More...

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Business de Formations en Ligne : L’ultime Checklist de Tous Mes Outils

Non, l’enregistrement, ce n’est pas facile ! On a envie de faire un boulot parfait, mais on sent bien que c’est compliqué. On n’est pas toujours à l’aise face à la caméra. Et tout ça, ça fait perdre un temps fou.


Alors le deal est simple, vous suivez cet article ou sa vidéo jusqu’à la fin et vous allez pouvoir me voler quelques années d’expérience... en quelques minutes.

1. Enregistrement Vidéo Youtube : les Différentes Méthodes

Évidemment, pour s’enregistrer, il y a beaucoup de moyens, beaucoup de méthodes. Mais je vais vous proposer tout de suite quatre grands groupes de méthodes.

  Premier grand groupe, cherchez à faire des vidéos sans se montrer et il y a différentes manières, différents moyens d’y arriver.


  • Évidemment, la toute première à laquelle on pense, c’est mettre des images vidéo à notre place, donc avoir accès à une banque de données. En ce qui me concerne, j’utilise Envato Elements. Ça vous permet de mettre des vidéos à la place de votre visage.

  • Maintenant ce que vous pouvez faire aussi c’est utiliser des diapositives. Là vous y avez accès si vous avez un Gmail gratuitement. C’est un des outils Google auquel vous avez accès et qui s’appelle Google Slides. Vous avez des templates. Vous n’avez plus qu’à changer un petit peu ce que vous voulez dedans. Vous aurez donc une matière pour mettre à la place de ne rien mettre... ce qui est gênant pour une vidéo !

  • Vous pouvez aussi utiliser des vidéos de dessins animés. Là encore, il y a des logiciels comme Doodly qui sont faits exprès et qui peuvent faire du très bon boulot et qui malgré tout font que les gens aient envie de rester sur ce type de vidéos.

  • Puis, la dernière manière, c’est de mettre tout simplement une caméra au-dessus. Enfin, il y en a d’autres manières, mais si vous voulez, celle-ci est aussi très utilisée. Une caméra au-dessus, qui filme en bas et qui filme vos mains, vos mains en train de faire quelque chose. Vous ne montrez que vos mains.


Donc ça, ce sont quelques-unes des méthodes. Premier grand groupe donc, sans montrer son visage.

  Deuxième grand groupe, vous pouvez enregistrer votre bureau avec un logiciel screencast comme Camtasia que j'utilise. Là, vous allez utiliser votre navigateur, que ce soit Chrome ou autre, ce que vous voulez, mais vous allez utiliser votre navigateur et ouvrir des onglets avec chacun des points d’arrêt que vous allez devoir marquer tout au long de votre vidéo.


Si vous montrez par exemple trois sites ou si vous parlez de trois choses, vous ouvrez trois onglets. Et ces onglets, vous allez les faire défiler au fur et à mesure que vous parlez, en cliquant dessus, tout simplement. Donc, ça devient quelque part votre fil conducteur. Vous allez voir que c’est super simple de faire des vidéos avec cette méthode-là.

➤  Troisième manière de faire des vidéos, c’est évidemment cette fois-ci de se montrer ce qu’on appelle le face cam, le face caméra. C’est ce que je fais dans mes vidéos. Évidemment, au début, ce n’est pas simple. On fait un petit peu des euh, des hésitations... Mais vous pouvez couper ça au montage. Ce qui fait qu’il y a beaucoup de jump cut un peu partout sur YouTube.


Donc, n’hésitez pas à en passer par là parce qu’avec le temps, vous allez voir qu’on s’améliore très vite et que bientôt vous n’allez plus avoir besoin de faire ce type de montage et ça va vous faire gagner un temps fou à l’enregistrement. En plus, ça fait quand même un petit peu plus de connexion humaine avec votre audience si vous êtes face cam.

  Quatrième manière d’enregistrer et ça je ne vous le recommande pas, c’est de s’aider d’un prompteur. Pourquoi ? Le prompteur, c’est marquer tout votre texte écrit. Vous le mettez juste au-dessus de la caméra. Et c'est un petit écran que vous allez pouvoir lire . Si vous êtes filmé assez large, donc de loin, on dirait presque que vous regardez la caméra.


D’abord, ça se voit qu’on ne regarde pas vraiment la caméra, donc pas terrible. Ensuite, même ceux qui sont les plus doués et j’en ai vu des doués se servir très bien du prompteur, on sentait si vous voulez qu’ils faisaient beaucoup de gestes pour essayer de faire en sorte que ça ne se voit pas trop ou qu’ils regardent.


C’est un peu bancal. Ça tue la spontanéité.  En plus, vous allez vous y reprendre à plusieurs fois parce que vous n’allez pas dire exactement le bon texte. Bref, je ne le recommande absolument pas. Il vaut mieux se mettre dans le grand bain tout de suite et apprendre à nager de la manière la plus pro qu’il soit.

2. Quel Matériel Vidéo pour YouTube ?

Bon, le matériel, ça peut vite devenir un petit peu compliqué. On peut vite se prendre la tête sur tel ou tel accessoire. Non. L’idée, c’est que surtout si vous commencez, c’est de simplifier tout à l’extrême et de faire des grands groupes. C’est ce qu’on va faire tout de suite, je vais vous proposer d’abord de parler de la lumière.

 La lumière
Si je commence par la lumière, ce n’est pas au hasard, c’est juste parce qu’elle est primordiale. Cette lumière en question va vous amener de la qualité sur votre image. Quel que soit votre type d’appareil pour filmer, même si c’est une vieille webcam 1983, je peux vous assurer que si vous éclairez bien, vous allez réussir à retrouver un petit peu de définition dans votre image, un petit peu de piqué, un peu de précision quant à ce qui sera vu à l’écran. Donc la lumière, c’est super important.

D’une part, il faut essayer de ne pas être ce qu’on appelle sous-exposé, c’est-à-dire pas assez de lumière. Auquel cas vous allez vous retrouver vite fait avec une sorte de lumière orangée, une image un peu orangée tout le long. Là, vous saurez que vous êtes en sous-exposition.  Au contraire, si vous êtes trop éclairé en surexposition, là vous allez virer dans du blanchâtre en perdant justement toute la saveur des couleurs. Donc, il faut que vous trouviez un juste milieu.


Pour s’éclairer la manière la plus simple qui soit, en ce qui me concerne, j’utilise là devant vous, ce qu’on appelle un ring, un anneau de lumière. Alors, c’est on/off et puis c'est parti ! Il n’y a pas de prise de tête avec ça. Et visiblement, on arrive quand même malgré tout à avoir une image qui est de bonne qualité.

  Le son
Le son, c’est pareil. Il n’y a pas besoin d’un gros investissement. On peut faire du son avec un micro très peu cher, quelques dizaines d’euros à tout casser. Le mien, le Blue Yeti pro, est par exemple un peu too much pour commencer. Ce qu’il faut juste vérifier, c’est d’une part être relativement proche de son micro parce que plus vous serez proche, moins vous allez prendre l’ambiance autour, donc plus vous aurez une voix qui sera naturellement chaude et bien définie. 


Et puis, la deuxième chose qui me paraît importante, c’est de vérifier avant d’enregistrer que dans votre entourage, il ne va pas y avoir des bruits parasites. Si vous enregistrez un dimanche matin, que vous savez que le voisin passe tous les dimanches matin la tondeuse, évitez.

  Le décor
On n’en parle pas assez souvent du décor, mais ça a son importance quand même. Au pire, votre décor doit être neutre. Il ne doit pas être distrayant. Parce que c’est ça le principal problème d’un décor, c’est qu’il peut très vite être dérangeant. Si vous avez des gens qui passent juste derrière et qui font « coucou », vous allez voir que ça gêne dans votre vidéo.

Donc il vous faut un décor qui soit au pire neutre, au mieux qui soit capable de focaliser l’attention sur le sujet. Si vous êtes le sujet comme c’est le cas là par exemple, il y a deux, trois petites astuces que j’ai mises en place pour que vous puissiez être l’œil focalisé sur moi. Par exemple. Là, si vous regardez bien, il y a une petite perspective qui emmène l’œil à aller vers le centre de la perspective. Et c’est moi le centre de la perspective ! Puis, juste au-dessus, si tu regardes bien, il y a un genre de colonne bleue-là. Ça aussi, ça te permet d’avoir l’œil qui est cadré sur le sujet. Donc le décor, il a son importance.

 Le fond vert
Le fond vert, on en parle ou pas ? Parce que c’était la mode il y a quelques années. Puis ça revient de temps en temps, des effets modiques comme ça. Le fond vert, évitez. Évitez, parce que pour vraiment réussir un fond vert, il faut quand même avoir un bon éclairage. Il faut savoir comment l’éclairer. Et si c’est pour avoir des fonds verts avec un pourtour comme ça autour, ce n’est pas bon.


Donc si vous voulez faire un fond vert, faites-le bien et c’est compliqué de faire un réel fond vert réussi. Encore faut-il aussi avoir les logiciels qui ont cette fonctionnalité d’éliminer le vert qu’il y a derrière vous pour ne laisser passer que du transparent pour pouvoir mettre le décor que vous voulez à la place de ce vert.

 La caméra
La caméra, on n’en a pas parlé. Vous pouvez mettre ce que vous voulez comme caméra. Un smartphone, excellente qualité. Les webcams de nos jours ont d’excellentes qualités. Les DSLR, excellente qualité. L’important ce n’est même pas la caméra. L’important, j’e vous l'ai dit tout à l’heure, c’est la lumière. Si vous avez une bonne lumière, vous aurez une bonne image. Je ne reviens pas dessus.

Alors du coup, comment enregistrer une vidéo ? On va voir ça d’un peu plus près. Je vous propose de le faire en trois étapes.

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

3. Comment faire une Vidéo sur YouTube en 3 étapes

Un script, ce n’est pas marrant. Mais plus votre script sera précis et imaginé au préalable, plus évidemment au moment de l’enregistrement, vous irez vite. Quel type de script ? Pas n’importe quel. Mot à mot, c’est peut-être à éviter quand même. Le mieux, c’est de vous donner déjà les bonnes habitudes dès le début, à savoir-faire des listes à puces, des listes d’idées, ni plus ni moins que vous développerez face caméra.

Ensuite, il va falloir enregistrer réellement. Et là, ce que je vous conseille, c’est de faire des sections enregistrées. Enregistrer par chapitres. Pour deux raisons.


  • D’abord parce que c’est plus simple de développer une idée, une section à l’enregistrement

  • Mais aussi au montage, parce que pour le coup, vous aurez les choses qui seront tellement structurées encore une fois que vous pourrez vous appuyer sur ces différents blocs pour créer votre montage beaucoup plus rapidement. Donc, fonctionnez par sections.

Autre petit conseil pour écrire votre script . (Et voyez sur mon script, c’est bel et bien les bullets points. C’est juste des idées les unes à la suite des autres que je développe et que je vous propose dans cette vidéo.) Ce que je vous recommande de faire, c’est que par endroits, si vous avez par exemple des b-rolls, si vous avez des diapos dont je vous parlais tout à l’heure, des onglets de navigateurs, des choses comme ça à montrer, essayez de le prévoir d’avance dès votre script. 


Parce que vous allez savoir par avance que là vous allez parler sur des images ajoutées au montage. Ce qui veut dire que vous aurez certainement toute une partie de texte à enregistrer ce qu’on appelle en voix off. Vous ne serez pas obligé de vous embarrasser de regarder la caméra pour ces passages de vidéo particulier. Vous pourrez juste enregistrer la voix en vous disant Je sais que là, je vais mettre des images en incrustation à ma place, donc je peux me permettre de… Et ça va vous faire gagner un temps fou évidemment au moment de l’enregistrement.

Puis ce que je vous recommande aussi de faire et ça aussi, ça vous fait gagner un temps fou, c’est de noter sur votre script en face de chacune des idées quelle est la bonne prise, celle que vous allez garder au montage. Donc, notez sur le script le minutage, 30 minutes, 30 secondes, là je sais que j’ai la bonne prise pour ce chapitre en particulier.

4. Comment Créer une Vidéo YouTube en Fonction de son Temps

Évidemment, si vous voulez enregistrer de bonnes vidéos et faire en sorte que ça se fasse vite, il va falloir s’organiser. Ça tient beaucoup sur l’organisation. Et l’organisation, ça tient beaucoup sur le temps que vous allez allouer à votre enregistrement. 


Essayez de vous trouver une valeur qui puisse représenter un enregistrement. Disons par exemple pour enregistrer une vidéo, vous allez mettre une heure. Puis à chaque fois, vous regardez la montre pour voir si vous ne pouvez pas faire un petit peu mieux. Par exemple, cinq shorts vidéos enregistrés en une heure.

Je parle des shorts vidéos en face cam dans votre studio, pas des stories... parce que là, c’est quand même un peu plus de cinq shorts que vous pouvez faire en une heure. Bref, vous avez compris l’idée, c’est d’essayer de vous trouver un timing sur lequel vous allez pouvoir vous calquer puis de voir après, avec le temps, comment est-ce que vous allez pouvoir le réduire tout en gardant quand même une bonne qualité de travail.

Cela dit, il y a aussi effectivement des vidéos qui vont plus vite que d’autres. Par exemple, si vous enregistrez des tutoriels, vous allez enregistrer votre écran d’ordinateur et donc fatalement, ça ira beaucoup plus vite parce que vous décrivez simplement ce que vous voyez à l’écran. Vous dites : appuyez sur tel bouton, appuyez sur… Bref, vous faites un tuto et ça va en général assez vite, que ce soit à l’enregistrement ou même au montage. 


Par contre, il y en a qui vont un petit peu plus doucement et qui sont un peu plus compliquées à enregistrer, c’est notamment toutes les vidéos que vous allez faire et dont vous ne maîtrisez pas encore à la perfection les sujets Bien évidemment, quand on a 500 vidéos, on ne va pas forcément toutes les connaître sur le bout des doigts. Il y en a qui sont techniquement plus compliquées. Donc celles-ci, il ne faut pas hésiter à faire un peu plus que simplement des listes à puces. Il ne faut pas hésiter à prendre un peu plus de temps et juste en être conscient, c’est tout.

Pour l’organisation, il y a deux possibilités. Il y a deux chemins. Il y a deux écoles qui s’affrontent un peu.


  • Soit vous décidez de tout faire d’un bloc, alors par exemple, vous allez faire le script, enregistrer, faire le montage derrière. Vous allez uploader, vous allez faire la vignette, vous allez tout faire, tout un bloc. Et votre vidéo, elle sera là, en attente en non-répertoriée sur votre chaîne YouTube prête à être envoyée ou en programmer.

    Ça, c’est la première méthode qui a quand même un gros avantage, il faut bien le dire, c’est que vous allez vous ménager du plaisir. C’est-à-dire que quand vous enregistrez une vidéo, évidemment, votre petit plaisir, c’est de l’avoir terminé, de l’avoir monté et de l’avoir fini. Donc ça vous fait plaisir, vous êtes dans le mouv, vous allez jusqu’au bout et vous terminez votre vidéo. Donc ça, c’est plutôt le côté plaisir. Et pourquoi pas c’est une méthode qui se défend.

  • Après tout, cela dit, vous avez une autre méthode qui est plus de la production à la chaîne. Cette autre méthode, c’est tout simplement de faire des blocs, c’est-à-dire que vous allez prendre, disons une après-midi pour faire x enregistrements de vidéos. Cinq enregistrements par exemple et puis, vous allez prendre un autre après-midi où vous allez faire cinq montages. Un autre après-midi où vous allez faire carrément tous les upload et tout ça, les vignettes...

    Vous faites des groupes de travail. Évidemment, ça avance beaucoup, beaucoup plus vite de faire ce type de méthode, mais par contre vous perdez un petit peu le plaisir parce que vous êtes noyé dans tout un tas de montages, à faire de trucs, de machins. Ça devient presque des rendez-vous avec vous-même et ce n’est pas toujours très agréable de fonctionner comme ça.

    Personnellement, en ce moment, c’est comme ça que je travaille en faisant des gros groupes de vidéos. Par exemple, je peux prendre quelques heures et enregistrer trois vidéos et cinq shorts. Donc tout ça, ça me fait des… après, je pourrais monter ça tranquillement à des heures perdues. Mais, voilà, quand on a besoin de temps, on est obligé de chercher à faire de l’efficace.

Tout ce dont je vous ai parlé dans cette vidéo, ce sont évidemment des choses que je fais moi-même ou que j’ai faites. En tous les cas, ce sont des choses que je vous conseille de mettre en application pour pouvoir, là encore, aller beaucoup plus vite. Si vous cherchez à vivre de votre chaîne YouTube, je vous ai carrément mis une formation offerte ici.

Gagnez des € avec YouTube - Formation offerte :
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment ACCELERER la Mise en Ligne d'une Video YouTube : Uploader comme un Pro

Vous vous rendez compte, le temps qu’on perd à télécharger des vidéos. J’ai cinq cents vidéos, à une demi-heure de téléchargement, ça fait deux cent cinquante heures, soit dix jours et neuf heures d’attente. 


Non, je dis non. Voilà ! Alors, on va se fixer deux missions dans cette vidéo. La première, c’est d’accélérer votre temps de téléchargement. Puis la deuxième, c’est de profiter de ce temps de téléchargement pour remplir tout ce que nous demande de faire YouTube, mais façon pro.

 Comment utiliser Handbrake

D’abord, on travaille en 1080p, 1080 pixels. Ce qui décide que vous allez mettre un fichier de 1080p et non pas du 4K sur votre chaîne YouTube, c’est le rendu que vous allez faire à la sortie de votre logiciel, c’est le fichier que vous allez sortir une fois que vous aurez terminé votre montage, YouTube s’adaptera à votre format. Donc, on est en 1080p.


Pour accélérer sa mise en ligne, il n’y a que deux solutions :
 

  • Soit vous allez devoir augmenter votre débit Internet, ce que j’ai fait il y a pas si longtemps que ça. Et effectivement, je suis passé en fibre optique. Pour le coup, mon téléchargement qui prenait habituellement dans les cinquante minutes est passé à cinq minutes. Ça change la vie.

  • Puis deuxième possibilité, c’est tout simplement de compresser votre fichier. C’est-à-dire que votre fichier va être du coup un petit peu allégé. Ça ne va pas vraiment, en tous les cas, le mot, le logiciel que je vais vous montrer, ça n’altère pas vraiment la qualité. Ne vous inquiétez pas là-dessus. Ce qui est sûr, c’est que les cinq minutes que vous allez perdre à faire cette compression, vous allez les gagner après, au moment du téléchargement. Vous allez en gagner vingt. En plus, c’est super simple, c’est gratuit. Même s’il ne paie pas de mine encore une fois, ça fonctionne très bien. En plus, ça se fait en quatre clics. Je te montre.


  Le tutoriel :
On passe en version tuto, donc on filme mon bureau. Première chose à faire, c’est que vous allez pouvoir télécharger ce logiciel qui s’appelle Handbrake tout simplement. Et à partir de là, vous allez constater que c’est super simple. Il vous suffit juste de télécharger la bonne version. Personnellement, je suis sur Mac, j’aurais plutôt choisi celle-ci. Si vous êtes sur Windows c'est ici et il y a même du Linux.


Ce logiciel Handbrake se télécharge très rapidement, il est super gratuit et il est super facile. Une fois que vous l’avez téléchargé, vous l’ouvrez, vous allez tomber sur cette interface qui peut paraître compliquée, mais qui est facile comme tout.


D’une part vous allez ouvrir une source, c’est-à-dire ouvrir tout simplement le montage que vous avez fait, votre fichier. Moi je vais prendre n’importe quelle vidéo. Celle-ci par exemple. Vous voyez que le fichier fait 1.22 Go au départ. J’ouvre et ensuite, c’est tout simple, vous laissez le fichier se charger. Vous ne touchez aucun, mais aucun des réglages qui vous est proposé. Vous laissez tout de base comme ça existe. Ne touchez à rien !


Ensuite, vous allez chercher dans parcourir où vous allez pouvoir déposer votre fichier. Moi, je vais le mettre sur le bureau, n’importe où. Le résultat va être tout simplement votre vidéo compressée. Un autre fichier, un nouveau fichier, ça ne va pas effacer l’ancien, on est d’accord.


Donc, ça va vous mettre un nouveau fichier sur votre bureau et c’est celui-ci que vous allez pouvoir télécharger sur votre chaîne. Donc, je choisis de mettre ça sur le bureau et je fais tout simplement démarrer qui se trouve ici. On est à trois clics pour faire marcher ça, c'est peu !


Voilà, ça y est, c’est terminé. Alors, il m’a collé un petit (1) à la fin pour que je puisse le reconnaître, ce nouveau fichier. On va pouvoir comparer le poids. Donc, on est passé de 1.22 Go à, attention, roulement de tambour, quelque chose comme 402 Mo mégas, c’est juste génial. En plus, ce sont des images qui sont assez travaillées et complexes à compresser puisque filmées en DSLR. Donc dans certains cas, vous pourrez même descendre encore en dessous. 


On a diminué de plus de la moitié. Je ne sais pas exactement combien, peut-être 60 % ou quelque chose comme ça. Bref. En tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’on y gagne vraiment au niveau du poids. Le temps. Alors le temps, ça a mis exactement onze minutes. Et ces onze minutes que vous avez perdues à compresser évidemment, vous allez les gagner, les rattraper au moment de votre téléchargement sur votre chaîne.

Quant à la qualité, je vous laisse seul juge en regardant ces deux images. D’après vous, est-ce que c’est la droite ou la gauche qui a été compressée ? C’est tout simplement celle-ci qui a été compressée ! Vous voyez qu’il n’y a vraiment pas de grande différence entre les deux.


Ce qui est sûr, c’est que notre vidéo pourrait s’arrêter là. Maintenant ce qui est intéressant à mon avis, c’est la suite, ce qui va venir juste après, c’est-à-dire comment est-ce qu’on peut uploader cette version de vidéo compressée sur votre chaîne, tout en faisant ça de manière la plus professionnelle possible.

 Comment importer une vidéo sur YouTube

Maintenant ce que je vous invite à faire c’est tout simplement jeter la version originale et ne garder que cette version compressée. Vous allez voir que votre disque dur va vous remercier. Effectivement, plus vous aurez des fichiers légers, moins vous serez obligé à chaque fois de vous racheter des disques durs. Parce que la vidéo, ça prend de la place !


Si vous avez besoin d’un véritable fichier original, vous pourrez repasser par votre logiciel de montage, refaire un rendu. Mais en attendant, gardez ce fichier compressé. Parce qu’en plus, c’est celui-ci qu’on va télécharger sur votre chaîne.


C’est ce qu’on va faire ensemble. Mais on va faire ça de la manière la plus pro possible et à chacune des étapes, ce que je vais vous proposer, ces quelques petites astuces pour que vous puissiez optimiser au maximum cette période de temps qui consiste au téléchargement.  Donc première chose, on va mettre en ligne cette vidéo compressée par Handbrake et je glisse mon fichier dessus.


  Première chose, c’est le titre de votre vidéo.
Le titre, vous voyez qu’il me met le nom du fichier, le petit (1). Je supprime. Vous devriez normalement l’avoir créé bien en avance, bien en amont, avant d’avoir téléchargé, donc de chercher à télécharger votre vidéo.


  Deuxième chose, la description.
Alors cette partie description, normalement, vous pouvez très bien déjà rentrer tout un tas de choses. Voyez que moi, j’ai déjà des choses qui sont mises par défaut à chaque fois que je télécharge une vidéo. J’ai par exemple toutes mes formations offertes. J’ai tout ce qui est réseaux sociaux.


Bref, tout ça, vous pouvez le mettre en place pour qu’à chaque fois que ce soit fait automatiquement au moins cette partie de description, et pour ça, il faut que vous alliez simplement sur votre chaîne.


Vous allez dans Paramètres. Là, c’est le dernier menu, tout en bas à gauche. Vous allez dans paramètres de mise en ligne par défaut, dans informations générales. Et là, vous voyez qu’on retrouve exactement la même chose. Il y a toute une partie que vous pouvez mettre systématiquement dans toutes vos descriptions de vidéos. Et c’est ici que vous allez faire. Bien sûr, ici, vous allez régler pour qu’elle sorte en privé, quoi qu’il arrive, pour ne pas vous laisser déborder. Quant aux tags, on va revenir dessus.

Donc ici, vous avez normalement prévu ce qu’il fallait pour que vous ayez une partie de votre description qui soit téléchargée par défaut, comme je l’ai là aussi. Mais il y a aussi la première partie, toute la partie haute de votre description, qui, elle, doit être adaptée à chacune de vos vidéos.


  Puis miniature, la playlist et tags

  • Ensuite, vous avez bien évidemment juste en dessous la partie miniature. Ça aussi vous devriez l’avoir fait d’avance.
     
  • Ensuite, la playlist. Alors est-ce que vous allez mettre votre vidéo dans une playlist ? Normalement oui, surtout si vous la réglez, à ce moment-là, c’est ce qu’il faut faire, la mettre en privée votre vidéo. Parce que si vous mettez en non répertorié plus playlist, les gens qui vont voir votre playlist vont voir aussi votre vidéo qui est non répertoriée.

    Tant qu’elle n’est pas sortie, il ne faut pas qu’elle soit vue, on est d’accord. Ça veut dire que vous pouvez vous permettre de mettre votre vidéo dans une playlist, à condition bien sûr que vous fassiez ce qu’il faut et c’est tout à la fin d’ailleurs en dernière étape que vous fassiez ce qu’il faut pour qu’elle soit en privée

  • Donc les tags de moins en moins obligatoires, impact minime, c’est marqué ici. Mais si vous en avez fait et personnellement, j’en fais toujours parce que grâce à Tubebuddy, ça me permet de voir un petit peu comment je suis référencé sur ces tags en particulier, ces titres en particulier que je vais avoir. Mais sinon, si vous n’en êtes pas là, à ce niveau-là, encore une fois impact minime, vous n’êtes pas obligé de mettre les tags en question.

Donc voilà pour cette toute première partie, maintenant on va passer à la monétisation.

 Comment activer la monétisation sur youtube

Deuxième étape, on va chercher à activer la monétisation. Évidemment, ça paraît tout simple. Il suffit juste de faire activer. Ok, sauf que ce qu’il faut savoir, c’est qu’ici vous avez possibilité de mettre des publicités pendant votre vidéo ou tout simplement avant et après.


Si vous avez des vidéos de moins de huit minutes, vous ne pourrez pas en mettre pendant. Si vous avez des vidéos de plus de huit minutes, vous pourrez en rajouter pendant tout simplement et gérer où vous pourrez les mettre. Important à savoir. Donc là, on va juste mettre le avant et après la vidéo donc, de la pub. On peut faire suivant.


Ici, vous allez pouvoir faire votre petit examen. Donc surtout, vérifiez que dans votre vidéo, il n’y a pas de langage inapproprié. Qu’il n’y ait pas de contenus réservés aux adultes, etc. Bref, vérifiez tout ça et à la fin, une fois que vous avez regardé si vous n’êtes pas concerné par ça, vous faites aucun contenu non adapté aux annonceurs. Parce que tout ça, c’est aussi pour les annonceurs et donc vous envoyez l’évaluation tout simplement. Ensuite, on va passer à ce troisième, cette quatrième même étape que sont les éléments vidéo.

 Comment mettre un écran de fin et des fiches

On bascule dans les éléments vidéo. Bien sûr, vous pouvez le faire de manière tout à fait manuelle, vos sous-titres, l’écran de fin, les vingt dernières secondes et puis les fiches, les i comme info qu’on met là, en général. Vous pouvez le faire encore une fois de manière manuelle. Mais ce que vous pouvez faire aussi si vous avez Tubebuddy et c’est personnellement ce que je fais, c’est appliqué des templates, des gabarits déjà tout fait.


Et ça encore, ça nous fait gagner un temps fou. Vous voyez que j’ai des templates pour un petit peu tous les styles de vidéos. Donc là par exemple, si c’était une vidéo YouTube, je demanderais tout simplement que Tubebuddy utilise ce template. Et là, vous voyez qu’il y a déjà tout qui est mis en place, le petit fichier graphique, la petite vignette pour ce lien en particulier. Donc, tout est fait déjà, il y a plus qu’à dire OK, je veux bien.


Ça part dans cette playlist, On fait Apply. Ça va tout simplement appliquer à l’écran de fin pour booster vos vidéos avec ce template, ce gabarit que j’ai déjà réglé. Donc, vous voyez si vous voulez le faire, encore une fois manuellement ou de manière automatique. Tubebuddy, est ici pour 30 jours gratuits en version pro. Vous pourrez accéder à ce type de fonctionnalité qui aide bien et qui surtout encore une fois accélère toute cette partie qui permet de rentrer les bonnes infos aux bons endroits pour vos vidéos.
Ensuite, il y a les vérifications à faire, donc Ok. On passe devant, on fait suivant et vous avez cette partie ici.


Très vite pour vous rappeler les quelques petites subtilités qu’il y a à cet endroit-là :

  • Au niveau privé, vous pouvez envoyer en privée auquel cas personne ne verra sauf vous. Vous pouvez partager ce lien privé par contre avec des gens en particulier, avec des adresses e-mail en particulier. Vous allez pouvoir inviter des gens tout simplement et envoyer une notification par e-mail pour leur dire : cette vidéo privée, il n’y a que toi sur la terre et moi qui pouvons regarder cette vidéo.

  • Maintenant, si vous voulez élargir un petit peu la visibilité, c’est non répertoriée. Non répertoriée, ça veut dire que ça ne paraîtra pas sur le moteur de recherche YouTube, ça ne paraîtra nulle part, sauf pour ceux qui ont ce lien. Alors tout le monde, ça peut être machin qui passe à bidule qui passe à truc et du coup ils voient votre vidéo. Donc, c’est utilisé un petit peu différemment. Réservée aux membres, pour ceux qui ont des dans leur chaîne YouTube.
     
  • Et puis public, évidemment, au moment de mettre en public.
    Vous avez le moyen là aussi, on est d’accord, de pouvoir programmer. Tant que ce n’est pas en ligne, ça reste en privé tout simplement.
     
  • Définir comme une première, qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que d’abord vous avez un petit peu plus d’alertes pour vos spectateurs et vos abonnés. Ils sauront que vous avez une vidéo particulière définie comme étant première . Et ensuite vous allez pouvoir chatter avec eux en direct durant la diffusion de cette vidéo. Voilà, c’est un double effet. Cela dit, il ne faut pas l’utiliser trop souvent sinon, ça ne veut plus dire grand-chose.


Mais ce n’est pas terminé. Avec ça, vous êtes paré pour télécharger comme un pro, sauf qu’évidemment il va vous manquer tout le reste pour faire en sorte que votre chaîne YouTube réussisse. Et c’est ce que je vous propose de faire, si vous cherchez à vivre de votre chaîne YouTube : formation offerte ici.

Vous aimerez aussi :