More...

Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :

Comment Commencer un Business en Ligne (Spécial Débutant)

J’en ai vu se perdre dans leurs pensées et ne jamais rien commencer à force de chercher à lancer leur business en ligne. J’en ai vu lâcher en plein milieu par manque de méthode. Personne n’a dit que ce serait facile...


Je vis de mon école de formation en ligne depuis plus de cinq ans et ça me donne le droit de vous proposer une piste à suivre pour, vous aussi, commencer votre business en ligne.

Comment lancer son business en ligne

Sans parler de business plan, de bilan prévisionnel, il s’agit quand même d’essayer de définir un minimum l’idée que vous avez en tête. Ça, ça peut se faire de manière très simple. Lisez bien ces trois étapes et juste après... je t’explique !


  • Si tu n’arrives pas à savoir par quel bout lancer ton business, tu ne le lanceras jamais. En version simplifiée. Le plus facile, tu devrais commencer par définir tes objectifs. Par exemple : je veux être le plus riche de l’immeuble.

  • Mais surtout, le plus important c’est de définir le pourquoi. Par exemple : pour pouvoir mettre mes enfants à l’abri. Le pourquoi est primordial. C’est une ancre, une ancre sur laquelle te raccrocher quand tu traverseras des tempêtes.

  • Quoi ? Quoi faire ? Une fois que tu as défini tes objectifs, qu’est-ce que tu dois faire pour y parvenir ? Qu’est-ce que tu dois apprendre par exemple ? Est-ce que tu dois lire quatre livres par semaine ? Comment tu dois t’y prendre ? Par exemple : est-ce que tu dois te créer un budget pub ? Dans ce cas, combien est-ce que tu dois dépenser ?

  • Enfin, tu dois analyser tes résultats. Essaye de trouver ce qui a marché et de te le modéliser. Essaye d’en faire un modèle type que tu vas pouvoir évidemment répliquer.

Donc objectif, quoi et analyse. On précise :

Avoir un grand objectif, c’est super, être le plus riche de l’immeuble. C’est un objectif comme un autre. Mais après, encore faut-il le transformer en un véritable processus à suivre. Par exemple, à étape, il y a trois étapes simples que vous pouvez mettre en place. La première, c’est d’essayer d’abord, évidemment de trouver le bon produit. Ça, on y reviendra un petit peu plus tard dans cette vidéo.


Deuxième étape, c’est de mettre en place une communication. Quelle communication vous allez… ? Quelle sera pour vous la plus efficace ? Ça peut être un réseau social, ça peut être un blog, ça peut être une chaîne YouTube, etc.
 

Puis la troisième étape, c’est évidemment de mettre en place quelque chose qui va vous aider à vendre. Quel processus de vente vous allez suivre ? Peut-être vous aider d’une plateforme extérieure. Si vous faites des formations, vous pouvez vous aider d’Udemy. Si vous faites de l’artisanal, vous allez vous mettre sur Etsy. Vous pouvez vous aider de 5euros.com, etc.
Ou choisir de passer par votre propre système marketing personnel, votre propre écosystème. Auquel cas, il va falloir quand même essayer de bien forcer sur la liste email puisqu’on sait que c’est ce qui vend le plus. En tous les cas, vous allez devoir réfléchir donc à ces trois objectifs.

Le pourquoi est important aussi évidemment, parce que ça, je n’y reviens pas dessus. J’en ai un peu parlé dans le short. Ça va très bien. Ce qu’il faut juste retenir, c’est que ça reste quand même votre boussole.

Quoi faire ? D’abord, bien connaître ses points forts et ses points faibles. En fonction de ça, vous allez devoir vous adapter. Par exemple, si vous êtes quelqu’un de timide, qui est plutôt bon à l’écrit, pourquoi pas vous lancer sur une plateforme comme LinkedIn. Alors, ça veut dire qu’il y a aussi deux priorités pour vous. La première, c’est tenir compte de vos points forts, mais aussi vis-à-vis du marché, qu’est-ce qui correspond ? Par exemple, si vous êtes prof de chant, vous n’allez pas vous lancer sur Pinterest. Vous allez plutôt essayer de monter une chaîne YouTube.

L’analyse, ça doit être carrément un réflexe. Mais dès le début, dès le début, vous devez commencer à prendre l’habitude de regarder vos stats, vos chiffres. Il y en a partout, des stades, des chiffres sur les réseaux sociaux, sur YouTube, pour les blogs, les ventes, l’autorépondeur. Il y en a partout. Vous avez des stats de partout. Donc, il faut que vous appreniez dès le début et que vous vous donniez cette habitude d’aller regarder vos stades, de savoir les interpréter. Parce qu’encore une fois, elles vont vous montrer si oui ou non vous êtes en train de suivre le bon chemin. Analysez !

Comment trouver un produit à vendre

Avant de vous jeter sur l’article de blog qui parle des 129 produits qu'il serait bien de vendre en 20212... penchez-vous d'abord sur le produit que VOUS devriez vendre. Pour ça, c’est très simple, je vous propose cette petite histoire qui devrait vous aider à y voir plus clair : La théorie du moustique

Sa chambre était noire comme de l’encre. Il semblait dormir à poings fermés et pourtant, sa main s’est posée dessus du premier coup, comme par instinct. Tony a saisi la bombe et a ouvert ses oreilles. Écouté, écouté jusqu’à réussir à anticiper la trajectoire de cet élément qui l’empêchait de dormir. Un moustique, un psshit, un moustique mort. »

Et pourtant, Tony ne connaissait pas la théorie du moustique. La théorie du moustique est la suivante. Les gens n’achètent pas une bombe anti-moustique, les gens achètent la mort du moustique. Ou dit autrement, le jour où Tony a acheté sa bombe anti-moustique, il se fichait de savoir si c’était une prise, un serpentin ou autre. Si c’était la marque Moustique Plus ou Insecte Moins, ce qu’il voulait, c’était la mort du moustique. Il a acheté un résultat. Donc, si vous voulez vendre vous aussi, vendez un résultat, la mort du moustique.

La mort du moustique porte deux idées simples pour vous aider :

 Tout part du client.
Si vous arrivez à trouver à Tony un moyen de tuer le moustique, je peux vous assurer que votre produit va se vendre de la manière la plus simple qui soit, un bon produit.

 Tout part aussi de vous.
Si vous arrivez à trouver un produit, évidemment, qui ne vous ennuie pas trop, il s’agit de mettre en place une motivation pour vous-même qui pourra vous faire résister sur votre niche de marché, sur votre thématique, sur ce produit que vous avez en tête ou peut-être d’autres qui vont suivre derrière d’y rester le plus longtemps possible. Donc, séquence motivation, trouvez des choses qui vous motive.

Comment trouver un produit à vendre ? Plutôt que d’aller chercher dans les 129 produits de l’année 20212... ce que je vous propose de faire, c’est de chercher plus exactement quelque chose qui fonctionne en termes de résultats et qui corresponde à un marché potentiel. Et là, vous allez trouver évidemment des clients beaucoup plus facilement. Pensez en termes de résultats.

Marketing pour Débutant

(5 mn pour Réussir son Business en Ligne)

Comment créer votre formation rentable en partant de 0
Lancez votre Business en ligne avec cette formation offerte :

Comment mieux vendre son produit

Une erreur que je vois souvent et que j’aimerais quand même vous éviter, on en parle juste après ce petit exemple, le bon exemple à suivre. Ces deux personnes qui ont réussi sur internet ont un point commun. Ils ont compris une chose.

Robin Li, vous connaissez ? Pour vous, c’est peut-être du chinois, mais pour lui c’est une fortune. Baidu, 5e plus important site web du monde, fortune estimée plus de 10 milliards de dollars. Robin Li est le PDG du moteur de recherche chinois, 
Baidu. Et pour en arriver là, il a compris une chose très importante.

Dustin Moskovitz, vous connaissez ? Avec lui, tout est sous contrôle. Co-développeur de Facebook avec l’emblématique Mark Zuckerberg bien sûr, Dustin Moskovitz pèse 5 milliards de dollars. Avec Facebook et
Asana, il est devenu à 31 ans le plus jeune milliardaire américain. Lui aussi, comme beaucoup d’autres, a compris quelque chose de primordial.

Tu ne vois pas le point commun entre les deux. Ils ont décidé de faire connaître leur produit, pas leur image..

Contre-intuitif ! Combien d’entrepreneurs passent leur temps à se regarder le nombril plutôt que de penser à leur produit ou même le font passer avant leur client ? Il faut dire que les réseaux sociaux font tout pour nous emmener sur ce chemin-là. Essayer d’avoir le plus de vues possibles, le plus d’abonnés, le plus de likes. Mais ça, ça ne nourrit pas son homme. Alors, il y a donc quelques petites stratégies qui sont quelquefois plus intéressantes.

Effectivement, il faut savoir se mettre en retrait par rapport au produit. Ça, ça veut dire aussi qu’il faut savoir attirer l’attention sur son produit. Comment est-ce qu’on fait ça ? En fait, on attire l’attention sur le résultat qu’amène votre produit, sur la mort du moustique. Après, il faut aussi s’arranger pour mettre en avant tout ce qui peut être témoignage, tout ce qui peut être preuves sociales, comme quoi ça fonctionne bien, que votre “psshit“ amène bien la mort des moustiques.

Puis, il faut savoir aussi mettre en avant le problème, le problème que rencontrent tous ces gens finalement qui sont ennuyés pendant des nuits et des nuits par les moustiques. Plus vous avez repéré le problème, plus vous allez chercher à le mettre en avant et plus pour le coup tout va suivre naturellement, évidemment si vous faites bien comprendre que c’est bien votre produit qui va résoudre ce problème. Une fois que vous avez mis cette mécanique en place, vous pouvez être sûr qu’au bout du compte, la vente se fera beaucoup plus facilement pour vous.

Comment gagner de l’argent sur internet

Oui, l’argent, c’est le nerf de la guerre. Pas d’argent qui rentre, pas de business. Et l’argent, c’est ni propre, ni sale, ni bon, ni mauvais. C’est ce qu’en font les hommes qu’il devient sale, propre, bon ou mauvais. De l’argent, vous en avez besoin pour votre business, pour faire tourner votre société. Ce que je vous propose tout de suite, c’est de bien regarder ces cinq compétences dont vous devez avoir besoin pour gagner de l’argent. On se retrouve juste après pour préciser un petit peu tout ça.

Les cinq compétences que vous devez posséder pour booster votre marketing, donc vos ventes, vos revenus, bref votre fricfric.


  • À la 5e place : les automations marketing. Ici deux objectifs, le premier supprimer l’effort humain et le deuxième gagner du temps.
  • À la 4e position : savoir cibler les bonnes personnes. Posez-vous au moins ces deux bonnes questions. Pour quelle raison votre client voudrait de votre produit ? Qui serait susceptible de le vouloir ?
  • Médaille de bronze marketing : les chiffres, les stats et leurs analyses d’ailleurs qui vont bien. Sans ces connaissances-là, considérez-vous comme un aveugle qui part en promenade à bicyclette.
  • À la 2e position de ce hit-parade des compétences marketing : vous avez évidemment la stratégie de marque. Alors, les deux choses minimales, c’est connaître vos points forts et avoir une certaine cohérence.
  • La 1ère place de ce classement pas rébarbatif, non : le marketing de contenu, sous toutes ses formes, sous toutes ses couleurs, sous toutes les façons. Parce qu’à partir du moment où vous faites un contenu qui est inodore, incolore et sans saveur, vous allez droit dans le mur.

Pour ces cinq compétences que vous allez devoir développer, je vais vous aider un petit peu.

 À la 5e position, les automations marketing.

Je sais que ça peut faire peur, c’est de la technique, mais ce n’est pas très compliqué. Ça mérite de s’y mettre parce que c’est avec ça aussi que vous allez pouvoir faire plus de ventes.


Par exemple, si vous êtes dans mon autorépondeur, dans ma liste, dans une de mes listes, quelle qu’elle soit, au bout d’un moment, une fois que vous avez terminé votre formation gratuite, je vous propose d’autres formations gratuites qui peuvent vous emmener pourquoi pas à apprécier l’un de ces autres produits et faire en sorte que je puisse faire une vente supplémentaire. Donc, vous voyez que pour moi, c’est important que d’avoir mis tout ça sous ce système, en place de manière automatique, parce que ce sont des ventes qui se génèrent automatiquement.

 4e compétence et elle est super importante, c’est de savoir cibler les bonnes personnes.

Par exemple, si vous faites des produits jeunes, évidemment, vous allez chercher à montrer vos produits sur TikTok ou sur BeReal par exemple, qui est un réseau social relativement récent et qui a l’air d’intéresser les plus jeunes, donc pourquoi pas.

 3e compétence, c’est de faire des analyses.

Alors, je vous en ai déjà parlé un petit peu tout à l’heure, mais c’est vrai qu’il faut vraiment insister là-dessus. Mettez-vous la tête dans vos chiffres parce que ces chiffres sont votre boule de cristal. C’est-à-dire que si à l’instant T, il vous montre quelques bons résultats et quelques mauvais, vous allez chercher à éviter les mauvais et partir sur les bons. Il est clair que c’est grâce à ces chiffres que vous allez pouvoir construire votre futur de business en ligne.

 2e compétence, c’est la stratégie de marque sur le fond et sur la forme.

D’abord, sur le fond, évidemment, vous allez chercher à coller et à avoir une certaine cohérence dans votre produit. Par exemple, si vous faites un produit bio, vous allez vous arranger pour qu’il soit bio du début jusqu’à la fin de la chaîne. Puis vous n’allez pas apparaître avec un manteau en vison parce que là, il y en a plein qui vont vous tomber dessus.

Donc, vous comprenez cette cohérence de fond que vous devez mettre en place. Puis sur la forme aussi, même cohérence, notamment dans votre charte graphique. Si vous faites là encore un produit bio, peut-être que vos couleurs seront plus sur le vert nature ou sur le marron terre. Donc sur le fond et sur la forme, essayez d’être le plus cohérent possible dans votre stratégie de marque.

 1ère compétence, en tout cas l’une des plus importantes à avoir, c’est de faire du marketing de contenu et être bon sur ce marketing de contenu.

C’est quoi le marketing de contenu ? C’est tout simplement faire des articles de blog. Je ne sais pas, faire des vidéos YouTube, faire de l’Instagram, etc. Bref, faire du contenu. Il y a quand même deux atouts majeurs à en passer par ce marketing de contenu. D’une part, vous allez pouvoir fidéliser plus facilement les gens. À contrario du marketing payant, quand vous faites de la pub, plus difficile de fidéliser ces gens qui ont décidé de vous suivre. Puis évidemment, c’est gratuit. Pas tout à fait gratuit parce que c’est un des deux inconvénients. C’est que vous allez le payer, mais vous allez le payer en temps. Puis l’autre inconvénient, c’est que c’est un petit peu plus long à installer votre business, mais une fois que la machine est lancée, c’est beaucoup plus simple comme ça.

Si vous voulez carrément vivre de votre business en ligne, ce que je propose c’est tout simplement cette  
formation offerte pour vivre de votre business de formations en ligne

    Version Podcast

Vous aimerez aussi :