Comment créer sa Formation en Ligne : 6 Étapes Rapides

Comment créer sa Formation en Ligne : 6 Étapes Rapides

More...

Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :


Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :


Emailing Turbo : De 0 à Pro
Comment créer une liste rentable en 24h chrono


➤ Transcription de la Vidéo :
Comment créer sa Formation en Ligne : 6 Étapes Rapides

Ce que je vous propose : ce sont six petites étapes et à la fin de cette vidéo, vous aurez votre formation dans votre tête.

Bonjour, je m’appelle Stéphane et si vous cherchez à créer votre business en ligne de zéro et sans euros, bienvenue sur cette chaîne sur laquelle vous allez trouver plein de petites formations offertes. Abonnez-vous et puis, n’oubliez pas de cliquer sur la petite clochette de notification, parce que ça c’est pour ne rien manquer.

Je répète la question : comment créer sa formation en ligne vite ?
On veut que ça aille vite. Déjà un produit d’information, ça va vite, beaucoup plus vite qu’un produit physique. C’est normal. Et puis, c’est moins d’investissement aussi. Beaucoup moins. Et si vous n’êtes pas prêt à miser quelques centaines d’euros sur vous-même pour créer vos propres formations, laissez tomber, parce que ça ne va pas être facile quand même... Il y a un petit minimum pour créer un business, on est d’accord.

Qu’est-ce que c’est qu’une formation e learning ? Avant tout, c’est une méthode. C’est un processus que vous allez proposer.
C’est une carte aux trésors en fait. C’est comme quelqu’un qui devrait traverser une brousse dense pour arriver à son trésor et vous êtes là pour faciliter le chemin. Ça veut dire que vous allez proposer le coupe-coupe pour traverser la brousse évidemment. Et vous allez aussi proposer de faciliter le travail rapidement.
 Vous êtes un facilitateur de chemin et un accélérateur. J’irais même jusqu’à dire un accélérateur de particules... des particules de réussites !

➤ Quel plan pour faire une étude de marché ?

C’est parti ! Et d’abord, ce que je vais vous proposer, c’est une vidéo YouTube, ce n’est pas une formation, je vais donc vous proposer juste un processus, mais super simplifié.

Non, on ne va pas faire une étude de marché, mais ça reste quand même la première petite étapette qu’il faut absolument que vous franchissiez, à savoir quel marché vous allez étudier.
On va prendre un exemple très simple. Supposons que vous soyez un coureur. Vous aimez courir, vous courrez, très bien. Course à pied, parfait. Vous avez votre marché !

➤ Résoudre un problème marketing

Deuxième petite étapette, il va falloir que vous trouviez un problème. Si vous avez l’habitude de courir, vous avez l’habitude de courir avec des gens autour de vous et peut-être que vous avez remarqué notamment chez le coureur du dimanche qu’il y a un problème récurrent voire deux, voire trois, mais disons un, celui-ci, vous l’avez bien remarqué : c’est qu’en fait quand on les lâche dans la nature, ils ont tendance à courir un peu comme des chiens fous et à respirer comme des chiens fous. Ça ne va pas du tout. Il y a un souffle à mettre en place quand on court ! Il est là le problème.

➤ Quelle stratégie marketing

Et ça, c’est votre troisième petite étapette. C’est sur cette stratégie marketing que vous allez pouvoir vous appuyer, c’est-à-dire vous en référer à votre expertise.
Le marché : courir. Le problème que vous avez repéré : le souffle des coureurs du dimanche qui n’est vraiment pas terrible. Et la troisième petite étape, c’est tout simplement votre expertise. Vous allez pouvoir apporter quelque chose à ces coureurs du dimanche.
Mine de rien, on a déjà un petit peu avancé, mais ce n’est pas fini.

➤ Comment identifier le besoin du client

Deuxième chose, on passe à la construction pour ces trois dernières petites étapettes.
Et la première chose qu’il faut absolument que vous reteniez, c’est que dans une formation, on vend ce que le client demande, mais surtout, on lui donne ce dont il a besoin et ce n’est pas la même chose.

Prenez par exemple un enfant qui vient vous voir en pleurnichant et qui vous dit : « Je veux des crèmes caramels ! » Vous lui donnez sa crème caramel. Il vient vous voir 5 minutes après, il dit : « carré au chocolat ! », vous lui donnez le carré au chocolat. Parfait ! Vous lui avez donné ce qu’il demandait en fait. Et peut-être que ce n’est pas ce dont il a réellement besoin. Peut-être qu’il a juste besoin d’une sieste, de se reposer. Et qu’il va aller beaucoup mieux après et qu’il chouinera un petit peu moins. La différence entre ce qu’il demande et ce que … dans vos formations en ligne, vous allez bien sûr donner le carré au chocolat et la crème au caramel, on est d’accord. Mais surtout, vous allez donner la sieste.

➤ Comment faire une analyse des besoins

Et ça vous donne la quatrième petite étapette : le point de départ, c’est-à-dire le désir. Le coureur du dimanche, par exemple, c’est quoi son désir ? C’est d’améliorer ses performances. Là, déjà, vous avez situé le désir, ce n’est pas mal.

➤ Comment cibler ses clients

Cinquième petite étapette, il va falloir que vous définissiez où se trouve votre cible.
Ça veut dire d’abord quel est le niveau de votre apprenant. Est-ce que c’est un tout débutant, est-ce que c’est au contraire, un coureur déjà qui commence un peu et quel est son objectif ? Est-ce que son objectif, c’est juste de courir le dimanche comme ça ou alors est-ce que c’est de faire un semi-marathon ou est-ce qu’un jour il rêve de pouvoir faire un marathon, c’est important.
Parce qu’encore une fois, le niveau de l’apprenant va définir le niveau de votre formation.

➤ Comment créer un produit d'information

Sixième étape et c’est là qu’il va falloir que vous soyez le plus génial possible, c’est qu’il va falloir créer ces étapes pour votre apprenant afin qu’il avance le plus vite possible, mais surtout que vous soyez inventif, créatif, persuasif. 
Et là, je reviens au point de départ, ce que je vous ai dit au tout début, c’est-à-dire qu’il faut que vous créiez une méthode, il faut que vous créiez un processus qui va l’aider à traverser ce produit d'information et à réussir et à atteindre donc le trésor de la carte au trésor.
Parce que quand le processus est inventif pour régler le bon problème sur le bon marché au bon moment, c’est gagné. Ce n’est pas plus compliqué que ça.

Donc si vous avez le bon produit, quitte à avoir un marketing un peu moyen, vous n’êtes pas très fort en vente, vous êtes sûr de vendre beaucoup plus que l’inverse, à savoir un produit tout pourri et être super fort en marketing et avoir une super force de vente. Ça c’est sûr.
C’est un peu comme un chanteur qui vous sort sa guitare sèche et qui vous chante une chanson. S’il vous colle le frisson à l’entrée de jeu, effectivement, c’est après, une fois qu’il rentre en studio, qu’il vous met guitare, basse, batterie, synthé, etc., là, ça devient un tube et c’est encore plus fort.

Si vous voulez aller un petit peu plus loin, à savoir créer votre formation rentable, ce que je vous propose, c’est tout simplement de cliquer là : formation offerte.
J’espère vous avoir aussi un petit peu aiguillé dans cette botte de foin.
Je vous dis à bientôt en vidéo !

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>