Créer une Formation en ligne Gratuitement en 2022

Créer une Formation en ligne Gratuitement en 2022

More...

Logiciel de montage Camtasia
Plateforme pour votre école Teachable 
Logiciel d’emails marketing GetResponse
Mon Groupe privé Telegram


Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :

Créer une Formation en ligne Gratuitement en 2022

Ça fait cinq ans que je vis de mes formations en ligne.

Et même si c’est un marché en pleine expansion, je sais que pour bon nombre d’entre vous, ça reste un petit peu nébuleux. L’impression de s’enfoncer dans un brouillard épais capable de nous faire perdre le fil de notre rêve...


On peut vite avoir l’impression qu’on ne va jamais réussir à trouver notre chemin, qu’on ne va jamais réussir à concrétiser la formation qu’on a en tête. Alors précisément, cet article est là pour remédier à ce genre de problème. Je vais vous montrer exactement la méthode que je suis pour créer une formation en ligne, et ce, en 3 étapes.

 Comment organiser une formation en ligne

Dis-moi Steph, tes trois étapes, on fait ça comment ? En une fois ou en trois fois ?

C’est un petit peu comme tu veux, c’est à toi de voir.

Il m’est arrivé par le passé effectivement de chercher à boucler ça en une journée. En une journée, c’était fait. Cela dit, ce que tu peux faire aussi, c’est diviser ça en trois mini-demi-journées. C’est plutôt comme ça qu’actuellement je travaille. C’est un peu plus confort. Puis j’ai beaucoup moins, grâce à toute la gamme de formation que j’ai créée, besoin de produire comme un fou.

Bref, la première chose que vous ayez à faire, c’est ça (Témoignage client) : « J’ai trouvé que Stéphane était très construit, toujours avec cette faculté de synthèse qu’il a, et toujours d’être très claire. »

Si vous voulez que vos clients disent la même chose de vous, vous allez devoir en passer par cette bonne pratique. Un petit peu à la manière d’une table de matière d’un livre, ce sont les grandes idée mises sur papier. C’est un peu le squelette, la structure de votre formation.


Et c’est parce que vous allez faire cette base accessible à tous que vous garderez l’esprit clair sur le chemin balisé. C’est un genre de carte qui vous permettra :


  • Avant de trouver votre chemin

  • Pendant de suivre votre chemin sans vous tromper

  • Et après, de vérifier si vous avez bien validé toutes les étapes. Je vous parle de cet outil gratuit dans quelques instants.


Ensuite, une fois que vous avez fait ce plan de formation, il va vous falloir un support visuel. On n’a pas tous la même manière d’apprendre et expliquer face caméra, souvent beaucoup moins efficace que d’avoir de l’écrit en plus devant les yeux. Ça fixe la mémoire pour ceux qui n’ont pas une véritable mémoire d’éléphant. Ça vous permet aussi d’avoir une autre source d’images pour varier d’une image à l’autre. Évidemment, tout de suite ça devient plus intéressant et un petit peu plus dynamique pour votre apprenant.

Voilà ce que j’utilise pour faire ces diaporamas, c’est tout simplement Google Slides. C’est gratuit et il vous suffit juste d’avoir une adresse Gmail pour y avoir accès. Donc là-dessus,  je crée mes slides, mes diapos si vous préférez et que je fais tout simplement défiler pendant que je parle. En plus, vous verrez que ça ira beaucoup plus vite pour vous d’enregistrer, que ce sera aussi beaucoup plus facile que d’avoir cette grosse antisèche devant les yeux. Vous n’aurez plus tout simplement qu’à lire et à développer un petit peu les idées que vous aurez marquées dessus.

Quant à l’autre outil pour faire le plan, pareil, c’est un outil Google et qui là aussi est gratuit et qui s’appelle Keep et qui me permet aussi de faire d’ailleurs toutes mes prises de notes, les prises de notes de mes idées, de contenu, de référence, etc. Bref, c’est ma seconde mémoire.

Alors, vous avez fait le squelette, vous avez fait les diapos. Il y a d’autres choses que vous pouvez faire pour continuer d’accélérer ce processus de création de formation en ligne...

Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :

 Comment créer un cours en ligne gratuitement

Question : Steph, ce qui m’intéresse, c’est de faire des formations vidéo. Montre-moi ça !

Oui, l’avantage de faire ces trois parties en une seule fois, en une journée par exemple, c’est que pour le coup, vous aurez toujours tout en tête. Ça va dérouler beaucoup plus facilement. Bien sûr, l’inconvénient, c’est qu’il vous faut un petit peu de disponibilité et il vous faut une bonne force de concentration, en tous les cas pendant quelques heures, le temps de créer cette formation en ligne.

« Avec les vidéos de Stéphane, on avance pas à pas. La formation est vraiment très bien faite. » (Témoignage client)

Justement, si on fait tout en une seule fois, on va pouvoir très vite passer de la partie théorique (c’est-à-dire squelette, diapos) à la partie pratique (c’est-à-dire enregistrement du contenu).

L’enregistrement, vous devriez enchaîner vidéo après vidéo du début jusqu’à la fin, là encore pour être sûr de ne pas vous répéter. Mais aussi parce qu’une fois lancé, ça avance très vite avec vos diapos qui sont juste à lire. Puis le fait de travailler à la chaîne chaque étape du processus vous fera évidemment avancer beaucoup plus vite.

Petites choses à vérifier, c’est quand même de vérifier si vous avez bien enregistré le son et voir s’il n’y a pas eu un bug sur l’image. C’est très énervant d’avoir tout à recommencer depuis le début. Donc une fois l’enregistrement terminé, on vérifie. On jette un petit coup d’œil. Je vous montrerai dans quelques instants ce que j’utilise comme outil gratuit.

Alors, il y a aussi, juste après le montage, évidemment, le montage d’une formation est bien plus simple qu’une vidéo YouTube. Déjà, pas besoin d’effets sonores, pas de musique, juste deux sources vidéo suffisent, votre tête (ou pas d’ailleurs..) et vos illustrations alors les diapos ou alors filmer votre écran par exemple. Évidemment, ça dépend du type de formation, mais là, je suis en train de vous parler d’une manière générale.

Quels outils j’utilise pour faire l’enregistrement et le montage ? J’utilise le logiciel Camtasia. Avec ça, vous pouvez enregistrer votre visage en vidéo, mais aussi tout ce qui se passe sur votre bureau quand vous faites défiler vos diapos, ou alors quand vous filmez, par exemple des sites internet. Alors attention, parce que tous ne le font pas. Final Cut pro, Première, DaVinci, tout ça... ça ne le fait pas et Camtasia (lien d'affiliation si vous voulez le tester pendant 30 jours gratuitement) est beaucoup plus simple à utiliser que ces trois-là. Je vous mets un lien là-dessous

Maintenant qu’on a fini cette deuxième étape, il reste la troisième ! Et cette troisième étape pour certains d’entre vous, est carrément leur préférée.

 Comment vendre une formation en ligne gratuitement

➤  On a fait le squelette qu’on a un petit peu développé sur les diapos, on a fait l’enregistrement, le montage et maintenant ?

Maintenant, il va falloir vendre ou faire vendre. Pour ça, il faut passer par deux étapes majeures. La première, c’est de faire une page de présentation, faire une bonne page de vente.

« Donc, j’ai acheté la formation de Stéphane sur la formation en ligne : “Créez des formations.“ J’ai suivi tout ce qu’il m’a dit dans les vidéos et il s’avère que les premières formations se sont vendues tout de suite. » (Témoignage client)

Si vous voulez que votre première formation avec Teachable se vende tout de suite, il va falloir apprendre à être efficace sur votre page de vente. Pour cette dernière étape, j’utilise carrément Teachable (lien d'affiliation pour bénéficier de 15 jours d'essai gratuit) pour faire mes pages de vente. 


Puis ça, c’est le programme que je vends pour créer des formations.
En gros les actions importantes sur cette page, il vous faut une vidéo ou pas d’ailleurs. Mais même si c’est un petit peu mieux quand même avec, on peut faire sans au cas où.

Si vous êtes bon en copywriting, donc écrire, écrire des textes, écrire des lignes qui vont convertir, qui vont convaincre. Bref, ça remplace, ça peut remplacer ou ça peut aider une vidéo.


Les témoignages aussi sont importants, c’est vrai. Le programme prévu, le programme évidemment pour que la personne se projette dedans. Puis la garantie aussi, même si elle n’est pas non plus obligatoire, ça peut être une petite aide. Évidemment, il vous faudra aussi un emplacement pour mettre le prix.

Alors pourquoi Teachable vous allez me dire ?

C’est vrai que c’est l’équivalent à peu de Podia, de Thinkific, de Kajabi. Sauf qu’en plus ça vous prend la partie la plus ennuyeuse : l’administratif. Teachable vous fait les factures, les relances pour les impayés. Il vous collecte de la TVA et la reverse à votre place. Vous n’êtes pas obligé non plus d’avoir Stripe, PayPal suffit. Il vous fait d’ailleurs un virement une fois par mois de votre “salaire gagné“. Il gère également l’affiliation avec un simple bouton on-off. Tous ceux qui font des formations en ligne savent très bien que là, Teachable nous prend carrément en main toute la partie la plus inintéressante d'un business en ligne.

Une fois fait, vous allez devoir faire une campagne de lancement en vous aidant par exemple de GetResponse (lien d'affiliation pour bénéficier de 500 contacts gratuits) qui vous générera, soit les e-mails, ce qu’on appelle des news letters, soit des séquences d’e-mails qui sont toutes automatiques. Personnellement, j’utilise cette plateforme (tuto GetResponse) depuis 2015. J’ai toujours un taux de délivrabilité magnifique de 99,9 %.


Dernière chose pour vendre, vous pouvez utiliser évidemment une campagne sur vos réseaux sociaux. Qu’importe les réseaux, il faut juste décliner votre contenu de lancement pour que tous vos followers puissent être au courant de vos lancements de produits.


Perso, j’utilise Telegram (voici d’ailleurs le lien si vous voulez rejoindre mon groupe privé) Parce qu’en fait Telegram est une messagerie, mais il n’y a pas d’algorithme, pas d’algorithme pour faire un petit peu ce qu’il veut de votre contenu. Là vous envoyez et tout le monde reçoit.

Si vous voulez aller plus loin et créer votre propre formation en ligne, même en partant de zéro : Formation offerte

Suivre

A Propos

Bonjour, je m'appelle Stéphane. Trois chiffres pour me présenter : 28 ans de Marketing, 15 ans directeur Agence Conseil en Communication et 2005 première expérience Web. Petite Astuce : Cliquez sur la clochette grise à droite quand vous vous abonnez à la chaîne. Vous recevrez des Notifications de nouvelles vidéos... histoire d'être les premiers servis ! Stéphane Lacoste (Aiguilleur dans une botte de foin)

>
Success message!
Warning message!
Error message!