More...

Gagnez des € avec YouTube : YouTube Turbo
Comment vivre de sa chaîne YouTube même en partant de zéro

Comment créer sa chaine YouTube de A à Z. Tutoriel en partant de zéro.

Vous voulez créer une chaîne YouTube ? Deux possibilités :

  • Si on fait ça rapidement, on risque de survoler un peu le sujet.
  • Soit, au contraire, on se décide de prendre ces 10 minutes, de les mettre à profit, de faire du bon boulot dessus. Et là, pour le coup, pour votre chaîne, ça va devenir un véritable investissement.

Cet article est une mise à jour de la version 2017 de cette vidéo que j’ai déjà faite. Si les conseils de cette ancienne version sont toujours bons, les pages ont évidemment évoluées.
Pourquoi 3 étapes pour ce tuto chaîne YouTube ? Parce que chacune de ces 3 étapes doit être associée pour faire une chaîne forte.

Qui suis-je ? J’ai à mon actif plus de 200 campagnes télé et une expertise YouTube en développement de chaînes.

Cela dit, on n’a toujours pas répondu à la question. On fait ça rapide, on survole ou au contraire, on décide de mettre à profit ces 15 minutes qu’on va passer sur la création de notre chaîne et pour le coup, j’en profite pour vous glisser quelques petites astuces pros extraites de ma formation YouTube ?
Deuxième solution ? Ok, on y va !

1. Comment créer un compte YouTube et comment bien paramétrer sa chaine

On passe en version Tuto. Premier conseil, c’est de créer une deuxième fenêtre sur votre navigateur.
Ouvrez un deuxième onglet juste à côté. Comme ça, ça vous permet de basculer d’une fenêtre à l’autre et de me suivre étape par étape ou pas à pas.

Comment fonctionne cette histoire de Google ? C’est un peu comme Facebook. Pour simplifier, vous vous créez un profil Facebook et c’est à partir de là, une fois que vous avez créé ce profil, que vous avez le droit de créer une page ou un groupe Facebook. Google, c’est pareil. Vous créez par exemple une adresse Gmail et ça va vous donner un compte Google. C’est ce compte Google qui va chapeauter l’adresse Gmail et les différents outils qui sont proposés, comme la chaîne YouTube, Google Docs, etc.


Voilà pour le principe général.

Première action à faire, c’est tout simplement de partir de youtube.com ou de l’accueil si vous êtes déjà connecté. Si vous ne l’êtes pas, vous allez avoir cette fenêtre, vous allez cliquer sur Connecter et vous avez deux possibilités :

  1. Soit vous avez déjà une adresse Gmail, par exemple. Auquel cas il faut la rentrer ici.
  2. Soit ce n’est pas le cas et vous pouvez vous créer un compte, en cliquant sur “Pour moi“ par exemple, et mettre ici toutes vos coordonnées et suivre le processus qui vous est proposé.


Cette adresse gmail, ce n’est pas une adresse privée. C’est bel et bien une adresse qui va vous servir à communiquer vers l’extérieur, une adresse en quelque sorte commerciale, on peut dire. 

Pourquoi pas contact jeandupont@gmail... ou jeanwebmarketing@gmail... Donc si vous voulez devenir un YouTubeur qui gagne de l’argent sur YouTube, considérez cette adresse comme une adresse de communication ou une adresse commerciale.

Pour la suite, il n’y a pas grand-chose à dire, notez bien votre mot de passe sur un fichier texte à part.


Et pour le numéro de téléphone, il s’agit d’une double authentification qui est là pour sécuriser votre compte, vous sécuriser.


On va partir du principe que vous avez une adresse Gmail. Exemple, la mienne. J’y mets mon mot de passe et vous vous retrouvez connecté.

Ce que vous pouvez faire dans un premier temps, c’est d’abord compléter votre compte Google en mettant votre photo, etc. Mais vous n’êtes pas obligé.


Nous, on va aller droit au but, à savoir créer une chaîne, et on commence notre parcours de créateur en cliquant sur Commencer. Et là, vous avez deux possibilités, soit vous prenez votre nom simplement ou vous allez pouvoir créer un nom personnalisé. On va prendre ça parce que vous allez voir qu’il y a plusieurs petites stratégies qui peuvent être intéressantes pour vous déjà pour vous aider et vous faire partir du bon pied. Sélectionner.

Et là, vous avez au moins cinq stratégies qui vous sont possibles.


  • La toute première si vous êtes une chaîne de loisir, mettez un petit peu ce que vous voulez. Ça n’a pas grande importance.
  • En revanche, si vous souhaitez vivre de votre chaîne YouTube, là, il va falloir peut-être commencer un tout petit peu, à se creuser la tête. Pas trop, mais un petit peu quand même sur ce nom que vous allez choisir. Ça peut très bien être, par exemple, ce qu’on appelle du personal branding. C’est-à-dire que vous allez mettre votre nom et votre prénom en avant.
    Exemple type Kylian Mbappé, il ferait une chaîne qui s’appelle Kylian Mbappé.
  • Troisième possibilité, vous pouvez mettre un mot clé particulier que vous souhaitez viser pour chercher à augmenter vos vues YouTube.
    Par exemple, si vous êtes une fille et que vous voulez faire quelque chose sur les chaînes YouTube, des vidéos sur ce thème-là, vous pouvez très bien appeler votre chaîne « Devenir Youtubeuse ». Devenir Youtubeur, c’est déjà pris. J’ai regardé vite fait, mais il me semble que  “devenir Youtubeuse“ n'est pas pris. Il va y avoir 150 chaînes YouTube qui vont s’appeler “devenir Youtubeuse !“
    En tous les cas, voilà une idée.
  • Ça peut être aussi, plutôt qu’un mot clé, carrément la thématique.  Si vous faites des vidéos sur la guitare basse, appelez votre prochaine “Guitare basse“. 
  • Mais ce que vous pouvez faire aussi, c’est un mix.
    Vous pourrez très bien appeler votre chaîne, Kylian Mbappé, Kylian Mbappé - football et vous avez les deux. Pour le coup, je pourrais très bien appeler ma chaîne Stéphane Lacoste Marketing. Ici, je valide les termes et conditions et je fais créer.

Ensuite, je vous recommande de mettre une photo. Vous n’êtes pas obligé, mais c’est vrai que c’est toujours plus porteur quand on voit la personne qui a cette chaîne. Alors, si vous mettez une photo, tant qu’à faire, mettez une photo en gros plan parce que la photo est toute petite, évidemment.

Puis, on va vous demander de présenter votre chaîne et pour être tout à fait clair, ce que vous allez remplir là, c’est cette partie, cet onglet À Propos. Et là, ce que je vous recommande de faire ici, c’est de suivre une structure très simple. C’est le quoi, qui, où ? 


C’est ce qu’il y a tout simplement ce que vous trouvez sur ma propre description :

  1. Quoi ? C’est-à-dire que vous allez commencer par définir ce que vous faites. Quel est l’objectif de votre chaîne ? Quels sont les bénéfices que vous allez apporter aux gens qui vont regarder votre chaîne ? Donc ici, c’est tout à fait clair, Créez votre Business de Formations en ligne rentables.

    Évidemment, à cet endroit-là, vous pouvez commencer à mettre des mots clés, des mots qui parlent de votre chaîne, des mots qui vont être tapés par les gens sur le moteur de recherche en évitant de faire ce qu’on appelle du keyword stuffing, c’est-à-dire de bourrer de mots clés et quelquefois même, non pertinents. N’allez pas en mettre trois, quatre. Non ! Juste deux suffisent et encore des déclinaisons.

    Par exemple, ici vous voyez que j’ai Formations en ligne rentables qui est pour moi un mot clé important. Mais j’ai aussi formation en ligne qui rapporte, qui est un synonyme. Pas plus, il n’y a pas besoin de la voir dix mille fois un peu partout. Ce terme-là, s’il est important pour moi deux fois, ça suffit. Sinon après, vous risquez de vous prendre une pénalité par YouTube sans même que vous le voyez.
  2. Puis vient le qui.  Ça c'est simple : Qui ce que vous êtes en quelques mots ?
     
  3. Où ? Où est-ce que l’on peut vous trouver ? Ici, ce que je vous recommande de faire dans un premier temps, c’est d’être extrêmement sobre, de ne pas forcément remplir cette case-là, d’ailleurs, où, parce que votre objectif, j’y reviendrai, ça va être de faire en sorte que les gens restent sur votre chaîne YouTube. Ça va vous aider pour la création d’une audience sur votre chaîne YouTube. Ça va la booster.

La structure, quoi, qui, où avec un où pas obligatoire.

Attention, seulement 1 000 caractères, vous allez voir que ça ne fait pas beaucoup finalement. Ce où en question, justement, on va se poser la question une fois arrivée sur ce formulaire à remplir. Ce que je vous recommande de faire dans un premier temps, c’est de ne pas mettre les liens. Tous les liens qui vous sont proposés ici, ne les mettez pas.

Si vous partez de zéro, votre objectif, c’est de faire en sorte que les gens qui sont sur votre chaîne YouTube restent sur votre chaîne YouTube et regardent vos autres vidéos, et de ne pas commencer à les balancer à droite ou à gauche. Parce que YouTube n’aime pas que vous preniez son propre trafic (le trafic, les visiteurs de votre chaîne) et les emmène vers Facebook etc., les plateformes concurrentes. 


Votre objectif ne va pas être de remplir ça au tout début, vous laissez ça comme ça, même pas votre site web. Ce que vous pouvez faire, peut-être, c’est juste rajouter le lien personnalisé de votre chaîne.
Alors ici, vous mettez juste Abonnez-vous. Par contre, là, vous ne mettez pas d’URL. On le fera ensemble tout à l’heure parce que c’est une petite astuce que je vais vous proposer qui vous permet d’avoir plus d’abonnés.


Et vous faites enregistrer et continuer.

Comment faire sa Première Vidéo sur YouTube : 100% réussie

Comment vivre de sa chaîne YouTube même en partant de zéro

2. Comment créer une chaine sur YouTube et comment l'améliorer

Et voilà, face à votre nouvelle chaîne nouvellement créée.
Je vais reprendre l’analogie de la voiture. Si vous avez une voiture, il y a la partie extérieure visible de tous, à savoir la carrosserie, c’est ce que vous avez là devant les yeux. Il y a la partie moteur un peu plus invisible, c’est ce que vous allez trouver en cliquant sur YouTube Studio. On fera un tout petit tour tout à l’heure pour régler ce qu’il faut. Vous allez avoir besoin d’une caisse à outils, peut-être vous faire quelques petits réglages, votre rétro bien réglé, bien réglé le moteur aussi, etc. Cette caisse à outils, c’est tout simplement, Tubebuddy. Je vous offre à travers ce lien d'affiliation la version payante de TubeBuddy gratuite pendant 30 Jours.  C’est mon véritable bras droit. C’est juste une extension sur votre navigateur, une extension gratuite.

Dans un premier temps, ne forcez pas trop là-dessus, mais vous l’aurez à disposition. Quand vous aurez besoin de progresser, vous serez bien content d’avoir exactement la bonne caisse à outils qui va vous servir à faire progresser votre chaîne YouTube. Et même en version gratuite TubeBuddy vous rendra bien des services.

Vous avez les trois éléments carrosserie, moteur, caisse à outils.
Maintenant, on va pouvoir commencer à s’occuper de cette carrosserie d’un peu plus près. Ici, cette photo, si vous voulez la mettre ou pas. Ici, différents onglets à votre disposition et on va s’occuper du À Propos et personnaliser votre chaîne qui est un gros bouton pour personnaliser l’extérieur de votre chaîne, donc de gérer les vidéos, la partie moteur dont je vous parlais tout à l’heure, à savoir le YouTube Studio.

On va revenir sur la carrosserie, la partie la plus intéressante avec ce gros bouton : Personnaliser sa chaîne. Et là, en cliquant sur ce groupe, personnaliser la chaîne, on va suivre tout simplement le plan qui nous est donné. Pas plus, pas moins. Mais encore une fois, des petites astuces à prendre à droite, à gauche.

D’abord, la bande-annonce. Si ce sont des gens qui ne sont pas abonnés, de simples utilisateurs qui passent sur votre chaîne, ils verront cette bande-annonce que vous allez pouvoir télécharger ici. Maintenant, si ce sont des abonnés, vous pouvez faire une version un peu différente, autre chose, une autre bande annonce qui, elle, sera spéciale pour les abonnés. Il vous suffit d’ajouter ici. Si vous commencez votre chaîne, ce n’est pas la peine de commencer avec ça. Il y a d’abord d’autres choses à faire, en l’occurrence mettre du contenu, mettre vos propres vidéos. C’est plus important que ces bandes-annonces.

Cela dit, ne faites pas l’erreur que je vois souvent de mettre une de vos propres vidéos en vous disant : si je la mets là comme bande-annonce, il y a plein de gens qui vont la regarder. Parce qu’en général, ce ne sont pas des vues de bonne qualité.


En général, ce qui va se passer, c’est que si vous mettez une de vos meilleures vidéos ici même à cet endroit-là, les gens vont regarder 20 secondes, 30 secondes. Ils ne sont peut-être pas venus exactement pour cette vidéo. Du coup, ça va vous faire baisser vos statistiques des analytics. Vis-à-vis du moteur de recherche, ça ne va pas aider la vidéo que vous allez mettre là.
Ce que vous mettez là dans ces bandes-annonces, que ce soit l’une ou l’autre, il faut que ce soit des vidéos créées exprès pour ne pas gêner le référencement de vos vidéos les plus populaires, celles qui marchent le mieux.


Ensuite, vous avez sections sélectionnées. Pour vous montrer concrètement ce que c’est, c’est quand une personne arrive sur votre chaîne ici, à l’accueil, ce sont ces barres horizontales que vous avez avec, soit des playlists, soit des vidéos les plus populaires que vous pouvez mettre là, soit les thématiques des différentes playlists que vous avez. Ce sont ça, les sections de playlists.


Astuce : une playlist se crée toujours avant d’avoir mis la moindre vidéo. Vous la mettez en public avant et le jour où vous publiez vos vidéos, vous dirigez votre vidéo vers cette playlist.
Vous la mettez en public quelques jours avant, et vous allez choisir un terme qui soit un mot clé. Par exemple, Jardinage Maison et là, vous faites simplement créer. Donc la prochaine fois que vous allez uploader une vidéo sur votre chaîne, vous allez la diriger dans ce Jardinage Maison.

Pour l’instant, vous partez de zéro. Visiblement, vous n’avez pas forcément de vidéo dessus. Cela dit ce que vous pouvez faire, c’est d’entrée de jeu, ajouter une section. Celle que je vous recommande de mettre, c’est de mettre ici une section vidéo populaire. Pour ce qui est des vidéos mises en ligne, ce n’est pas forcément obligatoire. Vous pouvez en tous les cas monter un tout petit peu ça pour mettre en avant, pour que tout en haut soit cette catégorie qui me paraît beaucoup plus importante que celle-ci, que vous n’êtes absolument pas obligé de mettre. Ça n’a pas trop d’importance dans un premier temps, quand vous vous lancez avec une chaîne YouTube.

Donc voilà pour déjà cette première partie. Ce que vous pouvez faire, c’est faire publier pour sauvegarder ce que vous venez de faire et pas la peine d’accéder à votre chaîne puisqu’évidemment, vous ne verrez rien. Vous n’avez pas de contenu. Mais cela dit, dès que vous en aurez, vous verrez ces barres horizontales pour votre chaîne, vous aussi.

Le branding. Qu’est-ce qu’on fait là ? Alors là, effectivement, on peut mettre cette photo de profil. Si vous ne l’avez pas fait, encore une fois, je vous invite à le faire. Là, vous avez les dimensions qui vous sont proposées. Une image de 98 x 98 pixels, pas plus de 4 mégas, pas trop lourde.


Bref, vous avez aussi l’image de la bannière. Alors pour ce qui est de l’image de la bannière, vous voyez qu’ici vous avez la taille exacte pour faire une bannière. Maintenant, je vous recommande de prendre une de mes vidéos : Comment créer une bannière sans logiciel. La bannière est super importante, c'est ce qu'on voit le plus. La couverture pour votre chaîne, votre ligne de flottaison.


Ensuite, il y a ici ce filigrane de la vidéo. Le watermark c’est cette petite étiquette qui est en bas à droite qui permet de s’abonner.  Ça, c’est important. Une image là encore de 150 x 150 pixels. Il y en a plein qui s’amusent à découper leur tête, faire des petits trucs sympas, mignons et tout ça. Sauf que le problème, c’est qu’encore une fois, on a très peu de surface mise en bas à droite de chacune des vidéos où il y a marqué Abonnez-vous. C’est ce dont on est train de parler. 


Ce watermark là, ce serait bien de remplir, de ne pas faire des découpes de visage, ou je ne sais quoi, ou mettre un logo tout seul. Non, essayez de prendre toute cette surface, de laisser cette dominante rouge parce que c’est les couleurs YouTube et que ça, tout le monde l’a bien en tête et qu’on comprend bien que là, c’est l’endroit pour s’abonner. Quitte a laissé exactement ce qu’il y a de prévu. De toute façon, moi, ce que je recommande de faire, c’est tout simplement, si vraiment vous voulez mettre votre logo ou quoi que ce soit, mettez-le à l’intérieur de ce cadre rouge qui existe déjà.

On s’est occupé de toute cette partie branding. Maintenant, il y a les informations générales et là, vous voyez qu’on retrouve ce qu’on a écrit tout à l’heure, notre plan qui, quoi, où. Mais on retrouve aussi ce truc-là, Abonnez-vous. Vous ne devriez normalement ne pas l’avoir rempli. Moi, je l’ai fait. C’est juste pour vous montrer ce à quoi ça va ressembler au final.

On va le faire ensemble.
Copiez ce lien qui est le lien de votre chaîne. Si quelqu’un clique là-dessus, il se retrouve sur votre chaine, mais d’en rajouter un petit code supplémentaire qui va permettre à la personne, une fois qu’elle clique dessus, d’avoir une petite fenêtre pop-up qui va lui monter au visage et qui va lui demander si elle veut s’abonner ou pas. C’est plutôt super ça. Vous mettez ça. Vous mettez une petite barre pour séparer. Vous mettez :  ?sub_ confirmation=1. Rien qu’avec ce petit code-là, ça va permettre de faire naître encore une fois une pop-up. Je vais vous montrer ça. Cliquez ici pour voir à quoi ça ressemble.

Donc là, vous avez votre lien en entier. Ici, vous allez régler 5 premiers liens, ça ne sert à rien, puisqu’on en n'a programmé qu’un seul, en l’occurrence celui-ci. 5, c’est un peu beaucoup. Vous pouvez laisser sur 5 si vous voulez. Ici, pourquoi ne pas mettre une adresse. Si vous avez un site internet déjà avec, je ne sais pas, une adresse officielle sur laquelle on pourrait vous joindre, ou alors peut-être un Gmail, tout simplement, bref, adresse email, vous pouvez mettre ça là.

On fait Publier.
Ensuite, on va faire accéder à la chaîne pour voir à quoi ça ressemble cette histoire de lien. On va dans À Propos et on voit effectivement qu’on a notre Abonnez-vous, qu’on vient juste d’écrire. Si on clique dessus, on se retrouve avec cette petite fenêtre pop-up qui demande si on veut s’abonner ou pas. C’est quand même un petit truc supplémentaire. C’est mieux puis vous pouvez le mettre partout ce lien en particulier qu’on a créé. À chaque fois la personne, au lieu de tomber simplement sur votre chaîne, aura cette demande si oui ou non, elle veut s’abonner.

Maintenant qu’on a rempli ces trois onglets de personnalisation de la chaîne, on va pouvoir revenir sur la chaîne tout simplement en cliquant sur la grosse photo.


On s’est occupé de la partie carrosserie. Comme je le disais, maintenant, on va faire la deuxième partie moteur. Il y a un petit truc encore à faire, trois fois rien, vous allez voir. Gérer les vidéos, on clique là-dessus et on va se retrouver dans le YouTube Studio.

Vignette YouTube Canva : Comment faire une Miniature YouTube Gratuitement

Rejoindre Canva gratuit (lien de partenariat)

Comment vivre de sa chaîne YouTube même en partant de zéro

3. Comment personnaliser sa chaine sur YouTube et comment l'optimiser

Dernières choses à configurer, c’est tout simplement au niveau des paramètres. On ne va faire que l’essentiel.


  • Ici vous pouvez vous mettre en Euros ou si vous préférez.
  • Là, sur votre chaine, ce que vous pouvez faire, c’est sélectionner votre pays de résidence.
  • Ici, mettre les mots clés de votre chaine. Comme je le disais tout à l’heure, si vous êtes une chaîne, par exemple, qui va traiter du sujet de YouTube, vous pouvez juste mettre YouTube, Devenir Youtubeur, Devenir Youtubeuse, virgule et ça valide tout simplement.

    Ce n’est pas super important. Soyons clairs, c’est vraiment quelque chose qui peut éventuellement un tout petit peu aider. Mais plus le temps passe, moins toutes ces histoires de mots clés sont importantes pour YouTube qui arrive à s’en sortir sans avoir besoin de vos mots clés programmés. Vous faites enregistrer.


On va voir ensuite dans les paramètres avancés ce qu’on peut faire. 


  • Important, il y a cette histoire de loi Coppa. Si vous comptez faire du contenu pour les enfants, alors ces trois champs sont importants. Il faut que vous mettiez honnêtement, très honnêtement, ce que vous comptez faire avec votre chaîne, parce que la loi Coppa peut vous attirer des ennuis si vous ne faites pas ce qu’il faut.

    Je vous invite à vous y intéresser, si vous faites du contenu pour les enfants, intéressez-vous à cette loi. Il faut le mettre ici absolument. Mettez-le oui. C’est vrai que ça vous apportera quelques petits inconvénients. Vous aurez peut-être un petit peu moins de portée, mais bref, faites-le honnêtement. Si vous faites une chaîne qui n’est pas faite pour les enfants, votre contenu n’est pas dirigé vers les enfants, vous ne cherchez pas à biaiser un petit peu tout ça, vous pouvez mettre non.

    Ce que vous pouvez faire, c’est régler ce paramètre à chaque vidéo, plutôt que le faire une fois pour toutes par défaut, pour toutes celles que vous allez sortir, le faire ici. C’est important quand même. Je tenais juste à m’arrêter là-dessus.
  • Associer votre compte, c’est bien sûr pour Google ADS quand vous allez pouvoir passer à la monétisation. pour la déclencher, c’est 1 000 abonnés et 4 000 heures de vues sur l’ensemble de votre chaine.
  • Les sous-titres, vous n’en occupez pas.
  • Le nombre d’abonnés, peut-être que vous pouvez le décocher au tout début quand vous commencez. Parce que c’est vrai que c’est ce qu’on appelle de la preuve sociale en marketing. C’est-à-dire que si vous présentez une chaîne avec pas d’abonnés, 0, 1, 10, ça ne donne pas très envie. C’est comme quand vous allez au cinéma, quand vous avez une salle pleine avec une queue pas possible et une où il n’y a personnes, vous vous dites : « Vers laquelle je vais. Ça a l’air d’être un bon film, tout le monde… ». Là, c’est pareil, c’est exactement pareil. Si vous voulez effectivement avoir de la preuve sociale, vous cochez ça qu’une fois que vous avez un certain nombre d’abonnés. Mais avant, peut-être que ce n’est pas très obligatoire.
  • Les annonces en elles-mêmes, ça aussi, c’est en rapport évidemment avec la monétisation.


On continue d’avancer avec le branding. On en a parlé un petit peu avec le filigrane. Vous retrouvez ça ici, tout simplement.


Puis accès aux fonctionnalités, vous laissez tout ça par défaut. Ce sera très bien.


Paramètres de mise en ligne par défaut.


  • Ça peut être intéressant si vous avez, par exemple, des parties de votre description qui resteront toujours les mêmes à chaque fois que vous allez télécharger. Vous allez les mettre ici et à chaque fois, vous allez télécharger, uploader, mettre une vidéo nouvelle sur votre chaîne. Vous aurez déjà une partie de votre description qui sera déjà remplie puisque vous l’aurez fait ici. Donc, par défaut, ça se mettra ici.

    • Visibilité, là encore, vous pouvez mettre et je vous invite à le faire sur privé de manière à ce que vous n’ayez pas de mauvaises surprises. Vous téléchargez et elle arrive donc privée. Personne ne peut la voir. Sinon ça part directement en public et ce n’est pas très bon pour vous. Peut-être que vous auriez encore quelques réglages à faire dessus avant de la mettre en public.
    • Puis des tags, là aussi, si vous voulez en mettre par avance. Bref, c’est par défaut ce que vous allez pouvoir proposer.

    Paramètres avancés, vous pouvez peut-être tout laisser par défaut, sauf la catégorie, évidemment, où là, vous allez essayer de trouver une catégorie qui ressemble le plus à ce que vous comptez faire.


    Les autorisations, vous passez. La communauté, c’est ici que vous allez retrouver tous les gens que vous aurez bannis, que vous aurez masqués. Puis, contrat, c’est peut-être un peu tôt pour en parler. Bref, une fois que vous avez fini et rempli ces différents paramètres, vous pouvez faire enregistrer.


    Et, maintenant que vous êtes dans le YouTube Studio, il va falloir faire un petit peu la visite de tout ça.


    Le tableau de bord avec plein de choses très intéressantes pour vous :

    1. Les vidéos qui sont stockées ici,
    2. Vos playlists ici
    3. Les analytics (il va falloir vous y intéresser)
    4. Tous les commentaires (vous allez pouvoir les gérer depuis ce tableau)
    5. Sous-titre
    6. La monétisation (quand vous pourrez la déclencher, ça se passera ici)
    7. Et la bibliothèque audio dans laquelle je vous invite à piocher, évidemment, parce que là, au moins sur YouTube, vous n’aurez pas de problèmes de droits d’auteur avec ça.

    Et là, vous avez mis en place des fondations solides pour pouvoir lancer votre chaîne YouTube. Et si vous voulez aller plus loin et vivre de votre chaîne YouTube, il vous suffit juste de cliquer là, Formation Offerte.

J’espère vous avoir aiguillé dans cette botte de foin. À tout de suite, si tu cliques !

Gagnez des € avec YouTube : YouTube Turbo
Comment vivre de sa chaîne YouTube même en partant de zéro

Comment faire une Description sur YouTube (7 Astuces YouTubeur qui marchent)

C’est quoi une description de vidéo ? YouTube lui-même nous le dit : « Des descriptions bien écrites permettent d’augmenter le nombre de vues ».  Dans cette vidéo, je vous propose sept astuces de Youtubeurs pour favoriser l’apparition de votre vidéo dans les résultats de recherche.

1. Comment créer des sous-titres sur YouTube ?

D’abord, l’un des moyens d’aller dans la description de vos vidéos, c’est tout simplement d’entrer dans votre YouTube creator studio. Vous cliquez sur la petite photo. Vous cliquez sur YouTube Studio/Contenu, puis vous allez dans les Détails et très vite, on se rend compte que YouTube nous demande de faire des horodatages.

Qu’est-ce que c’est ?

Une description horodatée, ce sont en fait des timing qui permettent de passer d’un chapitre à un autre sur votre vidéo, quand le spectateur clique dessus, évidemment. On la retrouve également sur la barre de défilement.

Ne vous y trompez pas, c’est une des choses les plus importantes à mettre en place dans votre description.

Comment ?
Il vous suffit juste d’écrire un temps, un timing qui commence par 00:00. Si vous oubliez de marquer 00 minute : 00 seconde, ça ne fonctionnera pas. En tous les cas, à l’heure où je vous parle, ça fonctionne encore comme ça.

Donc, vous mettez 00:00, vous mettez le sujet de votre vidéo et après vous continuez d’avancer avec les timing qui correspondent à chaque début de chapitre de votre vidéo. 

2. Comment mettre un lien dans la description YouTube ?

Quand on va voir une description, il y a toujours un gros “Plus“. En cliquant sur ce gros “Plus“, on peut voir le reste de la description. Ça ouvre la description, ça la déplie. Évidemment, la plupart de vos spectateurs ne cliquent pas dessus. Ça, on le sait. 


C’est pour ça que vous avez intérêt à être hyper efficace une fois que la personne aura cliqué dessus. Parce que là, il va falloir aller à l’essentiel, à bien définir ce qu’il y a de plus important pour vous.

Perso, je mets des liens, les liens de mes formations gratuites. Mais pour vous, ça peut très bien être une playlist ou carrément une vidéo complémentaire, la suite de la vidéo que la personne est en train de regarder pour vous procurer plus de vues, pourquoi pas.


Puis, quand il s’agit de mettre un lien dans une description, n’oubliez pas de mettre le http:// devant l’adresse (ou https://). Sinon, ce ne sera pas cliquable et ce serait dommage.

3. Comment faire une bonne description YouTube ?

Que ce soit pour les spectateurs ou pour l’algorithme YouTube, l’important, c’est de hiérarchiser dans votre description. Puis une autre manière de modifier une description, c’est tout simplement de cliquer sur “Modifier la vidéo“ quand on la lit. Bien sûr, il faut être connecté sur votre compte Google. Par exemple, si vous avez votre Gmail qui est ouvert : ça veut dire que vous êtes connecté sur votre compte Google.

Bref, quand je parle de hiérarchiser, c’est évidemment mettre la partie la plus importante pour vous au-dessus du Plus. Une fois qu’on a cliqué sur le Plus, mettre en haut de cette description cliquée la chose la plus importante, puis de descendre petit à petit vers les choses qui sont de moins en moins importantes pour vous.

Exemple. Si pour vous, il y a deux choses essentielles à mettre dans une description :


  • Ce qu’il y a juste au-dessus du Plus, là, vous allez mettre évidemment la chose ou le lien le plus important pour vous. 
  • Puis, juste en dessous, une fois qu’on a cliqué sur le Plus, c’est qu’on a déplié cette description, tout en haut de cette partie-là, vous mettez votre chaîne. Si vous voulez mettre une chaîne, vous mettez le lien de votre chaîne YouTube, par exemple. 

Parce qu’il faut bien comprendre que plus on descend au fond de la description, moins c’est lu. D’où l’importance d’insister sur le fait que vous devriez hiérarchiser vos priorités.

4. Comment modifier une description et optimiser sa vidéo ?

Erreur de débutant à ne pas faire, bourrer vos vidéos de mots clés. On voit ça encore de temps en temps, vous dépliez la description, vous regardez, il y a une suite de mots clés, ça ne veut rien dire. Puis, YouTube n’aime pas ça du tout. Pour lui c’est carrément ce qu’il appelle du spam. Vous risquez votre vidéo. Vous risquez votre chaine. Vous risquez tout.

L’idée, ce serait plutôt que vous vous serviez de hashtag si vous voulez. Mais les hashtags pas n’importe comment. Les hashtags sont réglementés. Ça, ce sont des hashtags et on peut aller jusqu’à 15 maximums. En général, on en met cinq et il n’y en a que trois seulement qui seront vus juste au-dessus du titre de la vidéo. 


Ce sont des liens sur lesquels on peut cliquer. On clique dessus et on se retrouve tout simplement projeté sur le thème inscrit sur le hashtag. En général, ça s’assimile plutôt à des nouveautés, mais à vous de voir si oui ou non, c’est un élément perturbateur, un élément qui pourrait faire sortir la personne de votre vidéo ou si, au contraire, c’est un élément qui pourrait vous être utile. Ça, c’est votre stratégie.

Chaine Youtube sans se montrer : 7 façons de faire des vidéos sans montrer son visage

Comment vivre de sa chaîne YouTube même en partant de zéro

5. Comment ajouter des hashtags sur YouTube ?

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que tous ces hashtags, tous ces mots clés que vous allez écrire, toutes ces descriptions que vous allez rédiger, ce sont aussi des aides à la monétisation. C’est-à-dire que YouTube s’appuie dessus pour savoir exactement quel annonceur va passer sur quelles vidéos. Quand on lance une chaine YouTube on doit savoir comment être monétisé sans faire d'erreur.

Évidemment, si vous mettez des hashtags qui sont totalement à côté de la plaque, si vous mettez des mots clés qui sont non pertinents, si vous mettez des descriptions avec des mots un peu grossiers dedans, YouTube ne va pas être content. Si YouTube n'est pas content, vous n’êtes pas content non plus.

Donc, c’est une très mauvaise idée de mettre des mots clés qui ne soient pas pertinents parce qu’il faut absolument que vous cherchiez à aider YouTube à trouver le bon annonceur sur la bonne vidéo, la vôtre.

Ne cherchez pas non plus à surcharger vos descriptions de mots clés. Ça ne changera rien. Ce qu’on appelle du bourrage de mots clés. YouTube sait reconnaître ce genre de chose. Pour le coup, ça va vous desservir.

Comme pour la vignette où tout le monde a désormais appris à éviter le clickbait. Pour ce qui est des descriptions, je vous invite à faire exactement pareil. Évitez le style de descriptions qui puissent être trompeuses.

6. Comment faire une description automatique sur YouTube ?

Quand il s’agit de faire des descriptions automatiques, YouTube nous donne des outils pour faire ça. Je vous montre. Il vous suffit d’aller dans le YouTube Studio > Paramètres > Paramètres de mise en ligne et ici, vous pouvez remplir toute une partie de description qui sera systématiquement mise sur chaque vidéo que vous allez télécharger. Vous pourrez modifier après, mais là, vous avez déjà en tous les cas une bonne base.

Au passage, n’oubliez pas de mettre sur visibilité > privé, histoire qu’une fois téléchargée, elle ne se met pas directement en ligne visible au public automatiquement. Et puisqu’on est sur l’automatisation, en ce qui me concerne, j’utilise TubeBuddy qui permet de faire tout un tas d’automatisations, un peu comme celle-ci. Par exemple, en cliquant sur les paramètres de mise en ligne par défaut, vous voyez que j’ai plein de thèmes. En fonction du thème de ma vidéo, j’ai une description automatique qui se charge.

Avec TubeBuddy, vous pouvez par exemple changer toutes les descriptions de vos vidéos passées. J’en ai 380, donc changer toutes les descriptions d’un coup, ou un lien en plein milieu d’une des 380 précédentes. Il y a des fois où ça rend service quand même.


Vous pouvez aussi automatiser tout ce qui est écran de fin, tout ce qui est fiche. Bref, si vous voulez un lien pour 30 jours gratuits en version pro, il vous suffit de cliquer sur mon lien de partenariat.

7. 3 astuces YouTubeur. 3 hacks pratiques 

 Les bonnes pratiques ?

Oui, on en a parlé. Je vous l’ai dit, il faut mettre absolument la chose la plus importante pour vous, tout en haut de la description, en première phrase. Mais ne vous attendez plus à la voir apparaître comme il y a quelques 2 ans encore ça se voyait, ou la voir apparaître carrément dans le moteur de recherche de YouTube. Là, ici, dans cette partie-là, dans le snippet, des recherches YouTube. Fini ce temps-là.

 Oui, vous pouvez mettre des mots clés, mais ils doivent correspondre à ce que vous dites dans la vidéo et même aux sous-titres que vous mettez sur votre vidéo. C’est juste une question de cohérence.

  Mais le plus important :

  1. C’est l’emballage général de votre vidéo, c’est-à-dire sujet, plus titre, plus vignette 
  2. Le contenu de votre vidéo, c’est-à-dire ce que vous allez y dire et ce que vous allez y faire 
  3. Le reste. Et dans le reste, il y a évidemment la description. 

En bonus, je dirais même que si vous voulez vivre de votre chaîne YouTube, formez-vous. Formation offerte en cliquant ici.

Comment Faire du Bon Contenu sur YouTube (sans effort)

Comment vivre de sa chaîne YouTube même en partant de zéro

Comment Faire du Bon Contenu sur YouTube (sans effort)

On a beau faire de notre mieux, ça ne décolle pas. On se dit que la prochaine vidéo sera la bonne, mais ça ne décolle pas. En fait, le problème ne vient pas du fait qu’on a fait du bon boulot ou pas. Il vient du fait qu’on n’a pas pris en compte le juge suprême, le spectateur. Une fois qu’on a compris ça, on va vite trouver le chemin parce que ce soit sur YouTube, sur TikTok, sur Instagram, les fondamentaux restent les mêmes.

1. Comment faire une vidéo YouTube

Je pense que la première question que vous devriez vous poser, c’est à propos des abonnés. Est-ce que vous allez cibler des vidéos pour les abonnés ou pour les non-abonnés ? De temps en temps, je fais des vidéos qui ne sont pas faites pour mes abonnés et je suis désolé, mais ça va plutôt vers les non-abonnés, c’est-à-dire que ça va se placer sur le moteur de recherche et ça va amener de nouvelles vues et de nouveaux abonnés. Donc, il va falloir que vous cherchiez le où. Où est-ce que vous allez cibler ? Il faut se poser la question quand même, parce qu’on ne peut pas réussir partout.

Pour cibler juste, la première chose qu’il faudrait que vous pensiez, c’est quelle thématique vous allez aborder sur votre vidéo ? C’est-à-dire en gros, de quel sujet vous avez parlé ? C’est important parce que quelquefois, on a des vidéos qui se placent très facilement tout en haut du moteur de recherche, puis d’autres, ça rame un peu. Par exemple (et je sais que c’est très bizarre car j'ai passé une expertise YouTube et je pense connaître le sujet de “comment gagner de l’argent grâce à YouTube“) je ne sais pas pourquoi, mais cette thématique “argent YouTube“, j’ai du mal à me placer. Pas très logique, en tous les cas, c’est la réalité du terrain sur laquelle il faut que je m’appuie. Donc encore une fois, regardez bien quel type de sujet vous êtes en train de traiter, quelle thématique pour vos vidéos car ça peut-être contre intuitif.


Deuxième point important pour réussir à cibler juste est de savoir quel trafic vous allez chercher. On ne fait pas du tout la même chose si on cherche à rentrer sur le moteur de recherche YouTube que sur les recommandations YouTube. Les recommandations, c’est la page d’accueil plus les suggestions. Donc là, on a vraiment deux chemins qui sont radicalement différents. Vous ne pouvez pas vous permettre de flotter un petit peu entre les deux. Ça va vous mettre en délicatesse. Vous devez être au contraire un sniper, quelqu’un qui vise juste sur, soit le moteur, soit les recommandations.

Troisième point important, c’est de savoir quel public vous allez toucher. Est-ce que vous visez plutôt les hommes ? Plutôt les femmes ? Plutôt des jeunes ? Plutôt des vieux ? Plutôt des gens de la ville ? Plutôt des gens de la campagne ? Des choses simples comme ça, mais qui vont vous aider encore une fois à savoir exactement ce que vous faites. Parce que pour cibler juste d’une manière générale, il faut être intentionnel et ne pas se laisser dériver sur l’eau comme un vulgaire bout de bois. Au contraire, essayez d’être le capitaine de son destin. C’est beau...

2. Comment faire du bon contenu sur YouTube

Pour faire du bon contenu sur YouTube, il va falloir vous montrer. Je sais qu’on peut faire de très belles choses sans se montrer. Effectivement, mais ça restera toujours un handicap par rapport à ceux qui se montrent, qui existent physiquement, qui ont un visage et qui ont des émotions et qui vont réussir à mettre en place une connexion avec leur audience. Donc, il vaut mieux se faire montrer. Si bien sûr, vous êtes ok avec ça, le fait de vous montrer, ce que je vous recommande, c’est de mettre de l’humain dans votre contenu.

J’entends votre question. Si elle résonne très fort dans mon oreille. Elle dit oui, mais moi, je ne suis pas à l’aise à la caméra. Alors, comment est-ce qu’on fait pour être à l’aise ? Le point le plus important pour être à l’aise, c’est juste d’être authentique. Soyez vous-même. Soyez authentique. Puis n’oubliez pas au moins, alors au moins au tout début pour commencer, d’essayer de mettre en place un contact, un petit contact avec votre audience.

Comment est-ce qu’on fait pour aller un petit peu plus loin que simplement mettre en place un contact avec son audience ? Il s’agit là de chercher à mettre une connexion en place. Une connexion, souvent, ça se met en place grâce à des points de vue qui sont assez tranchés, polarisants. Alors, c’est blanc ou c’est noir. C’est comme ça, oui. Ou c’est comme ça, non. Alors évidemment, du coup, si vous prenez des positions aussi fortes, vous allez éliminer toute une partie de votre audience. Par contre, il y a toute une partie qui se reconnaîtra dans vos dires et donc qui va coller à ce que vous êtes, à votre philosophie d’une manière générale. Donc là, il y aura une véritable connexion qui se mettra en place.

Pour monter encore d’un étage, c’est de chercher à mettre de l’émotion. L’émotion, en vidéo, ça passe principalement que par deux sens. Je sais, il en manque, mais bon, ça passe que par ces deux sens, à savoir les yeux et l’ouïe. Donc par-là, il va falloir réussir à mettre en place, à envoyer de l’émotion. Alors avant de chercher à créer de l’émotion chez les gens, cherchez juste d’abord à émettre vos émotions, c’est-à-dire à donner de l’émotion aux gens qui vous regardent.

3. Comment faire du contenu YouTube qui marche ?

Pour faire un contenu qui marche, il faut absolument apporter de la valeur. On va définir un peu ça. Content is king, comme on dit depuis la nuit des temps sur internet, le contenu est roi. Et le contenu doit être bourré de valeur.

D'abord, chercher à donner de bonnes idées qui aident :

  • Vous êtes dans le karaté, aidez.
  • Vous êtes dans le gaming, aidez.

Avant tout YouTube, c’est fait pour aider les gens. YouTube, c’est un moteur de recherche. Quelle que soit votre niche, vous devez chercher à aider. Moteur de recherche pour trouver des solutions, apportez ces solutions.

Le niveau de ce que vous allez amener dans vos vidéos, vous n’allez pas pouvoir trop pousser les choses, vous êtes sur YouTube, ni ne pas non plus être trop faible. Il faut trouver un juste milieu avec un niveau qui puisse satisfaire les gens. Compliqué quelquefois. Si vous voulez aller plus loin et si vous êtes capable d’amener encore plus de valeur dans votre contenu, là il faudra faire des formations en ligne.

Et la valeur, c’est quoi ? C’est tout simplement un contenu qui aide, un contenu qui informe, aussi un contenu qui divertisse, il ne faut pas oublier qu’on est sur YouTube. Puis un contenu avec un niveau technique, matos suffisamment acceptable quand même.

4. Comment faire du bon contenu ?

La technique, justement, parlons-en parce que c’est un côté stressant et un côté attractif. Stressant parce qu’on se dit technique, ce n’est pas pour moi. Je ne suis pas très fort. Puis un côté attractif parce qu’attractif, c’est se faire plaisir. Ça nous rappelle un peu les jouets de Noël.

Propre, c’est largement suffisant. Alors un micro à 30 €, micro-cravate branché sur votre smartphone, vous allez faire du très bon boulot. Propre, ça veut dire quoi ? Ça veut dire au niveau du son, une ambiance sonore calme autour de vous. L’image, sujet bien visible, ça se fait largement. Le montage, clean, montage de base, tout simplement. La vignette, claire et très épurée. Avec ça, vous avez juste les fondamentaux qu’il vous faut pour commencer sur votre chaine YouTube, à faire de bonnes vidéos et du bon contenu.

5. Créer du contenu YouTube

Donc si on part du principe qu’il faut aider les spectateurs, il va falloir absolument que vous fassiez du prémâché. C’est-à-dire un boulot qui soit prémâché pour le spectateur. Qu’est-ce que ça veut dire ?

  • Être structuré.

    Que vous fassiez une liste, un tuto ou du storytelling, même si vous faites, je ne sais pas, de la musique, un guitare-voix sur vos vidéos. Même là, il faut être structuré avec une manière d’amener le début de votre vidéo, faire votre guitare-voix, puis une fin aussi qui soit elle aussi, donc structurée.

  • Être pédagogue.

    Si vous cherchez à aider, être pédagogue, c’est bien quand même. Donc, réussir à faire comprendre, c’est une première chose, mais mieux encore réussi à faire retenir. Par exemple dans cette vidéo, il y a tellement d’idées qui sont développées que c’est juste possible. Si vous n’avez pas pris des notes, c’est impossible. Il y en a la moitié, peut-être même beaucoup plus, 80 % qui vont partir dans les airs. Reprenez la vidéo, puis prenez des notes.

6. Comment faire une vidéo qui perce ?

Si vous voulez faire une vidéo qui perce, il faut vous appuyer sur ces trois clés :

La première, c’est de savoir écouter.
Donc, chercher avant tout à faire une immersion dans votre thématique. Alors quand je dis immersion, ce n’est pas chercher à devenir le plus grand expert de tous les temps dans notre thématique, c’est quelquefois un peu compliqué. En revanche, devenir un expert de quels sont les problèmes, quels sont les rêves de ceux qui sont dans votre thématique.


Par exemple, vous avez une chaîne sur les échecs. C’est un peu compliqué de devenir un expert international du jeu d’échecs. En revanche, devenir un expert des problèmes de ceux qui jouent au jeu d’échecs et trouver des solutions, c’est plus facile.

Deuxième clé, c’est comprendre.

Comprendre ce que veulent vos spectateurs. Et même si vous êtes dans des niches compliquées, je ne sais pas, si vous êtes dans l’humour. Vous faites des sketchs, par exemple en vidéo. Eh bien, il va falloir quand même essayer de comprendre ce que je cherche exactement vos spectateurs en vous regardant, chercher à vous en rapprocher. Être proche de vos spectateurs pour leur donner ce dont ils ont besoin. C’est presque une histoire d’amour.

La troisième clé, c’est de répondre.
Répondre à ce que veulent vos spectateurs. C’est tout simple. Pour ça, il y a trois choses qui sont importantes si vous voulez vraiment répondre.

  • Il faut faire vite.
  • Il faut être superficiel.
  • Il faut que ce soit gratuit.

Vite, parce qu’on n’a pas le temps sur YouTube, il faut que ça aille vite. Les gens décrochent très vite. Ils ont une faculté d’attention qui diminue en plus avec le temps. Il y a dix ans, on restait plus longtemps sur les vidéos.


La deuxième chose, c’est d’être superficiel. Évidemment, quand on va vite, on ne peut que survoler les sujets, donc il faut être superficiel.


Puis la troisième chose, c’est de rester dans du gratuit. YouTube, c’est gratuit. Ça doit être gratuit. Il ne doit pas y avoir de choses payantes en vente directe. Avec ça, vous aurez fait déjà la moitié du chemin.

7. Contenu YouTube qui marche

Il va vous manquer un ingrédient important, le plaisir. Faites-vous plaisir. Trouvez des thématiques, des sujets qui vous intéressent, qui vous motivent. Faites-vous plaisir.

Faites-vous plaisir aussi en rejoignant cette formation offerte pour vivre de votre chaîne YouTube.

Vous aimerez aussi :