More...

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment Booster ses Vidéos Youtube

(La Formule Facile)

Comment booster ses vidéos YouTube ?
On va faire ça en trois étapes. Je vous montre tout de suite l’envers de ma chaîne.

1. Comment savoir qui regarde mes vidéos Youtube

Comment fait-on pour créer une vidéo qui plaît à ceux qui nous regardent si on ne sait pas qui nous regarde ?

YouTube vous aide à savoir qui vous regarde. Je passe assez vite là-dessus parce que j’en ai parlé il n’y a pas si longtemps que ça. Vous allez dans > Données d’analyse > Audience et vous allez voir que dans le Top des régions en général, un pays se dégage. Ici, ce sont plutôt des gens qui sont en France qui regardent. Ensuite, vous allez pouvoir voir par exemple qu’ici, j’ai 83 % de non-abonnés qui me regardent. De même, j’ai plutôt des hommes à 78 % et qu’ils ont entre 30 ans, en moyenne une trentaine d’années.

Tout en haut de cette même fenêtre Audience, vous allez voir ces deux courbes. Je me suis mis sur sept derniers jours pour que ce soit plus clair pour vous. Vous voyez que vous avez deux types de spectateurs dans vos vues.


  • Vous avez ceux qui regardent de manière régulière et puis ceux qui sont de nouveaux spectateurs. Les spectateurs réguliers sont en mauve. Ce sont ceux que vous avez réussi à fidéliser. Si vous avez une chaîne tuto comme la mienne, c’est bien. Ce n’est pas facile de fidéliser des gens qui viennent souvent regarder un tuto puis qui disparaissent pour toujours. Pas facile d’avoir des spectateurs réguliers et il vous en faut, regardez où vous en êtes.
     
  • Puis, vous avez aussi de nouveaux spectateurs. Ça aussi, c’est une très bonne nouvelle si vous avez beaucoup de nouveaux spectateurs parce que c’est du sang neuf dans votre chaîne et ça prouve que votre chaîne n’est pas en train de s’asphyxier.

2.  Comment avoir plus d’abonnés sur Youtube

Un homme, non-abonné, une trentaine d’années, plutôt en France. Maintenant qu’on sait qui on vise, il va falloir savoir qu’est-ce qu’on vise. Le quoi.

D’abord le thème. Les thèmes que vous allez traiter sur votre chaîne. Pour simplifier, il y en a deux. Il y a tout ce qui est actuel et tout ce qui est indémodable.


  • Pour ce qui est actuel, vous savez qu’il y a toujours des modes dans les différentes niches quelles qu’elles soient. Des sujets modiques. Il y a eu les NFT, c’était la grande mode il y a quelque temps. Juste avant, il y avait les cryptos. Juste avant, il y avait les Chatbox. Juste avant, etc. En ce moment, c’est quoi ? La grande mode c’est comment utiliser ChatGPT. En tous les cas dans la niche dans laquelle je suis... Regardez dans vos propres thématiques quelles sont les niches qui sont le plus demandées.
     
  • Ça, c’est un premier axe de thème, la mode. Mais le deuxième, c’est l’indémodable. Il y a des sujets de vidéos qui existent et qui existeront jusqu’à la fin de votre vie. Par exemple savoir parler face cam, face caméra. Vous voyez que j’en ai fait carrément une formation. Si vous avez travaillé ce talent, j’ai quand même une bonne nouvelle pour vous, ChatGPT ne pourra jamais rien faire contre vous !


Pour séduire votre audience pour avoir plus d’abonnés, je vais vous donner un exemple. Il vous suffit d’aller sur Données d’analyse > Contenu > En direct. Ça, c’est pour les lives. Vous voyez que je me suis mis sur les sept derniers jours et on va voir si oui ou non ça rapporte des abonnés de faire des lives. Donc, on clique sur Voir plus. Vos live vous ont-ils rapporté des abonnés ? Vous cliquez sur Plus et vous allez sur Nouveaux abonnés. Vous cliquez, vous allez vous retrouver avec cette petite colonne et avec cette petite flèche qui nous donne le chiffre de 218 abonnés... C'est loin d'être énorme, surtout sur 365 jours.

Qu’est-ce qui se passe ? On comprend déjà que les lives, ça ne sert pas à créer des abonnés, mais plutôt à fidéliser les gens qui vous regardent, abonnés ou non abonnés d’ailleurs, à fidéliser et à vous créer un véritable cœur de chaîne solide. C’est à ça que servent les lives. Malgré tout, malgré ces réfractaires, il y en a quand même qui se sont abonnés. Donc, j’aimerais bien savoir quels sont les thèmes qui ont fait que ces spectateurs, qui n'étaient pas très chauds pour s’abonner lors des lives, finissent par cliquer et s'abonner.

On va le savoir en allant tout simplement ici sur Contenu. Vous cliquez sur Contenu et vous faites Plus (+). Vous allez chercher les nouveaux abonnés, vous les classez dans l’ordre. Là, on voit quelles sont les thématiques qui ont réellement réussi à convaincre des gens qui n’étaient pas prêts forcément à être convaincus !

Sur ma chaine, on voit que c’est du YouTube, puis du Facebook, puis du YouTube, puis du blog, YouTube, YouTube...


Donc là, je comprends très vite quelles sont les thématiques que je dois traiter pour intéresser réellement le cœur de ma chaîne. Mais cela dit, il y a aussi une troisième étape. À mon avis, c’est la plus passionnante.

Comment Décoller sur YouTube en 2023 (Fais plutôt ça !)

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

3.  Comment avoir plus de vues sur Youtube (2023)

Maintenant qu’on sait qui nous regarde, qu’on connaît le contenu qu’ils veulent consommer, il va falloir viser juste, viser juste la bonne source de trafic.



D’abord, le moteur de recherche YouTube. Je vous rappelle quand même que c’est le deuxième moteur de recherche mondial. Donc c’est plutôt intéressant d’y être et vous avez là un trafic... délicieux. Vous allez pouvoir toucher exactement les gens que vous avez envie de toucher, à l’opposé des habituels flux short par exemple, où vous scrollez, vous scrollez et en fait, vous ne visez absolument personne. Vous n’êtes pas maître de qui vous allez pouvoir toucher. Là c’est le cas, vous allez pouvoir toucher les personnes que vous souhaitez. Par exemple ici
comment enregistrer une vidéo YouTube en 2023 ? Vous voyez que je suis classé tout en haut. C’est exactement les gens que je veux toucher, ceux qui cherchent à enregistrer une vidéo en 2023. Donc, j’ai fait une vidéo spéciale pour ça.

Ici, c’est du trafic très ciblé qui ne rapporte pas tout de suite. Il faut attendre, il faut être patient. C’est vrai, c’est plutôt du long terme. Mais quand vous investissez dans une vidéo, vous êtes tranquille pendant quelque temps.



Deuxième source de trafic, Google. Évidemment, sur Google, vous avez aussi des vidéos et évidemment, vous avez aussi le chapitrage qui peut vous aider à référencer tout en haut du moteur de recherche de Google. Par exemple, si je tape encore cette même vidéo, 
comment enregistrer une vidéo YouTube en 2023, on voit que dès que les vidéos apparaissent, clairement, donc là il y a une belle position bien placée sur un trafic encore une fois ciblé, ce sont des gens qui recherchent exactement ça et il y a même cette histoire de chapitrage qui permet aux gens d’aller plus vite sur la vidéo. Et ça, évidemment ça, vous aide aussi du côté du SEO vis-à-vis de Google. Ça vous aide à apparaître précisément aussi dans ces vidéos que vous venez de voir tout en haut.



Troisième source de trafic, la page d’accueil. Oui, mais là vous ne pouvez plus du tout cibler. Alors, je sais, c’est un endroit où il y a beaucoup de trafic et là par contre, vous pouvez avoir beaucoup, beaucoup, beaucoup de vues. Mais vous ne ciblez absolument plus les gens que vous souhaitez toucher. Donc, comme c’est l’endroit où y a le plus de trafic, évidemment c’est l’endroit où il y a le plus de concurrence, il faut jouer un peu des coudes. C’est de la haute compétion à cet endroit-là. C’est pour ça que ce n’est pas vraiment du tout préconisé pour tous ceux qui sont débutants, d’essayer absolument de viser cette source de trafic.

D’ailleurs, même d’une manière très générale, regardez bien les thématiques, même si je clique sur une de ces petites étiquettes, “Music“ par exemple, on voit que ça part un peu dans tous les sens. Là, on est dans des musiques de film Gladiator. Là, on est sur du R’n’B...

Et pour se faire remarquer uniquement le duo vignette / titre, pas plus. Alors évidemment, ici c’est le paradis des vidéos virales. Sauf que pour les marketeurs en général, ça ne rapporte rien.



Quatrième source de trafic, les suggestions de vidéos. Et là aussi, vous avez beaucoup de trafic, alors un peu moins que sur la page d’accueil, mais quand même plus que sur le moteur de recherche. Là encore, c’est relativement ciblé. C’est un bon compromis entre les deux.

Je vais vous montrer où sont ces
suggestions de vidéos. Alors évidemment, il y en a ici sur la droite, vous le savez. Une ici, une là, une là, ça va je suis bien suggéré ! Puis tout à la fin, vous savez aussi qu’il y a une vidéo qui est souvent suggérée en toute fin. Là aussi, vous l’avez compris, il faut du spectaculaire, il faut que ça claque. Il faut qu’il y ait un titre plus une vignette qui vraiment attire le clic.



La cinquième source de trafic, ça ne représente pas beaucoup en quantité, on est d’accord, mais c’est cette petite cloche que vous avez, ce qu’on appelle les notifications. Vous avez forcément cliqué quand il y a un petit point rouge dessus au moins une fois pour aller chercher des vidéos en particulier que vous auriez envie de suivre. Pas très intéressant en quantité de vues, ça ne représente vraiment pas grand-chose. En revanche, très intéressant en terme de qualité de vue, parce que vous adressez encore une fois à vos abonnés, en tous les cas les plus fidèles, ceux qui reçoivent les notifications.



Et en bonus, tout l'apport de vues des sources extérieures : mail, réseaux sociaux, etc.
Et si vous voulez aller plus loin et vivre de votre chaîne YouTube, je vous propose juste de cliquer là, sur cette formation offerte.

    Version Podcast

Vous aimerez aussi :