More...

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment choisir le Meilleur Matériel Vidéo YouTube : 7 Hacks et Astuces

... Cher ? Compliqué ?
Beaucoup voudraient se lancer, créer leur chaîne YouTube.
Oui mais... l'aspect technique, le matériel vidéo YouTube peut faire peur. Et pourtant cette Plateforme est d'une souplesse extrême pour les débutants.

Pas besoin de matériel de professionnel pour une vidéo YouTube. Bien au contraire. Pour débuter (ou pas) vous pouvez faire d’excellentes vidéos même avec votre Smartphone !
Et c'est comme ça qu'il faut envisager YouTube, dans une optique d'efficacité.

1.  Doit-on utiliser son smartphone pour YouTube ?

Bien sûr si vous voulez pousser un peu la qualité avec votre Smartphone, quelques accessoires peuvent être utiles.
Un bras télescopique, un trépied et un micro cravate pour Smartphone feront très bien l’affaire. Mais encore une fois vous n’y êtes pas obligé, surtout au début.
Au début de ma chaine, j’ai fait quelques vidéos YouTube avec mon simple iPhone 5 et je peux vous assurer que le nombre de vues n’a pas changé pour autant.

Si vous débutez, il vaut mieux ne pas vous encombrer de tous ces accessoires. Le principal sera pour vous de vous concentrer sur ce que vous faites et ça vous semblera déjà bien assez.

Le Smartphone sans complexe !

Regardez nos grands Marketeurs Américains, ne font-ils pas un nombre croissant de Vidéos enregistrées depuis leur Smartphone au volant de leur voiture ?!
Regardez leurs enregistrements YouTube, ils n'affichent pas forcément “le meilleur matériel vidéo YouTube“. Ils sont même sur une autre dynamique que celle du matériel high tech ou de la qualité d'image. 
En revanche, ils ont du fond. Leur vrai travail est là, perdre le moins de temps possible à la production de vidéos pour en gagner sur tous les autres domaines.

Quelques références (liens d'affiliation Amazon) pour ceux qui veulent s'équiper malgré tout :

Hacks & Astuces

Vérifiez s'il existe un stabilisateur d’image sur votre smartphone. Ça ne dégrade que très peu la qualité et peut éviter les maux de cœur à votre public… Si ce n'est pas automatique sur votre téléphone, c'est juste un réglage à trouver sur votre Smartphone et après il n'y a plus à s'en occuper.

2.  Comment utiliser une webcam pour YouTube

Autre formule très économique, votre webcam.
Là, l’image est stable. Avantage, la vidéo n’a pas besoin d’être “importée“ après l’enregistrement comme avec un Smartphone, elle est déjà enregistrée dans votre ordinateur et prête à être montée dans votre logiciel de montage.

À l'enregistrement la webcam règle aussi automatiquement pas mal de problèmes d’un coup. Le son, la lumière et bien sûr l’image et le montage.
Je vous parlais de ces grands marketeurs américains, notez qu'ils en font leur outil principal :
La Webcam de leur PC portable... et on enregistre !

Cet exemple (lien d'affiliation Amazon) si vous voulez malgré tout une webcam de meilleur qualité que celle de votre PC :

  • L’inévitable Logitech-C920. Grand classique et une des toutes meilleures

La webcam, c'est beaucoup de temps de gagné.
Essayez toujours de limiter au maximum les heures que vous aller passer à importer, monter, faire des titrages et autres infographies, exporter, compresser, mettre en ligne...
Gardez à l'esprit que tout ce temps dépensé se fait au dépend du plus important :
Votre Contenu !

Hacks & Astuces

  • Mettez votre Webcam à hauteur des yeux, à 2 mètres d’un mur. Dirigez une bonne lampe de bureau sur le mur pour faire un éclairage “indirect“ (avec le plafonnier en plus allumé).
  • Parlez clair et intelligible. Utilisez des mots simples. Faites des phrases courtes. Articulez et parlez à la caméra comme à un ami.
  • Enregistrez avec un logiciel “screencast“ et vous aurez résolu de manière simple bien des soucis techniques !

3.  Comment utiliser une caméra pour YouTube ?

Pour débuter je vous déconseille. Les caméras demandent plus de technicité, surtout si vous commencez à vouloir faire de l’éclairage et du son.

Ça a été pour moi la suite logique après l'utilisation du smartphone dans la mesure où il me restait un peu de matos de mon agence conseil en communication. Donc c’était de la récupération à cout zéro…  Mais si ça n'avait pas été le cas, j'aurais été sur webcam ! Pour YouTube c’est largement suffisant.
Etre sur cette plateforme demande une certaine réactivité. Le meilleur matériel vidéo YouTube doit être pratique et rapide pour être productif.
Pour tout cela, la webcam est largement plus adaptée.

Les exemples de caméras (liens d'affiliation Amazon) qui me paraissent des valeurs sûres :

  • Celle que j'utilise est un DSLR. Le Canon 80D un appareil photo qui filme des images de grandes qualités.
  •  Cette caméra Laozi “petit prix“ qui a quand même le nécessaire.
  • A l'autre bout du spectre, ce type de caméra Sony nettement plus chère.
  • Et bien sûr, le trépied Neweer le plus stable mais maniable possible

Les caméras peuvent être utiles pour vous filmer en extérieur. Bien sûr, si vous êtes en mouvement il vous faudra des assistants pour vous filmer. En ce cas, ils feront aussi le montage et tant qu'à faire, la mise en ligne sur YouTube. Mais cette manière de fonctionner s'appelle : Déléguer. Et pour commencer à se faire aider de la sorte, il faut avoir un budget et donc déjà une certaine réussite dans votre activité.

Hacks & Astuces

  DSLR ou Caméra ?...

  • Pour le Prix ?... Caméra !
  • Pour les scènes en Mouvements ?... Caméra !
  • Pour la Qualité d'image, l'appareil photo DSLR
  • Pour l'avenir ?... DSLR !

4.  Comment utiliser la lumière dans vos vidéos Youtube ?

Il vaut mieux une mauvaise caméra avec une bonne lumière, qu'une bonne caméra avec une mauvaise lumière.
La lumière fait 75% de votre image. Elle peut être créative et inspirante ou complètement bidon selon l'usage que vous en faite. il faut bien comprendre que script + caméra + lumière + son + montage  = autant de vrais métiers dans la vraie vie. Et c'est qu'on n ou demande de faire pour une vidéo YouTube... ou pas !

En fait, dans tous ces corps de métier, le mieux serait de viser le minimalisme. C'est beaucoup plus facile à maitriser que de vouloir faire du Spielberg dès sa toute première vidéo.

Voici quelques possibilités que vous trouverez (liens d'affiliation) sur Amazon : 

 Hacks & Astuces

La lumière du jour est gratuite !

  • À la maison, une fenêtre hors champ et sur le côté fera très bien l'affaire en vous éclairant harmonieusement.
  • A l'extérieur, la lumière du lever de soleil ou celle du coucher, vous donnera une lumière plus rasante et plus orangée que celle de midi qui vous creusera les cernes.

5.  Comment utiliser le son pour vidéos Youtube ?

Le son est Primordial sur YouTube !
Si vous avez à choisir entre une image moyenne avec un excellent son, vous choisirez cette formule plutôt que l’inverse !

Faire du son est aussi extrêmement chronophage. Le micro est primordial et je vous recommande cet article pour savoir quel micro il vous faut pour commencer YouTube
Le résultat en vaudra-t-il la chandelle ? Soyez là aussi persuadé que le temps que vous passerez à travailler votre matériel sonore serait peut-être mieux employé ailleurs.

Voici deux micros types (lien d'affilation) qui pourraient vous servir : 

Petite astuce, si vous parlez bien près de votre micro vous aurez moins de sons extérieurs qui viendront perturber. Mais pas trop près quand même... au risque de faire des “Pops“ dans votre micro voire de le saturer.

Hacks & Astuces


  • Evitez d’avoir une voix trop “lointaine“. Mais aussi les résonances diverses (là aussi, approchez-vous du micro pour y remédier)
  • Evitez les basses “mal définies“. Mieux vaut trop d'aigus que trop de basses, au moins on vous comprend...
  • Evitez également d’avoir un son trop faible (ni trop fort quand même !) Comparez en écoutant d'autres vidéos YouTube.

Privilégiez toujours la clarté de la voix. Ne la “cachez“ pas.
Ne l'étouffez surtout pas derrière une musique trop envahissante.

Pour le son, vous trouverez dans les logiciels de montage dont je parle plus bas, un effet “compresseur“. Celui-ci va booster un peu votre voix et égaliser ses niveaux tout au long de la vidéo. Avec modération bien sûr.

6.  Quel logiciel de montage video pour Youtube ?

Côté logiciel de montage vidéo, faites aussi simple que YouTube l'est !
Jamais je n’ai utilisé mes supers pouvoirs sur After Effects et Final Cut Pro !

Camtesia le logiciel “Screencast“ que j'utilise  (lien d'affiliation) suffit largement.
Un logiciel screencast, c'est un logiciel qui vous permet de filmer non seulement l’image de la webcam mais aussi votre bureau en même temps.
Même si “Screenflow“ est bien plus adapté Mac et moins cher (il y manque cependant la puissance des titrages et infographies de Camtesia) notre géant du screencast reste abordable. Il a 30 jours d’essai et de très bons tutos (en anglais).

Si vous ne voulez pas apparaître à l’écran, ce que je ne recommande pas… (“People buy to People“) vous pourrez ne montrer que votre bureau et ce qui s’y trouve ouvert à ce moment là. Ça devient une sorte de “projection de diapositives“ pour faire simple.

Pour exemple, deux logiciels  (lien d'affiliation) et que j'utilise quotidiennement :

  • Camtesia sur lequel je fais toutes me vidéos
  • Doodly sur lequel je fais toutes mes animations


Sachez aussi que ces logiciels permettent de faire des incrustations très utiles et des animations toutes faciles… toujours bien de pouvoir faire un zoom sur ce dont vous parlez ou encore de mettre une flèche sur votre écran pour éclairer votre discours. Mais n'en faites pas trop, rappelez-vous que votre temps doit être axé sur le fond pas sur la forme.

Hacks & Astuces


  • Créez un fichier Camtesia Type avec vos petites affaires dedans (votre logo, vos titrages, vos flèches etc.) et partez à chaque nouvelle vidéo de ce template de base.
  • Commencez votre montage par une “mise bout à bout“. Coupez sans scrupules. Puis relisez et arrangez/enrichissez seulement dans un deuxième temps... ou pas (!)
  • Exportez. Puis compressez pour gagner du temps lors du téléchargement sur YouTube. 
    Logiciel gratuit et en 1 click pour compresser : Handbrake 

7.  Alors, quel Matériel pour vos vidéos YouTube ?

Première chose, le matériel utilisé ne doit pas être un frein.
YouTube aussi est votre ami !

Ensuite, à l’heure des Live Google, Facebook et autres Skype, on voit bien que le niveau technique passe au second plan !
Même en télévision, on peut voir des images de Smartphone… bien que ces images soient diffusées sur des écrans télé gigantesques et en HD !

Alors n'hésitez pas à utiliser votre Webcam et votre Smartphone en outils principaux. Nos webcams d'origine sur PC ainsi que nos téléphones portables sont largement suffisants. Pas besoin d'un achat supplémentaire, vous aurez assez à dépenser si vous vous lancez dans un business internet !
Gardez juste à l’esprit que le son doit, lui, rester le plus optimisé possible et que Votre Contenu...
restera toujours le meilleur matériel vidéo YouTube que vous puissiez trouver !

Si vous voulez aller plus loin, formation offerte pour vivre de votre chaine YouTube

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment améliorer le son d'une video (sans effort)

Le matos, l’enregistrement, la synchro, le montage, plus quelques astuces sons pour terminer, ça te va comme programme ? Dans cinq minutes, tu seras un vrai pro du son.

 Quel micro pour YouTube ?

Steph, je suis sûr que c’est mon micro que je devrai changer. Quel matos il me faut ?

Bien sûr, dans un premier temps, il va te falloir un micro et pas n’importe quel micro. Il y en a des plus ou moins chers. Bien souvent, ce n’est pas forcément d’ailleurs les plus chers qui sont les meilleurs.

D’abord, les micros cardioïdes. Celui que j'utilise (un Yeti Pro) ou un autre qu’importe. Celui-ci a quand même quelques petits atouts. Les micros cardioïdes, c’est plutôt en général, si tu es en intérieur ou si tu es dans une position fixe, comme là. Il ne bouge pas, il ne va pas bouger pendant tout l’enregistrement.

Puis, tu as un petit bouton là. Ça, c’est génial parce que ça te permet de te mettre dans différentes configurations d’enregistrement. Par exemple, là, il n’enregistre que la partie face à toi sans prendre tout le reste. Ou alors si tu es en face à face, tu vas pouvoir mettre deux personnes en interview par exemple, encore une fois en mettant ce petit bouton sur la bonne position. Ou alors te mettre en stéréo, ou alors carrément prendre tout le tour à 360°. Bref, le Yeti Pro a différentes configurations et c’est plutôt un atout.

Deuxième type de micro, c’est ce qu’on appelle les micros-cravates. Ça, c’est un micro-cravate, avec ce petit truc machin, avec la petite pince là pour accrocher. C’est très bien pour l’extérieur par exemple. Ou alors en interview, chacun son micro-cravate et vous allez vous en sortir. Alors celui-ci, il a un fil. Mais il y en a aussi des sans-fils, qu’importe. Ce n’est pas très grave, c’est à vous de voir. En tous les cas, ça fait du très bon son.

Troisième type de micro, ce sont ce qu’on appelle les micros perches. J’en ai un quelque part... mais je n’ai pas réussi à mettre la main dessus. Ce sont les longs micros comme ça, très longs. En général, ceux-là, on les prend, puis on les met juste à la limite du champ, hors champ de la caméra. À la limite, tout près, je vous montre un petit peu, puis on vise la bouche pour sniper le son qui sort de la bouche. Ça aussi, c’est excellent. Bien évidemment, en général, ça peut se mettre aussi d’ailleurs directement sur les caméras puis fatalement, ça va viser la bouche. Mais malgré tout, si vous voulez faire vraiment du bon gros son dans un studio comme je suis là, ça reste quand même les cardioïdes les plus efficaces pour ça.

 Enregistrer le son d’une vidéo

OK Steph, moi si je veux me faire un bureau studio comme le tien, il faut que je prenne un cardioïde. OK, mais après ?

Après, il te faut une bonne prise de son parce que si tu te loupes au moment de la prise de son, tu vas chercher à rattraper un truc qui sera de toute façon bancal. C’est très compliqué de rattraper une prise de son qui a été ratée. Donc, il faut vraiment que tu focalises là-dessus et que tu fasses attention à faire quelque chose, au minimum, de propre.

Alors d’abord, il faut absolument que tu vérifies tes niveaux, que tu regardes tes vumètres, tu vois que ça bouge quand tu parles. Il faut absolument que tu fasses une prise pour rien, une prise zéro pour regarder un petit peu si tes niveaux sont bons. Parce que surtout en numérique, quand on sature, quand on passe un petit peu le niveau, qu’on enregistre fort, ça fait ce bruit numérique qui est vraiment très désagréable. Et là pour le coup, ta prise son, elle est complètement ratée. Donc, il vaut mieux faire un petit test juste avant d’enregistrer pour voir si, oui ou non, les volumes sont bons.

Deuxième cas possible, tu enregistres l’image d’un côté et le son de l’autre. Ça arrive. De temps en temps par exemple, si tu as un smartphone, une webcam ou même un DSRL qui enregistre l’image et que tu as un petit dictaphone mis là, en micro cravate,  qui t’enregistre mais sans être relié. Pas de synchro entre les deux. Donc à un moment, il va falloir synchroniser tout ça. Alors, ce sera au moment du montage que tu pourras le faire.

Pour ça, il faut que tu te donnes un petit guide. On voit souvent ça dans le cinéma les gars avec les claps. Clap, première ! Tu fais la même chose, tu ne t’embêtes pas. Tu peux faire ça avec les mains si tu veux. Mais c’est quand même plus précis, j’utilise un smartphone pour le faire. Mets le smartphone à côté du micro, tu fermes et tu fais clap. Tu vas voir qu’au moment où le smartphone est fermé et le moment où il y a le bruit, il devrait y avoir un petit pic pour le bruit puis l’image qui va te dire, tu mets les deux bien puis après… Je te montrerai tout à l’heure plus concrètement au montage.

 Quel matériel pour vidéo YouTube : Le casque

Et le casque ? Le casque, tu en sers ou pas ?

Oui, ça sert, surtout si tu es en extérieur. En extérieur, ça vaut le coup de faire une prise zéro, donc tu envoies pour rien. Puis tu écoutes bien ce qui se passe autour parce que quelques fois, encore une fois, il peut y avoir des sons parasites que tu n’aurais même pas entendus parce que tu es obnubilé par d'autres choses importantes, comme une interview. Et quand l'interview commence, on ne va pas la refaire 10 fois. Donc tu es vite obnubilé par la personne que tu interviewes, par l’image... puis tu oublies le son.


Bref, il vaut mieux se faire une petite pré-écoute déjà avec le casque et bien écouter ce qu’il se passe. Mais tu peux aussi t’en servir en intérieur. Moi, ça m’est arrivé une mésaventure sur un de mes lives. J’avais une boucle son et je ne l’ai pas entendue parce que je n’avais pas de casque. Maintenant, je mets systématiquement un casque pour savoir si ce que les spectateurs entendent, c’est quelque chose de correct ou pas. Donc oui, effectivement, un casque, ça te sert pour tout ça, mais ça te sert aussi et surtout à avoir une écoute plus précise.

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

 Comment faire un montage sonore réussi ?

Et le montage, le montage du son ? Est-ce que ça joue ?

Bien sûr que ça joue ! Je vais te donner quelques petites astuces tout à l’heure pour ce qui est du montage son. Mais d’abord ça :

Alors re-synchro ou pas ? Justement, je t’avais dit que je te montrerais donc, c’est ce que je vais faire tout de suite sur ma timeline, sur ma piste de montage et tu vas voir que je vais juste m’amuser à synchroniser ce petit pic audio qu’on a entendu qui correspondait à la fermeture du smartphone puis l’image exacte de la fermeture du smartphone. À partir du moment où ces deux-là sont bel et bien en parfaite synchro, tout le reste, ça ne bougera pas. 


Normalement, ça ne bouge pas. Si ça bouge, si après ça ne marche plus au niveau des lèvres et tout, c’est qu’il y a un petit problème quelque part dans ton logiciel. En tous les cas, ce qui est sûr, c’est que normalement ça ne bouge pas et que ce type de clap, tu dois le faire à chaque nouvelle prise que tu fais dans le jour d’enregistrement.

Alors, quelle source ? Qu’est-ce que tu pourrais bien mettre comme sons audio à l’intérieur de tes montages pour que ça fasse un petit peu plus pro ? D’abord, tu peux te servir dans ton YouTube Studio, tu sais que tu as un endroit spécial pour la musique, et même les bruitages d’ailleurs. À cet endroit-là, tu as un véritable stock où tu es sûr de ne pas avoir de problèmes de droits d’auteur avec tout ce qui t’est proposé là. J’utilise trois sources pour tout te dire.


  • La première, de temps en temps, YouTube studio de moins en moins, mais j’ai aussi deux autres sources.

  • Celle-ci qui n’est autre que Envato Elements et qui te permet de choisir tout un tas de musiques, tout un tas de bruitages. Là par contre, c’est vrai que ça a un prix. Il faut acheter la cotisation si tu veux en quelque sorte. Mais au bout du compte, tu es sûr et tu es tranquille, tu n’as pas de problèmes de droits d’auteur. 

  • Puis troisième source que j’utilise, c’est un petit logiciel qui s’appelle Big Audio. Tu le payes une fois pour toutes, comme ça tu es tranquille.

Donc à partir de ça, tu as une véritable bibliothèque sonore qui est à ta disposition et encore une fois qui fonctionne très bien pour faire en sorte que tu puisses faire monter un petit peu le niveau. Et Dieu sait que le son ça fait monter facilement sans trop d’effort le niveau de ces vidéos YouTube.

 Le son pour vidéo montage

Tiens, puisqu’on est dans le montage, tu n’aurais pas quelques astuces ? Allez, s’il te plait.

Ok, je vais te proposer quelques petites astuces montage. Pour bien te situer les choses d’abord, il faut que tu comprennes qu’en gros tu as trois sources. Pour ce qui est du montage son, tu peux mettre d’abord ta voix évidemment, mettre de la musique, puis la troisième est tout ce qui est bruitages et effets sonores. Ça peut être une ambiance, par exemple.

Peut-être que tu as envie d’avoir une bonne grosse voix. Ça ne passe pas forcément que par le micro. Ah non, mauvaise nouvelle, il va falloir que tu rajoutes dessus, pas des effets spéciaux, mais un traitement de voix. C’est comme ça que ça s’appelle. Traitement de voix qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire avoir un rack soit physique, soit numérique. En ce qui me concerne, j’ai un rack physique. Il est là derrière, il est caché derrière donc, ça fait qu’à chaque fois qu’il sort quelque chose dans mon micro, il rentre dans ce rack et à l’intérieur tu as tout ce qui va bien pour régler ta voix. Alors le DSR, le limiteur, le compresseur, les paramétriques, la compression évidemment. Il y a tout ce qu’il faut.

Ce sont des racks qui sont faits exprès. À la sortie du truc, tu as une voix qui est juste, tu dis c’est moi ça. Donc ça, ça existe physiquement, mais ça existe aussi de manière numérique, c’est-à-dire que tu peux trouver des petits effets. Alors, ça dépend. Évidemment, il faut avoir le logiciel qui accepte ce type d’effets-là. Mais si tu arrives à en trouver un, ça te fera le traitement en direct.

Alors l’avantage du numérique par rapport au physique, c’est que tu vas pouvoir régler en direct. Donc si tu fais une erreur dans le réglage, ce n’est pas grave, tu peux le refaire.  L’inconvénient, c’est que ça va te prendre un peu de la ressource sur l’ordinateur. C’est-à-dire que ça tire un peu sur l’ordinateur. Alors que l’avantage du physique, ce que j’ai là, c’est que l’inconvénient évidemment, c’est que si tu te plantes sur le réglage, c’est planté. Mais en général, on ne se plante pas. En tous les cas, on fait attention, on ne va pas se planter. On fait des essais avant.

Puis l’avantage, c’est que c’est déjà traité. C’est-à-dire que dès que ça rentre dans ton appareil photo, dans ton smartphone ou quoi, le son est déjà traité. Donc là, effectivement, au niveau du montage, ça va beaucoup plus vite, à tous les niveaux, ça va beaucoup plus vite. Puis l’appareil qu’il y a là derrière, c’est le genre d’appareil, tu en as pour, je n’ai pas 10, 15 ans, 20 ans. Dans 20 ans, on ne fera pas mieux que ce qu’il y a aujourd’hui. Actuellement, le dernier, il m’a fait au moins 20 ans et j’ai acheté celui-ci pour me faire plaisir sinon je n’avais pas besoin. Encore une fois, c’est un véritable investissement et c’est ce qui fait la vraie différence entre un micro normal et une voix un petit peu plus radio, on va dire.

Deuxième astuce, il faut que tu saches choisir tes effets sonores, tes bruitages. On ne fait pas la même chose avec un bruitage qu’avec un effet sonore. Avec un bruitage bien souvent, un boum, un impact, avec ça on vient renforcer quelque chose, alors qu’avec des ambiances sonores, on vient plutôt suggérer quelque chose. Une ambiance de restaurant par exemple si les personnes sont dans un restaurant. Donc, on ne fait pas la même chose avec des bruitages qu’avec des ambiances sonores. Mais ce sont deux choses qui sont importantes que tu peux ajouter effectivement à ton montage. Alors, ça va te faire un montage qui sera plus long à faire, mais ça va vraiment ajouter une vraie valeur ajoutée à ce que tu auras à faire.

Faire du son, c’est ça, c’est avoir une bonne grosse voix bien traitée, c’est avoir des ambiances avec des bruitages et c’est aussi avoir de la musique. Pour la musique en gros, il y a deux manières de la traiter pour faire très simple.

  • Soit tu vas faire un passage fort dans ta vidéo quelque part, auquel cas tu vas prendre une bonne grosse musique et que tu vas l’envoyer en même temps que le tout premier plan de cette séquence forte que tu cherches à créer.

  • Soit, au contraire, tu vas chercher grâce à la musique, à amener une nouvelle ambiance dans ta vidéo, auquel cas tu vas faire commencer ta musique avant, avant même que ne commence l’endroit pile que tu vises. Ça peut être trois secondes, cinq secondes, puis tu amènes en douceur jusqu’au moment culminant où il y a le point précis où tu veux avoir cette zik qui va te changer d’ambiance. Soit ça peut être en douceur, comme je viens de te le dire, soit ça peut être en passage fort.

Ce qui est sûr, c’est que tous ceux qui ont fait de l’image et du son de manière professionnelle te diront juste que quand il y a les deux à traiter, le plus ennuyeux est le son. Évidemment, pour tes vidéos YouTube, on est d’accord que ce n’est pas le son qui va faire que ça va carrément exploser ta vidéo. Il y a encore beaucoup de choses à apprendre. Pour le reste, ce que je te propose, c’est tout simplement de cliquer sur cette formation offerte pour vivre de ta chaine YouTube

Vous aimerez aussi :