Comment devenir Minimaliste - 5 Règles “Lancer un Business Minimaliste“

Comment devenir Minimaliste (5 Règles pour lancer un Business Minimaliste)

More...

Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :


Transcription vidéo :

Comment devenir minimaliste

5 Règles pour lancer un Business Minimaliste

Le nécessaire. Le minimalisme est juste ce dont tu as besoin. Par exemple pour cette vidéo, c’est simple ça suffit. Merci. On va essayer d’aller un petit peu plus loin. Le minimalisme est aussi une question d'état d'esprit. Ça peut très bien ne pas être motivé uniquement par l'argent, le gain financier.

Le minimalisme, ça peut très bien être aussi pour une question de bonheur, la recherche de bonheur. Ça se défend cette idée-là. Ça peut être aussi une recherche de liberté. Ça peut être d'autres motivations qui, au contraire, sont plutôt négatives, par exemple trop de stress. Trop de stress, il y en a marre. On va tout simplifier parce que là, il y en a... Ou alors, le stress, ça peut être aussi, il y a des petites dépendances qui quelquefois nous empêchent.

Par exemple, dans mon business, on me demande de temps en temps de faire des petites interviews : un podcast, une chaîne... Pardon à tous ceux à qui j'ai refusé. Mais comment vous dire, je suis un peu fainéant. Je ne dis pas que je dirai non pour toujours, mais aujourd'hui, j'ai plutôt envie de travailler mon côté minimaliste.

1. Comment avoir un bon état d'esprit et créer son business minimaliste

Par définition, un business sur Internet est le symbole même du business minimaliste, a contrario d'un business physique. Pour avoir le bon état d'esprit dans votre business, il y a quelques petites nuances à apporter. Identifiez quelles sont vos priorités. Vos priorités, ça peut être très bien le rapport entre le travail que vous allez faire et les revenus que vous allez gagner. Par exemple, il ne faut pas trop travailler, se mettre dans le rouge, tout ça pour gagner beaucoup.

Ça peut aussi être le rapport entre votre travail et le bonheur engendré par cette quantité de travail ou le travail et la liberté. Il y a plusieurs facteurs. Pour cela, ce qu'on peut faire, c'est tout simplement s'aider de la loi de Pareto : 20 % de vos actions donnent 80 % de résultats. 


Ça va être à vous de trouver quels sont les 20 % qui vont ramener 80 % de résultats. Par exemple, si vous faites une vidéo YouTube qui vous ramène plus de prospects que quatre publications Facebook et Instagram cumulées, vous laissez tomber Facebook et Instagram et vous allez en tant qu’être profondément minimaliste vous focaliser sur la vidéo YouTube. Il faut effectivement trouver quelles sont ces bonnes actions, à privilégier.

Il va falloir aussi chercher à reprendre le contrôle sur vous-même, le contrôle sur ces événements extérieurs pour signifier, c'est là que je dois aller. Contrôle, ça veut dire quoi ? Ça veut dire se mettre à choisir et comme dirait André Gide : « Choisir c'est renoncer ». Alors qui dit choisir, dit aussi chercher à simplifier tout ça. Ça peut être motivé par argent, bonheur, liberté, comme vous voulez.

  • Par exemple, peut-être que vous avez, si vous vendez plusieurs produits, intérêt à réduire votre nombre de produits sur votre catalogue. Il faudrait que je m'y penche.
  •  Réduire les réseaux sociaux. À vous de voir quels sont ceux, encore une fois, qui portent vraiment. Ça aussi, il faudrait que je m’y penche.
  • Revoir votre communication envers les prospects et envers les clients parce que ça aussi, c'est drôlement gourmand en temps.

En réalité, qu'est-ce qu'il faut faire ?
Il faut d'abord chercher à se fixer des priorités et chercher à simplifier pour arriver à votre but.

2. Comment créer son marketing minimaliste

Tout part d'abord du fait que vous devez, quoi qu'il arrive, garder absolument la main sur votre business. Par exemple, il y en a qui ont tout leur business model qui fonctionne grâce à la pub Facebook. On sait très bien que du jour au lendemain, Facebook peut vous fermer carrément votre accès au gestionnaire de publicités. J'ai vu récemment des formations tourner autour du thème “comment réactiver votre compte publicitaire Facebook“...

Pour vous dire que ça arrive à absolument tout le monde. Là, dans votre marketing qu'il soit minimaliste ou pas, ça prouve clairement qu'on a perdu la main. Minimalisme, ça ne veut pas dire n'importe quoi, ça veut ne pas dire focus sur un seul truc sur lequel on pourrait très bien perdre le contrôle.

La deuxième chose importante est toute la partie créativité. Là aussi, des méthodes ont été mises en place sans avoir besoin de devenir un expert en marketing. Et je vous envoie directement sur ce livre d’Éric Ries sorti en 2008 qui s'appelle Lean Startup. 


  1. Là, d'abord, on crée un produit minimaliste.
  2. Ensuite on le met au test du marché, c'est-à-dire qu'on va le mettre en vente.
  3. Troisième étape, en fonction des retours, c'est là qu'on va commencer à le peaufiner, à l'améliorer, à le faire progresser et à l'emmener jusqu'à devenir, pourquoi pas, un produit qui soit carrément indispensable.

En tous les cas, il y a de très bons exemples de cette méthode-là, Lean Startup.. Par exemple, Dropbox et Hotmail.

Formation en ligne : Comment ça marche ? (Le Résumé Complet)

Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :

3. Comment démarrer son business en ligne

Alors c’est vrai qu'il y a beaucoup de choses que vous pouvez sacrifier puisque vous êtes minimaliste. Cela dit, il y en a certaines qu' il ne faudra absolument pas chercher à sacrifier. Par exemple, une bonne compréhension de votre audience parce que c'est de là que tout part. C’est même carrément la clé de la réussite, que l'on cherche à lancer un business en ligne ou que l'on soit déjà bien installé. Il va falloir que vous sachiez exactement quels sont les problèmes de votre audience et que vous ayez une réelle solution pour que votre produit devienne un produit à succès.

Partant de ce principe-là, si vous ne pouvez pas simplifier ça, peut-être que vous pouvez simplifier un tout petit peu la démarche. En tout cas, il y a un moyen extrêmement simple pour ne pas perdre pied et être au contact réel de votre audience, c'est tout simplement d'utiliser les sondages.

Et ça ne prend pas plus de temps que de griffonner quelques lignes sur un cahier. Ça va très vite de faire un sondage avec Google Forms, par exemple, que vous voyez et qui fait très bien le boulot. Après, une fois que vous avez fabriqué ce forms, ce formulaire, ce sondage, vous pouvez l’envoyer directement à votre liste email sur Pinterest, sur Messenger, sur ce que vous voulez. Ce qui est sûr est que les résultats sous forme statistique vous seront donnés de manière extrêmement claire. C'est souvent des fromages qui sont divisés en petites parcelles et vous allez vous régaler.

Puis c'est devenu tellement important cette histoire de sondages et de questionner son audience que, du coup, vous pouvez même les retrouver carrément sur vos plateformes. Facebook propose de pouvoir faire des sondages. YouTube aussi dans l'onglet Communauté, il y a moyen de faire des sondages. Telegram, magnifique Telegram, ça se fait en quelques secondes. Donc vous questionnez pour un oui, pour un non. Vous avez plein de réponses et vous êtes au plus proche de ce que veut votre audience.


Si vous voulez rejoindre groupe Telegram, cliquez ici. Groupe privé. Ça, c'est minimaliste !

4. Comment réussir son business minimaliste en ligne

Il va falloir allier quelques compétences, par exemple créer des systèmes, mettre en place des automations, revoir un peu son organisation générale, déléguer. Autant d'éléments indispensables pour créer un business minimaliste en ligne.

Les compétences humaines, parlons-en justement de déléguer. C'est vrai que ce n'est pas toujours ce qu'il y a de plus facile de trouver la bonne personne. Cela dit, il y a quand même beaucoup de concurrence chez les prestataires de services et il va arriver un moment où, tôt ou tard, vous allez finir par trouver la bonne personne.

Enfin, je dirais qu'il faut garder la tête froide. Par exemple à partir du moment où vous commencez à avoir du succès. Plus vous avez du succès, plus vous êtes sur le devant de la scène, plus on vous remarque, plus vous allez avoir des sollicitations diverses pour des opportunités. Tout le monde pense que son opportunité est tellement magique que vous allez forcément répondre oui. Du coup, effectivement, vous avez des sollicitations d’absolument partout. Mais à vous de ne pas perdre le cap que vous vous êtes fixé et d'essayer de rester le plus minimaliste possible en n'oubliant pas où est votre objectif.

5. Comment avoir un business rentable

  • J'ai envie de vous dire à l'ancienne. Ça veut dire mettre en place déjà un service de veille pour essayer de suivre ce qui se passe sur ce thème particulier. Parce que c'est un thème particulier le business minimaliste. Suivez un peu, quelles sont les nouveautés ? Attention, ça ne veut pas dire que vous allez succomber à toutes les nouveautés qui vont apparaître.

    Au contraire, vous allez réfléchir différemment. Vous allez vous dire si ce nouvel outil est un outil qui va pouvoir s'adapter à votre business minimaliste. Vous allez prendre suffisamment de recul pour voir si, oui ou non, il va pouvoir s'adapter et si, oui ou non, il vous le faut vraiment parce que je vous rappelle que moins il y en a, plus c'est minimaliste.
  • La deuxième chose importante est de vous former parce que toutes les connaissances que vous allez mettre là vont rester là. C'est une véritable pensée minimaliste.


L'un des business models les plus minimalistes et les plus rentables qui existent sur Internet est tout simplement de créer des formations en ligne. Justement, voici votre programme pour créer votre propre formation en ligne, il vous suffit de cliquer là : Formation Offerte pour créer votre première formation en ligne rentable. 

    Version Podcast

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>