Comment Créer une Chaîne YouTube pour Gagner de l'argent

Comment Créer une Chaîne YouTube pour Gagner de l’argent

stephanelacoste.com - Comment creer une chaine youtube pour gagner de l'argent sur internet et lancer son business rentable

Découvrez comment vivre de votre chaîne YouTube. Google est N°1, le site le plus populaire. Et YouTube N°3 appartient à Google. Rien qu’avec ça, vous imaginez bien le “Trafic Internet“ (le nombre de personnes) qui circule sur les chaînes YouTube !

More...

Il va de soi que ces volumes de “Trafic“ y sont largement assez phénoménaux pour que vous puissiez y trouver votre clientèle !
Alors, comment construire votre chaîne YouTube... et en vivre ? Si vous avez décidé de créer une chaine YouTube en vous exposant c'est déjà un bon premier pas.
N’oubliez pas : “People buy to People“, les gens achètent à des gens. Et quoi de mieux qu’une Vidéo pour se présenter et exister comme une vraie personne.
Croyez moi, on ne fera rien de mieux que la Vidéo dans les cinquante prochaines années !

7 Étapes pour construire votre chaîne

  • Lancer votre chaîne YouTube
  • L’Objectif de vos vidéos
  • La page d’Accueil
  • L’Habillage
  • Les Playlists
  • Les Statistiques
  • Les Rendez-vous

 Lancer Votre Chaîne YouTube

Construire une chaine YouTube sans rien dessus ne sert à rien.
Démarrer avec des vidéos mais sans produit ou service à vendre ne sert à rien non plus.

Vous l’avez compris, lancer sa chaine peut être finalement un des derniers maillons de la “chaîne“ parce qu’avant il y a bien sûr quelques étapes pour réussir une chaîne YouTube rentable.  Cependant on peut déjà se poser quelques questions utiles avant de la mettre en ligne.

Points de Repère

  • Que voulez-vous vendre ?
  • Comment voulez-vous le vendre ?
  • Quel type de Contenu Vidéo allez vous produire ?

Autant de questions auxquelles nous allons chercher vos réponses.

 L’Objectif de vos vidéos

  1. Ce qu’on veut vendre ?
    A vous de le définir en cherchant Votre Niche de marché.
  2. Comment le vendre ?
    Si c’est façon WebMarketing ça implique d’apprendre au minimum à savoir créer un “Tunnel de Vente“ et récupérer des contacts mails.
  3. Créer du Contenu vidéo ?
    Si vous souhaitez faire un vlog pour y raconter votre vie, votre passion etc. vous n'exploiterez pas votre chaîne YouTube de ma même manière que si vous voulez lancer un business rentable pour gagner de l'argent sur internet. Le contenu vidéo ne sera pas le même et les objectifs et moyens (le matériel vidéo) seront différents.

S'il s'agit de vendre, voici quelques pistes pour vos objectifs :

  • 1 - TRAFIC
  • 2 - CONTACTS
  • 3 - CONVERSIONS
1er objectif : Attirer du Trafic.

Votre chaîne est un énorme pourvoyeur de trafic en puissance.
Comme en télé on cherche à faire de l’audience, sur le web on cherche à avoir du Trafic. C'est le nerf de la guerre !
Imaginez un magasin de chaussures dans une ruelle étroite et sombre, il aura moins de chance de vendre que s’il est sur une avenue piétonne surfréquentée !
Rien n’est faisable si personne ne vient voir vos images.
Donc chaque vidéo doit attirer de l'audience.

Ne vous trompez pas de but :

Travailler sur la popularité de votre chaîne n'est pas un objectif Premier !
Vous trouvez ça bizarre comme idée ?...
Soyons clairs. Même s'il est très utile, ce n'est pas l'objectif le plus important.
Le plus important reste de recueillir des Contacts sur sa Mailing List !

La Popularité de votre chaîne et le plaisir qu'on peut avoir à y découvrir des commentaires ou autres likes, ne vous fera pas vivre de votre chaîne. Une Mailing List si !
Cette mailing list s'apparente à ce qu'on appelait avant, un fichier client. Et un fichier de clients bien ciblés a une vraie valeur financière.

 La page d’Accueil

La page d'accueil n’est pas forcément celle sur laquelle votre audience atterrira en premier puisqu’on peut lire une vidéo directement sans passer par l’accueil de votre chaine.
Elle reste cependant “la devanture de votre commerce“, et la Bannière en sera l’enseigne.

Sur cette bannière, on vous donne de la place, de l’espace pour exprimer votre marque.
Ainsi cet espace, bien plus grand que les vieilles Bannières Publicitaires de 468 x 60 pixels, va vous permettre de vous exprimer. 
Logo, slogan, USP sont les éléments les plus évidents qu’on y retrouve.
De plus, ayez la curiosité de bien remarquer qu’en bas à droite de cette Bannière on peut y ajouter des liens vers vos Réseaux Sociaux, vos Blogs, vos Sites… ou un Tunnel de Vente.

Les deux types d’Accueil :

YouTube nous donne une possibilité plutôt intéressante à exploiter. Deux accueils différents :
 Le premier pour les abonnés de votre Chaine YouTube et le second pour les non abonnés.

1- Bienvenu aux Non Abonnés !

Evidemment, nous allons les choyer et une vidéo spéciale “d’accueil“ sera présentée uniquement à cette catégorie, les non abonnés.
A vous de faire une vidéo spéciale avec soit pour objectif un Appel à l’Action pour s’abonner, soit pour objectif de cliquer sur un lien vers votre blog, site ou encore tunnel de vente.

2- Mais bienvenu aux Abonnés aussi !...

Pour les Abonnés, le cas le plus fréquent reste celui de proposer en guise de vidéo d’accueil la dernière que vous ayez mis en ligne.
Dans ce cas, l’Appel à l’Action sera de diriger vers votre blog, site ou tunnel de vente.

 L’Habillage

Créer une chaine YouTube avec ou sans Habillage Vidéo ?

Je ne suis pas très favorable aux génériques de début ou de fin que l’on peut voir quelquefois sur les vidéos. Pour diverses raisons, mais disons que la plupart du temps ça dessert plutôt qu’autre chose car ça n’est pas très bien utilisé.

Vous pouvez vous en faire faire un sur 5euros.com par exemple, mais évitez d’avoir un “générique qui pète“ et vous qui aurez l’air tout mollasson juste après.
Ou encore un générique tout droit sorti d’un studio hollywoodien enchaîné avec votre webcam prise dans le silence et le noir de votre chambre…

Conseils Pratiques :

 Les Playlists

L' Accueil de votre chaîne peut en plus vous permettre d’afficher vos playlists (vos thèmes) de vidéo. Ces Playlists sont d’ailleurs intéressantes à double titre car elles vont elles aussi participer à “La course à la Première page YouTube.

N’oubliez pas qu’elles seront, comme s’il s’agissait d’une simple vidéo, indexées et donc rankées sur YouTube. Ça peut être quelquefois un moyen d’être bien placé là où l’on a du mal avec une seule vidéo.

Je vous conseille donc de créer une chaine YouTube avec dès le début un rangement par Playlist de vos sujets phares. Un peu à la manière des Catégories sur un Blog, il vous suffit de faire des ensembles, des groupes de vidéos par thèmes et de les stocker dans une Playlist qui portera le nom du sujet commun.

 Que me disent mes Statistiques ?

Elles sont là pour vous aider !

Beaucoup d’informations sont à retirer de ces chiffres qui vous sont proposés sur votre chaine. On entre dans une ère ou les stats et autres données sont de plus en plus essentielles. Le phénomène Big Data est déjà mais surtout de plus en plus exploité pour réussir.
De vos statistiques, vous allez pouvoir tirer des Conclusions Pragmatiques qui vous orienteront vers votre succès.

Elles vous parlent

  • Quels sujets ont intéressé ?
  • Quand ont ils été consultés ?
  • Après combien de temps en moyenne votre public décroche ?
  • Où sont elles consultées ? etc.

Des questions qui (avec un peu d’expérience) vous Aiguilleront vers
“La Satisfaction du Client“ - Objectif N°1 du Marketing !

 Ai-je Rendez-Vous aujourd'hui ?

Des études ont été faites et elles montrent que sur cette plateforme, il faut publier régulièrement. Le public de votre Chaine YouTube doit être fidélisé.

Finalement ça reste le même principe que ce qu’il se passe en télévision.
Pourquoi tant de séries sont proposées au détriment des films ?... elles fidélisent.
Vous devrez vous aussi chercher à être au rendez-vous et vous habituer à publier à des jours précis (voire des heures précises) vos nouvelles vidéos.

 Finalement, démarrer sa chaîne YouTube...

Ça n'est pas pas si compliqué. En tous les cas,  bien moins qu'un Blog ! 
Moins compliquée à référencer et certainement plus efficace pour Vendre, si tant est que vous acceptiez le temps qu'il vous faudra (comme à nous tous) pour apprendre à dompter la caméra.
La Chaine YouTube est, croyez moi, pétrie de qualités et en plus, c'est juste l'Avenir.

Logo YouTube Turbo

Gagnez des € avec YouTube : YouTube Turbo
Comment vivre de sa chaîne YouTube même en partant de zéro


Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>