces logiciels types remplacent cette table de montage.


Ça vous permet d'avoir deux outils en même temps qui travaillent, la main gauche pour faire la raccourcis et la main droite qui se sert de la souris. Faites juste cet effort, apprenez un nouveau raccourci par montage. Au bout de 20 vidéos, 20 montages vous en aurez 20 en tête. Vous allez voir que ça va accélérer énormément votre vitesse de production.


Où se trouve ces raccourcis ? C'est très simple vous allez donc dans le menu Camtasia tout en haut à droite vous avez “aide“ et vous allez pouvoir cliquer sur “raccourci clavier“ ça va vous envoyer directement sur Internet. C'est un des points essentiels pour créer une vidéo professionnelle. Là, vous avez absolument tout à disposition par exemple si vous cherchez les raccourcis pour les animations, les effets, etc. Ils se trouvent ici donc pour Windows et pour Mac et bien sûr si vous cherchez à créer vos propres raccourcis vous allez directement dans Camtasia et dans ces préférences. Vous pouvez grâce à ces différentes possibilités faire vos propres paramètres, faire vos propres raccourcis.

Si vous estimez que faire un montage c'est carrément une perte de temps pour vous dans une journée,  je vais vous montrer maintenant de quoi accélérer votre montage.

Comment utiliser Camtasia

(Tuto logiciel de montage screen vidéo)

Gagnez des € avec YouTube Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

3 ➤ Accélérer votre montage sur la timeline

Il y a trois choses très simples que vous pouvez faire pour accélérer votre vitesse de travail. La première des trois c’est de mettre vos effets avant de monter. Par exemple là je vais mettre celui-ci pour “supprimer l’arrière-plan“. On voit qu'il a supprimé le fond. Pourquoi le faire avant ?


Supposons que ça ce soit une simple piste de rush, c'est à dire quelque chose dans lequel je vais faire plein de petits montages pour avoir quelque chose de concret solide, de ramassé, synthétique. Pourquoi est-ce que c'est mieux de le mettre avant ? Parce qu'une fois que vous avez toutes vos petites découpes, vos saucissonnages, vous n'allez pas à chaque fois prendre l'effet et mettre sur chaque petit bout de fichier. Là, c'est un effet simple mais quand ce sont des effets de contraste, luminosité etc. Ça complique ! Le mieux c'est de mettre l'effet avant et après vous pourrez monter, ça posera pas de problème parce que l'effet sera mis avant. Ça vous faire gagner beaucoup de temps.


Deuxième chose importante quand il s'agit de bien monter une vidéo YouTube. Si on part du principe que ça, c'est le plan large, si on regarde bien, il est réglé ici, à l'échelle à 100%. Plan large normal. De temps en temps, il vous arrive peut-être de faire des zooms en cut, c'est-à-dire que de temps en temps, vous passez carrément à 200% pour voir l'image en plus gros. Votre visage, par exemple, en plus gros. Plutôt que de devoir faire +100 % à chaque fois, d'aller dessus, de marquer ici, par exemple, 200%, ce qui est un peu long... vous allez gagner beaucoup de temps si vous faites l'inverse.

C'est-à-dire que si vous partez du principe qu'ici, vous réglez sur 200% une fois pour toutes sur tout votre rush. Et à chaque fois que vous aurez besoin de revenir à votre point de départ, c'est-à-dire à votre plan large, par exemple ici, il me suffira juste de faire “réinitialiser“, et du coup on passera directement donc du plan serré à 200% au plan large à 100%. Et ce sera beaucoup plus simple à chaque fois, d'avoir à appuyer sur cette petite flèche, que de régler tous les paramètres. Donc faites l'inverse, pensez de manière inversée.


Et troisième petit raccourci, après on va voir les animations. Mais d'abord, troisième petit raccourci qui va vous accélérer le montage, c'est tout simplement Pomme T sur Mac, à vous de trouver si vous êtes sur Windows votre raccourci. Du coup, vous cliquez sur cette petite chose là en plein milieu que vous avez envie de supprimer, vous faites un clic droit et vous allez faire “supprimer et raccorder“. Parfait, ça raccordé et vous avez gagné encore un temps fou quand vous faites 40 fois la manipulation!

4 ➤ Comment créer des animations

Rappelons que pour les animations, vous avez tout ce qu'il faut dans la bibliothèque.


  • Vous avez les animations Camtasia qui vous sont données d'office. 
  • Vous avez des packs aussi qui vous sont donnés en bonus quand vous achetez Camtasia
  • Et vous avez aussi “ma bibliothèque.“

Et dans “ma bibliothèque“ vous voyez que j'ai stocké toutes mes animations personnalisées. Je n'ai besoin de les faire qu'une seule fois. Il ne reste plus qu'à faire du glisser-déposer. Je prends n'importe laquelle de ces animations et c'est parti. C'est à disposition. 

Je vais vous montrer comment est-ce qu'on fait ça. On va agrandir un petit peu notre timeline et on va ajouter dessus donc une petite animation. Disons, une bonne grosse flèche dont on règle tous les paramètres. Ce n'est pas très compliqué à mettre en place.
Quand il s'agit de cumuler, par exemple des animations ou de rajouter du son à vos animations, on fait un groupe d'animations. Ça peut être par exemple une deuxième animation qu'on va ajouter par-dessus en même temps que la première. Ici, on va ajouter un rond jaune.


Donc, on a deux animations qui se cumulent. Vous pouvez aussi rajouter du son si vous voulez. Et après, qu'est-ce que vous faites ? Vous ajoutez à la bibliothèque. Utiliser Camtasia est facile, il va vous demander de lui donner un nom. Donc, on va l'appeler... On va l'appeler comme ça, tiens, c'est très joli. Et on fait “ajouter“. 


Ainsi, ce sera ajouté dans notre bibliothèque qu'on retrouve ici. Après, il y a plus qu'à faire glisser-déposer pour retrouver cette animation sur votre timeline. Mais ce que vous pouvez faire aussi, c'est évidemment grouper tous ces petits éléments là que vous avez au-dessus de votre piste principale. Et si vous faites des groupes, vous allez avoir quelque chose de très, très propre sur votre montage qui va vous éviter d'avoir des éléments qui puissent bouger éventuellement ou qui vous gênent. Bref, vous aurez une vision qui sera tout à fait propre et globale. 

5 ➤ Astuce Bonus

Cinquième astuce, et c'est la plus importante, elle est là : formation offerte pour vivre de votre chaine YouTube

    Version Podcast

Vous aimerez aussi :