Comment devenir un Expert en marketing (Les 3 Étapes vers le Cash)

Comment devenir un Expert en marketing (Les 3 Étapes vers le Cash)

More...

Comment vendre facilement de A à Z sans être un expert :


Comment devenir un expert en marketing
Les 3 Étapes vers le Cash

Comment devenir un expert en marketing ? Aujourd’hui, on va voir ensemble les trois étapes du cash.


Bonjour ! Je m’appelle Stéphane. Si vous cherchez à créer votre business, bienvenue sur cette chaîne qui travaille à domicile. Abonnez-vous et cliquez sur cette petite clochette de notification qui vous permettra de ne rien louper.


Le marketing, c’est quoi ?
Déjà, ce n’est pas juste des méthodes, des stratégies, des tactiques. Ce n’est pas que ça. On pourrait le comparer par exemple au billard. Si vous apprenez à pousser la bouboulle au fond du troutrou au billard, c’est bien. Mais c’est peut-être mieux d’apprendre les coups à trois bandes. Le marketing, ce sont les coups à trois bandes.


On pourrait aussi comparer ça par exemple aux mathématiques. Il y a des formules sur lesquelles vous pouvez vous appuyer en marketing. Vous êtes sûr de générer du cash si vous les appliquez intelligemment effectivement. En tous les cas, vous en générerez plus qu’en apprenant le théorème de Thalès.


Évidemment, dans cette vidéo, je ne vais pas vous apprendre à devenir expert marketing pour la société x ou pour la boîte y, mais plutôt expert marketing de votre propre marketing. Ce sera suffisant pour votre projet, pour le mener à bien. Pour qu'il vous procure suffisamment de cash.


Pour tous ceux qui disent que le marketing est chiant, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. Je commence avec la bonne. Dans cette vidéo d’une dizaine de minutes, ça en jette pour couvrir l’essentiel. Comme ça, ce sera fait. La mauvaise est que si vraiment vous trouvez le marketing chiant à ce point là... votre business sur internet ne va pas faire long feu.

1. Comment se spécialiser dans un domaine

La première de toutes les étapes va passer par la spécialisation. Il y a cinq domaines, cinq mots clés que je vais vous proposer, sur lesquels vous allez pouvoir vous appuyer pour vous spécialiser et commencer à construire votre marketing :

➤ Augmenter sa lucidité

Il va falloir que vous soyez lucide et que vous sachiez exactement pour quelles raisons vous êtes en train de faire ça pour votre business. Cherchez la raison profonde, votre réelle motivation, parce que ça vous servira de boussole tout au long de votre vie d’entrepreneur sur internet.


Par exemple, si votre désir est de parcourir le monde avec votre PC portable sous le bras pour travailler non plus à la solde d’un patron mais être tout à fait indépendant, géographiquement parlant. Il est possible que le fait de l’avoir bien ancré dans la tête et savoir pourquoi on le fait – tout au long de votre parcours d’entrepreneur, on va vous proposer de faire ceci, cela... vous en aurez de tous les côtés – il sera de temps en temps utile pour vous de revenir à votre raison profonde pour laquelle vous le faites.

Apprendre à faire des recherches

Il faut être lucide, c’est vrai, mais il faut aussi apprendre à faire des recherches sur Google et ailleurs.
D’une manière générale pour apprendre, mais aussi des recherches plus particulières pour vous.


Par exemple une de mes clientes me contacte et me dit : Je ne sais pas quoi mettre comme bénéfices sur ma bannière de blog, de chaîne YouTube, etc. Qu’est-ce que je pourrais mettre ? Je vends des romans policiers. Ce n’est pas facile de trouver des bénéfices. Ce n’est pas ma partie et je ne m’y connais pas. Il a fallu que je le recherche. Le fait de savoir exactement quoi, ce qu’il faut chercher, comment et où rechercher, je lui ai trouvé une réponse en trois minutes.


Elle était évidemment extrêmement satisfaite ! Vous comprenez bien que parfois savoir rechercher peut vous aider personnellement et aussi aider vos clients, donc aider globalement votre business.

Connaître sa niche de marché

La troisième spécialisation qui va être importante pour vous est tout ce qui tourne autour de la niche, de la thématique dans laquelle vous êtes ou que vous allez traverser. Parce que si vous êtes débutant, ça va être important pour vous d’apprendre ce dont parle votre niche de marché.


Mais si vous êtes avancé et que vous connaissez déjà un peu votre niche, ça va être aussi important de continuer d’avancer sur cette niche et de la connaître par cœur sur le bout des doigts.


L’audience qui s’y situe, où la trouver ? Les avatars client type ? Bref savoir exactement ce qu’il y a dans cette niche. La connaissance de la niche est juste primordiale pour vous en tant que marketeur.

Trouver le bon produit a vendre sur internet

La quatrième spécialisation sur laquelle vous allez devoir travailler est sur le produit que vous avez à vendre ou en tout cas celui que vous avez en tête ou que vous aimeriez vendre. Pour ça, je vous propose tout simplement cet article pour trouver un bon produit à vendre.

Stratégie de positionnement

Le cinquième point clé sur lequel vous allez devoir vous spécialiser, être fort, est sur le positionnement de votre marque ou au moins de votre image de marque. Le positionnement ? C’est juste la mission que vous vous êtes fixée et la manière dont vous allez pouvoir communiquer sur cette mission. 


Par exemple la mienne : aiguilleur dans une botte de foin. Puis la manière de l’exposer, la communication, une des manières en tous les cas de l’exposer est ce bandeau qui me présente sur les vidéos.

2. Comment bien communiquer sur internet

La première étape pour devenir un expert en marketing est effectivement de vous spécialiser, notamment sur ces cinq points dont je vous ai parlé.

La deuxième étape va être d’apprendre à communiquer. Communiquer sur trois points, trois mots clés dont je vous parle maintenant.

Stratégie de différenciation

Il va falloir apprendre les mots et les images. Les mots qu’est-ce que c’est ? C'est savoir comment sortir du lot.

Ça passe par apprendre le copywriting, le rédactionnel en bon français. Les images sont tout ce qui se rapporte aux graphismes que vous allez créer, les visuels que vous allez mettre en place. Ce sont des atouts qui vont vous servir pour créer une vraie stratégie de différenciation.


Exemple si on s’amusait à prendre une agence-conseil en communication dans sa formule la plus simple, la plus minimaliste, la plus réduite possible, ça pourrait être tout simplement trois personnes.


La première est la tête, le stratège, celui qui est tout en haut. Puis juste en dessous, il y aurait deux personnes. Une personne qui s’occupe des mots et une personne qui s’occupe des images. Voilà le trio magique que vous devez réussir à constituer, non pas à l’extérieur, mais à l’intérieur de vous. Il faut apprendre ces trois choses là : stratégie, les mots et les images.

Jobsora : Trouvez votre travail aujourdhui

Stratégie de webmarketing

Une stratégie marketing efficace ? Justement, pour simplifier à l'extrème, ça se passe en 5 temps :
 

  • Quand vous faites un produit, évidemment il va falloir commencer par planifier les choses.
  • Ensuite, il va falloir créer.
  • Puis promouvoir ce produit. 
  • Après, il va falloir analyser les résultats.
  • Et à partir de là, retirer ce qu’il y a de mauvais et ne garder que le meilleur pour pouvoir amplifier le positif.

Définir son branding

Le troisième point important pour votre communication est de travailler sur votre branding et de le définir clairement. Qu’est-ce que le branding ? C’est ce que véhicule votre marque. 


Par exemple, en ce qui me concerne, j’ai choisi de faire les choses sérieusement sans me prendre au sérieux. J’aurais très bien pu choisir un autre axe de branding "comment gagner 100 € en une minute et 23 secondes en soufflant sur des papillons ?" C’est une autre manière de faire les choses. Ou alors en pratiquant le marketing de la frime. Tout est possible. "Piscine et petite nana", ce n’est pas désagréable non plus. Mais chacun son axe, chacun son branding.

Comment Augmenter son Chiffre d’Affaire

Comment vendre facilement de A à Z sans être un expert :

3. Comment utiliser l'internet pour faire de l'argent

Devenir un expert en marketing, troisième étape. On a vu tout à l’heure : d’abord savoir se spécialiser dans certains domaines, et savoir communiquer sur certains autres domaines. La troisième étape est tout simplement : savoir exploiter.

➤ Pourquoi utiliser les médias sociaux

Évidemment si vous comptez communiquer sur la télé, la radio, la presse, ciné, ce n’est pas du tout la même chose que sur le web. Nous aujourd’hui, on parle du web. Là, vous avez deux grands axes pour bien utiliser les médias sociaux :
 

  • Soit vous prenez le chemin gratuit, au quel cas il va vous falloir vous intéresser au marketing de contenu. 
  • Soit vous prenez le chemin payant. Et là, on est plus sur la pub. Ce n’est pas pareil. De même que vous allez pouvoir choisir deux axes différents avec les réseaux sociaux qui sont une manière de fonctionner, mais aussi juste à côté il y a ce que j’appellerais le “groupe Google“. C’est-à-dire que dedans vous pouvez mettre YouTube ou Pinterest qui est aussi un moteur de recherche. Ça fonctionne un petit peu, ces trois là, sur la même mécanique. Donc savoir utiliser les médias.

Utiliser au mieux les médias sociaux

Si je vous dis Facebook, quelle est sa force ?
La force de Facebook est la pub. Maintenant, Facebook est devenu une plateforme publicitaire. 


Par contre en gratuit, quelle est la plateforme, le réseau social le plus puissant, celui qui peut vous ramener le plus de prospects, le plus de clients ? C’est bien sûr YouTube. Là, vous allez pouvoir générer des prospects et trouver des clients gratuitement grâce à YouTube.


Il faut absolument que vous sachiez quelles sont les forces des différentes plateformes pour vous positionner dessus.

➤ Comment utiliser les statistiques

Savoir vous servir des datas, des données, des statistiques, des analytiques. Il y en a partout maintenant sur internet. C’est super important parce que ça vous permet de vous situer et de voir ce que vous faites bien ou pas bien.

Savoir utiliser les statistiques, c'est construire son avenir sur l'expérience du passé.


Par exemple, vous pouvez très bien faire des A/B testing. Qu’est-ce que l’A/B testing ? On compare une version A contre une version B, puis on voit laquelle des deux est la plus forte au bout d’un moment, celle qui est la plus efficace, celle qui convertit le plus. Il faut évidemment avoir un peu de patience.


Je vous le dis tout de suite, si vous avez peu de personnes par exemple sur une page de capture, à votre page de capture, laissez tomber l’A/B testing. Il va falloir un certain nombre de conversions avant que ce soit vraiment un « sondage fiable » et qu’on puisse dire : « le résultat, c’est ça ». Si vous n’avez pas beaucoup de trafic, oubliez ça. Mais si vous avez pas mal de trafic, n’hésitez pas et soyez très patient parce que bien souvent on a des courbes qui s’inversent au bout de quelque temps et qui nous laissent tout à fait pantois.


Autre chose, il va falloir travailler sur votre expérience. L’expérience personnelle que vous pouvez acquérir tout au long de votre trajet d’entrepreneur. Cette expérience-là est diablement importante. C’est carrément votre actif. Plus vous avez d’expérience, plus vous avez de passé, plus vous avez de choses solides entrées dans votre tête et des certitudes vérifiées et concrètes, plus vous aurez de bons résultats.

4. Bonus expertise en stratégies webmarketing

J’aime bien mettre un petit bonus en fin de vidéo pour tous ceux qui ont eu le courage de me supporter jusqu’au bout. Là, trois bonus à vous proposer pour aller plus loin sur votre expertise.

  • Soyez créatifs.
    Je vous disais tout à l’heure : choisissez votre force, appuyez là où ça fait bien mal sur votre force, mais surtout essayez de trouver des choses qui soient très personnelles. Et innovantes.
  • Cultivez votre différence.
    Bien sûr pour savoir où est votre différence, il va falloir faire plein de tests pour savoir un peu où vous êtes fort, où vous arrivez vraiment à vous démarquer. Une fois que vous avez trouvé, il ne faut plus rien lâcher. C’est vraiment sur ça qu’il va falloir se focaliser.
  • Spécialisez-vous dans la vente.
    La vente est une compétence qui vous suivra toute votre vie, quel que soit le produit que vous choisissez sur internet, même dans la vie réelle. Toutes ces choses que vous aurez ancrées dans votre tête sont carrément pour vous un véritable joker, un atout : savoir quels sont les déclencheurs de l’achat, savoir quels sont les freins à l’achat.

Tout ça, vous devez absolument le savoir. Pour ça, Formation Offerte pour apprendre à vendre de A à Z.

     Version Podcast

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>