Comment monter un Projet Professionnel Rentable à Domicile (Facile) ?

Comment monter un Projet Professionnel Rentable à Domicile (Facilement) ?

More...

Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :

Comment monter un Projet Professionnel Rentable à Domicile (Facilement) ?

Et si vous vous lanciez dans l'entreprenariat ? Monter un projet professionnel rentable à domicile n'est pas si compliqué, à partir du moment où vous savez quoi faire et comment le faire. Travailler chez soi est un vrai luxe, et encore plus quand on est son propre patron. Vous avez une passion dans la vie ? Une idée de business ? Je vous explique ici comment bien démarrer votre entreprise à la maison, de façon efficace et facile.

 Étudier la faisabilité de son projet professionnel

Vous avez pour projet de créer votre entreprise à domicile ? Avant de vous lancer pour de bon, il vaut mieux être sûr de soi. Car pour réussir dans l’entreprenariat, vous devrez investir beaucoup d’énergie, de temps, un peu ou beaucoup d’argent aussi. 


Que ce soit pour devenir infopreneur, blogueur professionnel, webmaster, e-commerçant ou coach sportif, prenez le temps de vous poser les bonnes questions, c’est-à-dire :


  • Quelles sont les raisons qui me poussent à monter mon business à domicile ? Est-ce une passion, la liberté d’entreprendre, une fierté personnelle, l’argent ?
  • Est-ce que j’ai les compétences requises ? Quelles sont les qualités qui peuvent me servir pour mon projet ?
  • Ai-je les moyens financiers pour me lancer dans une telle aventure ? De combien ai-je besoin ? Suis-je prêt à investir ? Quelles sont les aides qui peuvent m’être accordées ?
  • Quels sont les risques liés à ce projet ? Qu’est-ce qui peut se passer dans le pire des cas, si mon business ne fonctionne pas ?
  • Qu’est-ce qui va changer dans ma vie une fois ce business en route ? Ma nouvelle vie sera t-elle compatible avec la famille ? Comment vais-je m’organiser ?
  • Est-ce que je me vois faire ce travail dans 10 ans ? Suis-je assez motivé pour continuer dans cette aventure, même si c’est difficile ?
  • Est-ce que j’ai l’âme d’un entrepreneur (le quizz motivation) ? Suis-je capable de m’autodiscipliner si personne ne me donne de directives ?
  • Qu’est-ce qui me différencie des concurrents ? Pourquoi les clients seraient intéressés par ce que je propose ? Mon produit répond-il à un besoin précis ?

Toutes ces questions peuvent vous amener à douter, à vouloir faire machine arrière, mais elles sont essentielles pour vous lancer dans cette nouvelle vie le plus sereinement possible.

 Se former pour créer une entreprise rentable à domicile

Pour monter un projet professionnel rentable à domicile, le mieux reste encore de se former. S’il s’agit d’une reconversion professionnelle, vous avez tout un tas de choses à apprendre sur ce nouveau métier. Se lancer à l’improviste, c’est comme si vous faisiez du saut en parachute… sans parachute ! Attention à l’atterrissage !


Par ailleurs, être entrepreneur est déjà un métier à lui tout seul. En plus de votre activité, vous devez avoir de bonnes notions en marketing, comptabilité, communication, etc.


“Mais Stéphane, on peut très bien apprendre et être autodidacte avec les vidéos YouTube !”


Ce n’est pas faux ! Mais, d’une part, vous allez perdre un temps fou. Se former en ligne vous permet de gagner un temps précieux en allant droit au but. 

Et d’autre part, vous allez certainement manquer d’informations essentielles, car il faut le dire, le contenu gratuit ne vaut jamais le payant.


La formation en ligne est le premier des investissements à venir, ne zappez pas cette étape ! 


À part ça, vous pouvez aussi trouver des collègues ou des partenaires qui peuvent vous accompagner dans votre création d’entreprise à domicile. Je pense aux associations de votre commune / département, aux organismes comme Pôle Emploi ou via les échanges sur les groupes des réseaux sociaux. 


Lorsque l’on veut travailler chez soi, il est préférable de ne pas rester seul, surtout au début. Être entouré, même virtuellement, est essentiel pour rester motivé et bénéficier de bons conseils.

Comment se former en ligne - Bien choisir sa formation

Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :

 S’équiper comme un pro pour bien travailler chez soi

Vous avez maintenant les connaissances nécessaires pour bien démarrer ? Mais, êtes-vous certain que vous êtes équipé comme un pro ? En fonction de votre activité, il vous faut des outils adaptés.


Par exemple, un entrepreneur du web a besoin :


  • d’un ordinateur suffisamment puissant ;
  • d’un site internet avec WordPress, Shopify au minimum ;
  • de plugins gratuits et payants ;
  • de certains équipements audio/vidéo s’il a une chaîne YouTube ou s’il réalise des podcasts ;
  • d’un bureau à soi, de préférence ;
  • d’un agenda papier ou en ligne ;
  • et plus si nécessaire.

Tout cela est bien évidemment un investissement non négligeable. Peut-être que vous vous dîtes : “je vais faire sans au début, on verra après”. Erreur ! Car, c’est dès maintenant que vous devez investir, et non une fois que votre business aura décollé. Travailler dans de bonnes conditions, c’est l’assurance d’être plus productif.


Justement, parlons de la productivité...

 Planifier ses tâches, la clé pour améliorer sa productivité

Niveau productivité, on voudrait tous être au top ! Travailler vite et bien, le rêve de chacun ! C’est avec de l’entraînement et de nombreux essais que vous allez pouvoir un jour y arriver. Si vous êtes quelqu’un d’organisé à la base, vous avez une longueur d’avance pour créer une entreprise rentable à domicile. Et si vous ne l’êtes pas, pas de panique, tout s’apprend.


Pour bien organiser sa journée ou sa semaine, fixez-vous des objectifs réalisables, en avançant petit à petit sur votre projet professionnel. Inutile de penser au résultat final au risque de vous mettre trop de pression. Soyez flexible en cas d’imprévus et accordez-vous aussi un peu de temps libre pour vous défouler et vous reposer. Et bien sûr, essayez de ne pas empiéter sur votre vie privée.


Pour votre agenda, libre à vous de choisir le format papier ou numérique, du moment qu’il vous est utile. 

Il existe différents outils d’organisation pour les entrepreneurs, comme :


  • Evernote pour prendre des notes et regrouper vos documents et images.
  • Trello pour suivre votre planning et vos projets sous forme de tableaux, de cartes et de codes couleur.
  • Zapier pour connecter toutes vos applications entre elles et automatiser les tâches.
  • Toggl pour chronométrer chaque tâche et donc pour mieux fixer vos tarifs à l’heure.
  • Slack pour communiquer efficacement avec plusieurs personnes.
  • Google Drive pour stocker vos documents et images en ligne, les partager et les retrouver en un clic.
  • Et bien d’autres.

La méthode du batching est également à tester pour être plus productif. Elle consiste à regrouper les mêmes tâches en une seule fois pour gagner du temps. Par exemple, prendre 1 heure pour répondre à tous vos emails, faire vos factures ou encore, envoyer des commandes.

 6 conseils pour monter un projet professionnel rentable à domicile

Pour finir, voici quelques conseils indispensables pour lancer un business rentable à domicile :


  1. Définir un business plan avant de commencer, avec une offre concrète. Se focaliser sur l’essentiel et non le superflu, comme le logo du site web par exemple. 
  2. Ne pas sous-estimer l’aspect marketing et la charge de travail que cela représente.
  3. Proposer toujours de la qualité aux clients, être sincère et transparent.
  4. Ne pas copier les concurrents, savoir rester unique.
  5. Toujours se remettre en question et prendre du recul pour évoluer et s’adapter à la demande.
  6. Déléguer une fois que le business le permet, afin de se concentrer sur le cœur d’activité.

Vous voulez être sûr de monter un projet professionnel rentable à domicile ? Ce qui cartonne en ce moment et pour les années à venir, c'est le business de la formation en ligne. Voici comment vous y prendre, grâce à cette Formation Offerte pour créer votre première formation en ligne rentable.

    Version Podcast

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>