Créer un Blog en 2021 (9 Raisons de ne PAS faire un Blog)

Créer un Blog en 2021 (9 Raisons de ne PAS faire un Blog)

More...

Comment transformer votre blog en un tremplin à ventes :


Créer un Blog en 2021 (9 Raisons de ne PAS faire un Blog)

"Pas le temps", "pas d'idée", "pas suffisamment de connaissances"..., les raisons de ne pas faire un blog sont nombreuses.  Et d'ailleurs, personne ne vous oblige à en créer un ! Ok, super, merci, au revoir, cet article ne sert-il donc à rien ? Bien sûr que si, vous allez découvrir ici pourquoi créer un blog peut paraître contraignant, mais aussi les avantages que cela vous apporte en échange.  À vous ensuite de peser le pour et le contre avant de vous lancer dans l'aventure du blogging.

1.  Créer un blog, c’est trop technique pour moi…

On ne va pas se mentir : créer un blog, ça demande pas mal de connaissances techniques sur WordPress et ça peut vite devenir un vrai casse-tête, surtout si on est débutant. Il faut acheter un nom de domaine et un hébergement, choisir un thème, personnaliser son blog, télécharger des plugins, être en règle avec les mentions légales, veiller aux erreurs de page 404, etc.


Au secours ! On est loin de la simple page Facebook à paramétrer.

 

… MAIS L’AVANTAGE, C’EST QUE…

 

Vous disposez maintenant d’une formidable trousse à outils et vous avez acquis de multiples compétences. Vous vous sentez l’âme d’un bricoleur du web et êtes capable de gérer votre blog d’une main de maître. Une grande satisfaction personnelle !

2.  Pour bien lancer son blog, il faut s’y connaître en SEO.

Vous le savez, le SEO tient une place importante dans le succès d’un blog. Seulement voilà, soit vous n’y connaissez rien, soit cet aspect du blogging vous freine dans votre élan. Vous, ce que vous aimez, c’est pouvoir écrire sans réfléchir, assembler les mots sans penser à la structure de l’article, aux mots-clés, au maillage interne, au champ sémantique. Pour vous, c'est une bonne raison de ne pas faire de blog.

 

… MAIS L’AVANTAGE, C’EST QUE…

 

Grâce à ça, vous allez attirer davantage de prospects qualifiés, avec plus de chances de bien vous positionner sur la page de résultats Google. Ce qui veut dire, plus de visibilité, plus de trafic et ainsi de suite. Alors, même si ce n'est pas votre tasse de thé, il vaut mieux faire un petit effort et apprendre les bases du SEO.

3. ➤ L’inconvénient du blog, c’est que c’est chronophage…

Être blogueur, ça prend énormément de temps ! D’abord parce que vous devez écrire des articles à intervalle régulier, mais aussi parce qu’il y a tout un travail à réaliser en coulisses, que peu de gens savent.


Cela passe par :


  • répondre aux commentaires ;
  • partager sur les réseaux sociaux ;
  • analyser les statistiques de votre site ;
  • mettre à jour les outils et veiller au bon fonctionnement du blog ;
  • gérer la mailing list pour fidéliser les lecteurs ;
  • contacter d’autres blogueurs pour créer des partenariats ;
  • etc.

 

Bien sûr, vous pouvez aussi choisir d’en faire le minimum… pour un résultat minimum !

 

Adieu vos soirées devant Netflix, la priorité, c’est votre blog !

 

… MAIS L’AVANTAGE, C’EST QUE...

 

Vous ne vous ennuierez plus jamais. Et comme vous êtes passionné par ce que vous faites, vous n’avez pas l’impression de faire de sacrifices. Au final, c’est votre bébé, votre fierté.

4. ➤ Le coût d'un blog, voilà une bonne raison…

Créer un blog gratuitement, c'est possible, mais déconseillé. Il vaut mieux choisir un hébergeur fiable, comme OVH  ainsi qu'un nom de domaine en .com ou .fr. Le prix est raisonnable, avec un abonnement mensuel entre 3 et 10 €, mais qui représente néanmoins une certaine somme.


Surtout qu'en plus, il y a des frais qui s'ajoutent, auquel cas vous n'irez pas bien loin. Je vous conseille vivement d’acheter un thème premium optimisé pour attirer des prospects, comme Thrive Themes (lien affilié).


À cela, il faut ajouter un abonnement à un autorépondeur pour envoyer vos newsletters et quelques plugins payants si besoin. Donc, si vous ne voulez ou ne pouvez rien dépenser en argent, ça va être compliqué ! 

 

… MAIS L’AVANTAGE, C’EST QUE…


Vous pouvez choisir de monétiser votre blog. Si vous avez l’impression de jeter l’argent par les fenêtres, dîtes-vous bien qu’il s’agit d’un investissement.


Vous pouvez, par exemple, vous lancer dans l’affiliation avec vos premiers euros au bout de quelques mois. Et si vous faites du e-commerce ou du dropshipping, votre blog est un excellent moyen de vous apporter du trafic supplémentaire, et donc du chiffre d’affaires.


Dans la vidéo ci-dessous, je vous donne 3 catégories qui rapportent de l'argent avec un blog.

Comment Gagner de l'Argent avec un Blog (3 Catégories qui rapportent)

Comment transformer votre blog en un tremplin à ventes :


5. ➤ Quelle stratégie marketing à mettre en place si on veut réussir un blog

Vous avez entendu parler de page de capture, de liste emails, d’articles invités... et ça vous donne le tournis ! Vous n’y connaissez rien, voulez-vous vraiment apprendre tout ça ? Si c’est pour tenir un blog et ne pas avoir de stratégie marketing derrière, ce n’est pas la peine. Et vous savez quoi ? Vous avez entièrement RAISON ! (sauf si vous le voyez uniquement comme un passe-temps).

 

… MAIS L’AVANTAGE, C’EST QUE...


Avec une bonne formation, un peu d’huile de coude et de la persévérance, vous allez voir votre trafic décoller. Les efforts payent toujours et vous aurez acquis de vraies connaissances en webmarketing, avec des lecteurs qui vous sont fidèles. 

6. ➤ Je n’ai pas d’idée de blog, je ne vais pas aller bien loin…

Autre raison de ne pas faire un blog, c’est tout simplement, que vous n’avez pas d’idée de thème ou de contenu. En fait, vous ne savez pas du tout quel sujet aborder. Quand on pense qu’il faut au moins publier un article par semaine, pendant des mois, et des mois...

 

… MAIS L’AVANTAGE, C’EST QUE...

 

Sur le web, on peut tout se permettre, ou presque. Vous êtes passionné de jardinage, de séries TV, de bricolage ?


Vous êtes parent ? Vous avez fait une reconversion professionnelle ? 


Alors pourquoi ne pas créer un blog là-dessus ? Il y a forcément un domaine dans lequel vous êtes doué et pour lequel vous avez envie de partager vos expériences. Et qui plaît à d’autres… !


En ce qui concerne les idées d’articles, il existe des outils gratuits, comme Answer The Public, qui vous propose des sujets en fonction des recherches des internautes. Avoir un blog, c’est l’occasion de laisser libre court à sa créativité, approfondir ses connaissances et se mettre dans la peau du lecteur.

7. ➤ Tenir un blog, c’est prendre le risque d’être jugé…

Le blog, c’est un peu comme un journal intime. Vous écrivez vos émotions, vos expériences, alors si votre entourage pouvait éviter de tomber dessus, ça vous arrangerait. Et même si vous ne vous livrez pas vraiment, comme dans un blog d’entreprise, par exemple, on trouvera toujours de quoi juger. 


  • “Les images ne ressortent pas beaucoup”.
  • “Les couleurs sont mal choisies”.
  • “Il y a des fautes d’orthographe”.


Bref, vous n’avez pas envie d’être jugé !

 

… MAIS L’AVANTAGE, C’EST QUE…

 

Vous assumez qui vous êtes et ce que vous faites. Cela vous fait de la publicité, idéal pour votre business.

8. ➤ Je ne vois pas pourquoi créer un blog alors qu’il y a tant de concurrence…

Avoir un blog, pourquoi pas ? Mais quand on voit la concurrence qui existe aujourd'hui, cela a vite fait de vous décourager. Pour sortir du lot et vous faire remarquer, il y a du boulot ! 

 

… MAIS L’AVANTAGE, C’EST QUE...


Il y a aussi énormément de recherches Google par jour. Il suffit d'aller sur Ubersuggest, un outil gratuit en ligne spécialisé dans le référencement web pour évaluer la concurrence d'un mot-clé


Par exemple, on voit que le terme "gâteau au chocolat" est tapé 368 000 fois en 1 mois, en France, avec une concurrence de 43, un chiffre issu du SEO qui est plus que correct ici.  Avec un peu de travail, vous avez donc toutes vos chances d'apparaître sur la première page de Google. 

9. ➤ Blog ou chaîne YouTube en 2021 : j’ai fait mon choix…

En 2021, vous avez prévu de créer votre chaîne YouTube, ou peut-être même que vous l'avez déjà. Alors pourquoi créer un blog en plus ? Vous avez déjà une audience et cela représenterait une grande charge de travail supplémentaire.

 

… MAIS L’AVANTAGE, C’EST QUE...


Le blog est une autre source de trafic, complémentaire à YouTube. Ainsi, vous améliorez votre visibilité sur le web et vous attirez davantage de personnes. 

Finalement, vous pouvez avoir des raisons de ne pas faire un blog, mais il y a toujours une contrepartie, un avantage qui fait pencher la balance. Alors, toutes ces barrières et croyances limitantes sur le blog que vous vous fixez, vous pouvez les mettre au placard ! C'est décidé, pour bien commencer, voici votre  formation offerte pour transformer votre blog en un véritable tremplin à ventes.

   ➤  Version Podcast

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>