Comment choisir le Meilleur Matériel Vidéo YouTube (7 Hacks et Astuces)

Comment choisir le Meilleur Matériel Vidéo YouTube (7 Hacks et Astuces)

More...

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment choisir le Meilleur Matériel Vidéo YouTube : 7 Hacks et Astuces

... Cher ? Compliqué ?
Beaucoup voudraient se lancer, créer leur chaîne YouTube.
Oui mais... l'aspect technique, le matériel vidéo YouTube peut faire peur. Et pourtant cette Plateforme est d'une souplesse extrême pour les débutants.

Pas besoin de matériel de professionnel pour une vidéo YouTube. Bien au contraire. Pour débuter (ou pas) vous pouvez faire d’excellentes vidéos même avec votre Smartphone !
Et c'est comme ça qu'il faut envisager YouTube, dans une optique d'efficacité.

1.  Doit-on utiliser son smartphone pour YouTube ?

Bien sûr si vous voulez pousser un peu la qualité avec votre Smartphone, quelques accessoires peuvent être utiles.
Un bras télescopique, un trépied et un micro cravate pour Smartphone feront très bien l’affaire. Mais encore une fois vous n’y êtes pas obligé, surtout au début.
Au début de ma chaine, j’ai fait quelques vidéos YouTube avec mon simple iPhone 5 et je peux vous assurer que le nombre de vues n’a pas changé pour autant.

Si vous débutez, il vaut mieux ne pas vous encombrer de tous ces accessoires. Le principal sera pour vous de vous concentrer sur ce que vous faites et ça vous semblera déjà bien assez.

Le Smartphone sans complexe !

Regardez nos grands Marketeurs Américains, ne font-ils pas un nombre croissant de Vidéos enregistrées depuis leur Smartphone au volant de leur voiture ?!
Regardez leurs enregistrements YouTube, ils n'affichent pas forcément “le meilleur matériel vidéo YouTube“. Ils sont même sur une autre dynamique que celle du matériel high tech ou de la qualité d'image. 
En revanche, ils ont du fond. Leur vrai travail est là, perdre le moins de temps possible à la production de vidéos pour en gagner sur tous les autres domaines.

Quelques références (liens d'affiliation Amazon) pour ceux qui veulent s'équiper malgré tout :

Hacks & Astuces

Vérifiez s'il existe un stabilisateur d’image sur votre smartphone. Ça ne dégrade que très peu la qualité et peut éviter les maux de cœur à votre public… Si ce n'est pas automatique sur votre téléphone, c'est juste un réglage à trouver sur votre Smartphone et après il n'y a plus à s'en occuper.

2.  Comment utiliser une webcam pour YouTube

Autre formule très économique, votre webcam.
Là, l’image est stable. Avantage, la vidéo n’a pas besoin d’être “importée“ après l’enregistrement comme avec un Smartphone, elle est déjà enregistrée dans votre ordinateur et prête à être montée dans votre logiciel de montage.

À l'enregistrement la webcam règle aussi automatiquement pas mal de problèmes d’un coup. Le son, la lumière et bien sûr l’image et le montage.
Je vous parlais de ces grands marketeurs américains, notez qu'ils en font leur outil principal :
La Webcam de leur PC portable... et on enregistre !

Cet exemple (lien d'affiliation Amazon) si vous voulez malgré tout une webcam de meilleur qualité que celle de votre PC :

  • L’inévitable Logitech-C920. Grand classique et une des toutes meilleures

La webcam, c'est beaucoup de temps de gagné.
Essayez toujours de limiter au maximum les heures que vous aller passer à importer, monter, faire des titrages et autres infographies, exporter, compresser, mettre en ligne...
Gardez à l'esprit que tout ce temps dépensé se fait au dépend du plus important :
Votre Contenu !

Hacks & Astuces

  • Mettez votre Webcam à hauteur des yeux, à 2 mètres d’un mur. Dirigez une bonne lampe de bureau sur le mur pour faire un éclairage “indirect“ (avec le plafonnier en plus allumé).
  • Parlez clair et intelligible. Utilisez des mots simples. Faites des phrases courtes. Articulez et parlez à la caméra comme à un ami.
  • Enregistrez avec un logiciel “screencast“ et vous aurez résolu de manière simple bien des soucis techniques !

3.  Comment utiliser une caméra pour YouTube ?

Pour débuter je vous déconseille. Les caméras demandent plus de technicité, surtout si vous commencez à vouloir faire de l’éclairage et du son.

Ça a été pour moi la suite logique après l'utilisation du smartphone dans la mesure où il me restait un peu de matos de mon agence conseil en communication. Donc c’était de la récupération à cout zéro…  Mais si ça n'avait pas été le cas, j'aurais été sur webcam ! Pour YouTube c’est largement suffisant.
Etre sur cette plateforme demande une certaine réactivité. Le meilleur matériel vidéo YouTube doit être pratique et rapide pour être productif.
Pour tout cela, la webcam est largement plus adaptée.

Les exemples de caméras (liens d'affiliation Amazon) qui me paraissent des valeurs sûres :

  • Celle que j'utilise est un DSLR. Le Canon 80D un appareil photo qui filme des images de grandes qualités.
  •  Cette caméra Laozi “petit prix“ qui a quand même le nécessaire.
  • A l'autre bout du spectre, ce type de caméra Sony nettement plus chère.
  • Et bien sûr, le trépied Neweer le plus stable mais maniable possible

Les caméras peuvent être utiles pour vous filmer en extérieur. Bien sûr, si vous êtes en mouvement il vous faudra des assistants pour vous filmer. En ce cas, ils feront aussi le montage et tant qu'à faire, la mise en ligne sur YouTube. Mais cette manière de fonctionner s'appelle : Déléguer. Et pour commencer à se faire aider de la sorte, il faut avoir un budget et donc déjà une certaine réussite dans votre activité.

Hacks & Astuces

  DSLR ou Caméra ?...

  • Pour le Prix ?... Caméra !
  • Pour les scènes en Mouvements ?... Caméra !
  • Pour la Qualité d'image, l'appareil photo DSLR
  • Pour l'avenir ?... DSLR !

4.  Comment utiliser la lumière dans vos vidéos Youtube ?

Il vaut mieux une mauvaise caméra avec une bonne lumière, qu'une bonne caméra avec une mauvaise lumière.
La lumière fait 75% de votre image. Elle peut être créative et inspirante ou complètement bidon selon l'usage que vous en faite. il faut bien comprendre que script + caméra + lumière + son + montage  = autant de vrais métiers dans la vraie vie. Et c'est qu'on n ou demande de faire pour une vidéo YouTube... ou pas !

En fait, dans tous ces corps de métier, le mieux serait de viser le minimalisme. C'est beaucoup plus facile à maitriser que de vouloir faire du Spielberg dès sa toute première vidéo.

Voici quelques possibilités que vous trouverez (liens d'affiliation) sur Amazon : 

 Hacks & Astuces

La lumière du jour est gratuite !

  • À la maison, une fenêtre hors champ et sur le côté fera très bien l'affaire en vous éclairant harmonieusement.
  • A l'extérieur, la lumière du lever de soleil ou celle du coucher, vous donnera une lumière plus rasante et plus orangée que celle de midi qui vous creusera les cernes.

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

5.  Comment utiliser le son pour vidéos Youtube ?

Le son est Primordial sur YouTube !
Si vous avez à choisir entre une image moyenne avec un excellent son, vous choisirez cette formule plutôt que l’inverse !

Faire du son est aussi extrêmement chronophage. Le micro est primordial et je vous recommande cet article pour savoir quel micro il vous faut pour commencer YouTube
Le résultat en vaudra-t-il la chandelle ? Soyez là aussi persuadé que le temps que vous passerez à travailler votre matériel sonore serait peut-être mieux employé ailleurs.

Voici deux micros types (lien d'affilation) qui pourraient vous servir : 

Petite astuce, si vous parlez bien près de votre micro vous aurez moins de sons extérieurs qui viendront perturber. Mais pas trop près quand même... au risque de faire des “Pops“ dans votre micro voire de le saturer.

Hacks & Astuces


  • Evitez d’avoir une voix trop “lointaine“. Mais aussi les résonances diverses (là aussi, approchez-vous du micro pour y remédier)
  • Evitez les basses “mal définies“. Mieux vaut trop d'aigus que trop de basses, au moins on vous comprend...
  • Evitez également d’avoir un son trop faible (ni trop fort quand même !) Comparez en écoutant d'autres vidéos YouTube.

Privilégiez toujours la clarté de la voix. Ne la “cachez“ pas.
Ne l'étouffez surtout pas derrière une musique trop envahissante.

Pour le son, vous trouverez dans les logiciels de montage dont je parle plus bas, un effet “compresseur“. Celui-ci va booster un peu votre voix et égaliser ses niveaux tout au long de la vidéo. Avec modération bien sûr.

6.  Quel logiciel de montage video pour Youtube ?

Côté logiciel de montage vidéo, faites aussi simple que YouTube l'est !
Jamais je n’ai utilisé mes supers pouvoirs sur After Effects et Final Cut Pro !

Camtesia le logiciel “Screencast“ que j'utilise  (lien d'affiliation) suffit largement.
Un logiciel screencast, c'est un logiciel qui vous permet de filmer non seulement l’image de la webcam mais aussi votre bureau en même temps.
Même si “Screenflow“ est bien plus adapté Mac et moins cher (il y manque cependant la puissance des titrages et infographies de Camtesia) notre géant du screencast reste abordable. Il a 30 jours d’essai et de très bons tutos (en anglais).

Si vous ne voulez pas apparaître à l’écran, ce que je ne recommande pas… (“People buy to People“) vous pourrez ne montrer que votre bureau et ce qui s’y trouve ouvert à ce moment là. Ça devient une sorte de “projection de diapositives“ pour faire simple.

Pour exemple, deux logiciels  (lien d'affiliation) et que j'utilise quotidiennement :

  • Camtesia sur lequel je fais toutes me vidéos
  • Doodly sur lequel je fais toutes mes animations


Sachez aussi que ces logiciels permettent de faire des incrustations très utiles et des animations toutes faciles… toujours bien de pouvoir faire un zoom sur ce dont vous parlez ou encore de mettre une flèche sur votre écran pour éclairer votre discours. Mais n'en faites pas trop, rappelez-vous que votre temps doit être axé sur le fond pas sur la forme.

Hacks & Astuces


  • Créez un fichier Camtesia Type avec vos petites affaires dedans (votre logo, vos titrages, vos flèches etc.) et partez à chaque nouvelle vidéo de ce template de base.
  • Commencez votre montage par une “mise bout à bout“. Coupez sans scrupules. Puis relisez et arrangez/enrichissez seulement dans un deuxième temps... ou pas (!)
  • Exportez. Puis compressez pour gagner du temps lors du téléchargement sur YouTube. 
    Logiciel gratuit et en 1 click pour compresser : Handbrake 

7.  Alors, quel Matériel pour vos vidéos YouTube ?

Première chose, le matériel utilisé ne doit pas être un frein.
YouTube aussi est votre ami !

Ensuite, à l’heure des Live Google, Facebook et autres Skype, on voit bien que le niveau technique passe au second plan !
Même en télévision, on peut voir des images de Smartphone… bien que ces images soient diffusées sur des écrans télé gigantesques et en HD !

Alors n'hésitez pas à utiliser votre Webcam et votre Smartphone en outils principaux. Nos webcams d'origine sur PC ainsi que nos téléphones portables sont largement suffisants. Pas besoin d'un achat supplémentaire, vous aurez assez à dépenser si vous vous lancez dans un business internet !
Gardez juste à l’esprit que le son doit, lui, rester le plus optimisé possible et que Votre Contenu...
restera toujours le meilleur matériel vidéo YouTube que vous puissiez trouver !

Si vous voulez aller plus loin, formation offerte pour vivre de votre chaine YouTube

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>
Success message!
Warning message!
Error message!