Comment avoir 100 Abonnés sur YouTube : 7 Hacks et 1 Petit Secret

Comment avoir 100 Abonnés sur YouTube : 7 Hacks et 1 Petit Secret

More...

Gagnez des € avec YouTube : YouTube Turbo
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Comment avoir 100 Abonnés sur YouTube :
7 Hacks et 1 Petit Secret

Comment avoir 100 Abonnés sur YouTube, en tous les cas ces 100 premiers abonnés. Je vais vous proposer 7 hacks et un petit secret.


Avoir 100 abonnés ce n’est pas simple et ses 100 premiers abonnés, c’est encore plus dur. Il y a plein de manières d’y arriver.  Vous pouvez passer par les vidéos, vous pouvez passer par les playlists, vous pouvez passer par votre mailing-list si vous en avez une, vous pouvez passer par les réseaux sociaux.
Nous, ce qu’on va faire, eh bien c’est qu’on va s’aider de notre chaîne tout simplement. Et c’est un petit secret diablement efficace.

Parce qu’on le sait, le petit secret a été étudié, les comportements ont été étudiés avant de s’abonner : la plupart des gens repassent par votre chaîne !
Ils vont voir l’accueil de votre chaîne et c’est à cet endroit-là qu’il faut être persuasif, à cet endroit-là qu’il faut convaincre d’appuyer sur le bouton « Abonnez-vous ».

Donc, ça ce n’est pas comme une vidéo où il faut refaire, refaire des vidéos sans cesse. Ça, c’est fait une fois pour toutes. Donc c’est ce qu’on va faire là tout de suite. Encore faut-il que vous alliez jusqu’au bout de cette vidéo. 

Comment trouver un nom de chaine YouTube

Premier hack : il va falloir que vous travailliez sur le nom de votre chaîne.
Il faut absolument que vous ayez un nom de chaîne qui soit clair, qui soit simple, qui soit facile, qui soit mémorisable et qui soit reconnaissable.


Effectivement, si vous faites une chaîne, c’est pour être trouvé quoi, c’est pour qu’on la voit votre chaine. Alors si vous avez, même si ça fait partie de vos codes de tribus, une chaine qui s’appelle wxrb2volfwc, eh bien croyez-moi, ça ne va pas être facile de vous retrouver avec ça.


Donc essayez de simplifier au maximum votre nom de chaîne. Votre objectif, c’est qu’on vous retrouve pour qu’on la retrouve... votre chaîne !

Comment être bien référencé sur YouTube

Deuxième astuce, il va falloir absolument que vous aidiez YouTube. Aidez l’algorithme à vous retrouver, à vous cerner, à savoir ce que vous faites, qui vous êtes, bien sûr, il faut lui faciliter la tâche. Pour ça, il faut absolument que vous alliez dans les mots clés de votre chaine. Votre chaîne a des mots clés comme une vidéo. Donc retrouvez les. 


Vous mettez les bons mots clés qui correspondent à votre niche, à ce que vous faites. Vous insérez ces mots-là parce que c’est grâce à ça que YouTube va savoir de quoi vous allez parler sur votre chaîne. C’est grâce à ça qu’il va créer votre notoriété de chaîne.


Quand je parle de notoriété de chaîne, je ne parle pas en nombre d’abonnés, je parle vis-à-vis des bonnes notes qu’il peut donner à votre chaîne. Donc encore une fois, intéressez-vous à cet aspect-là que sont les mots-clés qui définissent votre chaîne.

Comment faire une page à propos

Autre hack, et ça je le dis systématiquement, ne négligez jamais la page : A propos.
Vous allez voir, vous avez un petit onglet « A propos » sur votre chaîne. Cliquez dessus, remplissez-la, ne la laissez pas vide. Remplissez-la, là aussi, de quelques bons mots clés bien choisis, mais pas que. 


L’idée, c’est d’être super simple sur cette page, d’être là encore super clair, d’expliquer ce que vous faites et d’avoir du bénéfice pour la personne qui regarde. Elle lit ça et se dit : « voilà les bénéfices que je vais pouvoir tirer en m’abonnant à cette chaîne ».

Comment faire une photo de profil YouTube

L’image de profil. Vous pouvez mettre votre tête, vous pouvez mettre un logo, c’est comme vous voulez. Peut-être commencer par sa tête si vous en êtes au début, c’est déjà pas mal. Avant de vous lancer dans ces histoires de logo, oui, commencez d’abord par votre tête. Mais essayez de trouver une image qui soit simple, qui soit là encore claire, qui se reconnaisse facilement, qui ait peut-être une petite particularité.


N’hésitez pas à regarder de face ou si vous faites un ¾, ben ça vous permettra d’être un petit peu plus reconnu. Mais si vous cherchez à ne pas être reconnu, lâchez l’affaire, ne faites pas une chaîne YouTube.
Donc encore une fois, mettez une photo, souriante c’est bien aussi, mais surtout qui soit reconnaissable, qui fasse en sorte qu’on vous reconnaisse bien.

Comment utiliser les Analytics YouTube

Vous connaissez certainement cette phrase qu’on a souvent dite et qui est extrêmement vrai : « si vous faites toujours la même chose, vous aurez toujours les mêmes résultats ».


Donc ça veut dire qu’en clair, il va falloir que vous tentiez des choses nouvelles. Evitez de faire toujours pareil. Vous pouvez le faire aussi au niveau de votre chaîne et après vérifier dans les Analytics quelle est la portée de vos actions, quels sont les résultats que vous avez eus suite à vos quelques changements ?
Par exemple, sur la bande d’annonce.


Effectivement, ne pas mettre de bande annonce, mettre une bande d’annonce faite exprès ou mettre simplement votre vidéo qui convertit le mieux les visiteurs en abonnés ; ce sont trois stratégies possibles. Ça va être à vous donc de vérifier, tester, tenter. Et après, de vérifier dans vos Analytics ce qui donne le meilleur résultat pour vous sans aucun doute.

Comment faire une bonne miniature

Les vignettes. Il faut absolument que vous travailliez sur les vignettes. Faites quelque chose de simple si vous n’êtes pas très fort en infographie d’une manière générale.


Ce que vous pouvez faire, c’est reprendre le look de votre bannière. Là encore j’ouvre une petite parenthèse. Si vous avez mis un logo sur la photo de profil, essayez au moins de mettre votre visage sur la bannière. Encore une fois, on est des êtres humains, contact eye-to-eye, face to face. Donc essayez de vous mettre sur la bannière, c'est mieux.


Je reviens sur les vignettes : Les vignettes doivent ressembler à votre bannière, c’est ce qu’il y a de plus simple à faire, le même look, essayez de retrouver le même aspect graphique


Et si vous voulez aller un petit peu plus loin, eh bien ce que je vous propose c’est de vivre de votre chaîne YouTube. Il vous suffit simplement de cliquer là : formation offerte. On se retrouve très bientôt en vidéo !

Gagnez 100 Abonnés YouTube par Jour (5 Hacks Gratuits)

Gagnez des € avec YouTube : YouTube Turbo
Comment vivre de votre chaîne même en partant de 0

Gagner 100 Abonnés YouTube par Jour.
5 Hacks Gratuits

Et si vous aviez 100 abonnés par jour qui vous tombaient ? Régulièrement, comme un goutte-à-goutte.
Une goutte qui viendrait remplir le verre de vos désirs.


  • La monétisation, c’est la première chose à laquelle vous penseriez tout de suite. “Je vais mettre de la pub sur mes vidéos. Comme ça, ça va me générer un revenu passif.“ Ce n’est pas faux. Ce n’est pas ce qui rapporte le plus, mais ce n’est pas faux et c’est bien normal d’y penser.
  • Deuxième chose à laquelle vous penseriez, vous vous diriez : "100 par jour, par 30 jours, ça veut dire que je ferai 3 000 abonnés par mois. C’est génial..." c’est faux ! C’est faux parce que ça ne fonctionne pas comme ça. Plus votre chaîne va grossir, plus vous allez avoir un nombre d’abonnés par jour qui va grossir. Un jour vous serez à 100, puis à 110 par jour, puis à 120 par jour, etc. 


Sauf cas exceptionnels. Aux vacances d’été, tout le monde est dehors, un petit peu moins de vues, moins d’abonnés. Covid, tout le monde dedans, beaucoup plus de vues, plus d’abonnés. Donc vous voyez qu’il y a des saisonnalités, et aussi des cas exceptionnels qui font bouger ces chiffres-là. On n’est pas sur des maths.

Cela dit, malgré tout, ce que je vais vous proposer, ce sont cinq hacks gratuits qui vont vous aider à faire grossir ce nombre d’abonnés. Alors évidemment, si vous en faites qu’un seul sur les cinq, ça marchera moins bien que deux ou trois. L’idée pour vous, c’est carrément de cumuler les cinq, particulièrement le cinquième.

1. Comment trouver des idées de vidéos qui rapportent des abonnés ?

Il y a deux choses importantes quand il s’agit de ramener des abonnés.


  • La première, c’est l’appel à l’action. Ne dites pas non, il faut le faire. Si vous êtes trop timide pour dire aux gens « abonnez-vous », ça va être compliqué. C’est beaucoup plus difficile.
  • Deuxième chose que je vois souvent, même parmi des gens qui vendent des formations YouTube, qui disent à la fin de la vidéo « n’oubliez pas, abonnez-vous »...

Mais il y a moins de monde à la fin de la vidéo qu’au début ! Tu me dis si je me trompe, mais il y a un moment, il faut être logique. S’il y a un moment pour faire son appel à l’action, pour s’abonner, c’est plutôt en début de vidéo qu’en fin de vidéo.  Donc, abonnez-vous. Vas-y ! Là maintenant....

C’est la première chose à faire, faire un appel à l’action en début de vidéo.
La deuxième, c’est de faire en sorte d’avoir des vues, des vidéos qui ramènent des vues. C’est la base. Si on a des vidéos qui font beaucoup de vues, on aura derrière beaucoup d’abonnés si on a fait l’appel à l’action. C’est évident. Vous cherchez à faire des vidéos qui ont des vues avant tout, avant de vous dire qu’il faut des vidéos qui veulent des abonnés. Car des vidéos qui ont des vues découleront les abonnés. 


On voit ça concrètement. On va étudier le pic de rétention. Qu’est-ce que c’est ce truc-là ? Je vous explique :

D’abord, il faut chercher une vidéo qui a beaucoup de vues. Dans votre YouTube Studio, vous mettez sur 28 derniers jours et vous regardez quelles sont les vidéos qui ont fait le plus de vues dans les 28 derniers jours.
En ce qui me concerne, partons du principe que, par exemple, j’ai envie de faire une vidéo sur le thème de YouTube. Je vais donc choisir la vidéo qui, dans ces 28 derniers jours, a fait le plus de vues parce qu’on sait que celles qui font le plus de vues, fatalement, rapportent aussi beaucoup d’abonnés si vous avez bien fait le boulot en amont.


Donc, à partir de ce moment-là, on va sur cette vidéo, Tuto YouTube 2021, on va cliquer dessus pour aller voir un peu ce qui se cache derrière et trouver ce pic de rétention d’audience qu’on cherche justement.

Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que ça veut dire ce pic de rétention ? Ça veut dire tout simplement que c’est l’endroit où il y a des gens qui sont soit revenus plusieurs fois pour relire, soit ils se sont vraiment intéressés, ils ont rembobiné un petit peu. Bref, là, il y a une zone d’intérêt puisque vous voyez une bosse qui dépasse.

Ça veut dire que non seulement j’ai trouvé une vidéo qui fait beaucoup de vues sur la thématique que je cherche à avoir, à savoir YouTube, mais en plus, j’ai trouvé une zone d’intérêt particulier de la part des gens.


Donc là, on va booster l’ensemble non seulement des vues, mais aussi des abonnés si vous avez bien fait le boulot, puisque ça va intéresser de manière générale les gens. Donc là, ça vaut le coup pour vous de vous faire une petite vidéo sur ce thème. Vous avez déniché une zone d’intérêt sur une vidéo qui a beaucoup de vues et qui a aussi beaucoup d’abonnés. Vraisemblablement, votre prochaine vidéo devrait être un pari gagnant.

2. Comment faire une bande-annonce YouTube ?

Comment faire une bande-annonce YouTube qui vous ramène des abonnés ? À noter, vous avez remarqué que de nos jours, toutes les fonctionnalités, les boutons, ça n’arrête pas de changer sur YouTube et autres réseaux sociaux. Pourquoi ? Parce qu’ils font tous la même chose, c’est-à-dire qu’ils font des A/B testings. Ils testent une version A contre une version B. Dès que la version A montre qu’elle est meilleure, ils virent la B et ils recommencent avec une autre version. Ce qui fait que nous, on a toujours les boutons qui changent. Bref, à vous de vous adapter.

Je vais vous demander tout de suite d’appuyer sur le bouton Personnaliser votre chaîne, qui se trouve sur votre chaîne YouTube. En tous les cas, aujourd’hui, il est là. Après, il existera toujours, mais il faudra le trouver. Il sera certainement ailleurs. Vous cliquez là et vous allez vous retrouver face à ces deux types de bande-annonce.

Première erreur à ne pas faire, mettre une simple vidéo dans ces bande-annonces-là, où vous vous dites, naturellement, les gens débarquent sur ma chaîne, je leur montre une vidéo qui a beaucoup de vues et comme ça, beaucoup de vues. Non.


Parce qu’en général, d'abord quand on débarque sur une chaîne, on a envie de visiter un peu, de regarder ce qui se passe en haut, en bas. La bannière qu’est-ce qu’elle dit ? En dessous, qu’est-ce qu’il y a comme types de vidéos ? On n’a pas envie de se taper direct une vidéo. C’est souvent très peu le cas. D’ailleurs, vous allez pouvoir le constater si vous analysez vos Analytics. Vous mettez une vidéo à cet endroit-là qui a beaucoup de vues, ça va augmenter votre nombre de vues... mais des vues toutes pourries.

C’est-à-dire que les gens restent 30 secondes et ils débranchent. Ils ne sont pas venus là pour ça. Ils sont venus là pour d’abord regarder les lieux, si ça peut les intéresser. Dans un deuxième temps, essayer de trouver une vidéo en particulier dans toutes celles que vous allez leur présenter qui va les intéresser.

 

Certainement pas pour subir une vidéo qu’ils n’ont pas choisie. Mettre une vidéo à cet endroit-là, c’est un très mauvais choix de votre catalogue parce que ça va faire baisser le nombre de minutes de vues, le Watch Time, ce qu’on appelle, sur votre vidéo, et comme il va être moins bien, il va être moins bien référencé par le moteur de recherche YouTube. Donc ne faites pas cette erreur.

En revanche, il y a des choses que vous pouvez faire à cet endroit-là. D’abord, essayer de mettre des vidéos courtes et calibrées exprès pour ça.


  • Une bande-annonce pour les non-abonnés, votre objectif va être de faire en sorte, justement, de vous amener des abonnements. Cette vidéo, elle va être travaillée pour que vous puissiez avoir des abonnements. 

« Bonjour ! Sur cette chaîne, vous allez trouver trois vidéos par semaine ». Et là, vous citez les avantages, les bénéfices qui vont être amenés à votre visiteur. Vous appelez à l’action avec un abonné. Vous pouvez commencer par un appel à l’action au début. « Bonjour ! Bienvenue sur cette chaîne ! » Appel à l’action : « Abonnez-vous. Sur cette chaine, vous allez trouver etc. ». Bref, vous faites ce qu’il faut pour que les gens s’abonnent sur cette vidéo en faisant un appel à l’action. Il n’y a pas besoin de plus à cet endroit-là.


  • Puis, l’autre possibilité, YouTube vous permet de mettre une vidéo spéciale pour les abonnés. Alors, allez-y, profitez-en. Et là, qu’est-ce que vous allez faire ? Vous allez évidemment proposer à vos abonnés... quoi ? Un petit cadeau qui pourrait leur permettre d’aller un peu plus loin, par exemple, de les emmener vers un produit que vous auriez à leur proposer, à leur vendre ou quoi que ce soit.

Évidemment, c’est quand même beaucoup plus intéressant. Les abonnés vous connaissent, ont déjà une certaine confiance dans votre travail. Vous pouvez les emmener plus loin en leur proposant, par exemple, un PDF gratuit, une formation gratuite, un cadeau qui leur fasse plaisir et qui leur permette encore une fois d’avancer sur leur parcours personnel vis-à-vis du but qu’ils aimeraient atteindre.

Et si, en plus, vous avez la chance d’avoir la monétisation qui est déclenchée, ce que vous pouvez faire, c’est tout simplement de vous servir de cette vidéo particulière pour les faire devenir membre, un membership, donc les souscriptions qui sont proposées à vos plus grands fans.


Évidemment, à cet endroit-là, dans cette vidéo particulière, si c’est vraiment l’objectif que vous cherchez, vous allez aussi mettre un appel à l’action : « cliquer ici pour me rejoindre sur mon membership ».

3. Comment utiliser les sources de trafic YouTube ?

Si vous savez regarder, si vous savez chercher, si vous savez observer, YouTube vous offre absolument tout sur un plateau. Il vous dit exactement où vous avez le plus de vues. Donc, fatalement, où est-ce que vous aurez le plus d’abonnés ?

Pour vous aiguiller, vous appuyez sur Analytics, sur Couverture, sur Source de trafic : recherche YouTube. Parce que si vous regardez bien, YouTube vous met absolument tout sous le nez. C’est visible comme un bouton au milieu du visage. Donc, il vous suffit juste de transformer tous ces chiffres que vous avez là en mots pour que ce soit compréhensible.

Vous allez cliquer sur Voir plus. Et à partir de là, vous voyez que vous avez une liste incroyable de mots clés. Ce sont les mots clés par lesquels on vous a trouvé. Évidemment, la logique pour vous, ce sera à ce moment-là, pourquoi pas, de faire une suite à ce type de thème qui est évoqué pour vous et d’aller peut-être un peu plus loin. Auquel cas, évidemment, vous êtes sûr d’intéresser puisque c’est bien ces mots-là par lesquels on vous a déjà trouvé par le passé.

Par exemple, si on regarde bien sur ma chaîne, on voit qu’il y a Google Drive, qui est un mot clé qui me génère beaucoup de trafics, qui me ramènent beaucoup de monde. Alors, pourquoi ne pas faire une suite à cette vidéo Google Drive que j’ai faite. Sauf que je ne sais pas trop ce que je pourrais faire comme suite. Si peut-être ? Tout simplement, une suite, ça pourrait être très bien les outils de Google en général et faire une vidéo, par exemple, sur Google Chrome.

4. Comment faire une collaboration sur YouTube ?

Quand vous avez Grand Corps Malade, qui fait un duo avec Camille Lellouche, qu’est-ce qu’on attend de ce mariage discographique ? On attend que tous ceux qui adorent Camille Lellouche finissent par acheter des morceaux de Grand Corps Malade et tous ceux qui adorent Grand Corps Malade finissent par s’intéresser au répertoire de Camille Lellouche. C’est normal, c’est ce qu’on appelle le croisement d’audience.

Comment est-ce qu’on pourrait faire pareil pour votre chaîne YouTube ? Comment est-ce qu’on pourrait mettre en place une collaboration ? Avec qui et comment ?

  • Essayez de trouver évidemment un YouTubeur qui soit du même acabit que vous. Et souvent, on s’auto-juge les uns par rapport aux autres en fonction du nombre d’abonnés.

Ce n’est pas la peine d’essayer de trouver quelqu’un qui a trop d’abonnés par rapport à vous. Il ne répondra pas et il ne sera pas intéressé. Pas non plus intérêt à trouver plus petit que vous. Il faut que vous trouviez quelqu’un qui soit dans une niche avoisinante de la vôtre et qui ait à peu près le même nombre d’abonnés que vous, mais surtout plus important, qui montre qu’il a une belle courbe de progression. Inutile d’aller chercher systématiquement des gros YouTubeurs, trouvez quelqu’un de votre taille qui progresse bien dans son domaine.


  • Trouvez quelqu’un qui ne soit pas non plus un de vos concurrents, mais plutôt quelqu’un qui soit dans une thématique limitrophe, aux alentours de votre propre niche. Ça fonctionne très bien en général.

D'abord essayez de trouver quelqu’un qui soit à la proximité de votre niche. Ensuite, essayez de préparer le terrain. Ça veut dire que vous allez commencer par mettre des commentaires sous ses vidéos qui apportent une réelle valeur ajoutée. Essayez de vous comporter comme si vous étiez carrément son bras droit, prêt à aider, à lui apporter du plus. Au bout d’un moment, cette personne va finir par le voir, par vous remarquer. Ça va vous faciliter ce premier contact que vous aurez à prendre après.

  •  Contactez-le par email, ou par réseau social, comme vous voulez. Mais en tous les cas, vous allez chercher à le contacter. Et là, vous allez chercher à mettre en place une première collaboration.

Peut-être une petite collaboration pour commencer, pourquoi pas l’onglet Communauté avec un post, tout simplement. Peut-être quelque chose qui vous correspondrait un petit peu plus à tous les deux, par exemple un live, pourquoi pas un invité. Il vous invite et vous l’invitez. Ça peut être aussi un échange de vidéos. Il y a dix mille manières de faire des collaborations. Mais commencez, en général, tranquillement pour qu'il n'y ait pas de gros clashs après et que ça parte en vrille. 


Commencez doucement et, pourquoi pas, une belle amitié pourra se mettre en place. Ça existe. Ça peut effectivement après, au bout d’un moment, créer une véritable collaboration qui va traverser les mois voire les années. C’est ce que je vous souhaite.

5. Comment faire des posts sur YouTube ?

L’idée pour vous, ça va être d’aller chercher des anciennes vidéos qui ont bien fonctionné en termes d’abonnés. Vous allez les retrouver et à partir de là, vous allez faire de la reprogrammation. Pour faire des posts YouTube et de la programmation, je vous mets une vidéo, là, que j’ai déjà faite. Vous saurez exactement comment faire.

Maintenant pour aller très vite, première chose : comment trouver quelles sont les bonnes vidéos qui vous ramènent des abonnés. Vous allez dans vos Analytics. Alors là, je suis sur comment se passe la semaine et j’ai une demi-journée seulement d’entamée. Mais bon, ce n’est pas grave. Vous, ce que vous faites, c’est que vous allez sur ici. Vous mettez sur 28 jours, par exemple. Vous cliquez sur Voir Plus ici et ça va vous montrer quelles sont les vidéos qui vous ramènent le plus d’abonnés. Donc vous allez savoir un peu, dans ces vidéos-là, celles qui mériteraient d’être reprogrammées.


Comment est-ce qu’on fait pour programmer ? Là encore, je vous invite plutôt à regarder cette vidéo qui est faite exprès et qui va vous expliquer comment est-ce qu’on peut faire ce genre de post ? Mais c’est dans communauté. Donc ici, vous pouvez soit mettre une vidéo (ce n’est pas ce que je recommande de faire), soit mettre des sondages, soit mettre une image, soit un lien à l’intérieur. Bref, vous avez ici tous les moyens qu’il vous faut.

Si vous voulez aller plus loin et vivre de votre chaîne YouTube : Formation Offerte.

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>